Issuu on Google+

MON QUARTIER

Le journal de Chambéry

bonus: s 4 pa g e d e jeux

JUILLET & AOÛT 2012

Travail de quartier Elections communales ..... 3

Portraits

Cybercafé & cours d'informatique ..... 6

WMKJ

Astuces & recettes estivales ..... 6 & 7

Centre de services

Plan d'action de soins: 12 conseils pour supporter la chaleur ..... 8 & 9 Programme des services & des activités ..... 10 & 11

Jeux

..... pages centrales

Agenda & Infos ..... 12 & 13

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1040 Etterbeek

tel 02 646 20 57 • fax 02 639 13 03 • bw@chambery.be • www.chambery.be


Editorial

2001 a été pour moi et pour Chambéry une année exceptionnelle. J’ai entamé mon deuxième demisiècle, et la maison de quartier a été agrandie, avec la rénovation de la maison arrière. 2001 a également été l’année où le conseil d’administration m’a proposé de devenir président. J’ai considéré comme un grand honneur cette opportunité de présider cette maison de quartier etterbeekoise couronnée de succès. Chambéry était alors déjà un cas unique à Bruxelles, grâce au travail de quartier intégré qu’elle développait. Durant onze ans, j’ai mené cette présidence avec enthousiasme. Pendant cette période, la maison de quartier s’est vue rajouter de nombreuses ‘annexes’: le restaurant s’est agrandi jusqu’à devenir un centre local de services qui propose des activités variées, le service des enfants et des adolescents a été développé, et le petit dernier, Chato, projet de mise au travail et de formation professionnelle, propose à de nombreuses personnes en recherche d’emploi une expérience de travail bien utile. Ce que j’ai trouvé fantastique dans la maison de quartier Chambéry tout au long de ces années, est l’enthousiasme avec lequel les employés et les bénévoles se retroussent les manches pour agir, et créent ensemble un monde dans lequel chacun se sent à la maison et est traité avec attention et respect. Jeune et vieux, belge et émigré, tout le monde se sent chez lui dans la famille de Chambéry. Les deux dernières années n’ont pas été les plus faciles pour notre maison de quartier. Les subsides ont été fortement diminuées et la fonction de coordination été mise en danger. Mais cette situation a rapproché plus encore toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par la maison de quartier. Celle-ci a réagi avec force et nous avons reçu d’innombrables marques de solidarité, venant de bien au-delà d’Etterbeek. Avec pour résultat que pour les deux années à venir, nous avons tout de même obtenu des moyens supplémentaires. Onze années de présidence, cela fait une longue période. Je trouvais qu’il était temps de passer le flambeau. Avec Olivia Van Mechelen, nous avons trouvé une excellente successeure. En tant qu’ancienne directrice de Brusselse Welzijnsraad, elle connaît comme nulle autre le secteur social et de la santé. Elle est engagée socialement et sait très bien comment mener une réunion. Cela me donne le sentiment agréable que dans ces circonstances je peux transmettre la présidence. Et pourtant ce n’est pas pour moi un adieu à Chambéry. Je reste membre du comité d’administration, et je continuerai à m’engager pour notre maison de quartier, à partir de mes autres fonctions à Etterbeek et ailleurs. Et lorsque d’ici quelques années, je terminerai ma carrière professionnelle, je serai prêt à m'activer alors en tant que bénévole. Je remercie le conseil d’administration, les bénévoles, les employés et toute la famille de Chambéry pour cette enrichissante coopération. Leve Chambéry ! Vive Chambéry !

Liefde voor Chambéry (musique de Raymond van het Groenewoud)

Gisteren ging ik naar de Chambéry (olé-ola) U weet wel dat wijkhuis in Etterbeek (olé-ola) En wat ik daar zag heeft me blij gemaakt (olé-ola) Wat ik daar zag heeft me diep geraakt (olé-ola) Ik zag de voorzitter Rik en die leidde daar het groot beraad (olé-ola) O mensen, mensen, dat was nog eens een mooie daad (olé-ola) Niet zoals daar, waar menige uitgescheten ambtenaar Op maandagochtend met natgekamde haren en een wezenloos Grijs kostuum komt luisteren naar een mummelende baas (olé-ola) Neenee het was een stel uitgelaten werknemers En de zotste stond van voor (olé-ola) Het ging vooruit (ver vooruit) (maal 3) Het ging verbazend goed vooruit Met zoveel vuur (bouwde er op) (maal 3) Ooww, het bloed spatte in m’n kop Het was de liefde (liefde voor) (maal 3) De liefde Chambéry!

En toen dachten wij beminde vrijwilligers en anderen:Trek me uit de Vlaamse klei Geef me Brussel en maak me blij En geef me vuur (geef me vuur) (maal 2) Nee geen lucifer natuurlijk Maar passie elk uur Het was de liefde (liefde voor) (maal 3) De liefde Chambéry

Rik Baeten

TRAVAIL DE QUARTIER

2


Chouetterbeek

Que trouvons-nous bien et moins bien à Etterbeek ? Et comment pouvons-nous améliorer notre quartier ? Ce sont les questions centrales du projet« Chouetterbeek ». Sous des formes très créatives, nous avons interrogé de nombreux enfants et les adultes (essentiellement les participants au hobbyclub) y ont réfléchit eux aussi. Nous vous présentons déjà certaines des très nombreuses idées et réflexions ! Pour en avoir une vue générale, allez faire un tour sur le site internet www.beterbeek.be. L’année prochaine encore, beaucoup de monde pourra répondre à ces questions et nous prendrons des actions pour faire effectivement changer les choses ! Gardez donc ce projet à l’esprit.

• Les rues sont trop sales. On doit encourager les gens à nettoyer eux-mêmes leur trottoir. Cela pourrait par exemple se faire via un système de points: lorsque les gens ont gagné des points, ils peuvent aller chercher un cadeau à la maison communale, tel que du matériel de nettoyage encore meilleur. • Il doit y avoir plus de fêtes de quartier, comme c’était le cas par le passé, et aussi moins de voitures dans les rues. • On devrait pouvoir se garer gratuitement entre 15 et 17h. Ainsi on pourra aller chercher les enfants à l’école sans avoir de contravention. • Les gens doivent s’aider plus les uns et les autres. • Il devrait y avoir moins de voitures. Et plus de vélos, mais bien avec des casques ! • La nature est un droit pour tout le monde ! Nous pouvons y contribuer en fabriquant des jardinières de fleurs et en les distribuant aux habitants.

