Rapport de gestion FMV 2024

Page 1


2024

Rapport de gestion

Sommaire

01 Messages

Le message du Président

Une vision en cohérence avec les défis de notre temps.

« FMV

2024 s’inscrit comme une année marquée par des événements majeurs et déterminants dans le domaine de l’électricité.

Des enjeux internationaux à l’unité valaisanne

Au niveau international, Berne a finalisé un ensemble d’accords avec Bruxelles, incluant un volet sur l’électricité. Au cœur de cette négociation, l’accès au réseau européen pour la Suisse contre la libéralisation totale du marché helvétique. Le Conseil fédéral va désormais devoir convaincre le parlement et le peuple. Pour la force hydraulique suisse et valaisanne en particulier qui, avec ses 10 TWh représente près de 30% de la production helvétique, l’enjeu stratégique d’un accès complet au marché de l’Union européenne est majeur. Dans cette perspective, la vision d’une communauté valaisanne unie, développant avec cohérence l’outil de production et maîtrisant la chaîne de valeur de la force hydraulique sur son territoire, se révèle dans toute sa force prospective. FMV s’emploie activement à contribuer à la réalisation de cette mission stratégique qui lui est assignée par ses actionnaires, les collectivités publiques valaisannes.

s’emploie à être un acteur majeur de la transition énergétique tout au long de la chaîne de valeur de l’électricité : de la production à la commercialisation en passant par le transport. »

Rappelons aussi les enjeux liés au dérèglement climatique. En 2024, le seuil d’augmentation moyenne des températures de 1,5 °C, qui est l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris sur le climat, est dépassé pour la première fois. Dans ce contexte, pas de répit pour les glaciers suisses qui, malgré un hiver 2023-2024 très enneigé, ont perdu 2,4% de leur volume l’an dernier sous la chaleur estivale. Le constat est sans appel : la transition énergétique est plus que jamais d’actualité. FMV s’emploie à en être un acteur majeur tout au long de la chaîne de valeur de l’électricité : de la production à la commercialisation en passant par le transport.

La légitimité politique de produire «renouvelable et indigène»

Au niveau national, l’acceptation à 68% par le peuple suisse de la loi sur l’électricité, en faveur du développement des énergies renouvelables, confirme une véritable légitimité démocratique pour la production indigène et l’efficience énergétique. Un résultat en phase avec les principales missions de FMV qui est au service de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et de la transition énergétique, en partenariat avec les communes et les acteurs de la branche. Il s’agit d’une part de promouvoir et piloter des projets d’extension de la production hivernale et flexible et, d’autre part, de réaliser des projets innovants et fédérateurs pour le déploiement des énergies renouvelables, en particulier dans le domaine des installations photovoltaïques alpines (PVA). Des missions stratégiques d’une grande actualité en regard du déficit

Damien Métrailler

structurel hivernal de la Suisse qui passera de 3 TWh actuellement à 7 voire 9 TWh, selon les scénarios, ces prochaines années.

Et le Valais prend sa part dans cet effort visant à une meilleure sécurité d’approvisionnement. 60% des capacités d’extension de la force hydraulique ont été identifiés dans le canton ; sur les 18 projets de PVA recensés dans notre pays à la suite du Solarexpress, douze se situent en Valais. Le signal est clair : FMV et ses partenaires construisent l’avenir énergétique suisse avec conviction et détermination. Nous devons cependant constater que la volonté politique exprimée dans notre pays se heurte à une réalité du terrain nettement moins favorable en raison de retards liés aux processus administratifs et aux oppositions. La question alors se pose des investissements en faveur de la sécurité d’approvisionnement de la Suisse : doivent-ils être supportés par l’ensemble de l’économie et de la société helvétique et non plus uniquement par les acteurs industriels et la Confédération via les contributions liées au Solarexpress ? Une chose est sûre : le Valais, terre d’énergie, fait partie de la solution aux problèmes helvétiques.

FMV, le partenaire de confiance et de référence de la communauté valaisanne

Au niveau cantonal, FMV devient le partenaire de confiance et de référence des communes concédantes et du canton du Valais dans les dossiers des droits de retour et de renouvellement des concessions. Ces partenariats fructueux appuient la vision partagée de la gestion hydroélectrique, en particulier de la réalisation de «L’Usine Hydroélectrique Valais». C’est l’une des missions prioritaires de FMV qui a obtenu

des succès significatifs dans les vallées d’Entremont, de Nendaz, d’Hérémence, d’Hérens et d’Anniviers. Des dynamiques positives se développent également dans le Haut-Valais, dans le sillage de l’exemple positif de KW Rhone-Binna, avec les communes de Ernen, Grengiols et Binn. Nous ne pouvons que nous féliciter de la forte cohésion des acteurs valaisans dans ces opérations stratégiques liés aux échéances des droits d’eau et aux aménagements hydroélectriques retournant aux communes concédantes et au canton du Valais.

« Nos

partenariats fructueux appuient la vision partagée de la gestion hydroélectrique, en particulier de la réalisation de «L’Usine Hydroélectrique Valais. »

Damien Métrailler Président du Conseil d’administration

Au niveau régional, l’une des missions de FMV est d’établir des partenariats avec les entreprises d’approvisionnement en électricité valaisannes dans la gestion des portefeuilles de production ou de la commercialisation de l’énergie. Dans cette perspective, il convient de souligner le partenariat vertueux entre FMV, les communes du val d’Hérens et Oiken. L’objectif – atteint – est de rallonger la chaine de valeur ajoutée, pour la communauté valaisanne –canton et communes – et les entreprises d’approvisionnement en électricité, induite et attendue par la Stratégie Forces hydrauliques.

Ainsi, chaque jour, FMV s’emploie à accomplir en parfaite cohérence ses missions avec agilité et efficience. Je tiens donc à remercier les actionnaires, canton et communes, les membres du Conseil d’administration ainsi que la direction et les collaborateurs de FMV qui permettent le développement appuyé de ces activités.

Le rapport du Directeur général Une grande agilité d’actions dans un environnement très dynamique.

FMV agit dans un contexte très dynamique, que ce soit au niveau économique, politique, juridique ou environnemental. Évolutifs, ces multiples facteurs, loin d’entraver le développement de l’entreprise, la stimulent dans une grande agilité d’actions. Perceptible dans nos résultats 2024, cette aisance s’ancre dans la vision globale définie par nos actionnaires – la communauté valaisanne –, vision qui répond parfaitement aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Voici deux exemples pour illustrer le propos.

Du dérèglement climatique au soutien à la transition énergétique

Premier exemple avec le dérèglement climatique. Et, avec lui, la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles. C’est dans ce contexte qu’il convient d’inscrire les fortes intempéries de juin conjuguées à une fonte des neiges supérieure à la moyenne. Ces deux aléas météorologiques ont fortement perturbé la production des aménagements au fil de l’eau et d’accumulation. Avec la seule mise à l’arrêt forcée de la centrale hydroélectrique de Chippis-Rhône, il va manquer à FMV un quart de sa production durant deux ans.

Pour faire face à ce défi mondial, la transition énergétique se doit d’être soutenue sans réserve. Or, grâce à la stratégie définie par ses actionnaires, FMV renforce son rôle d’acteur dans les projets d’énergies renouvelables. Ainsi, nous développons nos activités dans des domaines innovants comme l’hydrogène

ou les batteries. Nous appliquons également les principes du développement durable à tous les échelons de l’entreprise. Un alignement vertueux entre missions assignées et actions sur le terrain.

« Notre

entreprise joue un rôle décisif dans le renforcement de la production hydroélectrique hivernale, en collaboration avec les partenaires régionaux et nationaux. »

Stéphane Maret Directeur général

Des oppositions sur le terrain à la solution valaisanne pour la Suisse

Second exemple avec le déficit structurel d’approvisionnement hivernal en électricité de la Suisse. La dépendance aux importations de notre pays est équivalente à trois à quatre fois la production annuelle de la Grande Dixence. Et c’est précisément grâce une vision bien ancrée dans le réel que FMV porte cette dynamique en faveur de la sécurité d’approvisionnement qui contribue par ailleurs à la transition énergétique. À l’image des projets de rehaussement du barrage de Gries, de nouvelle installation à Oberaletsch et de palier au fil de l’eau Massongex-Bex-Rhône, notre entreprise joue un rôle décisif dans le renforcement de la production hydroélectrique hivernale, en collaboration avec les partenaires régionaux et nationaux. Nous accompagnons aussi les six autres projets d’extension de la force hydraulique en Valais identifiés dans le cadre de la table ronde nationale et analysons le 2e paquet de neuf projets retenus par le canton.

Stéphane Maret

FMV participe également au développement du grand photovoltaïque alpin (PVA). Dans les faits, notre entreprise conduit quatre projets de PVA dans le Haut-Valais (Gries, Grengiols Solar, Gibidum Solar et Hohsaas) et en soutient cinq autres avec le concours de nos partenaires, majoritairement dans le Haut-Valais. Enfin, nous gérons de façon efficiente Valgrid, la société cantonale d’exploitation du réseau haute tension, et planifions à long terme ses importants projets d’investissements.

Cependant, malgré des voyants politiques au vert, les énergéticiens ont toutes les peines à mener à bien les projets sur le terrain en raison de retards et de recours abusifs. FMV se positionne sans ambiguïté en faveur d’un droit de recours fort dans une démocratie et un É tat de droit. Mais la capacité à bloquer des projets dans le domaine des infrastructures d’importance nationale est trop importante aujourd’hui et freine considérablement la mise en œuvre de la volonté exprimée démocratiquement dans les urnes en 2024.

« Le centre de compétence de FMV s’inscrit comme un acteur incontournable au service du Valais et de la Suisse dans la production, le transport et la gestion d’énergie. »
Stéphane Maret Directeur général

La montée en puissance du centre de compétences de FMV

C’est dans ce contexte très évolutif que le centre de compétences de FMV se renforce. S’appuyant sur son expertise pluridisciplinaire, il s’inscrit comme un acteur incontournable au service du Valais et de la Suisse dans la production, le transport et la gestion d’énergie.

Sous l’angle des droits de retours, FMV monte en puissance et travaille à la réussite

des objectifs qui lui sont assignés. A l’image du succès obtenu dans le dossier des Forces Motrices d’Orsières, les intérêts des communes concédantes et de la communauté valaisanne sont garantis grâce à la prise de participation du canton revendue à FMV. Notre entreprise devient ainsi le partenaire industriel majeur de cet aménagement. Les processus initiés à Dixence-Cleuson et Gougra participent du même élan constructif.

Au regard des partenariats, FMV poursuit son essor. Le contrat-cadre de cinq ans signé entre l’entreprise et le distributeur Oiken est à relever. FMV est ainsi mandatée par les communes d’Hérémence, Mont-Noble, Saint-Martin et Vex pour gérer et commercialiser l’électricité produite par les Forces Motrices de la Borgne et de la Première Dixence dont les communes sont actionnaires. Un partenariat gagnant pour les communes qui garantit des rentrées financières stables et utiles à l’élaboration de leurs budgets multi annuels, pour Oiken qui commercialise une production locale, propre et renouvelable et pour FMV qui honore un contrat de gestion au service des collectivités publiques.

Enfin, d’un point de vue métiers et outils, nous poursuivons notre développement, notamment dans les instruments de gestion, la modélisation énergétique, la digitalisation des données et les services de prévision ou d’équilibrage. Récemment lancée, l’entité Développement Entreprise (DE) trouve ses marques pour mieux affirmer son soutien aux stratégies de FMV, afin de coordonner les différentes forces vives dans les importantes missions qui lui sont assignées par la communauté valaisanne. L’engagement des équipes à relever quotidiennement ces défis m’invite à saluer avec fierté et à remercier l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

02 Organisation

L’actionnariat

FMV SA est une société anonyme d’économie mixte de droit privé. Dotée d’un capital-actions nominal de CHF 100 000 000, elle est détenue à hauteur de :

par le Canton du Valais

par 94 communes et bourgeoisies valaisannes

Le capital-actions se compose de deux types d’actions : 51 % des actions, détenues par le Canton du Valais donnent droit à un privilège sur les dividendes et sur le produit de liquidation. Le solde (49 %) est constitué d’actions ordinaires.

par des sociétés valaisannes actives dans la distribution d’électricité

par la société

Détails de l’actionnariat disponible au moyen du QR-Code ci-dessous. ou en cliquant ici

Le Conseil d’administration

Roberto Schmidt *

Conseiller d’État, Loèche-Ville Membre du comité stratégique

Marylène Moos *

Conseillère communale d’Ayent, Ayent Membre du comité d’audit

Olivier Salamin

Secrétaire général AVOP, Sierre Membre du comité d’audit

Jean-Pierre Morand

Avocat d’affaires, Verbier/Genève Membre du comité stratégique

Christoph Bürgin

Vice-président

Hôtelier, Zermatt Président du comité d’audit

Diego Clausen *

Architecte ETH-SIA, Brigue Membre du comité stratégique

Damien Métrailler * Président

Directeur général d’Orif, Cries Président du comité stratégique Membre du comité de risque

* Administrateur.rice désigné.e par le Conseil d’État

Anne-Laure Couchepin Vouilloz Vice-présidente

Présidente de Martigny, Martigny Présidente du comité de risque

Patrick Z’Brun

Entrepreneur, Salquenen Membre du comité de risque

Laurent Léger

Ingénieur HES en électricité, Martigny Membre du comité de risque

Philippe Varone *

Président de Sion, Sion Membre du comité d’audit

L’organigramme

Assemblée générale

Conseil d’administration

Comité stratégique

Comité de risque

Comité d’audit

Direction Directeur général

Stéphane Maret

Secrétariat général

Membre de la direction élargie

Jérôme Bonvin

Production Directeur

Raoul Albrecht

Production annuelle de 1 milliard de kWh

Réseaux Directeur

Hans-Peter Burgener

Développement entreprise

Membre de la direction élargie

Yvan Bétrisey

Gestion de l’énergie

Directeur

Michael Imhof

Mouvements d’énergie annuels de 3 milliards de kWh

Services Directeur

Carlo Pettina

475 km de lignes et câbles à haute tension sous gestion via Valgrid

03 FMV en chiffres

Proposition du Conseil d’administration

Compte de résultat : L’exercice 2024 de FMV SA se solde par un bénéfice net de CHF 5 572 295.

Proposition du Conseil d’administration : Le bénéfice au bilan s’établit comme suit au 31.12.2024 :

Report au début de l’exercice

Bénéfice de l’exercice

Total

CHF 2 029 326

CHF 5 572 295

CHF 7 601 621

Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée générale des actionnaires d’utiliser le bénéfice au bilan comme suit :

Attribution à la réserve légale issue du bénéfice

Attribution à la réserve facultative issue du bénéfice

Dividende de 5 % sur le capital-actions nominal (*)

Report à compte nouveau

Total

CHF 279 000

CHF 0

CHF 4 959 973

CHF 2 362 648

CHF 7 601 621

(*) Le dividende proposé est réparti comme suit :

CHF 3.30 par action nominative privilégiée A, soit

CHF 1.66 par action nominative ordinaire B, soit

Dividende retenu sur actions propres (art 659a al.1 CO)

Total

CHF 3 366 667

CHF 1 633 333

CHF - 40 027

CHF 4 959 973

Compte de résultat

Résultat

Actif

Bilan

Passif

Capitaux étrangers à court terme Dettes sur achats et prestations

à court terme portant intérêt

Capitaux étrangers à long terme

à long terme portant intérêt 11

Tableau des flux de trésorerie

FMV en chiffres :

Annexe et commentaires aux comptes annuels 2024

Principes d’évaluation

Les principes d’évaluation utilisés dans les présents comptes annuels sont conformes aux exigences du droit comptable suisse.

Sauf indication contraire, tous les montants et les sommes sont arrondis à l’unité franc suisse. Par conséquent, la somme des valeurs individuelles arrondies peut différer du total indiqué.

Les principaux postes des états financiers ont été portés au bilan conformément aux informations ci-après.

Créances

Les créances sur ventes et prestations sont comptabilisées à leur valeur nominale, sous déduction de corrections de valeurs individuelles économiquement nécessaires.

Stocks

Une correction de valeur économiquement nécessaire a été imputée sur le stock de matériel.

Actif immobilisé

Les immobilisations corporelles et incorporelles sont portées au bilan à leur valeur d’acquisition, en tenant compte des amortissements économiquement justifiés ou nécessaires par l’usure. Les amortissements ordinaires sont établis selon la méthode linéaire basée sur l’estimation de la durée d’utilisation technique et économique.

Les durées d’amortissement se basent en principe sur les catégories suivantes :

Désignation

Années

Barrages, usine, génie civil, conduites et galeries 60-80

Mesures de compensation 60-80

Installations mécaniques 25-40

Installations électriques 25-40

Équipements hydrauliques 20-40

Immeubles 15-50

Centre de conduite 10-15

Mobilier 10

Informatique 1-5

Véhicule/outillage 1

Méthodes

Linéaire

Linéaire

Linéaire

Linéaire

Linéaire

Linéaire

Linéaire

Linéaire

Linéaire

Linéaire

Les immobilisations corporelles identifiées comme éléments « mouillés » sont amorties au maximum jusqu’à la fin de concession.

Les taxes initiales de concession (immobilisations incorporelles) sont amorties jusqu’à la fin des concessions respectives. Celles-ci ont généralement une durée de 80 ans.

Les installations endommagées lors des intempéries font encore l’objet d’études sur les scénarios futurs quant à la réhabilitation de la centrale de Chippis (aménagement Chippis Rhône). A la date de clôture aucune indemnité ayant été encaissée, la valeur correspondante des actifs n’a pas subi de corrections de valeur. Toutefois, l’actif ne devrait pas présenter de surévaluation.

Annexe et commentaires aux comptes annuels 2024

Autres charges d’exploitation

Cette rubrique intègre les coûts de maintenance et entretien des aménagements de production détenus par FMV SA ainsi que les rentes de ressources dues aux collectivités, les redevances hydrauliques et impôts y relatifs.

Cours de change

Le cours de change utilisé à la date du bilan au 31.12.2024 est celui publié mensuellement par l’Administration Fédérale des Contributions (AFC). Les transactions en cours d’année sont évaluées de la même manière selon le cours de change du mois concerné.

1. Ventes et échanges d’énergie

La Loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité (LApEl) prévoit que les gestionnaires et les propriétaires de réseaux de distribution et des réseaux de transport établissent pour chaque réseau des comptes annuels et une comptabilité analytique, distincts de ceux des autres secteurs d’activité.

La société FMV SA est active dans la production et la commercialisation d’électricité. Les activités de transport d’électricité sont assumées par Valgrid SA. Cette entité juridique indépendante respecte ainsi les exigences législatives en matière de transparence dans la publication des comptes.

2. Produits extraordinaires

2024 2023

Remboursement d’apport sur investissements antérieurs 274 432

Recettes sur prestations antérieures 2 350 982

Indemnités d’assurance pour pertes d’exploitation * 10 000 000

Bénéfices provenant de la vente de participations - 6 283 980

Total 12 625 414

*Compte tenu des incertitudes quant aux recettes d’indemnités d’assurance, le montant comptabilisé sous cette rubrique correspond à l’acompte reçu en 2024.

Concernant les dédommagements liés à l’assurance chose, les comptes enregistrent uniquement les coûts des intempéries pour KCHF 1’832 tandis que les recettes correspondantes ne sont, par prudence, pas enregistrées.

3. Charges extraordinaires

Dotation à la provision « Risques énergétiques »

Dotation à la provision « Retours de concessions »

000 000 71 000 000

La gestion d’un portefeuille énergétique expose la société à des risques, notamment de volume et de prix. Le but de la provision « Risques énergétiques » est de financer la couverture de ces risques.

La dotation à la provision « Retours de concession » prépare notamment le financement du rachat des droits de participations de l’Etat du Valais aux aménagements hydroélectriques, selon les dispositions de l’art. 6 de la LFMV du 15 décembre 2004.

4. Impôts sur le bénéfice

Les impôts sur le bénéfice sont calculés sur la base du résultat opérationnel. Les attributions aux provisions via la position « Charges extraordinaires » sont ainsi fiscalisées.

5. Trésorerie et actifs cotés en Bourse

cotés en Bourse

6. Autres créances à court terme

Taxe sur la valeur ajoutée - 991 287

Impôt anticipé 1 593 694 1 003 690 c/c Hydro-Rhône SA 30 766 30 766

Garantie loyer 61 655 53 967

Total 1 686 115 2 079 710

Annexe et commentaires aux comptes annuels 2024

7. Prêts à court terme

Les prêts à court terme s’élèvent au 31.12.2024 à CHF 42 435 000. Durant l’exercice 2024 CHF 14 506 000 ont été remboursés et CHF 950 000 ont été transférés depuis la catégorie « Immobilisations financières ». De nouveaux prêts ont été accordés à des tiers pour CHF 14 735 000 durant l’année 2024.

8. Instruments dérivés

FMV SA conclut des instruments dérivés comme protection contre la baisse du risque de change EUR/CHF. Ces instruments financiers sont portés au bilan selon le principe de la valeur la plus basse, soit à leur coût d’acquisition ou à la valeur de marché si celle-ci est plus basse à la date d’établissement du bilan.

9. Actifs de régularisation

Cette position contient les livraisons d’énergie non facturées au 31 décembre 2024, les charges payées d’avance, les produits à recevoir ainsi que les travaux pour des tiers à facturer.

10. Actif immobilisé

FMV en chiffres : comptes annuels

Annexe et commentaires aux comptes annuels 2024

Valeur brute des participations

(*sociétés de partenaires)

Rhonewerke AG

* Merezenbach AG

Société d’Investissement

Rhone Binna

Le pourcentage des droits de vote et le pourcentage des participations sont équivalents.

Garanties

Dans les sociétés de partenaires, FMV SA s’est engagée, à l’instar des autres partenaires, à couvrir les charges desdites sociétés dans la proportion de sa participation, sauf accords spéciaux. En relation avec ces engagements et en particulier dans le contexte actuel des prix du kWh sur le marché, un montant adéquat figurant au niveau des provisions à long terme est réservé.

Annexe et commentaires aux comptes annuels 2024

Prêts aux sociétés du Groupe

Sociétés

31.12.2024

31.12.2023

Merenzenbach AG 600 000 600 000

Hydro-Rhône SA 759 131 759 131

MBR SA 6 292 400 5 292 400

Total valeur brute 7 651 531 6 651 531

Le prêt à Hydro-Rhône SA fait l’objet d’une postposition de créance et est ainsi amorti dans sa totalité.

11. Dettes à court terme / dettes à long terme portant intérêt

La société n’a aucune dette à court ni à long terme.

12. Provision « Risques ouverture du marché »

2024 2023

Solde au 01.01 - 15 000 000

Augmentation (+) / Diminution (-)

Reclassement à la provision « Risques énergétiques »

-15 000 000

Solde au 31.12 0 0

13. Provision « Risques énergétiques »

2024 2023

Solde au 01.01

Augmentation (+) / Diminution (-)

Solde au 31.12

15. Capital-actions

La liste des actionnaires figure en page 9 du présent rapport.

16. Propres parts du capital

Solde au 01.01

Augmentation (+) / Diminution (-)

198 768 184 181 782 184

Reclassement provision « Risque contreparties » - 1 986 000

Reclassement provision « Risque ouverture du marché » - 15 000 000

Solde au 31.12

198 768 184 198 768 184

Cette provision sert à financer la couverture des risques liés à la gestion du portefeuille énergétique, principalement les risques de volume et de prix.

Depuis l’exercice 2023 un montant spécifique de CHF 1’986 000 est attribué en vue de couvrir les risques liés à la défaillance de contreparties.

14. Provision « Retours de concessions »

17. Cautionnement

Dans le cadre du financement bancaire de la société Valpellets SA, FMV SA s’est portée caution pour un montant de CHF 3 000 000, sans changement par rapport à 2023.

18. Actifs nantis

Néant

19. Dette envers les institutions de prévoyance professionnelle

Les engagements à court terme envers l’institution de prévoyance du personnel CPE se montent à CHF 220 452 au 31 décembre 2024 et à CHF 213 638 au 31 décembre 2023.

20. Autres engagements

Néant

21. Honoraires de l’organe de révision

Prestations de révision

Autres prestations de service

La provision « Retours de concessions » prépare notamment le financement du rachat des droits de participation de l’Etat du Valais aux aménagements hydroélectriques, selon les dispositions de l’art. 6 de la LFMV du 15 décembre 2004. 2024 2023

22. Imposition des sociétés de partenaires

Suite à l’accord fiscal portant sur les années 2009-2023, l’imposition des sociétés de partenaires est basée sur le modèle des coûts majorés +10%. Le montant d’impôt 2024 est dès lors déterminé sur cette base.

23 . Événements survenus après la date du bilan

Aucun élément n’est à signaler à ce jour.

24. Moyenne annuelle des emplois à plein temps ne dépassant pas les seuils de 10, 50 ou 250

La société ne dépasse pas les 250 employés.

Rapport de l’organe de révision sur l’audit des comptes annuels à l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de FMV SA, à Sion

Opinion d’audit

Nous avons effectué l’audit des comptes annuels de FMV SA, comprenant le bilan au 31 décembre 2024, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date ainsi que l’annexe, y compris un résumé des principales méthodes comptables.

Selon notre appréciation, les comptes annuels sont conformes à la loi suisse et aux statuts.

Fondement de l’opinion d’audit

Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d’audit des états financiers (NA-CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces dispositions et de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Res ponsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes annuels » de notre rapport. Nous sommes indépendants de la société, conformément aux dispositions légales suisses et aux exigences de la profession, et avons satisfait aux autres obligati ons éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces exigences.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

Responsabilités du conseil d’administration relatives aux comptes annuels

Le conseil d’administration est responsable de l’établissement des comptes annuels conformément aux dispositions légales et aux statuts. Il est en outre responsable des contrôles internes qu’il juge nécessaires pour permettre l’établissement de comptes annuels ne comportant pas d’anomalies significatives, que celles -ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs. Lors de l’établissement des comptes annuels, le conseil d’administration est responsable d’évaluer la capacité de la société à poursuivre l’exploita tion de l’entreprise. Il a en outre la responsabilité de présenter, le cas échéant, les éléments en rapport avec la capacité de la société à poursuivre ses activités et d’établir le bilan sur la base de la continuité de l’exploitation, sauf si le conseil d’administration a l’intention de liquider la société ou de cesser l’activité, ou s’il n’existe aucune autre solution alternative réaliste.

Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes annuels

Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles -ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, mais ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA -CH permettra de toujours détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalie s peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes annuels prennent en se fondant sur ceux -ci.

Une plus ample description de nos responsabilités relatives à l’audit des comptes annuels est disponible sur le site Internet d’EXPERTsuisse : http://expertsuisse.ch/fr -ch/audit-rapport-de-revision. Cette description fait partie intégrante de notre rapport

Rapport sur d’autres obligations légales et réglementaires

Conformément à l’art. 728a, al. 1, ch. 3 CO et à la NAS-CH 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes annuels, défini selon les prescriptions du conseil d’administration.

En outre, nous attestons que la proposition relative à l’emploi du bénéfice au bilan est conforme à la loi suisse et aux statuts, et recommandons d’approuver les comptes annuels qui vous sont soumis.

Fiduciaire FIDAG SA

Anne-Laure Rey Jessy Rudaz

Experte-réviseur agréée

Réviseur responsable

Expert-réviseur agréé

Principes et périmètre

Bases

Le bouclement des comptes de FMV SA et des sociétés du groupe FMV s’effectue selon des principes uniformes de présentation et d’évaluation. Les comptes annuels ont été repris dans les comptes consolidés sans ajustement (consolidation à la valeur comptable).

Méthodes de consolidation

La consolidation des participations s’effectue comme suit : L’intégration proportionnelle est appliquée aux sociétés de partenaires dans lesquelles FMV SA détient directement ou indirectement plus de 20 % du capital et envers lesquelles elle s’est engagée à couvrir les charges dans la proportion de sa participation.

Dans ces cas, tous les postes du bilan et du compte de résultat sont pris en compte proportionnellement à la hauteur de la participation.

Les sociétés dans lesquelles FMV SA contrôle directement ou indirectement la majorité du capital-actions, à l’exception des sociétés de partenaires, sont consolidées selon la méthode de l ’intégration globale  : l’actif, le passif, les charges et les produits de ces sociétés sont intégrés à 100 % dans les comptes consolidés. La part des actionnaires minoritaires aux capitaux propres et au résultat du Groupe FMV est présentée séparément dans le bilan et dans le compte de résultat consolidé.

Les autres participations comprises entre 21 % et 50 % sont inscrites au bilan consolidé selon la méthode de la mise en équivalence. Ces participations reflètent ainsi la part du Groupe FMV aux capitaux propres des sociétés concernées.

Les participations inférieures ou égales à 20 % ne sont pas consolidées. Elles figurent à l’actif à leur valeur d’achat, sous déduction des amortissements nécessaires. Le compte de résultat consolidé englobe les dividendes encaissés durant la période.

La société Valpellets SA est détenue à 50% par FMV SA. Elle est consolidée selon la méthode de l’intégration proportionnelle (joint-venture).

La société MBR SA est consolidée selon la méthode de la mise en équivalence compte tenu du fait que celle-ci est porteuse du projet de construction du palier hydroélectrique Massongex-Bex-Rhône, sans activité opérationnelle à ce jour.

Les sociétés Hydro-Rhône SA et Alp-Hydro SA n’ayant pas d’activité opérationnelle ne sont pas intégrées dans les comptes consolidés du Groupe FMV.

Consolidation du capital

La consolidation du capital s’effectue selon la méthode anglo-saxonne.

Les écarts de première consolidation (goodwill) sont portés à l’actif dans la rubrique « Immobilisations incorporelles ». En règle générale, ils sont amortis de façon linéaire sur la durée résiduelle des concessions s’il s’agit de sociétés de partenaires ou, le cas échéant, linéairement sur 5 ans.

Date de clôture

Les comptes consolidés se basent sur les comptes annuels audités des sociétés concernées. Si aucun bouclement intermédiaire n’est établi au 31 décembre, le dernier bouclement est pris en compte pour les sociétés dont la date de clôture ne correspond pas à celle de FMV SA.

Principes et périmètre

Périmètre de consolidation ( É tat au 31.12.2024)

FMV en chiffres : comptes consolidés

Principes et périmètre

Relations entre les sociétés du Groupe FMV

Les créances, les dettes, les produits et les charges internes du Groupe FMV sont neutralisés.

Principes d’évaluation

Les principes d’évaluation utilisés dans les présents comptes consolidés annuels sont conformes aux exigences du droit comptable suisse.

À des fins de comparaison, les états financiers 2023 ont été adaptés, sans influence sur le résultat.

Sauf indication contraire, tous les montants et les sommes sont arrondis à l’unité franc suisse. Par conséquent, la somme des valeurs individuelles arrondies peut différer du total indiqué.

Les différents éléments de la fortune et des engagements sont évalués de manière uniforme au sein du Groupe FMV. Les principaux postes des états financiers ont été portés au bilan conformément aux informations ci-après.

Titres

Les titres figurent au bilan à leur prix d’achat ou à la valeur du marché si celle-ci est inférieure à la valeur d’achat ou s’il s’agit d’actifs cotés en Bourse. Les éventuels ajustements sont comptabilisés par le compte de résultat.

Créances sur ventes et prestations

Les créances sur ventes et prestations sont comptabilisées à leur valeur nominale, sous déduction de corrections de valeur individuelles économiquement nécessaires.

Stocks

Les corrections de valeur économiquement nécessaires sont comptabilisées par le compte de résultat.

Immobilisations financières

Les participations non consolidées sont portées au bilan sur la base des coûts d’acquisition, sous déduction des amortissements nécessaires.

Immobilisations incorporelles

Les biens immatériels comprennent les écarts de première consolidation (goodwill) résultant de la consolidation du capital, des frais d’études engagés pour des projets à long terme ainsi que de solutions informatiques.

Les taxes initiales de concession sont en principe amorties jusqu’à la fin des concessions respectives. Celles-ci ont généralement une durée de 80 ans.

Immobilisations corporelles

Les biens matériels figurent au bilan à leur valeur

d’acquisition ou à leur coût de construction. Les amortissements sont calculés de manière linéaire, en tenant compte de la durée économique d’utilisation, de la nature des équipements et/ou de la durée de concession.

Les durées d’amortissement pratiquées sur les valeurs historiques sont en principe les suivantes :

Barrages, usine, génie civil, conduites et galeries de 60 à 80 ans

Mesures de compensation de 60 à 80 ans

Lignes électriques de 25 à 50 ans (selon le niveau de tension)

Installations mécaniques de 25 à 40 ans

Installations électriques de 25 à 40 ans

Équipements hydrauliques de 20 à 40 ans

Immeubles de 15 à 50 ans

Centre de conduite de 10 à 15 ans

Mobilier 10 ans

Informatique de 1 à 5 ans

Véhicules/outillage 1 année

Les installations endommagées lors des intempéries font encore l’objet d’études sur les scénarios futurs quant à la réhabilitation de la centrale de Chippis (aménagement Chippis Rhône). A la date de clôture aucune indemnité ayant été encaissée, la valeur correspondante des actifs n’a pas subi de corrections de valeur. Toutefois, l’actif ne devrait pas présenter de surévaluation.

Dettes portant intérêt

Les emprunts dont l’échéance est supérieure à 12 mois sont portés au bilan dans les dettes à long terme portant intérêt, ceux dont l’échéance est inférieure à 12 mois dans les dettes à court terme portant intérêt.

Provisions

Les provisions sont constituées sur la base des engagements individuels et des risques dont l’échéance ou le montant sont incertains.

Impôts

Tous les impôts dus au bouclement des comptes sont provisionnés, indépendamment de leur échéance.

Cours de change

Le cours de change utilisé à la date du bilan au 31.12.2024 est celui publié mensuellement par l’Administration Fédérale des Contributions (AFC). Les transactions en cours d’année sont évaluées de la même manière selon le cours de change du mois concerné.

Compte de résultat consolidé

Bilan consolidé

Tableau des flux de trésorerie consolidés

Commentaires sur les comptes consolidés

1. Autres produits d’exploitations

2024 2023

Prestations pour tiers 17 492 756 17 050 300

Prestations propres portées à l’actif 1 149 094 1 203 937

Total 18 641 850 18 254 237

2. Redevances et impôt spécial

Ce poste représente les redevances et l’impôt spécial versés aux communautés publiques qui ont octroyé les concessions pour l’utilisation des forces hydrauliques.

3. Amortissements et corrections de valeurs

2024 2023

Immobilisations financières 470 000Immobilisations incorporelles 2 266 060 3 046 876

Immobilisations corporelles 9 849 423 13 222 870

Total 12 585 483 16 269 746

4. Produits financiers

2024 2023

Intérêts actifs 3 280 671 1 332 687

Dividendes

3 034 309 2 221 031

Total 6 314 980 3 553 718

5. Produits extraordinaires

Cette rubrique comprend principalement en 2024 les indemnités d’assurance pour pertes d’exploitation et des recettes antérieures alors qu’en 2023 elle englobe des bénéfices provenant de la vente de participations.

Concernant les dédommagements liés à l’assurance chose, les comptes enregistrent uniquement les coûts des intempéries tandis que les recettes correspondantes ne sont, par prudence, pas enregistrées.

6. Charges extraordinaires

Cette position intègre principalement la dotation de CHF 46 000 000 aux provisions long terme.

7. Impôts sur le bénéfice

Les impôts sur le bénéfice sont calculés sur la base du résultat opérationnel. Les attributions aux provisions long terme via la position « Charges extraordinaires » sont ainsi fiscalisées.

8. Trésorerie et actifs cotés en Bourse

Trésorerie 209 278 120 170 280 586

Titres cotés en Bourse 1 067 374 1 072 554

Total 210 345 494 171 353 140

9. Prêts à court terme

Les prêts à court terme s’élèvent à CHF 36 000 000 au 31.12.2024 et seront échus durant l’exercice 2025.

10. Instruments dérivés à court terme

FMV SA conclut des instruments dérivés comme protection contre la baisse du risque de change EUR/CHF. Ces instruments financiers sont portés au bilan selon le principe de la valeur la plus basse, soit à leur coût d’acquisition ou à la valeur de marché si celle-ci est plus basse à la date d’établissement du bilan.

Commentaires sur les comptes consolidés

11. Actifs immobilisés

Immobilisation financières (détails des valeurs brutes)

Participations non consolidées 129 295 469 128 795 469

Participations mises en équivalence 35 729 715 33 491 031

Placements à terme 10 000 000 5 000 000

Prêts 92 216 482 77 170 593

Instruments dérivés 6 380 375 7 646 275 Total 273 622 041 252 103 368

Immobilisations incorporelles (détails des valeurs brutes)

31.12.2024 31.12.2023

Projets à long terme 759 131 759 131

Droits de prélévements d’énergie

Autres 18 372 075 10 786 677

Les « Droits de prélèvement d’énergie » représentent les écarts de consolidation provenant des prises de participation dans les sociétés de production consolidées.

12. Dettes à court terme portant intérêt

FMV SA

Sociétés de partenaires, intégrées proportionnellement

13. Dettes à long terme portant intérêt

FMV SA - -

Sociétés de partenaires, intégrées proportionnellement

Dans le cas des sociétés de partenaires intégrées proportionnellement, il s’agit de la part revenant au Groupe FMV.

Commentaires sur les comptes consolidés

14. Provisions

31.12.2024

31.12.2023

Risques énergétiques 198 768 184 198 768 184

Retours de concessions 220 290 432 174 290 432

Autres provisions 193 884 193 919

Total 419 252 500 373 252 535

La provision « Risques énergétiques » sert à financer la couverture des risques liés à la gestion du portefeuille énergétique, principalement les risques de volume et de prix.

É tat au 01.01

2024

198 768 184

Augmentation (+) / diminutions (-) -

É tat au 31.12

18. Actifs nantis

Néant

19. Dette envers les institutions de prévoyance professionnelle

Les engagements à court terme envers l’institution de prévoyance du personnel CPE se montent à CHF 220 452 au 31 décembre 2024 et à CHF 213 638 au 31 décembre 2023.

20. Capital-actions

La liste des actionnaires figure en page 9 du présent rapport.

21. Propres parts du capital

198 768 184

La provision « Retours de concessions » prépare notamment le financement du rachat des droits de participation de l’Etat du Valais aux aménagements hydroélectriques, selon les dispositions de l’art. 6 de la LFMV du 15 décembre 2004.

2024

É tat au 01.01

174 290 432

Augmentation (+) / diminutions (-) 46 000 000

É tat au 31.12

220 290 432

15. Part des fonds propres aux minoritaires

2024

É tat au 01.01 181 371

Dividende 2023 -5 000

Intérêts des minoritaires au résultat 15 281

É tat au 31.12 191 652

16. Réserves du Groupe

2024

É tat au 01.01 68 639 704

Dividende 2023 -4 959 971

Part de FMV SA au résultat annuel 7 161 377

É tat au 31.12 70 841 110

17. Cautionnement

Dans le cadre du financement bancaire de la société Valpellets SA, FMV SA s’est portée caution pour un montant de CHF 3 000 000, sans changement par rapport à 2023.

Nombre Valeur Nombre Valeur

Total 24 016 2 331 045 24 016 2 331 045

22. Autres engagements

Néant

23. Imposition des sociétés de partenaires

Suite à l’accord fiscal portant sur les années 2009-2023, l’imposition des sociétés de partenaires est basée sur le modèle des coûts majorés +10%. Le montant d’impôt 2024 est dès lors déterminé sur cette base.

24. Événements survenus après la date du bilan

Aucun élément n’est à signaler à ce jour.

Rapport de l’organe de révision sur l’audit des comptes consolidés de FMV SA, à Sion

Opinion d’audit

Nous avons effectué l’audit des comptes consolidés de FMV SA et de ses filiales (le groupe), comprenant le bilan consolidé au 31 décembre 2024, le compte de résultat consolidé, et le tableau des flux de trésorerie consolidés pour l’exercice clos à cette date, ainsi que l’annexe aux comptes consolidés, y compris un résumé des principales méthodes comptables.

Selon notre appréciation, les comptes consolidés sont conformes à la loi suisse et aux principes de consolidation et d’évaluation décrits en annexe.

Fondement de l’opinion d’audit

Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d’audit des états

Financiers (NA-CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces dispositions et de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes consolidés » de notre rapport. Nous sommes indépendants du groupe, conformément aux dispositions légales suisses et aux exigences de la profession, et avons satisfait aux autres obligations éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces exigences.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Responsabilités du conseil d’administration relatives aux comptes consolidés

Le conseil d’administration est responsable de l’établissement des comptes consolidés conformément aux dispositions légales. Il est en outre responsable des contrôles internes qu’il juge nécessaires pour permettre l’établissement de comptes consolidés ne c omportant pas d’anomalies significatives, que celles -ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs.

Lors de l’établissement des comptes consolidés, le conseil d’administration est responsable d’évaluer la capacité du groupe à poursuivre l’exploitation de l’entreprise. Il a en outre la responsabilité de présenter, le cas échéant, les éléments en rapport avec la capacité du groupe à poursuivre ses activités et d’établir le bilan sur la base de la continuité de l’exploitation, sauf s’il existe une intention de liquidation du groupe ou de cessation d’activité, ou s’il n’existe aucune autre solution alternative réaliste.

Responsabilités de l’organe de révision relatives à l’audit des comptes consolidés Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes consolidés pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives, que celles -ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, mais ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA -CH permettra de toujours détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes consolidés prennent en se fondant sur ceux -ci.

Une plus ample description de nos responsabilités relatives à l’audit des comptes consolidés est disponible sur le site Internet d’EXPERTsuisse : http://expertsuisse.ch/fr-ch/audit-rapport-de-revision. Cette description fait partie intégrante de notre rapport.

Rapport sur d’autres obligations légales et réglementaires

Conformément à l’art. 728a, al. 1, ch. 3 CO et à la NAS-CH 890, nous attestons qu’il existe un système de contrôle interne relatif à l’établissement des comptes consolidés, défini selon les prescriptions du conseil d’administration.

Nous vous recommandons d’approuver les comptes consolidés qui vous sont soumis.

Fiduciaire FIDAG SA

Anne-Laure Rey Jessy Rudaz

Experte-réviseur agréée

Réviseur responsable

Martigny, le 9 avril 2025

Expert-réviseur agréé

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.