Issuu on Google+

Te n d a n c e I D e s i g n I A r t d e v i v r e I I n s p i r a t i o n

RENCONTRE Nicolas Cortolezzis Designer Ikea

DESIGN INTÉRIEUR Collection Stockholm La qualité première

DOSSIER Design Nordique Plus aucun secret pour vous

GASTRONOMIE René Redzepi Rencontre et recettes

N°1 2014

LA SCANDINAVIE MISE À L’HONNEUR


IKEA SELECT, POURQUOI PAS VOUS ? Chaque article IKEA a son histoire. Le propre d’une belle histoire, c’est de commencer par une belle idée. La nôtre, en l’occurrence, est d’améliorer le quotidien de chacun à la maison. C’est pourquoi nous rendons visite chaque année à des milliers de gens, chez eux, pour mieux cerner leurs besoins et leurs rêves. Voilà le vrai point de départ de chacun de nos produits. Nous concevons le design comme une combinaison idéale entre forme, fonction, qualité et développement durable. Nos développeurs produit et designers cherchent le bon équilibre entre tous ces éléments dès le début du processus de conception. Ce défi unique nous oblige à être innovants. Et nous vous invitons à travers le tous nouveau magazine IKEA Select à pratager notre histoire. La rédaction d’IKEA

Tout le long du magazine, certaines photos sont annotées de ce signe : retrouvez la référence de notre sélection de meubles à la page 96.


Ici Carl Kleiner, un photographe a utilisé des produits IKEA pour nous créer des visuels minimalistes I

LA SÉLECTION IKEA SELECT N°1

06 DESIGNERS, L’ART D’ÊTRE CRÉATIF Rencontre avec Nicolas Cortolezzis Rencontre avec Matali Crasset

16 ART ET CULTURE, LES DOMAINES QUI NOUS INSPIRENT Rencontre avec Janine Rewell Zoom sur la collection capsule BRAKIG

22 DOSSIER, FAISONS UN POINT Le design scandinave n’aura plus de secret pour vous

36 DESIGN D’INTÉRIEUR, HOME SWEET HOME Focus sur la Collection Stockholm Érick et Samantha présentent leur loft Cahiers d’inspirations

4 I La sélection


56 ART DE LA TABLE, L’ART DE BIEN RECEVOIR Zoom sur la série BLANDA Astuces et conseils pour la décoration d’une jolie table Zoom sur la série TICKAR

66 GASTRONOMIE, LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS Rencontre avec René Redzepi Recettes de chef

78 JARDIN ET EXTÉRIEUR, AYEZ LA MAIN VERTE Tendances actuelles Astuces et conseils où placer ses plantes d’intérieur

88 STOCKHOLM, VOYAGE EN TERRE D’ORIGINE Stockholm, capitale du design Les bonnes adresses

BONNE LECTURE !

La séléction I 5


Ici Hans Wegner, l’un des très célèbre designer scandinave qui en a inspiré plus d’un, et notamment Nicolas Cortolezzis I P I 10-13

08 I Rencontre avec Nicolas Cortolezzis 12 I Rencontre avec Matali Crasset


Designer

L’ART D’ÊTRE CRÉATIF Plébiscité, le design scandinave, minimaliste, « nature », est devenu un must. Il n’est pas à l’abri des critiques : on déplore tantôt son élitisme, tantôt sa popularité. Mais le connait-on vraiment ? Terme ombrelle, il abrite nationalités, influences et contradictions variées. Pour y voir clair, mieux vaut questionner les principaux intéressés.


« Le design, c’est l’esthétique appliquée aux objets produits en série »  —

8 I Designer


SÉLECTION I NICOLAS CORTOLEZZIS

Nicolas Cortolezzis, designer chez IKEA D’origine suisse, Nicolas Cortolezzis fait partie des 12 designers intégrés au centre de création du géant suédois du mobilier, IKEA. Une expérience « hors du commun » qui vise à rechercher et à trouver sans cesse un design intelligent, esthétique et surtout démocratique. Propos recueillis par Camille Brunet

Qu’est-ce que le design pour vous ? Nicolas Cortolezzis : L’esthétique appliquée aux objets produits en série. La synthèse formelle entre la fonction, le matériau et la construction. Il contient une dose d’inattendu, provoque une émotion et est l’expression de son époque. Comment avez-vous choisi d’en faire votre métier ? N.C. : Enfant, j’étais plutôt rêveur, pas mal dans l’imaginaire. Je souhaitais faire un métier créatif qui mêlait le dessin et le côté construction, invention. Le déclic a été une visite, lorsque j’étais adolescent, au bureau de design ADN à Lausanne. Où et comment vous êtes-vous formé ? N.C. : A l’ECAL (Ecole d’art de Lausanne) section design industriel, plus différents stages à l’étranger. Quel a été votre parcours ensuite jusqu’à aujourd’hui ? N.C. : Très vite, après la fin de ma formation, j’ai effectué un stage dans un bureau de développement IKEA, près de Bâle. J’ai été engagé à l’issue de ce stage comme designer intégré. J’ai donc déménagé à Älmhult, en Suède, pour travailler dans le centre de création IKEA.

Aujourd’hui, concrètement, où travaillez-vous ? Comment travaille-t-on chez Ikea ? N.C. : Je fais partie d’un des 12 designers maison. Nous fonctionnons comme un bureau de consultants internes. Au besoin, nous sommes mandatés pour le développement d’un nouveau produit. Chacun a l’occasion de travailler pour tout l’assortiment, c’est-à-dire avec des objets, matériaux et techniques différentes. C’est un travail d’équipe, autour de chaque projet sont réunis un chef de projet, un designer, un technicien et un acheteur. Nous voyageons également chez les différents fabricants pour trouver des solutions adaptées à la production. En quoi est-ce une expérience « hors du commun » ? N.C. : Il y aurait beaucoup à dire ! Le côté gigantesque, le nombre de pièces produites, l’impact des décision. Les rencontres avec des gens de 40 pays différents. L’aspect « vie de campus », ici à Älmhult, commune de 14.000 habitants au milieu des bois et des lacs. Comment qualifiez-vous vos créations et votre univers ? N.C. : Fonctionnel, intemporel, un minimalisme agréable à vivre.

Designer I 9


… Quelles sont vos inspirations ? N.C. : J’emmagasine des images partout, sans cesse, c’est comme une seconde nature. Sur tous les sujets et en circonstances : nature, ville, musées, livres, train, voyages, avion, fabriques. Quel est l’objet dont vous êtes le plus fier ? N.C. : Les vases STOCKHOLM, qui offre des courbes généreuses, qui donne une ambiance cosy aux intérieurs, et dont sa production est particulièrement économe et optimise très bien les caractéristiques du bambou. C’est un bon exemple de conciliation de l’artisanat et de l’industrie. Quelle est votre référence en matière de designer ? Qui est le « maître » ? N.C. : Je n’ai pas de maître, mais des gens qui m’ont influencé ou en qui je me reconnais. Tout d’abord, les fonctionnalistes, Marcel Breuer, Le Corbusier.

10 I Designer

Puis l’Italien Joe Colombo et son travail avec le plastique. Les Scandinaves, Hans Wegner, Alvaar Alto et Arne Jacobson. J’aime beaucoup ce que fait aujourd’hui Patricia Urquiola. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes souhaitant se lancer dans le design ? N.C. : Etre curieux, tenace, être prêt à apprendre sans cesse et à bouger. Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ? N.C. : Etre capable de penser hors du « cadre ». Avoir un esprit d’analyse, de synthèse, être capable de trouver des solutions concrètes. Croire que tout reste à faire et que l’avenir réserve des challenges passionnants.


— Dans cet intérieur, les vases IKEA de Nicolas Cortolezzis s’accordent parfaitement avec le béton gris… Designer I 11


SÉLECTION I MATALI CRASSET

Matali Crasset, designer chez IKEA Matali Crasset fait partie du collectif de designers sollicités par la marque IKEA pour créer des objets multifonctionnels, faciles à transporter et à transposer. La designer assistait à la journée presse organisée par IKEA le 13 mars 2014 pour présenter les objets de cette exceptionnelle collaboration : un plateau et une armoire. Propos recueillis par Stéphanie Caumont

Quelle est l’idée de ces plateaux ?

Il faut être ordonné car tout se voit ?

