3 minute read

À propos du présent rapport

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Avant-propos

L’électrification des transports, des bâtiments et des procédés s’impose pour permettre au Canada d’atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Depuis 2017, les membres d’Électricité Canada ont accru leur contribution à l’expansion de l’actuel marché prometteur des véhicules électriques (VE) à usage personnel, car 84 % d’entre eux ont recours à des technologies novatrices pour électrifier les transports. Par ailleurs, on entend par « bâtiments verts » les bâtiments qui respectent certaines normes applicables à la consommation d’énergie, aux sources d’énergie et

Objet du rapport

Le Rapport sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 présente les données sur le rendement des membres d’Électricité Canada. On y trouve des précisions sur l’environnement dans lequel ces entreprises exercent leurs activités ainsi que sur les initiatives mises en œuvre afin de faire progresser le développement durable dans le secteur de l’électricité. Le rapport s’articule autour de cinq piliers déterminés par Électricité Canada, qui représentent les aspects du développement les plus pertinents pour les parties prenantes du secteur canadien de l’électricité et qui ont la plus grande incidence sur le succès de l’industrie. Ces cinq piliers sont les suivants :

1. avenir sobre en carbone; 2. renouvellement et modernisation des infrastructures; 3. établissement de relations; 4. systèmes de gestion des risques; 5. excellence des entreprises. au recyclage des ressources – tous des éléments qui concourent à un système de bâtiment sobre en carbone. Le réseau électrique canadien offre au secteur une excellente occasion d’alimenter tous les types de bâtiments au moyen d’électricité propre. Enfin, on observe une multiplication des technologies axées sur l’électrification des procédés commerciaux ou industriels. Nos membres sont bien placés pour électrifier de façon fiable et à faible coût certains procédés qui consomment le plus de combustibles fossiles.

Rapport annuel sur l’électricité durableMC 2019 et 2020 Électricité Canada

Pleins feux sur le renouveau et observation au sujet de la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions planétaires – elle a touché les gouvernements, les personnes, les entreprises et les collectivités. Électricité Canada tient à remercier publiquement tous les employés des compagnies d’électricité partout au Canada pour leur dévouement face à ce changement rapide et sans précédent. Leur détermination à maintenir l’alimentation en électricité dans leur collectivité témoigne de nos valeurs nationales et incarne l’idéal auquel aspirent toutes les compagnies d’électricité membres. En outre, nous sommes conscients que bon nombre de ces employés ont poursuivi leurs efforts alors qu’ils étaient eux-mêmes atteints de la COVID-19, avaient perdu des êtres chers et ne pouvaient plus compter sur les services de garde d’enfants ou les soins aux aînés et qu’ils devaient faire l’école à la maison. Nous, les Canadiens, ne serions pas sortis aussi forts de la pandémie sans le dévouement exemplaire de ces personnes. Notre organisation a elle-même amorcé un renouveau. Ainsi, l’Association canadienne de l’électricité a été renommée « Électricité Canada » au début de 2022. Ce changement de nom fait écho à une nouvelle vision adoptée par l’organisation, soit être le principal porte-parole en matière d’énergie au Canada alors que le pays progresse vers la mise en place d’un réseau électrique carboneutre d’ici 2035 et d’une économie carboneutre d’ici 2050.

De plus, nous avons actualisé la prestigieuse désignation « entreprise Électricité durableMC » de manière à refléter les nouvelles priorités de notre organisation et à représenter le progrès, le mouvement et le flux d’énergie. La nouvelle image de marque adoptée, « chef de file pour l’électricité durableMC », est attribuée aux membres d’Électricité Canada qui font preuve de leadership dans la création de notre avenir énergétique.

Lorsque nous avons célébré le 130e anniversaire d’Électricité Canada en 2021, nous avons accordé une place de choix au renouveau. Nous voulions aider nos entreprises membres et leurs collectivités qui se remettaient d’une période de stress prolongé, tout en saisissant les possibilités qui s’offraient à eux pour apporter des améliorations novatrices et nécessaires. Pendant cette année anniversaire, nous avons également réfléchi aux efforts soutenus déployés par nos membres pour se moderniser et maintenir le cap sur les nombreux domaines importants et nous avons souligné leur travail à cet égard. Les efforts qu’ils déploient visent à rendre l’économie carboneutre d’ici 2050, à réaliser les objectifs de développement durable des Nations Unies axés sur les droits des Autochtones au Canada, à améliorer et à agrandir le réseau électrique et à moderniser les cadres provinciaux et territoriaux de réglementation de l’énergie.