

CAMILLE VIALA PORTFOLIO
A PROPOS
Mon travail s’articule autour de dessins ou de photos. J’aime apporter une vision personnelle et artistique aux choses qui m’entourent.
Mes dessins représentent des endroits que j’affectionne particulièrement sous un trait de crayon simple mais avec des petits détails donnant une perception de l’espace. Inspirée du courant impressionniste j’exerce le dessin ou la peinture de la même manière, sans me soucier d’un rendu trop détaillé.
J’expérimente le dessin sous plusieurs manières: - la lecture d’espace que je connais - la retranscription des lieux sous forme de carte qui permettent de créer une histoire entre deux personnes - le croquis instantané de lieux - le récit d’histoire sous forme de BD - la retranscription architecturale de tableaux connus
Instragram_ @camilleviala.jpg ou @bobrosswouldnever
Mes photos quant à elles sont issues de captures instantanées. Je vis le moment présent, je trouve que quelque chose est beau, je le prends en photo. Aussi simple que ça. J’aime mettre en lumière les choses que les gens ne regardent pas forcément et apporter une nouvelle sensibilité, un nouveau regard sur nos espaces du quotidien.
Instagram_ @17camillev

1. ILLUSTRATIONS

Tout est parti d’une idée quand j’étais dans un musée : «tu penses que ça donnerait quoi la chambre de Van Gogh en plan ?»
C’est assez simple, on voit clairement les murs, la fenêtre, l’espace un peu entre-ouverte des portes, le lit, les chaises, les chaises de biais. On peut clairement lire l’espace en 3D sur un tableau en 2D.
Le travail de dessin d’architecture est pour moi la retranscription en 2D d’un espace en trois dimensions. Partir d’un espace déjà écrit en 2D dimensions apporte une nouvelle lecture à l’espace et surtout, à l’œuvre.
Voici donc une série sur laquelle je travaille: «Si les tableaux étaient de l’architecture»
Bedroom in Arles
VAN GOGH
A bigger splash
DAVID HOCKNEY
A bigger splash
DAVID HOCKNEY
MAGGIE’S LEEDS

A TABLE

HOW TO CUT YOUR HAND













2. TIRAGES PHOTOS
Il y a des choses que la plupart d’entre nous regardent mais ne voient pas. Ces instants sont chronométrés : une reflet, une lumière, une ombre, ils représentent une beauté éphémère. À l’aide de mon argentique ou de mon iPhone 8* je capture à la seconde ces petits instants du quotidien afin de leur donner une visibilité, une existence dans leur temporalité qui n’est pas vouée à rester. Ils sont uniques.
*La précision est nécessaire pour deux raisons : - l’argentique est le symbole même pour moi d’une temporalité autre qu’un appareil numérique où la rafale est facile. Tout est dans le jeu de la capture du moment parfait, et on a souvent qu’une seule chance. - L’iPhone 8 est considéré aujourd’hui comme obsolète au vue de la société, sa qualité est moindre, son stockage est faible, sa puissance s’affaiblit. Pour moi tant qu’il prend des photos, ils ne sera jamais obsolète. La qualité de l’appareil photo ne fait pas nécessairement la beauté de la photo, encore moins du moment.

Photographié à l’iPhone 8

à l’iPhone 8
Photographié

à l’iPhone 8
Photographié

Photographié à l’argentique

à l’argentique

Photographié à l’argentique
Photographié

Photographié à l’iPhone 8

à l’iPhone 8
Photographié

à l’iPhone 8
Photographié

Photographié à l’argentique

Photographié à l’iPhone 8