Je souhaitais ouvrir à la culture. J’ai eu l’idée de créer ce plateau en Turquie. En Turquie, à l’heure du thé,la rue s’anime et sur les terrasses, on voit sortir des personnes portant des plateaux. Je ne travaille pas sur la mémoire mais sur les rituels. Ce plateau-là, avec sa poignée libère une main. J’ai travaillé sur la fluidité. Je m’intéresse à la vie dans ces interstices. Il y a le côté pratique lié à IKEA. Tout se replie pour que le plateau puisse se ranger.

Au contraire, le désordre est créatif. Je voulais apporter de la liberté à travers la personnalisation. On peut mettre un crochet à l’intérieur pour ses cravates en mettre un autre à l’extérieur. Le client peut intervenir dessus. Avec ce que j’appelle les « pixels », ils peuvent décider de que l’on souhaite montrer ou pas.

Quelle est l’histoire de cette armoire ? J’ai voulu du mobilier ouvert. La couleur a beaucoup d’importance dans mon travail. Mais, les gens dans leur intérieur hésitent à mettre de la couleur. Les armoires sont de couleur acier ou blanc. Elles vont se colorer avec la vie des gens. Les gens mettent de la couleur dans leurs vêtements. On va retrouver leurs couleurs dans leurs armoires.

12 I Designer

On peut imaginer cette armoire dans des bureaux ? Oui. On peut ranger ce que l’on veut dedans. On peut la personnaliser. Elle peut être placée dans n’importe quelle pièce. Elle se marie avec n’importe quel autre meuble disponible dans le magasins IKEA.


« Je m’intéresse à la vie dans ses interstices » —

Designer I 13


— L’armoire de Matali Crasset, se laisse ajourer ou non grâce ses multiples pixels colorés…

14 I Designer


Ici Janine Rewell, a réalisé une série d’affiches pour Minna Parikka en créant des motifs en body painting coloré P I 18-19

18 I Rencontre avec Janine Rewell 20 I Collection Zoom sur laBrakig collection capsule BRAKIG


Art et culture

DOMAINE D’INSPIRATION IKEA crée la surprise pour 2014 avec une collection capsule d’inspiration scandinave aux couleurs vitaminées et aux motifs originaux. La collection Brakig et ses 36 produits, sera disponible en édition limitée à partir du 31 janvier 2014, en attendant que cette dernière fasse son apparition, nous avons rencontré Janine Rewell qui a activement participé à la réalisation de cette nouvelle collection.


SÉLECTION I JANINE REWELL

Janine Rewell, directrice artistique Janine Rewell est une illustratrice Basé à Helsinki et une graphiste. Elle a étudié à l’Université d’Art et le Design à Helsinki et a travaillé en tant que travailleur indépendant depuis la réception de son diplôme. Les illustrations de Janine ont gagné un Lion de Design de bronze à Cannes pour le Festival Publicitaire International. Propos recueillis par Camille Brunet

Comment êtes-vous d’abord entrés dans l’illustration ? l’Illustration a toujours été ma matière préférée. Je suis allée au lycée d’Arts visuels à Helsinki. Il était très bon car là-bas nous avions des cours dans plusieurs domaines différents d’arts visuels et pouvions explorer nos talents. À cette époque, je n’étais pas sûr de pouvoir gagner ma vie avec l’illustration donc j’ai pensé qu’il était bon d’avoir un peu d’autres compétences. J’ai continué mes études à l’Université d’Art et de Design Helsinki dans la section graphisme. Ces deux professions se complètent et s’équilibrent très bien. En étudiant j’ai d’abord commencé à travailler en indépendant en faisant de petites illustrations pour des magazines en Finlande et quelque temps après mon style est devenu si populaire que je pouvais finançer essentiellement mes études. Quand j’ai obtenu mon diplôme j’avais déjà beaucoup de contacts et d’expérience donc il était facile de continuer à travailler en indépendant à plein temps. Comment commencez-vous normalement le travail sur un projet ? Je commence par des roughs au crayon, mais au final, j’en arrive toujours à mon ordinateur. Je n’ai jamais été très douée en dessin à la main et dès que j’ai appris à utiliser les logiciels, j’ai su que ce serait l’outil pour mes créations. Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans mon ordinateur.

Je dessine les formes vectorielles dans l’Illustrator d’Adobe et parfois je continue à travailler avec eux avec la banque d’images d’Adobe. Comment pouvez vous décrire au mieux votre style d’illustration ? Mon style d’illustration est à base de vecteur et combine des formes géométriques pures avec des éléments décoratifs et des couleurs intenses. Récemment j’ai travaillé avec beaucoup de textures aussi. Il est souvent décrit comme absurde, encore naïf, avec une touche de modernité. Vous êtes actuellement représentée par l’Agent Pekka, mais comment les illustrateurs deviennent-ils normalement représentés par une agence, quelle est la procédure normale ? Le fondateur d’Agent Pekka est entré en contact avec moi quand il créa l’agence d’illustration et m’a demandé de rejoindre l’équipe. Je suppose qu’il va d’habitude dans l’autre sens. Normalement les illustrateurs envoient par courrier électronique un portfolio à l’agence. Mais le problème est qu’il y a tant de demandes que les agences oublient de répondre. Donc il est bon de prendre le contact personnel, d’appelerer pour demander ce qu’ils ont pensé de votre portfolio et essayer d’arranger une réunion.

… 18 I Art et Culture


… Vous avez récemment gagné un Lion de Design de bronze à Cannes, lors du Festival Publicitaire International de 2009, pouvez vous nous expliquer votre ressenti ? L’agence de publicité Taivas m’a donné la possiblité de concevoir un modèle pour la plus grande production alimentaire de la Finlande et l’entreprise traitante, des Atriums. L’agence de pub avait soumis mon travail pour Cannes sans même me le dire. Ainsi quand j’ai entendu mon nom sur la liste des candidats sélectionnés j’ai été vraiment étonnée ! Nous avons pensé qu’il était fortement peu probable que mon travail reçoive n’importe quelle récompense puisque la quantité du travail présélectionné était énorme et les Finlandais réussissent très rarement à Cannes. L’obtention de cette récompense m’a donné définitivement une image plus distinctive de professionnel et a déclenché la frénésie autour de moi pour mon travail. Le design scandinave est bien connu dans le monde entier, mais que diriez-vous des finitions de celui-ci ? Je pense que le design finlandais est aussi célèbre parce qu’il est centré sur l’utilisateur. Le domaine du design finlandais a été affecté fortement par la structure de notre société de bien-être qui essaye de minimiser les différences entre les classes sociales. C’est ce que nous avons tenté de créer avec la nouvelle collection capsule BRAKIG pour laquelle j’ai collaboré….

Art et Culture I 19


LES AVANTAGES IKEA SELECT

En vous procurant cette toute dernière carte de fidélité IKEA SELECT profitez d’accès privilégiés et en avant première sur cette nouvelle collection capsule BRAKIG puis sur toutes les suivantes !

20 I Art et Culture


SÉLECTION I SÉRIE BARKIG

Collection Brakig dans les coulisses de la collection ! Fraîche, graphique, colorée, cette nouvelle collection à édition limitée est le fruit de la collaboration entre IKEA et la communauté créative ArtRebels où Janine Rewell y est designer graphique. En magasin à partir du 31 janvier 2014. Ne la manquez pas. Rédigé par Marine Motton

L’inspiration : les débuts du projet

Le développement des designs : de l’idée à la réalité

Les produits finis : en magasin temporairement

« Deux semaines après notre premier atelier, nous avons signé le contrat », raconte Carla. « C’était très excitant parce que c’ est plutôt rare qu’un processus se déroule aussi vite avec un gros client ! Nous avons organisé deux équipes design pour le projet : l’une composée de cinq personnes de chez IKEA et l’autre de cinq de chez ArtRebels et nous avons organisé une réunion créative à Copenhague pour faire un brainstorming »

« Les équipes se sont réunies en Suède pour affiner les idées et définir la direction finale de la collection », explique Carla. « Nous avions des menuisiers et des ouvriers qui construisaient les prototypes dans la foulée alors c’était très rapide ». Le concept consistait à créer toute la collection en moins d’un an, comme dans la mode », ajoute Karin. « Et on l’a fait, pour les meubles, les textiles, les luminaires et la vaisselle ».

« Il y a beaucoup de couleurs pastel et de bois clair. Ce sont des produits joyeux qui mettent de bonne humeur ! J’aime le fait qu’en modifiant des détails sur des meubles existants, on les ai métamorphosés. On a remplacé les pieds de la table sur tréteaux par des pieds couleur cuivre par exemple et réduit l’épaisseur du plateau. Elle est plus légère avec des lignes plus pures et peut servir de table à manger ou de bureau selon ses envies et ses besoins » dit Carla.

Art et Culture I 21


Le loft d’ Érick et Samantha, deux fidèles clients que nous avons rencontré… I P 44 à 49

24 I Le design scandinave n’aura plus de secret pour vous


Dossier

LE DESIGN SCANDINAVE EN SIX POINTS Alors que l’enseigne IKEA a fêté ses 30 ans d’implantation en France au mois de mars 2012, le design scandinave n’en finit plus de séduire nos intérieurs. Aussi, même si l’on parle beaucoup de cette tendance, il n’est pas toujours facile de la définir. Voici un décryptage du style scandinave.


A vous l’intérieur chaleureux et très design dont vous avez toujours rêvez !


DOSSIER I FONDAMENTAUX

LE DESIGN NORDIQUE N’AURA PLUS AUCUN SECRET POUR VOUS… Dans ce dossier, découvrez ce qu’est réellement le style scandinave ainsi que ses origines. Aussi, vous découvrirez comment cette tendance en est venue à une telle démocratisation. Et pour faire entrer le style scandinave chez vous, voici des clés qui transformeront votre intérieur en maison suédoise. A vous l’intérieur chaleureux et très design dont vous rêvez ! Et si vous êtes séduit par le caractère contemporain, chaleureux et écolo du style scandinave ! Découvrez 6 clés pour bien vous imprégnez du style nordique et récréez chez vous une atmosphère à la fois tendance et intemporelle. Suivez le guide !

Rédigé par Camille Brunet

Design Scandinave I 25


« Un style sobre et élégant dans votre intérieur » —

— Couleurs vives, tapis blanc, et parquet en bois clair pour un intérieur tout en gaieté… 26 I Design Scandinave


DOSSIER I FONDAMENTAUX

… Quelle couleur accorder avec un style scandinave ? En période hivernale, offrez-vous un univers entre simplicité et élégance. Aménagez votre intérieur de façon à apporter un style contemporain et infiniment blanc sans toutefois négliger les notes naturelles soulignées par la présence du bois clair. Envie d’évasion, optez pour un style scandinave afin de réchauffer votre intérieur.

Consécration de l’élément naturel : le bois Meuble TV, table basse, bibliothèque ou buffet, le bois est très présent dans le style scandinave. Il réchauffe l’atmosphère. Ce matériau amène authenticité et naturel dans votre intérieur. Les meubles d’inspiration scandinave sont sobres et offrent de larges espaces de rangement. La sobriété et la simplicité de ce mobilier apportent convivialité et fraîcheur à votre intérieur. Le bois naturel et les lignes épurées favorisent l’intégration des meubles dans un univers contemporain. La chaleur et la simplicité du bois massif ajoutent du cachet à l’ensemble pour un intérieur entre tradition et modernisme dont vous allez tomber sous le charme.

Design Scandinave I 27


DOSSIER I FONDAMENTAUX

… Des tonalités entre écru et blanc Le style scandinave se caractérise par sa simplicité. Afin de créer un univers chaleureux et convivial dans la maison, n’hésitez pas à combiner le caractère naturel du bois à la pureté du blanc. Dans le salon, par exemple, ajoutez un canapé blanc d’aspect cuir ou en tissu monté sur des pieds en métal chromé. La coupe sobre et les lignes simples de ce mobilier seront parfaites pour une ambiance cosy et moderne dans la maison. Restez dans un style moderne, en ajoutant des accessoires modernes et tendance, dans le salon, comme un lampadaire design en métal doté d’un abat-jour blanc. Ainsi vous pourrez apporter dans la pièce une touche de blanc moderne qui ravira vos convives.

La combinaison parfaite de la matière première et de la simplicité du blanc Harmonie et douceur caractérisent le style scandinave. En apparence, celui-ci séduit par ses lignes épurées et sa simplicité dans les couleurs et les formes. Pour un univers entre équilibre et bien-être, adoptez ce style délicat et raffiné. Douillet, sobre et naturel, la qualité du style scandinave réside dans sa capacité à créer un lien entre la beauté du bois d’inspiration vintage et la légèreté du blanc dans le mobilier et les luminaires pour un design contemporain unique. Le style scandinave apporte une ambiance cocoon procurée par le jersey, le blanc et le plaid. Il favorise aussi l’association des styles avec le côté chaleureux et authentique du bois. L’intérieur est ainsi un subtil mélange de blanc et de bois clair.

28 I Design Scandinave


— Sublimer votre table dans votre salle à manger avec un lustre original et imposant…

« Du bois, du blanc, du confort, et surtout de la simplicité ! »  —

Design Scandinave I 29


— Couleurs pastels et abondance du blanc pour un moment de détente dans votre intérieur…

30 I Design Scandinave


DOSSIER I FONDAMENTAUX

… Qu’est-ce que le design scandinave ? Epuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, le design scandinave fait fureur depuis plusieurs saisons. Du bois, de la laine, de la fourrure, du blanc, des notes colorées, des imprimés inspirés par la nature… Découvrez les ingrédients clés du style nordique et adoptez vous aussi la cocooning attitude !

Un design simple et fonctionnel Le mobilier scandinave, ou inspiré du style, se caractérise par des lignes simples, pures, sans fioriture. Les lignes droites sont souvent utilisées, mais il n’est pas rare de croiser quelques courbes au détour d’une table ou d’un meuble de rangement. Aussi, veillez à ne pas charger votre décoration car le mot d’ordre c’est «épurer», pour créer un intérieur confortable et fonctionnel.

Des couleurs claires Pour les tonalités, le style scandinave mise sur le blanc et les couleurs claires. Sur les murs, au sol, tout doit être sobre et de préférence blanc, gris ou beige. L’idée consiste en effet à mettre en valeur les meubles et les objets de décoration tout en apportant un maximum de luminosité à votre intérieur. Pour le choix des tapis, luminaires, canapés et accessoires déco, les tons beiges et gris sont encore de mise.

Design Scandinave I 31


DOSSIER I FONDAMENTAUX

… Des motifs et touches de couleurs Les intérieurs scandinaves n’oublient pas pour autant les touches de couleurs, inspirées par la nature. On retrouve dans l’art de la table des tons de vert pétant, rose, jaune d’or, rouge, bleu pétrole… Aussi, sur les petits objets de décoration, comme les coussins, les couleurs sont au rendez-vous. Vous retrouverez également des motifs propres au style, eux aussi directement inspirés par la nature. Les animaux du grand froid et les végétaux habillent donc les textiles.

Le bois comme matériau star Le bois est le matériau incontournable du style. Il est utilisé partout dans la maison. Tables, chaises, rangements, lit, bibliothèque… Outre les meubles, on retrouve le bois sur le sol. Le parquet, en bois blond, surtout en pin, est privilégié. N’ayez pas peur du total look en bois, du sol au plafond, façon sauna finlandais. On le retrouve bien sur dans les salles de bain, avec des lambris aux murs. Côté textiles, les matières naturelles, comme le coton ou le lin habilleront votre linge de maison, vos rideaux et accessoires déco. Sur les tapis, pour un maximum de confort, pensez à la laine. Dans les pièces de passage, un revêtement au sol en fibre végétale s’accordera très bien à l’ensemble.

32 I Design Scandinave


— Touches de couleurs et tapis gris…

« Des pièces fortes en bois clair » —

Design Scandinave I 33


— Ambiance froide avec un béton ciré au sol et une table brut en bois massif, intérieur 100% design 34 I Design Scandinave


DOSSIER I FONDAMENTAUX

… 1 I Commencez par des pièces fortes Pour faire passer votre déco du côté scandinave de la force, commencez par choisir des pièces fortes. Dans le salon par exemple, misez tout sur une grande table en bois brut claire. Pensez aussi aux plaids en laine ou en fourrure et aux tapis pour réchauffer l’atmosphère. Une table basse en bois sera aussi la bienvenue.

2 I Privilégiez le bois Le bois est au cœur du style scandinave. Pour toutes les pièces de la maison, pour les chaises, le lit, les tables, le bureau… privilégiez le bois clair. Il contribue à créer une atmosphère confortable et chaleureuse. Le parquet clair sera donc votre allié déco pour vos revêtements de sol.

