__MAIN_TEXT__

Page 1


Projet et direction: arch. Paolo Massa Bova Bovat Design graphique et impression: Spunto Creativo di Ricchieri Stefania - Lanzo T.se (TO) Textes de: Marta Misurale, Grazia Biorci, Franca Gamberoni Photographie de: Archivio C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Archivi degli Enti Locali e Associazioni, Archivio Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Adoglio Fulvio, Biancolin Valentino, Castagneri Gianni, Macario Ban Mara, Merlo Daniela, Passerana Giancarlo Giorgio, Pessarossi Giacomo Remerciements Ă : Paolo Caligaris - Regione Piemonte, Fabio Giannetti - IPLA, Gino Geninatti - C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Livio Barello e Guido Rocci - Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Vittorio Bonino.

EDIZIONE N. 01 DEL 2019

2


LE TERRITOIRE

vallée du Po avec une grande partie de terrain plat.

Le territoire des Valli di Lanzo est situé à l’ouest de la ville métropolitaine de Turin et se développe le long des principaux axes hydrographiques orientés d’ouest à est, et qui convergent dans le bassin de Lanzo vers la plaine qui s’étend entre les vallées et la ville.

Sur un territoire aussi varié s’étend l’ancien réseau routier, aujourd’hui utilisé pour la randonnée pédestre, qui était autrefois un réseau dense de liaisons entre les établissements humains et les cols transalpins. En raison précisément de l’importance vitale qu’il représentait pour les communes alpines, il a fait l’objet de travaux d’entretien continus et étendus qui, jusqu’à aujourd’hui, ont soutenu une infrastructure richement articulée pour les activités en plein air. Dans la région il y a de nombreux sentiers de randonnée de différents types et degrés de difficulté, développés comme infrastructures légères reliant toutes les municipalités de la région. Les itinéraires offrent de nombreux itinéraires de randonnée pédestre ou VTT, de trekking en haute altitude, des itinéraires accessibles aux personnes en difficulté. De plus, il ya de nombreux sentiers de randonnée pédestre de valeur locale qui se prêtent aux activités d’un jour. La lecture du territoire à travers la description de son réseau pédestre veut suggérer une utilisation consciente du paysage par les touristes et les habitants eux-mêmes, comme source de bien-être et d’opportunité de découverte et de partage, comme un moment de conscience de la fragilité du territoire.

Parmi les différentes zones, la Haute Vallée se compose de trois vallées orientées Est-Ouest : la Val Grande, la Val d’Ala et la Vallée de Viù. Ces trois vallées, essentiellement alpines, marquent la frontière avec la France avec des sommets qui atteignent une altitude moyenne de 3500 mètres. La zone centrale, la Vallée Moyenne, s’étend entre Lanzo et Ceres et comprend les vallées de Tesso et Malone, qui constituent l’extension Nord-Est de la zone. Les bassins hydrographiques secondaires à la Stura di Lanzo donnent naissance à de petites vallées boisées orientées vers le bassin de Lanzo/ Germagnano avec des sections moins profondes et des profils moins raides. La Basse Vallée donne sur le Parco della Mandria et sur l’entrée de la Valle di Susa. Situé sur les pentes de la première chaîne de montagnes, elle a un profil ouvert et très panoramique vers la 3


INFORMATIONS POUR LES RANDONNEURS

Les pages de ce guide fournissent aux randonneurs des informations détaillées et des descriptions des itinéraires sur lesquels s’étendent les étapes des itinéraires de randonnée de longue distance. Ce matériel est disponible en ligne, vous trouverez également dans la région d’autres éléments d’aide et d’accompagnement, tels que des panneaux horizontaux et verticaux de randonnée pédestre, une série de panneaux d’affichage et des informations directes des voyagistes dans les grandes villes.

réinitialisé. Toute personne qui souhaite s’essayer à l’expérience de suivre les itinéraires décrits ici doit avoir une préparation de base sur les notions fondamentales de l’activité d’excursion en ce qui concerne: l’équipement nécessaire par rapport à l’itinéraire à aborder, l’évaluation des conditions environnementales et climatiques de l’environnement alpin, la préparation alimentaire et physique, la topographie, l’orientation et la capacité à interpréter les signes, la flore, la faune et la culture alpine, la déontologie du comportement dans les refuges, les bivouacs et sur les parcours.

Cependant, il est toujours essentiel que les randonneurs qui ont l’intention d’emprunter ces sentiers soient préparés avec le soin nécessaire pour affronter l’excursion en toute sécurité par rapport à l’environnement alpin où les continus changements climatiques et morphologiques peuvent faire varier les conditions d’utilisation et le niveau de difficulté des itinéraires.

Malgré les actions constantes de suivi et d’entretien prévues par les autorités locales, des événements climatiques et environnementaux soudains peuvent modifier les conditions de praticabilité des sentiers, endommageant les éléments de signalisation et les supports d’aide éventuels. Pour cette raison, les randonneurs doivent toujours faire preuve d’une prudence et d’une attention appropriées et vérifier à l’avance les conditions du parcours par les canaux d’information officiels et des contacts directs avec les opérateurs de la région. Chaque itinéraire a été classé en fonction de l’échelle de difficulté officiellement reconnue des itinéraires de randonnée pédestre, en tenant compte des conditions environnementales optimales et du niveau de préparation approprié de la part des usagers.

La pratique des activités en plein air, de la randonnée, de l’alpinisme et de l’escalade se déroule entièrement en milieu naturel et sont en tout cas des activités qui présentent des risques et ceux qui les pratiquent en assument la pleine responsabilité. Les autorités locales et les opérateurs prennent des mesures de précaution pour s’assurer que les différents environnements fonctionnent avec un niveau de sécurité adéquat, mais dans tous les cas, un risque résiduel est toujours présent et ne peut jamais être 4


E = Randonneurs

Parcours sur sentiers ou traces évidentes sur différents types de terrains (pâturages, débris, pierres...). Ils sont généralement marqués avec de la peinture ou de petits hommes (tarte- trois empilés en forme de pyramide qui vous permettent d’identifier le chemin même de loin). Elles peuvent également se dérouler dans des environnements enneigés, mais seulement légèrement inclinés. Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécial, d’une orientation suffisante et d’une formation à la marche de quelques heures.

Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécifique, de compétences d’orientation suffisantes et d’une formation à la marche de quelques heures.

Itinéraires généralement balisés mais avec quelques difficultés: le terrain peut être composé de pentes glissantes d’herbe, de roches et d’herbe mélangées, de rochers, de légères pentes enneigées ou même de simples passages rocheux faciles à escalader (utilisation des mains dans certains endroits). Bien que ces itinéraires ne nécessitent pas d’équipement particulier, ils peuvent avoir des tronçons équipés, même s’ils ne sont pas très difficiles. Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, un bon rythme et l’absence de vertige. La préparation physique doit être adéquate pour une journée de marche assez continue.

EE = Randonneurs Experts Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, la sécurité des pieds et l’absence de vertige. Entraînement adéquat pour une journée de marche.

EEA = Randonneurs Experts avec équipement

Les itinéraires pour lesquels des itinéraires équipés (ou via ferrata) sont indiqués nécessitent l’utilisation de dispositifs d’auto-assurance.

Ils exigent une excellente connaissance de la montagne, de l’équipement et de l’utilisation des dispositifs d’auto-assurance.

5


TOUR DELL’UJA (TU) L’itinéraire de randonnée TOUR DELL’UJA (TU) est ainsi appelé parce qu’en se développant le long du versant ensoleillé de la Val d’Ala, il maintient comme élément de référence constant du panorama, le suggestif sommet du mont Uja di Mondrone, dont on va presque toucher la pyramide supérieure, lors de la dernière étape. En partant du centre de Cantoira, le parcours se promène immédiatement vers le sommet où se trouve le Sanctuaire de Santa Cristina, une forteresse religieuse qui marque l’entrée de la Val d’Ala et de la Val Grande di Lanzo. Ensuite on va prendre longitudinalement la traversée, à moyenne et haute altitude, vers la fin de la vallée à Pian della Mussa. C’est un trekking très varié caractérisé par un croissant graduel de la montée, qui part du versant le plus ombragé de la hêtraie de Cantoira et des bois de Ceres, pour s’élever vers les alpages de Ala di Stura et rejoindre enfin les versants rocheux du mont Uja di Mondrone, jusqu’à s’étendre sur les pâturages de Pian della Mussa. Les lieux d’étape offrent des occasions très différentes. Dans les premières étapes sont présentes les petites structures touristiques et agritouristiques typiques du territoire; une fois montés plus en haut, il est possible de bénéficier du support des opérateurs qui, précédemment contactés, sont disponibles à rejoindre les randonneurs pour les accompagner au fond de la vallée chez les structures d’hébergement parmi les routes rurales qui connectent les alpages. Dans les deux dernières étapes il est possible de jouir d’un bivouac toujours ouvert et à disposition des randonneurs qui doivent passer une nuit en montagne haute et enfin des refuges et des hôtels à Pian della Mussa. Les parcours se déroulent sur sentiers ou sur traces de sentiers convenablement signalé et en partie sur des routes rurale d’accès aux alpages et encore sur pistes forestières. Tous ces tracés sont praticables sans équipement particulier dans la période optimale, de Mai/Juin à Octobre, mais la longueur du chemin et le dénivelé de certaines étapes nécessitent un bon entraînement. Le sens du parcours conseillé est celui qui va de l’est à l’ouest qui est donc en progressif croissant altimétrique, afin d’affronter en montée quelques passages qui, au contraire, pourraient être plus difficiles en descente, surtout si les conditions météorologiques ne sont pas optimales. L’itinéraire offre la possibilité de se relier et de varier le parcours en connectant, au point de départ de Cantoira, le 3 Vallate, devenant ainsi un prolongement alternatif; tandis que sur le territoire de Balme on peut se connecter avec le GTA et la Alta Via delle Valli di Lanzo et encore, pour ceux qui veulent prolonger vers l’ouest, jusqu’au itinéraire Tour della Bessanese et à la France.

Le parcours en bref COMMUNES

Cantoira - Ceres Chialamberto Ala di Stura Balme

SECTEUR

ETON

ÉTAPES

4

LONGUEUR TOTALE

36 Km

DÉNIVELLATION TOTALE

4750 m (montée)

DIFFICULTE

E

PERIODE CONSEILLEE

Juin - Septembre

CORRESPONDANCES No

Accèss conseillé Access est Dès Cantoira il faut rejoindre Trambiè, où il y a una piscine publique près du Torrente Stura; ensuite il faudra passer le pont en pierre e bois pour prendre le sentier n. 307 qui mène au Sanctuaire de Santa Cristina. Access moyen Dès Ceres on rejoint le Bourg Bracchiello du part le sentier n. 241 pour continuer l’itinéraire en direction ouest ou est. A partir d’Ala di Stura le sentier n. 238 départ du chef-lieu et monte vers Alpe Attia. On peut décider si continuer le chemin vers l’ouest ou vers l’est. Access ouest Du Commun Balme, on rejoint Pian della Mussa, où près du Refuge Ciriè part le sentier n. 226 qui permet de parcourir l’itinéraire en direction de l’ouest à l’est. Il faut rappeler que si on procède en ce sens de parcours, on trouvera quelques passages qui sont plus difficiles en descente, surtout dans le troncos en haute montagne le long des versantes de Uja di Mondrone e les lacs Ru et Mercurin. 6


ÉTAPE 1 - Bourg Trambiè - Bourg Bracchiello Dès la Bourg Trambiè le sentier n. 307 se déroule sur un tronçon la rive droite orographique du Torrent Stura, monte jusqu’aux «dolmen» du mont Combin, puis s’enfonce dans le bois pour rejoindre Piano Uccello (1102 m) parmi les traces d’un ancien lac asséché. On rencontre une piste forestière que on va suivre jusqu’au Bourg Senale (1083 m) puis on prend de nouveau la remontée dans la forêt de hêtres jusqu’à arriver au escalier en pierre sèche qui mène au Sanctuaire de Santa Cristina (1340 m), fabuleux point de vue sur la Val Grande. La descente à Pian di Ceres le long de la piste n. 242 permet la visite de la Chapelle des Angeli et de la Chapelle des Appestati. Sur le sentier suivant n. 242A à mi-côte, on arrive au Bourg Monti de Voragno (973 m) et on continue encore à mi-côte sur le sentier n. 260 vers Hameau Belmonte et Case Belfè (1146 m) où l’on rencontre la route rurale qui descend à Hameau Bracchiello (843 m) où se termine la première étape et où il sera possible de trouver l’hospitalité dans les structures d’accueil.