Elections communales & droit de vote

Le 14 octobre auront lieu les élections communales. C’est un événement important pour chacun d’entre nous, parce que le conseil communal prend des décisions dans de nombreux domaines : le logement social, le CPAS, la construction et l’entretien de routes, les espaces verts, l’attribution des permis de bâtir et bien plus encore. Comparez les différents programmes politiques, et choisissez celui qui répond le plus à vos attentes. C’est important de faire entendre votre voix ! Qui peut voter? Tous les belges âgés de 18 ans au moins (à la date du 14 octobre 2012) et qui sont inscrits au registre de la population (au plus tard le 31 juillet 2012). Ils ont l’obligation de voter. Les personnes étrangères ont le droit de voter dans certaines conditions, mais elles doivent en faire la demande à l’administration communale au plus tard le 31 juillet 2012.

3

Il y a une distinction selon deux catégories de personnes étrangères. Les étrangers non européens. Ils doivent résider officiellement en Belgique depuis 5 ans, être inscrits au registre de la population ou au registre des étrangers avant le 1er août 2012, être âgés de 18 ans au moins à la date du 14 octobre 2012, et jouir de leurs droits civils et politiques. Les étrangers européens. Ils doivent répondre aux mêmes conditions, sauf la résidence en Belgique depuis 5 ans : ils peuvent voter même s’ils résident officiellement en Belgique depuis moins de 5 ans. Il existe une brochure avec toutes les informations utiles sur les élections communales, elle est disponible à l’accueil.

TRAVAIL DE QUARTIER


Mordus par le virus… informatique

ser un ordinateur. Si ça n’est pas le cas, une étape nécessaire est de commencer par suivre les cours pour y acquérir les bases qui permettent d’utiliser un ordinateur seul. Au cybercafé l’animatrice ou l’animateur apporte son aide, et on cherche ensemble les solutions dans des manuels ou sur des forums de discussion. Parmi les habitués, Jacques se dit satisfait du cybercafé. Il a un ordi chez lui, mais venir ici c’est plus convivial que d’être seul chez soi face à son écran. On peut y boire

PORTRAITS

un café, et des petits problèmes informatiques y sont résolus avec l’aide des autres utilisateurs. Monique, elle, vient depuis 7 ans, elle s’est formée depuis le tout début et a beaucoup appris. Comme les systèmes changent souvent, on apprend sans cesse, il faut savoir s’adapter: c’est comme pour l’utilisation d’un gsm ou d’un appareil photo. Il y a encore de la place au cybercafé: tout le monde est le bienvenu! Cet été, il sera fermé en juillet et ouvert les lundis 6, 13 et 22 août.

tonome. Il n’est pas nécessaire de posséder un ordinateur pour assister aux cours. Mais dans le cas où on a un ordinateur portable on peut l’amener, et avoir un ordinateur chez soi (ou sinon, venir au cybercafé) permet de s’entraîner entre deux cours. Il est recommandé de travailler chez soi pour s’entraîner à pratiquer ce que l’on a vu au cours car sans cela, on progresse peu et c’est moins gratifiant. Robert et Roland évoquent tout ce qu’ils reçoivent en retour des cours qu’ils donnent: la convivialité, la sympathie, la satisfaction de voir les personnes progresser et revenant aux cours. En cherchant à répondre à de nouveaux problèmes informatiques, on apprend soimême constamment, et quand on doit expliquer à d’autres, il faut structurer sa propre pensée, aller plus loin dans la réflexion. Une des motivations pour donner cours est de soi-même aimer apprendre! L’astuce est de se mettre à la place de la personne qui découvre tout cela, de trouver les mots pour être compréhensible et de s’aider d'analogies, sinon cela reste abstrait (par exemple expliquer le fonctionnement des e-mails en les comparant à la poste restante). (suite page 5)

Roland et Robert nous parlent des cours d’informatique. Ils sont destinés à toutes les personnes désirant apprendre à utiliser un ordinateur. Certaines viennent plus pour la convivialité, d’autres spécifiquement par intérêt pour l’informatique, et cherchent avant tout à acquérir des compétences. La différence avec le cybercafé est que les cours sont structurés, il y a un ordre chronologique dans ce qui est abordé. Voilà pourquoi il est souhaitable d’assister aux cours dès le début de l'année scolaire.

et les courriers électroniques, ou e-mail. Les élèves travaillent ensemble, afin de pouvoir apprendre les uns des autres. Le cours pour les élèves de niveau avancé approfondit ces connaissances, avec entre autres le travail des photos. Pendant la première heure de cours, le professeur donne des explications en projetant un écran d’ordinateur sur grand écran, et après la pause café, on fait de la mise en pratique pendant une heure.

Cela est tout particulièrement vrai pour le cours des débutants, où on commence par le tout début: comment allumer un ordinateur, utiliser le clavier pour écrire (c’est-à-dire faire du traitement de texte – sans

Il n’y a pas d’examen donc pas de points, mais plusieurs fois en cours d’année, des exercices permettent de se rendre compte de son niveau. Pour passer au cours avancé, il faut avoir assez de compétences pour être au-

Roland

Marie-B

Marie-B présente le cybercafé: dans la grande salle de la maison arrière, 5 ordinateurs sont mis à disposition gratuitement , sans réservation et en libre service. En général y viennent des personnes qui n’ont pas d’ordinateur, ou pas d’accès à Internet chez elles. On y vient surtout pour lire et envoyer des courriers électroniques, chercher des informations sur Internet (des horaires, de la musique, ou selon ses centres d’intérêts personnels). C’est un public assez autonome, qui connaît déjà comment utili-

retourner jusqu’à la plume et l’encrier, on est nombreux à se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps c’était sur des machines à écrire qu’on tapait des lettres), enregistrer ce que l’on a fait,… bref, le fonctionnement de base d’un ordinateur. On se familiarise avec le vocabulaire, tout un jargon, souvent aussi en anglais.On aborde la différence entre ce qui est matériel (les équipements) et les logiciels (les programmes informatiques qui permettent d’utiliser ces équipements). Ensuite seulement on peut apprendre à utiliser Internet

Robert

La parole à l’équipe d’informatique! Marie-B qui se charge de l’accueil au cybercafé, Roland et Robert, professeurs des cours d’informatique (respectivement pour débutants et avancés), tous deux également en charge du cybercafé, et Monique et Jacques, deux des utilisateurs du cybercafé: tous ont volontiers répondu à nos questions.

