Magazine «environnement» 1/2017 – Qualité de l'eau

Page 33

DOSSIER QUALITÉ DES EAUX < environnement 1/2017

PROTECTION DES EAUX SOUTERRAINES

Un château d’eau vraiment inépuisable ? Les eaux souterraines, notre principale ressource en eau potable, sont exposées à différents risques : l’urbanisation galopante exerce une forte pression sur leurs zones de protection et les conflits d’utilisation se multiplient à proximité des captages. Texte : Lukas Denzler En 2012, la commune de Brugg (AG) a inauguré une nouvelle station de pompage des eaux souterraines. Elle remplace d’anciens captages qui ne répondaient plus aux exigences légales : l’un d’entre eux se trouvait dans l’agglomération, non loin du centre, près de la voie ferrée, et un autre dans la zone inondable de l’Aar. Selon Philippe Ramuz, responsable réseau au sein du service d’approvisionnement local (IBB Energie), il n’a pas été facile de trouver un nouvel emplacement. D’entente avec les autorités du canton, c’est finalement un site entre Brugg et Bad Schinznach qui a été retenu. Le nouveau captage de Badschachen se situe cependant dans une zone alluviale d’importance cantonale. Une crue peut donc submerger l’installation, mais sans entraver son fonctionnement, puisqu’elle est parfaitement étanche.

La Reuss et la Limmat se jettent dans l’Aar à hauteur de Brugg. Cette zone porte le nom évocateur de « château d’eau ». Elle symbolise la richesse en eau de l’Argovie, de même que celle de la Suisse, puisque notre pays est considéré comme le château d’eau de l’Europe. Reste à savoir si cette image de ressource inépuisable correspond bien à la réalité. Pression croissante sur les captages Le rapport sur l’approvisionnement en eau à l’horizon 2025, publié par l’OFEV en 2014, détaille les défis et les risques de la gestion des ressources d’eau potable en Suisse. Les auteurs font état d’une multiplication des conflits d’utilisation à proximité des captages : aux conflits classiques, avec l’agriculture, les voies de communication ou les décharges, s’en ajoutent de nouveaux, dus

Distance de 100 mètres minimum Durée d’écoulement de 10 jours minimum

Distance équivalente à S2

Les zones de protection des eaux souterraines (S1à S3) servent à préserver des pollutions les aquifères fournissant de l’eau potable. Elles doivent être délimitées autour de tous les captages d’utilité publique. À l’intérieur de ces périmètres, les activités font l’objet de restrictions, de moins en moins sévères à mesure qu’on s’éloigne du captage.

S3

S2 S1 DIRECTION D’ÉCOULEMENT DE L’AQUIFÈRE

CAPTAGE 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.