•
4 mai 2016
• 418 649-0775
AGENCE IMMOBILIÈRE
Catherine Girard-Audet
COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ
418 524-4441
LESCOLOCSCAFERESTO.COM KATIA LAVOIE
POUR VENDRE OU ACHETER VIA
Patrick Alarie
ÉVALUATION GRATUITE 1095, ch. de la Canardière Suite B, Québec
Conseiller en placement
Recyclez S.V.P.
Quel est le meilleur coup pour Québec au cours des dernières années? Je suis impressionnée par le Festival d’été. Depuis que je suis partie il y a 20 ans, il a vraiment pris de l’ampleur tout comme le Salon du livre. En fait, je trouve que tous les évènements culturels ont beaucoup grandi.
400, 3e Avenue (coin 4e Rue) 418-648-8614 Et aussi au 1501 de la Canardière
VENTE & ACHAT MEUBLES ET ÉLECTROMÉNAGERS 418 529-7545
CONTACTEZ
LÉO BROWN, 418 654-2361
Vous êtes écrivaine, blogueuse et traductrice, et quoi d’autre? Une nouvelle maman depuis 14 mois, une passionnée de bonne bouffe, une amoureuse et la plus jeune de quatre enfants. Je dévore aussi les séries télés.
PIERRE TURMEL
L’Entrepôt du meuble Gaétan
Actions ordinaires *Capital non garanti* *** Ce titre peut ne pas convenir à tous les types d’investisseurs** ***Rendement en dividendes sujet à changement***
En rafale
POUR VENDRE OU ACHETER appelez sans hésiter Pierre Turmel Déjà 30 ans d’expérience. À votre service!
4,5% BCE
418-573-3994 VISITEZ PATRICKALARIE.COM
Québec — Originaire de Québec, l’auteure Catherine Girard-Audet comprend bien la jeunesse et elle le lui rend bien avec sa série La Vie compliquée de Léa Olivier. Portrait d’une écrivaine, blogueuse et traductrice encore «ado dans sa tête» qui a vendu plus de 700 000 exemplaires dans le monde.
D’où vient cette passion pour la littérature? Quand j’étais jeune, j’étais exposée aux livres tout le temps. J’avais dix ans lorsque j’ai lu le Journal d’Anne Frank. Je m’évadais dans la lecture. J’aimais aussi beaucoup écrire. Ma vie m’a menée vers l’écriture par un heureux hasard. À l’université, ne sachant pas encore que je voulais devenir auteure même si c’était un rêve, je me suis inscrite en littérature française parce que je savais que ça me tenterait de me rendre à mes cours. Que voulez-vous dire par heureux hasard? À 22 ou 23 ans, je n’avais pas encore terminé ma réflexion sur ma carrière et je n’étais pas très bonne en anglais même si j’étudiais à McGill. Après six mois à Vancouver pour le parfaire, mon frère qui travaillait pour Presse Aventure m’a informée qu’ils avaient besoin d’une traductrice pour une nouvelle série jeunesse super populaire aux ÉtatsUnis. C’était Bob l’Éponge. J’ai accepté. J’ai eu la piqûre de la traduction littéraire et de la littérature jeunesse. J’ai traduit du Garfield, Dora L’exploratrice et des livres de Walt Disney pendant trois ou quatre ans. En 2007-2008, mon frère a lancé Les Éditions les Malins. Il voyait que j’avais une bonne
plume alors il m’a confié le gros projet de L’ABC des filles. Qu’aimez-vous chez les jeunes pour leur avoir consacré votre carrière? Leur intensité. C’est une période cruciale dans notre évolution. J’y repense quand j’écris Léa Olivier. C’est tellement beau et d’un autre côté, tellement pénible lors des moments difficiles. Tout est une première fois. On apprend à se connaitre et à s’accepter comme on est. J’essaie d’ailleurs d’orienter mes lecteurs vers ça. C’est tout à leur honneur de s’assumer comme ils sont dans leurs différences. Qui est la Léa Olivier de votre série? Je l’ai créé en me basant sur ce que j’avais vécu. Maladroite et sensible, elle vit des hauts et des bas, de grandes peines d’amour, des remises en question… Cette série est un peu une quête d’identité. La trame de base est le déracinement de Léa qui doit quitter son village natal et s’installer dans la métropole. Le premier tome est sorti en janvier 2012. Je rédige le 9e qui paraitra en novembre. J’ai écrit un hors série sur l’histoire de sa meilleure amie Marilou qui sortira demain (5 mai).
Que diriez-vous à la vous, adolescente? Tu apprendras à être mieux dans ta peau et à t’aimer comme tu es; tes faiblesses deviendront des forces. Toutes tes épreuves se transformeront en expérience qui t’aidera à surmonter celles à venir et devenir de plus en plus forte. Parlez-moi de ce nouveau livre? J’ai demandé à mes fansquel personnage ils aimeraient voir au centre d’un tome et Marilou a gagné. Très différente de Léa, elle a plus confiance en elle et n’a pas la langue dans sa poche. Elle est aussi un peu plus tomboy et caractérielle. Il s’agira d’un tome 0, car le récit se déroule six mois avant le départ de Léa. Ce sera le journal intime de Marilou en fait. Êtes-vous surprise de votre succès? Au début, je me suis dit que si j’atteignais 3000 exemplaires, un succès littéraire jeunesse au Québec, je serais contente. J’ai confiance en ma série, mais de là à obtenir ce succès, j’ai été surprise. Il faut en savourer chaque minute. Lorsque Léa sera terminée, je ne m’attendrai pas à avoir ce même succès. Je pense que ça sera un des plus grands bonheurs dans ma vie avec la naissance de ma fille. Outre le magazine Cool! et à Vrak TV, avez-vous d’autres projets parallèles? Léa Olivier a été adaptée en bande dessinée. Le tome 3 sortira bientôt. Je travaille à l’écriture du texte, mais j’ai aussi un scénariste qui adapte mes romans en scénario BD et un illustrateur. Ce sont deux Belges.
Photo : Courtoisie
À LOUER 3½ 4½ 5 ½ // 418-655-4424
Vol 22 #11
www.carrefourdequebec.com
HAUTE-VILLE BASSE-VILLE LIMOILOU VANIER DUBERGER LES SAULES SAINTE-FOY SILLERY CHARLESBOURG BEAUPORT
Profitez de l’avantage fiscal des dividendes :