3 I Cap sur le blanc et la lumière Pour vos murs, optez aussi pour le blanc ou des couleurs claires, du beige en passant par le gris. Privilégiez également la luminosité en choisissant notamment des rideaux légers, comme les voilages qui laisseront passer la lumière. Et n’oubliez pas de choisir quelques lampes et appliques pour l’atmosphère lumineuse de vos soirées.

4 I Customisez vos meubles en bois sans âme Si des meubles en bois tout simples trônent sans âme dans votre maison, passez les en mode nordique ! Un coup de peinture blanche sur un meuble en bois blanc fera ressortir les nervures du bois. Pour parfaire le tout, n’hésitez pas à ajouter des morceaux de bois bruts et/ou de la fausse fourrure.

5 I N’oubliez pas les motifs nordiques Vous l’avez compris, le style nordique mise sur une décoration épurée. Pourtant, les motifs et les couleurs ne sont pas à proscrire. Privilégiez les motifs inspirés par la nature, avec des feuilles, des plumes, des rennes, des fleurs… Les motifs géométriques à tendance psychédélique sont aussi à utiliser par petites touches, sur un tableau, des coussins ou un plaid.

6 I Du côté des enfants Le style nordique s’adapte aussi très bien au monde des enfants avec en prime une touche de poésie et de couleurs. Les matériaux nobles et la fonctionnalité sont toujours à privilégier. Retrouvez des tas de bonnes idées chez IKEA, spécialiste du design d’intérieur scandinave.

Design Scandinave I 35


Découvrez la toute première gamme premium de chez IKEA : la série STOCKHOLM I

38 I Focus sur la Collection Stockholm 44 I Érick et Samantha nous présentent leur loft 50 I Cahiers d’inspirations


Design d’intérieur

MY HOME SWEET HOME Style, couleur, motif, forme, quelles seront les tendances chez Ikea ? Sobriété et originalité, couleur et douceur, rétro et bobo, en 2013-2014, toutes les combinaisons sont possibles chez Ikea : le noir et blanc se font graphiques, le vert s’affirme, inspiration industrielle, le jaune dans tous ses états, l’imprimé animal, le cercle, forme récurrente chez Ikea...


SÉLECTION I COLLECTION STOCKHOLM

38 I Design Interieur


SÉLECTION I COLLECTION STOCKHOLM

— De gauche à droite : Fauteuil pivotant, sandbacka jaune Chaise noyer et suspension design Rosace de plafond en verre Fauteuil haut, mosta gris

Design Interieur I 39


I Canapé Stockholm 2014 I

LES AVANTAGES IKEA SELECT

En vous procurant la toute dernière carte de fidélité IKEA SELECT profitez de prix préférentiels allant jusqu’à -30% sur toute la première gamme premium IKEA : la série STOCKHOLM


Toute la série Stockholm sur www.ikea.fr — Murs volontairement salis, couleurs vives et bois pour certains meubles, intérieur original et décalé


SÉLECTION I COLLECTION STOCKHOLM

42 I Design Interieur


SÉLECTION I COLLECTION STOCHOLM

… De gauche à droite : Chaise noyer et tapis à carreau Vitrine jaune Table stockholm 8 places Tapis tissé à plat —

Design Interieur I 43


44 I Design intĂŠrieur


SÉLECTION I TÉMOIGNAGE

Érick et Samantha nous présente leur loft A 33 ans, il est déjà la star des stars de la cuisine mondiale. Il fait une cuisine totalement inattendue, personnelle. Une cuisine goûteuse, simple et en même temps complexe, car rien n’est plus difficile que d’être limpide. Une cuisine où l’on a le sentiment de manger littéralement les paysages de Scandinavie, les arbres, la neige, les étangs, jusqu’au dessert en bonhomme de neige. (meringue, baies danoises, biscuits et yaourt glacé) Par Jean-Marcel Bouguereau

Érick et Samantha ont composé un univers subtil dans un petit appartement Aixois. Lumineux et inspiré du style scandinave, l’appartement se vit comme une parenthèse apaisée. Stimulante, vivifiante, cosmopolite… Aix-en-Provence est une ville qui n’en finit pas d’inspirer les créatifs. C’est notamment le cas du quartier du Tholonet où est réfugié le jeune couple : « il y a dix ans nous nous sommes installés ici, le coin a toujours été très calme et c’est d’ailleurs pourquoi nous nous sommes offert ce bel appartement ». À l’époque, Samantha exerce comme décoratrice d’intérieur, mais ce n’est qu’en 2010, qu’elle décide de s’atteler à la rénovation complète de son intérieur en ayant la bonne idée de créer une mezzanine en séparant en deux les 4 mètres de plafont. L’appartement prends alors sa forme actuelle. Pour imaginer un intérieur qui leur ressemble, contemporain, mais chaleureux, Érick et Samantha se tourne vers l’esprit scandinave et se dirige naturellement vers l’enseigne IKEA : « comme la plupart de nos voisins du Nord, nous avons employé beaucoup de matériaux naturels et de couleurs discrètes » explique Érick. L’inspiration est venue au quotidien et notre intérieur s’est finalisé petit à petit… L’épure lumineuse qui domine l’appartement a été choisi par goût mais aussi rendue nécessaire par la superficie du lieu. « La maison affiche 40 m2 . Cet espace limité nous a obligé à rester raisonnables dans notre aménagement. Nous avons installé des placards sous l’escalier pour éviter de vivre dans la pagaille » nous raconte Érick. Ce qui fait la singularité de leur appartement, est la mariage des différents matériaux et la combinaison des différentes séries de la marque IKEA, que le couple a su choisir avec soin afin de créer une ambiance scandinave qui leur ressemble.

— Design intérieur I 45


— La lumière est l’espace sont les éléments forts de ce loft ou tout y est précisément étudié…

46 I Design intérieur


— La cuisine est un espace convivial, où Samantha se détend régulièrement en faisant de la patisserie… Design intérieur I 47


— Parquet en bois clair, noeuds apparents, rideaux en lin et rangement en bois compressé… 48 I Design intérieur


— Érick s’est occupé de créer l’escalier et la mezzanine, tandis que Samantha s’occupe de la décoration

LES AVANTAGES IKEA SELECT

En vous procurant la toute dernière carte de fidélité IKEA SELECT apparaissez vous aussi dans le magazine IKEA SELECT en témoignant et en mettant en avant votre intérieur et vos espaces personnels

Design intérieur I 49


CAHIER D’INSPIRATIONS DÉCORATION


CAHIER D’INSPIRATIONS DÉCORATION


CAHIER D’INSPIRATIONS CHAMBRE


CAHIER D’INSPIRATIONS CHAMBRE


CAHIER D’INSPIRATIONS CUISINE


CAHIER D’INSPIRATIONS CUISINE


La serie TICKAR créée par notre designer Maria Vinka dans des aplats de noir et de blanc I

58 I Zoom sur la série BLANDA 60 I Astuces et conseils 64 I Zoom sur la série TICKAR


Art de la table

L’ART DE BIEN RECEVOIR Les arts de la table endossent tous les styles : pour le petit déjeuner choisissez quel mug, bol ou tasse s’accordera à votre humeur. Optez pour une vaisselle aux reliefs satinés en y associant verres et couverts aux doux tons contemporains. Des hésitations ? Laissez vous guider par notre double sélection de série IKEA : la série BLANDA et la série TICKAR.


SÉLECTION I SÉRIE BLANDA

Série BLANDA Disponibles dans des matières et des formats différents, les coupelles et saladiers BLANDA combinent la fonctionnalité et le look. Empilables et solides, ils seront des alliés aussi précieux que fidèles en cuisine.

58 I Art de la Table


MATÉRIAUX I BAMBOU I ACIER I VERRE DESIGNER I ANNE NILSON PHOTOGRAPHE I RAGNAR ÓMARSSON

Coupelles et saladiers pour cuisiniers pragmatiques


+ d’idées sur www.ikea.fr LES AVANTAGES IKEA SELECT

En vous procurant la toute dernière carte de fidélité IKEA SELECT recevez régulièrement des astuces et des nouveauté sur l’art de table, et profitez d’offres exceptionnelles sur toute la vaisselle

60 I Art de la Table


SÉLECTION I ASTUCES

Astuces et conseils pour la déco d’une jolie table Une bon repas, c’est aussi une belle table ! Découvrez nos 10 idées pour dresser une jolie table et faire saliver vos invités... Avec l’arrivée des beaux jours, vient l’envie de s’installer autour d’une grande tablée. De savourer des bons petits plats et de prendre le temps d’apprécier un repas dans toute sa convivialité. Avant de succomber au délice des papilles, place au plaisir des pupilles ! IKEA select vous a préparé un cocktail d’idées pour créer avec art une belle tablée. Par Mathilde Dugueyt

Un brin de nature à ma table pour un peu d’originalité

Et autour de l’assiette, de beaux couverts

Une belle vaisselle sur la table au quotidien

Les fleurs représentent un accessoire privilégié pour décorer une table. De toutes les couleurs et de toutes les formes, on s’émerveille de jolis bouquets en centre de table. Pour un peu d’originalité, et en adéquation avec la saison, on cueille quelques branches d’arbre fruitier. Avec simplicité et naturel, ces quelques fleurs sublimeront un décor de table.

Petites touches de couleur, les couverts apportent un peu de gaieté à une belle tablée. On peut aussi les assortir avec la vaisselle ou au contraire les dépareiller pour un style brocante.

Pourquoi réserver une jolie table aux invités ? Au jour le jour, quel plaisir de manger dans une vaisselle design et colorée ! On s’amuse avec les couleurs et les matières, comme ici avec une fibre de bambous.

Des assiettes dépareillées… Un service d’assiettes classique ? C’est un peu ennuyeux... Pour réveiller une table, on aime jouer avec des assiettes de différents motifs et couleurs.

Un peu de surprise à table ! Une jolie table, c’est aussi détourner certains éléments pratiques en détails esthétiques. En plaçant, par exemple, des pétales comestibles dans les glaçons. Un petit plus qui surprendra les invités et agrémentera les boissons d’un zeste d’arôme sucré.

Des sets de table esprit broc’ Plutôt que d’acheter un énième set de table en plastique, on s’amuse à détourner des vieilles affiches chinées dans une brocante ou sur ebay. Sur la table, le charme opère en un clin d’oeil !

Art de la Table I 61


SÉLECTION I CONSEILS

… Des bougies ici et là sur la table Quand vient le soir, on parsème la table de bougies de différentes tailles pour une ambiance romantique. Selon le thème choisi, on opte davantage pour des bougies blanches et neutres ou en accord avec les couleurs dominantes, pour un style vitaminé. Un pose plat en un tour de bois Idée toute simple, le rondin de bois déposé en guise de dessous plat apporte une touche déco sur la table. On peut

62 I Art de la Table

aussi l’utiliser pour créer un joli centre de table sur lequel disposer des bocaux, un vase et autres accessoires. Une table bucolique avec de jolis vases Pour réveiller une table tout en lui donnant un côté coloré et printanier, on place au centre de la table des vases hand made. Bouteilles et pots de confiture sont détournés pour être peints en blanc et agrémentés de masking tape bariolés, raccord avec les fleurs rouges, couleur gourmande par excellence.

Un cocktail fruité pour une table colorée Propice aux beaux jours, le cocktail bien frais est servi en guise de prémices à un bon repas. Pour sublimer une tablée au moment de l’apéritif, ajouter des fruits entiers ou à peine découpés et quelques feuilles de menthe dans une carafe transparente.


SÉLECTION I CONSEILS

Art de la Table I 63


MATÉRIAUX I GRÈS DESIGNER I MARIA VINKA PHOTOGRAPHE I RAGNAR ÓMARSSON

Une touche de simplicité scandinave


SÉLECTION I SÉRIE TICKAR

Série TICKAR Avec ses motifs simples à gros pois ou à larges rayures en noir et blanc, la vaisselle TICKAR fait tout pour se faire remarquer. Mélange de tradition suédoise et de convivialité moderne, elle résiste au lave-vaisselle et au micro-ondes. Elle se combine aisément avec la vaisselle FÄRGRIK, qui a les mêmes formes mais dans des couleurs unies de noir, de blanc et de jaune.

Art de la Table I 65


Toast d’oignons rouge, pain d’épice et crème de saumon a acheté directement dans notre épicerie IKEA FOOD I

68 I Rencontre avec René Redzepi 72 I Recettes de chef


Gastronomie

LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS Envie de dépaysement culinaire ? Filez vers le nord de l’Europe et découvrez la gastronomie des pays nordiques, composée de plats simples et chaleureux, aux traditions culinaires remontant jusqu’aux Vikings ! Très attachés à la préservation de leur environnement, les Danois, Suédois, Norvégiens et Finlandais sont fiers de pouvoir encore déguster des produits issus de la pêche, de la cueillette et de la chasse, qui ont conservé leur saveur d’autrefois. Pour ce numéro de IKEA Select nous avons choisi le célèbre chef cuisinier danois René Redzepi qui nous parle de son parcours et nous offre trois de ses succulentes recettes à base de produits IKEA.


SÉLECTION I RENÉ REDZEPI

René Redzepi, meilleur chef scandinave A 33 ans, il est déjà la star des stars de la cuisine mondiale. Il fait une cuisine totalement inattendue, personnelle. Une cuisine goûteuse, simple et en même temps complexe, car rien n’est plus difficile que d’être limpide. Une cuisine où l’on a le sentiment de manger littéralement les paysages de Scandinavie, les arbres, la neige, les étangs, jusqu’au dessert en bonhomme de neige. (meringue, baies danoises, biscuits et yaourt glacé) Par Jean-Marcel Bouguereau

Dans nos assiettes en terre cuite, c’est la Scandinavie, ses bois, ses arbres, ses fleurs, ses étangs qui sont rassemblés. L’homme à qui l’on doit cette aventure s’appelle René Redzepi. A 33 ans, il porte sur ses épaules le poids de la gastronomie nordique. sa cuisine donne le sentiment de respirer l’air à pleins poumons. Redzepi arbore la toque de Noma, 2 étoiles au Michelin, un établissement de Copenhague, élevé depuis deux ans au rang de meilleure table de la planète par la revue britannique Restaurants magazine. « Je ne sais pas si ce classement veut vraiment dire quelque chose. Au fond, c’est une affaire de subjectivité  », glisse avec une modestie désarmante le garçon qui, depuis l’âge de 15 ans, passe 90 heures par semaine aux fourneaux. Adolescent, René a choisi ce métier « pour faire comme son meilleur ami ». Son parcours l’a conduit chez les plus grands: les frères Pourcel à Monptellier (3 étoiles à l’époque), Ferran Adria à Rosas en Espagne (3 étoiles), Thomas Keller à Yountville aux Etats-Unis (3 étoiles). Avant d’ouvrir son restaurant, en 2003, Redzepi s’est embarqué pour un simple petit tour du Groenland, de l’Islande, du Danemark, de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. « J’ai compris que je ferais mon marché dans la nature. Le bonheur était là sous mes pieds. Aujourd’hui, mes produits, je les trouve à moins de 100 kilomètres de Copenhague. Notre richesse, c’est la simplicité de notre terroir. Ici, on crée des recettes à partir du temps qu’il fait ! » confie-t-il en nous tendant une feuille d’huître, de l’oseille sauvage et un pétale de rose trempé dans du vinaigre.

… 68 I Gastronomie


SÉLECTION I TYPE — René, dans ses pensées nous accueille dans une salle à manger aux murs délabrés et au mobilier en bois massif.


— Le cuisinier sait s’inspirer de la nature et de ses origines nordiques pour nous emmener dans un incroyable voyage culinaire.


SÉLECTION I RENÉ REDZEPI

… C’est ça, Noma, un livre dont on ne connaît jamais l’histoire à l’avance puisque les pages s’écrivent au fil des saisons. Des tableaux miniatures éphémères que l’on ne retrouvera plus. Au dîner du 24 mai, voici ce que cela donnait : « Monsieur, pour démarrer, du jonc des marais ». Vous avez bien entendu ce que le maître d’hôtel a dit. Une tige de 1 mètre de longueur dont on trempe la pointe taillée sur une dizaine de centimètres dans une sauce à la poudre de noisettes. Une suite tout aussi déroutante: une boule de mousse de lichen frit ; le muikko, un petit poisson finlandais fumé et salé, dont la queue et la tête ressortent d’une sphère à la texture d’un beignet renfermant de la gelée de concombre ; des radis en pot plantés dans une crème au cerfeuil et à l’estragon recouvert d’une terre de malt ; une langoustine alanguie sur un rocher avec des émulsions marines d’huîtres ; des crevettes crues étalées sur de la glace avec de la poudre d’oursin émiettée au milieu de petites pierres ; des asperges avec des épines de pin ; du ris de veau caché sous des herbes ; une mousse d’argousier glacée avec des aiguilles de carottes et un yaourt au lait de brebis... Entre les douze mises en bouche et les douze plats mitonnés par les 25 cuisiniers, on a passé quatre heures sur une chaise tapissée d’une peau de mouton, face à une table sans nappe, simplement habillée d’une bougie blanche, dans une salle à manger aux murs gris clair d’un ancien hangar des docks, et l’on a pas vu le temps passer. Dans ce temple où les codes du service volent en éclats, on se sert plus souvent de ses doigts que de ses couverts. Le chef quitte parfois le piano pour expliquer aux amateurs ce qu’ils sont en train de manger. « C’est primordial, la relation avec le client. Je privilégie l’échange », insiste Redzepi. Marié, père de deux petites filles - dont la dernière est née le soir où nous dînions à Noma -, le génie des lieux pense raccrocher le tablier «  d’ici à quelques années au plus  ». Certainement parce que, comme son frère jumeau, il se souvient de son père, chauffeur de taxi, et de sa mère, femme de ménage, qui se sont usés au travail. Reste une difficulté : obtenir une table à Noma. Pas une seule place avant le 31 août. Nous ouvrons les réservations pour septembre à partir du 1e juin, et tout sera complet en quelques minutes. Une expérience si inoubliable qu’on en oublierait presque l’addition, qui atteint 350 euros par personne avec les vins, l’eau minérale et un thé. « Quatre ans après, je me souviens de chaque saveur. ça m’en donne des frissons », raconte Alain Passard, chef de l’Arpège, 3 étoiles à Paris. En attendant d’obtenir une table à Noma, René Redzepi nous offre trois de ses recettes, réalisables avec les produits présents dans notre petite épicerie : IKEA FOOD à retrouver dans tous les magasins IKEA

Gastronomie I 71


DifficultĂŠ

+ de recettes sur www.ikea.fr

Pour

72 I Gastronomie


SÉLECTION I RECETTE

Joue de bœuf, poires et endives INGRÉDIENTS (4) JOUES DE BOEUF 2 grosses joues de boeuf 25g de beurre 10g de foin grillé VIN DE GROSEILLE BASE DE LA SAUCE

SAUCE BRUNE AU BEURRE

ENDIVES

50 ml de glace de poulet 25 ml de beurre brun 1 cuillère à café de persil haché 1 cuillère à café de charlottes hachées 1 cuillère à café de vinaigre de pomme balsamique

Sceller les endives avec la sauce fumée au vin de groseille et cuire à 70c pendant 20 min. VERVEINE ET JUS DE POIRE

MÉTHODE

Mélangez le jus et la verveine ensemble et mélanger. Réserver au froid

JOUES DE BOEUF

FICHES POIRES

4 grandes endives écologiques La sauce de groseille fumée

Prenez les membranes hors lesjoues et les couper. Scellez dans un sac sous vide avec le beurre et le foin et cuire dans une eau réservoir pendant 24 heures à 72c. Refroidir et retirer le foin. Prenez les joues et les faire rôtir avec du beurre et du thym. Versez hors de la graisse et ajouter une petite quantité de beurre et la viande avec la glace de poulet

Pelez les poires et coupez les à la japonaise de sorte que vous aurez de longues bandes de poires. Coupez ces bandes en carrés de 7cm x 7cm. Scellez les feuilles de poire avec la verveine et le jus de poires dans une machine sous vide pour imprégner les saveurs de la verveine dans les feuilles de poires.

VERVEINE ET JUS DE POIRE

BASE VIN DE GROSEILLE

100 ml de jus de poire 10 grandes feuilles de verveine

Faire cuire le vin pendant 2 min. Ajoutez le beurre et le miel et laisser cuire pendant 2 min. Mélangez à la main et assaisonner avec un peu sel. Refroidir à la température ambiante.

350g de vin de groseille 120g de beurre non salé ½ cuillère à café de miel GROSEILLE FUMÉ SAUCE VIN La moitié de la quantité de la base de la sauce. Groseille fond de sauce 1 récipient en plastique 1 fumée pistolet Foin coupé pour fumer ENDIVES

FICHES POIRE La verveine et le jus de poire d’en haut 4 poires vertes et fermes Un coupe-légumes japonais VERVEINE PUR 200g sauce au vin de groseille 10g de verveine cueillis 70g de pousses d’épinards 50g d’épinards pur

FUMÉ SAUCE DE GROSEILLE Versez la sauce dans un récipient en plastique avec un couvercle. Utilisez le pistolet de fumée et fumer la sauce. Répétez cette opération 2 fois.

VERVEINE PUR Mélangez la sauce de groseille de vin, verveine et la purée d’épinards ensemble. Égouttez et liez avec la purée d’épinards au moment de servir la sauce. SAUCE BRUNE AU BEURRE Réchauffez la glace de poulet et réglez avec un peu d’eau si nécessaire. Assaisonner la sauce avec du vinaigre et du sel. Délier avec beurre brun et ajoutez les herbes hachées.

Gastronomie I 73


+ de recettes sur www.ikea.fr

SÉLECTION I RECETTE

La poule et l’œuf INGRÉDIENTS (4) HERBES Mouron des oiseaux Ramson fleurs Groundelder Oignon cresson THYM BEURRE Beurre Thym citron Poivre noir à la terre ÉPINARDS ET RAMSON 32 grandes feuilles d’épinards 32 semi-gros «kim laisse» de ramson FOIN HUILE Foin grillé Huile de pépins de raisin Petit flacon souple OEUFS DE CANARD 4 œufs de canard frais 4 demi-coquilles d’oeufs

74 I Gastronomie

RAMSON SAUCE Grandes feuilles de Ramson Eau Beurre Glace de poulet Huile de colza CHIPS DE POMMES DE TERRE 4 petites pommes de terre lavées Huile de friture TERRE CUITE POUR LES CONDIMENTS 4 petite terre cuite 4 serviettes

MÉTHODE Apportez un plat à 280° à la table pour permettre aux invités de cuisiner le plat. Le serveur devra mettre l’huile de foin sur la plaque chauffante et attendre 1 min et demie. Ensuite, l’invité ajoute le beurre, des légumes et des herbes. Puis ajouter la sauce Ramson.


SÉLECTION I TYPE

Difficulté

Pour

Type I 75


Difficulté

SÉLECTION I TYPE

+ de recettes sur www.ikea.fr

Pour

76 I Type


SÉLECTION I RECETTE

Tartare de bœuf et émulsion d’estragon INGRÉDIENTS (4) TARTARE 250 g de filet de bœuf ÉMULSION D’ESTRAGON 125g estragon (2-3 grappes) 50g Glace de poulet 35g de vinaigre de pomme 150g d’huile de pépins de raisin 1 petite échalote 1 gousse d’ail 4g épaississant

et l’ail. Mélangez le tout dans un bol avec du vinaigre thermomix et la glace de poulet. Émulsionnez avec l’huile et la souche. Ajoutez l’épaississant et mettre au réfrigérateur. GRANULÉS DE GENIÈVRE Faire griller toutes les épices dans une casserole pour libérer les arômes et les mélanger. GARNITURE

GRANULÉS DE GENIÈVRE 8g de baies de genièvre 3g de graines de carvi 3g de graines de coriandre GARNITURE 40g bois oseille 1 petit morceau de raifort 1 petite échalote 10g émietté le pain de seigle Huile de moutarde

MÉTHODE TARTARE Coupez la viande sans tendon et grattez dans le sens de la longueur avec un couteau pointu. Faire que la viande garde une certaine cohérence et évitez de découper ou de la rayer trop finement. Mettre en place les brins de viande en forme de petit carré par portion.

Épluchez le raifort et grattez de longs morceaux avec un couteau. Coupez les échalotes en tranches fines, avec 2-3 rondelles d’oignon par personne. Choisissez les tiges d’oseille et les faire tremper dans l’eau glacée pour les dorer. Séchez les et stockez les dans le frigo jusqu’au moment de servir

SERVICE Disposez la viande sur une assiette avec du sel et de la moutarde. Ajouter 6-7 chaînes de raifort et le grillé ryebread. Enfin couvrir entièrement la viande avec des feuilles d’oseille de bois. Saupoudrez la genévrier granulé à côté de la viande et étaler une cuillerée de l’émulsion sur la plaque.

ÉMULSION D’ESTRAGON Choisissez l’estragon hors les tiges et rinçez les feuilles soigneusement. Pelez et hachez l’oignon Gastronomie I 77


Quand nos plantes et nos fleurs s’invitent à l’intérieur de nos maisons voici ce que cela pourrai donner I

80 I Inspirations : le pouvoir des fleurs 84 I Astuces et conseils


Jardinage

L’EXTÉRIEUR À L’INTÉRIEUR A quelques semaines du printemps, c’est l’occasion de fleurir et de végétaliser son intérieur. Ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’un terrain peuvent pallier un manque de verdure par un jardin intérieur. Cet espace végétal sera plus impressionnant s’il est de grande dimension, mais une petite surface peut suffire pour recréer la nature chez soi. Vestibule, entrée, cage d’escalier : ces espaces de l’habitation se prêtent parfaitement. En effet ils sont parfois difficiles à meubler ou à mettre en valeur et permettent de ne pas prendre sur l’espace à vivre. Baies vitrées ou appuis de fenêtres, puits de lumière, verrières sont idéales pour fournir chaleur et lumière aux plantes. Si on dispose de beaucoup de mètres carrés, on peut consacrer une pièce entière à son jardin d’intérieur, par exemple une véranda.


+ de vases sur www.ikea.fr

— Mettez en avant vos vases avec des branches fraîchement coupées remplies de bourgeons…


Jardinage I 81


82 I Jardinage


+ de vases sur www.ikea.fr

— Sobriété est de mise, deux tulipes récemment coupées dans un vase aux courbes généreuses


+ de plantes sur www.ikea.fr

— Devant une fenêtre laissant entrer assez de lumière, une composition florale avec fleurs et plantes… 84 I Jardinage


SÉLECTION I CONSEILS

Astuces et conseils Où placer ses plantes d’intérieur ? Avoir de jolies plantes vertes en bonne santé n’est pas chose aisée ! L’endroit où elles sont placées jouent beaucoup : évitez les endroits sujets aux courants d’air, préférez les espaces tempérés et privilégiez les pièces où la luminosité est assez bonne tout au long de la journée… Question déco, c’est une autre histoire ! Quelques règles d’or à respecter et beaucoup d’imagination vous seront nécessaire pour trouver l’endroit idéal pour chacune de vos plantes ! Par Mathilde Dugueyt

Un rideau de jolies plantes grasses… Placées juste devant la fenêtre (au sol, sur un banc, un meuble bas ou une étagère, qu’elle ait été achetée ou fabriquée avec une simple planche), les plantes remplacent aisément les rideaux et permettent de camoufler la vue (sur le bas) tout en laissant passer les rayons du soleil en hauteur… Privilégiez des plantes relativement hautes et au feuillage consistant pour un meilleur effet dans votre intérieur ! Plantes aromatiques et autres dans la cuisine ! La cuisine est l’endroit idéal pour y placer ses herbes aromatiques et les avoir toujours à portée de main lorsque l’on cuisine…Climat « tempéré » voir « tropical » lorsque l’on commence à cuisi-

ner, notamment au four, et très souvent pourvu d’une fenêtre, la cuisine est le paradis des plantes vertes ! Posez-en sur le plan de travail, à côté de l’évier, sur le frigo, au dessus des placards…en cuisine, tous les endroits sont fait pour accueillir vos plantes et vos fleurs ! Oxygénez votre chambre avec de petits arbustes Une jolie façon de décorer sa chambre, c’est d’y ajouter une pointe de verdure avec de beaux arbustes…Placé dans un coin pour casser les angles et rendre la pièce plus douce et cozy ou carrément devant les fenêtres pour en masquer la vue, les arbustes sont une très bonne idée déco écolo adaptée à chaque chambre ! Optez pour des arbustes odorants comme le citronnier ou l’oranger du Mexique pour profiter

de leurs essences au réviel ! Il n’y a rein de mieux pour se motiver dès le matin ! La folie des grandeurs au salon Le salon, lieu de vie et de passage et plus grande pièce de la maison est l’endroit révé pour les grandes plantes surdimensionnées ! Elles apporteront beaucoup de cachet à votre décoration et vous feront voir la vie en vert ! Evitez de les placer devant la fenêtre, elles risqueraient de couper les entrées de la lumière du jour mais placez plutôt derrière ou à côté du canapé pour créer un coin détente façon cocon ! En toute simplicité, sur un banc… Pour décorer un pan de mur, placez un petit banc et déposez-y vos plus jolies plantes…Elles viendront créer une dé-

Jardinage I 85


SÉLECTION I CONSEILS

… coration murale 100% végétale, écologique et vivante qui évoluera au fil des saisons… On peut choisir des plantes grimpantes comme le jasmin pour égayer en hauteur tout le mur… …un tabouret, une chaise ou un fauteuil ! On peut aussi utiliser tabourets, chaises et fauteuils ! N’hésitez pas à chiner en brocante de jolies pièces vintage que vous pourrez également repeindre en rose ou jaune fluo pour un effet décalé très tendance qui contraste finement avec le vert des plantes ! Les plantes tombantes à petites fleurs colorées sont parfaites pour camoufler joliment les tabourets et autres chaises !

homemade ! Placez une petite palette au dessus du canapé, d’un fauteuil ou autre, remplissez-la de terre et faites-y pousser différentes petites plantes !

chambre, les plantes peuvent aussi servir de rideaux de douche ou paravents.

Original : on met ses plantes au plafond !

Une jolie verrière agrémentée de grosses plantes et c’est toute la cuisine qui devient indépendante…Une belle idée pour séparer quand on le souhaite le salon de la cuisine… en déplaçant simplement les plantes, on obtient une cuisine ouverte et baignée de lumière le reste du temps !

La tendance actuelle est de suspendre ses plantes au plafond ! On adore le look de ces pots à l’envers ! Mais, de façon plus traditionnelle, on peut tout aussi bien accrocher ses pots avec des pitons et quelques brins de macramé ! Des plantes multifonctions… Tirez profit de la délicatesse des plantes pour les détourner de leurs usages et les placer dans des endroit inattendus !

Remplacez votre galerie par des plantes !

Les plantes font paravent

Pour ceux qui sont plus nature que galerie d’art, remplacez la traditionnelle disposition de cadres et affiches au dessus du canapé par une oeuvre végétale

Très ingénieusement imaginé, ce dressing fait la part belle aux plantes en les utilisant comme paravent… Utilisées dans la salle de bain ou dans une

LES AVANTAGES IKEA SELECT

En vous procurant la toute dernière carte de fidélité IKEA SELECT recevez régulièrement des astuces et des nouveauté sur l’art de table, et profitez d’offres exceptionnelles sur toute la vaisselle

86 I Jardinage

Une séparation de pièce végétale

Donner de la couleur à votre jardin d’intérieur ! Rien de tel qu’un bel écrin pour mettre en avant vos jolies plantes. Les plantes placées, il est à présent temps de s’occuper de leurs pots, utilisez des caches -pots. Apportez quelques touches colorés avec ces vases décorés à l’aide de peinture. Une déco homemade jolie et facile à réaliser sur des pots en terre cuite IKEA.


SÉLECTION I CONSEILS

Jardinage I 87


Baladez entre les petites îles de Stockholm et profitez de nombreux privilèges grâce à la carte IKEA SELECT I

90 I Stockholm, capitale du design 92 I Les bonnes adresses


Voyage

DESTINATION TERRE D’ORIGINE Construite sur 14 îles reliées par 57 ponts, Stockholm est l’une des plus belles capitales au monde, caractérisée par sa belle architecture, ses espaces verts, son air frais et la proximité de l’eau. L’Écoparc, seul parc national urbain au monde, forme un poumon vert omniprésent dans cette ville effervescente.


— Laisser vous aller dans les rues multicolores et passer d’îles en îles en quelques instants…


SÉLECTION I STOCKHOLM

Välkommen till Stockholm ! Bienvenue à Stockholm ! Construite sur 14 îles reliées par 57 ponts, Stockholm est l’une des plus belles capitales au monde, caractérisée par sa belle architecture, ses espaces verts, son air frais et la proximité de l’eau. L’Écoparc, seul parc national urbain au monde, forme un poumon vert omniprésent dans cette ville effervescente. Riche de 750 ans d’histoire et d’une vie culturelle intense, Stockholm offre une grande variété de musées et d’attractions de classe mondiale. La plupart sont accessibles à pied et même un bref séjour peut être riche en sensations et en activités. En l’espace d’une seule journée, vous pourrez profiter de l’effervescence urbaine, des vestiges historiques et culturels et de la nature. Visitez donc l’Hôtel de ville (Stadshuset). Depuis le sommet de la tour, la vue sur la capitale est magnifique. Ne manquez pas non plus la vieille ville (Gamla stan), attraction la plus ancienne de Stockholm et l’un des centres historiques médiévaux les mieux préservés au monde. Vous pourrez y flâner dans des ruelles sinueuses pleines de boutiques d’artisanat et d’antiquités, de galeries d’art et de cafés accueillants. Le Palais royal (Kungliga Slottet) et la Cathédrale (Storkyrkan) se trouvent aussi dans le quartier. L’île verdoyante de Djurgården concentre quelques-unes des attractions les plus populaires de Stockholm, parmi lesquels le Musée Vasa, Skansen (plus ancien musée de plein air au monde) ou Junibacken, qui reconstitue l’univers des contes d’Astrid Lindgren. Bien entendu, une ville construite sur 14 îles regorge de superbes paysages aquatiques – une visite guidée en bateau est idéale pour admirer sur l’eau la beauté de la capitale suédoise et il existe un grand choix de circuits. Si les 14 îles du centre-ville ne vous suffisent pas, Stockholm possède un fantastique archipel de 30 000 îles, îlots et récifs. Bienvenue à Stockholm, capitale de la Scandinavie et du design !

VoyageI 91


SÉLECTION I STOCKHOLM

ART

BALADE

Fotografiska

Balade sur les toits

L’un des plus grands espaces au monde dédié à la photographie contemporaine.Des photographes suédois et internationaux y sont présentés, y compris des célébrités et des noms nouveaux. Fotografiska héberge également un restaurant gastronomique et un bar avec vue sur Gamba Stan et Djurgarden. www.fotografiska.se

Vous aimez la hauteur ? Alors la promenade sur les toits est pour vous. En compagnie de guides formés à la sécurité, vous allez voir Stockholm d’en haut une expérience extraordinaire. www.upplevmer.se

Moderna Museet Ce musée possède l’une des collections les plus importantes d’Europe d’œuvres modernes et contemporaines exécutées par des artistes comme Dali, Matisse, Derkert et Picasso. Le musée propose aussi des expositions temporaires de haut niveau. Des œuvres réalisées notamment par Nils Dardel seront présentées en 2014. www.modernamuseet.se

92 I Voyage

Visite de la ville Si vous souhaitez découvrir Stockholm différemment, il existe plusieurs formules de visites guidées. Une balade fantôme, une visite historique, et une promenade dans les traces des personnages des la trilogie Millénium ne sont que quelques exemples. www.stockholmourway.com

Une vue imprenable ailleurs… Grâce à Skyview, voyez Stockholm du sommet du globe Ericsson, le plus grand bâtiment sphérique du monde. Un tour en télécabine de verre prends environ 20 minutes et procure une vue stupéfiante depuis 130 mètres au-dessus de la mer. Pour éviter de faire la queue, le mieux est d’acheter des billets et de réserver les horaires sur le site internet avant la visite. www.globearenas.se/skyview …


SÉLECTION I BONNES ADRESSES

… SHOPPING City Si vous cherchez de grands magasins tendances et les chaînes de magasins, alors dirigez vous vers City. C’est là que se concentrent les temples de la mode. Situé près de Hotorget, le grand magasin historique PUB, présente un choix fascinant de mode créative et d’articles de décoration d’intérieure. Le plus grand magasin de Suède, Ahlens City se trouve près de Sergels Torg et possède le plus grand rayon cosmétique de Scandinavie, de shopping personnalisé et une vaste sélection de-prêt à-porter et de design suédois. NK, sur Hamngatan, est le magasin traditionnel le plus luxueux de Stockholm, ouvert en 1902. De l’autre côté de la rue, se trouve Gallerian, première et principale galerie marchande de Stockholm, où vous trouverez Hollister entre autres.

Voyage I 93


— Sur le Strandbryggan sea club, détendez-vous et appréciez le paysage et les bâteaux voguant…

LES AVANTAGES IKEA SELECT

En vous procurant la toute dernière carte de fidélité IKEA SELECT profitez d’accès VIP, de prix préférentiels, d’entrées gratuites dans tous les monuments, musées et boutique de design référencés sur IKEA.fr

94 I Voyage


… MANGER

SORTIR

Gubbhyllan

The cadier bar

Culture gastronomique suédoise inspirée par les saisons et soucieuse d’éthique, d’écologie et de simplicité. Niché dans un immeuble historique de Skansen. www.gubbhyllan.se

Luxe, élégance et ambiance internationale avec vue sur le Palais royal. www.cadierbaren.se

Strandbryggan sea club

Bar au sommet d’un gratte-ciel qui sert des boissons aussi phénoménales que la vue sur Stockholm. www.restauranghimlen.se

Lounge et bistro élégant avec une prédilection pour le poisson et les coquillages. Ouvert en été. www.strandbryggan.se

Den gyldene freden Cuisine suédoise traditionnelle servie dans un restaurant unique fondé en 1722, soit l’un des plus anciens au monde. www.gyldenefreden.se

Och himlen därtill

Sturecompagniet Le plus grand night club de Stockholm juste au cœur de Stureplan, avec de nombreux bars et pistes de danse. www.sturecompagniet.se

Berns Un lieu incontournable avec restaurants, bars, concerts et clubs très en vogue, à ne pas rater ! www.berns.se

Voyage I 95


GUIDE DE LA SÉLECTION

POURQUOI PAS VOUS ?

LOFT D’ÉRICK ET SAMANTHA

Bougeoir ERSÄTTA (p I 2)

Bureau MALM (p I 44)

Table STORNÄS (p I 2)

Étagère LACK (p I 44) Desserte roulante LACK (p I 44)

DESIGNER

Robinet RINGSKÄR (p I 47) Vase STOCKHOLM (p I 10) Canapé FRIHETEN (p I 47) Vase STOCKHOLM (p I 11)

Suspension BRASA (p I 47)

Armoire IKEA PS 2014 (p I 14)

FONDAMENTAUX

Coussin GRANAT (p I 49)

ART DE LA TABLE

Table LÖVBACKEN (p I 26)

Bol ARV (p I 60)

Table BARKIG (p I 33)

Assiette ARV (p I 60)

Plaid OFELIA (p I 33)

COLLECTION STOCKOLM

Vase OLIK (p I 60)

JARDINAGE

Buffet vert STOCKHOLM (p I 40)

Vase ENSIDIG (p I 80-81)

Table basse STOCKHOLM (p I 41)

Bougeoir ARV (p I 82)

Canapé STOCKHOLM (p I 41)

Cache-pot ÖSTLIG (p I 87)

Table STOCKHOLM (p I 40)

PROCHAIN NUMÉRO Dans le prochain numéro de IKEA Select, retrouvez tous les conseils de nos spécialistes sur : comment harmoniser son intérieur avec des jeux de lumières ? comment décorer sa chambre en fonction de ses humeurs ? Pour obtenir tous les numéros IKEA Select et l’accès à tous les avantages de la carte IKEA Select suivez les instructions suivantes :


Sélectionnez la carte IKEA Select, et devenez privilégié ! IKEA Select, la qualité avant tout ! Si vous appréciez l’art de vivre, la qualité de ce qui vous entoure, les belles choses, les services appropriées à vos besoins, les offres avantageuses et exclusives, n’hésitez plus ! La carte IKEA Select est faite pour vous.

IKEA Select, des offres privilèges Pour devenir membre officiel d’IKEA Select et profiter du meilleur : • offerte à partir de 6 000 € d’achats • frais d’inscription à 20€ puis 10€/mois Inscription sur www.ikea.fr ou dans votre magasin IKEA

En étant membre de la carte IKEA Select vous bénéficierez des offres suivantes : accès à un designer d’intérieur personnalisé prix préférentiels sur des gammes de produits accès en avant première aux séries capsules le magazine officiel IKEA Select, deux fois par an et plusieurs autres privilèges à découvrir dans votre magazine IKEA Select



IKEA SELECT MAGAZINE