technologie des matériaux _ les tissages et le motif

Page 1

Le Tissage Le tissage consiste à entrecroiser deux séries de fils perpendiculaires :– les fils de chaîne dans le sens longitudinal;– les fils de trame dans le sens transversal. Le tissage se fait sur un métier à tisser et les tissus obtenus se définissent par leur armure. Il existe trois armures fondamentales : la toile – le sergé – le satin.

ARMURE TOILE OU UNIE

orientation des fils de TRAME

C’est l’armure la plus simple. Le fil de trame passe une fois au-dessus du fil de chaîne et une fois en dessous, avec décalage d’un fil à chaque passage. Le rythme est dit « un pris », ou « un sauté » dit aussi « laissé ».On a un « pris » quand le fil de chaîne passe au-dessus du fil de trame. On a un fil «sauté» ou «laissé» quand le fil de chaine est en dessous du fil de trame.

pris

décochement +1

Le fil de chaine est au-dessus de la trame, c’est un «pris» = le fil de trame est pris rang 2

laissé trame

rang 1

laissé

pris

rapport d’armure

la duite est au-dessus du fil de chaine, c’est un «laissé» = le fil de trame est laissé

Il existe aussi des armures construites sur la même base comme: – le taffetas: densité des fils de chaîne brillant – les nattés: rapport 2/2 sur 4 trames – la popeline: densité des fils de chaîne – les reps: rapport 3/3 sur 2 trames – la percale : densité de fils de chaîne et trame – les cannelés: rapport 3/3 sur 6 trames CARNELOS Nadège


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.