Page 1

Cours de néerlandais à Chambéry..... 3

WMKJ

Weekend des ados & minimonicamp ..... 4 Dominodag & Brede school ..... 5

Centre de services

Nouvelles du centre de services ..... 7 Restonews ..... 7 Bien dans sa tête, bien dans sa peau ..... 8 Des pensées qui s'envolent ..... 8 Activités & services permanents ..... 9 Programme des sorties, cours & séances d'information ..... 1 0 &1 1

Agenda &.....Menu 12 & 13

Quand vous avez fini de me lire... offrez-moi à votre ami(e) ou voisin(e)!

MON QUARTIER

Le journal de Chambéry

DECEMBRE 201 3 Travail de quartier Jouer ensemble à tout âge ..... 2

Maison de quartier Chambéry • rue de Chambéry 24, 1 040 Etterbeek

tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 • bw@chambery.be • www.chambery.be


Une histoire d'hiver C'était l'hiver et cela faisait très longtemps que l'écureuil n'avait plus vu personne. Il était assis devant sa fenêtre et regardait la neige tomber entre les branches du hêtre. Il se servi une tasse de thé. C'était une tasse chaude d'où sortait de la buée et l'écureuil pensa : en fait le thé est très agréable. Il aurait bien voulu pouvoir bavarder le thé. Selon la fourmi, pensa-t-il, tu peux converser avec tout. Même avec l'air. Tu sais quoi, pensa-t-il, et si j'essayais. Il toussa un peu et dit : " Bonjour thé". Il y eu un court silence, puis il entendit une voix douce et argentée sortir de la tasse et dire: "Bonjour écureuil". L'écureuil failli tomber mais il réussit tout juste à rester assis sur sa chaise. "Bonjour thé", dit-il et il entama une conversation avec le thé.

Ils discutèrent d'odeurs, des buées grimpantes et de l'hiver. Le thé en savait beaucoup. Enfin, le thé demanda à l'écureuil s'il voulait bien le boire. "Avant que je ne refroidisse" ajouta-t-il. L'écureuil hésita un instant et dit : "Au revoir thé".Puis il le but. Ensuite, tout fut calme. "Mais" avait encore dit le thé, "quand ce sera nécessaire, je reviendrai, écureuil". L'écureuil déposa la tasse vide et soupira. Il regarda la neige sur les branches des arbres et les nuages sombres qui voyageaient dans le ciel. Je voudrais bien leur parler un jour à eux aussi, aux nuages, se dit-il. J'aimerais vraiment beaucoup leur parler. Mais pas maintenant. Maintenant je vais dormir, pensa-t-il. Il se mit au lit et s'endormit.

Extrait des Histoires d'animaux de Toon Tellegen

Jouer ensemble à tout âge

A l'occasion du Festival Respect, le 1 3 novembre centre de service et le service de la jeunesse Wmkj ont organisé une projection de toutes nos activités ludiques et intergénérationnelles qui ont eu lieu en 201 3. Après avoir regardé nos films de caméra cachée, nous avons joué tout l'après-midi ensemble. Les pages de couverture de ce journal présentent des photos de cette rencontre.Vous êtes curieux de voir notre version de 'Benidorm Bastards’? Allez sur internet: http://www.youtube.com/watc h?v=NOgxR__L9Gk

TRAVAIL DE QUARTIER

Un brunch exquis et solidaire

Dimanche 24 novembre, la maison de quartier Chambéry a organisé un brunch afin de soutenir la coopérative de femmes marocaines « Izourane Nawargane ». Ce fut un succès! Environs 70 personnes sont venues manger pour la bonne cause et ont profité d’un buffet délicieux et d’une bonne ambiance… Merci beaucoup à tous et à toutes, d'avoir donné un coup de main et d'être venus déjeuner! L’exposition sur l’huile d’argan et sur la coopérative, réalisée à cette occasion, sera exposée dans le restaurant. La récolte de fonds sera prochainement remise aux femmes. Plus de nouvelles dans le prochain journal!

2


Des cours de néerlandais à Chambéry S'il y a suffisamment de candidats, il sera encore possible d'organiser des cours de néerlandais à Chambéry! Cela aura lieu en partenariat avec Brusselleer. Il y aura un cours pour débutants et/ ou un cours pour les personnes qui souhaitent entrainer leur néerlandais. Intéressé? Voici comment vous inscrire. Donnez-nous vos coordonnées avant le 1 6 décembre.

Vous parlez un peu néerlandais & vous souhaitez vous exercer?

Et vous habitez à Etterbeek ou dans une commune voisine? (Auderghem, Ixelles…) A partir de février 201 4, c'est possible à la Maison de quartier Chambéry. Brusselleer commence des cours. On y abordera des thèmes tels que la santé ou le temps libre ou les élections ou le travail…Vous pouvez choisir vous-même les thèmes qui vous intéressent. Les cours sont gratuits. Comment vous inscrire? En venant à la Maison de quartier Chambéry à Etterbeek.

Vous ne parlez pas encore néerlandais & vous souhaitez suivre des cours?

Venez à la Maison de quartier Chambéry pour recevoir des informations sur la Maison du néerlandais. Et s’il y a suffisamment de personnes avec un niveau de néerlandais débutant, un cours peut être organisé à Chambéry.

Attention au danger du CO!

Quand il y a beaucoup de vent, le risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone (CO) augmente. Ce gaz est un tueur silencieux.Au moment où on a un malaise, il est en général trop tard. Si vous vous chauffez avec un appareil avec une flamme nue, pensez à bien aérer votre logement. Ne dormez jamais dans une pièce où se trouve ce système ce chauffage. Faites vérifier vos cheminées et également votre salle de bains (assurez-vous qu'il y a 3 une bouche d'aération dans la porte).

