Valiflex2013 les expériences

Page 124

L’institution des maisons relais était la réponse luxembourgeoise aux objectifs de Barcelone et pour pouvoir offrir le nombre de places prévues, le texte légal comportait la possibilité d’engager des personnes sans diplômes spécifique au secteur. C’est dans ce contexte que les formations Flex, testées sous FOGAflex, ont été proposées à une population peu qualifiée qui souhaitait travailler dans le domaine de l’enfance. Au total, ce sont 217 personnes qui ont suivi ces formations durant une bonne décennie et on peut estimer qu’environ 173 (soit 80%) ont connu une, voire plusieurs expériences dans le domaine de l’accueil de l’enfance. Elles ont dès lors été confrontées aux attentes des patrons, au travail en équipe, aux questionnements des enfants et de leurs parents. Si l’enquête auprès des participants a montré leur engagement dans leur métier, le point de vue des patrons et de certaines parties prenantes apporte un éclairage différent sur la situation. Les thèmes abordés par rapport au personnel peu ou non qualifié ont été leur situation socio-économique, leur relation avec les employés diplômés, leur rôle et leur place au sein de l’équipe éducative, leur encadrement et leur suivi éventuels. Le sujet de la qualité de l’accueil des enfants a été largement discuté et était d’ailleurs le fil conducteur des entretiens.

référence Estimation basée sur l’enquête téléphonique auprès des participants Flex, voir Charles Berrang et Nathalie Georges: « Dix années de projets Flex – Quelles réalités pour les formés ? », publié dans cet ouvrage.

123


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Valiflex2013 les expériences by Caritas Luxembourg - Issuu