Notes Techniques Signe: 307 - 301B - 301 - 242 - 242A - 260 Points moyens de correspondance avec structures locales: Ceres, du sentier n. 242 en connexion avec la Gare de Ceres ou des Autolignes, SFMA

Départ: Cantoria, Bourg Trambiè (765 m) Arrivée: Ceres, Bourg Bracchiello (881 m) Difficulté: E Longueur: 11,6 Km Dénivellement: 800 m Temps de parcours: 4,30 h

7


8


ÉTAPE 2 - Bourg Bracchiello - Alpe d’Attia En partant du Bourg Bracchiello le long du sentier n. 241, on parcourt une zone boisée. Le parcours remonte le vallon du Rio Crosiasse en suivant le tracé sur les deux rives jusqu’à atteindre l’alpage Crosiasse (1795 m). On continue encore sur la route n. 24, on tourne en direction sud-ouest pour continuer à monter jusqu’à atteindre au panoramique Colle d’Attia (2101 m). De ce point commence une descente sur la piste n. 238 qui conduit à Alpe d’Attia où se termine l’étape et d’où on pourra repartir dans la journée suivante. Pour atteindre les structures d’hébergement où passer la nuit, il faut descendre encore sur une distance le long de la pente orientée vers le sud sur la piste n. 238 pour rejoindre Pian d’Attia où l’on retrouve la liaison à la route carrable. Alternativement, de l’Alpe d’Attia on peut parcourir encore un tronçon d’itinéraire sur le tracé n. 236A et ensuite traverser décrivant avec un large arc vers l’ouest le vallon du Rio Chianale jusqu’à l’Alpe Serpeis (1603 m) où passe une route carrable. Dès les points de rencontre, on peut être rejoints par un des opérateurs touristiques de la Commune d’Ala qui, contactés au préalable, pourront accompagner les randonneurs au chef-lieu avec leurs moyens de transport et puis le lendemain au point de départ.

Notes Techniques Temps de parcours: 5 h (variante sentier bas 3,30 h) Signe: 241 - 238 - 236A Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Ceres, Bourg Bracchiello (881 m) Arrivée: Ala di Stura, Alpe d’Attia (1741 m) Difficulté: E Longueur: 8,3 Km (variante 6,3 Km) Dénivellement: 1100 m (variante sentier bas 800 m)

9


10


ÉTAPE 3 - Alpe d’Attia - Bivouac Molino En partant d’Alpe d’Attia on parcourt un tronçon d’itinéraire sur le tracé n. 236A pour traverser, par un large arc vers l’ouest, le vallon du Rio Chianale jusqu’à l’Alpe Serpeis (1603 m). Il faut poursuivre parmi des passages à mi-côte et monteés en lacets; on rencontre quelques passages de ruisseaux et on continue à travers pâturages, une fois quitté la zone boisée. Dépasser l’Alpe Malatrait di Sopra (1832 m) et rejoindre près de l’Alpe Ciavanis (1890 m) la piste n. 236 qui monte résolument vers l’Alpe Pian Comune (2058 m) où il faudra tourner à gauche en direction ouest sur le sentier n. 235. On rencontre à brève distance l’Alpe Malzè (2102 m) et on continue à mi-côte à la bifurcation suivante sur la piste n. 235A jusqu’à arriver au Lac Vasuero et à l’Alpe Pian del Lago (2236 m). Ici prêter attention aux traces dans la zone des pâturages et prendre le sentier qui se maintient plus haut, n. 233B, et traverser le vallon avec de nombreux petits ruisseaux jusqu’à l’Alpe le Frere où on entreprend la montée jusqu’à traverser le bassin versant au-delà duquel en bref on arrive au sentier n. 233, en proximité du Bivouac Molino où l’étape termine dans un contexte panoramique et suggestif sur l’entière Val d’Ala.

Notes Techniques Temps de parcours: 5,30 h (7h avec départ Ala di Stura) Signe: 236A - 236 - 235 - 235A - 233B - 233 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Ala di Stura, Alpe d’Attia (1741 m) Arrivée: Balme, Bivouac Molino (2279 m) Difficulté: E Longueur: 9 Km Dénivellement: 1550 m

11


ÉTAPE 4 - Bivouac Molino - Refuge Città di Cirié En partant du Bivouac Molino, après la descente à l’Alpe Le Piane (2032 m), on tourne à l’ouest et on prend le sentier n. 232 et peu après le n. 232A, qui atteint en montant légèrement le Lac Mercurin (2497 m). On longe le lac sur la rive sud le long du sentier n. 227, puis on remonte un chenal escarpé de débris incohérents jusqu’au Lac Ru (2585 m). Au-delà du lac s’ouvre un plateau très panoramique, parmi le balcon de la Val d’Ala on rejoint l’Alpe della Rossa (2230 m). On procède en décrivant avec un large arc et on suit à droite à la bifurcation le sentier n. 226A pour descendre ensuite au Pian della Ciamarella. Traversé le Rio della Ciamarella, on descend rapidement le long du sentier n. 226 au Refuge Città di Ciriè (1860 m).

Notes Techniques Temps de parcours: 5 h Signe: 233 - 232 - 232A - 227 - 226A - 226 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Balme, Bivouac Molino (2279 m) Arrivée: Balme, Refuge Città di Ciriè (1850 m) Difficulté: E Longueur: 8,3 Km Dénivellement: 1000 m

12


13


Services pour le randonneur Trattoria dei passeggeri Hameau Bracchiello, 10070 Ceres x +39 3476758505 v info@trattoriadeipasseggeri.it R www.trattoriadeipasseggeri.it ÉTAPE 1 - ÉTAPE 2

Facilites d’utilisation ✓ Itinéraire d’interêt historique et culturelle ✓ Itinéraire pour VELO (seulement quelques traits)

Bivouac Molino (2280 m) Localité I Fondi, 10070 Balme Ouverture: toute l’année List: 24 Gestion: C.A.I. Lanzo Torinese ÉTAPE 3 - ÉTAPE 4

✓ Allée cavalière (quelques troncons) ✓ Itinéraire hivernal (seulement ÉTAPE 1) × Itinéraire accessible à personnes avec un handicap physique

Refuge Città di Ciriè Localité Giasset, Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 738158 - +39 329 2141782 +39 370 3329300 v info@rifugiocirie.eu R www.rifugiocirie.eu Ouverture: toute l’année List: 24 ÉTAPE 4

En savoir plus www.cailanzo.it www.turismovallidilanzo.it R www.trattoriadeipasseggeri.it R www.rifugiocirie.eu R R

