KIRNIDIS CAMILLE • DIRECTION ARTISTIQUE
PRÉSENTATION & PARCOURS
CRÉATIONS VISUELLES
PHOTOGRAPHIE & éditions
COORDONNÉES & RÉSEAUX
PRÉSENTATION & PARCOURS
Après l’obtention de deux licences, l’une en Art du Spectacle section Cinéma Audio-Visuel, l’autre en Histoire de l’Art, Camille Kirnidis intègre l’École nationale supérieure de photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 2017. Son intérêt pour le cinéma et l’écriture scénaristique a contribué à son imagerie fictionnelle, qui tend à questionner la fabrication de la représentation et de l’imagination chez le spectateur. Désireuse de découvrir et renouveler sans cesse les formes de création, son espace de création s’inscrit dans une recherche esthétique transdisciplinaire et des univers variés et poétiques. Tout en poursuivant sa carrière de photographe, elle crée avec une autre artiste un collectif de création graphique en 2019. Sa passion pour l’image, l’illustration et le graphisme, la pousse à intégrer en 2020 l’école de communication Sup de Pub afin d’effectuer un master en Direction artistique.
CRÉATIONS VISUELLES
marais du vigueirat Illustrations & conception graphique • 2020
réalisé avec le collectif poil de chameau Faune & Flore de Camargue, Calendrier Très attachées à la conservation de la biosphère de Camargue et aux espèces protégées qui s’y trouvent, nous avons souhaité proposer une collaboration avec les Marais du Vigueirat. Cet immense site naturel protégé à la jonction de deux écosystèmes remarquables possède un patrimoine naturel exceptionnel, et bénéficie notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale. Ce projet comporte des illustrations aux couleurs vives et se présente sous la forme d’un calendrier déclinant les espèces animales et végétales peu connues peuplant le territoire camarguais.
THÉÂTRE DE NÎMES Identité visuelle & logo Appel à projet • 2020
Cet axe de recherche autour du nouveau logo se construit autour des trois initiales de la mention «Théâtre De Nîmes» : T, D, N. Par son graphisme arrondi, il revêt un aspect contemporain reposant sur l’idée du lien et de la continuité. Il tend à mettre en valeur la dualité du théâtre et des arts de la scène : d’un côté leur stabilité, leur implantation pérenne dans le monde culturel, et de l’autre leur pluralité, leur évolution constante. Cet équilibre se retrouve d’une part dans les verticales telles des colonnes soutenant la forme graphique. La forme du rond plein vient ponctuer la composition, point fixe synonyme de stabilité et d’éternité. D’autre part, la circonférence du cercle et du demi-cercle qui se manifeste dans les tracés des lettres convoque le mouvement, le changement. Les courbes apportent du dynamisme et de la souplesse au logo. Cette proposition évoque également des formes anthropomorphes ; on peut apercevoir dans l’ensemble un visage, et le T associé au rond est semblable à une silhouette ; danseur, comédien ou artiste, la position appelle au corps se mouvant dans l’espace scénique.
HÔPITAL TrOUSSEAU PROJET DOLOMIO Identité visuelle • Logo • Illustrations • 2020
réalisé avec le collectif poil de chameau Référence dans le domaine pédiatrique et périnatal, l’hôpital Trousseau est un hôpital public situé à Paris qui fait partie de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le service de centre de la douleur et de la migraine de l’enfant et de l’adolescent, désireux de communiquer davantage sur la douleur chronique, a créé le projet « DOLOMIO » destiné au partage des connaissances sur la migraine et la douleur chronique. L’équipe nous a sollicitées pour créer l’identité visuelle de ce groupe et illustrer leur nouveau site internet. Les créations graphiques dynamiques et ludiques sont destinées aussi bien au jeune public et leur famille qu’aux professionnels de santé. Elles se déclinent au format digital mais aussi imprimé pour des supports d’informations tels que des affiches ou des brochures.
marais du vigueirat Illustrations & conception graphique • 2020
réalisé avec le collectif poil de chameau Très concernées par les initiatives qui ont à coeur de changer nos modes de consommation pour la préservation de la planète et dans l’intérêt du bien commun, nous avons eu envie de nous rapprocher du premier magasin Zéro déchet qui a ouvert ses portes à Arles en 2018. Enthousiasmées par la démarche de cette épicerie qui propose une nouvelle manière de consommer, plus durable et plus responsable, nous avons fait une proposition d’identité visuelle évoquant une certaine modestie (commerciale) à l’opposé des clichés consuméristes souvent criards.
