__MAIN_TEXT__

Page 1

Vallans - Bulletin municipal - Décembre 2019

® Léo Barré

n a u l m m Le p’tit co

L'élevage de porcs bio du GAEC La Barrière [Pages 6 et 7]

a l l n a s v .fr . w w w


Cette mandature commencée en mars 2014 va s'achever en mars 2020. Une mandature où l'on a connu la tristesse de la perte de Joël. Après ce malheureux évènement le Conseil municipal a du se remobiliser. Petit à petit, les projets ont repris avec la mise en sécurité et l'accessibilité du bourg, la restructuration de la place de l'église, la création d'un nouveau parking pour un stationnement plus adapté. Ainsi que la rénovation de la boulangerie qui permettra, je le souhaite, de relancer ce commerce qui a souffert pendant les travaux d'assainissement et du bourg. En début d'année prochaine, les sanitaires de la salle des fêtes seront mis en conformité pour être accessible à tous. Puis la rue des Villages et la rue du Prioulet seront réhabilitées pour un meilleur traitement des eaux pluviales avec le concours de la Communauté d'Agglomération du Niortais. Les stores et la porte du côté de l'école seront remplacés à la bibliothèque et la salle de squash sera transformée en salle d'éveil pour les élèves. Voilà, malgré un mandat compliqué, nous avons réussi à réaliser de beaux projets. Je tiens à remercier tous les membres du conseil pour leur implication et leur soutien et je souhaite bon vent à l'équipe qui nous succédera. Bonne année et bonne santé à toutes et tous. Michel Halgan

Sommaire 2

Vie communale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Elections municipales. . . . . . . . . . . . . . . . Travaux de la boulangerie. . . . . . . . . . . . . . Stationnement dans le bourg . . . . . . . . . . . Mise en conformité de la salle des fêtes. . . L'élevage de porcs bio du GAEC La Barrière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le festival "5e saison" Festival des arts de la rue - Acte 2. . . . . . . Pluviométrie à Vallans. . . . . . . . . . . . . . . . . Urgence 114. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Concert Festin d'Alexandre. . . . . . . . . . . . . Coup de cœur à la bibliothèque . . . . . . . . .

p3 p3 p4 p4 p5 p5 p6 p6 p7 p7 p7

Associations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 14-15 Club de l'Amitié. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 10 Don du sang. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 10 SEP / ACCA. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 11 AMAP. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 11 Infos pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p 12

Vous êtes cordialement invités aux vœux de la commune le

Samedi 11 janvier 2020 à 11h à la salle des fêtes Le verre de l'amitié clôturera cette rencontre Retrouvez toute l'actualité sur facebook et www.vallans.fr


Vie communale

Elections municipales Dimanches 15 et 22 mars Le mode de scrutin pour l’élection des conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants de la commune. Dans les communes de moins de 1 000  habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Déclaration de candidature La déclaration doit être déposée à la préfecture ou à la sous-préfecture au plus tard le troisième jeudi qui précède le jour du scrutin, à 18h. Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c'est le panachage). Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement. Une déclaration de candidature est obligatoire quelle que soit la taille

de la commune. La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l'hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir. Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits. Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c'est le plus âgé qui est élu. Désignation du conseiller communautaires Dans les communes de moins de 1 000  habitants, les conseillers

communautaires (qui représentent leurs communes au conseil de l'établissement public de coopération) sont désignés "dans l’ordre du tableau" (maire, premier adjoint, deuxième adjoint...). Faut-il s'inscrire avant le 31 décembre 2019 ? Non, la date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020. Cette date peut être repoussée dans certaines situations seulement (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle...). Si vous avez besoin d'un complément d'informations n'hésitez pas à vous adresser à la mairie.

3


Vie communale Historique… • Juin 1997 : dossier boulangerie Joseph et Marie-France Dubief aspirent à un repos bien mérité. Réunions de travail les 5 mars, 15 avril, 12 mai. Constat : il est impossible de conserver la boulangerie dans ses murs actuels qui n'appartiennent pas à Joseph et Marie-France. Le choix se porte sur le local des services techniques pour y installer ce commerce sous maîtrise d'ouvrage communale. Une subvention est demandée au FISAC (Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce). Le plan dressé par l'architecte Michel Lefèvre reçoit un avis favorable des services vétérinaires. • Décembre 1997 : Histoire de pain Au début du siècle c'était une coopérative  : la Panification dont le journal cite les noms des ouvriers, des présidents des comptables et des porteurs de pain successifs. Le four fonctionnait au bois. En 1984 le vieux four est démonté et remplacé par un four à vapeur. • Juin 1998 : Votre boulanger un artisan authentique. Le 12 mai 1998, dernière fournée pour Joseph et dernière tournée pour MarieFrance. Le 20 juin : inauguration par Ségolène Royal, ministre de l'Éducation nationale. Bienvenue à Céline et Benoist Deunier, nouveaux boulangers à l'enseigne "Aux pains gourmands", dénomination choisie après un appel à propositions auprès des élèves du RPI.

4

• Décembre 2006 : Notre boulanger formé par les Compagnons du Tour de France - En 2001 Céline et Benoist Deunier mettent fin à leur bail. Après un intermède de 5 ans avec M. et Mme Piffeteau, qui vendaient à Vallans le pain qu'ils fabriquaient à Frontenay-RohanRohan, Philippe Drapeau et Daniella Augera reprennent le commerce qu'ils intitulent "La Vallantine" et qu'ils ouvrent à l'automne 2006.

Travaux

Un coup de neuf à la boulangerie Après la transformation de l'ancien atelier municipal situé sur la place de l'Église, notre boulangerie a été inaugurée le 20 juin 1998 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Éducation nationale. Plusieurs boulangers se sont succédé en ces lieux : de 1998 à 2001. En 2010, le vieux four d’occasion fonctionnant au fioul, déménagé de l'ancienne boulangerie où il était en place depuis 1984 et remonté sur place, a été remplacé par un modèle électrique. Les locaux proprement dits, qui n'avaient connu aucun aménagement d’importance, avaient subi les outrages du temps. Il était donc devenu indispensable de les rénover. A la Toussaint 2019, les plafonds et les peintures ont été refaits et de nouveaux luminaires installés. Un dispositif d’extraction d’air améliore grandement la ventilation du magasin qui est désormais séparé du fournil par une cloison vitrée, laissant aux clients la vue sur ce dernier. Philippe et Daniella se réjouissent de ces aménagements : « Après plus de deux ans de galère en raison des travaux qui ont perturbé l’accès à la boulangerie, d’abord l’assainissement puis la mise en sécurité et en accessibilité de la rue Saint-Louis juste terminée, nous poursuivons notre tâche sous un ciel plus serein ».

Stationnement dans le bourg Maintenant que les travaux sont terminés voici les différents parkings où vous pouvez stationner : - Place de l'église sur les parties claires - Sur le parking acquis par la mairie à côté du cimetière - Place devant la salle des fêtes - Place des déportés résistants de 39-45 Les trottoirs sont en aucun cas des emplacements de parking, ils sont réservés au piétons.


Vie communale

Mise en conformité de la salle des fêtes Le projet consiste à la mise en conformité de l'accessibilité des sanitaires. L'espace sanitaire existant va être redistribué. Au niveau de la grande salle : mise en conformité des sanitaires pour personne à mobilité réduite ; homme et femme. Au niveau de la petite salle : création d'un sanitaire pour personne à mobilité réduite mixte. La maitrise d'œuvre a été confiée à l'agence VICTOR Architectes située à Niort. Le coût des travaux prévu s'élève à 55 000€. Ils débuteront début janvier 2020 pour une durée de 3 mois. Durant les travaux, des sanitaires provisoires seront installés à l'extérieur mais aucune réservation durant cette période ne sera possible.

12,67 m2

Hall entrée salle des fêtes

4,39

7

7

10

89 x 2,02

2,43

10 1,53

1,19

10

sanitaire Femme

1,57

1,10

0,93 x 2,04

0,83 x 2,04

3,06

sanitaire homme

10

8,63 m2

10

1,45

1,24

-0,79

7

0,00 0,93 x 2,04

1,28

3,70 m2

1,50

3,50

1,55

sanitaire mixte

10

1,23

0,93 x 2,04

salle associative

10

1,51 /2,35ht

0,93 x 2,04

47

67

66

91 /2,00ht 29

-0,79

5


Vie communale

Les ennemis de l'élevage Les busards, capables d'emporter dans leurs serres des porcelets nouveau-nés, les corbeaux attirés par les yeux brillants des porcelets, qui peuvent les leur crever, les renards.

L'élevage de porcs bio du GAEC La Barrière

6

Le GAEC (groupement agricole d'exploitation en commun) La Barrière, ce sont trois cousins associés, Hervé, Sébastien et Cédric Bouchet qui ont pris le relais de leurs parents respectifs. L'exploitation compte 200 hectares cultivés en conventionnel et 220 hectares en bio, dont 7 hectares sont réservés à l'élevage de porcs. Cédric est responsable de cette partie démarrée en avril dernier après deux ans et demi de gestation (étude du projet, recherche de financement, formalités administratives, travaux). Composition de l'élevage L'élevage compte 48 truies et un verrat. Il comporte 30 cases de 600 m2 chacune (30 m x 20  m) réservées à la maternité (les truites et leur suite de porcelets), 4 cases pour les truies gestantes d'un hectare chacun, une case pour le renouvellement et une case pour le verrat. Les cases sont délimitées par une clôture électrifiée et équipées d'un abri. La plupart

des abris sont des éléments en tôle de silos à céréales pourvus d'un toit en peuplier couvert d'une bâche, les autres sont d'occasion. Tous sont équipés d'une lampe de 250 W pour le chauffage.

Pépère, le verrat Les truies sont réparties en 4 bandes de 12. La gestation dure 115 jours (3 mois, 3 semaines et 3 jours). Une semaine est prévue pour la mise bas, une pour le sevrage puis une pour l'insémination artificielle. Les porcelets sont sevrés à environ 42 jours, quand ils ont atteint un poids de 11 kg. Une truie reste dans l'élevage de 3 à 4 ans, soit 4 à 5 gestations. La première portée est de l'ordre de 12 petits, les suivantes de 13 à 14 en moyenne. Elles peuvent aller jusqu'à 22 petits.

Un GAEC naisseur Les porcelets partent ensuite à Vandré en Charente maritime dans un élevage qui effectue le postsevrage et l'engraissement. Les porcs sont abattus en Mayenne. L'alimentation, bio évidemment, sous forme de granulés provient d'une entreprise d'Eure-et-Loir. La ration des truies gestantes est de 3,5 kg/jour durant 30 jours, de 3 kg/jour durant 30 jours, 3,5 kg/ jour durant 55 jours. Les truies en maternité ont droit à 500 g le premier jour, puis 500 g les jours suivants. La formulation des granulés est différente pour les truies et les porcelets. Les porcelets mâles sont castrés entre 3 et 7 jours. "Je préfère le faire à la fin de ce délai car c'est plus facile pour mes grosses mains", plaisante Cédric. Il poursuit  : "en bio, nous avons l'interdiction de couper les queues et de limer les dents, pratiques courantes dans les élevages traditionnels".


Vie communale L'insémination est artificielle, les gènes proviennent de Gènes Diffusion Porcins à Saint-Georgesde-Rex. Cédric effectue lui-même l'opération. Le verrat de l'exploitation, dénommé Pépère, n'est là que pour détecter les chaleurs des truies et les stimuler lors de l'insémination.

"Nous avons seulement fauché la prairie avant d'installer les parcs. Aucune autre intervention n'est nécessaire sur les parcs après le départ des porcelets. Les déjections sont absorbées par le sol. Les porcs sont naturellement propres, ils ne font pas leurs déjections dans leurs abris", précise Cédric.

Les races Les truies appartiennent à la race Large White. Cette race a beaucoup de points forts et pas de lacunes. Sa vocation de race femelle s'est considérablement renforcée avec la mise en œuvre à grande échelle d'un plan de sélection basé sur la détection et l'utilisation raisonnée des truies hyperprolifiques qui a permis une amélioration génétique de la taille de la portée à la naissance. Le Large White arrive en tête pour les performances de croissance (gain moyen quotidien et indice de consommation). Il se distingue aussi par des performances très favorables pour la qualité de la viande. Enfin, il bénéficie de membres solides et de bonnes facultés d'adaptation et qui en font un type génétique exploitable dans des conditions diversifiées. Le verrat est de race Piétrain qui se caractérise par une teneur en muscle exceptionnelle et un rendement de carcasse remarquable. Malgré cet important développement musculaire, le Piétrain est très solide sur ses membres. Les truies sont inséminées avec cette race.