14


HAUTE VALLEE

CANTOIRA

ALTITUDE

750 m

POPULATION

562 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

45 Km

LIMITES DU COMMUN

Ceres, Chialamberto, Locana, Monastero di Lanzo

FETES PATRONALES

Santi Pietro e Paolo Apostoli 29 Juin

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive Escalade

HIVER Randonnée Raquette à neige Pêche sportive Escalade

Etabli sur les pentes du Mont Bellavarda (2345 m) Cantoira est baigné par le torrent Stura et etourné par bois et prairies typiques de l’environnement montagnard de la Valle Grande di Lanzo, dans laquelle sont prévalent hêtraies et mélézins. Le Sanctuaire de Santa Cristina (1340 m) surmonte le pays du sommet du mont homonyme. La position stratégique de Cantoira l’a attestée comme centre d’intérêt touristique déjà à partir du ‘800, parce que de là on peut arriver facilement à plusieurs destinations d’intérêt pour les excursionnistes. Cantoira détient encore aujourd’hui un rôle primaire parmi les vallées de Lanzo. Ici, pendant toute l’année, on a nombreux évènements culturelles et sportifs; foires et plusieurs occasions de rencontre et de découverte de typicités, d’artisanat et de culture locale.

CURIOSITES Quelqu’un dit que le nom Cantoira vient de la Centuria Romana qui probablement a eu siège ici; autres pensant, au contraire, que le nom ai eu origine de la chorale des moines qui résidaient ici. Cantoira était bien connu pour la production des sabots de bois. Pendant la période du Noël, les plus charmants coins du chef-lieu et des bourgs autour, s’animent avec crèches librement accessibles, évènements et processions de flambeaux.

15


A VOIR

La minière de talc Brunetta: Entre XIXe et XXe siècle, nombreux gisements de talc ont été découverts dans la basse vallée de Lanzo. Cela signifie que, à partir du début du XXe siècle, plusieurs minières ont été ouvertes pour l'exploitation du talc, notamment les mines Cugni, Rivet, Giargiatta et Alpe Brunetta. La société Piton Giovanni di Ceres a été la première entreprise à commencer des travaux d'excavation dans le tunnel de l'Alpe Brunetta en 1913. Située à 1539 mètres d'altitude dans les montagnes au-dessus de Cantoira, la mine a été fermée dans les années 1970. Aujourd'hui, grâce à un important projet de mise en valeur du patrimoine local, l’entier endroit est parfois visité et représente un témoignage historique du passé industriel des vallées de Lanzo.

Sanctuaire de Santa Cristina: Le Sanctuaire de Santa Cristina surmonte le village Cantoira à 1340 mètres d’altitude, sur le sommet qui sépare la Val Grande de la Val d’Ala. On peut y arriver parmi plusieurs chemins; la dernière portion de route est caractérisée par un long escalier en pierre qui porte jusque devant l’église. Ecomuseo Antica Miniera di Talco Brunetta: Ancienne minière de talc x +39 0123 320117 v cailanzotorinese@gmail.com Un musée d'archéologie industrielle accessible uniquement à pied à 1580 mètres d'altitude. Il a été créé pour récupérer et valoriser le patrimoine laissé de l'exploitation des minières de ce lieu. Dans le musée, il est possible de visiter la salle des mineurs, où sont réuni tous les matériaux et les fournitures de l’époque, le hangar de la locomotive électrique et la chambre des machines de la minière. Sentier du mineur: www.cailanzo.it En partant de Vrù, on peut arriver à l’Ecomuseé l’ancienne minière de talc Brunetta en parcourant le chemin qui la raccordait au fond de la vallée. Un voyage suggestif de quelques kilomètres qui vous permettra d’apprécier la nature, et de revivre l’histoire des mineurs des vallées. Le sentier d’abord traverse des routes de campagne, des anciens bourgs, des chemins muletiers et ensuite remonte l'étroite vallée le long de la rivière jusqu'à l'ouverture de la minière.

R

16


NOTES Où manger

Où dormir

Ristorante Bar Progresso Via Roma 158, 10070 Cantoira x +39 335 1445757

Bed & Breakfst Al Cavallino Via Lensi 45, 10700 Cantoira x +39 0123 585811 - +39 340 2321929 v info@bbalcavallino.it R www.nuke.bbalcavallino.it

Pizzeria Nuovo Look Via Roma 154, 10070 Cantoira x +39 0123 585543 v nuovolooksas@gmail.com

Albergo Ristorante Cantoira Via Roma 137, 10070 Cantoira x +39 0123 585413 R www.albergoristorantecantoira.com

Albergo Ristorante Cantoira Via Roma 137, 10070 Cantoira x +39 0123 585413 R www.albergoristorantecantoira.com

Sport Reserve de pêche entre le pont Ciape’ Bertan (près de l’Ecostation) et, en bas, jusqu’au pont du centre village. R www.comune.cantoira.to.it

Bar Trattoria Villa Via Roma 20, 10070 Cantoira x +39 331 2159323 Osteria degli amici Via Roma 179, 10070 Cantoira x +39 0123 585897 v idatrincheri@gmail.com

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport, sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Trattoria del Centro Via Roma 91-93, 10070 Cantoira x +39 0123 585643

www.comune.cantoira.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R www.tourdellabessanese.eu R R

Trattoria Alpina Hameau Vrù, 10070 Cantoira x +39 0123 585709

17


HAUTE VALLEE

CERES

ALTITUDE

704 m

POPULATION

1045 (Décembre 2018)

DISTANCE DE TURIN

42 Km

LIMITES DU COMMUN

Ala di Stura, Cantoira, Chialamberto, Groscavallo, Mezzenile, Monastero di Lanzo, Pessinetto

FETES PATRONALES

Santa Maria Assunta 15 Août

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche dans le torrent Football à 5 Escalade (naturelle et artificielle)

HIVER Randonnée Raquette à neige

Entouré de bois et de châtaigniers, Ceres est le point de départ de diverses excursions dans les montagnes voisines. Avec la ville Cantoria, Ceres partage le panorama du Mont Santa Cristina (1340 m) et du sanctuaire homonyme qui surmonte la vallée. La position de Ceres a contribué à lui attesté un intérêt touristique dès le XIXe siècle, grâce à la construction du chemin de fer historique, qui mettait Cantoira en raccord avec Turin. Le chemin de fer est caractérisé par la présence de gares en style éclectique et par le grand pont qui fut construit parmi le premier système de préfabrication du béton armé. La présence du tourisme a conduit à la construction de nombreuses villas éclectiques appartenant à l’Art nouveau, qui témoignent aujourd'hui le passé illustre des Vallées. Les parcours à pied étendus sur le territoire permettent d’arriver aux villages alpins, aux chapelles et aux clochers, aux ponts de pierre et aux anciens bâtiments ruraux qui représentent une excellente occasion pour découvrir le patrimoine typique de la culture locale, qui est racontée en détail à l’intérieur du Museo delle Genti.

CURIOSITES

18

1914

Le premier viaduc en béton armé du chemin de fer Torino-Ceres fut construit comme dernier tronçon de la ligne.

1920

La ligne Torino-Ceres est le premier chemin de fer au monde à adopter la traction électrique à courant continue à haute voltage (4000 V).


Viaduc en béton armé de la voie ferrée Turin - Ceres: Le viaduc qui termine le dernier tronçon du chemin de fer Turin-Ceres a été construit en 1914 en béton armé par la société historique Porcheddu, qui a importé cette technique de construction en Italie. L’œuvre est une des premières réalisées avec cette méthode.

A VOIR Le Pont Vana: Localité Vana, 10070 Ceres Le pont de Vana est un pont de pierre à arcade construit en 1740 pour remplacer le existant pont de bois qui avait été déchiré par une inondation le 24 juillet 1739.

Circuit de Santa Cristina: www.cailanzo.it L'itinéraire à pieds commence à partir de Ceres et atteint au fronton du sanctuaire de Santa Cristina; descend vers Cantoira et puis remonte à Ceres. Arriver au Sanctuaire est une expérience saisissante qui se conclu au sommet du long escalier qui porte devant la porte de l’église. Selon certaines sources historiques, il semblerait que la construction ait eu lieu à la suite de l'apparition de Sainte Cristine à un berger. Les habitants de Ceres et de Cantoira ont uni leurs ressources pour la construction du sanctuaire. Mais, dès son achèvement, les deux pays ont commencé à disputer pour l’attribution de la propriété. Débat qui a abouti à l'attribution du sanctuaire aux habitants de Cantoira.

Museo delle Genti delle Valli di Lanzo: Piazza Municipio 12, 10070 Ceres x +39 333 4825771 v d.genta@csptorino.it Le musée a été créé dans le but de valoriser la culture et le territoire locaux. Il est divisé en sections thématiques du travail. Le parcours guidé du musée expose les traditions et l'artisanat du passé à travers l’observation des objets authentiques de la vie quotidienne et des anciens outils de travail.

R

Clocher du XIIème Siecle: Piazza IV Novembre, 10070 Ceres

19


NOTES Où manger

Albergo Ristorante Pizzeria Ceres Via Ala 1, 10070 Ceres x +39 0123 521079

Antica Cooperativa del Fè Bar Hameau Fè 134, 10070 Ceres x +39 340 3443055

Casa Carolina Bed & Breakfast Hameau Chiamorio 1, 10070 Ceres x +39 340 9610604

Caffè Stazione Via Lanzo 9, 10070 Ceres x +39 0123 53393

Azienda Agricola “Naturalmente” Regione Molino 4, 10070 Ceres x +39 0123 521100 - +39 347 0888799 v naturalmente.ceres@libero.it R www.aziendanaturalmente.it

Chry's Bar Piazza Europa 14, 10070 Ceres x +39 347 0937045 Bar Europa Piazza Europa 32, 10070 Ceres x +39 0123 53395

Baita San Giacomo San Giacomo la Moia, 10070 Ceres x +39 335 5694257 v info@cailanzo.it R www.cailanzo.it

Al Vecchio Campanile Pub Piazza IV Novembre 6, 10070 Ceres x +39 333 7088831

Sport Terrain de football et courts de Tennis Piazza Grande Torino, 10070 Ceres x +39 0123 53395

L’ostou d’lou quinquèe Ristorante Piazza Europa 11, 10070 Ceres x +39 346 6611185 Trattoria dei passeggeri Hameau Bracchiello 19, 10070 Ceres x +39 0123 233004 v info@trattoriadeipasseggeri.it R www.trattoriadeipasseggeri.it

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.ceres.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Albergo Ristorante Valli di Lanzo Via Roma 11, 10070 Ceres x +39 0123 53180 R www.ristorantevallidilanzo.eu

R

Albergo Ristorante Pizzeria Ceres Via Ala 1, 10070 Ceres x +39 0123 521079

Où dormir Albergo Ristorante Valli di Lanzo Via Roma 11, 10070 Ceres x +39 0123 53180 R www.ristorantevallidilanzo.eu

20


HAUTE VALLEE

CHIALAMBERTO

ALTITUDE

851 m

POPULATION

346 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

49 Km

LIMITES DU COMMUN

Ala di Stura, Cantoira, Ceres, Groscavallo, Locana, Noasca

FETES PATRONALES

Santi Filippo et Giacomo 1 Mai

ACTIVITE ETE Randonnée Excursions Parapente Escalade Mountain Bike Pêche sportive

HIVER Ski de fond Ski Raquette à neige Pêche sportive

Chialamberto est établi dans la partie centrale de la Val Grande et son territoire comprend villages et petits bourgs qui étaient des communautés indépendantes d’antan.

En haut, les anciens pâturages sont encore partiellement utilisés. En été il y a bien de troupeau qui arrivent aux sommets des montagnes et aux lacs alpins à plus de 2000 mètres d’altitude.

Jusqu’au 1831 le territoire était divisé en trois communs: Vonzo, Mottera et Chialamberto. Chialamberto devint le chef-lieu pour sa position centrale, et parce que il y avait soit une paroisse, soit un registre prétorien. Encore aujourd’hui on peut se promener sur les anciens sentiers et routes rurale qui étaient les voies de communication d’autrefois entre les deux côtés des vallées.

Sur le côté ensoleillé, le Sanctuaire de la Madonna del Ciavanis représente une importante destination de culte; objectif de randonneurs et vététistes, et des coureurs de montagne. Il est aussi un emplacement optimal pour le parapente.

On peut aussi se promener le long du Torrent Stura, ou sur les sentiers au fond de la vallée parmi large pâturages et bois.

CURIOSITES Il y a des légendes qui racontent que dans les environs de Chialamberto vivaient des sorcières, près du grande rocher appelé Roch delle Masche (masche signifie sorcière en piémontais). On dit qu’une nuit, pour faire un dépit au Diable, les sorcières décidèrent de détruire le Ponte del Diavolo, à l'aide d’une énorme pierre. Tout en la portant, avec leurs pouvoirs magiques, vers le fond de la vallée, ils ont été interceptés par le diable lui-même qui, comme punition, les a privés de leur magie. Devenues des femmes ordinaires, les sorcières ont énormément lutté pour ramener le rocher d'où elles l'avaient volée. La légende raconte que les traces de cet effort sont encore visibles aujourd'hui sur les côtés de l'immense pierre.

21


A VOIR

Pyramides dues à l’érosion à Vonzo “Castei d’le Rive”: Les Castei d’le rive (châteaux de la rive), appelés ainsi à cause de leur apparence, s’élèvent comme des châteaux sur la rive du Rio Paglia. Il s’agit de colonnes de terrain de moraine, dix mètres hautes. Elles sont composées de terre et de pierre et ont été modelées dans ces curieuses formes par l’érosion de l’eau. Elles sont aussi connues sous noms différents, comme "Pere a Ciapel" (pierres avec le chapeau) ou "Pilon dal mascas" (tours des sorcières). On peut bien admirer les Castei d’le rive suivant le sentier qui part dès Vonzo.

Madonna del Carmine del Ciavanis: Hameau Vonzo, 10070 Chialamberto A une altitude de 1880 m, le Sanctuaire de la Madonna del Carmine surmonte la vallée. Bâti en 1755, le sanctuaire est accessible à pieds partant de Vonzo, à travers le sentier privé des alpages ou par l’ancien chemin qui porte au début de l’escalier de 366 marches aboutissant à la place devant l’église. A peu près à mi-chemin, se trouve le Roch delle Masche, un gros rocher d’une particulière forme carrée, haut vingt mètres. Circuit des chapelles alpines Missirola – Urtirè: R www.cailanzo.it Charmant anneau pour les randonneurs qui passe par deux petits villages alpins caractéristiques pour les chapelles dont les origines remontent au 1700.

22


NOTES Où manger

Albergo Ristorante della Posta Via Roma 28, 10070 Chialamberto x +39 0123 506286 R www.albergodellaposta-chialamberto.it

Bar Campi Giochi Via Valnera, 10070 Chialamberto x +39 338 5249785 - +39 348 9324693 Bar Pista Pattinaggio Via Cossiglia, 10070 Chialamberto x +39 338 5249785 - +39 348 9324693

Sport Bocciofila Chialambertese - Petanque Via Inverso, 10070 Chialamberto

Ristorante Cesarin Via Breno 93, 10070 Chialamberto x +39 0123 506720

Terrain de football Via Valnera, 10070 Chialamberto x +39 338 5249785 - +39 348 9324693

Ristorante Alpino P.zza F.lli Chiariglione 1, 10070 Chialamberto x +39 0123 506716

Courts de Tennis Via Valnera, 10070 Chialamberto x +39 338 5249785 - +39 348 9324693

Agriturismo Il Corvo Reale Via Mottera 4, 10070 Chialamberto x +39 347 3098545

Val Grande Course Champêtre (900 m - 1300 m) Hameau Cossiglia, 10070 Chialamberto x +39 347 8833278

Agriturismo La Muanda Via Vonzo, 10070 Chialamberto x +39 0123 506390 - +39 349 8490840 R www.lamuanda.it

“Levanne” Ecole de Ski Localité Cossiglia - c/o centro fondo, 10070 Chialamberto x +39 347 8833278 - +39 346 1407255 +39 347 3671445

Albergo Ristorante Albero Fiorito Via Roma 23, 10070 Chialamberto x +39 0123 506707

Office de tourisme

Albergo Ristorante della Posta Via Roma 28, 10070 Chialamberto x +39 0123 506286 R www.albergodellaposta-chialamberto.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.chialamberto.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

Où dormir Agriturismo Il Corvo Reale Via Mottera 4, 10070 Chialamberto x +39 347 3098545 Agriturismo La Muanda Via Vonzo, 10070 Chialamberto x +39 0123 506390 - +39 349 8490840 R www.lamuanda.it Albergo Ristorante Albero Fiorito Via Roma 23, 10070 Chialamberto x +39 0123 506707

23


HAUTE VALLEE

ALA DI STURA

ALTITUDE

1080 m

POPULATION

456 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

56 Km

LIMITES DU COMMUN

Balme, Chialamberto, Ceres, Groscavallo, Lemie, Mezzenile

FETES PATRONALES

San Nicolao 6 Décembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive

HIVER Ski alpin Ski alpinisme Ski nordique Raquette à neige Patinoire sur glace

Rejoindre Ala di Stura est simplement quelque chose de très émotionnel. Du fond de la Val d’Ala en parcourant la rue qui se déroule dans le vert en tournants, on arrive soudain à un tunnel creusé dans le rocher. C’est comme une porte qui s’ouvre sur la vallée en donnant une étonnante vue sur les montagnes de la Bessanese (3604 m), de l’Uja di Mondrone (2964 m) et du Mont Rosso (2763 m). Ala di Stura se trouve sur la route Chambery-Turin à travers le Col d’Arnas. Le village a été un centre d’échange commercial; c’est notamment célèbre pour la fabrication de merveilleux horloges solaires et pour les façades de ses maisons caractérisées par de magnifiques fresques. En 1872, avec la construction de la route accessible aux véhicules à moteur qui l’a mis en connexion avec Ceres, Ala di Stura devient très rapidement un lieu de vacances très connu aussi à l’étranger. Aujourd’hui Ala est connu comme un des lieux, parmi les Vallées de Lanzo, mieux équipés pour les remontées mécaniques du ski. Inséré entre prairies vertes, bois de châtaignes, de hêtres et de mélèzes, devant la superbe chaîne de montagnes et traversé par le torrent Stura, Ala di Stura maintiens encore une forte attractive touristique grâce aux plusieurs activités qui peuvent être pratiqués sur le territoire.

CURIOSITES

24

189O

Un service télégraphique est installé qui met en connexion Ala di Stura et Ceres.

1912

Dans la localité Martassina est construit le Sanctuaire de la Grotta di Lourdes. Au dedans se trouve une statue de la Vierge réalisée par Leonardo Bistolfi (1859-1933).


A VOIR

Cadrans solaires : La présence de 76 cadrans solaires (une des majeures concentrations de ces œuvres en Italie et en Europe) a conduit Ala di Stura à être connu comme le Commun des Cadrans solaires. Cette tradition est liée au rôle commercial du commun pendant les siècles passés. Les cadrans solaires étaient en effet, un instrument nécessaire pour se confronter parmi commerçants et passagers. Construits en périodes diverses, les cadrans solaires plus intéressants ont été fabriqués dans la seconde moitié du XIXème siècle.

La Cascade La Gorge di Mondrone: Localité Tomà, 10070 Ala di Stura Une fois passé le petit village de Tomà, en parcourant la rue le long du torrent, on peut admirer la superbe et vertigineuse cascade Gorgia di Mondrone. Les parcours des Cadrans solaires: Via Ceres 3, 10070 Ala di Stura x +39 340 5803933 R www.progettomeridiane.comunealadistura.it Les parcours dits des Cadrans Solaires sont le sujet d’un projet qui, dès le 2007, voudrait faire connaître le commune de Ala au dehors de la vallée pour ses particularités culturales et artistiques. On peut choisir parmi sept itinéraires thématiques qui conduisent les visiteurs à travers les routes et l’histoire de Ala di Stura en faisant connaître les aspects les plus intéressants et émotionnels. Le sentier de Pian de le Masche: www.cailanzo.it Cet itinéraire porte de le Sanctuaire de Martassina jusqu’à Ala di Stura. Il se déroule parmi alpages, bois et plaines, ruisseaux: une atmosphère qui évoque dans l’imagination soit des enfants soit des adultes, les fables de fées et de sorcières (masche) qui sont les protagonistes des légendes traditionnelles des vallées de Lanzo.

R

25


NOTES Où dormir

Où manger

Ristorante Vannelli Grand Hotel Ala Di Stura Via Pian del Tetto 2, 10070 Ala di Stura x +39 0123 55189 v info@grandhotelaladistura.it R www.grandhotelaladistura.it

Ristorante Vannelli Grand Hotel Ala Di Stura Via Pian del Tetto 2, 10070 Ala di Stura x +39 0123 55189 v info@grandhotelaladistura.it R www.grandhotelaladistura.it

La Crestolina Bed & Breakfast Hameau Cresto 49, 10070 Ala di Stura x +39 393 6354917 v lacrestolina@gmail.com R www.lacrestolina.it

Albergo d’Ala Ristorante Silla Via Villar 10, 10070 Ala di Stura x +39 0123 565028 - +39 348 8567668 v castagneriroberto@virgilio.it R www.albergoristoranteala.it

Residenza La Bessanese Appartamenti Via Ceres, 10070 Ala di Stura

Hotel Ristorante Raggio Di Sole Via Ceres 7, 10070 Ala di Stura x +39 0123 55191 v info@hotelraggiodisole.it R www.hotelraggiodisole.it

Albergo D’Ala Ristorante Silla Via Villar 10, 10070 Ala di Stura x +39 0123 565028 - +39 348 8567668 v castagneriroberto@virgilio.it R www.albergoristoranteala.it

Bar Ristorante Maronero Piazza Centrale 12, 10070 Ala di Stura x +39 0123 565021 v sandromoletto@gmail.com

Hotel Ristorante Raggio Di Sole Via Ceres 7, 10070 Ala di Stura x +39 0123 55191 v info@hotelraggiodisole.it R www.hotelraggiodisole.it

Sport

Gran Bar Via Pian del Tetto 5, 10070 Ala di Stura x +39 345 5325660 v ga.gianlucaantonietti@gmail.com

Alafishig Tre Ponti Pêche sportive x +39 0123 55124 - +39 347 8012504 R www.comune.aladistura.to.it “La Giaseri” Hockey Club Ala Patinoire sur glace Via Circonvallazione 42, 10070 Ala di Stura x +39 339 3433635 v lagiaseri@gmail.com

Ca D’j Pra Pizzeria e Ristorante Via Villar 81, 10070 Ala di Stura x +39 328 2074207 v cadjpra@davide.it R www.cadjpra.it

Karfen Ski Lift et Ecole de Ski x +39 348 1603927 v scuolascikarfenala@outlook.com

Antico Albergo Camusot Via Capoluogo 21, 10070 Balme x +39 0123 82837 - +39 328 2032750 v camusot@tiscali.it

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Agriturismo La Masinà Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 820021 - +39 347 4439384 v info@agrimasina.com R www.agrimasina.com

www.comune.aladistura.to.it www.prolocoaladistura.it R www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

26


HAUTE VALLEE

BALME

ALTITUDE

1432 m

POPULATION

111 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

57 Km

LIMITES DU COMMUN

Ala di Stura, Groscavallo, Lemie, Usseglio, Francia

FETES PATRONALES

Santissima Trinità Le premier dimanche après la Pentecoste

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Alpinisme Escalade Mountain Bike Pêche sportive

Avec ses 1432 mètres d’altitude Balme est le village le plus élevé de la Val d’Ala. Le village constitue le dernier groupe de bâtiments présent au fond de la vallée avant la large ouverture de la plaine Pian della Mussa.

HIVER Ski nordique Ski alpinisme Raquette à neige Ski alpin sur piste de Ski baby Patinoire sur glace

Plusieurs Balmèses, qui connaissent très bien les cimes alentours, devinent expertes guides alpines faisant gagner à Balme les titres de berceau de l’alpinisme de Turin et de pays des guides alpines. Aujourd’hui Balme est le meilleur lieu où faire une expérience à direct contact avec l’environnement alpine le plus authentique.

Ce qui rend Balme un lieu unique c’est son grandiose amphithéâtre de sommets alpines. Ici on peut admirer les plus hautes montagnes des Vallées de Lanzo: la Bessanese (3605 m) et la Ciamarella (3676 m) qui forment les limites entre France et Italie. Le Mont Alberon di Sea (3262 m); le Mont Punta Rossa di Sea (2908 m) et le Mont Uja di Mondrone (2964 m) qui au contraire séparent la Val d’Ala de la Val Grande, tandis que le Mont Punta Servin (3108 m) et le Mont Torre d’Ovarda (3075 m) forment la limite avec la Val di Viù. Le paysage qui entoure Balme alterne verts pâturages et suggestifs bois de hêtres, mélèzes, bouleaux et pins qui font bordure aux riches étendues de rhododendrons, genévriers et myrtilles. La rivière Stura traverse la vallée en réunifiant les eaux qui roulent dès les ruisseaux et les lacs alpins en haut.

CURIOSITES

Un territoire si riche et varié est l’habitat idéal pour les bouquetins, chamois, chevreuils et marmottes qui sont visibles pendant toute l’année, et ils sont parfois nombreux, et vraiment proches soit à la plaine de Pian della Mussa, soit autour des refuges Ciriè et Gastaldi. Parmi les sommets des montagnes et le ciel qui dominent Balme, habitent corbeaux alpins, faucons, uses, gypaètes barbus et aigles. Traditionnellement habité par bergers et mineurs, dès la seconde moitié du 19ème siècle, Balme a commencé à attirer l’intérêt des alpinistes italiens et étrangers à cause de la beauté particulière de ses montagnes. 27

1874

A la veille de Noël, Antonio Castagneri, un des guides de Balme, avec les alpinistes Martelli et Vaccarone, monte pour la première fois en hiver l’Uja di Mondrone démarrant l’alpinisme hivernal.

1896

Adolf Kind utilise le premier pair de ski pour remonter de Balme à Pian della Mussa.

1922

Inauguration du Aqueduc de Pian della Mussa qui encore aujourd’hui transporte l’eau à Turin.

1927

Toni Ortelli, enchanté par la beauté de Pian della Mussa, compose la célèbre chanson La Montanara.


A VOIR

Pian della Mussa: Pian della Mussa est une large plaine de pré qui s’étend, peu après Balme, pour quelque kilomètre entre les 1700 et les 1850 mètres d’altitude. La rivière Stura la traverse. En origine la plaine était couverte par un glacier e ensuite par un lac. La grande étendue est bordée par les sommets des Alpes Graie. Dès les rochiers tout autour le plateau sortent plusieurs torrents qui vont rejoindre la Stura. Reconnu comme site d’intérêt communautaire, Pian della Mussa est une destination historique et traditionnelle pour randonnées et trekkings.

Cascade La Gorgia: Centre du village, 10070 Balme La Gorgia (la gueule) est une suggestive cascade de la Stura qui, précisément au centre du village, fait une saute de dizaines de mètres. Un pont de la fin du XIXème siècle surmonte la cascade. De là on la peut admirer en toute sa grandeur. La Forteresse Ruciàss: Via Capoluogo 15, 10070 Balme x +39 0123 55135 Construite à la fin du XVIème siècle peut-être après le désir de Giovanni Castagneri Ljnch, la forteresse Ruciàss est une large structure de defence qui permettait à ses habitants de joindre le four, le lavatoire, la fontaine e la chapelle sans sortir à l’extérieur. Cela était surtout utile pendant les journées de grand neige.

Circuit de la Val Servin: www.cailanzo.it Un agréable chemin qui court en circuit la Val Servin dans la plaine de Balme. La randonnée est faisable en été et en hiver avec les raquettes à neige. Le sentier permet de découvrir ce que reste des séculaires œuvres humaines: incisions préhistoriques, une ancienne glacière naturelle, un village abandonné où s’installèrent, en époque médiévale, les mineurs provenant de la Savoie, de Bergame et de la Val Sesia. Le circuit se déroule tout dans un paysage naturel et pur, entre bois de hêtres et de mélèzes, murs de rochier et cascades de glace. Souvent on peut rencontrer les traces des hérons qui sont entrain de pêcher dans les froides trous d’eau des torrents; on peut aussi facilement apercevoir le chamois et les chevreuils et beaucoup d’autres animaux du bois.

R

Ecomuseo delle Guide Alpine:

x +39 0123 82902 - +39 347 6488387 v info@comune.balme.to.it

www.ecomuseobalme.it L’Ecomusée des Guide Alpines se trouve dans la vieille siège de la Mairie de Balme. On peut y suivre les l’origine et le développement de Balme comme protagoniste de l’alpinisme de la région piémontaise.

R

28


NOTES Où manger

Ristorante Albaron di Savoia Villaggio Albaron 7, 10070 Balme x +39 339 8720825

Caffè Nazionale Via Roma 8, 10070 Balme x +39 0123 820009

Où dormir

Bar Centrale Via Capoluogo 98, 10070 Balme x +39 0123 233014

Agriturismo La Masinà Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 820021 - +39 347 4439384 v info@agrimasina.com R www.agrimasina.com

Minibar Ciamarella Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 320382 - +39 347 8768531

Bed & Breakfast Gloria Hameau Cornetti 83, 10070 Balme x +39 338 2471376 v gloria.bb@libero.it

Ristorante Bricco Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 82842

Antico Albergo Camusot Via Capoluogo 21, 10070 Balme x +39 0123 82837 - +39 328 2032750 v camusot@tiscali.it

Trattoria Alpina Pian della Mussa Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 820010 - 338 1250466 v info@trattorialpina.it R www.trattorialpina.it

Villa Teja Bed & Breakfast Hameau Cornetti 71, 10070 Balme x +39 349 4478557 v villatejabnb@gmail.com R www.villateja.com

Val Servin Pizzeria e Trattoria Hameau Cornetti 76, 10070 Balme x +39 0123 820067 - +39 346 5219724 Rifugio Les Montagnards Hameau Cornetti 73, 10070 Balme x +39 347 3634082 v info@lesmontagnards.it R www.lesmontagnards.it

Bivacco Gandolfo ai Laghi Verdi Ouvert toute l'année - 8 lits

Antico Albergo Camusot Via Capoluogo 21, 10070 Balme x +39 0123 82837 - +39 328 2032750 v camusot@tiscali.it

Rifugio Città di Ciriè Localité Giasset, 10070 Balme x +39 0123 738158 - +39 370 3329300 +39 329 2141782 v info@rifugiocirie.eu R www.rifugiocirie.eu

Bivacco Molino all’Uja di Mondrone Ouvert toute l'année - 24 lits

Agriturismo La Masinà Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 820021 - +39 347 4439384 v info@agrimasina.com R www.agrimasina.com

Rifugio Gastaldi Localité Ciausinet, 10070 Balme x +39 0123 565008 - +39 348 3691127 v info@rifugiogastaldi.com R www.rifugiogastaldi.com

Rifugio Città di Ciriè Localité Giasset, 10070 Balme x +39 0123 738158 - +39 370 3329300 +39 329 2141782 v info@rifugiocirie.eu R www.rifugiocirie.eu

Rifugio Les Montagnards Hameau Cornetti 73, 10070 Balme x +39 347 3634082 v info@lesmontagnards.it R www.lesmontagnards.it

29


NOTES Appartamento Curnet Hameau Cornetti 65, 10070 Balme x +39 347 6466862

Téléski Pakinò Localité Balme, 10070 Balme x +39 346 4333416

Sport

Office de tourisme

Ecocampus l’Aghieri Via Capoluogo 139, 10070 Balme x +39 340 9574181 v info@exploravita.org R www.ecocampuslaghieri.com

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.balme.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R www.tourdellabessanese.eu R

Patinoire La Ghieri Localité Ghieri, 10070 Balme

R

Terrain de Basketball et de Volleyball Hameau Cornetti, 10070 Balme

30


Profile for Bruno Visca

Tour dell'Uia  

Tour dell'Uia  

Advertisement