4


(suite de la page 4)

Le but est que les participants acquièrent suffisamment de compétences en informatique pour savoir se débrouiller lorsque de retour chez eux ils feront face à une situation inconnue. En effet, il y a sans arrêt de nouveaux outils informatiques, de nouvelles possibilités… et donc forcément de nouvelles complications! Pour les résoudre, il n’y a pas de recette unique: à chaque fois on cherche à comprendre comment ça fonctionne et on trouve de nouvelles solutions. C’est peut-être un peu frustrant ou difficile au début, mais ainsi on devient autonome, on peut continuer à évoluer. Le prix des cours d’informatique à Chambéry est très correct: une carte de 5 cours vaut 11 € et le premier cours est gratuit. Après la pause estivale, les cours reprennent début septembre: mardi 4 de 10 à 12h pour les débutants, et mercredi 5 de 10 à 12h pour les avancés. Il faut s’inscrire à l’accueil, de préférence avant le premier cours. Avant la rentrée, venez rencontrer les professeurs au cybercafé les lundi 6, 13 ou 22 août de 13h30 à 16h30. Pour ceux qui ne sont pas encore mordus par le virus informatique, ou qui pensent que c’est un monde mystérieux, trop complexe et inaccessible pour eux: ils sont également les bienvenus. C’est toujours pas à pas qu’on apprend quelque chose de nouveau, et n’oublions pas: notre cerveau a un grand potentiel que l’on a tendance à sousestimer…et c’est tout de même lui le plus malin!

5

Armen, nouveau chef d’équipe du service de dépannage

Armen, tu as commencé ton contrat fin mai, quelles sont tes premières impressions? C’est chouette de travailler à Chambéry. J’estime que Chambéry fait un travail important, l’organisation apporte son aide à des gens à faibles revenus, des personnes âgées, des gens qui ont des problèmes…. J’aime bien apporter ma contribution à cela. De plus, je travaille avec des chouettes collègues. Le contact avec les gens est agréable et j’aime bien mon travail. Quelles sortes de travaux as-tu effectués jusqu’à maintenant? J’ai déjà fait des travaux de peinture dans un appartement, j’ai poncé et laqué des portes et j’ai également effectué différents petits dépannages, comme le remplacement d’un robinet ou d’un flexible de douche. J’ai donné des conseils concernant un bulex fonctionnant mal qui devrait être remplacé. Aujourd’hui j’ai fait pour la première fois des travaux de jardinage. Ca n’a pas été facile mais je m’en suis sorti. Jusqu’à maintenant tu as travaillé seul, est-ce que ça restera comme ça? J’ai d’abord travaillé seul pendant

quelques semaines, et je trouve que ça été un bon début pour connaître l’organisation et les clients. Maintenant je vais apprendre à collaborer en équipe, d’abord avec un collège, Akim, et plus tard éventuellement avec une deuxième personne. Akim a déjà travaillé pendant plusieurs mois avec l’équipe de rénovation de Mathijs, et maintenant il va rejoindre le service de dépannage. J’espère qu’on s’entendra bien. Avec les congés d’été qui approchent, est-ce qu’il est encore possible d’introduire des nouvelles demandes? En ce moment je travaille beaucoup. Chaque jour il y a du travail, mais nous pouvons certainement encore accepter quelques demandes de plus. De la mi-juillet jusqu’au mi-août, le service de dépannage sera cependant en congé. Pendant cette période nous ne pouvons pas effectuer de dépannages, mais vous pouvez toujours prendre contact avec Christine. Elle vous mettra sur la liste d’attente ou elle vous orientera vers un autre service en cas de dépannage urgent.

La pièce de théatre "Souvenirs" a été un succès! Grand merci à Seppe (metteur en scène) & Bart, aux acteurs Marie-B, Aurore et Jean, et à tous les spectateurs!

Notre grand chantier dans une habitation de la rue Van Malder est terminé. L'agence immobilière sociale AIS Delta est très satisfaite et nous a félicité pour la qualité de finition des travaux. Le choix de couleur est sobre mais élégant, blanc, blanc cassé et gris foncé.

Souvenirs

CHATO

CHATO / DC


En été, on peut... Jouer au rugby

Faire du camping

Voyager en tram

Apprivoiser un cheval

Observer les étoiles

Suivre des visites guidées

Faire un picnic dans les bois

Rencontrer des créatures étranges Faire une chasse aux trésors

Praatpiraat

WMKJ

S'ennuyer un peu

Vivre des aventures extraordinaires Escalader des montagnes

La fin de l‛année scolaire est aussi pour le WMKJ la fin des activités régulières. Dommage ! Heureusement, nous nous quittons en beauté, avec le nombreuses fêtes et sorties ! Voici quelques photos de l‛excursion des Praatpiraat dans la forêt : nous avons pris le bus 95 jusqu‛à Wiener, et quelques instants plus tard nous étions déjà en pleine nature. Construire un camp, faire des jeux de pirates des bois avec les mamans qui nous accompagnaient, manger des pommes, tout y était ! Quelle belle après-midi !

6


Idées & astuces estivales

Tu as envie de sortir un moment de la maison ? Mais tu ne veux pas aller trop loin ni que ce soit trop cher ? Pars alors à la recherche des activités de la mouche Vlieg. Si tu vois ce symbole dans un L‛été arrive et tu as beaucoup trop de temps musée, une bibliothèque ou une organisation alors libre? Tu cherches encore d‛autres occupations ? tu peux être sûr qu‛une super chouette On te donne les meilleurs trucs pour avoir une R e tr o u ve activité est proposée ! Près de chez véritable impression de vacances ! la mou che Vli eg toi, tu peux par exemple suivre à la pa g e de s Fais du milkshake à la fraise. Prends 150g de fraises, ses traces à la bibliothèque jeux! 15g de sucre, deux petites boules de glace à la vanille, d‛Ixelles. 2dl de lait demi écrémé. Mélange le tout jusqu‛à obtenir Fais une « plage » dans ta maison : une belle boisson rose. Rajoute une demi fraise sur le fabrique des fleurs en crépon, des bateaux en bord du verre et … lèche-toi les babines. papier que tu peux faire naviguer dans une bassine d‛eau, fais toi-même des glaces à l‛eau, Quand il fait vraiment chaud, c‛est important de porte des lunettes de soleil (même quand tu es à s‛hydrater. C‛est le moment parfait pour une l‛intérieur) et surtout : marche pieds nus ! bataille d‛eau ! Tu n‛as pas de pistolets à eau à la maison ? Pas de souci, les meilleures armes à eau sont les éponges, les pots de yaourt vides, les Pour avoir une véritable impression de vacances, fais ballons que tu remplis d‛eau,… un picnic dans un parc ou sur une place du quartier. Fabrique ton propre jeu de société. Tu as besoin d‛un grand morceau de papier épais ou de carton, de feutres, d‛un dé. Divise le papier en petites cases. Numérote les cases. Dessine de temps à autre : une petite échelle grâce à laquelle le joueur peut passer d‛une case à l‛autre, une case oubliée où le joueur doit passer son tour, un dé pour pouvoir jouer deux fois de suite, et invente encore d‛autres cases exceptionnelles. Amuse-toi bien !

En été on a parfois besoin de se rafraîchir, et quoi de meilleur qu‛un verre de limonade maison bien fraîche? C‛est très facile de faire de la limonade. Et en plus, la limonade faite maison est bien meilleure pour la santé que les limonades qu‛on achète dans les magasins (qui contiennent beaucoup trop de sucre). Ingrédients : 2 litres d‛eau, 250g de sucre, 6 citrons et 2 oranges. Recette : verse un peu d‛eau dans une casserole et ajoute le sucre. Fais chauffer la casserole jusque cela devienne un sirop. Laisse refroidir. Presse les citrons et les oranges. Mélange ce jus au sirop, puis rajoute le reste de l‛eau. Tu peux aussi mettre de l‛eau pétillante à la place de l‛eau plate. A boire très frais.

7

Pour avoir pleeeeeeeeiiiiiiiiiin d‛autres idées, va voir sur internet. Tu y trouveras annoncés des chouettes événements et des sorties. Fais un tour à la bibliothèque. Tu peux non seulement y emprunter des livres, mais aussi des manuels de bricolage ou des livres de cuisine. Ou préfèrestu être plus actif ? Va alors à la ludothèque (avenue d‛Auderghem à Etterbeek) où tu peux emprunter toutes sortes de jeux. Plaisir garanti !

Recettes Tu aimes la glace, mais tes parents ne veulent pas que tu en mange trop ? Alors fais toimême de la glace plus saine ! Presse des oranges et des citrons ou mixe des fruits doux (comme des fraises, des framboises, des poires, des mangues,…) verse le jus dans des moules à glace, met au congélateur et attend pendant 4 heures. Tu peux aussi expérimenter avec du yaourt entier et des morceaux de fruits, ou chercher d‛autres recettes sur internet. Miam miam, régale-toi ! Les moules à glaces sont vendus dans différents magasins, ou tu peux être créatif et utiliser un petit pot (comme un pot de yaourt vide) dans lequel tu places un bâton à glace.

Voici une autre recette contre l‛ennui, mais celle-ci n‛est pas pour réaliser quelque chose de comestible! Faire des bulles de savons c‛est cool, surtout si ce sont de méga grandes bulles! Mais pour y arriver il faut une recette spéciale et du matériel spécial. Ingrédients : une tasse de produit vaisselle (avec Dreft ça marche mieux qu‛avec d‛autres sortes), 8 tasses d‛eau tiède ou chaude, 3 cuillères à café de glycérine (à acheter en pharmacie). Recette : verse le produit vaisselle dans l‛eau puis rajoute la glycérine. Laisse reposer une journée. Avec un fil de fer, fais une grande boucle. Va dehors, plonge la boucle dans le liquide à faire des bulles et… souffle. Amuse-toi bien !

WMKJ


12 conseils pour supporter la chaleur

Les personnes âgées souffrent plus souvent de la chaleur que les personnes plus jeunes. Que pouvez-vous faire pour mieux supporter les températures tropicales? Nous vous donnons 12 conseils pour vivre mieux avec la chaleur.

Conseil 1. Buvez au moins deux litres d'eau par jour (plus encore si vous transpirez beaucoup), même si vous n'avez pas soif, et buvez tout au long de la journée. Si vous sortez, emportez de l'eau avec vous. Buvez avec modération des boissons alcolisées ou contenant de la caféine, car elles ont un effet déshydratant. Si vous urinez moins souvent que d'habitude, ou si votre urine devient plus foncée, vous devez boire plus.

Source: www.nieuws.nl

Conseil 2. Lorsque vous sortez, pensez à votre peau! Appliquez une crème solaire avec un haut degré de protection sur les zones de peau qui ne sont pas recouvertes. Conseil 3. Si c'est possible, sortez uniquement le matin. S'il fait très chaud,

PLAN D'ACTION DE SOINS

évitez de sortir entre 11h et 17h. A ces heures, le taux d'ozone augmente et les particules polluantes provenant des gaz d'échappement rendent l'air malsain à respirer. Le smog peut causer des difficultés à respirer, des maux de tête, des irritations des voix respiratoires ou des yeux. Conseil 4. Portez des vêtements légers et aérés, de préférence en coton, en lin ou faits à partir d'autres fibres naturelles. Lorsque vous sortez, couvrez-vous la tête d'un chapeau de soleil ou d'une casquette. Remplacez les couvertures ou la couette de votre lit par un drap. Conseil 5. Soignez les blessures avec un soin particulier, pour éviter les infections.

Conseil 6. Continuez à manger équilibré, des protéines et des vitamines en quantité suffisante, et ingérez suffisamment de sel. Les légumes et les fruits sont recommandés parce qu'ils contiennent un grand pourcentage d'eau et sont une source naturelle de vitamines et de sels minéraux. Gardez la nourriture bien au frais et maintenez une bonne hygiène dans la cuisine. En cas de températures élevées, la nourriture se gâte plus vite. Cela peut donner plus facilement la diarrhée, qui déshydrate beaucoup. Conseil 7.Maintenez le plus possible la chaleur en dehors des habitations. Cela peut se faire en diminuant l'accès direct des rayons du soleil à l'intérieur, en utilisant des rideaux, des stores ou des volets, en gardant les portes et les fenêtres fermées pendant la journée, et en aérant le plus possible le soir et pendant la nuit. Conseil 8. Si vous avez chaud, veillez à mouiller votre visage, votre cou, vos poignets et vos jambes, et refaites-le régulièrement. Un essuie mouillé ou un sachet de glaçons sont également efficaces pour vous rafraîchir.

Conseil 9. Eviter les efforts exagérés et reposez-vous beaucoup. Conseil 10. Utilisez un ventilateur ou allez dans des endroits frais avec de l'air conditionné. Si vous utilisez un ventilateur, placez-le assez haut et ne dirigez pas le courant d'air directement sur vous. Faites attention aux grandes différences de température et aux courants d'air, ils peuvent causer des refroidissements. Conseil 11.Vous vivez seul, vous avez des problèmes de santé et vous souffrez beaucoup de la chaleur? Demandez à vos voisins ou aux membres de votre famille de rester attentifs ou de vous téléphoner régulièrement. Eventuellement, prenez un abonnement à un système d'alarme.

Conseil 12. Soyez très at-

tentifs à vous-même. Si vous avez des soucis de santé, consultez directement un médecin. Si vous prenez des médicaments qui déshydratent, demandez conseil à votre médecin de famille.

8


L'incontinence est un problème sous-estimé

Je prends de l'âge, donc je bois plus (d'eau)

Lorsque nous viellissons, la quantité d'eau présente dans le corps diminue. Cela ne veut pas dire que le besoin d'hydratation diminue également, bien au contraire! Cette moindre quantité d'eau dans le corps est avant tout due à la perte de masse musculaire. Par ailleurs, les personnes âgées ont de moins en moins soif: cela fait un stimulant de moins pour s'hydrater. Les nerfs régulent ainsi moins bien le métabolisme de l'eau. Parce que la sensation de soif diminue, il est difficile de maintenir métabolisme de l'eau en équilibre. Pourtant cela est très important: un manque d'hydratation a une grande influence sur nos capacités d’agir. Donc, que l'on ait soif ou pas, il est important de boire.Vous pouvez vous simplifier la tâche en installant une routine.Vous pouvez penser à boire à des moments fixes, par exemple lorsque vous vous réveillez, au petit déjeuner, avec le café, avant de quitter la maison, au repas du soir, en lisant le journal ou avant d'aller vous coucher. Ce que vous buvez a évidemment toute son importance. L'eau reste la meilleure source pour répondre à vos besoins journaliers d'hyratation. Vous pouvez aussi boire du lait, des tisanes ou des jus de fruis et de légumes. Bien que les boissons pétillantes soient considérées comme étanchant la soif, vous devez tenir compte des calories qu'elles contiennent et dont votre corps n'a en fin de compte pas besoin. Pour finir, citons les boissons qui augmentent la déshydratation, telles que la caféine ou les boissons alcoolisées: elles permettent pas de rester suffisamment hydraté.

9

Parmi les personnes qui ont à faire à des pertes d'urine involontaires, seulement la moitié s'adressent à un médecin généraliste pour avoir un traitement. Les autres adaptent leurs activités, ou ont recours à du matériel de protection contre l'incontinence. Cela n'est pas nécessaire, car il est possible de traiter l'incontinence urinaire, selon une recherche menée par le département de Médecine généraliste de l'Hôpital UMC St Radboud à Nijmegen. Les pertes involontaires d'urine arrivent fréquemment aux personnes âgées. Parmi les femmes de plus de 60 ans vivant de manière autonome, 29% ont plus de deux fois par mois des pertes d'urine involontaires. Chez les hommes de plus de 60 ans, la proportion est de 9%. Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes concernées va significativement augmenter dans les prochaines décennies.

Lors de cette recherche, 370 personnes ont été interrogées. Seulement la moitié avait demandé conseil à leur médecin pour cela. Beaucoup de gens pensent qu'il n'y a rien à faire contre l'incontinence. Les femmes ont peu de difficulté à utiliser du matériel de protection contre l'incontinence, les hommes ont tendance à adapter l'organisation de leurs activités en conséquence. Ils quittent par exemple moins souvent la maison. Et pourtant, selon cette étude, la plupart des formes d'incontinence peuvent être traitées, que cela soit par des exercices des muscles du périnée, un entraînement à la respiration et éventuellement un traitement médical. Les personnes peuvent alors à nouveau sortir de chez elles comme d'ordinaire, et l'utilisation de matériel de protection peut être limité. La plupart des femmes acceptent ce problème comme une conséquence inévitable de grossesses et de l'âge. Les hommes sont inquiets qu'il y ait peut-être un problème avec leur prostate et ils vont plus rapidement consulter leur médecin généraliste que ne le font les femmes. Dans la grande majorité des cas, cette peur est injustifiée.

PLAN D'ACTION DE SOINS


mm

riptio ns 646 20 5

7

aoû e insc t

a r g o pr &

t & e l l i ju ons service

02

& i t a m y r o i nf ér b m a h C l i e u c c a

Du lundi 9/07 au vendredi 20/07: congés d'été! Le restaurant est fermé et il n'y a pas d'activité

Mercredi 15/08 le restaurant est fermé

Les congés du restaurant et du centre de services

Le restaurant et la passerelle sont fermés du lundi 9 juillet au vendredi 20 juillet. Pour ceux qui ont du mal à préparer des repas eux-mêmes, voici quelques alternatives: Repas à domicile du CPAS d'Etterbeek: demandes auprès de Mme Tiest, tél 02 627 21 65 Restaurant social du service social Protestant: rue Cans 12 à Ixelles, tél 02 512 80 80 Il existe également des centres de services tels que Chambéry et des restaurants sociaux dans tout Bruxelles.Vous pouvez demander à l'accueil une liste avec les adresses et numéros de téléphone.

mercredi 4/07, 25/07, 8/08 & 22/08 à 14h: service de courses

Celui qui ne sait plus se déplacer facilement a également du mal a faire ses courses régulièrement. Avec ce service faire ses courses redevient possible. Ce service est offert à tous les utilisateurs qui ont un pass Chambéry. Des courses en groupe sont organisées, le mercredi après-midi, tous les 15 jours. Il y a 5 places disponibles, et nous allons au supermarché avec Robert et un bénévole. Tout le monde est ensuite ramené à la maison. Nous partons toujours de Chambéry à 14h précises. L’inscription est obligatoire à l’accueil. Des courses individuelles avec un bénévole sont toujours possibles à la demande, et si vous êtes malade ou si pour une raison particulière vous ne pouvez pas faire vos courses vous-mêmes, vous pouvez demander des informations auprès de Liesbet.

f êt e

vendredi 27/07 & 31/08 à 14h: fête d'anniversaire

En juillet Albert, Georgette, Roger, Christine, André, Carine, Christiane R, Christiane VL, Rita, Liesbet, Maggy, Liliane et Robert fêtent leur anniversaire. Leur fête aura lieu avec les personnes ayant eu leur anniversaire en juin, le vendredi 27 juillet à 14h. En août nous fêtons les anniversaires de Magdalena, Emilienne, Pascale,Arthur, Mathys, Gaston, Marie-B,Viviane, Claude, Stéphania, Akram, Christian, Victor, Bernadette, Pierre et Danny. Leur fête aura lieu le vendredi 31 août à 14h. Ils vous invitent déjà à venir faire la fête avec eux.

c ons eil

Mercredi 4/07 Colruyt 25/07 Delhaize 8/08 Colruyt 22/08 Delhaize Départ de Chambéry à 14h Prix 2€

Vendredi 27/07 & 31/08 à 14h Gratuit pour les personnes ayant leur anniversaire en juin, juillet ou août 1€ pour les autres

jeudi 29/08 à 10h: conseil du Centre de services

Le 29 août à 10 h, nous avons le plaisir d’inviter tous les visiteurs du centre de services à participer au Conseil du Centre. Ce sera l’occasion pour tous de formuler des remarques, des suggestions, des observations, … sur les activités passées ou les activités que nous pourrions organiser dans le futur. Pour mieux préparer cette réunion nous distribuerons des formulaires où vous pourrez donner votre appréciation sur nos activités et services. Vous pouvez aussi obtenir ce formulaire à l’accueil. Nous terminerons la réunion en beauté autour d’un apéritif.

CENTRE DE SERVICES

Propositions de sorties, de séances d'information, de formations, ... Afin d’établir un programme qui répond à vos désirs, nous aimerions connaître votre avis.

A partir du 16 août vous pouvez obtenir une liste avec des propositions. Cochez les activités qui vous intéressent et rendez nous ensuite le formulaire. Nous vous en remercions d’avance.

10


Ypres aujourd’hui. La ville est entourée d’une ceinture verte, les fortifications, que l’on peut parcourir de la Poudrière près de la Porte de Menin jusqu’à l’ancienne piscine en plein air. La porte de Menin est le plus grand monument de guerre, sous lequel, en souvenir des nombreuses victimes, chaque soir à 20 heures résonne le Last Post. Le musée In Flanders Fields retrace l’histoire et entretient le souvenir de la Première Guerre Mondiale au moyen de témoignages personnels et de techniques modernes. Ce musée a toujours prêté une attention particulière aux histoires personnelles au sein de l’histoire plus grande d’un conflit ayant influencé le cours de l’histoire. Outre les centaines d’objets et d’images authentiques, présentés de façon innovante axée sur le vécu, la‘petite histoire’occupe également à nouveau une place centrale dans le nouveau musée. Des personnages réels et des présentations interactives confrontent le visiteur contemporain avec son semblable ayant vécu pendant la guerre d’il y a un siècle.

&

mm

e a insc oût &

et

Ypres au passé. Ypres est une ville au passé extrêmement riche et varié. Au Moyen-Âge, Ypres était une ville commerçante prospère. Avec Bruges et Gand, elle était alors l’une des villes flamandes réputées pour leur production drapière. L’impressionnante Halle aux draps témoigne de cette époque glorieuse. La cathédrale Saint-Martin et les superbes fortifications datent de la même période. Pendant la Première Guerre Mondiale, cette ville charmante a été presque entièrement détruite par quatre années de violence insensée. Par respect pour le passé, les yprois ont reconstruit leur ville.

progra

jeudi 23/08: visite guidée de Ypres

juill s ti o n informa béry ha m accueil C

sortie

&0

ription s 26 4 6 20 57

Jeudi 23/08 Programme: 8h30 départ de Chambéry en bus 10h30 à 12h30 promenade en ville ‘Faisons connaissance avec Ypres’ 12h45 lunch, repas chaud 14h00 à 15h30 visite du musée In Flanders Fields 15h45 on prendra un verre ensemble 16h30 départ vers Bruxelles 18h30 arrivée à Etterbeek Prix 15 €, repas compris

COURS D'INFORMATIQUE Niveau débutant

Vous pouvez également lire le journal de Chambéry sur le site internet www.issuu.com/buurtwerkchamberyvzw

Si vous souhaitez recevoir chaque mois le lien vers le nouveau journal, envoyez votre adresse mail à bw@chambery.be

11

Mardi de 10h à 12h Premier cours: mardi 4 septembre

Niveau avancé

Mercredi de 10h à 12h Premier cours: mercredi 5 septembre

Inscription à l’accueil de Chambéry, & avant le premier cours. Prix 11€ pour une carte de 5 cours, & premier cours gratuit.

Avant la rentrée, venez rencontrer les professeurs au cybercafé les lundi 6, 13 ou 22 août de 13h30 à 16h30.

CENTRE DE SERVICES


da

gu stus

n e g a au juli &

van maandag 9/07 tot vrijdag 20/07

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

Zomervakantie! Tijdens twee weken, zijn er geen activiteiten in Chambéry. Het restaurant, de passerel en het onthaal zijn gesloten (zie alternatieve adressen pagina 10).

du lundi 9/07 Congés d’été! Pendant deux il n’y a pas d’activité au vendredi semaines, à Chambéry. Le restaurant, la passerelle et l'accueil sont 20/07 fermés (voir des adresses alternatives en page 10).

In juli & augustus gaan de meeste activiteiten niet door. Het cybercafé is gesloten in juli, en open in augustus op maandag. Wanneer het restaurant open is, is de passerel ook open, van maandag tot vrijdag van 12u tot 15u. En juillet et août, la plupart des activités n'ont pas lieu. Le cybercafé est fermé en juillet, et ouvert en août les lundis. Lorsque le restaurant est ouvert, la passerelle est également ouverte, du lundi au vendredi de 12h à 15h.

woensdag 4/07 op afspraak/sur rdv: pédicure mercredi 14u boodschappendienst / service de

courses (ook op afspraak/aussi sur rdv)

7/07>20/07 Chambéry is gesloten Chambéry est fermé

woensdag 25/08 op afspraak/sur rdv: pédicure 14u boodschappendienst / service de mercredi

maandag 13/08 13.30>16.30 cybercafé

woensdag 15/08 Chambéry is gesloten Chambéry est fermé mercredi maandag 20/08 13.30>16.30 cybercafé

woensdag 22/08 op afspraak/sur rdv : pédicure 14u boodschappendienst / service de mercredi

courses (ook op afspraak/aussi sur rdv)

donderdag23/08 8.30 daguitstap naar Ieper / excursion à Ypres jeudi

woensdag 29/08 op afspraak/sur rdv: pédicure 10u centrumraad dienstencentrum mercredi /conseil du centre de services

vrijdag 31/08 14u verjaardagsfeest augustus / vendredi fête d'anniversaire août

Wordt verwacht in september / Prévu en septembre

In september, herbeginnen alle activiteiten en diensten op het zelfde ritme. En septembre les activités et les services reprennent au même rythme.

maandag 3/09 13.30 >16.30 cybercafé dinsdag mardi

courses (ook op afspraak/aussi sur rdv)

vrijdag 27/07 14u verjaardagsfeest juni & juli / vendredi fête d'anniversaire juin & juillet woensdag 1/08 op afspraak/sur rdv: pédicure

courses (ook op afspraak/aussi sur rdv)

AGENDA

(beginners) Inschrijving aan het onthaal voor 4/09. Inscription à l'accueil avant le 4/09. 13.30 >16.30 cybercafé 14 >16 hobbyclub

woensdag 5/09 op afspraak/sur rdv: pédicure mercredi 10 >12 eerste les informatica

maandag 6/08 13.30>16.30 cybercafé lundi

woensdag 8/08 op afspraak/sur rdv : pédicure mercredi 14u boodschappendienst / service de

4/09 10 >12 eerste les informatica

vrijdag vendredi

(gevorderden) Inschrijving aan het onthaal voor 5/09. Inscription à l'accueil avant le 5/09. 14u boodschappendienst / service de courses (ook op afspraak/aussi sur rdv)

7/09 10.30 >11.15 sitgym

14


me

juli &

nu g

au

u st us

sociaal restaurant restaurant social

11.30 >13.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi 7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass & Vipo

De menus van juli & augustus zullen beschikbaar zijn in het restaurant. Dank u voor uw begrip. Les menus de juillet & aôut seront disponibles au restaurant. Merci de votre compréhension.

Vaste diensten en activiteiten van het locaal dienstencentrum VASTE DIENSTEN meer info bij Liesbet Sociaal restaurant

voor iedereen, ongeacht leeftijd of inkomen maandag tot vrijdag van 11u30 tot 13u30 prijs 7€ (niet gedomicilieerd in Etterbeek), 4€ of 3€ (Omnio-statuut)

Pedicure Boodschappendienst Vervoerdienst Psycholoog Zorgregisseur

meer info bij Lies Creve - Zorg Actie Plan

Klusjesdienst

meer info bij Christine - CHATO

VASTE ACTIVITEITEN meer info bij Rita De passerel

ontspanningsruimte, maandag tot vrijdag 12u tot 15u

Cybercafé

maandag tot woensdag van 13u30 tot 16u30

Cursussen informatica

beginners, dinsdag van 10u tot 12u gevorderden, woensdag van 10u tot 12u

Cursussen Nederlands

info bij het huis van het Nederlands 02 501 66 60

Hobbyclub

dinsdag van 14u tot 16u

Sitgym

vrijdag van 10u30 tot 11u15

Voor meer informatie over al onze diensten en activiteiten kan U terecht op het onthaal IN JULI & AUGUSTUS van maandag tot vrijdag van 9u tot 13u, en via telefoon op 02646 20 57

DE CHAMBERY PASS Wat ? Geeft vermindering op de prijzen van het restaurant en allerhande activiteiten van het dienstencentrum.Wie ? Alle inwoners van Etterbeek, medewerkers van Etterbeekse organisaties, nederlandstaligen uit omliggende gemeentes, die geen Lokaal Dienstencentrum op hun grondgebied hebben. Hoe ? Te verkrijgen op het onthaal en verplicht te tonen bij het betalen van de maaltijd.

Spoedgevallen • Urgences Ambulance 100 (vast/fixe) 112 (gsm) Brandweer • Pompiers 100 (vast/fixe) 112 (gsm) Politie • Police 101 Electriciteit • Electricité 02 274 40 77 Gasreuk • Odeur de gaz 02 274 40 44 Waterproblemen • Inondation 02 739 52 11 Antigifcentrum • Centre antipoison 070 245 245 Cardstop (bankkaart kwijt, carte perdue) 070 344 344 Wachtdiensten • Services de garde Huisartsen 02 242 43 44 • SOS Médecins 02 513 02 02 Tandartsen 02 426 10 26 • Dentistes 070 25 40 40 Apothekers • Pharmaciens 0900 40 090 Dierenartsen • Vétérinaires 02 479 99 90

15

Mijn Wijk • Mon quartier Uitgave van vzw Buurtwerk Chambéry Publication de la Maison de quartier Chambéry asbl verantwoordelijke uitgever • éditeur responsable : Rik Baeten maandblad • jaargang 16 nr7 • juli 2012 • geen uitgave in augustus mensuel • 16e année n°7 • juillet 2012 • ne paraît pas en août

rue de Chambérystraat 24-26 • 1040 Etterbeek tel 02 646 20 57 • fax 02 639 13 03 bw@chambery.be • www.chambery.be Foto’s van de activiteiten kunnen gebruikt worden voor promotionele doeleinden. Indien u dit niet wenst, gelieve dit aan te geven. • Les photos des activités peuvent être utilisées dans un but promotionnel. Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

INFOS


Graffiti: Philippe Pinet

Ik fluit zonder mond, ik loop zonder benen, ik ga voorbij zonder te worden gezien. Wie ben ik? • Je siffle sans bouche, je cours sans jambe, je passe sans être vu. Qui suis-je?

RAADSEL/DEVINETTE A

BEGINNER

JUNIOR MASTER

EXPERT

Zoek de 5 verschillen. Cherchez les 5 différences. RAADSEL/DEVINETTE B

Eergisteren was Cathy 17 jaar oud. Volgende jaar zal ze 20 zijn. Hoe is dat mogelijk? • Avant-hier, Cathy avait 17 ans. L'année prochaine, elle aura 20 ans. Comment est-ce possible?

SPELLETJES

12


RAADSEL/DEVINETTE C

Wat is groter dan de Eiffel toren, maar eindeloos minder zwaar? • Qu'est-ce qui est plus grand que la tour Eiffel, mais infiniment moins lourd?

Zoek volgende woorden: 1. De laatste koning van UK 2. Hoofstad van Canada 3. De langste rivier ter wereld 4. Waar staat de Mount Everest 5. Munt uit Brazilië 6. Rijkste land ter wereld 7. Land dat de grootste producent van wijn in Europa is 8. Land dat de grootste producent van koffie ter wereld is 9. De meest gesproken taal ter wereld 10. Wereldwonder 11. Een ander Wereldwonder 12. Land dat de grootste producent van smaragden ter wereld is

Wie vindt het beentje in het midden van het plein? Qui trouvera l'os sur la place?

lieg.be

.uitmetv r c e : www

13

Bron/sou

Wat is het verschil tussen rockconcert en een jazzconcert? In een rockconcert zijn er 3 accorden en 20000 personen, in een jazzconcert zijn er 20000 accorden en 3 personen. • Quelle est la différence entre un concert de rock et un concert de jazz? Dans un concert de rock, il y a 3 accords et 20000 personnes, dans un concert de jazz, il y a 20000 accords et 3 personnes.

Twee gekken lopen op de Nieuw straat. Zegt de een tegen de ander: "Mag ik nu in het midden lopen?" • Deux fous se promènent dans la rue Neuve. L'un demande à l'autre: "Estce que maintenant je peux marcher au milieu?"

Cherchez les mots suivants: 1. Dernier roi d‛Angleterre 2. Capitale du Canada 3. Rivière la plus longue au monde 4. Emplacement de l‛Everest 5. Monnaie du Brésil 6. Pays le plus riche au monde 7. Pays le plus grand producteur de vin d‛Europe 8. Pays le plus grand producteur de café au monde 9. Langue la plus parlée dans le monde 10. Merveille du monde 11. Une autre merveille du monde 12. Pays le plus grand producteur d‛émeraudes au monde

aam! t g l a s r ée. e h n i is n t zi t t e s l a v i t r e b r p o t s r d i e v e c a c h és d a n a n t en m ts a i d 10 d ia m a n r 0 a 1 a n s er l e V l i eg n m e t h e à r e t r o uv e m a s c Z o ek la mou SPELLETJES A i d ez


Graffiti: Philippe Pinet

Kan jij de mama en haar kinderen naar het ijsje brengen? Guidez-les vers la glace...

Jantje: Juf, zou je boos worden om iets dat ik niet gedaan heb? Juf: Nee hoor Jantje! Jantje: Oef! Dat komt goed uit, want ik heb mijn huiswerk niet gedaan. • - Madame, est-ce que vous facherez pour quelque chose que je n'ai pas fait? - Mais non, biensûr! - Ouf! Ca tombe bien, parce que je n'ai pas fait mes devoirs!

BEGINNER PLUS

RAADSEL/DEVINETTE D

MASTER

Ik ben de broer van twee blinden, maar deze twee blinden zijn mijn broers niet. Hoe is dat mogelijk? • Je suis le frère de deux aveugles, pourtant ces deux aveugles ne sont pas mes frères. Comment est-ce possible?

Plaats de cijfers van 1 tot 8 in de vakjes… zonder dat er twee opeenvolgende cijfers in vakjes zijn die elkaar raken (noch horizontaal, noch verticaal, noch diagonaal!).

Placez les chiffres de 1 à 8 dans les cases... sans que deux chiffres consécutifs soient dans des cases qui se touchent (ni à l'horizontale, ni à la verticale, ni en diagonale!). RAADSEL/DEVINETTE E

SPELLETJES

Oplossing van het spelletje van juni Solution du jeu de juin

Welke hoort er niet in het rijtje thuis? Een spin, een vlinder, een robot en een televisie. • Trouvez l'intrus: une araignée, un papillon, un robot et une télévision.

12


Zoek volgende woorden / cherchez les mots suivants: chambéry bagage vakantie koffer jouer vliegtuig soleil vélo uitstap promenades ateliers visiter spelletjes ontspannen plage park festival waterspelletjes voyager congé RAADSEL/DEVINETTE F

Hoe kunt u deze rekening correct maken, zonder iets uittewissen noch iets toetevoegen? XI+I=X Comment rendre cette opération juste, sans rien effacer ni ajouter?

He th

ele

tea

y r é b m a h C oie zome o m n e e n r! va enst je m w Toute l'équipe v o u s de C h am so u b ér hai y te u nb e

té !

13

SPELLETJES


Journal Chambéry Juillet/Août 2012