Magazine «l'environnement» 3/2019 - La nature 4.0

Page 40

40

360° RENDEZ-VOUS

À notre porte JU Des routes trop illuminées hors des localités En Suisse, les émissions lumineuses dirigées et reflétées vers le ciel ont plus que doublé entre 1994 et 2012. Afin d’atténuer leurs effets néfastes sur l’être humain et l’environnement, le Département jurassien de l’environnement (DEN) a élaboré une politique cantonale. L’une des mesures consiste à supprimer ou réduire l’éclairage de certaines routes cantonales situées hors des localités (50 sites sont éclairés à ce jour). Il s’agit notamment d’identifier les secteurs à enjeu sécuritaire particulier pouvant justifier le maintien de l’éclairage. Dans une première phase pilote, trois sites appropriés (carrefour peu fréquenté la nuit, situation en pleine nature ou en forêt, absence de passage piéton ou d’arrêt de bus) ont été retenus.

GE

Ainsi, l’éclairage public est désormais éteint à Glovelier (H18), à La Caquerelle (RC249) et au col des Rangiers (RC6). Un bilan sera établi fin 2019 en vue de prendre une décision concernant tous les autres secteurs. Si cette stratégie apporte une certaine réponse à la problématique actuelle du climat et de la biodiversité, elle contribue également à retrouver le plaisir simple de contempler la voûte étoilée.

bit.ly/2Ja2ERY jura.ch/pollutionlumineuse

CH

VD

Découverte du murin cryptique

Sauvetage d’anguilles

Lausanne prend soin de ses forêts

Une nouvelle espèce de chauve-souris a été découverte près de Genève par un groupe international de chercheurs, dont des scientifiques du Muséum de Genève. Baptisée « murin cryptique », elle était passée inaperçue jusqu’ici car elle était confondue avec une espèce voisine, le murin de Natterer. Les chauves-souris d’Europe regroupent une cinquantaine d’espèces. Beaucoup se ressemblent, à l’instar des deux chiroptères cités. Des tests génétiques poussés ont permis de les différencier en identifiant quelques caractères extérieurs distincts. Le résultat des travaux du groupe de chercheurs a fait l’objet d’une publication dans la revue Acta Chiropterologica.

Cent trente mille alevins d’anguille européenne, ou civelles, ont été relâchés dans les lacs de Morat, Neuchâtel et Constance en février 2019. L’espèce est menacée d’extinction en Suisse. En effet, 90 % des civelles ont disparu ces 30 dernières années dans notre pays, en raison de la pollution des eaux, ainsi que des centrales électriques construites le long des cours d’eau, qui entravent la migration. Les alevins relâchés avaient été découverts dans six valises destinées au marché asiatique, dans le cadre d’un vaste trafic international, et saisis à l’aéroport de Genève. En Asie, ils représentent une nourriture raffinée et très coûteuse. L’opération est sans précédent dans notre pays.

Une arborisation de qualité constitue un élément-clé face au changement climatique et aux îlots de chaleur. Dans sa Stratégie municipale pour le patrimoine arboré et forestier, Lausanne s’engage à préserver et promouvoir cette ressource par le biais d’un programme d’une vingtaine de mesures. La ville mettra notamment en valeur le bois issu de ses forêts et favorisera les circuits courts. Quelque 400 arbres sont plantés par an à Lausanne. Parallèlement, une action symbolique consistant à planter un arbre majeur chaque année, durant 100 ans, dans un site propice à son développement illustre la volonté municipale d’arboriser la ville de manière durable. Un guichet cartographique permettant d’identifier les arbres du domaine public sera aussi mis en place.

bit.ly/2DISmou

bit.ly/2GXgvK4

bit.ly/2GTC1hg

l’environnement 3 | 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.