
4 minute read
Ils célèbrent Noël différemment
La fête de Noël est une tradition chrétienne ancrée dans nos mœurs depuis des siècles et célébrée en grand ici dans la Ville de Québec. Malgré cela, les traditions varient selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde.
Mélissa Gaudreault
Advertisement
S TEEVE G ROS -L OUIS , PROPRIÉTAIRE
DESRESTAURANTS S AGAMITÉ , HURON - WENDATDE W ENDAKE
Le peuple huron-wendat a été le premier à accepter la religion catholique en 1697, ce qui a amené la fête de Noël dans les mœurs.
« On a des chants traditionnels de Noël, mais au niveau de la nourriture les différences vont être que parfois on va servir au lieu ou avec la dinde le bébé castor. Quand on fait de la trappe, on piège le castor pour ses os, pour sa fourrure et sa viande, mais malheureusement quand on piège on ne peut pas choisir entre la femelle, le mâle et l’enfant et il va arriver parfois que ça va être un bébé castor. Pour l’honorer ce qu’on va faire c’est qu’on va le servir pour le repas de Noël. Du côté des Innus, parce que mon épouse est Innue, ils font une tarte à la viande apprêtée d’une manière traditionnelle. »
Il fait aussi des randonnées en raquettes, des chants wendats et il assiste à la messe de minuit dans la communauté. Les gens se rassemblent dans la forêt pour pouvoir décrocher de la réalité de la ville.
C AROLINA B ARONA , CHEFET
CO - PROPRIÉTAIREDURESTAURANT
LE T EQUILA L OUNGE , M EXICO
Comme la religion catholique est très présente au Mexique, il y a la neuvaine avant le 25 décembre. Marie et Joseph cherchaient un lieu pour donner naissance à Jésus 9 jours avant la date de l’événement. Ils ont cogné à plusieurs portes avant de trouver la crèche.
« Au Mexique, à partir du 16 décembre, nous faisons des Posadas. En famille ou entre amis, nous visitons les maisons de nos voisins, famille ou amis en demandant la Posada. Nous devons chanter certaines chansons afin de pouvoir entrer dans les maisons. S’en suit un souper ou une collation dans la maison qui nous accueille. Ensuite, il peut y avoir de la danse, une piñata et avant de partir, la famille qui reçoit donne à ses invités les Aguinaldos, qui sont des petits sacs de fruits ou de bonbons. »
Le soir du 24 décembre, c’est un souper de famille qui s’éternise jusqu’au petit matin. Dans certaines familles très croyantes, on assiste parfois à une messe de minuit. Dans les familles avec des enfants, les festivités commencent plus tôt.
S TEVE S PECIALE , CHEFETPROPRIÉTAIRE
DURESTAURANT V ERACE , P OUILLES (I TALIEDU S UD -E ST )
Les familles se retrouvent dans leurs maisons de campagne pour les fêtes, là où tout le monde agrandi. Comme dans la culture italienne ce sont les femmes qui cuisinent, elles préparent des desserts pendant tout le mois de décembre, explique-t-il. Cependant, tout le monde met la main à la pâte pour préparer la nourriture des fêtes. À Noël, on prend du temps en famille, on cuisine, on décroche du chaos quotidien.
En plus d’être chef, il est pilote d’avion, ce qui l’empêche de visiter sa famille en Italie pour les fêtes, mais il a offert des billets d’avion et trois semaines de vacances à ses employés pour qu’ils puissent voir leurs familles.

F EMMESIMMIGRANTES , B OUTIQUEDU MONDEÀCONNAITRE , A FRIQUE
J’ai rencontré un groupe de femmes immigrantes qui travaillent à la Boutique du monde à connaitre provenant de la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Tchad, le Cameroun et le Burundi qui m’ont dit que Noël est la fête des enfants. Les adultes comblent les enfants de cadeaux.
Tout le monde prépare et mange la nourriture ensemble le 24 décembre. Tout le village est invité, même ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens, ce qui fait en sorte que les personnes plus vulnérables et isolées ne sont pas seules à Noël. Les gens vont à la messe, chante, danse, boivent, s’amusent. On peut aussi mettre des fleurs sur la porte de quelqu’un, ce qui veut dire « Joyeux Noël ».
P HONG T HACH , CHEFETPROPRIÉTAIRE DESRESTAURANTS T HACHET K AIJI
Les traditions de Noël de Phong Thach sont bien québécoises puisque ce n’est pas une fête célébrée au Vietnam.
« Sur la table nous servons autant la dinde que les hot pot asiatique (pas la fondue chinoise d’ici). La tradition des cadeaux est aussi très américaine; au Vietnam ce n’est pas dans notre culture. Nous nous sommes adaptés pour être comme les autres enfants. Les décorations sont comme les autres, elles n’ont rien de particulier. Mes parents n’écoutent pas de musique de noël d’ici, cependant, nous écoutons la musique vietnamienne. Nos traditions de noël remontent à notre immigration ici; nous n’avons aucun souvenir du temps que nous étions là-bas. »

400000$ sera investi pour les services aux ainés
La Ville de Québec a octroyé
67 M $ pour le déneigement en 2022, avec 10 M$ de plus pour 2023
113 nouveaux feux clignotants ont été installés en 2022 pour indiquer le moment des opérations de déneigement aux citoyens.
La saison des croisières a permis d’accueillir près de
133 000 visiteurs à Québec en 2022.
Fiestra tiendra un nouvel événement pour animer la centre-ville de Québec du 16 au 18 décembre
La planète Mars sera visible dans le ciel le 8 décembre
Le projet Kali dans le quartier Saint-Sauveur, qui propose 45 unités locatives, devrait débuter à l’été 2023 et se terminer en 2025
La corporation Mobilis qui regroupe

145 concessionnaires automobiles et de camions lourds de la grande région de Québec a récemment célébrée son 100e anniversaire.
Lecoupdecrayonde L Uc S Anschagrin
En ce temps des fêtes, nos souhaits les plus chaleureux vous accompagnent.

Veuillezvérifierattentivementcetteépreuve,enparticulier VOSCOORDONNNÉES Certainsélémentsontpuêtremalretranscrits.
SIGNATURE:
DERNIÈRESCORRECTIONS
APPROBATIOND’ÉPREUVE IMPORTANT LEMERCREDI 12H
