3 minute read

Un nouvel écrin pour le Victoria Hôtel de Villars

VILLARS UN VÉRITABLE ÉCRIN POUR LE VICTORIA HÔTEL

Vous rêvez de pics enneigés et de jours d’hiver scintillants? Faites vos bagages pour le Victoria Hotel & Residence, situé à Villars-sur-Ollon (VD). Niché au cœur d’un spectaculaire écrin montagneux, cet établissement quatre-étoiles entièrement rénové vise le respect de la nature et le développement durable.

TEXTE [[[ Amanda Castillo

Latour Philippe L’ année qui vient de s’écouler a été éprouvante. Aussi, que diriez-vous de commencer votre journée dans le silence et la beauté majestueuse de la montagne ? C’est ce que propose l’hôtel Victoria Hôtel, à Villars. Dès l’entrée, un poster encadré annonce la couleur : hygge (prononcez « hugueu »), lit-on en grandes lettres. Pour rappel, ce mot danois, qui n’a d’équivalent dans aucune autre langue, désigne une forme de bonheur qui implique un cadre chaleureux, des bougies, un chocolat chaud siroté au coin du feu et des plaids moelleux dans lesquels s’enrouler. Un coup d’œil circulaire au lobby nous confirme que l’établissement s’est approprié l’art de vivre à la scandinave. Design minimaliste, lumière tamisée, banquettes et assises façonnées avec du bois naturel issu des forêts voisines, jardin vertical, tables basses en pierre en provenance de la rivière Dranse, tout ici respire le hygge. En arrière-plan, on aperçoit des sommets enneigés: le massif du Mont Blanc, les Dents-du-Midi et le Grand Muvera invitent au silence contemplatif.

CHAQUE DÉTAIL A ÉTÉ PENSÉ DANS UN ESPRIT RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

De façon intéressante, ce lieu n’a pas été pensé par un nordique mais par un latin. Le directeur artistique Ottavio Di Chio est en effet originaire de Turin. La recette danoise du bonheur a nécessité d’importants travaux, apprend-on. Débutés en mai 2021, ceux-ci ont monopolisé plus de 200 ouvriers. Et pour cause. L’hôtel compte 150 chambres aux tons grège, bois clair et gris fumé, deux restaurants, un bar, une zone de bien-être avec piscine intérieure, une aire de jeux et plusieurs espaces

de travail modulables. À sa réouverture le 17 décembre 2021, le succès était au rendez-vous puisque l’établissement affichait complet. Au programme des festivités : thés gourmands, crêpes au prix de l’âge de votre enfant, et plateau de mignardises du chef pâtissier Ramon Goni Perez. Si l’on retrouve les grands classiques – macarons, truffes, tartelettes au citron et cannoli siciliani, un rouleau croquant parfumé au marsala et à la crème de ricotta de brebis – d’autres créations surprennent le palais grâce à des associations de saveurs étonnantes (la tartelette au fruit de la passion meringuée, notamment).

Certains meubles du lobby et du bar ont été fabriqués avec du bois issu des forêts voisines ou des pierres en provenance de la Drance, rivière valaisanne qui se jette dans le Rhône près de Martigny.

Charlotte Boutilly et son mari Jean-Marc Boutilly veillent, depuis 1999, sur les plus beaux établissements de Suisse romande.

DR

Pourlesamateursdepâtesfraîchesmaison, Le Peppino, la trattoria artisanale du Victoria Hôtel, propose une sélection variée: tagliatelles à la truffe blanche, agnolotti, gnocchi à la crème de Taleggio (un fromage au lait cru de vache), linguine au pecorino romano, ou encore calamarata.Derrièrelabaievitréequiséparelasalleanimée de la cuisine, Mirto Marchesi et son équipe s’activent aux fourneaux. Les aficionados de la montagne ont peut-être déjà vu ce chef tessinois au Chalet d’Adrien, à Verbier, où sontalentluiavaluuneétoileMichelin.Plusloin,bavardant avecdesclients,onaperçoitJean-MarcBoutilly,récemment nommé à la direction de l’hôtel avec sa femme Charlotte. Pour rappel, ce couple hôtelier veille depuis 1999 sur de beaux établissements de Suisse romande puisqu’ils ont successivement dirigé l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey, le Crans-Ambassador, le Mirador au Mont-Pèlerin et le Chandolin Boutique Hôtel. Pour le Victoria Hôtel, leur préoccupation première était l’écologie. « Chaque détail a étépensédansunespritrésolumenttournéversledéveloppement durable, dit Jean-Marc Boutilly, la mine enjouée. L’hôtels’approvisionneauprèsdesproducteurslocauxetse donne pour ambition de réduire au maximum les déchets de cuisine. Nous n’utilisons que du papier recyclé et notre consommation d’eau est raisonnée. » Cette nouvelle approche de l’hôtelleriede montagne est réjouissanteet nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à l’hôtel Victoria.

Salon de thé du Lion d’Or - Place Pierre-Gautier 5 - 1223 Cologny Georges-Favon - Boulevard Georges-Favon 6 - 1204 Genève Tour-Maitresse - Rue de la Tour-Maîtresse 8 - 1204 Genève (prochainement)

This article is from: