
6 minute read
La subvention pour l'image de marque BONJOUR: un choix qui rapporte !
Pourquoi adopter le BONJOUR ?
Moderne, attrayante, facilement repérable et fort appréciée des citoyens et touristes de la Ville de Montréal, l’image de marque BONJOUR représente une excellente opportunité pour mettre en valeur votre véhicule ! Son adoption peut réellement vous aider à faire prospérer votre taxi .
Advertisement
L’image de marque BONJOUR, signature distinctive de l’industrie du taxi de Montréal, a été lancée en 2017 en partenariat avec Tourisme Montréal afin d’uniformiser l’expérience client dans tous les lieux d’accueil de la ville. Cette image contribue au rayonnement des services de transport par taxi et à présenter une image dynamique et unie de l’industrie. Actuellement, on dénombre plus de 1 000 véhicules BONJOUR qui sillonnent les rues de Montréal.
Faites-vous remarquer rapidement par la clientèle
Vous voulez être repéré rapidement par les clients ? Quand on roule en taxi BONJOUR, impossible de passer inaperçu !
Saviez-vous que lors d’un sondage SOM réalisé en 2020, 88 % des répondants soulignaient que la signature BONJOUR rend les taxis plus visibles parmi l’ensemble des véhicules qui circulent ?
Participez à la relance et développez de nouveaux marchés
Le BONJOUR ne plaît pas seulement aux Montréalais et aux touristes, elle exerce aussi un attrait auprès de la clientèle d’affaires et des partenaires, comme Aéroports de Montréal.
En joignant le mouvement des taxis BONJOUR, des portes s’ouvriront à vous. Avec la relance touristique qui se prépare, quel bon moment pour refaire une beauté à votre véhicule !
Bénéficiez d’une association positive et claire à l’industrie du taxi
En plus de vous reconnaître, les clients vont associer votre véhicule à un service taxi de qualité.
En effet, 73 % des personnes sondées ayant déjà pris un taxi BONJOUR font l’association de l’image de marque à l’in dustrie du taxi. De plus, 89 % des répondants affirment avoir une impression très ou plutôt positive de la signature BONJOUR. Finalement, près des deux tiers considèrent que la signature a eu un impact positif sur la perception des gens quant à l’industrie du taxi.
Devenez un symbole de la Ville de Montréal
79 % des personnes sondées croient que les taxis portant la signature BONJOUR contribuent à rendre Montréal plus accueillante.
En arborant la signature visuelle, vous devenez un élément emblématique de la ville. Comme chauffeurs et ambassadeurs de la métropole, vous devenez un symbole de l’expérience positive et chaleureuse que l’on y vit.
Plus il y aura de véhicules qui arboreront la signature, plus les bénéfices seront grands pour l’industrie ! Il s’agit là d’une bonne façon de se démarquer et d’afficher une image moderne, chaleureuse et compétitive !
Obtenez le BONJOUR à petit prix.
Il existe des moyens pour réduire la facture au minimum et rendre cet investissement encore plus avantageux pour vous… En voici quelques-uns :
1. Demandez la subvention
L’aide financière du MTQ, administrée par le BTM, pour l’apposition de l’image de marque sur vos véhicules est toujours disponible et vous pouvez en faire la demande.
Les montants d’aide financière octroyés correspondent à 50 % de la facture totale présentée, jusqu’à concurrence de 500$ pour un demi-habillage (véhicule blanc) ou de 1 000$ pour un habillage complet. Un véhicule peut faire l’objet d’une seule aide financière, sauf exception.
Comment faire la demande ? C’est facile et rapide ! Vous devez :
1. Remplir le formulaire de demande d’aide financière téléchargeable sur la page d’accueil de notre site web : www.mtltaxi.com.
2. Faire parvenir votre demande d’aide financière et les pièces justificatives par télécopieur au 514 280-3325 ou par courriel à btm_communication@montreal.ca.
Document et pièces justificatives à fournir :
a. Formulaire de demande dûment rempli ;
b. Preuve d’autorisation du véhicule et accessoire émis par la SAAQ ;
c. Preuve d’installation du lanternon et du taximètre dans le véhicule ;
d. Soumission du fournisseur de service de recouvrement incluant les renseignements suivants :
• Nom et adresse du fournisseur
• Numéro de TPS et de TVQ du fournisseur
• Description et prix estimé du service
• Marque et modèle du véhicule
Faire une demande en tant que répartiteur
Notez qu’en tant que répartiteur, vous pouvez représenter vos membres propriétaires lors d’une demande de subvention. Vous devez alors joindre deux documents dûment remplis et signés par le propriétaire : le formulaire de demande et une procuration vous autorisant à le représenter.
Critères d’admissibilité du programme de subvention
1. Le demandeur doit détenir une attestation de la SAAQ l’autorisant à effectuer du TRPA ;
2. Le véhicule du demandeur doit être équipé d’un lanternon et d’un taximètre ;
3. L’année du modèle du véhicule ne doit pas dépasser l’âge de 5 ans (à compter de janvier 2022, les années de véhicules autorisés seront donc: 2022, 2021, 2020, 2019, 2018);
4. L’habillage du véhicule doit être fait au plus tôt le 17 juillet 2018 ;
5. Le demandeur doit fournir les pièces justificatives pour chacun des véhicules visés par la demande.
Les subventions seront accordées selon l’ordre de réception des demandes, et ce, jusqu’à épuisement des fonds.
2. Choisissez un véhicule blanc
Vous remplacez votre taxi ? Allez-y pour le blanc.
Vous réaliserez ainsi d’importantes économies : le recouvrement d’un taxi blanc peut coûter jusqu’à 50 % moins cher comparativement à une voiture de couleur.
3. Demandez le recouvrement de votre nouveau taxi au moment de l’achat
Certains concessionnaires offrent une solution clé en main et peuvent vous livrer votre voiture déjà habillée en BONJOUR.
N’hésitez pas à faire la demande.
4. Payez par mensualités
Des fournisseurs offrent la possibilité d’étaler le paiement du recouvrement de votre taxi en plusieurs versements.
Ça vaut le coup d’en discuter avec l’entreprise avec laquelle vous ferez affaire.
5. Demandez une déduction fiscale
Les coûts liés au recouvrement de votre taxi peuvent être considérés comme une dépense d’entreprise.
Parlez-en avec votre comptable, vous pourriez avoir droit à un bon remboursement d’impôt !
6. Faites des achats groupés
Vous êtes membre d’un répartiteur en service ? Vérifiez avec un responsable de votre organisation si vous pouvez bénéficier d’un rabais auprès d’un fournisseur désigné.
Vous êtes un propriétaire indépendant ? Vous pouvez aussi négocier un rabais de groupe en vous associant avec d’autres propriétaires.
7. La mosaïque de couleur du BONJOUR
Si le design est unique et le même pour toutes les voitures, il est également diversifié ; des toits, des capots et des BONJOUR de couleurs différentes selon les compagnies de taxi.
À la manière d’une mosaïque de couleurs rappelant la diversité culturelle de Montréal, ces différents BONJOUR expriment le caractère francophone et convivial de Montréal.
8. Informez-vous auprès de votre répartiteur
Il a peut-être déjà réservé une couleur distinctive en remplacement du rouge universel.
Posez la question à un responsable de votre organisation avant de recouvrir votre véhicule.
Le cas échéant, il pourra vous donner le code de couleur à utiliser.