La résolution élégante, hypothèses pour une stratégie sérielle

Page 44

Ces trois projets de Christian Kerez développent chacun un thème simple et fondamental qui détermine toute la conception du projet, motivé par la nécessité des contraintes. La règle du mur mitoyen, celle de la structure équivalente en tout point, et celle des cages d’escalier de secours - déterminent autant la structure que la spatialité de l’édifice. Elles fusionnent toutes les parties faiblement reliées pour générer des architectures compréhensibles, claires et ordonnées. Elles créent l’unité sans se lester du superflu, rappelant ainsi les mots d’Alberti à propos des relations des parties au tout : « [...] la beauté est l’harmonie, réglée par une proportion déterminée, qui règne entre l’ensemble des parties du tout auquel elles appartiennent, à telle enseigne que rien ne puisse être ajouté, retranché ou changé sans le rendre moins digne d’approbation. »51 ; ou encore ceux de Palladio lorsqu’il décrit une sorte de va-et-vient entre les parties et le tout : « La beauté découlera de la belle forme, à savoir de la correspondance du tout aux parties, des parties entre elles et de celles-ci au tout : si bien que les édifices apparaissent un corps entier et bien fini, où chaque membre convient à l’autre »52. Kerez dira à propos de la radicalité de son architecture : « Un détail n’est que l’expression d’un tout, et le tout est quelque chose qui objective une idée »53. L’élégance est à la règle pour l’architecte contemporain, ce que l’harmonie est à la proportion pour ses aïeux de la Renaissance. Une fois la règle définie, le jeu de la conception architecturale peut commencer. Celui-ci ouvre à un champ des possibles ; c’est l’architecte qui mènera le jeu jusqu’à sa résolution. C’est ainsi que la sauvagerie expressive de la règle prévaut sur l’expression personnelle de l’architecte.

51 52 53

Leon Battista Alberti, L’Art d’édifier, Livre VI, p278-279. Andrea Palladio, I Quattro Libri dell’architettura, Venise, 1570, I, p6-7. Hubertus Adam, « Die existentielle Dimension der Architektur », p80.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.