Magazine «environnement» 1/2016 - La faune parmi nous

Page 38

environnement 1/2016

e

n politi q

t i o n al

E

« Des connaissances étayées destinées aux politiques »

na

in ue t er

« L’accord de Paris n’est pas un pis-aller »

En 2012, le cinquième rapport de l’ONU sur l’état de l’environnement mondial (GEO5) sonnait l’alarme: les changements observés étaient sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Rédigé avec l’appui de 400 scientifiques, ce document examinait dans quelle mesure les objectifs fixés pour l’environnement mondial avaient été atteints et, sur cette base, définissait les domaines dans lesquels des mesures devaient être prises. Pour l’OFEV, cette approche est judicieuse: « Cela fournit aux politiques et autres décideurs des connaissances fondées et compréhensibles qui leur permettent d’agir », explique Nicolas Perritaz. Le prochain rapport doit paraître à la mi-2018. Il comprendra une analyse globale et six évaluations régionales, notamment l’état des lieux paneuropéen qui doit être publié en juin 2016 à l’occasion de la conférence ministérielle « Un environnement pour l’Europe » de Batoumi (Géorgie). Dans la région paneuropéenne (qui s’étend entre les Açores, l’Asie centrale, l’Arctique et la Méditerranée), dont fait aussi partie la Suisse, les principaux problèmes concernent la qualité de l’air, le climat, la biodiversité et le passage à une économie plus écologique. Comme en 2012, la participation helvétique sera à la fois scientifique et financière. La Suisse tient à ce que l’approche reste la même: « Les responsables politiques et les décideurs doivent savoir dans quelle mesure les objectifs environnementaux qu’ils ont approuvés ont déjà été mis en œuvre », estime Nicolas Perritaz.

Le nouvel accord adopté à la Conférence des Nations Unies sur le climat, à Paris en décembre 2015, prévoit que chaque pays élabore et communique tous les cinq ans ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre. « Ces dernières années, on a déjà observé les effets positifs que peut avoir l’annonce simultanée d’objectifs climatiques », indique Veronika Elgart, de l’OFEV. Jusqu’ici, 150 Etats ont fait connaître leurs objectifs, qui permettraient de faire reculer le réchauffement planétaire de 3,6 à 2,7 °C. Comme cet effort ne suffit pas, l’accord contraint chaque pays à améliorer régulièrement ses performances en matière de réduction. La mise en œuvre fera l’objet de contrôles plus sévères. Pour la première fois, la communauté internationale a défini des règles de comptabilisation communes pour évaluer si les objectifs sont atteints. Par ailleurs, les pays industrialisés sont tenus d’engager des investissements durables et sobres en carbone – les pays en développement sont également invités à le faire. L’accord devait en outre surmonter les différences entre les règles établies, par exemple entre les Etats-Unis et la Chine, ou entre la Suisse et Singapour, explique Veronika Elgart. En ce qui concerne la diminution des gaz à effet de serre, c’est chose faite, grâce à la conclusion d’un traité ambitieux; sur le plan du financement, les premiers pas ont été accomplis dans ce sens. « L’accord de Paris n’est pas un pis-aller, il offre une bonne base pour maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2 °C, voire de 1,5 °C. »

Nicolas Perritaz, collaborateur scientifique, division Affaires internationales, OFEV, +41 58 465 81 40, nicolas.perritaz@bafu.admin.ch; www.unep.org/geo

Veronika Elgart, cheffe suppléante de la section Convention de Rio, OFEV, +41 58 464 74 83, veronika.elgart@bafu.admin.ch

Ces prochains mois Du 22 au 27 février 2016 Assemblée plénière de la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) à Kuala Lumpur (Malaisie)

38

Du 10 au 15 mars 2016 7e session du comité intergouvernemental de la Convention de Minamata sur le mercure, en Jordanie

Du 23 au 28 mai 2016 2e Assemblée des Nations Unies pour l’environnement à Nairobi (Kenya)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.