L'élevage en chiffres

1 200 m de clôture extérieure* 60 000€

5 000 m

de fil électrique de clôture des cases

C'est le coût de l'élevage***

3 silos alimentaires de 16, 12 et 6 m3

2 000 m

de canalisations**

* Grillage de hauteur 2 m progressif à mailles carrées (petites mailles en bas pour éviter l'intrusion des renards et des rongeurs, notamment pour des raisons de prophylaxie, les grandes mailles pour éviter l'intrusion des chevreuils et des grands animaux). ** Alimentation en eau par un forage. Une truie en pleine lactation a besoin de 100 litres d'eau par jour. Les truies gestantes disposent d'un abreuvoir à flotteur pour 2. Pour les gestantes, ce sont des abreuvoirs collectifs. ***y compris l'achat des premières truies pour 15 000 €. Pour remplacer les gestantes après leur départ, Cédric sélectionne au sein des portées des femelles qui lui semblent avoir un bon potentiel pour la reproduction.

Un éleveur engagé dans une démarche bio Après son Bac S, Cédric a obtenu au lycée agricole de Venours (Vienne) un BTS "analyse et conduite des systèmes d'exploitation". "J'ai effectué mon stage chez un naisseur engraisseur, ce qui m'a donné le goût pour ce type d'élevage", se souvient-t-il. "Je visite l'élevage deux fois par jour. Je reconnais la plupart des truies. Quand on est gentil avec elles, elles en sont reconnaissantes. C'est une question de contact. Quant à Pépère, le verrat, en plus de sa ration de 2,8 kg de granulés par jour, il a droit à une pomme et quelques caresses de ma part". L'élevage fait partie du groupement Bio-direct basé en Mayenne. Il doit être mené conformément à un cahier des charges précis et rigoureusement contrôlé par l'organisme de certification Ecocert. Il est suivi par une vétérinaire de Cerizay. En termes de vaccins, le traitement est limité à 2 par an et par truie. Pour les porcelets, si un traitement est nécessaire, ce qui est très exceptionnel, c'est à vie. La certification bio nous donne un bonus financier. L'élevage a été déclaré à la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) où sont intégrés les services vétérinaires, en tant qu'installation classée pour la protection de l'environnement. Un petit local sera installé prochainement près de l'entrée. Il nous permettra d'avoir sur place les documents nécessaires pour consigner la traçabilité. Retrouvez toute l'actualité sur facebook et www.vallans.fr 7


Niort Agglo

Le festival "5e saison" Festival des arts de la rue - Acte 2 Virginie Meigné

En 2017, c'était le festival Regards noirs. Ensuite la Communauté d'agglomération a décidé d'organiser un festival des arts de la rue appelé le "Festival 5e saison" Bilan 2018 23 collectivités ont participé à ce festival. Ce fut un franc succès : 33 spectacles, interventions en milieu scolaire, conférences, résidence d’auteur, rencontres d’écrivain, atelier d’écriture, expositions, vernissage.

Le spectacle pour cette année à Vallans La municipalité a décidé de renouveller l'opération mais cette fois-ci c'est au sein même de la commune que l'évènement aura lieu le 14 juin 2020 vers 16h, le même jour de le traditionnel cochon grillé de la SEP.

Près de 6 900 spectateurs ont sillonné le territoire de l'agglomération pour apprécier les différents univers : humour, danse, musique… La fréquentation a doublé par rapport à l’ancienne formule de 2017. La prise en charge des démarches administratives par l’Agglomération a facilité la mise en place des manifestations par les communes.

La compagnie MisterAlambic composée de deux démonstrateurs dynamiques, vante les mérites du Rondinox, artefact mystérieux, capable d'amplifier toutes les capacités humaines. Les passants se retrouvent vite parties prenantes d'expériences qui prouveront les bienfaits de ces "amulettes". Cette supercherie commerciale est assumée jusqu'au bout. Les expériences deviennent de plus en plus improbables, jusqu'à l'absurde. Volontairement le doute plane, arnaque ou réalité ?

Nous avions participé en retenant la prestation des Matapestes avec les deux autres communes du RPI ainsi que la bibliothèque associative de La FoyeMonjault. 8

250

Moyenne 1993-2018

2018

241

2019

le + pluvieux en 27 ans 200

Pluviométrie mensuelle à Vallans en 2018 et 2019 Moyenne 1993-2019

176 150

100

140

98

89

85

50

163

54

62

57

50

61

61 49

54

46

29

73

72

68

62

77

94

94

69

55 42

37

45

44 22 23

29

37 9

0 JANVIER

FÉVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOÛT

SEPT.

OCTOBRE

NOV.

DÉC.


Bénévoles

Bibliothèque

Ouvert le lundi de 16h à 17h30 (sauf vacances) et le mercredi 17h/19h (y compris pendant les vacances).

P DE COU

Le 114 permet aux personnes sourdes et malentendantes, victimes ou témoins d’une situation d’urgence, de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18). Le « 114 », est ouvert 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il était accessible dans un premier temps uniquement par télécopie ou par SMS en métropole. Depuis fin 2018, il bénéficie d’une application pour smartphone et d’une interface web qui permettent la « conversation totale » (visio et chat). Il est fortement recommandé de télécharger l’application ou de créer un profil web avant toute urgence.

La cage dorée de Lackberg

"Concert de la reine" par l'ensemble instrumental le Festin d'Alexandre

Le talent littéraire de Camilla Läckberg n'est plus à prouver. Il s'illustre une nouvelle fois dans La Cage dorée, un polar glaçant. Dans les hautes sphères suédoises, Jack quitte Faye pour sa collaboratrice. Cela ne manque pas de réveiller les pulsions les plus perverses de Faye. Celle-ci se transformera en furie. Cruelle, elle n’hésitera pas à lui faire vivre le pire pour se venger de l’adultère commis. Un thriller à glacer le sang, qui explore toutes les dimensions les plus malsaines d’un esprit humain.

Joël Cartier, bon pédagogue en plus d’être excellent violoniste, a pris le soin de présenter les œuvres, les compositeurs et les instruments de sa formation baroque, par exemple la différence entre la viole de gambe et le violoncelle, entre le clavecin et le piano.

9


Club de l'Amitié

25 Août, pique-nique du club de l’Amitié

Amicale des donneurs de sang bénévoles du Frontenaysien

Le don de sang, une expérience positive

En partenariat avec ViaVoice, l’Établissement français du sang conduit depuis 2013 une étude de perception du don de sang pour mieux comprendre les motivations des donneurs de sang, leur niveau de satisfaction et leur profil. L’analyse des résultats de l’Observatoire des donneurs de 2013 à 2018, révèle ainsi plusieurs traits caractéristiques du donneur de sang.

Cette journée est principalement préparée dans le but de resserrer les liens entre les membres de l’association lors du pique nique annuel. Cette année, 41 personnes ont répondu présent au parc à Teurtous. L’équipe dynamique du club a fourni des plateaux repas. Les lauriers et autres arbres du parc ont procuré une ombre bienfaisante, il n’y a eu aucun risque d’insolation et la température ayant été de surcroît fort agréable. Pour ne pas changer les habitudes, la soirée s’est terminée par des jeux de cartes et une pétanque sur le terrain situé à proximité. 10

Concours de belote, 16 novembre

Organisé par Le club de l’Amitié, ce concours a réuni 76 doublettes à la salle des fêtes. - 1er lot : jambon. M. Pelaud - 2ème lot : quart de jambon Mme Colombe Gâteaux et boissons ont agrémenté cet après-midi pluvieux.

Des Français comme les autres Sur un plan sociodémographique, rien ne distingue un donneur d’un non donneur, il existe des donneurs de sang dans toutes les catégories de la population. Les donneurs constituent une population qui ressemble à la population française en termes de sexe, d'âge, de CSP (catégorie socioprofessionnelle), avec des profils quasi superposables. Mais Pourtant, les donneurs de sang présentent des particularités : ils se sentent heureux de manière massive (96%, contre 66% des Français). L’écart est encore plus net pour le sentiment d’être chanceux (40 points d’écart). Le rapport à l’autre est aussi différent : les donneurs se disent plus engagés (70%, contre 56% des Français), plus solidaires (86% contre 71% des Français) et moins méfiants envers les autres (30% des donneurs, contre 57% des Français. Les dates des collectes de sang en 2020 sont les suivantes : • Jeudi 12 mars de 16 h 30 à 19 h 30 • Jeudi 16 juillet de 16 h 30 à 19 h 30 • Jeudi 22 octobre de 16 h 30 à 19 h 30 La première collecte aura lieu à la salle de la Clielle de Frontenay-R.-R., les autres à la salle polyvalente de cette commune.


