

Portfolio

Sommaire

Rénovation
Réhabilitation de Anvers et Londres
Agence : Plurielles architectes pour Paris Habitat
Localisation : Les Olympiades, Paris 13
Contexte : Concours remporté en équipe avec FBAA - Cheffe de projet
Intensions
Le projet s’inscrit dans une opération de conception réalisation avec comme contrainte un site occupé.
Ainsi le temps du chantier est pensé dès la conception : adapté en fonction des occupants, en termes de délais et de choix techniques à adopter.
C’est un projet qui raccroche les tours à leur histoire, au sol, au paysage de la ville : Au sein du quartier de dalle des olympiades, où celle-ci est considérée comme une invitation suspendue.
Le projet est avant tout une réhabilitation. Le choix est ici de conserver l’image que les tours apportent au quartier tant en terme d’esthétique - avec leur finesse de modénatures et leur teintes identiques - mais aussi d’histoire - celle faite du béton préfabriqué d’après-guerre. Ainsi le projet réparera avant tout pour pérenniser. Mais aussi, parce qu’il est possible d’améliorer la performance thermique par l’intérieur, parce que ces façades résilientes sont pertinentes, parce que le béton préfabriqué sera toujours plus pérenne qu’un isolant.
Le sujet des rez-de-chaussées, ici rez-de-dalle, est au coeur de l’opération. Aujourd’hui trop peu ouvert, nous souhaitons rechercher ici de la porosité et de la clarté pour les circulations - la lumière circule, les vues se croisent, les lieux communs acquièrent une autre dimension. Dégager les vues et protéger est aussi un enjeux pour les étages : la menuiserie, l’allège, l’appui de fenêtre, la tablette, les occultations… Espaces mineurs, ils permettent pourtant réellement d’améliorer le confort des appartements tant en terme de ventilation - confort thermique - que d’usages aux abords de celle-ci.






Espace boîtes aux lettres
Espace boîtes aux lettres
Accès ERP tertiaire




















































COUPE TOUR
ANVERS (Autocad)
Toiture terrasse
Toiture terrasse



La cave coopérative
Enseignant : Benoit Bret
Localisation : Brignon, Gard
Contexte : PFE - En bînome
Constat: Ce PFE propose des solutions face à la destruction des caves coopératives en Occitanie. Bien que ces batiments représentent un patrimoine emblématique de la culture viticole languedocienne, ils sont menacés du fait de leur supposée obsolescence.
Objectif: Envisager les possiblités d’évolution d’un site de production.
Comment valoriser ce patrimoine en le réadaptant à la production actuelle ? La réponse à cette problématique se base sur le développement d’une filière biologique tout en proposant une diversification des activités sur le site.
Intentions: Le projet s’implante dans le Gard, dans une cave coopérative construite en 1928. La re-qualification des deux chais permet de développer la filière biologique dans les anciennes cuves béton. La création d’une extension au Nord favorise la création d’une unité de mise en bouteille. La diversification des activités se traduit par l’ouverture d’un restaurant dans le dernier chai, d’un caveau-vente, d’un parvis qui puisse accueillir les vendanges et le reste du temps le marché du village, qui n’a aujourd’hui pas d’emplacement défini dans le village. Enfin, une dernière extension peut accueillir une conserverie qui sert aux différents maraichers de la commune.
Ces nouvelles activités permettent de donner une attractivité touristique à la cave et un nouveau rayonnement à l’échelle du territoire. Il sert un réseau plus large d’acteurs (dont les particuliers - habitants de Brignon), afin que la cave retrouve ce rôle central dans l’activité du village qu’elle avait autrefois.


Le projet est pensé en plusieurs temps. L’évolution du programme s’adapte à la production et à la situation financière de la cave coopérative.
Ici, l’axonométrie montre la phase 1 du projet (sans la conserverie qui arrive dans un second temps).
Voie d’accès services et riverains
Sol béton desactivé clair
Chai principal de vinification Plan en «fer à cheval» 55 cuves en béton conservées
Parvis accueille les vendanges et le marché
Sol béton desactivé
Chai de pressurage Pressoir pneumatique 3 cuves en béton conservées
Restaurant
Salle de restauration
Espace de réception
Terrasse du restaurant dans l’ancien hangar et le jardin
Structure portique, brise soleil en tôle ondulée et tôle ondulée perforée
Cour d’accès au restaurant
Sol béton désactivé , sol naturel
Extension de mise en bouteille et administrative
Structure portique, tôle ondulée en RDC, tôle ondulée perforée en R+1
Extension du caveau-vente
Structure portique, façade en tôle ondulée
AXONOMÉTRIE (Sketchup + Autocad)
AA
1
12h00: Arrivee par la cour d’entree, vue sur la mise en bouteille.