Editorial Décembre sonne à la porte, nous voilà arrivés au dernier mois de l'année! 201 3 a été une nouvelle fois une année pleine de changements: beaucoup de nouveaux visages parmi le personnel comme chez les visiteurs, de nouvelles activités, de nouveaux projets! Le changement c'est aussi le maintien de la vie et il nous invite à relever de nouveaux défis. Il en sera ainsi en 201 4. Et encore en 201 5... Nous sommes une maison de quartier dynamique avec des occupations diverses et multiples réunies sous un même toit. C'est notre devoir de répondre au mieux aux besoins et aux questions qui nous sont posés, venant du quartier. 201 4 sera également une année spéciale : nous existerons alors depuis 20 ans! Hip hip hip... Fin 1 994, deux projets ont débuté dans le bâtiment côté rue: en septembre, l'école des devoirs pour les jeunes et en novembre, c'était au tour du restaurant social d'ouvrir ses portes. Nous fêterons cela d'une manière toute particulière, et vous en saurez plus en lisant le journal de janvier! En 201 4 nous allons enfin effectuer les travaux de rénovation de notre cuisine. Nous espérons les avoir terminés vers les vacances de Pâques. Le revers de la médaille est que nous devons pour cela délocaliser l'atelier de Chato (même si nous n'aimons pas le terme de délocalisation qui ne correspond pas à notre vision du développement durable).A partir de janvier 201 4 Chato déménagera vers un nouvel atelier aux alentours de la place St Pierre. Les deux équipes de Chato font toujours à 1 00% partie de Chambéry, c'est garanti! Et puis... en 201 4 la Commission Communautaire Flamande (VGC) lance son nouveau plan d'accompagnement des villes (Stedenfondsbeleidsplan). Les quatre années à venir, ce plan doit répondre aux défis de Bruxelles. Nous sommes curieux et aimerions savoir si la VGC a bien fait ses devoirs et si elle a prévu les moyens promis à consacrer au travail dans les quartiers. Et encore... la commune a élaboré un plan de gestion pour la culture néerlandophone, avec les partenaires néerlandophones parmi lesquels Chambéry. Ce plan sera une source d'inspiration pour les quatre années à venir. Pour ceux qui ne le savent pas encore : Rita prend sa pension à partir du premier janvier. Pendant de nombreuses années, elle a organisé d'innombrables excursions culturelles. Elle va nous manquer! Eduard, notre cuisinier, a lui souhaité partir explorer de nouveaux horizons. Pendant plus de deux ans il nous a servi de savoureux plats. De grands mercis à Eduard et à Rita! Pour clôturer cet éditorial sur une note gourmande: n'oubliez pas d'emmener votre soulier avec vous à Chambéry... qui est bien sage recevra des sucreries !

La rue de Chambéry enneigée!

Appel à tous les habitants (petits et grands) de la rue: soyez prêts et préparez les boules de neige pour une gigantesque bataille de boules dans la rue! Mais attention voilà qu'arrive le grand méchant loup et Chambéry reçoit sa première sanction administrative communale!!

TRAVAIL DE QUARTIER


Chambéry ? Oh oui !! Fin octobre, les jeunes moniteurs de Chambéry ont eu l' occasion de participer avec des enfants de différentes écoles néerlandophones de Bruxelles au minimonicamp à Overijse. Pendant le séjour, ils ont appris à être de bons animateurs en jouant avec les enfants, en faisant des petites formations et des petites épreuves, et chacun d' eux a eu pu montrer son talent dans différentes situations. Les moniteurs ont créé de chouettes activités: les enfants ont eu le choix de participer à des activités telles que danse, théâtre, travail de l' argile, bricolages, jeux collectifs etc. Nous avons aussi eu l' opportunité de comprendre tout en jouant- comment les personnes handicapés mènent leur vie en faisant face à leurs difficultés. On a vécu des moments inoubliables, on s' est amusés et on a eu l' occasion de mieux se connaître. Le moment le plus dur a été quand on a malheureusement dû se dire au revoir et se quitter … Maintenant, on attend impatiemment le prochain camp pour s' amuser et vivre de nouvelles aventures avec tous les moniteurs et les enfants!!

Le weekend des ados Du 15 au 17 novembre, les ados sont partis en weekend à Borchtlombeek dans les locaux des scouts. Ils y ont dormi deux nuits. La nourriture était super, et les activités fort attrayantes. Il y a eu une promenade en soirée pour se faire peur (minute quartier) et une chouette fête. Minute quartier est un festival de film auquel les 9 centres de D' broej participent. Pleins d' enthousiasme, les jeunes se sont mis au travail. Le thème de notre film était ' Et si' . Les ados ont travaillé dur, ils étaient à la fois les acteurs, les réalisateurs et les caméramen. L' année passée nous avons gagné le festival nous espérons faire de même cette année-ci.

On rit beaucoup à Chambéry. Les prof sont nos amis. Les bénévoles sont gentils. On adore respecter les règles de Chambéry, même si Johanna crie elle est gentille. On espère bien réussir à Chambéry. On s’amuse énormément à Chambéry. Ils organisent différentes activités. On s’amuse mardi, jeudi, vendredi et le weekend. Ceci est la fin de notre poème sur notre cher Chambéry. Poème écrit par Anna Marina, Hassan et 4 Jean Bosco (14 jaar)

WMKJ


Dominodag & Brede school

Saint Nicolas pour tous

Faites la connaissance de Ann Roets, la coordinatrice de Brede school (' école élargie' ) Domino à Etterbeek . Sa tâche est de faire que les écoles, les services de la jeunesse et d' autres organisations travaillent ensemble pour que les enfants puissent jouer et apprendre de toutes les manières possibles. Mercredi 23 octobre a eu lieu la première journée Domino au Maalbeek. C' était un après-midi super sympathique, et ces heures passées à jouer joyeusement donnent des idées d' occupation pour les saisons froides. Avec la ludothèque Walala, les enfants, les parents, les animateurs de jeunes et les écoles de devoir ont joué à des jeux de société, tels que Woolffy, Twister, Ende, Carcassonne… Les enfants sont des experts en la matière. Cette journée fait partie des activités que Brede school Domino organise pendant l' année scolaire. Cela consiste en un réseau actif à Etterbeek , avec Chambéry, la bibliothèque, le Maalbeek, la gestion culturelle locale, les écoles Lutgardis et ’t Regenboogje, l' école primaire et l' enseignement secondaire du KAE et l' académie d' arts plastiques RHoK. Cette alliance se donne comme objectif commun Le développement des enfants et des jeunes au sein de l' école et pendant leur temps libre. Des parents, des enseignants, des travailleurs culturels, et les enfants eux-mêmes, tous font partie du réseau et travaillent à long terme à créer de meilleures opportunités dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l' exploration des talents, de la joie, de la préparation à l' avenir, de la participation sociale des enfants. Cet après-midi de jeux de société à donné l' occasion aux enfants d' améliorer leurs habilités sociales. Les animateurs de jeunes et les accompagnateurs de la jeunesse ont reçu une formation pour accompagner les enfants lors des jeux. Les parents ont fait connaissance du centre communautaire. Ensemble on s' est bien amusés! La prochaine journée Domino spécialement conçue pour les enfants de 10 à12 ans aura lieu le 18 décembre! Nous vous présenterons toutes sortes de professions et d' ateliers. Notez cette journée dans votre agenda. Si vous désirez prendre contact avec la coordinatrice de Brede school, envoyez un mail à aroets@etterbeek.irisnet.be

Mercredi 4/12 de 14:00 à 17:00, le Saint Nicolas vient à la salle du Maalbeek. Comme chaque année ce sera une fête de famille pleine de couleurs pour les jeunes et les moins jeunes. Les enfants des ateliers "Praatpiraat", de l' atelier vélo, et les flamingos seront présents. Cette année, Chambéry n' est pas co-organisateur. Tous les enfants mais aussi les papas, les mamans, les grands-parents et les amis habitants à Ixelles ou à Etterbeek sont les bienvenus!

5

Organisation : GC De Maalbeek et GC Elzenhof. La fête aura lieu au GC De Maalbeek, rue du cornet 97, 1040 Etterbeek. Pour les enfants, les parents, les grands-parents (les enfants doivent être accompagnés par des adultes). Le Prix: 8 € (entrée) 5 € (omnio), 1 €/enfant (groupes). Tu veux faire une surprise au Saint Nicolas? Ecris-lui une lettre à l' adresse suivante, et qui sait, peut-être te répondra-t-il?

as l o c i N gne t n i Sa d'Espa rue 2 Ciel 06 1

Sportel kicks

Le 24 octobre, nous sommes allés à Jette pour participer à une journée sportive inoubliable destinée spécialement aux séniors! La journée a bien commencé : un minibus est venu nous chercher au coin de la rue Chambéry, puis sur place nous avons a été accueilli avec une tasse de café.Nous avions le choix entre une multitude de sports, et nous avons décidé de faire une promenade dans le bois de Jette: une promenade dans un décor automnal, avec les explications d'un guide. L'après-midi, Rita et d'autres personnes ont opté pour de la relaxation, tandis qu'au bowling, Lucas a guidé son équipe vers la victoire. Après un peu de fitness et une partie de pétanque, nous avons fini avec le “chill-down”. Nous sommes rentrés chez nous avec un podomètre en cadeau. Soyez présents l'année prochaine, car c'était une journée super agréable! WMKJ / DC


Rêverie à propos de Chambéry

Je n’oublierai jamais le jour où ma fille m’a téléphoné pour me dire: “Maman, j’ai un job pour toi.” Je pensais que c’était une blague et je lui ai répondu:“Mais enfin, soit un peu sérieuse, à mon âge, et je n’ai pas d’expérience." "Mais si, c’est vrai, c’est vraiment un job pour toi et je sais que tu seras très contente. " "Raconte" lui ai-je dit, sans être très convaincue."Ici, à Chambéry, ils cherchent quelqu’un dans le restaurant pour remplacer une collègue (c’était Rita) qui a cassé son pied (ou sa cheville, je ne sais plus exactement) et qui sera au repos pour un certain temps." "Oui mais" ai-je dit, mais elle m’a interrompu : "Si, si, c’est vraiment un job pour toi, tu verras, tu n’as qu’à venir et tu en sauras plus." C’est ainsi que je suis arrivée à Chambéry, avec un certain scepticisme. J’ai fait connaissance avec Martine et tout de suite j’ai senti qu’on allait bien s’entendre.Après quelques explications, j’ai directement profité d’un bon repas et de l’ambiance du restaurant. Martine m’a présentée à l’équipe et j’ai su que je me sentirai vite chez moi. Le soir je suis rentrée chez moi bien satisfaite. C’était donc vrai! Pendant une période indéfinie, trois fois par semaine j’allais remplacer Rita dans le restaurant. J’ai travaillé d’abord environ trois mois, et j’ai regretté que ce soit terminé. Mais quelques temps plus tard, Martine m’a téléphoné pour demander si je pouvais à nouveau venir travailler, ce que j’ai volontiers accepté. Après quelques périodes ainsi, Martine m’a dit que ce serait une bonne chose si je pouvais venir chaque semaine, en ayant un contrat à durée indéterminée. C’est

Au revoir Eduard

Cher Eduard, Tu as travaillé à Chambéry pendant deux ans et demi. Pendant cette période il y a eu de nombreux changements. Dans de contexte toujours changeant, tu as pris soin de servir quotidiennement des repas chauds et équilibrés. Nous comprenons qu'il est temps pour toi d'aller vers d'autres horizons et d'autres défis. Le délai avant ton départ a été très court. Nombreux sont ceux qui ne l'apprennent que maintenant. Sache que ta présence et ton engagement vont manquer aux clients, aux bénévoles et aux collègues. Nous te souhaitons un bel avenir et viens nous rendre visite quand tu veux! Veerle

PORTRAITS

ainsi que je suis devenue une membre de l’équipe Chambéry. En général je travaillais une fois par semaine et parfois Martine me demandait de venir plus : j’acceptais toujours avec plaisir.Un autre monde s’était ouvert à moi. J’ai fait connaissance d’une réalité à Bruxelles que je ne connaissais pas, et cela m’a enrichie. Très vite j’ai eu une bonne entente avec beaucoup de bénévoles et également de clients. J’avais et j’ai toujours une grande admiration pour ceux qui donnent la possibilité à tant de personnes de venir à la maison de quartier pour y savourer un bon repas et profiter de la convivialité; mais c’est aussi une maison où ils peuvent parler de leurs problèmes et chercher des solutions. Personnellement j’ai vécu tant de moments et de jours précieux, beaucoup d’expériences qui m’apportent aujourd’hui encore de la joie. Il y a eu les sorties avec les bénévoles, dont la crème de la crème a été nos voyages à Paris et à Amsterdam. Il y a eu les dîners de Noël et de Pâques, les fêtes d’adieu, les fêtes de quartier, les fêtes d’anniversaires, les barbecues dans notre jardin. Et les weekends à Everberg ne peuvent pas manquer à l’appel! Les dernières années j’ai beaucoup pris de plaisir à faire des parties de billard; il y a des champions à Chambéry ! Et oui, chers amis, je suis très reconnaissante d’avoir pu pendant 1 0 ans faire partie de votre vie et de votre travail ! Ce passage a fait de moi une femme plus riche et plus heureuse. Je souhaite à Chambéry un avenir long et prospère. Et j’aimerais bien faire encore un peu de chemin avec vous, ne fut-ce qu’à distance…Un très chaleureux bonjour de Katrien

Bienvenue Mamadu

Depuis le premier novembre l’équipe de rénovation a un nouveau collaborateur: Mamadu Bailor Jalloh. Originaire du Sierra Léone, Mamadu y a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur du bâtiment. En Belgique, à côté de différents contrats saisonniers et d’ intérim, il a travaillé pendant un an et demi pour le CPAS de Bruxelles en tant qu’ouvrier polyvalent en rénovation. Récemment il a terminé une formation comme « homme à tout faire » chez Group Intro et le voilà à présent dans notre équipe. Quand vous le rencontrerez un de ces jours, sachez qu'en plus du français il parle également bien néerlandais…. Bienvenue, Mamadu !

Bienvenue Thomas

Hé ! un nouveau visage à Chambéry. Qui est ce jeune homme ? Je m’appelle Thomas et je fais mon stage auprès du WMKJ.Avez-vous besoin d’une conversation revigorante ? Ou d’une blague ? N’hésitez pas à venir me parler. Mon stage dure jusqu'au 20 décembre. Je suis prêt pour l’action. Un sourire gratuit et une bonne journée!

6


d 'i c

i

Chers utilisateurs, Cela fait près de 8 mois que la nouvelle équipe est au travail. Beaucoup de choses ont changé, la vie ne fait pas de pause. Nous formons une équipe enthousiaste et attentive. Nos oreilles sont à l'écoute et nous nous creusons la cervelle pour trouver de bonnes solutions. N'hésitez pas à nous faire parvenir des suggestions via la boîte à idées rouge située à l'entrée du restaurant. Et bienvenue à tous à notre conseil de centre bimensuel: prochain aura lieu le 30/01 . La plupart entre vous le savent déjà: en janvier Rita nous quittera. Après 1 7 ans au sein de notre équipe, elle prend sa pension. Nous sommes en pleine recherche de renforts pour notre équipe. Plus que jamais nous aurons besoin de vous pour organiser nos activités, pour nous faire part de vos réactions, pour faire preuve de patience si cela dure plus longtemps que prévu pour qu'on serve un plat savoureux à votre table. Ensemble nous sommes forts! Entre temps nous avons été à votre écoute. La fête de Noël et la fête d'anniversaire n'auront pas lieu le même jour. La fête de Noël aura lieu vendredi 20/1 2 au Maalbeek. La fête

n

s e l l ou ve

d'anniversaire aura lieu vendredi 27/1 2 dans la grande salle du 2e étage à Chambéry. Soyez nombreux présents à ces deux belles occasions! Afin d'éviter tout malentendu, nous expliquons ici comment nous fêtons les anniversaires. Chaque début de mois toutes les cartes d'anniversaire du mois sont écrites. Suzanne et Marie-Claire distribuent ces cartes (et les bises qui les accompagnent!) à la caisse.A la fin du mois, on envoie par la poste les cartes aux personnes que l'on n'a pas rencontrées. Nous avons compris que la liste des gens qui souhaitent que l'on fête leur anniversaire n'est pas tout à fait complète. Vers le mois de janvier nous mettrons en place un nouveau système d'enregistrement, et nous saisirons cette opportunité pour compléter la liste d'anniversaire. APPEL: Nous sommes à la recherche d'une personne venant quasiment chaque jour au restaurant et qui a facilement et rapidement des nouvelles des personnes malades, absentes, ... Nous lui confierons une boîte avec de belles cartes à envoyer aux personnes malades. Elle fera signer ces cartes par les personnes qui connaissent le ou la destinataire. Il est également important que l'on prenne soin du personnel, afin qu'il soit

Chers amis de Chambéry, Nous voilà en au décembre, le temps file! L'année 201 4 pointe à l'horizon!

Ce mois-ci, nous prenons congé de notre chef Eduard. Il est prêt a relever d'autres défis. Nous le remercions pour tout le travail qu'il a consacré au restaurant, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouvel emploi! Chambéry est ainsi à la recherche d'un nouveau cuisinier. Il va de soi que notre restaurant continue chaque jour de la semaine à servir des repas appétissants.

en pleine forme. Pendant la période de fin d'année nous seront ouverts lundi 23, mardi 24, vendredi 27, lundi 30 et mardi 31 /1 2. Nous seront fermés mercredi 25, jeudi 26/1 2, mercredi 1 , jeudi 2 et vendredi 3/01 . Le mois dernier notre camionnette a été arrêtée par la police, qui nous a demandé si tout le monde avait mis sa ceinture de sécurité. Je saisis cette occasion pour vous redemander de toujours mettre votre ceinture, pour votre propre sécurité et suivant l'engagement pris par les utilisateurs de la camionnette Le weekend du 1 7/1 1 j'ai beaucoup apprécié la pièce de théâtre, "Le début de la fin passe toujours inaperçu". Marie B. Bouillon y voit la vie de façon optimiste. C'était une bonne représentation, merci à tous les acteurs et à Thomas Bellinck, le metteur en scène! Je me réjouis également de votre présence en nombre lors de l'après-midi du 1 3/1 1 que nous avons passée avec les enfants. Comme c'est agréable de vous voir ensemble! Nous pouvons également faire sentir aux instances subsidiantes combien notre maison est chaleureuse. Saint Nicolas m'a confié que tout le monde a été très sage au courant de l'année passée. Il s'arrêtera probablement à Chambéry le 6/1 2. Veerle

Re s

to n

ews

Nous aimerions initier une nouvelle tradition: celle du paquet de frites gratuit. Depuis un certain temps déjà, la friterie Bompa à Ixelles participe à une action. A l'achat de leur paquet de frites, les clients qui le souhaitent peuvent donner quelques euros en plus.Avec cet argent la friterie Bompa peut offrir des frites à d'autres personnes. Grâce au lien que Chambéry a avec cette friterie, nous recevrons chaque semaine deux tickets donnant droit à un sachet de frites à prendre à la friterie Bompa. A partir de décembre nous les offrirons à des clients de notre restaurant, tirés au sort. Soyez présents, l'ambiance est assurée! Ce mois-ci, vous pouvez admirer une nouvelle exposition de photos aux murs du restaurant, à propos de la coopérative de femmes marocaines “Izourane Nawargane”, au bénéfice de laquelle Chambéry a organisé un brunch. Il me reste à dire que je vous attends tous à la fête de Noël. N'oubliez pas de vous inscrire à l'accueil. Salutations, Wendy

7

CENTRE DE SERVICES


Bien dans sa tête, bien dans sa peau On peut toujours agir d'une manière ou d'une autre pour se sentir bien.Voici quelques astuces pour vous inspirer*. Pas des formules magiques, mais des moyens qui peuvent vous apporter un soutien. Vous avez l'impression que tout cela ne vous aide pas, même après maints essais? N'hésitez pas à rechercher une aide professionnelle. Vous pouvez toujours en parler à Willeke ou à un membre de notre personnel, en toute sécurité et en pleine confiance. 1 . SOYEZ SATISFAIT DE VOUS-MÊME . Il ne faut pas être parfait, personne ne l'est.Vous pouvez vraiment être vous-même, tel que vous êtes aujourd'hui. 2. PARLEZ-EN . En parlant de ses sentiments, on les comprend mieux. La personne à qui vous en parlez constate que vous osez le faire et voit cela plutôt comme une force que comme une faiblesse. 3. B OUGEZ. En choisissant une activité corporelle qui nous plaît, on a moins tendance à se faire du mouron, on augmente son énergie et sa résistance. Cela améliore aussi le sommeil. Bouger, cela peut être tout simple, comme venir à pied à Chambéry, prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur... 4. E SSAYEZ QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU, aussi modeste que cela puisse paraître.Ainsi on se sent vivre! 5. P RÉVOYEZ D' AVOIR UNE OCCUPATION PENDANT LES FÊTES DE FIN D ' ANNÉE .

Venez à notre repas de Noël, invitez votre voisine qui est aussi seule ce jour-là. Parfois un petit geste peut faire des merveilles. 6. FAITES APPEL À VOTRE ENTOURAGE . Tant que vous ne dites rien, vos amis et vos connaissances ne peuvent pas savoir comment vous vous sentez ni quels sont vos besoins de contact. Rien ne donne plus de force que se sentir entouré et compris par son entourage. Des connaissances, des voisins, des voisins de table, le personnel de notre centre de services: toutes ces personnes sont là. 7. O SEZ DIRE NON . A long terme cela porte ses fruits. Seulement en osant dire non, on fait l'expérience de qui on est, avec nos propres émotions et volonté.Alors seulement, dire oui nous donne la liberté de profiter réellement. 8. I MPLIQUEZ-VOUS. Osez prendre un engagement. En se fixant un objectif, on oublie ses soucis. Faire partie d'un groupe nous stimule à participer. 9. O SEZ DEMANDER DE L' AIDE . Vous ne pouvez pas tout faire tout seul. Demander de l'aide c'est faire preuve de modestie et d'une bonne connaissance de soi-même. Ce n'est pas du tout un signe d'impuissance. 1 0. ACCORDEZ-VOUS DU REPOS. Gardez régulièrement du temps libre pour vous-même, pour de la lecture et des activités de détente qui vous aident à retrouver le calme. Cela évite que les tensions s'accumulent inutilement. 1 1 . G ARDEZ LA TÊTE HORS DE L' EAU. Nous traversons tous des périodes où tout semble aller contre nous. Pendant ces moments difficiles, parfois on ne sait rien faire de plus que de garder la tête hors de l'eau: vivre au jour le jour et ne pas être trop dur envers soi-même. Prenez soin qu'il y ait quelqu'un qui vous soutienne. Laissez-vous être réconforté.Vous l'avez déjà expérimenté: des temps meilleurs finiront par arriver.

pe n sée s q u i s s' en De vo l e n t

Nous vous proposons une nouvelle série d'articles, sur les "pensées qui s'envolent" et les personnes atteintes de démence.

"Vivre dément c'est avant tout vivre". Cette conclusion s'est imposée à moi après que avoir suivi une journée de formation à Malines. Des scientifiques reconnus y ont présenté des projets innovateurs venant de Flandre et des Pays-Bas. Le témoignage de Piet est inoubliable. Piet est atteint de démence et vit sa maladie avec beaucoup de dignité. Avec courage, il fait le constat de ce qui disparaît-et cela fait de lui une personne forte. Il a peur et est incertain de son avenir, mais il prend autant que possible son destin en main. Je l'avais déjà remarqué lors de la projection du film "La famille Savage" sur le thème de la démence: c'est un sujet qui reste tabou! La démence est pourtant une maladie très commune. Le risque qu'une personne soit un jour atteinte de démence tourne autour de 20%. Voilà suffisamment de raisons pour que nous consacrions une petite rubrique à ce sujet, afin que l'on puisse en parler librement . "Oubliez la démence, voyez la personne"'. C'est le slogan du centre d'expertise de la démence. Mais pour être capable d' agir ainsi il faut d'abord y avoir réfléchi et avoir osé en parler. Pour illustrer cela avec force, nous donnons la plume à Herman Leys. Il était germaniste, professeur dans la formation des enseignants et durant 21 ans il fut critique littéraire pour la presse (De Standaard der letteren). Il a écrit ce poème au début de sa maladie.

Eternel peut-être J'observe parfois les nuages qui passent. L'herbe aussi retient mon attention. Mais j'oublie ce qu'elle m'a raconté. Les personnes avec qui j'ai parlé: évaporées. Les vêtements des visiteurs, de ma propre femme: effacées. Est-ce que je connais l'homme qui vient me serrer la main? Et est-ce que je dois savoir de qui mon voisin parle? Je sais depuis longtemps déjà que je ne me connais pas moi-même. Je commence petit à petit à me demander si je suis vraiment là. Herman Leys, 2004

*Texte basé sur "Fit in je hoofd, goed in je vel", une publication de l'Agence flamande des soins et de la santé.

8


Les services et activités permanents du centre de services local SERVICES PERMANENTS

ACTIVITES PERMANENTES

Restaurant social

La passerelle

Service de transport

Hobbyclub

Ouvert à tous, quelque soit l’âge ou le revenu. Lundi à vendredi 1 1 :30-1 3:30. Prix: 7€ (non domicilié à Etterbeek), 4€, ou 3€ avec le statut Omnio ou Vipo (infos auprès de Wendy) • Vers le restaurant social et de retour chez soi: gratuit • Service de courses et coiffeur: 2€ • Vlaamse seniorenclub De Maalbeek 2,5 € (infos auprès de Willeke)

Pédicure

Un jour par mois, 1 2 rdv. A partir de janvier: chaque mercredi, 4 rdv à chaque fois (info auprès de Willeke)

Service de courses

Un espace de détente où boire un café, lire le journal, jouer à des jeux de société, au billard, aux cartes. Du lundi au vendredi 1 2:00-1 5:00 (infos auprès de Veerle) Atelier créatif pour adultes. Mardi 1 4:00-1 6:00 (infos auprès de Amina)

Café philo NOUVEAU !

Groupe de discussion pour hommes. Mardi 1 4:00-1 5:30 (infos: Lucas)

Sitgym

Convient aux personnes ayant des capacités physiques restreintes. Vendredi 1 0:30-1 1 :30 (infos:Veerle)

Vous ne savez plus faire vos courses vous-même ? Alors vous pouvez faire appel à ce service de courses. Sur rdv ou en groupe mercredi à 1 4:00 chaque 2 semaines (infos:Willeke)

Cybercafé

Service de dépannage

Débutants: mardi1 0:00-1 2:00 Niveau avancé: mercredi 1 0:00-1 2:00 (infos auprès de Veerle)

Petits travaux, uniquement pour les personnes à bas revenus et personnes âgées (infos: Christine, CHATO)

Coordinatrice de soins

Accès gratuit à des ordinateurs et à internet. Lundi & mardi 1 3:30-1 6:30 (infos auprès de Veerle)

Cours d’informatique Cours de néerlandais

Informations et inscriptions à

ON RECHERCHE DES BENEVOLES!

Pour donner un coup de main dans le restaurant social (au service ou à la vaisselle), pour le service de courses, de transport, les ateliers créatifs, les sorties, etc… Vous êtes interessé? Contactez Veerle

LE PASS CHAMBERY Quoi? Il donne des réductions sur les prix du restaurant et diverses activités du centre de services. Pour qui? • tous les etterbeekois • les travailleurs des organisations sociales d’Etterbeek • les néerlandophones habitant les communes voisines qui n’ont pas de centre de service local sur leur territoire (Ixelles, St Gilles, Auderghem). Comment? Il doit être présenté au moment du payement des repas. On peut le demander à l’accueil. Il doit être présenté pour payer le repas.

Vous recherchez des infos, des conseils et Chambéry et à la Maison du du soutien pour l’organisation de vos aides néerlandais, 02 501 66 60 à domicile ? N’hésitez pas à faire appel à notre coordinatrice de soins,Willeke. Pour avoir plus d’information sur nos services et activités, Avec vous, elle essayera de trouver l’aide vous pouvez vous adresser à l’accueil: du lundi au vendredi appropriée (aide ménagère, repas à de 8:30 à 1 4:00, mercredi jusqu'à 1 7:00 (pendant les vacances domicile,..) afin que vous puissiez rester scolaires de 9:00 à 1 3:00) et par téléphone au 02 646 20 57 habiter plus longtemps chez vous. (infos:Willeke du Plan d'action de soins)

Urgences

}

Ambulance 1 00 (vast) Pompiers 1 1 2 (gsm) Poli ce 1 01 Electricité 02 274 40 77 Odeur de gaz 02 274 40 44 Inondation 02 739 52 1 1 Centre antipoison 070 245 245 Cardstop (carte banque perdue) 070 344 344 Doc Stop(documents identité) 0800 21 23 21 23

9

Services de garde

SOS Médecins 02 51 3 02 02 Dentistes 070 25 40 40 Pharmaciens 0900 40 090 Vétérinaires 02 479 99 90

Mijn Wijk • Mon quartier Uitgave van vzw Buurtwerk Chambéry Publication de la Maison de quartier Chambéry asbl

rue de Chambérystraat 24-26 • 1 040 Etterbeek tel 02 646 20 57 • fax 02 639 1 3 03 bw@chambery.be • www.chambery.be mensuel • éditeur responsable : Olivia Vanmechelen 1 7e année n°1 1 • décembre 201 3 • ne paraît pas en août

Les photos des activités peuvent être utilisées dans un but promotionnel. Si vous ne souhaitez pas figurer sur ces photos, informez-nous.

CENTRE DE SERVICES


& i on t a y m r i n fo b ér m ha accu e i l C

act i

vi t é

20 57

646

02

ins

m e c dé s &

cri

bre

p ti o

ns

e

mm

a r g p ro

Chambéry & le restaurant seront fermés mercredi 25 & jeudi 26 décembre, mercredi 1 , jeudi 2 & vendredi 3 janvier act i

vi t é

Bienvenue à notre joyeux hobbyclub! Au programme: 3/1 2 décoration de boites 1 0/1 2 décoration pour la fête de Noël 1 7/1 2 décoration pour la fête de Noël (avec les moniteurs de WMKJ) 24/1 2 délicieux desserts 31 /1 2 projection d'un film à Chambéry « Manon des sources »

i ce

d’œuvres d’art ainsi qu’un choix de documents pertinents. Au travers de ses meubles, de son argenterie, de sa porcelaine, de ses bijoux, de ses reliures et de plusieurs autres créations, Van de Velde a su combiner comme nul autre la fonctionnalité et l’élégance. Sa réputation dépassa les frontières. Plusieurs de ses œuvres, parmi lesquelles les meubles du bureau du roi Léopold III, sont présentées pour la première fois au public.

service de courses

Notre service de courses: un moment agréable à partager! Vous redoutez de porter de lourds sacs à provision, et vous trouvez agréable de faire vos courses avec d'autres? Toute personne ayant un pass de Chambéry peut nous accompagner. Nous quittons Chambéry à 1 4:00 en camionnette, et ensuite nous vous ramenons chez vous. Les frais sont de 2€. Cinq personnes peuvent accompagner Super Robert et Super Claude au supermarché. Il est nécessaire de s'inscrire à l'accueil. Si vous êtes malade ou si pour une raison particulière vous ne pouvez pas faire vos courses vous-mêmes, adressez-vous à Veerle. act i

vi t é

i ce

Jeudi 5/1 2 à 1 4:00 à Chambéry Transports en commun Prix 1 ,5 € Mercredi 1 1 /1 2 Colruyt 1 8/1 2 Delhaize 27/1 2 Colruyt 8/01 Delhaize à 1 4:00 à Chambéry Prix 2€

concert Les amants de Paris

Le Vlaams Radio Koor, avec Dani Klein (chanteuse de Vaya Con Dios), rend hommage à deux icônes de la musique française: Edith Piaf et Francis Poulenc. Nous respirons l'atmosphère de Paris, et partons à l'aventure dans les rues de Pigalle et Belleville, les cabarets de Montmartre et sur les quais de Seine. s e rv

Mardi 1 4:00-1 6:00 Dans le restaurant. Gratuit

exposition Van de Velde, Passion-Fonction-Beauté

A l’occasion du 1 50e anniversaire de la naissance d’Henry Van de Velde, Le Musée du Cinquantenaire consacre une grande rétrospective au travail de ce designer et architecte de renom. L’exposition Henry Van de Velde propose un aperçu chronologique de la vie et de l’œuvre de cet artiste polyvalent et engagé, qui fut une source d’inspiration pour bien d’autres. Vous pouvez admirer un ensemble inédit s e rv

hobbyclub

pedicure

A partir de janvier nous revenons au service de pédicure tel qu'il était auparavant. Chaque mercredi, il y aura des rendez-vous pour quatre personnes. En décembre, Lieve viendra encore une fois comme prévu, mardi 1 7. Pour prendre un rendez-vous, adressezvous à l'accueil. N’oubliez pas de nous avertir si vous avez besoin qu'on vienne vous chercher en camiCENTRE DE SERVICES onnette.

Vendredi 1 3/1 2 à 20:1 5 Rendez-vous dans le hall d'entrée de Flagey à 20:00 Prix 1 ,5 € Mardi 1 7/1 2 à Chambéry Prix 1 6,5€ tarif normal 1 2,5€ tarif social pourVipo & Omnio

10


vi t é

fête d'anniversaire

Fêter notre anniversaire est l'occasion de célébrer notre propre existence et le fait que nous partageons notre vie avec les personnes qui nous entourent.Tous les deux mois, nous saisissons cette occasion de faire une grande fête... hip hip hip hourra! Ce mois-ci, nous fêtons les anniversaires des personnes nées en décembre: Jean-Marie, André, Danielle & Lydia. La fête aura lieu vendredi 27/1 2, avec les personnes ayant leur anniversaire en novembre et en décembre. Ils vous inviteront à faire la fête avec eux.

act i

vi t é

café philo, groupe de discussion pour les hommes

Comme nous l'avions déjà mentionné, nous n'abandonnons pas tout à fait l'atelier de menuiserie. Aux côtés du hobbyclub (auquel participent essentiellement des dames), nous avons décidé d'organiser à présent une activité destinée spécialement aux hommes! Voilà comment le Café philo a vu le jour! L'idée est d'organiser un café de discussion où l'on peut parler de tout. Les participants choisissent eux-mêmes les sujets abordés. Quelques idées: qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui, dans l'actualité (par le biais d'oeuvres d'art, de photos, d'objets...), poser des questions essentielles à propos de la vie,

gra

act i

&

&

y

"Jingle bells, jingle bells, c'est la fête de Noël! Venez et emmenez vos amis!" Nous y sommes: vendredi 20 décembre aura lieu notre fête de Noël annuelle.Cette année l'animation sera préparée par des enfants, des jeunes et des séniors. Au moment où ce journal paraît, il y a déjà des idées fantastiques, mais cela reste un secret. Grâce à leur talent, tant pour la cuisine que pour l'organisation, notre équipe de cuisine nous régalera une fois encore.Vous souhaitez profiter de notre féérique fête de Noël et de notre menu de fête? Inscrivez-vous à l'accueil avant mardi 1 7/1 2 et indiquez alors quel est votre choix parmi les deux possibilités de plat principal. Dites-nous si vous avez besoin d'un transport pour arriver au Maalbeek. La fête débute à 1 2:00 avec un toast et un speech. Nous espérons vous y retrouver toutes et tous! D'avance, joyeuses fêtes!

*** Menu *** Velouté d'asperges à la pancetta Ragoût de poisson ou ragoût de gibier Purée de céleri Légumes d'automne grillés Gâteau

ér

repas de Noël

ati o

vi t é

mb

act i

Ch a

Un autre regard sur la vie! La vieillesse et les problèmes de vue, vont hélas souvent de pair. Une vue affaiblie a un impact sur les possibilités de mouvement, sur le temps libre et sur l'autonomie. Un diagnostic juste est important, mais le suivi ne l'est pas moins! Magda, assistante sociale de la ligue Braille, viendra nous expliquer les affections les plus courantes. Elle expliquera les moyens qui peuvent être utiles pour continuer à avoir le plus possible d'activités. Elle parlera également des livres audio. Pour l'une ou l'autre raison, lire un livre vous demande des efforts? Un livre audio peut vous faire profiter d'une histoire passionnante. Voilà qui est bien adapté aux longues soirées d'hiver...Tout le monde est le bienvenu! Merci de vous inscrire à l'accueil.

p ro m d éce ns

infosession sur les problèmes de vue

i n fo rm

vi t é

accu e i l

act i

02

mm

bre

ins

cri p

646

e

ti o n s

20 57

Jeudi 1 9/1 2 à 1 4:00 Grande salle 2e étage Gratuit

Vendredi 20/1 2 à 1 2:00 Salle de Maalbeek, rue du cornet 97, 1 040 Etterbeek Prix:1 2€ pour les personnes n'habitant pas à Etterbeek 8 € avec pass Chambéry 6€ avec pass Chambéry & statut Vipo ou Omnio 3€ enfant < 1 2 ans

Vendredi 27/1 2 à 1 4:00 Grande salle au 2e étage Gratuit pour les personnes nées en novembre & décembre, 1 € pour les autres

ou des questions philosophiques. L'accompagnement sera assuré par Hans Baert, qui a NOUVEAU ! déjà accompagné plusieurs groupes de discussion similaires. Peut-être certains l'ontils déjà rencontré lors de l'une ou l'autre session d'information. Le groupe de discussion des hommes prend son départ mardi 1 4 janvier à 1 4:00, puis tous les quinze jours, pendant environ une heure et demie. Inscrip- Mardi à 1 4:00 tions à l'accueil. Lucas et Hans feront de leur Toutes les 2 semaines mieux pour converser dans les deux langues. A partir du 1 4/01 Néanmoins votre expertise en langue Gratuit française leur sera bien utile! D'autres questions? Lucas est là: n'hésitez pas! CENTRE DE SERVICES


ber

d m a

n e g a d ece

maandag dinsdag

woensdag donderdag

vrijdag maandag dinsdag

Buurtwerk Chambéry Maison de quartier

2/1 2 1 3:30-1 6:30 cybercafé 3/1 2 1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

4/1 2 1 0:00-1 2:00 informatica(gevorderden) 5/1 2 1 4:00 tentoonstelling / exposition HenryVan de Velde ‘Passie-FunctieSchoonheid’, Jubelparkmuseum

6/1 2 1 0:30-1 1 :30 sitgym 9/1 2 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 0/1 2 1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

woensdag

1 1 /1 2 1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)

vrijdag

1 3/1 2 1 0:30-1 1 :30 sitgym

maandag dinsdag

woensdag

donderdag vrijdag vrijdag

dinsdag woensdag donderdag vrijdag

1 4:00 boodschappendienst/service de courses 20:1 5 concert ‘Les amants de Paris’, Dani Klein &Vlaams Radiokoor

1 6/1 2 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 7/1 2 pedicure (op afspraak/sur rdv)

1 0:00-1 2:00 informatica (beginners) 1 3:30-1 6:30 cybercafé 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

Wordt verwacht in januari / Prévu en janvier woensdag donderdag vrijdag woensdag

1 /01 Chambéry & het resto zijn gesloten 2/01 Chambéry & le restaurant sont fermés 3/01 Chambéry & het resto zijn gesloten 8/01 pedicure (op afspraak/sur rdv)

1 4:00 boodschappendienst/service de courses

maandag

1 3/01 kertsbal/ bal de Noël

dinsdag

1 4/01 1 4:00-1 61 5:30 café philo: mannenclubje

woensdag donderdag

woensdag dinsdag

woensdag donderdag

seniorenclub de Maalbeek

groupe de discussion pour les hommes

1 5/01 pedicure (op afspraak/sur rdv) 1 6/01 1 4:00 infosessie en discussie rond

woonvormen en woonnoden / info et discussion sur les différentes formes d’habitation et les besoins de logement

22/01 pedicure (op afspraak/sur rdv) 28/01 1 4:00-1 61 5:30 café philo: mannenclubje / groupe de discussion pour les hommes

29/01 pedicure (op afspraak/sur rdv) 30/01 1 0:00-1 2:00 centrumraad/conseil de centre

1 8/1 2 1 0:00-1 2:00 informatica (gevorderden)

1 4:00 boodschappendienst/service de courses

1 9/1 2 1 4:00 infosessie/ info: Braille Liga 20/1 2 1 0:30-1 1 :30 sitgym 20/1 2 1 2:00 kerstdiner

Merci / met dank aan Dominique Joue voor zijn sudoku's

repas de Noël, de Maalbeek

24/1 2 1 4:00-1 6:00 hobbyclub 25/1 2 Chambéry & het resto zijn gesloten 26/1 2 Chambéry & le restaurant sont fermés 27/1 2 1 4:00 verjaardagsfeest fête d'anniversaire, in Chambéry

1 4:00 boodschappendienst/service de courses

dinsdag

31 /1 2 1 4:00-1 6:00 hobbyclub

AGENDA

12


me b

d ecem

n e u

sociaal restaurant restaurant social maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi maandag lundi dinsdag mardi woensdag mercredi donderdag jeudi vrijdag vendredi

2/1 2 3/1 2 4/1 2 5/1 2 6/1 2 9/1 2

1 0/1 2 1 1 /1 2 1 2/1 2 1 3/1 2

r

1 1 .30 >1 3.30 • van maandag tot vrijdag • du lundi au vendredi 7 € • 4 € met Chambéry pass • 3 € met Chambéry pass &Vipo/Omnio

Preisoep, gecarameliseerd witloof, aardappelen, vleesbrood, wafel Soupe de poireau, chicon caramélisé, pommes de terre, pain de viande, gaufre Seldersoep, jagerskip met kroketten, yoghurt Soupe de céleri, poulet chasseur, croquettes, yaourt Kervelsoep, spaghetti Bolognaise, chocoladepudding Soupe de cerfeuil, spaghetti bolognaise, pudding au chocolat Knolseldersoep, wortelstoemp met hamburger, appel Soupe de céleri rave, stoemp aux carottes avec hamburger, pomme Soep van de dag, koolvisfilet, prei in room, aardappelen, cornetto Soupe du jour, filet de lieu noir, poireau à la crème, pommes de terre, cornetto Ajuinsoep, hutsepot, wafel Soupe d’oignon, hutsepot, gaufre Brocollisoep, nasi goreng (gebakken rijst met groenten) met saté, yoghurt Soupe de brocoli, nasi goreng (riz poêlé aux légumes) avec saté, yaourt Witte koolsoep, rundshamburger met rode kool en aardappelen, vanillepudding Soupe de chou blanc, hamburger de bœuf, chou rouge, pommes de terre, pudding à la vanille Pompoensoep, kip met archiducsaus, kroketten, peer Soupe de potiron, poulet sauce archiduc, croquettes, poire Soep van de dag, fishsticks, brocollistoemp, cornetto Soupe du jour, fishsticks, stoemp de brocolis, cornetto

MENU

Nieuws van CHATO, renovatieploeg & klusjesdienst In het vorige nummer van het krantje kon je lezen dat de CHATO-ploeg op zoek was naar een nieuw atelier depot.Wij zijn blij om te kunnen mededelen dat we ondertussen een nieuwe locatie hebben gevonden: in de Generaal Tombeurstraat 1 3 in Etterbeek, vlakbij het SintPietersplein. De verhuis is voorzien in januari. Het is belangrijk om te weten dat de CHATO ploeg niet helemaal verdwijnt uit Chambéry. De bureau van het CHATO-project blijft in Chambéry en afspraken voor de klusjesdienst of aanvragen voor de renovatieploeg kunnen nog steeds hier gemaakt worden. Je zal de mannen van de ploeg misschien iets minder vaak zien dan vroeger, maar je zal ze zeker nog tegenkomen in het resto, tijdens feesten en gezamenlijke projecten van het wijkhuis….

13

Dans le journal précédent vous avez pu lire que l’équipe de CHATO était à la recherche d’un nouveau atelierdépôt. Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que nous avons trouvé un nouveau local , situé 1 3 rue général Tombeur à 1 040 Etterbeek, tout près de la place Saint-Pierre. Le déménagement est prévu en janvier. Il est important de savoir que l’équipe de Chato ne disparaît pas totalement de Chambéry. Le bureau de Chato reste à Chambéry et c'est toujours là que vous pouvez prendre rendez-vous avec le service de dépannage ou l’équipe de rénovation. Peut-être verrezvous un peu moins souvent les hommes de l’équipe, mais vous les croiserez encore dans le restaurant, lors des fêtes et des projets communs de la maison de quartier...

Le journal de chambéry décembre 2013  

travail de quartier, Wmkj, Chato, centre de services, agenda, menu...