Résonances N° 46 - Octobre 2018

Page 10

gés de fleurs à l’attention des Français, le groupe a visité la ville en bus, dès son arrivée, avant d’être conduit vers le luxueux hôtel universitaire Mingde. Tout comme à Pékin, deux concerts ont été donnés avec les élèves chinois dans de magnifiques auditoriums, tandis que l’auditoire a été exalté par le talent des jeunes solistes français, tout autant que par celui les professeurs qui ont été parfois accompagnés par des pianistes chinois. Lors de ce séjour, la troupe française a visité le splendide Théâtre Qintay, le pavillon Qingchuan, le parc de Nananzui, la tour de la Grue jaune... La célèbre École d’Arts de Wuhan a offert au groupe français, lors d’une séance privée, un merveilleux spectacle traditionnel de théâtre, chant et danse. Il a été suivi d’une promenade et d’un mini concert improvisé au bord du fleuve Yang Tsé en présence de journalistes et de caméramans télé… selon le responsable M. Dai, quelque 370 000 personnes auraient visualisé l’enregistrement de l’événement sur Internet en quelques jours seulement… Échanges fructueux : deux partenariats pédagogiques établis. Enfin, « les rendez-vous avec quelques hautes personnalités du monde artistique et économique ont fait de ce séjour à Wuhan le point crucial de ce déplacement, ajoute Alain Pavard. Deux partenariats pédagogiques ont été établis avec M. Zhang Xingping, Président de l’Université Jianghan et M. Nie Lei, Proviseur du lycée n° 1

de la zone de développement économique et technologique. Le fait d’avoir aussi rencontré les hauts dignitaires de la Fondation de Yiduo Wen dont son Président, le vice-ministre M. Zhao, laisse supposer de beaux projets d’échanges en perspective pour les élèves et les professeurs pendant leurs vacances ». Parmi les plus beaux souvenirs ... Selon les dires d’un étudiant chinois lors du dernier concert à Wuhan, les jeunes musiciens et leurs accompagnateurs ont été reçus « comme les stars du Festival de Cannes » avec tapis rouge, dès la sortie du bus jusqu’à l’entrée de l’auditorium, des fleurs et une haie d’’honneur de jeunes filles en habit traditionnel. Pour ce qui est de la gastronomie, les repas ressemblaient pour la plupart à de véritables banquets où 25 à 30 plats, plus délicieux les uns que les autres, étaient servis sur les vastes tables rondes en l’honneur des musiciens français. Nous ne pouvons que saluer, une fois encore, l’implication continue de l’association Cannes Appassionata et de ses partenaires privés (Rotary Club de Grasse, Lions Clubs Cannes Côte d’Azur et Cannet Olivetum) et du secteur public (Conseil Départemental), sans oublier Alain Pavard, le directeur du CRD de Cannes, d’avoir su insuffler avec autant d’énergie, et de réussite, ces échanges internationaux uniques en France.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.