RALLYE DE LA BIODIVERSITÉ Identité visuelle, logo & illustrations • 2020
Dans le cadre de l’événement «Agir pour le vivant» soutenu par la librairie Actes Sud à Arles en 2020, nous avons fait une proposition graphique qui rassemble les éléments utiles à l’atelier « Rallye de la biodiversité » proposant au public de découvrir la faune et la flore de Camargue, tout en participant activement à son étude. Ce projet se présente sous la forme d’une carte géographique qui présente le programme de l’événement, d’un livret pour prendre des notes sur le terrain, ainsi qu’un calendrier de poche.
REVUE ZED Conception graphique & photographie • 2019 - 2020
Projet personnel en cours. Stimulée par les collectifs d’artistes auxquels j’ai contribué, j’ai eu l’idée de créer un magazine participatif constitué d’articles et de recherches plastiques rédigés et réalisés par des étudiants en écoles d’art, mélangeant différents médiums (littérature, photographie, sculpture, peinture...). Cette revue, imaginée comme un lieu de réflexions et d’expérimentations partagées où médiums et idées se rencontrent afin de proposer une vision composite de l’image contemporainve, est encore en cours de conception.
Création du site web : une première version numérique de Zed sera mise en ligne, et éventuellement par la suite une forme imprimée sera éditée.
Poil de chameau Identité visuelle & site web • 2019
réalisé avec le collectif poil de chameau Studio de création visuelle et graphique informel créé en 2019 avec Lexane Laplace. Création d’un site web et d’une identité visuelle. Animées par une même passion pour la création visuelle et le graphisme, Lexane et Camille se sont associées dans le cadre du collectif « Poil de chameau ». Elles décident ainsi de travailler ensemble sur de multiples projets afin de donner vie à un véritable espace commun créatif tourné vers la production et la collaboration. Confrontant leurs expressions plastiques, ce collectif est avant tout un lieu de réflexions et d’expérimentations partagées où idées et pratiques artistiques se rencontrent afin de découvrir et renouveler sans cesse les formes de création.
RESTAURANT MARTIE & PAULETTE Identité visuelle & Conception graphique • 2020
réalisé avec le collectif poil de chameau Refonte de l’identité visuelle du restaurant pour lancer le concept de café participatif (charte graphique et logo), création d’illustrations et de la plaquette de présentation. Réalisations de Tote bags pour la réouverture.
École nationale de la photographie
GRAPHISME ÉCRITURE DESIGN
Graphisme & photographie Affiches 2015 • 2016 Projets personnels. Ces affiches ont ÊtÊ crÊÊes dans le cadre d’une initiative personnelle, afin de proposer de rÊaliser les visuels des ÊvÊnements, des confÊrences ou des expositions d’Êtudiants organisÊs par l’association des Êtudiants de l’École nationale supÊrieure de la photographie d’Arles. L’Êtablissement soutient la recherche et la crÊation, proposant divers laboratoires d’expÊrimentations. Il dispense un ensemble de connaissances thÊoriques et pratiques complÊmentaires (performance, graphisme, multimÊdia, etc.) permettant aux Êtudiants d’aborder tous les aspects de l’image contemporaine.
MAKE YOUR OWN KIND OF MUSIC
Palomis identité visuelle & illustrations _ 2019
Création d’une identité visuelle pour accompagner le lancement des ateliers d’écriture créative organisés par la librairie Palomis à Arles. Cette structure indépendante propose des temps d’écriture spontanée, lieux de convivialité, de liberté et de production littéraire.
FESTIVAL OFF AVIGNON Photographie & Montage • 2019 Appel aux créatifs ; proposition d’affiches réalisée avec le studio de création Poil de Chameau. Foisonnement d’émotions et de sensations, le Festival Off est un moment intense durant lequel Avignon, cité cerclée de remparts, s’ouvre à d’autres univers pour dépasser l’idée de la ville et faire partie d’un ensemble plus vaste. Ici, la technique du découpage et du collage, qu’elle soit manuelle ou numérique, propose d’investir une autre fonction de la réalité. Cette esthétique permet, à l’image du festival, de puiser dans des sources hétéroclites, variées et complémentaires. Évoquant la figure de la cosmologie et du céleste, des objets non-identifiés flottent dans les airs, tels des passerelles permettant un passage entre le monde des arts du spectacle et les rues de la ville. Ces étranges vaisseaux représentent un fil tissé entre des espaces de vie dans lesquels nous retrouvons les attributs et les arcanes du spectacle.
MAGASIN COSMÉTIQUE BLEU LIBELLULE Composition & iconographie • 2020
- ESCALE 2 -
BRÉSIL L’AmazОie,
le po Đž de
Travail rÊalisÊ dans le cadre d’un stage dans l’agence de communication Binôme à NÎmes. La baie d’açai du BrÊsil est riche en vitamines, minÊraux et antioxydants.
Pour la rÊalisation d’un catalogue de produits commandÊ par la marque Bleu Libellule, j’ai assistÊ le directeur artistique et le graphiste de l’agence Binôme pour la composition d’une section de la brochure (recherche et dÊtourage d’images, mise en page avec les diffÊrents ÊlÊments fournis). Maquette non-dÊfinitive.
Bleu Libellule est un rÊseau de magasins et un e-shop nÊ de la volontÊ de pouvoir proposer aux particuliers des produits de coiffure et d’esthÊtique de qualitÊ professionnelle.
La baie d’’Acai, trÊ r de tu
Campagne print Caisse d’épargne Postproduction photo & Composition • 2020
Travail réalisé dans le cadre d’un stage dans l’agence de communication Mister Bing Bang à Paris. Dans le cadre du partenariat entre la Caisse d’Épargne et de la FFHandball, l’agence Mister Bing Bang a créé des visuels au format A6. Travail de détourage sur les silhouettes des joueuses et composition du visuel.
Caisse d’Epargne 1er supporter de l’équipe de France de handball Esprit Handball Caisse d’Epargne
@EspritHandball
BPCE - RCS 493 455 042 - CRÉDIT PHOTO : FFHB/S.PILLAUD - AGENCE MISTERBINGBANG
Caisse d’Epargne 1 supporter de l’Équipe de France de Handball er
La Caisse d’Épargne, membre du groupe bancaire BPCE, est l’une des principales banques de détail françaises.
Esprit Handball Caisse d’Epargne BPCE - RCS 493 455 042 - CRÉDIT PHOTO : FFHB/S.PILLAUD - AGENCE MISTERBINGBANG
@EspritHandball
PHOTOGRAPHIE & éditions
UNABOMBER Photographie • 2018-2019
Travail récompensé par la bourse Eurazeo « Jeune Photographie » et exposé à l’Hôtel de l’industrie à Paris en février 2020. Entre 1978 et 1995, aux États-Unis, Theodore Kaczynski a tué trois personnes et fait 23 blessés dans une série d’attentats au colis piégé. Celui que le FBI a surnommé « Unabomber » a fait l’objet de la plus longue chasse à l’homme et agissait au nom d’une théorie paranoïaque de la société technologique et industrielle et ciblait tous ceux qui, selon lui, en étaient le symbole.Comment ce jeune homme brillant est-il devenu l’un des criminels les plus détesté des États-Unis ? Ici, dans un décor de banlieues et de villes américaines, loin du sensationnel du fait divers, cette série présente des photographies aux ambiances à la fois calmes et anxiogènes afin de convoquer un sentiment latent et grandissant de paranoïa, comme l’indice insidieux d’un danger imminent. Ce projet évoque cette histoire, à la manière d’une investigation fictionnelle retraçant librement le parcours du criminel.
Vue de l’exposition Eurazeo, aux côtés du travail de Sophie Zénon. Hôtel de l’Industrie, Paris, février 2020.
MAËLSTROM Photographie graphisme & édition • 2020
Entre robotique et numérique, entre imaginaire et recherches scientifiques, comment les chercheurs tentent aujourd’hui d’accéder au fantasme de l’intelligence artificielle, s’éloignant chaque jour de la science fiction pour être de plus en plus palpables dans notre réalité ? Pour ce projet mêlant à la fois photographie, images d’archives et science, l’axe créatif développé se porte sur le collage et la superposition des images, des formes et des couleurs. La démarche artistique adoptée se situe dans l’esprit du titre donné au projet : « Maelström », terme qui désigne l’idée du tourbillon dont le mouvement d’agitation intense entraîne irrésistiblement. Ainsi, l’exploration de ce territoire situé entre science et fiction m’a inspiré le concept du palimpseste, objet associant différents éléments et proposant divers espaces de recherche, tel un laboratoire tumultueux et prolifique qui se renouvelle chaque jour.
LA FORêt des violons Photographie & édition • 2019 Projet récompensé par la « Bourse Saif pour la jeune création » en juillet 2019. Travail sélectionné pour être exposé au Festival de la photographie de Chabeuil en septembre 2021. Fin octobre 2018 la tempête Adrian, d’une violence exceptionnelle, a traversé l’Italie et ravagé l’immense bois du Nord de la péninsule, appelé également la « forêt des violons ». Les épicéas qui peuplaient le parc naturel de Paneveggio et fournissaient le bois de prédilection des luthiers, ont été abattus massivement. Désormais au sol, les arbres s’abîment et seront totalement inutilisables en lutherie s’ils ne sont pas ramassés rapidement. Pour sauver un maximum de ce bois précieux et lutter contre la pénurie à laquelle devraient rapidement faire face les luthiers du monde entier, un recyclage urgent des épicéas effondrés a été organisé. Bûcherons, luthiers et ouvriers sont tous unis pour une même cause : sauver les arbres pour en faire des violons, et préserver ainsi « la musique du futur ».
PROJECTIONS Photographie, montage & collage • 2018
Travail selectionné pour l’exposition 100% Sorties d’école à la Villette en avril 2021. Rendre transparent le spectacle du portrait pour susciter l’émergence d’une pensée. À une époque où l’affirmation de la femme est au centre des préoccupations, le concept de beauté féminine se trouve souvent réévalué pour évacuer une superficialité trop encombrante. Vecteur principal de la diffusion de l’image de cette beauté répondant aux conventions sociales, parfois prônant l’idée d’une femme-objet, la presse constitue ici ma matière première. Inspirée par les œuvres surréalistes, je tente dans ce projet de détourner le flot d’images proposées dans les magazines pour leur donner un sens nouveau, les réactiver dans un autre contexte. Le cachant devient alors le caché, et le visage considéré ici comme masque est évacué pour révéler un imaginaire, dévoiler des paysages mentaux.
JUNGLE URBAINE Photographie, montage & collage • 2017 Fresque murale ; Projet réalisé avec le collectif LA JUNGLE et exposé à la Villa Méditerranée à Marseille en novembre 2017. Comment donner à voir la ville de demain et imaginer la « méditerranée du futur » ? Nous l’avons imaginée comme l’espace-temps d’un paysage fictif : un paysage composite, recomposé et à composer, dans lequel l’espace urbain médian se trouve enveloppé, bercé par l’abondance d’une végétation à la fois spontanée, contrôlée ou diminuée. Ici elle est sauvage, là elle sort du pot, ailleurs elle se devine derrière une vitrine ; domptée pour habiter et habiller l’espace. Un paysage métaphorique où la verdure deviendrait l’élément commun au centre et à la périphérie des villes.
Cette fresque murale de 7 mètres de longueur est une œuvre réalisée avec Amélie Blanc, Cecilia Galera, Sarah Kowalczewski et Lexane Laplace dans le cadre du collectif LA JUNGLE en réponse à l’appel à projets pour illustrer le colloque « La méditerranée du futur ».
