8 minute read

Quatre : Systèmes de gestion des risques

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Quatre : Systèmes de gestion des risques

Les systèmes de gestion des risques sont la pierre angulaire d’une gestion efficace au sein de toutes les compagnies d’électricité membres. Ces entreprises doivent se doter d’un système qui permet de cerner et d’atténuer les effets environnementaux négatifs, de mettre en œuvre des mesures de précaution pour protéger la santé et la sécurité de la population et des membres du personnel et, enfin, d’intégrer la sécurité physique et cybernétique des actifs qui sont gérés. Les chefs de file pour l’électricité durableMC doivent assurer l’adhésion à un système de gestion des risques qui porte en priorité sur la lutte contre les risques climatiques et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Intendance environnementale

En réduisant chaque année leurs émissions prioritaires, les membres d’Électricité Canada ont atteint en 2020 les niveaux d’émissions annuelles les plus bas, soit 165,84 tonnes de dioxyde de soufre (SO2), 88,24 tonnes d’oxydes d’azote (NOx) et 458,74 kg de mercure, comme l’illustre la figure 7. Les émissions prioritaires de SO2, de NOx et de mercure sont générées par les centrales au charbon classiques, qui sont en voie d’être abandonnées graduellement d’ici 2030. Elles devraient diminuer de façon considérable au cours des prochaines années comparativement aux réductions enregistrées depuis quelques années grâce aux pratiques opérationnelles adoptées à cette fin.

Électricité Canada considère comme un déversement prioritaire tout déversement de plus de 500 litres d’hydrocarbures, de plus d’un gramme de biphényles polychlorés (BPC) ou bien de toute quantité d’une substance à base d’hydrocarbures ou de BPC qui aboutit dans un plan d’eau. Il y a eu 273 déversements prioritaires en 2020, comparativement à 423 en 2019.

Figure 7 :

Total des émissions prioritaires annuelles générées par les membres d’Électricité Canada en 2018, en 2019 et en 2020 Total des émissions prioritaires en 2018, en 2019 et en 2020

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Quatre : Systèmes de gestion des risques

Santé et sécurité du personnel, des entrepreneurs et du public

On accorde de plus en plus d’importance à la déclaration exhaustive des incidents et à la collecte de données auprès d’Électricité Canada et de ses membres. En 2019-2020, on a observé une augmentation de la fréquence des blessures et maladies professionnelles ainsi que des pertes de temps de travail qui en découlent.

Les membres d’Électricité Canada investissent de plus en plus dans des programmes de sensibilisation et d’éducation du public qui font connaître les risques pour la sécurité associés au réseau électrique et, plus particulièrement, aux centrales hydroélectriques.

Nos entreprises membres se font un devoir de se doter d’un système de gestion de la sécurité efficace et de normes internes rigoureuses pour assurer la sécurité du personnel, des entrepreneurs et du public.

Systèmes de gestion de la sécurité et normes

Le renouvellement, la modernisation, la décarbonation et la diversification du secteur de l’électricité se traduiront par de formidables avantages pour les Canadiens sur le plan social, environnemental et économique. Ces changements permettront aussi d’établir de nouveaux partenariats et de trouver de nouveaux moyens de gérer les risques pour la cybersécurité. Citons à titre d’exemple de partenariat le recours, par l’Ontario, aux services du centre des opérations de sécurité de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), ce qui permet la reddition de comptes au sujet des services liés à la cybersécurité. Électricité Canada s’efforce par ailleurs de renforcer son partenariat avec d’autres secteurs : « Électricité Canada a fait preuve de résilience dans le cadre de la collaboration au sein du triangle d’airain de la cybersécurité, qui regroupe les secteurs des banques, des télécommunications et de l’électricité, affirme Francis Bradley, président-directeur général d’ Électricité Canada. La résilience de notre association sert d’assise pour assurer de façon fiable la sécurité de tous les Canadiens grâce aux efforts de ces trois secteurs. »

Aspects à améliorer

Les responsables du programme Électricité durableMC peuvent se pencher sur des moyens de mieux comprendre et communiquer les efforts soutenus que déploie le secteur pour assurer la résilience climatique et résoudre les problèmes de sécurité physique et cybernétique.

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Quatre : Systèmes de gestion des risques

Témoignages de membres et exemples de réussite portant sur la mise en œuvre de systèmes de gestion des risques et les résultats en découlant

Evolugen

Apport à la lutte contre une plante envahissante sous les lignes de transport en Colombie-Britannique

Le personnel du bureau d’Evolugen à Powell River a coordonné ses efforts avec ceux déployés par la Ville de Powell River, BC Hydro et un groupe de bénévoles connu sous le nom de « BroomBusters » pour lutter contre une plante envahissante, à savoir le genêt à balais (Cytisus scoparius). Cette plante est devenue particulièrement problématique à Powell River ainsi que tout le long de la côte sud de la Colombie-Britannique : par exemple, en plus d’endommager, voire de déloger des plantes indigènes, elle limite en raison de sa densité le déplacement des animaux indigènes. De plus, les responsables de la sécurité publique de la région estiment que le genêt à balais pose un grave risque d’incendie.

Terry Peter, chef des pompiers de la Ville de Powell River, est reconnaissant à Evolugen et à BC Hydro d’avoir contribué à réduire la plus grande menace de propagation de feux de forêt le long des lignes électriques de la collectivité. Selon les estimations, pour freiner la propagation de cette plante envahissante très dangereuse à Powell River et dans les environs, les travailleurs ont consacré au moins 5 000 heures à sa destruction mécanique.

Evolugen s’est fixé comme objectif d’éliminer complètement le genêt à balais de la zone se trouvant sous les lignes de transport d’électricité et de le remplacer par des plantes indigènes abondantes à croissance lente pour faire concurrence à la végétation haute susceptible d’entraver le fonctionnement de l’infrastructure de transport. En plus d’éliminer le genêt a balais dans la première section de la ligne de transport, Evolugen a tondu ras cette zone. L’entreprise souhaitait ainsi commencer à créer un superbe espace vert sur le territoire de Powell River, car la population utilise déjà la route se trouvant le long de la ligne de transport comme sentier pédestre et piste cyclable.

On prévoyait que la végétation basse aurait un effet dissuasif sur la décharge illégale de déchets le long de ce couloir, qui a été utilisé pendant longtemps comme dépôt d’ordures et de résidus de jardin. En éliminant toute la végétation, en ramassant les déchets et en supprimant la plante envahissante qui pousse dans les résidus de jardin déversés, la zone est déjà beaucoup plus attrayante. Comme prévu, la décharge illégale est maintenant chose du passé.

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Quatre : Systèmes de gestion des risques

Saint John Energy

Sensibilisation à la préparation aux tempêtes

La Semaine de préparation aux tempêtes, qui s’est déroulée du 1er au 7 novembre 2020, a offert l’occasion de rappeler aux gens du Nouveau-Brunswick la nécessité de se préparer aux situations d’urgence. Cette semaine est soulignée par le gouvernement provincial et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB), en partenariat avec Énergie NB, Saint John Energy et la Croix-Rouge canadienne.

Saint John Energy a piloté une campagne menée dans les médias sociaux avec Énergie NB, l’OMUNB et la Croix-Rouge canadienne pour faire connaître aux citoyens les mesures qu’ils peuvent prendre pour se préparer aux tempêtes hivernales. FortisBC

Mesures de protection des oiseaux et Programme de gestion des nids de balbuzards

À FortisBC, les mesures de protection des oiseaux, y compris les programmes de protection des nids d’oiseaux migrateurs et de déplacement des nids de balbuzards, font partie intégrante des projets de construction et d’entretien des lignes électriques et des emprises. L’entreprise a recours à divers outils de gestion axés sur l’évitement, la réduction et le contrôle afin de protéger les oiseaux migrateurs – mesures de protection des oiseaux, mesures d’atténuation des collisions et gestion des nids. Elle active le Programme de gestion des nids de balbuzards lorsque ces oiseaux construisent leur nid sur des poteaux d’électricité sous tension. FortisBC retire le nid de façon sécuritaire et fournit un poteau de remplacement qui comporte une plateforme de nidification adéquate.

Le Programme de gestion des nids de balbuzards joue un rôle essentiel, car ces oiseaux font leur nid principalement sur l’infrastructure construite par l’homme et se servent souvent de l’équipement de FortisBC à cette fin. L’entreprise a mis en place une procédure bien établie pour déplacer les nids de balbuzards et dissuader ces oiseaux de construire leur nid à des endroits inappropriés. Elle est titulaire d’un permis valable pour la faune en général, qui est valide pour plusieurs années. Ce permis, délivré en vertu de la Wildlife Act de la Colombie-Britannique, vise à permettre une gestion appropriée des interactions des balbuzards avec l’infrastructure d’électricité pour assurer la sécurité de ces oiseaux et celle du réseau de FortisBC.

Tous les cinq ans, avant le renouvellement de son permis, FortisBC présente à l’autorité compétente un rapport sur ses activités de gestion des nids de balbuzards. À ce jour, l’entreprise a installé plus de 70 plateformes de nidification afin d’offrir aux oiseaux de nouveaux emplacements pour leur nid. Combinées à la prise de mesures destinées à empêcher les oiseaux de faire leur nid, ces plateformes ont réduit le nombre d’interactions des balbuzards avec l’infrastructure électrique sous tension. On a également observé une forte diminution du nombre de nids à déplacer : la dernière intervention de ce type remonte à 2016.

Pour mieux sensibiliser la population à la présence des balbuzards et au programme de gestion des nids, FortisBC a installé une caméra au-dessus d’un nid à Kelowna, en Colombie-Britannique. La vidéo, qui montre en direct le balbuzard dans son nid, suscite l’intérêt du public depuis plus de 10 ans.

https://www.fortisbc.com/about-us/environment/ osprey-management-program