Un éditeur… Voilà ! (livre collectif de 20 poètes, illustré par Valérie Linder)

Page 29

UnEditeurVoilaInt8.qxp

8/11/10

16:16

Page 29

LETTRE À L’ÉDITEUR

« Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud » René Char, Fureur et Mystère « S’il est vrai que nous ne pouvons vivre qu’une petite partie de ce qui est en nous – qu’advient-il du reste ? » Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne

Arrache-toi, Louis Dubost, tu fais bien, et de nous arracher par ce mouvement de départ à notre rose paix de gentils vieux rentiers assis sur l’œuvre entreposée dans tes caves, à rêver qu’elle mûrisse, à attendre que nous réveille un matin la garce postérité ! Mais le soleil oublie un jour de se lever, et tout pareil l’astre éditeur jette les clés et s’éclipse. Nous pousserons des cris d’indiens plumés tout vifs, bien sûr ! mais nos regrets d’orphelins, qu’on les mâte à coup de pelles comme dans les soutes on assomme l’inconnu avant de le balancer dans la gueule de l’océan ! Au vrai tu ne pars pas, Louis Dubost, et encore moins tu nous quittes, comme m’écrivait hier un maladroit : tu demeures, et nous ne sommes point quitte, tu fais tout juste un pas de côté :

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.