ANTICHAMBRES : Espaces satellites Photographie • 2016
Extrait du projet exposé à la galerie Espace pour l’art à Arles en novembre 2017, et à la galerie Agnès B. à Paris en avril 2018. Espaces satellites qui s’articulent autour des salles de cinéma, les intérieurs sont déserts. Lieux de passage où il ne se passe rien, ces antichambres à l’esthétique si particulière sont pourtant les prémices de l’expérience spectatorielle. Je tente dans cette série de créer des ambiances mystérieuses en initiant un processus de rethéâtralisation d’endroits en apparence banals. Ces nonlieux suggèrent alors l’espace de la performance par leur aspect factice et leurs possibilités de hors-champ, mais ouvrent surtout à la fiction et à l’imaginaire. L’ordinaire se transforme en décor et appelle au spectacle.
THE LEGEND OF THE LOCHNESS MONSTER Photographie & vidéo • 2017 Partir sur les traces du monstre du Loch Ness ce n’est pas seulement se lancer à la poursuite d’une légende, c’est aussi se projeter dans les lieux et la population autour desquels le mythe se construit : le lac, la forêt, la montagne, les villageois, le chasseur, le monstre, le secret... Tant de thèmes et figures emblématiques qui rythment, tels les chapitres d’un conte, ce « docufiction » que j’ai entrepris de réaliser en partant sur les rives du loch. Dans ce projet intitulé « The Legend » je mène une enquête fictionnelle sur le monstre du Loch Ness, mais plus généralement sur l’imaginaire collectif du mythe. C’est en novembre 2017 que je me suis rendue en Écosse, où j’ai réalisé des photographies, rencontré et interviewé les habitants de la région du Loch Ness, tourné un court-métrage, et rassemblé des archives. Grâce à ces divers mediums, je cherche à proposer un travail où le vrai et le faux s’entremêlent, afin de constituer un ensemble à la fois imaginaire et informatif sur la création et l’entretien d’une légende.
The Legend, court-métrage, 7mn56 Dans cette vidéo où s’entremêlent vérité et fiction, une jeune fille habitant sur les rives du Loch Ness nous raconte les anecdotes qui ont bercé son enfance, mais aussi sa propre rencontre avec l’énigmatique créature tapie dans les profondeurs des eaux sombres.
CREATURES OF COMFORT Photographie & édition • 2020 Creatures of comfort est une série composée d’images et de poèmes sur New-York City. Si cette ville est en effet réputée pour être le lieu de tous les espoirs, où les rêves sont supposés se réaliser, elle représente également un entre-deux. Je cherche à évoquer dans ce projet cette idée de continuel recommencement, cette quête incessante d’un bonheur synonyme de confort souvent factice et matériel. Des moments en apparence insignifiants, des instants de latence volés au rythme effréné de la grande ville américaine,commedesmotsgriffonnésdansuncarnet; je m’intéresse à cet endroit comme à un théâtre de l’attente.
École nationale de la photographie Conception graphique & rédaction • 2017 Journal, 32 pages, février 2017. Mémoire de recherche en vue de l’obtention du grade de Master. Le Spectaculaire du fait divers, construction et entretien d’une fascination : représentation du crime à travers l’image du XIXe au XXIe siècle. Compris comme phénomène social, le fait divers fascine et marque l’histoire de la société moderne. Profondément marqués par l’émergence d’une modernité dont ils sont contemporains, fait divers et medium photographique entretiennent des relations spontanées. Ce travail de recherche portera principalement sur la fascination et le malaise qu’engendre la spectacularisation du fait divers, jusqu’à l’apparition d’une véritable industrie du choc. Face à ce flux permanent d’images insoutenables au quotidien, l’horreur devient presque familière. Pour pallier cette usure du regard, l’art peut-il proposer un autre régime d’images où le traitement du drame trouverait un nouvel usage ?
coordonĂŠes & rĂŠseaux
camille.kirnidis@gmail.com 06 27 55 62 39
https://camille-kirnidis.com https://poildechameau.wixsite.com/