
6 minute read
Resort Club Med Seychelles
SEYCHELLES LE DERNIER-NÉ DES CLUB MED SE VEUT DURABLE
TEXTE [[[ Chantal de Senger
Ouvert en avril 2021, l’établissement situé sur l’île de Sainte-Anne se veut un resort éco-chic au cœur d’une nature préservée. En attente du label Green Globe, le Resort Club Med Seychelles protège au mieux sa faune et sa flore sauvages, pour le plus grand bonheur des visiteurs sensibles à la cause écologique.
Le voyage organisé par Club Med à la mi-décembre pour des journalistes et influenceurs de Suisse, France et Belgique a été une véritable bouffée d’oxygène en ces temps de froid, de grisaille et d’austérité liés à la pandémie. En effet, après un vol Air France direct depuis Paris d’à peine dix heures, nous avons eu la chance de découvrir un véritable coin de paradis aux couleurs flamboyantes. Une échappée paradisiaque reposante où le bleu turquoise des eaux, les roches argentées et le vert émeraude des forêts vous en mettent plein la vue. Avec seulement trois heures de décalage horaire, nous avions de quoi nous immerger instantanément dans ce décor de Robinson à l’ambiance créole qui se veut aussi un sanctuaire durable.
Le Resort Club Med Seychelles est situé sur l’île de Sainte-Anne, juste en face de l’île principale de l’archipel, nommée Mahé. L’hôtel, qui est un Resort Exclusive Collection, soit la gamme premium du Club Med, est réparti sur 20 hectares – l’île totalise 220 hectares –, de quoi se perdre durant les premières heures après notre arrivée. Alors que les lieux peuvent accueillir jusqu’à 600 clients, peu se croisent, finalement, car l’établissement dispose de plusieurs espaces dont quatre piscines, deux restaurants et d’innombrables endroits où se languir et bronzer en paix. Sans compter que le club propose une kyrielle d’activités sportives et ludiques qui occupent une grande partie des GM (gentils membres dans le langage du Club Med) durant la journée.
Le Resort Club Med Seychelles est situé sur l’île de Sainte Anne juste en face de Mahé.


Delaflotte Maud
En effet, il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au concept de ces « villages de vacances où tout est inclus », c’est bien celle de s’ennuyer. L’idée est d’enchaîner du matin au soir des activités sportives, de loisirs ou de découvertes. Même pas le temps de se poser véritablement au bord de l’eau pour terminer le roman que l’on a traîné dans nos valises. Peu importe, l’heure n’est pas à la culpabilité, mais à l’hédonisme. Ainsi, durant notre séjour, nous avons eu le plaisir de pratiquer de très nombreuses activités comme celles, quotidiennes, de yoga et de pilates. Nous avons découvert la jungle avoisinante, les plages désertes et les îles alentour (île Moyenne, La Digue). Tout y était parfaitement organisé, avec, en prime, la rencontre inattendue de dauphins et d’un requin-baleine sillonnant la mer le long de notre catamaran. Durant notre séjour, nous avons découvert le paddle tennis avec le triple champion de France Bastien Blanqué venu promouvoir avec son sponsor Babolat cette nouvelle discipline sportive. Nous avons fait une dégustation de vins avec le sommelier autodidacte Marcellino. Nous avons également profité de nous relaxer au Spa Club Med by Cinq Mondes avec un massage ayurvédique en prime. Alors que tous les soirs nous admirions les magnifiques couchers de soleil, petit cocktail à la main, aux sons des groupes de musique invités, parmi lesquels les DJ français Bon Entendeur.
De nombreuses activités sont organisées autour de la nature, dont des randonnées-yoga au milieu de la forêt tropicale.


Delaflotte Maud

Delaflotte Maud DR

i Le Spa Cinq Monde propose de nombreux soins ayurvédiques.
s L’île de Sainte-Anne est le refuge des tortues marines et terrestres. UN PARI DURABLE: LE LABEL GREEN GLOBE Au-delà des activités, pour la plupart habituelles de la formule Club Med, l’établissement de Sainte-Anne se veut un exemple de resort éco-chic. En attente du label Green Globe, un véritable effort a été entrepris pour sensibiliser la clientèle aux enjeux environnementaux. Depuis son ouverture, tout le plastique à usage unique a été banni de l’île. Au niveau architectural, le Belge Gauthier Guillaume s’est inspiré de la nature verdoyante en utilisant principalement du bois local. Une attention a été portée afin d’augmenter la consommation proche de l’archipel et diminuer l’importation de produits consommés sur l’île, même si la démarche s’avère très fastidieuse. Un jardin potager a été construit autour du Kids Club afin de sensibiliser les enfants. Dans la même démarche, des randonnées sont organisées au quotidien afin d’attirer l’attention des vacanciers sur la fragilité de cette réserve protégée. Un écosystème qui fait la part belle aux tortues, bien sûr (terrestres et marines) – plus de 500 de celles-ci imbriquées viennent pondre chaque année sur les plages de Sainte-Anne –, mais également aux chauves-souris géantes, gardiennes nocturnes de l’île. En traversant la jungle, de nombreuses essences – vanille sauvage, cannelle – mais également des fruits typiques des Seychelles

telles que coco-fesses, fruits du jaquier, mangues et prunes coton nous montrent l’importance de préserver cette île. On y découvre également des baobabs centenaires, des badamiers, et bien évidemment les rochers en granit qui comptabilisent plus de 600 millions d’années. L’une des seules choses dont on est autorisé à ramasser par terre sont les graines d’Agathie que les Seychellois utilisent pour fabriquer des bijoux et qui font office de porte-bonheur pour les touristes.
PREMIER GREEN GO Conscient de l’impact du tourisme sur l’environnement, le groupe Club Med détenu par le conglomérat chinois Fosun International a mis un point d’honneur à obtenir la certification Green Globe pour l’ensemble de ses 66 établissements autour du monde. Par ailleurs, il entend développer son engagement envers la nature avec le recrutement de Green GO dans la plupart de ses clubs. Aux Seychelles,Maxime Favre est le premier coordinateurà porter cette casquette. C’est lui qui organise les différentes randonnées et excursions ainsi que la visite des tortues sur l’île afin de sensibiliser les clients à l’importance de protéger la faune et la flore locales. L’idée à terme est de collaborer avec des ONG et des biologistes locaux afin de replanter des espèces rares sur l’île ainsi que des coraux dans la réserve protégée de Sainte-Anne. Club Med ambitionne également d’ouvrir un musée sur l’île afin de raconter l’histoire des 116 îles de l’archipel, dont celle de Sainte-Anne qui fut la première habitée, en 1814, par des colons français.

116 ÎLES COMPOSENT L’ARCHIPEL DES SEYCHELLES
600 MILLIONS D’ANNÉES AGE APPROXIMATIF DES ROCHER EN GRANIT
220 HECTARS SURFACE DE L’ÎLE DE SAINTE-ANNE
Fernandez Julien Le Resort Club Med Seychelles mise sur la durabilité
p La grande villa de 320m2 est dotée de trois chambres à coucher, d’une piscine privée et d’un chef à domicile. Plusieurs types d’hébergements sont possibles au Resort Club Med Seychelles. Il y a la possibilité de loger dans des villas privées avec piscine, des grandes chambres individuelles comprenant une salle de bains intérieure et une douche extérieure ou des plus petites chambres du côté de la piscine familiale. L’hôtel dispose aussi d’une très grande villa de luxe de plus de 320 m2 avec 3 chambres, grand salon et cuisine avec la possibilité d’avoir un chef à domicile. Séjour de 7 jours à partir de 2320fr. par adulte en séjour all inclusive, sans transport. Deux vols hebdomadaires avec Air France sont proposés au départ de Genève avec un stop à Paris.
Plus de détails sur www.clubmed.ch ou à l’agence Club Med Voyages à Genève.

Delaflotte Maud

Delaflotte Maud

Delaflotte Maud