7
2
12h05: Passage par le hall distributif en double hauteur, vue sur le pressurage.

15h00: Visite du caveau et degustation, vue sur la vinification.

6
14h30: Visite de la cave en de l’histoire de la cave et de

12h30: Repas dans le restaurant en double hauteur, degustation de vin.

en fer a cheval, explications
vinification.

13h30: Pause sur la terrasse du restaurant, vue sur le jardin, vigne vierge et tole perforee pour la protection solaire.

14h00: Visite de la cave du second chai, explication du pressurage, vue sur le hall distributif

PARCOURS AU SEIN DU PROJET: ENTRE CAVE & RESTAURANT (Sketchup +
Tuyauteriecheminement vinpourlamiseen bouteille
Ventilationnaturelle parouverturezenithale
Isolationenlainede bois//30cm
Salle des cooperateurs
Stockage bouteilles
Vegetation haute pour ombrer la cour
Tole ondulee perforee claire
Sortie d'aeration
Visibilite sur production de bouteilles
Visibilite
Visibilite sur production de conserves
Toleondulee
Sterilisation
Visibilite
Bureau
Accueil/ Reception matiere
Ventilation naturelle
COUPE DÉTAILLÉE SUR LA MISE EN BOUTEILLE ET LA CONSERVERIE
Propriété individuelle
Client : Particulier
Localisation : Cruzy, Aude - France
Contexte : Projet personnel
Le projet : Rénovation d’un vieux moulin et d’une écurie à l’état de ruine et d’un castel peu entretenu.
Demande: Un particulier souhaitant faire à court terme maison d’hôtes.
Mission: Relevé et conception (faisabilité, diagnostic, avantprojet sommaire et avant-projet définitif) de l’ensemble de la propriété en concertation avec la cliente. Production de plans et dossier de références et ambiances.



Urbanisme
Agriculture urbaine & sociale
Enseignant : Patrick Buffard
Localisation : Montpellier, Hérault
Contexte : Master 1 - En bînome
Constat: Le thème de l’agriculture urbaine découle des constats et potentiels du site. L’agriculture faisant face à la pression foncière et à l’artificialisation des sols touche directement nos villes et l’architecture. En effet, «L’architecte étant le paysan des villes» il est primordial de reconnecter ces deux filières.
Programmes: Un « Agriparc» qui accueille des zones de cultures ouvertes au public, un restaurant où sont cuisinés les produits cultivés, un local pour des cours de jardinage mais aussi des cultures privées entretenues par les résidents du centre d’hébergement implanté à côté. Au sein du centre d’hébergement se trouve un atelier de bricolage, une terrasse, un bar/cafétéria ouvert à tout le quartier. Le second élément principal au projet : la place centrale du village. Minérale, elle crée un lieu de réunion pour le quartier des Aubes. On y trouve des commerces de proximité manquant au quartier, notamment les halles qui vendent les produits cultivés dans l’agriparc, mais aussi un local associatif, un café, et des zones de détente.
Les axes repensés: Réduction de la présence de la voiture en repensant les profils de voiries: amélioration des circulations piétonnes et cyclistes avec de nombreuses pistes cyclables, qui permettent aussi de relier les quartiers trop désunifiés.






La rivière: Passant au milieu de notre site, il était nécessaire de l’intégrer davantage au quartier. Cette rivière permet une promenade avec des vues et accès sur celle-ci. Le lez, aujourd’hui invisible, devient un nouveau lien entre les quartiers acollés.

Matérialité support/apport : Des supports en pierre locale calcaire pour la place centrale et les structures porteuses / Des apports des habitants, plus éphémères en bois.
La Grande-Motte Projet ville port
Agence : Leclercq associés pour la ville de la Grande-motte
Localisation : La grande-Motte, Hérault
Contexte : CPAUPE et AVP des espaces publics - Cheffe de projet
Le projet: Accord Cadre 2018 - 2028 - MOA public
Mission 1: Production d’un cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales (accompagné de l’agence Franck Boutté) + le dessin des AVP espaces publics d’un nouveau quartier de 4 hc et 470 logements.
Mission 2: Production de chartes commerciales, schémas d’intentions, images + accompagnement opérationnel de nouvelles extensions commerciales type pergolas - verandas (PRO et chantier sous-traité à un maitre d’oeuvre local).


IMAGE POUR COTECH - AVP ESPACES PUBLICS (Sketchup + Lumion + PSD)
LIVRABLE CPAUPE - 130p de prescriptions
Réinventer la ville nouvelle
Agence : Leclercq associés pour NHOOD promotion
Localisation : Villeneuve d’Ascq, Hauts-de-France
Contexte : Plan Guide et faisabilité - Assistante cheffe de projet
Le projet: Plan guide - MOA privée
Mission: Conception d’un nouveau quartier de 3.8 hc dans le cadre d’une mutation urbaine d’une zone commerciale. Travail à l’échelle du quartier et de la parcelle. Scénarisation des futurs enjeux urbains. Etudes sur les formes urbaines, capacités et faisabilités d’un quartier de 53.000m² de SDP. Programmation mixte : Bureaux - logements - commerces - parking silo. Animation d’ateliers thématiques («Habiter» - «Les espaces publics»...) avec MOA , services publics de la ville.

UNE SITE TRAVERSÉ
UNE RESTRUCTURATION URBAINE ET UN NOUVEAU QUARTIER MIXTE (Sketchup + Illustrator)


Logement
Logement collectif
Enseignant : Jean Rehault
Localisation : Monptellier, Hérault
Contexte : Licence 3 -En bînome
Objectifs: Concilier 60 logements, une crèche et un commerce sur une parcelle qui borde une avenue très fréquentée, bruyante et faisant face à des enjeux sécuritaires.
Premières intentions: Créer un îlot ouvert sur le quartier tout en permettant une intimité pour les habitants autour d’un grand jardin central. Celui-ci devient un lieu de réunion végétalisé, manquant au sein du quartier en pleine extension.
Implantation: Frontale à la rue, elle permet sécurité et confort acoustique par rapport à la circulation de l’avenue. La cage d’escalier ouverte permet de faire respirer la façade et vient scinder le long bâtiment. L’inclinaison des bâtiments en plan, permet des jeux de points de vue et une valorisation des terrasses.
Organisation logements: La principale préoccupation était de créer, avec une faible densité sur le terrain, des appartements de qualité. Tous les T1 traversants se retrouvent en rez-de-chaussé avec un jardinet chacun. Dès le premier étage, les appartements sont en duplex, traversants, offrant ainsi double orientation lumineuse et ventilation naturelle.





Maisons individuelles
Agence : IR aquitectura
Localisation : Buenos-Aires, Argentine
Contexte : Stage en année de césure
Casa Nur
Le projet : Maison individuelle, deux niveaux, 200 m², partie nuit sur patio, mezzanine sur salon en double hauteur.
Demande: Un couple de trentenaires, sans enfants, plutôt sportifs avec grand besoin de rangements.
Mission: Dessin des plans de niveau, plan masse, coupes et élévations. Production d’axonométries et collages.



Casa ATO
Le projet : Maison individuelle, deux niveaux, 120 m², patio distributeur et central, séparant la partie jour de la partie nuit.
Demande : Un couple de trentenaires, sans enfants.
Mission : Production de collages pour but d’exprimer des ambiances.




É quipement
Centre de danse
Enseignant : Jean-Luc Lauriol
Localisation : Monptellier, Hérault
Contexte : Licence 3 -En bînome
Objectif: Appréhender les notions d’ambiance (thermique, lumière naturelle, acoustique) en lien avec la construction. Ainsi, le projet présente une structure lourde pour favoriser une bonne inertie, un désalignement des murs pour un confort acoustique et un éclairage indirect afin de créer un confort visuel pour les danseurs.
Intention spatiale: Créer une architecture pure, jouant avec le mouvement du corps à travers les volumes. Une balade propose de percevoir des différentes percées visuelles comme des cadres mettant en scène le paysage.
La finalité du parcours est la grande salle de danse, qui, par sa large ouverture horizontale, nous plonge dans un horizon et une vue panoramique sur la ville de Montpellier.
Intention d’ambiance: La lumière indirecte qui se propage sur l’espace de danse est générée par un système de «boîte lumineuse» en acier en toiture. L’environnement est naturellement ventilé, grâce aux ouvertures du luminaire qui dialoguent avec une cheminée en rez-de-chaussée. Des plafonds acoustiques suspendus et des bandes en béton bouchardé rompent l’écho.






Chantier
Le faire : avec & ensemble
Enseignant : Alexis Lautier et Jean-Paul
Laurent
Localisation : Mas Mirabeau, Fabrègues , Hérault
Contexte : Master 2 - Projet de groupe
Un projet concret: Le semestre était un travail immersif sur le site avant le début des travaux d’Agro- É copole lancé par la mairie du village, dans le but d’interroger le rapport au lieu et à son histoire. Il était aussi encadré par une réponse à un appel à projet « Cycle de la matière » de FAB CITY CAMPUS auquel les 28 élèves du studio ont répondu.
Une nouvelle pédagogie: Le semestre interrogeait la manière d’enseigner et les approches classiques de l’architecture en école en menant à bout un protocole expérimental : éloignement des modes de représentation classique, des systèmes de rendus habituels, des rapports verticaux entre enseignants et étudiants. En immersion directe sur le site du projet, ceci a permis un rapport différent en contact direct avec les matériaux et expériences faites sur celui-ci.
La notion de faire: Le « faire », qui à son premier sens sous-entend « construire », « produire » fut ici redéfini après quelques expériences. Faire c’est aussi agir, avec les mains, impliquer son corps dans un projet. Travailler à 28 étudiants impliquait de trouver sa place dans un groupe, savoir s’impliquer, s’investir, se sentir utile, et légitime d’agir. Mais aussi cela nécessitait de se faire comprendre, de savoir déléguer et faire confiance. Ce projet touchait de près la construction en montant un réel projet in-situ à l’échelle 1, en sortant du dessin d’archi. Ce travail s’appuyait en grande partie sur le « Faire avec », c’est-à-dire faire avec ce qu’il y a sur le site mais aussi ce que les étudiants glanent. Dans une
démarche de ré-emploi aussi bien de matériaux, mais aussi de compétences, ce projet permettait un partage des savoirs constructifs et méthodiques entre étudiants et enseignants.
Déroulement du semestre: La notion de projet était appréhendée à l’envers de tout ce qui nous avait été enseigné jusque-là, en commençant par créer et construire. Le semestre démarrait avec une longue phase d’expérimentation de détails et modes constructifs pour ensuite construire un espace extérieur couvert, qui puisse servir aux étudiants du semestre suivant puis aux besoins de l’Agro-Ecopole.

DÉTAILS CONSTRUCTIFS

PAUSE DE LA CHARPENTE EN BOIS DE RÉCUPÉRATION


DEUX TECHNIQUES CONSTRUCTIVES: LE GABION & L’ARCHE

PAUSE DES TUILES À LA CHAÎNE

ACCROCHE AU MUR EXISTANT EN MOISAGE L’ÉQUIPE AU COMPLET
Co-création Association
Association : T’AS VU
Localisation : Festes et saint Andre, Aude
Contexte : Projet personnel
Qui quoi ?: Création d’une association visant à redynamiser les villages ruraux. L’équipe était composée d’étudiants et jeunes architectes issus de l’ENSAM.
Comment ?: Par le biais d’interventions architecturales concertées et co-construites avec les habitants, en utilisant des matériaux de réemploi.
Mission 1: A la suite des discussions avec les habitants et grâce aux savoir-faire de certains membres de l’association et aux matériaux présents sur le territoire, un four à pizza fut construit sur un terrain communal. Par la suite, une boîte à livre à la disposition de tous sur la place de la mairie a été monté.
Cette architecture que l’on peut qualifier de vernaculaire a permis aux jeunes architectes d’appréhender différents modes constructifs, et d’édifier à travers la matière (la pierre locale). Il était intéressant de prendre en compte le temps du chantier, qui, avec peu de moyen, prenait plus de temps que prévu.

BOÎTE À LIVRES EN BOIS DE RÉCUPÉRATION

FOUR À PIZZA EN COURS DE SÉCHAGE

REMISE EN ÉTAT DU BOIS RECYCLÉ

MAÇONNERIE ET ASSEMBLAGE DES PIERRES DES ASSISES