Magazine «l'environnment» 4/2020 - La Suisse bientôt à court d’eau ?

Page 40

40

360° RENDEZ-VOUS

À notre porte VD Renaturation des rives de la Thièle Les travaux de renaturation de la Thièle ont débuté le 1er mars 2018. Ses abords étaient régulièrement inondés par les crues, en raison d’un déficit de capacité et de la structure perméable des digues existantes. L’objectif de la protection contre les crues centennales et de la renaturation du cours d’eau consiste à consolider les digues à l’aide de palplanches, à protéger les infrastructures et les terrains agricoles riverains contre les risques de débordement, à élargir l’espace du cours d’eau et à favoriser la biodiversité, tout en rendant la zone plus attractive. Le réaménagement concerne un tronçon de 1,8 kilomètre, en amont d’Yverdon. Le lit de la Thièle a été élargi de près de 20 mètres afin d’abaisser le niveau de la rivière et la vitesse du courant. Les digues ont été renforcées et étanchéifiées. Le cours d’eau,

VS

enserré depuis plus d’un siècle dans un corridor rectiligne, a retrouvé un aspect plus naturel, grâce à un nouveau bras secondaire ainsi qu’à des épis destinés à faciliter un écoulement diversifié. Quelque 350 arbres et 8000 buissons ont été plantés. Ce paysage boisé doit renforcer la stabilité des berges. Outre la question esthétique, la renaturation devrait permettre la création d’un habitat pour de nombreuses espèces, ainsi que le retour d’espèces menacées, comme l’ombre de rivière, le muscardin ou encore le tarier pâtre. Au total, le projet est devisé à plus de 20 millions de francs. Les travaux s’achèveront à l’automne 2020.

bnj.tv/video/yverdon-les-bains-la-thiele-revue-et-corrigee

JU

NE

Hérisson, y es-tu ?

À la chasse aux pesticides

Gestion différenciée des talus

En Suisse, le hérisson, dont la protection incombe aux cantons, est notamment mis en péril par la densification du trafic routier et par l’utilisation d’insecticides dans l’agriculture et les espaces verts publics ou privés. Pour tenter d’y remédier, le canton du Valais lance un projet de recensement et de sensibilisation. Dans une première étape, des « tunnels à traces » seront placés dans une soixantaine de carrés kilométriques à Brigue, Sion, Martigny et Monthey. Une deuxième phase suivra en 2021 avec des campagnes de sensibili­ sation du public. Tout au long du projet, la population est invitée à transmet-­ tre ses observations sur la plateforme ­valais.nosvoisinssauvages.ch.

L’Office de l’environnement du Jura a mené une campagne de contrôle dans les principaux points de vente de pesticides aux particuliers. Plus de 200 produits ont été examinés dans 14 commerces et des questions posées au personnel pour évaluer la qualité des informations fournies. Les résultats de ces sondages sont inquiétants : 20 % des pesticides recensés étaient soit désormais interdits, soit pourvus d’un étiquetage incomplet ou dépassé. Quant à la qualité du conseil en magasin, les retours ne sont guère plus satisfaisants. Dans l’attente d’une évolution de la politique fédérale, le canton incite les propriétaires à se passer de pesticides et leur propose des alternatives dans le guide Jardins vivants.

Les talus routiers sont de véritables réseaux d’espaces verts interconnectés. De nombreuses espèces, rares ou menacées, y trouvent un écosystème de prairies fleuries. Le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) a entrepris une gestion différenciée de ces espaces naturels à travers le canton dans le but de préserver et favoriser la biodiversité qu’ils abritent. Afin d’assurer la mise en œuvre de ces principes, le Service des ponts et chaussées (SPCH) a mis sur pied, avec l’appui du Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), une formation du personnel d’exploitation en charge de l’entretien des talus routiers.

valais.nosvoisinssauvages.ch/animaux/ valais/herisson

bit.ly/30qzuWR jura.ch/jardinsvivants

l’environnement 4 | 20

bit.ly/3gFsGux


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Magazine «l'environnment» 4/2020 - La Suisse bientôt à court d’eau ? by Federal Office for the Environment FOEN - Issuu