3 minute read

Les débarcadère devant les hôpitaux

Nous avons été informés d’une situation fréquente et particulièrement préoccupante concernant l’utilisation des débarcadères devant les hôpitaux par les véhicules de transport rémunéré de personnes par automobile.

En effet, il a été remarqué que certains véhicules de taxi se stationnement directement dans le débarcadère d’un hôpital lorsque le poste d’attente est plein (ou s’il n’y en a pas à proximité.)

Advertisement

Saviez-vous que cette situation peut créer des impacts négatifs importants en matière de sécurité et d’accessibilité ?

Rappelons que le fait d’utiliser un débarcadère d’hôpital pour se stationner va rapidement créer de la con gestion : accumulation de véhicules entre ceux qui attendent un client, ceux qui viennent débarquer un client et ceux qui demeurent stationnés sans avoir eu de demande. Afin de minimiser les risques et de maintenir une réputation de qualité à l’industrie, voici quelques rappels.

Les conséquences de la congestion devant un hôpital

Évidemment, créer volontairement de la congestion est toujours à éviter. Toutefois, cette situation est d’autant plus problématique lorsqu’elle se produit devant un hôpital. De par sa nature essentielle, l’entrée d’un hôpital devrait toujours être dégagée et facilement accessible.

Pensez-y ! En créant de la congestion :

• une ambulance peut être bloquée ou ralentie dans un moment critique ;

• une personne à mobilité réduite pourrait être dans l’impossibilité d’entrer ou de sortir de l’hôpital ;

• les déplacements d’une personne fragilisée ou malade peuvent être complexifiés impactant sa santé et son état ;

• les déplacements des autres véhicules venant déposer ou reconduire une personne peuvent être obstrués et créer un enjeu de sécurité routière.

Ainsi, s’il est normal pour l’industrie de vouloir offrir un bon service et d’être vue facilement par la clientèle, cela ne devrait jamais se faire au détriment des activités d’un centre hospitalier. Pour le bien-être de tous, merci de respecter l’utilisation du débarcadère pour faire monter ou descendre vos clients uniquement.

Maintenir une réputation de qualité : respect et courtoisie

Malgré les changements législatifs, rappelons que les règles de bonnes pratiques devant les postes d’attente et les stationnements sont toujours recommandées. En effet, le respect de ces bonnes pratiques permet le maintien d’un climat de respect et d’harmonie entre les chauffeurs, leurs clients, les partenaires de l’industrie et le public.

Un climat courtois contribue à maintenir une image professionnelle à l’industrie tout en inspirant un sentiment de confiance aux usagers et aux clients potentiels.

Crédit: BTM

Règlement sur la circulation et le stationnement (C-4.1)

Finalement, nous soulignons que selon le Règlement sur la circulation et le stationnement (C-4.1), si le poste d’attente est plein, il faut éviter de déborder devant un débarcadère, une borne-fontaine ou un stationnement. Il est de mise de continuer à circuler et de revenir un peu plus tard.

Éviter la congestion ; un enjeu de sécurité et de mobilité !

This article is from: