Fac droit licence écog double diplomation

Page 1

FACULTÉ DE DROIT, ÉCONOMIE, GESTION

LICENCE ÉCONOMIE GESTION EN DOUBLE DIPLOMATION

PRÉSENTATION DU PARCOURS Le parcours économie-gestion à l’international (EGI) est une variante de la licence économie-gestion proposée par la Faculté des Sciences sociales de l’Université catholique de Madagascar [UCM]. En partenariat avec l’Université catholique de l’Ouest [UCO)] en France, elle permet de suivre un cursus spécifique déterminé par les deux universités au cours duquel l’étudiant sera amené à séjourner un an en France en troisième année de licence. À l’issue de la formation, l’étudiant reçoit deux diplômes, malgache et français : la licence d’Économie-gestion de l’UCM et la licence Économie, gestion et éthique de l’entreprise (EGEE) de l’UCO.

Mention : Parcours : Licence :

Économie, gestion Économie-gestion à l’international Double diplôme national bac +3 [en partenariat avec l’Université catholique de Madagascar]

OBJECTIFS DE LA FORMATION –

La formation vise à former des étudiants se préparant à devenir des futurs responsables d’entreprises dotés d’une solide culture en économie et gestion et maitrisant les principaux outils techniques.

Par son ouverture à l’international, elle a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir une très bonne maitrise de plusieurs langues vivantes et de faire l’expérience d’un long séjour d’études dans un pays étranger.

Ancrée dans l’identité catholique des deux Universités, la formation vise à former des étudiants ayant une culture humaniste et éthique féconde dans leurs choix professionnels futurs.

LES + DE LA FORMATION –

Une formation à l’international à un prix abordable : Les étudiants réalisent leur licence 1 et 2 en Économie-gestion à l’UCM et effectuent leur licence 3 en Économie, gestion et éthique de l’entreprise à l’UCO. Ils obtiennent ainsi un diplôme national français en n’ayant séjourné qu’un an en France.

La pratique de plusieurs langues internationales : Le français qui est la langue d’enseignement au cours des trois années, l’anglais en LV1, l’espagnol ou l’allemand en LV2 et des cours de préparation au TOEFL, test le plus souvent nécessaire pour l’entrée en master à l’étranger.

Une expérience d’études dans une grande Université française avec les ressources professorales, scientifiques et techniques pour une formation de très bonne qualité valorisable sur le marché du travail malgache.

VALIDATION Contrôle continu intégral en L1.

ADMISSION – – –

En L1 : être titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme étranger équivalent. Inscription sur www.admission-postbac.fr En L2 et L3 : sélection sur dossier. Les étudiants non francophones doivent justifier du niveau B2 en français.

FRAIS DE SCOLARITÉ 2017-2018 Les frais de scolarité pour le parcours s’élèvent à :

– – – –

1 852 000 ariary en licence 1 1 907 000 ariary en licence 2 4 900 euros en licence 3 (droits d’inscription versés à l’UCO). Par ailleurs, il faut prévoir le coût de l’hébergement et de la vie pour l’étudiant pendant 9 mois à Angers en France. En moyenne, il faut compter 700 euros par mois. www.choisirluco.fr www.facebook.com/Universite.UCO twitter.com/UnivCathoOuest


DÉROULEMENT DE LA FORMATION

LES 2 UNIVERSITÉS

SÉLECTION

L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE MADAGASCAR - UCM

Les étudiants intéressés par le parcours économie-gestion à l’international et titulaires d’un baccalauréat série scientifique ou en sciences économiques et sociales devront réaliser le concours d’entrée de la Faculté des Sciences sociales de l’UCM pour la licence économie-gestion. S’ils sont retenus, après examen de leur dossier ils passeront un entretien individuel de motivation à l’issue duquel ils seront acceptés ou non.

L’université catholique de Madagascar est basée à TANANARIVE et elle est la première université du pays. Elle comprend une Faculté de Sciences Sociales composée de 3 départements : - Droit / Sciences politiques - Économie, gestion - Sciences sociale appliquées au développement Elle comporte aussi un département de philosophie, de théologie et de psychologie ainsi qu’une école doctorale.

En licence 1 et 2, les étudiants suivent les enseignements de la licence économie-gestion de l’UCM et des enseignements spécifiques au parcours EGI : - des cours de langues vivantes - trois cours annuels dispensés en enregistrement MP4 par des enseignants de l’UCO Au cours de la formation, l’étudiant sera admis en année supérieure s’il obtient une moyenne annuelle d’au mois 12 sur 20 en y incluant les Unités d’Enseignement dispensés directement par l’UCO. De plus, pour partir en troisième année à l’UCO, l’étudiant devra justifier d’un score au TOEFL de 550 points minimum. En cas d’échec dans l’une de ces conditions, l’étudiant est autorisé à s’inscrire au sein du parcours économie-gestion classique de l’UCM pour poursuivre sa formation.

L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L’OUEST - UCO Située à Angers à 1h30 de Paris dans la vallée de la Loire, l’UCO est une des cinq universités catholiques françaises. Ouverte en 1875, elle compte désormais 9 600 étudiants dont 1700 étrangers. Les étudiants y profitent d’une encadrement personnalisé avec de petits effectifs. Le taux d’obtention du diplôme en licence est ainsi de 67% en moyenne (contre 27% dans les universités publiques). Campus au cœur de la ville d’Angers dans un parc de 5 hectares, offre de nombreux services aux étudiants : hébergement, restauration, activités associatives, culturelles, sportives et spirituelles des étudiants.

À L’UCO Pour le départ en France en licence 3, les étudiants seront accompagnés par le service des Relations internationales de l’Université catholique de l’Ouest dans l’ensemble de leurs démarches (visa, formalités administratives) et auront accès aux services de logement de l’UCO (résidences universitaires ou foyers religieux). Les étudiants bénéficieront du tutorat d’un enseignant de l’UCM qui fera le déplacement en France une fois dans l’année pour suivre le déroulement de leur année d’études. À l’issue de leurs cours du 2nd semestre, les étudiants reviennent à Madagascar pour accomplir un stage d’imprégnation professionnelle. Ce stage conditionne l’obtention du double diplôme.

CONTACTS Université catholique de l’Ouest 3 place André Leroy BP 10808 49008 Angers cedex 01

UCM : +(261) 32 02 074 47 | anntantely@yahoo.fr Tantely Andrianantoandro chef du département Économie-gestion UCO : +(33) 27 27 96 392 | jrobin@uco.fr Jean Robin responsable du recrutement international

© Université Catholique de l’Ouest, 2016. Document non contractuel : informations données à titre indicatif et pouvant faire l’objet de modification.

À L’UCM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.