La vie d'un guerrier gaulois

Page 9

Catuvulcos et Amarcolitana ont une nourrice attitrée, Éponagena (litt. « née d’Épona »), particulièrement dévouée à sa tâche. On peut même dire qu’elle aime les enfants de Moririgis. Elle s’occupe de leur toilette et est chargée de les nourrir convenablement et suffisamment. De façon générale, elle veille à ce qu’ils ne manquent de rien. Un goûter dans la campagne est un moment très apprécié de l’aîné, Catuvulcos.

Cette pause est la bienvenue après les heures passées à monter et dresser des chevaux. Amarcolitana raffole des pâtisseries, tout particulièrement des anneaux de miel qu’elle dévore. Éponagena est soucieuse de l’avenir de ces deux jeunes qui seront les futurs dirigeants de la tribu des Morini. Ce sera difficile pour eux, même si ce sont des aristocrates. D’ailleurs, la servante pense que la vie n’est jamais facile, pour

personne. Elle a élevé de nombreux enfants d’artisans puis de nobles et elle sait que chacun, dans cette société, est condamné à l’excellence. Mais elle est particulièrement inquiète pour Catuvulcos, promis à un avenir héroïque et donc préoccupant. Un druide l’a prédit : « Il doit accomplir un destin exceptionnel : il fera perdurer le culte d’une divinité qui lui sera tutélaire. Elle le protégera en retour de son souffle divin ».

77 - 67 avant notre ère

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.