2 minute read

A Arles, l’Arlatan est classé monument historique

ARLES L’ARLATAN, CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE

TEXTE [[[ Edouard Amoiel

Perle contemporaine nichée au cœur de la ville d’Arles, L’Arlatan est devenu au fil du temps une référence hôtelière originale et artistique, grâce à la Suissesse Maja Hoffmann.

Capitale provinciale de la Rome antique et résidence du peintre Vincent Van Gogh, Arles fascine par son éclectisme touristique. Que ce soit pour ses galeries d’art confidentielles éparpillées aux quatre coins de la ville, son amphithéâtre et son arène romaine ou ses nombreux cafés et restaurants typiques, la cité aux portes de la Camargue a le vent en poupe. L’Hôtel L’Arlatan, quant à lui, est un lieu intimiste où l’art et la culture prédominent.

CHAQUE HABITATION EST UNE PIÈCE UNIQUE, UNE ŒUVRE D’ART

C’est la Suissesse Maja Hoffmann, mécène, collectionneuse d’art et fondatrice de la Fondation LUMA à Arles qui a transformé la bâtisse classée en établissement hôtelier. L’héritière du groupe Hoffmann La Roche a par ailleurs remis la Fondation Vincent Van Gogh sur le devant de la scène en 2008, dédiée à l’héritage et au travail du peintre. L’an dernier, la mécène inaugurait également la nouvelle tour signée Frank Gehry pour le complexe artistique et culturel Luma Arles.

UNE ÉNERGIE PARTICULIÈRE Il faut se perdre dans les ruelles du centreville pour vraiment ressentir les énergies qui se dégagent de cette bourgade provençale. Prendre son temps, rêver et flâner sont les maîtres mots. Pourquoi ne pas s’imaginer en 1888 quand le plus célèbre ambassadeur de la ville peint « Le pont de Langlois » avant de se trancher le lobe de l’oreille gauche, signe précurseur de sa maladie. C’est au détour d’une ruelle que se situe L’Arlatan, déjà considéré au Moyen Age comme l’hôtel particulier le plus majestueux. Adossé à l’un des murs antiques des Thermes de Constantin, l’hôtel fait partie intégrante d’Arles et vice-versa.

Avec une explosion de couleurs, de lumières et un design contemporain s’étalant sur une gigantesque mosaïque de plus de 6000 m2 , l’hôtel a récemment fait peau neuve grâce à la vision exceptionnelle de l’artiste cubain Jorge Pardo. L’escalier majestueux menant aux 35 chambres est déjà devenu un phénomène incontournable et « instagrammable ». Chaque habitation est une pièce unique, une œuvre d’art. Plus de deux millions de fragments de mosaïque ont été utilisés lors des rénovations et ont tous été confectionnés à la main. Classés monuments historiques, les différents bâtiments composant l’hôtel s’orientent autour d’un magnifique patio.

Arles est devenue une adresse incontournable pour tous les férus d’art contemporain. Avec L’Arlatan en guise d’hébergement résidentiel, la ville se dote d’un atout supplémentaire où l’art se manifeste de toutes parts.

This article is from: