Magazine «l'environnment» 4/2020 - La Suisse bientôt à court d’eau ?

Page 56

56

360°  ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

Climate School

Des écoles s’engagent concrètement pour le climat Simulation d’une coupure de courant, construction d’une installation solaire, préparation de repas respectueux du climat et élaboration d’un projet de recyclage pour l’école : le programme éducatif Climate School a pour but de sensibiliser les élèves à un mode de vie durable. Texte : Peter Bader Depuis fin juillet 2017, une installation photovoltaïque sur le toit de l’établissement scolaire Rebacker à Munisenges (BE) injecte du courant solaire dans le réseau. Sa production annuelle permet d’alimenter 24 ménages de quatre personnes en électricité. L’établissement compte quelque 700 élèves, du jardin d’enfants à la 9e année, pour une centaine d’enseignants. Sous la direction d’un électricien local, les écoliers ont eux-mêmes posé l’installation solaire en y consacrant plusieurs jours de travaux : ils ont défriché le toit plat, monté le châssis et installé les panneaux. La réalisation de l’installation a été effectuée par l’association Sonnensegel et la société InfraWerkeMünsingen, et financée en majeure partie par la commune de Munisenges, labellisée Cité de l’énergie GOLD.

« L’école doit être non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi de mise en pratique et de transmission. » Annick | Élève

24 établissements déjà inscrits Dans le cadre de sa campagne « Chaque cellule compte – le solaire pour nos écoles ! », l’organisation à but non lucratif MYBLUEPLANET a organisé et suivi le projet. Depuis 2019, cette initiative fait

l’environnement 4 | 20

partie du programme d’éducation Climate School, d’une durée de quatre ans. Outre la construction d’installations photovoltaïques, celui-ci comprend de nombreuses autres actions que les écoles obligatoires et secondaires peuvent mener en faveur de la protection du climat. Il propose des journées ou des semaines organisées autour de projets, mais l’idée est aussi d’intégrer les thématiques dans les cours habituels. Pour financer ces activités, les écoles collectent des dons par le biais d’un financement participatif. « Les élèves reçoivent un enseignement en matière de protection du climat, mais ils mettent avant tout eux-mêmes la main à la pâte et font ainsi des expériences qui les marquent », déclare Anna-Maria Leo, responsable de la communication de MYBLUEPLANET. Il y a alors de plus fortes chances qu’ils soient sensibilisés durablement à la protection du climat et qu’ils relayent ces enjeux dans leur entourage et leur commune. Durant ces quatre années, divers sujets sont abordés : énergie et mobilité, alimentation et biodiversité, ou encore ressources et déchets. À la fin, les écoles peuvent prétendre au label Climate School si elles le souhaitent. Le Programme Climat de la Confédération dirigé par l’OFEV a soutenu un projet pilote en vue de lancer Climate School (voir entretien ci-contre). Actuellement, 24 écoles y participent en Suisse. « Nous sommes à leurs côtés pour les conseiller, mais il est essentiel qu’elles soient elles-mêmes déterminées à traiter ces thèmes en classe et à poursuivre sur leur lancée une fois le programme achevé », explique Anna-Maria Leo.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Magazine «l'environnment» 4/2020 - La Suisse bientôt à court d’eau ? by Federal Office for the Environment FOEN - Issuu