Cannes Soleil novembre 2012

Page 31

passionnée. Ce n'était pas difficile à lire. Maintenant je lis deux heures tous les soirs ».

Encourager la lecture

Pour Claire Manjard, le Prix Goncourt des lycéens est un challenge qui ouvre à chacun de nouveaux horizons. Lecteur de magazine et romans policiers, Jory Trayon a découvert avec bonheur les romans de l'actualité.

La sélection pour le Prix Goncourt 2012 • Vassilis Alexakis L’enfant grec - Stock • Thierry Beinstingel Ils désertent - Fayard • Patrick Deville Peste et choléra - Seuil • Joël Dicker La vérité sur l’affaire Harry Québert Fallois/L'Age d'Homme • Mathias Enard Rue des voleurs - Actes Sud • Jérôme Ferrari Le sermon sur la chute de Rome - Actes Sud • Linda Lê Lame de fond - Bourgois • Joy Sorman Comme une bête - Gallimard Julia Saraiva a pris goût à la lecture grâce au prix Goncourt des lycéens.

Les élèves de la classe de seconde européenne se sont lancés avec passion dans le débat littéraire.

À raison de cinq heures de français par semaine, les élèves ont le temps de peaufiner leur travail d'analyse et de sélection. Pour les aider, Muriel Faedda a demandé aux autres professeurs de ne pas surcharger les élèves, et d'inclure certains sujets abordés par les livres au sein de leurs cours. « Notre temps est compté ! souligne le professeur. Les livres peuvent servir de base de travail. En français, nous avons inséré la sélection du Goncourt pour travailler la séquence du roman qui fait partie du programme de seconde. À travers des extraits de texte, nous étudions la naissance du genre, la construction, la critique, l'étude des personnages... Certains sujets abordés dans les romans sélectionnés, comme le terrorisme, le choléra, la chute de Rome ou le commerce, peuvent donner lieu à des cours d'histoire, d'économie, d'anglais ou de sciences. » Afin d'encourager la lecture et de la rendre vivante, plusieurs rencontres ont été organisées avec des auteurs. Le 5 octobre, les élèves ont interrogé Emmanuelle Pagano, au Festival du livre de Mouans-Sartoux. Le 11 octobre, ils sont allés, avec les autres lycéens de la région, à la rencontre de quatre auteurs, invités par la FNAC, partenaire du Prix Goncourt des lycéens. L'occasion pour eux de poser un autre regard sur la littérature. « Ils ont été surpris que ce soit quelqu'un comme eux qui ait écrit un livre, raconte Christine Forster, quelqu'un qui a pu avoir la même enfance, la même adolescence. Ils ont posé des questions sur le métier d'écrivain, leurs habitudes de travail, l'âge de leurs débuts... » « On a demandé à Emmanuelle Pagano comment elle a eu son inspiration et comment elle a trouvé les noms et les lieux, se rappelle Marina Pomarico. C'est incroyable comme un petit détail a pu inspirer un livre entier. Ça pourrait me donner envie d'écrire ! Pour l'instant, je n'écris que mes pensées. Cela me semble très difficile d'imaginer des dialogues, une intrigue.. » « Ils ont du mérite ! » salue Florent Jehanno-Mallet. Si l'aventure du prix Goncourt n'a pas forcément déclenché de vocation d'écrivain, elle aura certainement donné à tous les élèves le plaisir de lire, d'échanger, de débattre et de découvrir les grands écrivains d'aujourd'hui. Le 13 novembre, le délégué, élu par la classe, participera au jury régional à Marseille pour défendre, auprès de l 'ensemble des délégués Région Sud, les trois livres choisis par la classe. Le 15 novembre, à la Fnac de Rennes, le jury final nommera le lauréat du Prix Goncourt des Lycéens.

Cannes Soleil n° 124 > novembre 2012 - 31


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Cannes Soleil novembre 2012 by Ville de Cannes - Issuu