2 minute read

Filières et formations

Vers une école vaudoise durable

Photo: D. Wagnières

L’école vaudoise aspire à devenir un modèle de durabilité. Il s’agit de rendre durables les bâtiments et les pratiques scolaires, ainsi que de faire évoluer les programmes et les pratiques d’enseignement afin que les jeunes en formation soient préparés aux enjeux du XXIe siècle. Dans la liste de mesures envisagées, on trouve notamment la création de potagers scolaires, la mise en place de journées ou de semaines de la durabilité, ainsi que l’instauration d’un réseau de « répondants durabilité » dans les établissements. Pour l’année scolaire 2020-2021, tous les voyages d’études se dérouleront en Suisse, afin de soutenir le secteur touristique et d’effectuer des séjours à l’impact climatique moindre. Dès 2021, les destinations européennes seront à nouveau possibles, mais sans prendre l’avion. Toutes ces mesures seront progressivement instaurées dans les 118 lieux de formation que compte le canton, le tout étant piloté par une nouvelle cellule «durabilité», composée de trois experts. L’objectif est de rendre toutes ces structures durables dans les cinq à dix ans.

bit.ly/2PtTd1z

Même en hiver

Avec le programme Animatura, qui fête ses 20 ans cette année, Pro Natura propose des excursions dans la nature, qui peuvent également être effectuées en hiver. Aussi diversifié que la nature elle-même, le programme Animatura repose sur la découverte, l’observation, le mouvement et la réflexion. Chaque animation est consacrée à un thème principal, comme un animal ou un milieu naturel, qui, dans un contexte plus large, garde cependant toujours un lien avec l’environnement direct des élèves.

Cours et savoirs en ligne

L’Université de Genève propose plusieurs cours en ligne, ouverts et gratuits, sur le développement durable, notamment sur la gestion de l’eau ou l’adaptation aux changements climatiques.

bit.ly/31ac2fG

La Faculté des sciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne dispense, quant à elle, ses savoirs en ligne dans les programmes suivants : Écologie politique – Défi de la durabilité pour les démocraties, Objectif-Terre, Géophysique et Géomorphologie de la montagne.

Apprendre à l’extérieur avec Silviva

Vous êtes convaincu qu’enseigner en plein air, de manière régulière et dans toutes les disciplines devrait faire partie intégrante de l’école ? Alors informez-vous sur le Réseau « Enseigner dehors » de Silviva !

silviva-fr.ch/enseigner-dehors/réseau

Faire hara-kiri au gaspillage

En Suisse, le gaspillage alimentaire représente environ 190 kg de nourriture par personne et par an. La campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » entend mettre fin à cette situation. Inspirés des guerriers japonais traditionnels, les Food-Ninjas luttent contre ce gaspillage en expliquant aux consommateurs comment réduire efficacement leurs déchets alimentaires.

Le site savefood.ch fournit de nombreux conseils pour agir contre le gaspillage alimentaire à la maison: par exemple, comment prolonger la durée de conservation des aliments ou emporter les restes avec soi. Un test Ninja permet par ailleurs de tester ses propres connaissances en matière de gaspillage pour éviter les pièges (savefood.ch/test). Le matériel d’information se prête également à l’enseignement à l’école.

Lancée par la Fondation Pusch –L’environnement en pratique, cette campagne est soutenue par un vaste réseau de 85 partenaires, parmi lesquels figurent notamment trois offices fédéraux (dont l’OFEV), 22 cantons, 11 communes, ainsi que diverses organisations sectorielles, entreprises, fondations et associations antigaspillage.

This article is from: