10 minute read

Trois : Établissement de relations

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Trois : Établissement de relations

Le secteur de l’électricité n’aurait pas connu de succès sans les relations fructueuses et réciproques établies avec les principales parties prenantes, notamment la clientèle, les collectivités locales, les peuples autochtones, le personnel, les organismes de réglementation et les fournisseurs. Au cours des dernières années, nous avons constaté les retombées positives du maintien de solides relations avec les parties prenantes. C’est la qualité de ces relations qui a permis aux compagnies d’électricité de réagir aux changements soudains touchant les conditions d’emploi de notre personnel, aux immenses bouleversements modifiant nos interactions avec la clientèle et à l’augmentation de la consommation d’électricité.

Les efforts que nous déployons auprès des peuples autochtones illustrent très bien la démarche avant-gardiste que le secteur a adoptée pour améliorer ses services. Pour l’établissement de relations avec les Autochtones, Électricité Canada a créé un projet pilote qui cadre avec les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ODD de l’ONU) et les indicateurs connexes. Ce projet vise à déterminer la mesure dans laquelle le secteur respecte, de façon générale, les principes nationaux propres à mobiliser les peuples autochtones et à ouvrir la voie à une amélioration continue. Les indicateurs proposés créent une plateforme où les membres peuvent prendre leur essor et apporter des améliorations en évaluant les lacunes dans la déclaration des données, en se penchant sur la terminologie et les définitions et en envisageant la possibilité de rendre publics ces indicateurs au cours des années à venir. Électricité Canada comprend l’importance d’entretenir des relations respectueuses avec les peuples autochtones et d’assurer l’accès de tous à une énergie propre à un coût abordable, conformément à l’ODD no 7 de l’ONU (ONU, 2021).

Mobilisation et consultation hâtives des communautés locales, des parties prenantes et des peuples autochtones

Depuis 2017, Électricité Canada redouble d’efforts pour jouer un rôle dans la progression de la réconciliation entre les peuples autochtones et le Canada, en particulier dans le secteur de l’électricité. « L’avancée la plus importante et les principaux projets réalisés dans le secteur visent à établir des relations solides, respectueuses et mutuellement bénéfiques avec les peuples autochtones et les communautés des Premières Nations. C’est dans le secteur de l’électricité qu’ont été établies certaines relations particulièrement durables avec les Premières Nations », affirme Francis Bradley, président-directeur général d’Électricité Canada.

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Trois : Établissement de relations

Figure 5 :

Valeur économique des relations officielles entre les communautés autochtones et les membres d’Électricité Canada en 2018, en 2019 et en 2020 (millions de dollars)

La mobilisation des peuples autochtones par notre association repose sur les principes suivants : • respecter la culture, les valeurs traditionnelles et les droits des Autochtones; • cultiver des relations constructives; • améliorer les communications; • favoriser le renforcement des capacités des Autochtones; • promouvoir la prospérité économique.

« L’orientation choisie pour l’établissement de nouvelles relations avec les Autochtones au sein du secteur canadien de l’électricité est devenue de plus en plus ciblée au cours des deux dernières années. En énonçant les Principes nationaux en matière de relations avec les Autochtones, Électricité Canada a été un chef de file exceptionnel et a favorisé grandement l’application de ces principes par ses membres dans l’ensemble du secteur. » – Wayne Rude, président, Comité des relations avec les Autochtones, Électricité Canada

En 2020, tous les membres d’Électricité Canada s’étaient dotés de politiques et de processus officiels de mobilisation des parties prenantes pour connaître les préoccupations de ces dernières. Comme l’illustre la figure 5, la valeur économique des relations officielles avec les communautés autochtones a atteint en 2019 un sommet sans précédent de 1 135 millions de dollars. La figure 6 montre le pourcentage des membres qui ont établi une liste officielle des groupes autochtones locaux présents sur leur territoire de desserte.

Valeur économique des relations officielles établies avec des communautés autochtones (en millions de dollars)

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Trois : Établissement de relations

Membres qui ont établi une liste officielle des groupes autochtones locaux présents sur leur territoire de desserte (%)

Figure 6 :

Pourcentage des membres d’Électricité Canada qui ont établi une liste officielle des groupes autochtones locaux présents sur leur territoire de desserte

Amélioration de l’expérience client

Électricité Canada, qui est depuis 130 ans un chef de file du secteur de l’électricité, continuera de donner le ton en comprenant les attentes des clients et en faisant tous les jours le nécessaire pour tenter d’y répondre. À mesure que les membres du secteur poursuivront leurs efforts pour renouveler avec succès le réseau électrique, les clients pourront avoir l’assurance que l’on prend en considération le résultat sur trois aspects – les gens, la planète et les bénéfices – dans l’ensemble du secteur. Les témoignages présentés ci-après montrent certains efforts déployés sur ce front.

Soutien aux clients à faible revenu

La pandémie de COVID-19 a fait peser un fardeau financier sur bon nombre de Canadiens, dont certains ont eu de la difficulté à acquitter leurs factures de services publics. Électricité Canada continuera de préconiser l’accès de tous les Canadiens, quelle que soit leur situation financière, à un approvisionnement en électricité sûr et fiable et de travailler en ce sens avec les membres du secteur. Pour venir en aide aux clients à faible revenu, 55 % de nos membres ont mis en place de leur plein gré des programmes que n’exige pas le gouvernement de leur province ou territoire. De plus, 32 % d’entre eux offrent un soutien à cette clientèle conformément aux exigences gouvernementales.

Aspects à améliorer

L’équipe du programme Électricité durableMC continuera d’évaluer le respect, par le secteur, des principes nationaux pour la mobilisation des peuples autochtones et d’ouvrir la voie à une amélioration continue. Pour ce faire, il mènera à bien le projet pilote pour l’établissement de relations avec les Autochtones et en mettant en œuvre les recommandations qui en découleront.

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Trois : Établissement de relations

Témoignages de membres et exemples de réussite dans le cadre de nouvelles initiatives et activités d’établissement de relations

ATCO

À l’appui de l’indépendance énergétique des communautés autochtones

Plus de 1 500 km au nord-ouest de Fort Chip, le parc solaire d’Old Crow, au Yukon, a été aménagé en partenariat avec la Première Nation Vuntut Gwitchin et intégré en 2020 au micro-réseau d’Old Crow. Au cours de l’été, cette installation produit maintenant de l’électricité pendant une centaine de jours, année après année, au bénéfice de la communauté. La Première Nation est propriétaire des panneaux solaires, mais ATCO lui achète l’énergie solaire, l’injecte sur le réseau et la redistribue à la communauté. Tout le monde y gagne grâce à cette formule qui peut servir de modèle de collaboration au sein du secteur. Nous pourrions citer de nombreux autres exemples de travaux menés par ATCO de concert avec les communautés autochtones à l’appui de leur indépendance énergétique.

ATCO propose à la Première Nation de Montana ainsi qu’à la Première Nation dénée Tha’ des solutions clé en main pour aménager un parc solaire de 5 et de 92 MW respectivement. L’entreprise s’est occupée de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction et de la mise en service des deux parcs solaires. À l’heure actuelle, chaque première nation est propriétaire de son parc solaire et l’exploite ellemême. Lorsqu’ATCO travaille avec une communauté autochtone, elle commence parfois par répondre à un besoin particulier de cette communauté, puis la relation entre les deux prend de l’ampleur. La Première Nation Sunchild a retenu les services de l’entreprise pour la conception et la mise en œuvre d’un réseau de panneaux solaires d’une puissance de 100 kW sur le toit de l’école de la communauté. Cette installation de production d’énergie renouvelable, qui comble les besoins en énergie de l’école, a servi de source d’inspiration pour un nouveau projet. L’étude de faisabilité de cette nouvelle initiative porte sur un parc solaire beaucoup plus puissant – 2,5 MW – qui serait aménagé au niveau du sol. ATCO travaille aussi avec plusieurs autres communautés autochtones pour mener des études de faisabilité portant sur des solutions énergétiques plus propres. Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest

À l’œuvre dans les communautés durant la pandémie de COVID-19

En 2020, la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest a adapté son système de gestion de la santé et de la sécurité conformément aux mesures prises par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en réponse à la pandémie de COVID-19. Plusieurs pratiques de travail sécuritaires ont vu le jour dans ce contexte : prévention de la COVID-19 et lutte contre le virus ainsi que modalités de travail dans les centrales, les communautés, les sites hydroélectriques et les bureaux durant la pandémie. En collaboration avec les communautés, la Société a mis l’accent sur la communication avant même que tout entrepreneur de l’extérieur des Territoires ait accès à l’un de ses sites. Par exemple, cette dernière a dû obtenir l’autorisation de chaque communauté non isolée avant d’envoyer du personnel sur place.

Énergie Yukon

Priorité aux relations avec les peuples autochtones et les communautés des Premières Nations

« Énergie Yukon a toujours accordé la priorité à la participation des Autochtones lorsqu’elle évalue des projets. Nous continuons de privilégier nos relations, nouvelles et actuelles, avec les peuples autochtones et les communautés des Premières Nations en renforçant leur mobilisation et leur participation. Pour permettre aux groupes autochtones de s’impliquer davantage dans les projets de l’entreprise tout au long de leur cycle de vie, nous leur en confierons la responsabilité totale ou partielle à l’avenir. » – Andrew Hall, président-directeur général, Énergie Yukon, et président du Comité du conseil sur le développement durable, Électricité Canada.

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Les cinq piliers Trois : Établissement de relations

Énergie NB

Mobilisation de nos communautés des Premières Nations

Énergie NB est convaincue qu’il faut établir avec les communautés des Premières Nations des relations de travail à long terme mutuellement bénéfiques. Ces relations doivent être fondées sur le respect, l’inclusion et la sensibilité. Il est important de mobiliser et de consulter ces communautés de façon proactive pour bien comprendre les effets éventuels qui porteraient atteinte aux droits des Autochtones afin de pouvoir les éviter ou, à tout le moins, les atténuer. En 2019-2020, l'entreprise a déployé des efforts dans cette optique en vue de conclure des accords de participation et de consultation supplémentaires avec Kopit Lodge, qui représente la Première Nation d’Elsipogtog, et avec la Nation Peskotomuhkati. Les discussions ne se sont pas limitées aux sujets concernant les projets : l’entreprise a aussi communiqué de l’information sur ses activités, ses stratégies et ses programmes. De plus, Énergie NB a lancé une formation assistée par ordinateur et mené plusieurs autres activités afin que tous les membres de son personnel connaissent et comprennent les cultures des Premières Nations.

L’équipe des Affaires des Premières Nations a mis au point et adopté une approche stratégique approuvée par la direction d’Énergie NB. Cette approche, qui repose sur trois piliers interdépendants, cadre directement avec l’appel à l’action no 92 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Les trois piliers :

1. Mobilisation ou participation Ce pilier met l’accent sur l’établissement de relations, à l’interne et à l’externe, avec les groupes et communautés des Premières Nations. Les ententes de consultation et les relations établies avec les représentants qui jouent un rôle consultatif permettent d’assurer une mobilisation et une participation véritables.

2. Éducation, ouverture à la culture et sensibilisation Ce pilier met l’accent sur l’éducation des membres du personnel d’Énergie NB pour les aider à mieux comprendre et apprécier la culture des Premières Nations et améliorer ainsi la communication et les relations.

3. Emploi Ce pilier met l’accent sur la promotion des possibilités d’emploi et de renforcement des capacités pour les membres des Premières Nations. Lorsque c’est possible et réaliste, il permet aux membres de demeurer dans leur communauté d’origine et de participer aux projets en tant qu’entrepreneurs ou sous-traitants.