Magazine «l'environnement» 2/2020 - Tous concernés !

Page 23

LA DIFFÉRENCE ENTRE RISQUE ET MENACE Où se situent les risques importants pour les personnes, l’environnement, les biens matériels ou culturels ? Se contenter de consulter la carte des dangers (à gauche) conduit à des conclusions erronées. Même là où la menace est faible (en jaune), le risque peut être important en raison de l’utilisation intense de la surface. La combinaison de la fréquence et de l’intensité de la menace avec la valeur et la vulnérabilité des biens concernés détermine l’étendue du risque.

NIVEAUX DE MENACE LIÉ AUX CRUES (COMBINAISON ENTRE FREQUÉNCE ET INTENSITÉ)

Exemples : À Zurich, les abords du Kolbenhofbach (cercle brun, à gauche) présentent une menace moyenne car les inondations, bien que fréquentes, affichent une profondeur réduite. Les biens concernés étant de faible importance, le risque estimé s’avère donc peu élevé, voire nul. Le long de la Sihl (cercle violet, à droite), la menace est faible car les inondations y sont rares ou très rares. Mais, en raison de la présence de nombreux biens de valeur vulnérables (notamment dans les sous-sols), le risque est considéré comme moyen, voire élevé.

RISQUE LIÉS AUX CRUES (COMBINAISON ENTRE MENACE, VALEURS ET VULNÉRABILITÉ)

Menace élevée

Menace résiduelle

Élevé

Faible

Menace moyenne

Aucune menace

Moyen

Nul

Menace faible

marches suffisent, mais on a oublié depuis longtemps l’intérêt de mesures aussi simples. Et aujourd’hui, quelle serait l’ampleur des dégâts ? « Considérable », répond Matthias Oplatka. « Dans le cas de crues qui surviennent toutes les quelques centaines d’années, nous devons nous attendre à des coûts excédant 6,7 milliards de francs. » Mais tous les sinistres ne peuvent pas non plus être chiffrés. En cas d’interruptions d’exploitation ou d’atteintes à l’environnement, par exemple, les coûts peuvent être décuplés. Le choix des mesures de protection

l’environnement 2 | 20

Source : AWEL

doit donc tenir compte de tous les risques. « C’est pourquoi il est important d’intégrer tous les acteurs suffisamment tôt, des services de l’administration aux entreprises exposées », souligne Matthias Oplatka. «  Nous renforçons ainsi la prise de conscience et la compréhension grâce notamment aux échanges entre non-initiés et spécialistes. »

Quelle part de risque accepter ? Nous nous arrêtons au parking de la Gessnerallee, au bord de la Sihl. À la sortie, à 3 mètres sous


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.