Expression n° 25 - novembre 2012

Page 1

ExpressioN La lettre du maire de Cannes

Chères Cannoises, chers Cannois,

C

annes change. Depuis plus de douze ans maintenant, notre ville se transforme dans tous ses quartiers pour apporter à chacun une qualité de vie toujours meilleure, tout en maintenant strictement la fiscalité et les finances communales.

D’importants investissements ont été réalisés pour mener à bien des projets structurants en termes de rénovations comme de nouvelles constructions : écoles et crèches, vidéoprotection, logements pour actifs, espaces culturels et de services publics, complexes sportifs et de loisirs, embellissements de l’espace public et de la voirie comme, dernièrement, le quai Saint-Pierre, le jardin public Saint-Nicolas ou encore l’actuelle réhabilitation de la gare SNCF. Ces réalisations s’inscrivent dans une logique, une cohérence, une vision de Cannes, de son présent et bien sûr de son avenir, que nous portons depuis 2001 dans un souci d’équilibre et d’harmonie entre la nécessité de moderniser nos infrastructures et celle de préserver, de valoriser notre identité locale. L’avenir se pense au présent et se construit jour après jour. C’est une longue marche, un mouvement permanent dans lequel nous sommes entrés il y a plus d’une décennie. Construire l’avenir de Cannes, c’est évidemment répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais aussi anticiper ceux de demain, pour ne pas pénaliser les générations futures. C’est être visionnaire et responsable. Les principales délibérations adoptées par le Conseil municipal à l’initiative de mon équipe, dont Expression vient rendre compte dans cette édition, traduisent une nouvelle fois cette ambition au service de Cannes et de tous les Cannois.

Qu’il s’agisse d’optimiser la desserte en transport public à travers la mise en place de la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) en cours de chantier, pour améliorer la liaison de Cannes avec les communes limitrophes et apporter une véritable alternative au « tout voiture » en centre-ville ; qu’il s’agisse de réaliser un Campus universitaire pour garder notre jeunesse et lui offrir des voies nouvelles de formations diplômantes ; qu’il s’agisse de stimuler l’économie, particulièrement en cette période de crise, par la concrétisation d’une Cité des entreprises afin de maintenir le marché de l’emploi ; qu’il s’agisse enfin d’aménager la basse vallée de la Siagne en plaine agricole pour renouer avec la tradition terrienne de notre bassin de vie, dans une démarche de développement durable, notre ambition demeure d’inscrire l’avenir de Cannes dans la durée, l’autonomie et la prospérité. Pour que notre vie soit meilleure, pour que celle de nos enfants soit plus sûre, pour que notre commune maintienne son attractivité et son développement, nous nous devons d’agir aujourd’hui, demain, toujours.

Bernard Brochand Maire de Cannes ExpressioN / N° 25 - novembre 2012 - 1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.