ACCA

AMAP

Des nouvelles de l'AMAP

De gauche à droite, Pierre Magnin, ancien président, Florian Alves, Sylvain Couliau, Frédéric Neau, Claude Moreau, Jean-Claude Massé.

Des nouvelles de l'association communale chasse agréée

La saison de chasse 2019-2020 a été entamée par le repas annuel qui a réuni près de 130 participants : l'occasion de faire le point avec l'équipe dirigeante constituée de Frédéric Neau président, Claude Moreau vice-président, Jean-Claude Macé trésorier, Florian Alves et Sylvain Couliau secrétaires. L'effectif est de quarante chasseurs, en légère hausse. Trois chevreuil seront prélevés au titre du plan de gestion. La première battue a eu lieu le 21 septembre en partenariat avec l'ACCA de Frontenay-Rohan-Rohan puis le samedi tous les 15 jours. L'ancien président Bernard Magnin était présent lors du repas. "Je suis agréablement surpris de l'amélioration du pavillon de chasse", a-t-il déclaré. "Cela a été un peu dur pour moi au début mais maintenant tout roule ; je souhaiterais seulement davantage d'implication des chasseurs mais c'est le lot de toute association" ajoute Frédérique Neau.

Sep

Nouvelles élections

Chaque année Philippe et Françoise Dieumegard donnent rendezvous aux Amapiens, comme se désignent les adhérents de l'AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) des Jardins d'Alleric, dans le champ de leur ferme consacré à la culture des pommes de terre qu'il s'agit de ramasser. Cette année c'était le 5 octobre. Une trentaine d'adhérents ont répondu présents, plus nombreux que les années passées. Si bien qu'en moins de deux heures près de deux tonnes de pommes de terre de variétés Désirée pour les roses et Ditta pour les blanches, que Philippe avait déterrées la veille avec son petit tracteur, ont été récoltées. Des musaraignes avaient bien profité de la nuit pour entamer quelques tubercules mais leur prélèvement n'était pas bien important. Les pommes de terre non récupérables pour garnir les paniers ont été données au cochon de la ferme. Ce ramassage en commun, illustration du terme "Consom'acteurs", permet de resserrer le lien social entre les adhérents. À noter qu'à la suite de la dernière assemblée générale Maxence Pascault succède en tant que président de l'association à Olivier Caillé en poste depuis la création en 2007.

Le 19 octobre 2019 a eu lieu l’Assemblée générale de la S.E.P. suivie de la soirée Karaoké qui a été un succès puisque 83 personnes y ont participé. Louis-Marie Nauleau a rejoint le Conseil d’Administration. Mr et Mme Davous ainsi que M. Bernier ont quant à eux démissionné. Le 26 octobre 2019 l’élection du bureau a eu lieu . Il est désormais composé de : Président : Didier Klepper / Vice-Président : Jacques Boutet / Trésorière : Michèle Boutet / Secrétaire : Pascale Thibaudeau 11


Memento

Secrétariat de mairie : Ouvert au public : - lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h30 - mercredi de 9h à 12h - vendredi de 12h à 13h et de 14h à 17h30 Téléphone : 05 49 04 80 84 - Fax : 05 49 04 89 35 Courriel : commune.vallans@orange.fr Internet : www.vallans.fr Terrain de tennis : 30 e/an, clé à retirer à la mairie Numéros utiles : Gendarmerie : 17 ou 05 49 04 50 03 Pompiers : 18 ou 112 (numéro européen) Urgence médicale : 15 ou 112 (numéro européen) Urgence sourds et malentendants : 114 Horaires des messes : Jours et horaires sont affichés à la porte de l’Eglise Bibliothèque municipale : le lundi de 16h30 à 17h30 sauf pendant les vacances scolaires et le mercredi de 17h à 19h. Cotisation annuelle par famille : 3,50 e Presse quotidienne : Courrier de l’Ouest : Correspondant : Gérald Fuseau tél. 05 49 04 88 02 ou 06 98 99 79 84 ou gerald.fuseau@gmail.com Nouvelle République du Centre Ouest : correspondante : Martine Magret-Delord tél. 06 15 42 51 00 ou mamagdel@sfr.fr Assistante sociale : Prise de rendez-vous au 05 49 79 06 04 Rencontres possibles à la DIPAS à Niort, au domicile du demandeur ou à la mairie de Vallans. Secours Catholique Permanence le mercredi 14h30 -18h Frontenay-Rohan-Rohan - Tel 06 98 12 69 23

Commerces

Boulangerie : La Vallantine : 05 49 05 79 45 La tournée s'effectue tous les jours entre 10h et 13h sauf le dimanche et le lundi. Tournée de pain : Richard : 05 49 04 50 42, tous les jours entre 9h et 10h sauf le mercredi et les jours fériés. Huîtres Thierry Latour : ostréiculteur le samedi matin devant la boulangerie 05 46 75 07 94 Taxi du marais : 06 33 87 88 19 Épicerie : Coop 05 46 51 00 68 Dépannage-vente-conseil-Electroménager : Techni-ménager - Sébastien Charret - Réparation 05 49 75 36 44 Art et pizza : tous les vendredis soir 06 35 66 02 49

Infos pratiques Le ramassage des ordures ménagères, la poubelle rouge, s’effectue chaque jeudi. Si une semaine comporte un jour férié, la collecte des conteneurs est reportée au lendemain. > Exemple : lorsque le jour férié tombe un lundi, mardi ou mercredi, la collecte du jeudi est reportée au vendredi. Le ramassage des emballages, la poubelle jaune, s’effectue le lundi des semaines paires (sauf jours fériés)

Déchetterie de Prin-Deyrançon "Le Haut Pié Blanc" - tél. 05 49 17 02 42 Eté et hiver Tous les jours

Naissance : 6 mai, Tayron MERCIER 25 mai, Marceau CORRE 18 juillet, Léandre JACQUOT 15 août, Loréna LOCHET 31 octobre, Keïssa PARADOT

Carnet Décès 2018 : 29 décembre 2018, Jean-Claude Goupil

Dates à retenir 4 janvier. . . . . . . . AG du Club de l'Amitié 11 janvier (11h). . . Vœux du maire 17 janvier (19h). . . Galette des rois aux adhérents de la SEP 25 janvier (20h) . . Soirée musicale de la SEP 22 février. . . . . . . . Repas de l'ACCA 7 mars. . . . . . . . . . Concours de belote du Club de l'amitié 15 mars. . . . . . . . . Elections municipales (1er tour) 21 mars. . . . . . . . . Repas des Vaillants Godillots 22 mars. . . . . . . . . Elections municipales (2e tour) 5 avril . . . . . . . . . . Repas du Club de l'amitié 8 mai. . . . . . . . . . . Commémoration de la fin de la 2e guerre mondiale 17 mai. . . . . . . . . . Rallye vélo de la SEP 14 juin (12h30). . . Jambon à la broche de la SEP dans le Parc à Teurtous 14 juin (16h). . . . . Spectacle de rue Parc à Teurtous

9h - 12h et 14h - 18h

Déchetterie de Beauvoir-sur-Niort "Le Bois Fort" - tél. 05 49 09 60 02 Eté et hiver Lundi

9h - 12h et 14h - 18h

Mardi, Merc., jeudi, vend. Samedi

9h - 12h et 14h - 18h

Dimanche

9h - 12h

14h - 18h

Tri sélectif en apport volontaire, des conteneurs à verres sont à votre disposition en différents points de la commune. Aucun déchet ne doit être déposé à côté des conteneurs.

Horaires autorisées pour éviter les nuisances : -D  u lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h. - Les samedis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. - Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h. Le reste du temps merci de respecter la tranquilité du voisinage !

Responsable de la publication : Michel Halgan Comité de rédaction : Gérald Fuseau, Jacqueline Giraud, Marie-Line Herpin, Colette Benoit, Nelly Geoffroy Conception graphique : Carol Barré (C'est le dernier !) Impression : Imprimerie Nouvelle Angevin - Niort

Profile for Mairie de Vallans

Bulletin municipal de Vallans décembre 2019  

Bulletin municipal de Vallans Décembre 2019

Bulletin municipal de Vallans décembre 2019  

Bulletin municipal de Vallans Décembre 2019

Advertisement