11 minute read

Actualité

Next Article
Immobilier

Immobilier

Genève internationale LA CITÉ DU GRAND MORILLON

Le bâtiment longiligne est situé à l'angle des routes des Morillons et de Ferney.

Longtemps menacée par un exode des organisations onusiennes, la Genève internationale s’étend et se diversifie. Au nombre des multiples projets dans le secteur, la Cité internationale du Grand Morillon inaugure un nouveau locatif.

Photos de Frank Mentha L’arrière du bâtiment d’où l’on accède au parking souterrain.

Genève revient de loin. Grâce à la stratégie fédérale et cantonale adoptée en 2013, le secteur international se renforce et s’agrandit. Rénovations, constructions de logements, bureaux et infrastructures scolaires et routières vont permettre de le désenclaver. Un grand moment charnière après le fort développement des années 1960-1970 auquel contribue notamment la Cité internationale du Grand Morillon. A l’angle des routes de Ferney et des Morillons, juste en face du Conseil œcuménique des Eglises dont la construction de six bâtiments de logements et bureaux autour de son édifice historique est prévue d’ici à 2026, un foyer d’animation est en train de surgir. Sur cette parcelle de 21'000 m2, le locatif de 88 logements à loyers contrôlés destinés aux internationaux, vient s’ajouter à la résidence pour 700 étudiants de l’Institut des hautes études internationales (IHEID), inaugurée en février dernier. Le terrain accueillera aussi bientôt le siège suisse de Médecins sans frontières (MSF) qui va quitter son charismatique bâtiment des années 1920, déjà racheté, rue de Lausanne. «Avec son restaurant, sa boulangerie-tea-room, sa cafétéria, son traiteur et son épicerie, l’immeuble de logements de la Fondation Terra & Casa va constituer un début de centralité dans le quartier des Nations», indique Audrey Ropion, cheffe de chantier de Steiner SA.

«L’immeuble de logements de la Fondation Terra & Casa va constituer un début de centralité dans le quartier des Nations»

Audrey Ropion, cheffe de chantier de Steiner SA >>

Exigez le meilleur pour votre prêt hypothécaire

Bénéficiez de l’accompagnement d’experts pour optimiser votre projet immobilier www.e-potek.ch

Cuisine ouverte vitrée et loggia dotée d’un panneau coulissant.

A la lisière du Jardin des Nations à droite, l’immeuble dialoguera avec le futur siège de Médecins sans frontières, à gauche.

Notons que plusieurs commerces seront gérés par des associations à but social: le restaurant par Cuisine Lab qui agit en faveur des réfugiés, la boulangerie par la Fondation Aigues-Vertes et un atelier de vélos par Genèveroule, deux institutions bien connues à Genève. Entreprise totale pour ce bâtiment, Steiner SA est aussi développeur, sur les quatre hectares adjacents à la Cité, du grand projet immobilier du Jardin des Nations mené par la Steiner Investment Foundation, qui devrait démarrer en 2024.

Une barre élancée sur huit étages Suite au plan directeur de quartier Jardin des Nations adopté en 2005, le secteur de quelque 130 hectares compris entre lac et aéroport a été mis en zone de développement 3, en 2013. Cette modification a permis d’introduire des affectations différentes et a fourni le cadre légal pour dégager des potentiels constructibles, tout en préservant la qualité paysagère. Par exemple à la Cité internationale. Le terrain appartenant à l’Etat a été mis en droit de superficie, pour moitié en faveur de l’IHEID via le rachat du terrain par la Fondation Hans Wilsdorf, la jouissance de l’autre moitié profitant à MSF et à Terra & Casa. Inscrits dans un plan localisé de quartier, les trois ouvrages sont issus chacun de concours d’architecture internationaux, les aménagements extérieurs, en revanche, ont fait l’objet d’un projet commun issu, lui aussi, d’un concours international. Prolongement de la promenade de la Paix, voie de mobilité douce du Grand-Saconnex jusqu’au lac, le tracé traverse la parcelle en donnant une logique urbanistique à l’ensemble. En phase avec les gabarits existants et à venir dans la zone, la barre longiligne de huit étages sur rez de Terra & Casa est signée par le bureau valaisan Bonnard Woeffray architectes. Ses fines proportions élancées accompagnent la fluidité du mail central et se prêtent au dialogue avec le siège de MSF qui lui fera face. La volumétrie du bâtiment est unitaire, sans pli ni redent, à l’exception de la tête qui se tourne légèrement pour encadrer la place et signaler l’entrée du site sur la route des Morillons.

Des vis protègent le marronnier Dans son expression épurée, l’immeuble comprend 11 appartements par niveau, du studio au 6 pièces, desservis par trois cages de distribution. Vastes et lumineux, les logements intègrent des typologies traversantes, certains sont dotés d’un balcon loggia intégré dans la volumétrie. Avec ses panneaux photovoltaïques en toiture végétalisée et une excellente isolation de l’enveloppe, l’ouvrage répond aux standards énergétiques élevés HPE. La production de chaleur est garantie par la conduite à distance Cadiom des Services industriels de Genève (SIG). Réalisée en éléments préfabriquées béton, la modénature des façades assure les faibles coûts d’entretien. Le rez offre 680 m2 de surfaces d’activités. Le parking souterrain sur deux niveaux, accessible par l’arrière de l’immeuble, en limite de parcelle, profite d’une rampe commune conduisant aux aires de stationnement des autres bâtiments du site. Quant au grand marronnier existant sur la place, il a été non seulement sauvegardé, mais ses racines sont protégées par un système de vis de fondation Krinner installé sous la dalle. Les locataires inaugurent leur nouvelle demeure dès mi-novembre. Terra & Casa a pour vocation d’offrir des solutions de logement à coûts accessibles aux employés internationaux. Viviane Scaramiglia

Le quartier international fait sa mue

Après l’inauguration récente du Bâtiment H, extension du Palais des Nations soumis à rénovation, le tout devisé à 837 millions de francs, avec une participation de Berne et du Canton en prêts de 460 millions de francs, la Genève internationale va bon train. A la rénovation du bâtiment de l’Organisation internationale du travail (OIT) d’un coût total de 300 millions de francs, dont près d’un quart accordé par la Confédération, s’ajoute notamment le nouvel immeuble du siège de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutenu à hauteur de 140 millions par Berne, l’Etat et la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI), tandis que l’Union internationale des télécommunications (UIT) s’offrira un nouvel édifice en 2026 avec le soutien suisse et cantonal de 150 millions. Au-delà des grands paquebots onusiens s’affichent la Cité du Grand Morillon, l’ambitieux développement immobilier du Conseil œcuménique des églises (six bâtiments de bureaux, logements et résidence hôtelière), l’important projet du Jardin des Nations, le développement urbain prévu à moyen terme le long de la route de Ferney. Quant à la future route des Nations partiellement enterrée, qui va connecter le quartier des organisations internationales à l’autoroute, elle délestera la route de Ferney ultérieurement desservie par la prolongation du tram 15 jusqu’au Grand-Saconnex. Genève, ville mondiale: le mythe n’est plus en péril et reste plus que jamais une réalité.

Chauffage au sol inefficient : NOUS AVONS LA SOLUTION !!

Il était une fois, le chauffage au sol...

Tout d’abord, il faut savoir que dès la première minute de mise en eau du système, le phénomène de corrosion s’amorce et forme des oxydes de fer (boue). Après plusieurs années, cette dernière s’accumule ce qui provoque des dysfonctionnements de votre réseau de chauffage. De plus, les installations posées depuis les années 1970 sont généralement constituées de plastique (PER: polyéthylène réticulé) dont les stabilisateurs s’évaporent avec le temps, ce qui fragilise l’étanchéité du circuit. Résultat: un embouage, qui peut provoquer une baisse de chauffage à certains endroits, un système de serpentins fragilisé pouvant aboutir à des perforations.

Le problème NOUS AVONS LA SOLUTION ! NOTRE PROCÉDÉ LES AVANTAGES

> Le chauffage au sol a de la peine à chauffer. > La puissance thermique diminue. > La pression dans le système de chauffage chute.

CONTACTEZ-NOUS ! 1. Nettoyage par sablage mécanique et évacuation de la boue et de la rouille par aspirateur. 2. Injection de résine par compresseur. 3. Séchage et remise en eau des serpentins.

> Après démontage des boucles, nous

installons un compresseur spécial affilié à

un aspirateur à la sortie de chaque boucle. > Nous injectons du sable à haute pression, qui enlève la boue et désincruste les serpentins. > Les déchets et poussières sont dirigés vers l’aspirateur, puis nos techniciens constatent le parfait nettoyage. > Un enduit (résine époxy) est injecté sur les parois internes des serpentins, afin de remplir les porosités et rendre la boucle étanche à l'oxygène. > Après 48 heures de séchage, la remise en eau peut être effectuée.

> Rapide et économique. > Non invasif / inutile de casser chapes et carrelage. > Respectueux de l’environnement (déchets recyclés).

L’ANALYSE

Par laboratoire mobile, notre équipe analyse

la teneur en oxygène de l’eau et PH circulant

dans les serpentins qui, si la valeur est trop élevée, est signe de fragilisation.

Si vous pensez que votre système de chauffage nécessite une intervention, n’hésitez pas à nous contacter. Ne soyez pas les acteurs passifs et payants de votre système de chauffage, agissez et réalisez ainsi des économies à terme.

1227 CAROUGE Rue J-Girard 24 T 022 368 30 04 F 022 368 30 07 1470 ESTAVAYER-LE-LAC Ch. des Tenevières 19 T 026 664 00 04 F 026 664 00 07 1036 SULLENS Ch. du Verger 2 T 021 731 17 21 F 021 731 50 91

1895 VIONNAZ Av. du Léman 8 T 027 281 30 04 F 027 281 30 07 info@solutubes.ch • www.solutubes.ch

Merci de me contacter pour :

> une analyse de la teneur en oxygène CHF 390.- ❑ > un devis gratuit et sans engagement ❑ > d’autres informations ❑

Mes coordonnées :

Nom Prénom

Adresse, NPA, Localité Coupon à retourner à : Solu’Tubes SA ch. du Verger 2 1036 Sullens

Etude L’IMPACT DU COVID-19 SUR L’HÔTELLERIE

La société Jones Lang LaSalle (JLL) vient de publier une étude relative à l’hôtellerie de Genève et de Zurich, notamment en matière d’évolution du taux d’occupation.

Evolution du revenu par chambre disponible à Genève Le prix moyen par chambre à Genève

Alors que les possibilités de voyager sont encore limitées du fait de l’entrée en vigueur d’un pass sanitaire qui varie d’un pays à l’autre, de nombreux hôtels ont encore passablement souffert cet été de la pandémie. «Nous avons vécu une reprise positive de notre destination. Cela permet d’envisager l’avenir plus sereinement, mais la situation reste très fragile. Il nous manque encore la visibilité à long terme», nous a confié Gilles Rangon, président de la Société des hôteliers de Genève (SHG) et directeur général de l’hôtel Eden. Afin d’analyser l’impact du Covid-19 sur les hôtels de Genève et de Zurich, JLL a utilisé les indicateurs suivants: le taux d’occupation mensuel, le prix moyen par chambre (ADR, average daily rate) et le revenu par chambre disponible (RevPar). Ceux-ci ont été fourni via la société internationale STR, leader dans la comparaison de données à l’échelle internationale dans le secteur hôtelier. «Alors qu’à Genève, les taux d’occupation ont à nouveau dépassé les 50% à partir du mois d’août, Zurich a même atteint des niveaux d’occupation d’environ 60% en août et septembre. Par rapport à 2019, les taux d’occupation se rapprochent lentement du niveau avant le coronavirus», indique Daniel Stocker, responsable de la recherche chez JLL Suisse. «Au troisième trimestre, les tarifs des chambres ont à nouveau évolué positivement et ont enregistré une nouvelle forte hausse à Genève et à Zurich par rapport au deuxième trimestre. En août et en septembre, l’ADR dans les deux villes a même dépassé le niveau de 2019. Ces évolutions réjouissantes se reflètent également dans les chiffres du RevPaR. Au troisième trimestre, elles sont encore en moyenne inférieures d’environ 30% par rapport au niveau de 2019», révèle l’étude JLL.

Deux congrès majeurs Autre information réjouissante rappelée cette fois-ci par le président de la SHG: «En septembre, notre canton a enregistré environ 182'000 nuitées et en octobre, ce chiffre dépassera les 200'000 grâce à la tenue de deux gros congrès à Palexpo: INDEX du 19 au 22 octobre, le salon mondial leader sur les matériaux non-tissés; et Vitafoods Europe du 5 au 7 octobre, l'événement annuel où se réunit l’ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement nutraceutique.» Autre bonne surprise: «La clientèle

«Nous avons vécu une reprise positive de notre destination»

Gilles Rangon, président de la Société des hôteliers de Genève

Evolution des nuitées en Suisse des hôtes suisses Evolution des nuitées en Suisse des hôtes étrangers

moyen-orientale a répondu présent entre la mi-juillet et fin septembre. En août, ils étaient environ 19'000, ce qui représente environ 10% de la totalité des nuitées. Cela étant, il faut se rappeler qu’avant la pandémie, cette clientèle représentait environ le tiers des visiteurs à Genève. » En revanche, Gilles Rangon observe qu’en ce qui concerne la catégorie des hôtels 3 étoiles, celle-ci a connu une baisse de 20 à 30% de son prix moyen par chambre par rapport aux années précédentes. «Maintenir de tels prix sera compliqué vu que le salaire minimal à Genève a augmenté à la fin de l’année 2020.» Il faut savoir que ce segment des 3 étoiles représente tout de même un quart des chambres disponibles à Genève. A ce propos, alors que Genève compte environ 10'000 chambres disponibles, à l’heure actuelle il n’y en a qu’environ 8'500 qui sont mises à disposition, notamment du fait de la pénurie de maind’œuvre. Certains établissements hôteliers ont décidé de fermer des étages, faute de personnel suffisant. Serge Guertchakoff

67, rue de la Servette - 1202 Genève Tél. 022 734 24 34 (tram 14 ou 18, arrêt Poterie Bus N°3) www.maisondelaliterie.ch

This article is from: