BESSAN : PARUTION DU BULLETIN MUNICIPAL DE L'ETE

Page 1

bulletin d’informations municipales de la ville de Bessan - Hérault

Le Journal de la Tuque www.bessan.fr

troisième trimestre 2010

À L’INTÉRIEUR : LE PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE LOCALE LE MOT DU MAIRE Notre village va connaître, comme tous les ans, des animations festives intenses qui, grâce au dynamisme du comité des fêtes, de notre jeunesse, à la volonté de nos commerçants et artisans, de nos associations, de tous les bessanais, réchaufferont le cœur de notre cité et marqueront l’été. Ces moments forts de la vie bessanaise ne doivent pas pour autant faire oublier les réalités du moment, lesquelles nous obligent constamment à anticiper, à bouger, à agir afin de préparer l’avenir. Notre commune connaît, à notre grand intérêt, une activité commerciale de proximité vivante, laquelle souffre cependant des différentes mutations de notre société, de l’évolution des comportements. Nous apprécions, tous les jours, de nous rendre facilement chez notre boulanger, notre boucher, notre buraliste, notre épicier… Nous avons pour cela réfléchi longuement à partir d’une commission de travail afin de protéger ces activités de proximité qui marquent fortement la qualité de notre vie. Ainsi, des horodateurs vont prochainement fonctionner en centre ville. Ils seront entièrement gratuits et limiteront le stationnement durant la journée à 1h le matin et 1h l’après-midi. La mise en place de ces appareils renforcera l’attractivité du centre ville et lui permettra d’être reconnue par tous les citoyens, mais aussi nos voisins, comme un centre d’activité commerciale de proximité pratique et accessible. Notre cité ne demande qu’à prospérer, qu’à se développer. Aidons-la et préparons ensemble son avenir, notre avenir et celui de nos enfants. Le conseil municipal, mon épouse et moi-même souhaitons à tous une bonne fête de la Saint-Laurent.

Robert RALUY, Maire de Bessan

L’HÔTEL DE VILLE SE TRANSFORME PROGRESSIVEMENT Le chantier de réhabilitation de l’hôtel de ville a connu récemment une nouvelle étape. Les bureaux construits dans l’extension des bâtiments existants sont terminés. Les employés administratifs ont pu prendre possession de leurs nouveaux espaces de travail. Le déménagement de l’ancien bâtiment vers l’aile réhabilitée n’a duré que deux jours grâce à l’intervention des agents techniques chargés du démontage et remontage des postes de travail, et du déménagement du gros matériel. Le premier étage est composé de quatre espaces : celui du directeur général des services, de la responsable « affaires générales », du secrétariat général et de la comptabilité. Au second étage, se trouvent une salle de réunion, le service communication, le bureau du futur directeur des services techniques, celui de la responsable des marchés et du service du personnel. Ces changements vont améliorer les méthodes de travail et le confort de chacun. Mais il reste encore beaucoup à faire dans les anciens locaux car le chantier de réhabilitation n’est pas terminé : réfection du rez-de-chaussée avec création d’un service accueil, de bureaux de permanences pour le service social, d’un point multimédia… mais aussi dans les étages, l’aménagement du service urbanisme ou la création de bureaux pour les élus. Sans oublier la nouvelle salle du conseil municipal, faisant office de salle des mariages et salle d’exposition, qui sera bientôt achevée.

LE VILLAGE SERA INDIQUÉ À LA SORTIE DE L’A9 C’est fait. La demande de la municipalité auprès du ministre des transports a été acceptée. Désormais, le village sera mentionné sur le panneau de sortie de l’A9 au niveau de l’échangeur situé au nord du territoire de… Bessan. C’est une juste reconnaissance du village et des contraintes que font naître un échangeur autoroutier (écoulement des eaux…). Le panneau indiquant la sortie se présentera comme suit. Sortie n° 34

PÉZENAS AGDE VIAS BESSAN

LES HORODATEURS BIENTÔT OPÉRATIONNELS Ils ont pris place dans le paysage du centre ville. Comme il était indiqué dans le précédent Journal de la Tuque, des horodateurs (gratuits) ont été mis en place pour favoriser le commerce local et éviter le stationnement prolongé des véhicules sur la place de la Promenade, place de la Fontaine, rue de la République, Grand’rue… Un dernier réglage et ils seront fins prêts. Une plaquette sur leur fonctionnement est disponible en mairie.


VIE MUNICIPALE ET LOCALE POURSUITE DES TRAVAUX DANS LA COMMUNE Le Journal de la Tuque revient régulièrement sur l’ensemble des travaux réalisés par la municipalité. Difficile d’évoquer tous les chantiers, petits ou grands, tellement l’action municipale est multiple et variée. Ainsi, le programme pluriannuel de réfection et de réhabilitation de la voirie se poursuit. Récemment, le revêtement de la chaussée du lotissement « Les Cigales » a été entièrement refait. Ce lotissement est situé près du chemin de la Croix de Redon. Les arbres plantés à la création du lotissement, au centre d’une petite placette, ont dû être arrachés car leurs importantes racines avaient complètement déformé le sol. Des arbustes et une végétation méditerranéenne, plus appropriés, les remplaceront. D’autres lieux du village suivront dans le cadre du programme de rénovation des voiries de Bessan. Autre chantier, autre réalisation des services techniques : la commune a décidé de donner un coup de jeune aux bâtiments du centre de loisirs. Les employés communaux ont entièrement refait les peintures intérieures : de nouvelles couleurs, plus de clarté, de nouveaux décors… Le résultat est splendide. Ce récent chantier complète ceux déjà réalisés : réfection du bâtiment extérieur, mise aux normes de la cuisine, aménagements sur la piscine… Les efforts municipaux à venir devraient porter sur l’amélioration des sols aux abords des aires de jeux pour les rendre plus adaptés aux activités pratiquées.

C’EST L’ÉTÉ : ENTRE TOURISTES ET MARCHÉS La chaleur et les beaux jours sont enfin arrivés avec l’été. La saison estivale est propice à l’accueil des touristes. Ces derniers peuvent se renseigner sur les activités bessanaises soit en mairie ou auprès de l’office de tourisme (tel. 04 67 00 10 26). Pour les guider, Bessan est aussi présent dans les revues du moment, avec notamment celle de la communauté d’agglomération « Hérault Méditerranée » mettant en avant la Guinguette, l’âne totémique, la croustade, la cueillette de Caillan… et les marchés hebdomadaires du mardi et surtout du dimanche qui accueillent de nombreux chalands. Pour tous renseignements sur les marchés bessanais, se renseigner auprès du service municipal par téléphone au 06 22 44 26 96.

NOCES D’OR AVEC LES « AÎNÉS DE LA TUQUE » Comme chaque année, le club local du 3e âge a organisé les traditionnelles noces d’or et de diamant. Ce petit événement mérite bien un cliché souvenir.

DU CÔTÉ DU PERSONNEL DE MAIRIE : ARRIVÉE DE VIRGINIE POULSEN Virginie Poulsen est venue renforcer les services administratifs de la mairie de Bessan au poste de responsable des affaires générales. Elle seconde ainsi Emmanuel Lalande, le directeur général des services. Lauréate du concours de rédacteur territorial, Virginie Poulsen est titulaire d’une maitrise d’administration économique et sociale. Elle a d’abord débuté sa carrière dans le secteur privé. Originaire de Béziers, elle rejoint l’équipe des services administratifs au moment même du déménagement dans la nouvelle aile de l’hôtel de ville. Elle semble très heureuse d’intégrer l’équipe administrative bessanaise. Souhaitons-lui une belle et longue carrière à Bessan.

ÉTAT CIVIL D’AVRIL À JUIN 2010 NAISSANCES Fatima Attarbaoui ; Kévin Galonnier ; Lylou Chesneau ; Mathis Roques ; Selenia Carlier ; Quentin Masclet ; Jade Garcia-Vacassy ; Ménélyk Badji ; Rafaël Martin ; Kyllian Loriau-Balard Costa ; Lila Prost ; Maïlys Aubruchet ; Mohamed El Hayani. MARIAGES Claude Chicouras et Christel Ricard ; Gilles Savon et Karine Gonzalez ; Franck Midague et Véronique Valls ; Guy Audemar et Suzanne Izquierdo ; Luis Gibierge-Campagne et Stéphanie Villemin ; Jérôme Provost et Aurélie Catteau ; Jérôme Pinto et Sarah Motro ; Olivier Alibert et Aline Martine ; Fabrice Llari et Laurie Cancel. DÉCÈS Augustine Maugard épouse Cazaméa ; Mouloud Belkacémi ; Trinidad Rodriguez épouse Garrido ; Marcel Figuerola ; Yvette Beauchet épouse Trompette ; Emmanuel Debono ; Georges Bégou ; Armelle Narce ; Yvonne Carlier épouse Mellier ; Suzanne Bégou épouse Saudo ; Sylvie Quentin épouse Château ; René Piqué ; Vicenta Bellver épouse Galy ; Daniel Bonet ; Maurice Gros ; Georges Martinez.


BESSAN… AU FIL DES JOURS LES JARDINS FAMILIAUX ONT OUVERT

LUTTER CONTRE LA VITESSE EXCESSIVE DANS LE VILLAGE

Les jardins familiaux fonctionnent depuis quelques semaines. Voulus par la municipalité, ces jardins se situent sur le chemin de Saint-Bernard, aux portes du village, près de la maison de retraite. Ils sont gérés par une

Les villes de Bessan, Florensac, Montagnac et Nézignan l’Evêque veulent lutter contre la vitesse excessive de certains automobilistes dans leurs cités. Au travers du Sivom, ces quatre communes ont acheté conjointement un cinémomètre (radar). Dernièrement, sur l’avenue du 8 mai 1945, un automobiliste a été contrôlé à 94 km/h devant les écoles. Un autre, le même jour à 77 km/h. L’objectif de la municipalité n’est pas de contrôler pour « faire du chiffre » mais de sensibiliser les conducteurs aux respects des règles essentielles de bonne conduite pour assurer une meilleure sécurité dans le village. De même, un sonomètre a été acheté pour le contrôle du bruit.

association dont le président est M. Carrausse. Dernièrement a eu lieu la remise des clefs aux bessanais concernés. Un repas convivial a même été organisé lors de l’ouverture pour permettre à chacun de mieux se connaître… car les jardins familiaux ont aussi et surtout un rôle social important.

UNE FOIRE GASTRONOMIQUE DE QUALITÉ

UNE NOUVELLE ÉQUIPE AU COMITÉ DES FÊTES

A Bessan, le jeudi de l’Ascension rime désormais avec foire gastronomique. Initiée par Luisella Burlet, cette opération a été cette année encore un succès. Produits du terroir, vins locaux, spécialités culinaires internationales, cours de cuisine avec un professionnel, animations variées… tout a été mis en œuvre pour proposer un rendez-vous de qualité. Ce fut une réussite grâce à la participation active de nombreux partenaires, des associations bessanaises mais aussi des membres du conseil municipal des jeunes qui ont innové en proposant un loto pour les enfants. Vivement l’année prochaine !

Le comité des fêtes de Bessan (association loi 1901) a connu ces dernières semaines des événements mouvementés. Devant des faits graves reconnus par la présidente, l’équipe en place a entièrement démissionné. Une nouvelle équipe s’est constituée lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue en mairie. Désormais, l’équipe prépare les festivités bessanaises avec sérieux et rigueur, sous le contrôle de la municipalité, laquelle a tenu à apporter son entier soutien à la nouvelle équipe. Le local du comité est situé au 9 rue de la Promenade. Président M. Bossa : tel. 06 27 47 21 30.

HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS BESSANAIS La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 a été l’occasion de rendre hommage à des anciens combattants bessanais. Le ministère des anciens combattants et de la défense a tenu à décerner un diplôme d’honneur à Louis Baldy, Fernand Brenas, Emile Bressac, Albert Chaumarat, Roger Dumontet, François Juana, Marcel Ref et Georges Tardieu. Ce diplôme a été également remis ultérieurement à Irénée Fils, François Marmol et Joachim Pellicer, ces derniers n’ayant pu se déplacer ; ainsi qu’à la famille d’Emmanuel Debono, malheureusement décédé. De même, Robert Raluy, maire et Sébastien Frey ont remis un présent du conseil général à deux anciens combattants, résidents de la maison de retraite : MM. Oller et Demoya.


AFFAIRES SOCIALES, CITOYENNETÉ 18 MOIS DE TRAVAIL ET D’ENGAGEMENT POUR LE CMJ

ESPOIR POUR UN ENFANT

Les membres du CMJ peuvent être fiers d’eux : création d’un espace culturel dédié aux jeunes à la bibliothèque de la Promenade ; partenariat avec les CMJ d’Agde et de Marseillan ; projets mettant la solidarité à l’honneur ; soirées dansantes pour les jeunes bessanais, viassois, agathois et marseillanais ; ateliers créatifs pour le Printemps des Poètes ; participations aux commémorations ; organisation du premier loto réservé aux enfants lors de la foire gastronomique… La liste est longue et les projets à venir sont encore nombreux ! Ils ne manquent pas d’idées, mais les encouragements de la population et des jeunes dont ils sont les représentants sont appréciés ! Il ne faut pas hésiter à les contacter à l’école, au collège, au lycée ou à la mairie. Chaïma, Morgan, Chiara, Clément, Lucie, Matteo, Cécile, Yohan, Elena, Sébastien, Ilaria, Hugo, Emmeline, Tristan, Alexia, Lucas, Estelle, Lou et Julie sont ouverts à toutes suggestions et ne manqueront pas de faire remonter remarques et souhaits aux élus. Avec l’été, les jeunes élus s’accordent un peu de répit. La bibliothèque jeunes sera fermée du 1er au 27 août. Bonnes vacances à tous !

L’association « Espoir pour un enfant Hérault » est une association humanitaire au service de l’enfance en détresse. Elle organise l’hospitalisation d’enfants ne pouvant être soignés dans leur pays, atteints de pathologies graves. Ces opérations sont financées principalement par des dons et par les recettes de braderies. L’association organise aussi des parrainages (25 € par mois pour un enfant) permettant de nourrir et scolariser des enfants dans leur pays. Elle expédie du matériel médical à ses partenaires locaux ou leur adresse des dotations pour permettre l’achat de médicaments génériques sur place. A Bessan, grâce à cette action, plusieurs enfants ont été accueillis dans des familles. Autour des familles d’accueil, une chaine de solidarité de bénévoles s’est constituée. L’association « Espoir pour un enfant » lance un appel à tout particulier ou tout professionnel de santé ou autre pour soutenir cette action. Le calendrier de l’association est disponible sur internet sur le site www.espoirenfant34.fr. Par ailleurs, tous r e n se ig ne ments peuvent être communiqués par tel. au 04 67 27 66 75.

LA PRÉVENTION ROUTIÈRE AUPRÈS DES JEUNES Grâce à René Trouillet, conseiller municipal et délégué Prévention Routière, les classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire ont pu bénéficier d’une séance de sensibilisation aux risques de la route et spécifiquement les règles relatives aux piétons, conduite des cycles, maîtrise des cyclomoteurs. Une initiation appréciée de tous.

TRADITIONS BESSANAISES LE VILLAGE PRÉSENTÉ AUX HÉRAULTAIS DE LA RÉGION PARISIENNE De nombreux natifs de l’Hérault vivent dans la capitale et se sont éloignés de leurs racines. Pour les retrouver, pendant les vacances d’été, ils reviennent au pays et en profitent pour découvrir des secteurs du département encore inconnus. C’est ainsi qu’un groupe de l’association « L’Hérault à Paris » sera à Bessan au mois d’août. A cette occasion, ils partageront un verre de rosé local et en profiteront pour mieux connaître la cité bessanaise : son patrimoine, son histoire, ses traditions… La confrérie de la croustade et du rosé devrait être de la partie pour mettre en avant le terroir bessanais. Des surprises sont aussi prévues pour que ces héraultais aient un bon écho de Bessan.

DANSE DU SOUFFLET : UNE TRADITION QUI DURE ! Bessan est connu dans la région pour ses efforts constants afin de perpétuer légendes et traditions. Si certaines traditions ont disparu, d’autres s’accrochent à l’air du temps. Il en est une dont on parle peu, et qui rythme pourtant chaque année les festivités nationales : la danse du soufflet. L’ouvrage « Bessan au fil du temps » nous apprend que la « danse das buffets » est pour certains à l’origine de la danse de la corporation des bouchers. Ces derniers décollaient la peau de la viande chez certains animaux en envoyant de l’air avec un soufflet dans une entaille au niveau des pattes. Pour d’autres, la danse imite les moines qui, au moyenâge, parcouraient les rues à la fin du carnaval en soufflant partout et en balayant le sol, sous prétexte de purifier les maisons et leurs habitants. La danse du soufflet est rapidement pratiquée à Bessan pour le carnaval, mais elle est dansée depuis bon nombre d’années pour la fête nationale. On ne peut évoquer la danse du soufflet sans parler de ceux et celles qui se sont chargés, au cours des ans, de son apprentissage. On peut citer Jacques Jougla, Justin Rogues, Henri Tornéro ou Robert Guichou. C’est aujourd’hui Isabelle Fontaine qui assure l’encadrement des enfants, d’autres lançant des appels pour inciter les adultes et les adolescents. La ville et le comité des fêtes facilitent l’organisation en mobilisant leurs équipes. Cette année encore, le 13 juillet au soir les danseurs se sont élancés jusqu’au stade municipal. Une belle histoire que cette danse du soufflet qui se perpétue chaque année !


JEUNESSE, CULTURES, VIE DES QUARTIERS LES INFOS DU SERVICE JEUNESSE POUR L’ÉTÉ

LES COLLÉGIENS À VERDUN

Point Jeune : Activités ludiques, sorties thématiques, stages sportifs, piscine au centre de loisirs… il y en a pour tous les goûts. Les sorties sont organisées selon les envies des préadolescents et adolescents. Chaque lundi matin, une réunion pour l’organisation des sorties est tenue avec les jeunes.

Photo souvenir pour les élèves du collège Victor Hugo qui sont partis sur les traces des poilus de la première guerre mondiale à Verdun. Séjour émouvant et poignant organisé par les professeurs Jean-Marie Ferrante et Richard Vassakos.

Centre de loisirs : de nombreuses animations et sorties sont prévues cet été. Un travail sur l’environnement sera effectué avec les enfants. De ce projet évolueront les sorties, activités et animations sur place. Au programme : accueil quotidien au centre de loisirs avec piscine ; mini camp de pêche ; activités manuelles avec recyclage et récupération pour fabriquer divers objets à exposer ; activités extérieures et sportives ; canoë avec le fleuve Hérault en fil conducteur ; spéléologie ; poterie… Blog internet : toutes les activités ou informations du service jeunesse sont régulièrement communiquées et mises à jour sur le blog internet du service : http://servicejeunessebessan.midiblogs.com. Cela concerne tous les services (accueil périscolaire, point jeune, centre de loisirs, stages sportifs…). Les menus ou les dossiers d’inscriptions peuvent y être également téléchargés.

LANGUE OCCITANE

SUCCÈS POUR LA FÊTE DES VOISINS

Une nouvelle activité culturelle est créée dans le cadre du foyer éducatif : un Atelier de Langue Occitane. Dès la rentrée, Jean-Marc Villanova vous accueillera les mardis, à 17h30, à la salle des fêtes. Les adultes et les adolescents à partir de 15 ans seront les bienvenus. Venez goûter au plaisir de la langue d’oc, à sa découverte, son apprentissage ou son perfectionnement. Vous partagerez les mots de tous les jours et notre Histoire, nos contes et nos récits. Les ateliers sont en français et occitan, adaptés à la compréhension de tous.

JUMELAGE ACTIF AVEC LA VILLE DE REMICH Dernièrement, durant une semaine, une vingtaine d’écoliers de la ville de Remich (Luxembourg), âgés entre 10 et 12 ans, étaient à Bessan dans le cadre du jumelage. Durant leur séjour, les écoliers remichois ont visité Bessan et rencontré les écoliers bessanais tout en découvrant notre région. De même, un groupe de jeunes membres de l’AS football s’est rendu à Remich pour défendre les couleurs bessanaises lors de rencontres amicales. D’autres échanges suivront. L’union « bessanoremichoise » a vraiment un très bel avenir !

Pour sa 10e édition nationale, la fête des voisins a été très suivie à Bessan. De nombreux quartiers ont participé à cet événement permettant la rencontre et la convivialité entre voisins. Musiciens locaux et municipalité ont honoré de nombreux quartiers de leur présence permettant à chacun de mieux se connaître.

L’ÉCOLE DE MUSIQUE EN FÊTE Pour la fête de la musique, c’est à un sympathique rendez-vous qu’ont convié les responsables de l’école de musique. Une occasion pour mettre en valeur les talents et les progrès de tous les élèves. En plus du chant et du solfège, de nombreux instruments étaient représentés : piano, guitare, saxophone, flûte traversière et batterie, lesquels sont enseignés à l’école de musique par des professeurs confirmés : Anne, Marilyne, Francis, Bernard ou Franck. Ce petit monde a été chaleureusement remercié par Robert Martinez, président de l’école de musique, entouré de toute l’équipe organisatrice. Après l’audition, l’apéritif, les grillades et les desserts proposés ont permis de terminer la soirée de manière conviviale et en musique bien entendu ! Rens. au 04 67 77 29 73.


Fête locale de la SaintSaint-Laurent 2010 LE PROGRAMME La ville de Bessan et le Comité des Fêtes sont heureux de vous présenter le programme de la fête locale qui se tiendra du 7 au 11 août 2010. Bonne fête locale à toutes et à tous.

VENDREDI 6 AOÛT : EN PRÉLUDE À LA FÊTE 20H00 : repas du Comité des Fêtes sur la place de la Promenade (cassoulet ou cuisse de canard ; inscriptions au 06 27 47 21 30). Bal avec CLAUDE BELLMUNT

SAMEDI 7 AOÛT : OUVERTURE OFFICIELLE 17H00 : ouverture officielle de la fête locale avec la sortie de l’Âne de Bessan dans les rues du village, accompagné du petit âne et de la peña « Sulfate de Cuivre ». Départ place de la mairie à 17h précises. Apéritifs offerts par le Maire et les Adjoints au Maire, les Chefs de Jeunesse et les Demoiselles d’Honneur 19H00 : apéritif dansant avec l’orchestre Thierry Tacinelli 22H00 : grand bal avec l’orchestre Thierry TACINELLI

DIMANCHE 8 AOÛT Le matin : vente de fougasses par la jeunesse bessanaise dans le village 10H00 : réception de l’Âne de Bessan en l’église Saint-Pierre, en présence du petit âne. Bénédiction par M. le curé. Remise du bouquet à M. le curé par les Chefs de Jeunesse et les Demoiselles d’Honneur. Messe animée par la Lyre Bessanaise 11H00 : prestation de la Batterie Fanfare de Bessan sur la place de la Promenade 12H00 : réception de l’Âne par la municipalité sur la Promenade, en présence du petit âne. Remise des bouquets à M. le Maire et à la municipalité par les Chefs de Jeunesse et les Demoiselles d’Honneur. Remise de distinctions en présence de personnalités et d’une délégation remichoise. Chanson de Bessan par Robert Guichou, avec les musiciens bessanais. Apéritif offert à tous par la municipalité 17H00 : loto de l’ASB Football sur la place de la Promenade 22H00 : grand bal avec le grand orchestre « LES MELOMANES » et Claude ARENA (Mike Brant)

LUNDI 9 AOÛT 11H30 : apéritif de l’Âne de Bessan organisé par les artisans du village, avec la participation de la société Ricard, de la cave coopérative, des commerçants, des artisans du bâtiment et de la municipalité, sur le parvis de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan ». Présence du petit âne 14H00 : concours de pétanque en triplettes, au boulodrome des Peupliers « Victor Goudou », organisé par la Boule Bessanaise 18H30 : apéritif dansant avec Pat’Cryspol 22H00 : grand bal à papa avec PAT’CRYSPOL et son orchestre

MARDI 10 AOÛT Le matin : distribution de fougasses dans les quartiers avec l’Âne de Bessan, le petit âne, la municipalité, les musiciens bessanais, les Chefs de Jeunesse et les Demoiselles d’Honneur 18H00 : match de jeu de balle au tambourin sur le terrain Ernest Coste (route d’Agde) 18H30 : apéritif dansant avec l’orchestre Yves Stéphane 22H00 : spectacle et bal avec le grand orchestre de YVES STEPHANE

MERCREDI 11 AOÛT : CLÔTURE DES FESTIVITÉS De 9H à 14H : pêche à la truite sur la place de la Promenade, organisée par la Gaule Bessanaise 12H00 : apéritif offert par la Gaule Bessanaise sur la place de la Promenade, suivi du tirage de la tombola 14H00 : concours de Pétanque en doublettes, au boulodrome des Peupliers « Victor Goudou », organisé par la Boule Bessanaise 17H00 : loto du Comité des Fêtes sur la Promenade 19H45 : apéritif de clôture de la fête offert par les forains, en partenariat avec le Comité des Fêtes et la municipalité. Tirage de la tombola des Chefs de Jeunesse et des Demoiselles d’Honneur 22H00 : bal de clôture avec le grand orchestre de PAUL SELMER A NE PAS MANQUER CE 11 AOÛT : de 10H00 à 12h00 et de 18H00 à 20H00 : exposition des œuvres réalisées lors du Printemps du Poètes à la salle Saint-Louis, parrainée par le Conseil Municipal des Jeunes

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. PENSEZ-Y.


Fête locale de la SaintSaint-Laurent 2010 LES INFOS PRATIQUES Fête foraine en centre ville, tous les jours dès 17h. Tous les bals de la fête locale sont gratuits. Grand parking de 300 places (surveillé en nocturne) : accès par le chemin de Saint - Bernard

Les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur Comme chaque année, la jeunesse locale est mobilisée afin de proposer une fête populaire et de qualité. Soutenez-là dans ses actions !

Les arrêts de l’âne du samedi 7 août Avenue de Marseillan, Maison de Retraite, Place de la Fontaine, Centre Social Municipal, Impasse de la Clastre, arrêts au café de la Gare et place de la Promenade… et aux bodegas !

Vente des fougasses le dimanche 8 août par la jeunesse A l’occasion de la vente des fougasses, les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur invitent les bessanaises et les bessanais à remettre leur argent UNIQUEMENT aux responsables de caisse.

M. Robert RALUY, Maire et son Conseil Municipal

Les Chefs de Jeunesse et les Demoiselles d’Honneur

M. le Président et les membres du Comité des Fêtes

Les commerçants, artisans et les associations participantes

Les restaurateurs, cafetiers et le monde forain

Les danseurs de l’âne et tous les partenaires de la fête locale

vous souhaitent une très belle fête locale 2010 !

Pourquoi deux ânes à Bessan ? Les légendes locales comme l’histoire de la fête de la Saint-Laurent ne reconnaissent qu’un seul âne. Au fil du temps, la vie festive bessanaise a vu apparaître un « petit âne », fils ou frère de l’âne ancestral. Cette initiative a repris en 2008 grâce à des bénévoles et au soutien de la municipalité. Elle permet à la jeunesse de mieux se familiariser avec l’âne de Bessan et surtout de mieux ancrer cette légende dans les jeunes esprits locaux. Il en va de la pérennité des traditions bessanaises. Merci à tous ceux, grands ou petits, jeunes ou anciens, bessanais de souche comme de cœur, qui participent à cette belle aventure collective !

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : 04 67 00 81 81 (MAIRIE) - 04 67 00 10 26 (OFFICE DE TOURISME)


ENVIRONNEMENT ET QUALITÉ DE VIE LE GARRIGOT AMÉNAGÉ POUR PIQUE-NIQUER

DÉCHARGE « ÉCOPÔLE DE LA VALLASSE »

La municipalité recherche régulièrement des sites adaptés pour aménager des lieux de détente en libre accès. Après l’aire de pique-nique du Quai Marius (route de Marseillan), une deuxième aire de ce genre vient de voir le jour au Garrigot. Lieu naturel par excellence, et après un nettoyage important géré par la communauté d’agglomération, la ville y a installé des espaces de pique-nique, ouverts à tous. Le Garrigot est situé près de la voie rapide (chemin parallèle à la route de Vias).

Dans un courrier au préfet, les maires de Bessan et de Vias ont sollicité un complément d’étude dans le cadre de l’instruction du projet « Ecopôle de la Vallasse » visant à créer un centre de stockage de déchets et une usine de méthanisation à Montblanc. Les maires estiment que leurs premières inquiétudes s’avèrent fondées quant à la faune et à la flore. Ils mettent en avant plusieurs études dont celle du Conservatoire des Espaces Naturels Languedoc-Roussillon. Avec cette demande, les maires souhaitent à nouveau démontrer le manque de sérieux et les insuffisances du dossier. Pour la première fois, ils s’unissent et envisagent même des actions juridiques conjointes en cas de décision favorable du préfet dans cette affaire. Les associations locales restent également mobilisées. A suivre...

LES ÉCOLIERS NETTOIENT LA CAMPAGNE

JE SUIS UN BON CHIEN !

Grâce à la commission de l’environnement, les écoliers bessanais ont récemment participé à une campagne de nettoyage de la nature, comme leurs aînés. Plusieurs tonnes de déchets ont été collectées, mettant en évidence le manque de respect et les incivilités grandissantes dans ce domaine. D’autres nettoyages suivront…

Je m’appelle Médor et je suis un bon chien. Je traverse le village matin et soir et mon maître est fier de moi. J’ai mes habitudes, je dirige les opérations et dépose mes déjections dans les rues. Allez, courage mon maître… plus que quelques mètres et je vais pouvoir me libérer dans la campagne. Je suis heureux de laisser mon village propre. De plus, mon maître a dans sa poche un sac plastique distribué gratuitement par la mairie au cas où je me laisserais aller. Depuis, les gens me flattent au gré de mes promenades. Merci mon bon maître ! Des sacs gratuits sont à la disposition du public en mairie. Des poubelles appropriées sont installées dans le village. Tout contrevenant pris sur le fait du non respect de ces règles, est passible d’un procès verbal. Renseignements en mairie au 04 67 00 81 81.

DU NOUVEAU DANS LE COMMERCE LOCAL MAGASIN D’OPTIQUE Lucrèce Ollo, opticienne professionnelle diplômée, trophée de l’artisanat de la chambre des métiers, a repris le magasin d’optique au 18 Grand’rue. Fille de commerçants, biterroise d’origine, elle a craqué pour Bessan car elle privilégie avant tout le contact avec la clientèle et le côté relationnel qui lui manquait dans la grande structure d’où elle vient. Lucrèce propose des offres telles que le forfait « Plaisir », la deuxième paire offerte même en progressif.... Des services supplémentaires sont à noter comme les devis gratuits, des facilités de paiement, des entretiens gratuits de lunettes, contrôle de la vue... Lucrèce se déplace même à domicile pour les personnes à mobilité réduite. Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h, fermé le mercredi et le samedi après-midi. Renseignements, tel. 04 67 93 71 15. INSTITUT DE BEAUTÉ Originaire de la région lyonnaise, Catherine Massot est bien connue à Bessan. Après avoir été appréciée de la clientèle locale au cours de son passage dans la parfumerie de la Grand’Rue, Catherine a eu l’opportunité de pouvoir reprendre un local proche, renommé « Cathy Beauty ». C’est un espace très sympathique, avec encore à l’entrée les produits naturels de « Couleurs du Sud » qui occupaient le local auparavant. Nelly, l’ancienne locataire, vient même donner un coup de main à Cathy pour tenir la boutique. La nouveauté des lieux, ce sont deux cabines réservées respectivement aux épilations et aux soins du visage et du corps. Les soins de manucures font partie de la panoplie de Cathy, qui a retrouvé avec beaucoup de plaisir une clientèle qu’elle a su fidéliser grâce à son savoir faire. Les heures d’ouvertures sont le mardi toute la journée (sur rendez-vous pendant l’heure du déjeuner), le mercredi de 9h30 à 12h et les jeudi, vendredi, samedi, de 9h30 à 17h30. Pour tous renseignements, tel. 04 67 62 21 67 - 06 24 68 47 63. Le Journal de la Tuque est ouvert aux commerçants et artisans du village pour mieux se faire connaître ou communiquer sur leurs nouvelles activités à destination de la population. A cette fin, contacter le 04 67 00 81 81 (Annie Roy).


LIBRE EXPRESSION DES GROUPES DU CONSEIL MUNICIPAL Majorité : Continuons ensemble pour Bessan

Opposition : Une équipe de gauche pour Bessan

La période estivale est synonyme de repos et de détente pour le plus grand nombre. Que l’on soit juilletistes ou aoûtiens, les deux mois d’été permettent de se ressourcer et de recharger les accus. La majorité municipale souhaite, pour une fois, mettre en avant toutes celles et tous ceux qui travaillent au service des autres pendant cette période, et quelquefois dans des circonstances particulières. A Bessan, on peut citer par exemple, les sapeurs pompiers volontaires qui assurent des gardes tout l’été et viennent en soutien lors d’événements souvent dramatiques ; ou encore toutes les personnes, qui de près ou de loin, participent à la bonne organisation des festivités locales. N’oublions pas que pendant que certains s’amusent, d’autres sont présents pour assurer le bon fonctionnement des animations et la sécurité.

REFORME TERRITORIALE : RIEN N'EST FAIT !!

Opposition : Bessan en avant A Bessan comme ailleurs, la sécurité des biens et des personnes est un sujet récurrent. Prochainement, nous reviendrons sur les statistiques précises de la délinquance et des incivilités enregistrées sur la Commune par la Gendarmerie. Vos élus du groupe "Bessan en avant" proposent d'étudier la faisabilité d'une surveillance nocturne du village par les policiers municipaux. Ces rondes de nuit par eux ne peuvent être autorisées que sur la base d’une convention signée entre le Maire et le Préfet. Selon la loi, l'effectif requis serait de cinq agents pour qu'une brigade municipale puisse travailler la nuit. Or, en pratique, il est des cas où trois agents suffisent. Actuellement, notre police est constituée de deux agents de police municipale et d'un agent de surveillance de la voie publique (ASVP). Donc, afin de pouvoir mieux satisfaire à cette condition d'effectif, il serait opportun de créer un à deux nouveaux postes. Certes, il convient de s’atteler à une analyse budgétaire. Aussi, le groupe d'élus de la minorité propose la création d'une brigade canine. Le chien ne perçoit pas de salaire (toutefois il a un coût). Evidemment, nous devons considérer la question sous l'angle des conditions de formation et du statut du maître-chien ainsi que du dressage de l'animal et des conditions de sa garde. La mission de la police municipale est la prévention par la dissuasion. Excellent auxiliaire de sécurité, le chien-policier contribue à une meilleure dissuasion. La brigade canine serait gage de plus d’efficacité pour une meilleure sécurité. Suite à l'extension de l'Hôtel-de-Ville, de nouveaux locaux de la police municipale devraient être aménagés dans l'ancienne maison d'Elizabeth Gaubert. Il est donc encore temps de concevoir l’aménagement de ces locaux dans la perspective de recevoir une brigade canine. Le groupe propose donc la création d’un troisième -voire d’un quatrième- poste d’agent de police municipale avec recrutement d’un maître-chien spécialement formé et habilité. Eventuellement, les agents actuels (ou à venir) pourraient accéder à la formation et à l’habilitation, ce qui constituerait une chance pour eux dans leurs carrières. Le groupe sollicite du Maire la mise en place de rondes de nuit. Pour des raisons opérationnelles, le mieux serait de recruter deux nouveaux agents afin de constituer deux binômes tant pour les brigades diurnes que les brigades nocturnes. Les missions de la police municipale pour la sécurité et la paix publiques n’en seraient que plus… mordantes.

Les députés ont adopté le 8 juin, le texte sur la réforme des collectivités territoriales. Les résultats montrent le manque de confiance totale de la majorité présidentielle pour le projet gouvernemental. C'est là, la confirmation que ce texte n'emporte pas l'adhésion des élus. Pour la première fois de leur histoire, l'ensemble des associations d'élus de gauche s'unit contre le projet et se retrouvent sur une déclaration commune pour le dénoncer. Ce n'est pas une réforme technique comme certains voudraient nous le faire croire, mais bien politique pour recentraliser les lieux de décision. Créer des conseillers territoriaux, pourquoi ? Au lieu de 6000 conseillers généraux et régionaux, il y aurait 3471 Conseillers Territoriaux. Dans notre région, nous passerions de 253 à 163 C.T. Ils deviennent de simples échelons administratifs, privés de financement et de capacités d'agir. Ils mettent à mal trois principes constitutionnels: 1- chaque collectivité a une assemblée élue. 2- La parité (elle disparaîtrait ) . 3- Le principe de la représentation pluraliste. De même , dans son statut, fini le non-cumul des mandats. Pour faire des économies ? Dépensières les collectivités locales ? Le gouvernement a mis l'État en faillite et ne sait comment se redresser ! Il a une dette colossale vis à vis des collectivités locales ( transfert des charges, des compétences et des personnels sans contrepartie financière ). En même temps, il accorde 35 milliards par an de cadeaux fiscaux aux entreprises. L'État choisit donc d'étrangler les collectivités , ce qui va entraîner un alourdissement de la fiscalité locale et une inévitable récession dans tout le pays. Les citoyens seront les premières victimes. Va-t-on vers une simplification ? Le «mille-feuilles» est décrié. Mais en vérité, c'est la volonté de faire disparaître des milliers de communes. On éloigne de plus en plus , le citoyen des niveaux locaux de décision. C'est inacceptable que certains lieux de décisions n'ait pas de comptes à rendre devant les habitants. La politique sera enfermée entre les mains de quelques uns. De plus, l'entreprise contribue à la vie du territoire. Elle utilise les routes, les rails, l'énergie et en contre partie, elle doit être solidaire de ce territoire. La suppression de la taxe professionnelle offre aux grands groupes privés un considérable allègement fiscal sans aucune compensation. C'est inadmissible. La réforme est pleine d'arrière pensée dont l'une d'elle et non la moindre est d'en finir avec les services publics locaux. Ne pouvant plus être financés par les collectivités , ceux-ci seront offert aux sociétés privées: nouveau cadeau, nouveau champ d'actions. Enfin, la suppression de la clause de compétence générale est un véritable holdup de la démocratie . Cette clause correspond dans la constitution française au principe de libre-administration de la collectivité. Cela sous-entend la possibilité d'intervenir pour la commune, le département, la région, sur les questions qu'ils leur jugent nécessaires en matière de crèche, services publics, PMI, entretien collectif, voirie. En conclusion, le gouvernement veut s'attaquer à tout ce qui participe à l'épanouissement humain. Les collectivités locales seraient de véritables courroies de transmission pour la mise en œuvre d'une politique nationale au service des intérêts financiers. Tous les citoyens sont interpellés.

Les communiqués de la rubrique « LIBRE EXPRESSION » sont transmis par les groupes du conseil municipal. Ces textes sont publiés sous leur entière responsabilité civile ou pénale.


IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE À BESSAN HALLE DE SPORT EN TRAVAUX

MARIAGES ET DONS

Lors des dernières vacances scolaires, le conseil général a engagé des travaux dans la halle départementale de sport (avenue Condorcet). Le chantier a permis de régler les problèmes de « sur chaleur » rencontrés depuis l’ouverture. De nouvelles ouvertures et des extracteurs d’air ont été installés par des entreprises spécialisées. Désormais, les utilisateurs ont pu constater une baisse significative des températures pour le bien être de tous.

A l’occasion du mariage de Véronique Valls et Franck Midague, la somme de 100 € a été remise à l’association « Sourire des Tuileries ». Par ailleurs, à l’occasion du mariage de Aline Martine et Olivier Alibert, la somme de 20 euros a été remise pour le centre communal d’action sociale. La municipalité tient à remercier les généreux donateurs et à leur présenter ses meilleurs vœux de bonheur.

LA « GUINGUETTE » A OUVERT SES VOLETS POUR L’ÉTÉ La Guinguette est un lieu de détente et de loisirs festifs situé en bordure de l’Hérault offrant de nombreux services : amarrage de bateaux, buvette, restauration… Durant les mois de juillet et d’août, la base de loisirs « La Guinguette de Bessan » est ouverte 7 jours sur 7, midi et soir, avec des repas à thèmes tous les mercredis, vendredis et samedis. Deux menus sont proposés (15,90 € et 22 €). Menus les soirs d’animation à 16 €. Nouveautés 2010 : pizzas au feu de bois et ponton d’amarrage gratuit pour les bateaux sur l’Hérault. Quelques dates à noter côté animations : 24 juillet, repas dansant avec ambiance « flamenco » ; 31 juillet, repas dansant avec « Les Patachons » ; 7 août, soirée « Brassens »… Renseignements, contacter le 04 67 77 43 93.

LA CAVE COOPÉRATIVE EN FÊTE LE 5 AOÛT Les responsables de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » organisent une nouvelle soirée dégustation permettant de découvrir les produits des coopérateurs bessanais. Ouverte à tous, elle a lieu le jeudi 5 août, à partir de 19h, à la cave coopérative (près du stade municipal). Buffet et vins locaux seront accompagnés d’une animation musicale. Renseignements, tel. 04 67 77 42 03.

DES RÉCOMPENSES POUR LES SPORTIFS LOCAUX Gérer un club sportif, y participer, le faire vivre, le soutenir… c’est important dans la vie d’un village. Que ce soit pour les résultats obtenus, pour leur bon esprit, pour l’action menée ou pour leur longévité sportive, près de soixante personnes dont le point commun est de participer aux activités d’un des nombreux clubs sportifs locaux ont été dernièrement distinguées par la municipalité. Les choix des récipiendaires n’ont pas été arbitraires, bien au contraire, puisque chaque club souhaitant honorer un ou plusieurs de ses membres a juste eu à transmettre leurs noms. Tous les sportifs et les responsables des clubs locaux donnent souvent une belle image du village à l’extérieur. Les élus présents ont tenu à les féliciter et tous ont partagé le verre de l’amitié en espérant que ce climat sportif se poursuive dans les années à venir.

DIXIÈME FORUM DES ASSOCIATIONS : DIMANCHE 12 SEPTEMBRE Le traditionnel forum des associations bessanaises, 10e du nom, aura lieu le dimanche 12 septembre 2010, toute la journée, sur la place de la Promenade. A l’occasion de ce 10e anniversaire, de nombreuses animations seront proposées : stands des associations, balades en petit train, jeux géants pour enfants… Le forum des associations bessanaises est le moment idéal pour rencontrer les responsables associatifs et choisir ses activités pour la saison à venir. Pour tous renseignements sur ce rendez-vous, contacter Lucienne Pouget au tel. 06 16 93 42 56.

PLAN CANICULE Comme chaque été, un plan canicule est mis en place dans la commune. Ainsi, un registre est ouvert en mairie (service accueil, rez-de-chaussée), dans lequel toutes personnes se sentant concernées peuvent s’inscrire ou inscrire un de leurs proches. Dans le cadre de ce plan, une attention particulière sera quotidiennement apportée à ces personnes. Le service municipal de portage des repas à domicile pour les personnes âgées et les services du centre communal d’action sociale, le cas échéant, peuvent également apporter leur aide. Pour bénéficier de ce service, il suffit de se faire connaître ; de même, un voisin ou un proche isolé peut être signalé. En période de fortes chaleurs, il est conseillé d’éviter de sortir de son domicile entre midi et 16h ; de bien fermer ses volets en journée ; de les ouvrir pour faire entrer la fraicheur le soir et boire beaucoup d’eau. Rens. auprès du Ccas, tel. 04 67 00 81 81.

VILLAGES FLEURIS Dans le cadre du concours des villages fleuris organisé par le conseil général de l’Hérault, Bessan a obtenu le 5e prix des villes de 2e catégorie.

COURS D’INFORMATIQUE Les personnes intéressées par l’éventuelle organisation de cours d’informatique à la rentrée sont priées de se faire connaître en mairie. Tel. 04 67 00 81 81. Une réunion d’information sera prochainement organisée sur ce projet.


BESSAN ÇA BOUGE... RETOUR EN IMAGES SUR LA VIE LOCALE Retrouvez en images quelques moments forts et marquants de la vie locale et municipale.

Le badminton club à la halle de sport Succès du 2e musée de l’école maternelle

Ambiance festive pour la fête de fin d’année de « Corso Italia » à la Guinguette

Gâteau final du traditionnel repas des aînés à la salle des fêtes

11e concert annuel de l’harmonie de Sète Originalité et convivialité pour le pique-nique géant de « Danse etc... »

L’association de country a gracieusement animé une après-midi à la maison de retraite

Les jeunes archers bessanais sont champions départementaux

L’école élémentaire en fête pour la fin d’année scolaire

Remise de maillots par le conseiller général au club de rugby « Stade bessanais »

Vous souhaitez faire partager une image drôle, insolite ou associative, transmettez-là par mail à l’adresse suivante : a.roy.bessan@orange.fr. Après sélection, elle sera publiée dans ce journal.


UN PEU DE TOUT… DE TOUT UN PEU… UN PEU DE TOUT… DE TOUT UN PEU... INFOS COUNTRY - ADC 34

HOMMAGE À GEORGES BÉGOU

L’ADC 34 country informe de sa présence au forum des associations le 12 septembre prochain et invite la population aux journées portes ouvertes les jeudis 15, 22 et 30 septembre, de 19h à 21h, à la salle des fêtes. La country, l’essayer c’est l’adopter !

Georges Bégou nous a quittés. Le journaliste et écrivain est dernièrement décédé à Bessan, son village natal. Celui qui fut responsable du service culture de France 2 était très apprécié. Une longue maladie l’a emporté à l’âge de 70 ans. La municipalité tient à honorer la mémoire de celui LE SAVIEZ-VOUS ? L’UNIVERS (SUITE) qui fut un déÊtes-vous remis de votre émotion d'avoir appris que vous voyagiez fenseur de la dans l'espace à 220 km par seconde ? Je vous réserve une autre culture et des surprise. Vous que le seul mot de nucléaire angoisse, sachez arts. Son derqu’une gentille petite étoile de la Voie Lactée qui brille au dessus de votre tête nier ouvrage est une terrifiante bombe atomique qui déploie à chaque seconde une énergie sur Molière, des milliards de fois celle d'Hiroshima et cela depuis des milliards d'années et lequel avait été encore pour des milliards d'années à venir. Des étoiles, il y en a des milliards et présenté à des milliards dans l'univers. Bessan, a d’ailCet univers est composé à 98 % de poussières et d’atomes de gaz (hydrogène leurs connu un et d'hélium pour l'essentiel). Bien que minuscules, ces éléments sont soumis à la très beau sucloi de la gravitation universelle (dont je vous ai parlé dans le précédent article), et cès. La municiils parcourent l'espace dans tous les sens à de très grandes vitesses, ce qui leur palité comme permet de sortir assez rapidement des zones où l’attraction universelle est in- les bessanais tense. Cependant, il peut y avoir des exceptions et des carambolages. Dans ces ne l’oublieront cas des éléments finissent par tomber les uns sur les autres, leurs masses addi- pas. tionnées les rendant plus attractifs pour le voisinage et ainsi de suite. C'est l'effet boule de neige. C'est ainsi que commencent les étoiles. Voici leur vie. QUELQUES RENDEZ-VOUS Que cet assemblage mange ou soit mangé le processus est le même : le plus POUR LA RENTRÉE gros mange le petit et grossit en forme de sphère gazeuse avec un noyau dur, sa masse augmente et son centre de gravité exerce une action attractive non seule- 2 septembre : rentrée des classes au groupe ment sur le voisinage, mais aussi sur tous les éléments eux même qui le consti- scolaire Victor Hugo. tuent. La sphère gazeuse se comprime et s'échauffe. C’est le même phénomène 12 septembre : 10e forum des associations que pour la pompe à vélo : compression de l’air = échauffement. Plus notre étoile bessanaises, toute la journée, sur la place de la naissante grandit plus elle s'échauffe. Quand sa température atteint 10 millions Promenade. de degrés l’hydrogène subit une explosion nucléaire. (Rassurez vous, la pompe 18 septembre : café des parents, à 10h, au à vélo ne présente aucun danger !). L’hydrogène devient hélium et perd de sa groupe scolaire (rue du château d’eau) sur le masse qui se transforme en une énergie colossale comparée au peu de matière thème « les enfants et le corps, l’alimentation, disparue, comme l'a découvert Einstein. Cette énergie entretient la réaction nu- le sommeil, l’activité physique... ». cléaire et produit chaleur et lumière. 18 et 19 septembre : journées européennes La fin d'une étoile se produit quand elle a consommé son hydrogène et son hé- du patrimoine. Le programme sera disponible lium transformés en carbone. Deux cas sont possibles : les petites s'éteignent se prochainement, se renseigner auprès de l’ofrefroidissent lentement et deviennent inertes, les grosses explosent par la puis- fice de tourisme au 04 67 00 10 26. sance répulsive de trop d'électrons qui ne supportent pas d'être comprimés pa- 2 octobre : soirée d’accueil des nouveaux reillement. L'univers entier finira par s'éteindre dans des milliards d'années. bessanais, à la salle des fêtes. Quelques mots sur notre étoile, le Soleil. C'est une gigantesque sphère d'un 14 octobre : soirée du vin primeur de la cave diamètre d'environ 1.400.000 km. Il "brûle" 4 millions de tonnes d'hydrogène par coopérative « Le Rosé de Bessan ». seconde. Il est à la moitié de son existence. Rassurez vous il lui reste 4,5 mil- 30 octobre : fête de la citrouille organisée par liards d’années de vie. Mais soyez prudents en vous exposant au soleil. Sachez le service jeunesse. Rens. 04 67 77 57 32. que sa puissance nucléaire est telle qu'elle correspond à des milliards de milliards de centrales nucléaires, et que si cette puissance était toute entière dirigée PROCHAIN JOURNAL EN OCTOBRE vers la Terre elle assècherait tous nos océans en six secondes. Si nous savons tout cela sur l'univers, c'est parce qu'il est lumineux. Toutes nos Le prochain numéro du « Journal de la Tuque » connaissances viennent de l'analyse de la lumière et de ses variations en fonc- paraîtra en octobre 2010. Les demandes d’intion des distances parcourues par elle. De là vient la possibilité d'évaluer la dis- sertion doivent parvenir en mairie avant le 15 septembre 2010, dernier délai. tance de la Terre à l'étoile et par triangulation celle entre étoiles. Andromède. Edité en 2300 exemplaires. Directeur de la publication : Robert Raluy. Directeur de la rédaction : Stéphane Pépin-Bonet. Rédaction et conception : Stéphane Pépin-Bonet, Michèle Texier, Annie Roy.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.