Page 1


Projet et direction: arch. Paolo Massa Bova Bovat Design graphique et impression: Spunto Creativo di Ricchieri Stefania - Lanzo T.se (TO) Textes de: Marta Misurale, Grazia Biorci, Franca Gamberoni Photographie de: Archivio C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Archivi degli Enti Locali e Associazioni, Archivio Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Adoglio Fulvio, Biancolin Valentino, Castagneri Gianni, Macario Ban Mara, Merlo Daniela, Passerana Giancarlo Giorgio, Pessarossi Giacomo Remerciements Ă : Paolo Caligaris - Regione Piemonte, Fabio Giannetti - IPLA, Gino Geninatti - C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Livio Barello e Guido Rocci - Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Vittorio Bonino.

EDIZIONE N. 01 DEL 2019

2


LE TERRITOIRE

vallée du Po avec une grande partie de terrain plat.

Le territoire des Valli di Lanzo est situé à l’ouest de la ville métropolitaine de Turin et se développe le long des principaux axes hydrographiques orientés d’ouest à est, et qui convergent dans le bassin de Lanzo vers la plaine qui s’étend entre les vallées et la ville.

Sur un territoire aussi varié s’étend l’ancien réseau routier, aujourd’hui utilisé pour la randonnée pédestre, qui était autrefois un réseau dense de liaisons entre les établissements humains et les cols transalpins. En raison précisément de l’importance vitale qu’il représentait pour les communes alpines, il a fait l’objet de travaux d’entretien continus et étendus qui, jusqu’à aujourd’hui, ont soutenu une infrastructure richement articulée pour les activités en plein air. Dans la région il y a de nombreux sentiers de randonnée de différents types et degrés de difficulté, développés comme infrastructures légères reliant toutes les municipalités de la région. Les itinéraires offrent de nombreux itinéraires de randonnée pédestre ou VTT, de trekking en haute altitude, des itinéraires accessibles aux personnes en difficulté. De plus, il ya de nombreux sentiers de randonnée pédestre de valeur locale qui se prêtent aux activités d’un jour. La lecture du territoire à travers la description de son réseau pédestre veut suggérer une utilisation consciente du paysage par les touristes et les habitants eux-mêmes, comme source de bien-être et d’opportunité de découverte et de partage, comme un moment de conscience de la fragilité du territoire.

Parmi les différentes zones, la Haute Vallée se compose de trois vallées orientées Est-Ouest : la Val Grande, la Val d’Ala et la Vallée de Viù. Ces trois vallées, essentiellement alpines, marquent la frontière avec la France avec des sommets qui atteignent une altitude moyenne de 3500 mètres. La zone centrale, la Vallée Moyenne, s’étend entre Lanzo et Ceres et comprend les vallées de Tesso et Malone, qui constituent l’extension Nord-Est de la zone. Les bassins hydrographiques secondaires à la Stura di Lanzo donnent naissance à de petites vallées boisées orientées vers le bassin de Lanzo/ Germagnano avec des sections moins profondes et des profils moins raides. La Basse Vallée donne sur le Parco della Mandria et sur l’entrée de la Valle di Susa. Situé sur les pentes de la première chaîne de montagnes, elle a un profil ouvert et très panoramique vers la 3


INFORMATIONS POUR LES RANDONNEURS

Les pages de ce guide fournissent aux randonneurs des informations détaillées et des descriptions des itinéraires sur lesquels s’étendent les étapes des itinéraires de randonnée de longue distance. Ce matériel est disponible en ligne, vous trouverez également dans la région d’autres éléments d’aide et d’accompagnement, tels que des panneaux horizontaux et verticaux de randonnée pédestre, une série de panneaux d’affichage et des informations directes des voyagistes dans les grandes villes.

réinitialisé. Toute personne qui souhaite s’essayer à l’expérience de suivre les itinéraires décrits ici doit avoir une préparation de base sur les notions fondamentales de l’activité d’excursion en ce qui concerne: l’équipement nécessaire par rapport à l’itinéraire à aborder, l’évaluation des conditions environnementales et climatiques de l’environnement alpin, la préparation alimentaire et physique, la topographie, l’orientation et la capacité à interpréter les signes, la flore, la faune et la culture alpine, la déontologie du comportement dans les refuges, les bivouacs et sur les parcours.

Cependant, il est toujours essentiel que les randonneurs qui ont l’intention d’emprunter ces sentiers soient préparés avec le soin nécessaire pour affronter l’excursion en toute sécurité par rapport à l’environnement alpin où les continus changements climatiques et morphologiques peuvent faire varier les conditions d’utilisation et le niveau de difficulté des itinéraires.

Malgré les actions constantes de suivi et d’entretien prévues par les autorités locales, des événements climatiques et environnementaux soudains peuvent modifier les conditions de praticabilité des sentiers, endommageant les éléments de signalisation et les supports d’aide éventuels. Pour cette raison, les randonneurs doivent toujours faire preuve d’une prudence et d’une attention appropriées et vérifier à l’avance les conditions du parcours par les canaux d’information officiels et des contacts directs avec les opérateurs de la région. Chaque itinéraire a été classé en fonction de l’échelle de difficulté officiellement reconnue des itinéraires de randonnée pédestre, en tenant compte des conditions environnementales optimales et du niveau de préparation approprié de la part des usagers.

La pratique des activités en plein air, de la randonnée, de l’alpinisme et de l’escalade se déroule entièrement en milieu naturel et sont en tout cas des activités qui présentent des risques et ceux qui les pratiquent en assument la pleine responsabilité. Les autorités locales et les opérateurs prennent des mesures de précaution pour s’assurer que les différents environnements fonctionnent avec un niveau de sécurité adéquat, mais dans tous les cas, un risque résiduel est toujours présent et ne peut jamais être 4


E = Randonneurs

Parcours sur sentiers ou traces évidentes sur différents types de terrains (pâturages, débris, pierres...). Ils sont généralement marqués avec de la peinture ou de petits hommes (tarte- trois empilés en forme de pyramide qui vous permettent d’identifier le chemin même de loin). Elles peuvent également se dérouler dans des environnements enneigés, mais seulement légèrement inclinés. Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécial, d’une orientation suffisante et d’une formation à la marche de quelques heures.

Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécifique, de compétences d’orientation suffisantes et d’une formation à la marche de quelques heures.

Itinéraires généralement balisés mais avec quelques difficultés: le terrain peut être composé de pentes glissantes d’herbe, de roches et d’herbe mélangées, de rochers, de légères pentes enneigées ou même de simples passages rocheux faciles à escalader (utilisation des mains dans certains endroits). Bien que ces itinéraires ne nécessitent pas d’équipement particulier, ils peuvent avoir des tronçons équipés, même s’ils ne sont pas très difficiles. Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, un bon rythme et l’absence de vertige. La préparation physique doit être adéquate pour une journée de marche assez continue.

EE = Randonneurs Experts Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, la sécurité des pieds et l’absence de vertige. Entraînement adéquat pour une journée de marche.

EEA = Randonneurs Experts avec équipement

Les itinéraires pour lesquels des itinéraires équipés (ou via ferrata) sont indiqués nécessitent l’utilisation de dispositifs d’auto-assurance.

Ils exigent une excellente connaissance de la montagne, de l’équipement et de l’utilisation des dispositifs d’auto-assurance.

5


3 VALLATE (3V) Le parcours en bref

COMMUNES

Corio - Coassolo Monastero di Lanzo Cantoira Chialamberto Groscavallo

SECTEUR

ETON

ÉTAPES

6

LONGUEUR TOTALE

81,1 Km

DÉNIVELLATION TOTALE

5655 m

DIFFICULTE

E

PERIODE CONSEILLEE

de Mai (Juin si il y a de la neige à 2000 m) a Octobre

CORRESPONDANCES

No

L’itinéraire de randonnée 3 VALLATE (3V) est ainsi appelé parce qu’il se développe à partir de la Valle Malone, traverse la Valle Tesso et termine en Val Grande di Lanzo après l’avoir toute parcouru. C’est une randonnée très variée qui descend sur les crêtes préalpines et alpines, passant prés de quelques villages. La randonnée se déroule principalement en zones pas trop hautes où on passe à travers de bois et des alpages,jusqu’à arriver, dans certains traits, à zones de haute montagne très panoramiques et étonnantes,entre collines et lacs où se reflètent les sommets qui séparent les Valli di Lanzo de la Valle dell’Orco et Valle di Locana. C’est précisément grâce à la nature variée du parcours que les places-étape offrent des opportunités très différentes. Ils sont, en effet, constitués tant de petites structures touristiques et agritouristiques typiques des bourgades autour, que de refuges privés qui se trouvent à côté des alpages. L’expérience la plus intense et aventureuse est celle du bivouac, toujours ouvert et à disposition des randonneurs qui doivent passer une nuit en haute montagne. Les parcours se déroulent sur sentiers ou sur traces de sentiers bien signalés, quelques-uns sur des routes de campagne qui accèdent aux alpages et encore sur pistes forestières. Tous ces chemins sont praticables sans équipement spécial, surtout pendant la période meilleure (de mai/juin à octobre). Mais la longueur du parcours et le dénivelé de certaines étapes nécessitent un bon entraînement. Bien que les étapes soient exposées de l’est à l’ouest, et procèdent en altitude, on peut choisir librement la direction du chemin. Il faut ainsi considérer que la pente est plus forte dans la direction est-ouest; tandis que, dans l’autre sens, les étapes sont progressivement moins éprouvantes et requirent moins fatigue. Le parcours coïncide partiellement avec la Alta Via Canavesana et permet les connexions au versant de la Valle di Locana, dans la Commun de Corio; vers nord au territoire de Groscavallo vers le Parco del Gran Paradiso. Le chemin rejoint ensuite l’extrémité ouest avec les itinéraires GTA et la Alta Via delle Valli di Lanzo. Pour ceux qui veulent prolonger vers le sud-ouest, ils peuvent rejoindre la route qui va au Tour della Bessanese et vers la France.

Accèss conseillé Access est Dès Corio, Piazza Caduti per la Libertà, parcourir la rue vers Piano Audi et prendre le sentier n. 412 près du Molino dell’Avvocato. Access moyen Du Commun de Cantoira atteindre le Hameau Vrù où part le sentier n. 330 pour continuer l’itinéraire vers Est, ou prendre le sentier n. 330A vers ouest. Dès Monastero di Lanzo ou dès Pessinetto atteindre Colle S. Giacomo où part le sentier n. 332 pour continuer l’itinéraire vers est; ou prendre le sentier n. 406 vers ouest. Access ouest Dès Groscavallo, parcourir la route jusqu’à Forno Alpi Graie où part le sentier n. 318. Dèe Groscavallo on peut commancer l’itineraire dès le bourg Pialpetta le long du sentier n. 321 qui coïncide avec le GTA. 6


ÉTAPE 1- Bourg Pesci Vivi - Refuge Alpe Soglia En partant du centre de Corio, précisément de la Piazza Caduti per la Libertà, suivre rue Piano Audi jusqu’à rejoindre Regione Molino dell’Avvocato. Là, juste après le pont historique en pierre, prendre le sentier qui remonte le long de la rive du Malone sur sa gauche hydrographique. On passe quelques petits bourgs, ensuite on s’approche au Hameau Piano Audi (867 m). De là, on continue sur le sentier n. 416 en remontant le versant ensoleillé de Mont Soglio. Le sentier parcourt la piste rurale vers le Refuge Alpe Soglia (1723 m). Le refuge constitue un point d’étape. Ici, en plus de la simple escale, on peut de remonter facilement au sommet du Mont Soglio, d’où, dans les journées sans nuages, on jouit d’un panorama exceptionnel vers la plaine du Po, entourée en toutes les directions par les hauts sommets du arc alpin piémontais, de la Vallée d’Aoste et de la Lombardie.

Notes Techniques Temps de parcours: 4 h Signe: 412 - 416 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Corio, Bourg Pesci Vivi (620 m) Arrivée: Corio, Refuge Alpe Soglia (1721 m) Difficulté: E Longueur: 10,1 Km Dénivellement: 1101 m

ÉTAPE 2 - Refuge Alpe Soglia - Refuge Salvin Dès le Refuge Alpe Soglia on reste sur la route pour les autos pour un tranche de parcours jusqu’à Alpe Turinetto. Ici la route devient un sentier et rejoint le sentier n. 411. De là, le parcours coïncide avec l’itinéraire Alta Via Canavesana (AVC). En continue en direction ouest, à la moitié de la montée on arrive à l’Alpe Uja (2032 m), au-dessous du sommet homonyme de l’Uja. Ensuite on remonte vers la crête près de Bric Volpat (2038 m). On garde la crête jusqu’au Colle della Croce d’Intror. De là, on descend vers le Refuge Peretti Griva. Le refuge constitue une possibilité d’étape alternative au Refuge Alpe Soglia, pour ceux qui souhaitent prolonger la première étape. Après le refuge, on continue à la moitié de la côte vers l’Alpe Frigerola (1809 m) où on va contourner la crête et puis entrer dans le vallon du Torrent Tessuolo. Sur la piste n. 409A, on fait un grand arc en traversant de petits ruisseaux pour rejoindre, sur le versant opposé, l’Alpe Vaccarezza Inférieure (1871 m). Le sentier n. 409 tourne alors résolument en montée le long de la ligne de séparation des eaux, en direction du sommet du Mont Vaccarezza (2203 m). Après avoir apprécié le panorama qui offre le sommet, on poursuit sur la crête arrondie herbeuse, suivant le signe 408B, en direction nord-ouest vers le Mont Croass (2154 m); puis encore au Colle di Pian Pertus (2031 m). Une fois passé le col, toujours à proximité de la crête, on rencontre plusieurs déviations du sentier n. 408. On va prendre la descente, et après une longue série de tournants le long des prairies, on rejoint l’alpage Pertus (1800 m). On continue le long de la pente en dépassant quelques ruisseaux, on tourne ensuite à mi-côte en direction sud et sud-ouest et on s’arrete à l’étape du Refuge Salvin (1548 m).

Notes Techniques Départ: Refuge Alpe Soglia (1721 m) Arrivée: Refuge Salvin (1578 m) (variante sentier bas: Ala di Stura - Pian del Tetto 1075 m) Difficulté: E Longueur: 13,8 Km

Dénivellement: 650 m Temps de parcours: 4 h Signe: 416A - 411 - 409A - 409 - 408B - 408 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

7


ÉTAPE 3 - Refuge Salvin - Hameau Vrù En partant du Refuge Salvin, on descend par le sentier n. 408 jusqu’au Sanctuaire de Marsaglia (1300 m). A mi-côte sur le sentier n. 406 appelé «des apparitions Marianes» on atteint l’Alpe Mecca Supérieur. En maintenant la hauteur altimétrique presque égale on va toucher Punta Penna (1330 m) pour rencontrer ensuite la route rurale des alpages voisins. On remonte au Col San Giacomo (1460 m), près de le Refuge San Giacomo du Cai Lanzo, pour poursuivre, en se trouvant déjà sur le versant de la Val Grande di Lanzo, le long du sentier n. 332 jusqu’au Colle della Forchetta (1589 m). Du col, on continue sur la route de montagne pour arriver à Localité Zanai où à gauche se détache le sentier n. 330 qui descend, en passant près de l’ancienne mine des Cugni, jusqu’à l’écomusée «Miniera Brunetta». Ensuite, le long du Vallon Brissout, on arrive au Bourg Riverin (1106 m), où on prend la route qui mène directement à Hameau Vrù (1039 m) où l’étape termine. Ici on peut trouver hospitalité chez des structure touristiques privées. En alternative, on peut descendre au chef-lieu Cantoira qui offre plusieurs services au touriste.

Notes Techniques Temps de parcours: 5,30 h Signe: 408 - 406 - 403 - 332 - 330 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Refuge Salvin (1578 m) Arrivée: Cantoira, Hameau Vrù (1039 m) Difficulté: E Longueur: 16 Km Dénivellement: 500 m

8


ÉTAPE 4 - Hameau Vrú - Bourg Vonzo En partant du Hameau Vrù de Cantoira le sentier n. 330A s’enfonce dans la hêtraie. Ensuite le chemin rencontre la route au dernier tronçon, avant d’atteindre la Hameau Lities (1144 m). En suivant le sentier n. 329 on monte à travers les derniers tronçons de forêt pour ensuite se trouver dans un vaste vallon de pâturages parmi les anciennes constructions en pierre des alpages, distribués sur le versant qui mène à la Chapelle de San Domenico (1770 m). On entreprend ensuite la montée, signe n. 329B, qui pointe presque directement vers le sommet du Mont Bellavarda (2345 m). Ensuite, en suivant la crête en direction nord-ouest on descend le long du sentier n. 327, plus difficile et sur lequel il est nécessaire être prudents, jusqu’au Colle della Paglia (2147 m). Du col commence la descente sur le versant ouest, signe n. 326, qui mène à l’Alpe Paglia Supérieure (1857 m) et immédiatement après arrive au Sanctuaire Madonna del Ciavanis (1880 m). Après la brève déviation au sanctuaire, on peut reprendre le sentier n. 326 qui suit, encore en descendant, le vallon du Rio della Paglia; on passe ensuite près de Roc d’le Masche, à la droite, et on arrive enfin à Vonzo (1231 m). Ici, après avoir trouvé l’hospitalité en structures touristiques privées, on peut visiter les curieuses formes géologiques dites «Castej d’le rive» (monolithes soutenus par des tours de terrain compact). Pour ceux qui veulent découvrir la vaste plaine de Chialamberto, c’est possible aussi rejoindre le chef-lieu où profiter de nombreux services pour les touristes.

Notes Techniques Temps de parcours: 5,30 h Signe: 330A - 329 - 329B - 327 - 326 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Cantoira, Hameau Vrù (1039 m) Arrivée: Chialamberto, Bourg Vonzo (1232 m) Difficulté: E Longueur: 11,7 Km Dénivellement: 1530 m

9


ÉTAPE 5 - Bourg Vonzo - Hameau Pialpetta À partir du Bourg de Vonzo, on entreprend, sur le sentier n. 325, la montée aux chalets Chiappili. On peut rencontrer dans le dernier tronçon la route rurale de service. On continue et on va monter dans le Vallon de Vassola, après avoir laissé derrière la zone boisée. On va rencontrer encore pour une partie de la route rurale sur le sentier n. 324. Près de l’alpage Vassola di Sotto (1624 m) le fond devient exclusivement pour randonnées; on va rencontrer des alpages caractéristiques (Balmot 1889 m, Rossa di Sotto 2093 m). On arrive à un petit plateau qui accueille les ruines de l’alpage Vailet (2233 m). Ici il est possible s’arrêter et diviser l’étape en deux journées. On peut profiter d’un petit bivouac récemment réalisé. L’itinéraire continue vers ouest. Il faut remonter aux lacs du Seone (2520 m) et peu après, passer le Colle della Terra di Unghiasse (2666 m), qui se trouve près des lacs d’Unghiasse (2492 m): Grand Lago di Unghiasse (le plus grand lac naturel des vallées de Lanzo, 2490 m) et les lacs de Fertà (2560 m). En correspondance de ce dernier, l’itinéraire tourne résolument au sud-ouest. Il termine enfin avec la correspondance de l’itinéraire AVC, qui continue, ainsi, vers ouest pour passer sur le versant de Ceresole Reale. On continue donc en descente jusqu’à retrouver le sentier n. 323 près du Lago del Lajetto et de son alpage homonyme (2298 m). Et encore nettement en descente dans le Vallon d’Unghiasse à rejoindre le particulier Pian delle Riane (1790 m). En bref on s’approche au Bec di Mea, célèbre gymnase de roche du Val Grande, où la première partie du sentier-balcon, signe n. 322, mène d’abord à la Hameau Alboni (1384 m), puis peu en aval de la Hameau Rivotti (1370 m) et enfin à la Hameau Pialpetta (1070 m) où se trouve le lieu de l’étape GTA et d’autres structures d’accueil et services pour le touriste.

Notes Techniques Temps de parcours: 6,30 h Signe: 325 - 324 - 323C - 323 - 322 - 322B - 321 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Chialamberto, Bourg Vonzo (1232 m) Arrivée: Groscavallo, Hameau Pialpetta (1070 m) Difficulté: E Longueur: 18,4 Km Dénivellement: 1450 m

10


ÉTAPE 6 - Hameau Pialpetta - Forno Alpi Graie En partant du Hameau Pialpetta di Groscavallo, on marche sur le sentier GTA, signe n. 321, jusqu’à Bourg Rivotti (1467 m). On continue en parcourant ensuite le sentier-balcon en mi-côte n. 320 et on va avancer vers l’ouest le long du chemin de terre battue qui porte à l’alpage «Gias delle Nuovo Fontane» en montant graduellement d’altitude jusqu’à 1967 m. Juste avant d’arriver à l’alpage, à la fin du chemin de terre battue, on tourne en descente à gauche toujours sur le sentier n. 320. Avec de nombreux tournants on dépasse d’abord les deux alpages Gias Travet di Sopra et di Sotto, pour retrouver le bois environs à 1630 m d’altitude. Après une traversée en direction nord-ouest, on descend rapidement le versant pour terminer l’itinéraire dans le village au fond de la vallée, Forno Alpi Graie, où on peut bien trouver rafraîchissements et logement dans les différentes structures touristiques. Ce bourg constitue, en plus, un des points de départ pour l’itinéraire Alta Via delle Valli di Lanzo ou pour le plus simple et relaxant sentier Nature qui permet de redescendre le long de la Val Grande di Lanzo jusqu’à Ceres en suivant les routes et les sentiers rural du fond de la vallée.

Notes Techniques Temps de parcours: 4 h Signe: 321 - 320 - 318 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Groscavallo, Hameau Pialpetta (1070 m) Arrivée: Groscavallo, Forno Alpi Graie (1210 m) Difficulté: E Longueur: 11,1 Km Dénivellement: 905 m

11


Services pour le randonneur Agriturismo “La Muanda” Via Vonzo 13, 10070 Chialamberto x +39 349 8490840 - +39 340 2737625 R www.lamuanda.com ÉTAPE 4 - ÉTAPE 5

Refuge Alpe Soglia (1721 m) Hameau Pian Audi, 10070 Corio x +39 333 9056714 v raffaella.panetta@virgilio.it Ouverture: Avril - Septembre List: 18 ÉTAPE 1 - ÉTAPE 2

Lieu d’Etape GTA Albergo Setugrino C.so Roma 10, Hameau Pialpetta, 10070 Groscavallo x +39 0123 81016 ÉTAPE 5 - ÉTAPE 6

Refuge Peretti Griva 10070 Corio x +39 011 9282133 Ouverture: Avril - Septembre List: 18 ÉTAPE 2

Facilites d’utilisation ✓ Itinéraire d’intérêt historique et culturelle

Refuge Salvin (1578 m) Hameau Mecca, 10070 Monastero di Lanzo x +39 0123 27205 - +39 335 5481419 v rifugiosalvin@gmail.com R www.rifugiosalvin.it Ouverture: Avril - Octobre List: 32 ÉTAPE 2 - ÉTAPE 3

✓ Itinéraire pour VELO: de Pialpetta à Gias Nuove Fontane; de Colle San Giacomo à Zanai; de Piano Audi à Alpe Soglia. ✓ Allée cavalière: de Pialpetta à Gias Nuove Fontane; de Piano Audi à Alpe Soglia. ✓ Itinéraire hivernal: sauf les traits Hameau Vonzo - Bourg Mea et Alpe Soglia - Refuge Salvin.

Refuge San Giacomo San Giacomo la Moia, 10070 Ceres x +39 335 5694257 Ouverture: Juin - Septembre List: 20 Gestion: CAI Lanzo ÉTAPE 3

× Itinéraire accessible à personnes avec un handicap physique

En savoir plus www.refugesalvin.it www.cailanzo.it R www.turismovallidilanzo.it R www.lamuanda.com R

Trattoria Alpina Hameau Vru, 10070 Cantoira x +39 0123 585709 ÉTAPE 3 - ÉTAPE 4

R

12


VALLEE MOYENNE

CORIO

ALTITUDE

625 m

POPULATION

3250 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

43 Km

LIMITES DU COMMUN

Balangero, Coassolo T.se, Forno Canavese, Grosso, Locana, Mathi, Nole, Pratiglione, Rocca Canavese, Sparone

FETES PATRONALES

Sant'Anna Dernier Dimanche de Juillet

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche

Corio est un village de la Haute Vallée du Malone. Il a une histoire ancienne et bien articulée, exprimée, encore aujourd’hui, par le riche patrimoine architectural et culturel qui caractérise soit le centre du chef-lieu, soit les nombreuses bourgades rurales et les alpage. Ces derniers sont distribués sur les versants de l’amphithéâtre des montagnes qui entourent le territoire municipal. Du panoramique Mont Soglio (1969 m) vers nord, l’arc des montagnes culmine avec les sommets de l’Uja de Corio (2145 m) et du Mont Angiolino (2167 m) pour terminer, vers sud, au sédiments de l’ancienne Cava Amiantifera, maintenant hors de service et bien purifié. Parmi les nombreux sentiers qui relient les nombreux villages, se sont succédé les vicissitudes d’une communauté qui a entrepris plusieurs activités artisanales, telles que le travail de la pierre et des minéraux; le tissage du chanvre et du coton. Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, Corio a vécu une saison d’or pour la villégiature, dont les élégantes villas de style éclectique sont les expressions plus évidentes.

CURIOSITES Association Sentiers de la haute Val Malone. Dès 2009 un groupe de volontaires ont entrepris la restauration e la manutention des principaux chemins à pieds de la vallée, avec l’idée de faire participer la population à la valorisation du territoire et à la promotion d’un tourisme durable en plein air. En Juin 2019 l’association Legambiente a donné à ASAVM la prestigieuse reconnaissance de la “Bandiera Verde” pour ses virtuoses pratiques parmi l’Arc Alpin.

13


A VOIR

Le Trail du Mont Soglio: C’est une course en plein air née de l’idée de créer dans le territoire du Canavese un événement lié à la discipline sportive du Trail Running et, en promouvant cette pratique, on voit un moyen pour renforcer le physique et détendre l’esprit, et on peut stimuler le tourisme dans les territoires peu connus de l’aire du Haut Canavese. On peut aussi valoriser et faire connaître le réseau de sentiers existant sur les montagnes du Canavese et au même temps redécouvrir les anciennes voies de communication entre les bourgades et les alpages désormais inhabités. On voudrait créer des nouveaux itinéraires ré-utilisables pour la marche, le vélo ou l’équitation.

Ar.Co Arte Corio: R www.artecorio.it Un musée à ciel ouvert, un ensemble de œuvres prestigieuses réalisées sur les murs des maisons et des édifices les plus représentatifs. Tous ensemble ils favorisent le renouvèlement de son identité artistique parmi les petites routes du centre du village. Aire du Molino Avvocato: Le Pont dell’Avvocato fut construit en XIVme siècle, sur le torrent Malone. Son nom vient du fait que dans le village il y avait la villa d’un avocat de Corio. Sentier du chanvre: www.cailanzo.it Agréable excursion d’environ deux heures qui part de Corio et arrive près de la vallée Malone à coté de la Chapelle del Bandito (1002 m). De là deux sentiers se détachent : l’un qui mène à Forno Canavese, en passant par le Sanctuaire de la Vierge dei Milani, et l’autre qui arrive à la Rocca Canavese en passant près de l’église de la Madonna della Neve. Tout le territoire de Corio, à la fin du XIXe siècle, était un pôle d’importance locale pour la transformation du chanvre. Tel travail représentait une importante source de subsistance pour les familles. Le résistant tissu a été travaillé dans les ateliers qu’on peut rencontrer en parcourant ce sentier, qui à la fin conduit à Lanzo, un important marché d’échange pour tous les pays voisins.

R

14


NOTES Où dormir

Où manger Osteria Di Campagna Cudine Case Forcola 10, 10070 Corio x +39 011 928384

Albergo Ristorante Del Gallo Dal Brascin Piazza Caduti per la Libertà 36, 10070 Corio x +39 011 928844 - +39 011 9282189 R www.albergodelgallo.it

Ristorante La Chiacchiera Via Chiesa 1, 10070 Corio x +39 011 928395 R www.ristorantelachiacchiera.net

Il Riposo del guerriero Hameau Ritornato 259, 10070 Corio Agriturismo Bastià Case Bastià 5, 10070 Corio x +39 011 928777

Ristorante Miramonti Hameau Ritornato 4, 10070 Corio x +39 011 9282163 Albergo Ristorante Del Gallo Dal Brascin Piazza Caduti Per la Libertà 36, 10070 Corio x +39 011 928844 - +39 011 9282189 R www.albergodelgallo.it

Sport Court Sportif Communale Case Fivela, 10070 Corio x +39 011 9282888 v info@comune.corio.to.it

Ristorante Piano Audi Piano Audi, 10070 Corio x +39 011 9282117

Court de Tennis Communale Via Cavour 98, 10070 Corio (dietro scuola materna) x +39 011 9282888 v info@comune.corio.to.it

Il vecchio Tumbarello Pizzeria e Ristorante Piazza Caduti per la Libertà 16, 10070 Corio x +39 333 5464320 Trattoria Delle Benne Stradale Torino 172, 10070 Corio x +39 011 9220932

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Trattoria della Società Via Regina Margherita 21, 10070 Corio x +39 342 0077993

www.comune.corio.to.it www.sentierivalmalone.it R www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

Agriturismo Bastià Case Bastia 5, 10070 Corio x +39 011 928777 Nuova Locanda Primavera Ristorante Piazza Caduti per la Libertà 10, 10070 Corio x +39 011 9282137 Rifugio Alpe Soglia Localita Piano Audi, 10070 Corio x +39 347 5047112 Caffetteria Ferroglio Piazza della Chiesa 9, 10070 Corio x +39 011 9282110

15


VALLEE MOYENNE

COASSOLO TORINESE

ALTITUDE

742 m

POPULATION

1505 (Mars 2019)

DISTANCE DE TURIN

30 Km

LIMITES DU COMMUN

Balangero, Corio, Lanzo Torinese, Locana, Monastero di Lanzo

FETES PATRONALES

San Nicolao 6 Décembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike

Le territoire de Coassolo se développe entre les fleuves Tesso et Tessuolo et est surmonté par les sommets Vaccarezza (2203 m) et Angiolino (2168 m). Dans les journées les plus claires, le regard arrive jusqu’à apercevoir les sommets des Alpes Maritimes, des Alpes Cozie et du Monviso, du Grand Paradis et, en la distance, des sommets valdôtains jusqu’au Groupe du Rose. Sa position permet de profiter d’une vue magnifique sur toute la plaine de Turin et sur le Canavese. Les montagnes autour se caractérisent par de nombreux alpages et chalets, de riches bois et plus en altitude par de vastes pâturages. L’ offre culturelle comprend les fresques historiques de la fin du XVe siècle dans les églises et les chapelles sur le territoire.

CURIOSITES L’origine du nom Coassolo dérive d’une légende. On raconte que, pendant la grande peste noire du 1300, en ce pays un seul habitant était survécu. On dit que, désespéré, il continuait à crier fort: Sö qua söl! (Je suis ici tout seul!)

16


A VOIR

Moulins Historiques: Les eaux du Tessuolo ont été toujours utilisées pour pousser les moulins. Dans le territoire de Coassolo, en effet, on peut conter six moulins fonctionnants, facilement accessibles dès les différents bourgs via muletiers, sentiers et ponts. Utilisés pour la mouture du blé, les moulins fonctionnaient toute l’année et constituaient une source de subsistance primaire pour la population. Parmi ces six moulins le Mulin Turcin est particulièrement en bon état ; du Mulin Machetta, par exemple, est encore visible la meule, tandis que du moulin de la Rana, probablement le plus ancien de la région, en reste seulement des ruines et deux meules semi-cachées dans la végétation.

Sentier Madonna della Grata: R www.cailanzo.it Parcours facile et court, le long duquel on peut visiter trois édifices religieux de grand intérêt: l’église paroissiale de Coassolo, la chapelle de la Grata et la chapelle de San Sebastiano. Le sentier est fait pour une agréable promenade familiale. Se développe d’abord dans le territoire de Coassolo et seulement dans la dernière partie dans le commun de Monastero. En partant de Coassolo, on se promène le long d’un chemin qui mène à la Chapelle de la Grata, où on raconte que devant un petit kiosque consacré à la Vierge brûlait perpétuellement une petite lampe. Le sentier se développé parmi chemins muletiers, ponts et bois jusqu’à arriver au Mulin d’Barot et ensuite à la typique chapelle rurale de San Sebastiano. Circuit Mulin del Turcin: www.cailanzo.it Un agréable parcours qui de Coassolo arrive à l’historique Mulin Turcin, l’un des nombreux moulins présents dans bassin-versant du torrent Tessuolo. Le moulin a été en service jusqu’aux années Soixante-dix sous la direction de Giacomo Bertetto, mais après sa mort, l’activité du moulin est définitivement terminée. Édifié sur un petit plateau près du pont, le moulin est une destination suggestive des excursionnistes et un témoignage historique significatif pour le territoire des vallées de Lanzo.

R

Pylônes votives: Situé dans une zone de grand intérêt panoramique, le "Pilun del Merlu" permet d’admirer l’arc alpin occidental qui s’étend des vallées de Lanzo jusqu’à la Val Susa; la vallée du Po qui se déroule dès le majestueux Monviso. Le pylône le plus ancien est certainement celui de Saint-Pierre, à côté du pont Turcin; même s’il est désormais réduit à une ruine. Près de la bifurcation Corio-Coassolo on trouve un pittoresque pylône avec statue de la Vierge. Il fut construit en 1959 par la volonté des habitants du village pendant l’année de la consécration de l’Italie à la Vierge.

17


NOTES Où manger

Où dormir

Hotel Italia - Ristorante Berta Via Capoluogo 188, 10070 Coassolo Torinese x +39 0123 45588

Hotel Italia - Ristorante Berta Via Capoluogo 188, 10070 Coassolo Torinese x +39 0123 45588

Mulìn Turcìn Ristorante Via Castiglione, 10070 Coassolo Torinese x +39 346 8482858

Bed & Breakfast Barbabuc Via Miasola 79, 10070 San Pietro di Coassolo x +39 0123 45537 - +39 347 1687130

Ristorante della Valle Via Case Vignè 98, 10070 Coassolo Torinese x +39 334 6337286 - +39 0123 738120

Bed & Breakfast "La Vispa Teresa" Via Case Togliatti 5, 10070 Coassolo Torinese x +39 340 6519649

Da Angela Trattoria Hameau Castiglione 75, 10070 Coassolo Torinese x +39 0123 45492 - +39 348 6040757 +39 327 7746452

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Office de tourisme

www.comune.coassolo.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

La Curva Ristorante Via Vauda 187, 10070 Coassolo Torinese x +39 331 1516847

R

18


VALLEE MOYENNE

MONASTERO DI LANZO

ALTITUDE

825 m

POPULATION

352 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

39 Km

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Pêche sportive Mountain Bike

Cantoira, Ceres, LIMITES DU COMMUN Coassolo Torinese, Lanzo Torinese, Locana, Pessinetto

FETES PATRONALES

HIVER Randonnée Trekking Pêche sportive Mountain Bike Ski alpinisme

Santa Anastasia a Monastero Troisième Dimanche de Septembre Madonna della Neve a Chiaves Premier Dimanche d’Août

Monastero di Lanzo occupe le versant occidental de la Valle del Tesso. Le Mont Bèc ’d l’Aggia (2245 m) forme les limites de Locana, Cantoira, Coassolo, Cères, Pessinetto et Lanzo Torinese. Le territoire est presque tout recouvert de hêtraies, de châtaigneraies, de cerises sauvages et de noyaux. Sur les versants de la Mèina, une montagne dépouillé qui marque la limite méridionale de la Commune, on peut également trouver des forêts de conifères. Le sous-bois est riche en myrtilles, champignons, perce-neige, pissenlits, genzianelles, marjolaine, cyclamens, rhododendrons, orchidées, renoncules, anémones et étoiles alpines. Au-delà des 1500 mètres d’altitude le territoire s’ouvre sur de vastes prairies alpines encore utilisées aujourd’hui comme pâturage pour le bétail. Avec la croissance du bois, la faune sauvage s’est elle aussi repeuplée et il est facile de voir différentes espèces d’oiseaux, grenouilles, crapauds, salamandres, chamois, marmottes, renards, lièvres, écureuils, blaireaux, cerfs, auxquels s’est ajoutée récemment une grande quantité de chevreuils et surtout de sangliers.

Sur le versant au dessous de la pointe Gias Véi, très abrupt, s’ouvrent de nombreuses cavités karstiques; dans un petit vallon (la Quintana) situé en monte de l’Alpe Costa Piana, il y a de nombreuses incisions rupestres datant du XVIIIe siècle, qui témoignent, à travers les noms et des prénoms écrits, la présence des bergers provenant de divers lieux des vallées de Lanzo. Dans le territoire communal jaillissent de nombreuses fontaines d’eaux et il y a nombreuses ruisseaux, dont les eaux, jusqu’à la moitié ‘900, étaient canalisées dans des conduits, pour l’irrigation de prairies et de cultures. Le torrent Tesso coule le long de la frontière avec Coassolo Torinese.

CURIOSITES Monastero doit son nom à la présence, autour de l’an 1000, d’un petit monastère de religieuses bénédictines, dit de Santa Anastasia, dépendant de l’abbaye de San Mauro de Pulcherada.

19


A VOIR

Lago di Monastero: Le Lago di Monastero (1992 m) est une étendue d'eau qui est situé à la frontière entre le territoire de la commune de Cantoira et le territoire de la commune de Monastero di Lanzo. Un chemin de terre vous permet d'y accéder à partir du hameau de Chiaves. Depuis le lac, vous pouvez profiter d'une vue splendide sur les montagnes des vallées de Lanzo.

Points panoramiques Punta Serena et Passo Croce: R www.cailanzo.it Une agréable excursion relie le bourg Chiaves à Punta Serena, d’où on peut profiter d’un large panorama sur la zone de la Vallée Moyenne et, à la distance, des sommets de la frontière française. Le réseau des sentiers permet de passer la journée en complétant les parcours en anneau, certains aussi en VVT, entre bois et bourgades. Chemin des Apparitions Marianes: www.cailanzo.it Agréable parcours parmi les bois autour du Monastère de Lanzo le long duquel se rencontrent dix pylônes votifs contenant des statuettes qui représentent les apparitions de la Vierge dans le monde. Au terme du parcours, on arrive à proximité du Sanctuaire de Marseille, datant de la fin du XVIIIe siècle, construit comme un vœu à la suite de la guérison miraculeuse d’une bergère. La promenade d’environ deux heures part à l’intérieur de la Commune de Monastero di Lanzo et s’aventure dans la forêt entre nature, histoire et spiritualité.

R

Église paroissiale de S. Anastasia (La Gezia): Hameau Capoluogo, 10070 Monastero di Lanzo Nommée d'après Sainte Anastasie, l'église a des origines qui sont les suivantes remonte au 12e siècle. Le noyau principal de l'église, telle que nous la voyons aujourd'hui, est le résultat d'un travail de restauration entre 1569 et 1610. En 1700, l'église était enrichie par la construction du maître-autel en style Baroque piémontais. De la même période sont également l'Autel des âmes du purgatoire, le portail d'entrée et le portail d'entrée de l'église et le Baptistère. Le clocher s'est distingué, jusqu'à ce que la restauration, en 1993, par le fait qu'un bouleau poussait sur son sommet. On ne sait pas quand il est né, mais on dit qu'il y a une centaine d'années Don Bernardino Stobbia a essayé de l'abattre avec un fusil. Le bouleau a été touché, mais il s'est rétabli et est devenu plus beau que avant, et végète jusqu'à aujourd'hui Église de San Giovanni l’Evangelista : Hameau Chiaves, 10070 Monastero di Lanzo Sur une colline surplombant le village de Chiaves c'est l'église paroissiale dédiée à Saint Jean l'Evangéliste, construite au 18ème siècle. On peut accéder au cimetière de l'église au moyen d'un spectaculaire escalier en pierre de 85 marches qui relie l'église à la petite place. Datant de 1700, l'église a une seule nef et les décorations intérieures, réalisées à la fin du 19ème siècle, sont l'œuvre du peintre Giuseppe Bergagna de Lanzo. 20


NOTES Où manger

Rifugio Salvin Hameau Mecca, 10070 Monastero di Lanzo x +39 0123 27205 - +39 335 5481419 v rifugiosalvin@gmail.com R www.rifugiosalvin.it

Rifugio Salvin Hameau Mecca, 10070 Monastero di Lanzo x +39 0123 27205 - +39 335 5481419 v rifugiosalvin@gmail.com R www.rifugiosalvin.it

Sport

Il Giardino Pensile Ristorante Bed & Breakfast Hameau Chiaves, Piazzetta della Parrocchia 12, 10070 Monastero di Lanzo x +39 328 9012349

Terrain football à 5 Hameau Chiaves, 10070 Monastero di Lanzo

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Il Bric Bar Ristorante Via Monastero Sotto 44, 10070 Monastero di Lanzo x +39 346 6864014

www.comune.monasterodilanzo.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

Où dormir B&B L'Iris Hameau Chiaves, Strada Sant'Ignazio 8, 10070 Monastero di Lanzo x +39 328 9012349 B&B Tulipano Hameau Chiaves, Strada Sant'Ignazio 8, 10070 Monastero di Lanzo x +39 328 9012349

21


HAUTE VALLEE

CANTOIRA

ALTITUDE

750 m

POPULATION

562 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

45 Km

LIMITES DU COMMUN

Ceres, Chialamberto, Locana, Monastero di Lanzo

FETES PATRONALES

Santi Pietro e Paolo Apostoli 29 Juin

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive Escalade

HIVER Randonnée Raquette à neige Pêche sportive Escalade

Etabli sur les pentes du Mont Bellavarda (2345 m) Cantoira est baigné par le torrent Stura et etourné par bois et prairies typiques de l’environnement montagnard de la Valle Grande di Lanzo, dans laquelle sont prévalent hêtraies et mélézins. Le Sanctuaire de Santa Cristina (1340 m) surmonte le pays du sommet du mont homonyme. La position stratégique de Cantoira l’a attestée comme centre d’intérêt touristique déjà à partir du ‘800, parce que de là on peut arriver facilement à plusieurs destinations d’intérêt pour les excursionnistes. Cantoira détient encore aujourd’hui un rôle primaire parmi les vallées de Lanzo. Ici, pendant toute l’année, on a nombreux évènements culturelles et sportifs; foires et plusieurs occasions de rencontre et de découverte de typicités, d’artisanat et de culture locale.

CURIOSITES Quelqu’un dit que le nom Cantoira vient de la Centuria Romana qui probablement a eu siège ici; autres pensant, au contraire, que le nom ai eu origine de la chorale des moines qui résidaient ici. Cantoira était bien connu pour la production des sabots de bois. Pendant la période du Noël, les plus charmants coins du chef-lieu et des bourgs autour, s’animent avec crèches librement accessibles, évènements et processions de flambeaux.

22


A VOIR

La minière de talc Brunetta: Entre XIXe et XXe siècle, nombreux gisements de talc ont été découverts dans la basse vallée de Lanzo. Cela signifie que, à partir du début du XXe siècle, plusieurs minières ont été ouvertes pour l'exploitation du talc, notamment les mines Cugni, Rivet, Giargiatta et Alpe Brunetta. La société Piton Giovanni di Ceres a été la première entreprise à commencer des travaux d'excavation dans le tunnel de l'Alpe Brunetta en 1913. Située à 1539 mètres d'altitude dans les montagnes au-dessus de Cantoira, la mine a été fermée dans les années 1970. Aujourd'hui, grâce à un important projet de mise en valeur du patrimoine local, l’entier endroit est parfois visité et représente un témoignage historique du passé industriel des vallées de Lanzo.

Sanctuaire de Santa Cristina: Le Sanctuaire de Santa Cristina surmonte le village Cantoira à 1340 mètres d’altitude, sur le sommet qui sépare la Val Grande de la Val d’Ala. On peut y arriver parmi plusieurs chemins; la dernière portion de route est caractérisée par un long escalier en pierre qui porte jusque devant l’église. Ecomuseo Antica Miniera di Talco Brunetta: Ancienne minière de talc x +39 0123 320117 v cailanzotorinese@gmail.com Un musée d'archéologie industrielle accessible uniquement à pied à 1580 mètres d'altitude. Il a été créé pour récupérer et valoriser le patrimoine laissé de l'exploitation des minières de ce lieu. Dans le musée, il est possible de visiter la salle des mineurs, où sont réuni tous les matériaux et les fournitures de l’époque, le hangar de la locomotive électrique et la chambre des machines de la minière. Sentier du mineur: www.cailanzo.it En partant de Vrù, on peut arriver à l’Ecomuseé l’ancienne minière de talc Brunetta en parcourant le chemin qui la raccordait au fond de la vallée. Un voyage suggestif de quelques kilomètres qui vous permettra d’apprécier la nature, et de revivre l’histoire des mineurs des vallées. Le sentier d’abord traverse des routes de campagne, des anciens bourgs, des chemins muletiers et ensuite remonte l'étroite vallée le long de la rivière jusqu'à l'ouverture de la minière.

R

23


NOTES Où manger

Où dormir

Ristorante Bar Progresso Via Roma 158, 10070 Cantoira x +39 335 1445757

Bed & Breakfst Al Cavallino Via Lensi 45, 10700 Cantoira x +39 0123 585811 - +39 340 2321929 v info@bbalcavallino.it R www.nuke.bbalcavallino.it

Pizzeria Nuovo Look Via Roma 154, 10070 Cantoira x +39 0123 585543 v nuovolooksas@gmail.com

Albergo Ristorante Cantoira Via Roma 137, 10070 Cantoira x +39 0123 585413 R www.albergoristorantecantoira.com

Albergo Ristorante Cantoira Via Roma 137, 10070 Cantoira x +39 0123 585413 R www.albergoristorantecantoira.com

Sport Reserve de pêche entre le pont Ciape’ Bertan (près de l’Ecostation) et, en bas, jusqu’au pont du centre village. R www.comune.cantoira.to.it

Bar Trattoria Villa Via Roma 20, 10070 Cantoira x +39 331 2159323 Osteria degli amici Via Roma 179, 10070 Cantoira x +39 0123 585897 v idatrincheri@gmail.com

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport, sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Trattoria del Centro Via Roma 91-93, 10070 Cantoira x +39 0123 585643

www.comune.cantoira.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R www.tourdellabessanese.eu R R

Trattoria Alpina Hameau Vrù, 10070 Cantoira x +39 0123 585709

24


HAUTE VALLEE

CHIALAMBERTO

ALTITUDE

851 m

POPULATION

346 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

49 Km

LIMITES DU COMMUN

Ala di Stura, Cantoira, Ceres, Groscavallo, Locana, Noasca

FETES PATRONALES

Santi Filippo et Giacomo 1 Mai

ACTIVITE ETE Randonnée Excursions Parapente Escalade Mountain Bike Pêche sportive

HIVER Ski de fond Ski Raquette à neige Pêche sportive

Chialamberto est établi dans la partie centrale de la Val Grande et son territoire comprend villages et petits bourgs qui étaient des communautés indépendantes d’antan.

En haut, les anciens pâturages sont encore partiellement utilisés. En été il y a bien de troupeau qui arrivent aux sommets des montagnes et aux lacs alpins à plus de 2000 mètres d’altitude.

Jusqu’au 1831 le territoire était divisé en trois communs: Vonzo, Mottera et Chialamberto. Chialamberto devint le chef-lieu pour sa position centrale, et parce que il y avait soit une paroisse, soit un registre prétorien. Encore aujourd’hui on peut se promener sur les anciens sentiers et routes rurale qui étaient les voies de communication d’autrefois entre les deux côtés des vallées.

Sur le côté ensoleillé, le Sanctuaire de la Madonna del Ciavanis représente une importante destination de culte; objectif de randonneurs et vététistes, et des coureurs de montagne. Il est aussi un emplacement optimal pour le parapente.

On peut aussi se promener le long du Torrent Stura, ou sur les sentiers au fond de la vallée parmi large pâturages et bois.

CURIOSITES Il y a des légendes qui racontent que dans les environs de Chialamberto vivaient des sorcières, près du grande rocher appelé Roch delle Masche (masche signifie sorcière en piémontais). On dit qu’une nuit, pour faire un dépit au Diable, les sorcières décidèrent de détruire le Ponte del Diavolo, à l'aide d’une énorme pierre. Tout en la portant, avec leurs pouvoirs magiques, vers le fond de la vallée, ils ont été interceptés par le diable lui-même qui, comme punition, les a privés de leur magie. Devenues des femmes ordinaires, les sorcières ont énormément lutté pour ramener le rocher d'où elles l'avaient volée. La légende raconte que les traces de cet effort sont encore visibles aujourd'hui sur les côtés de l'immense pierre.

25


A VOIR

Pyramides dues à l’érosion à Vonzo “Castei d’le Rive”: Les Castei d’le rive (châteaux de la rive), appelés ainsi à cause de leur apparence, s’élèvent comme des châteaux sur la rive du Rio Paglia. Il s’agit de colonnes de terrain de moraine, dix mètres hautes. Elles sont composées de terre et de pierre et ont été modelées dans ces curieuses formes par l’érosion de l’eau. Elles sont aussi connues sous noms différents, comme "Pere a Ciapel" (pierres avec le chapeau) ou "Pilon dal mascas" (tours des sorcières). On peut bien admirer les Castei d’le rive suivant le sentier qui part dès Vonzo.

Madonna del Carmine del Ciavanis: Hameau Vonzo, 10070 Chialamberto A une altitude de 1880 m, le Sanctuaire de la Madonna del Carmine surmonte la vallée. Bâti en 1755, le sanctuaire est accessible à pieds partant de Vonzo, à travers le sentier privé des alpages ou par l’ancien chemin qui porte au début de l’escalier de 366 marches aboutissant à la place devant l’église. A peu près à mi-chemin, se trouve le Roch delle Masche, un gros rocher d’une particulière forme carrée, haut vingt mètres. Circuit des chapelles alpines Missirola – Urtirè: R www.cailanzo.it Charmant anneau pour les randonneurs qui passe par deux petits villages alpins caractéristiques pour les chapelles dont les origines remontent au 1700.

26


NOTES Où manger

Albergo Ristorante della Posta Via Roma 28, 10070 Chialamberto x +39 0123 506286 R www.albergodellaposta-chialamberto.it

Bar Campi Giochi Via Valnera, 10070 Chialamberto x +39 338 5249785 - +39 348 9324693 Bar Pista Pattinaggio Via Cossiglia, 10070 Chialamberto x +39 338 5249785 - +39 348 9324693

Sport Bocciofila Chialambertese - Petanque Via Inverso, 10070 Chialamberto

Ristorante Cesarin Via Breno 93, 10070 Chialamberto x +39 0123 506720

Terrain de football Via Valnera, 10070 Chialamberto x +39 338 5249785 - +39 348 9324693

Ristorante Alpino P.zza F.lli Chiariglione 1, 10070 Chialamberto x +39 0123 506716

Courts de Tennis Via Valnera, 10070 Chialamberto x +39 338 5249785 - +39 348 9324693

Agriturismo Il Corvo Reale Via Mottera 4, 10070 Chialamberto x +39 347 3098545

Val Grande Course Champêtre (900 m - 1300 m) Hameau Cossiglia, 10070 Chialamberto x +39 347 8833278

Agriturismo La Muanda Via Vonzo, 10070 Chialamberto x +39 0123 506390 - +39 349 8490840 R www.lamuanda.it

“Levanne” Ecole de Ski Localité Cossiglia - c/o centro fondo, 10070 Chialamberto x +39 347 8833278 - +39 346 1407255 +39 347 3671445

Albergo Ristorante Albero Fiorito Via Roma 23, 10070 Chialamberto x +39 0123 506707

Office de tourisme

Albergo Ristorante della Posta Via Roma 28, 10070 Chialamberto x +39 0123 506286 R www.albergodellaposta-chialamberto.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.chialamberto.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

Où dormir Agriturismo Il Corvo Reale Via Mottera 4, 10070 Chialamberto x +39 347 3098545 Agriturismo La Muanda Via Vonzo, 10070 Chialamberto x +39 0123 506390 - +39 349 8490840 R www.lamuanda.it Albergo Ristorante Albero Fiorito Via Roma 23, 10070 Chialamberto x +39 0123 506707

27


HAUTE VALLEE

GROSCAVALLO

ALTITUDE

1060 m

POPULATION

204 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

49 Km

LIMITES DU COMMUN

Ala di Stura, Balme, Ceres, Ceresole Reale, Chialamberto, Noasca, Francia

FETES PATRONALES

Santa Maria Maddalena 22 Juillet

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Alpinisme Escalade Mountain Bike Parapente

HIVER Ski de fond Ski alpinisme Raquette à neige

On dit que le nom Groscavallo dérive du Graus Vald, (vallée verte). Si vous vous regardez autour, en fait, cette définition est très appropriée. Groscavallo est en fait le dernier centre habité de la Val Grande di Lanzo. Il est situé sur un plateau verdoyant qui jouit du spectacle des monts Levanna Orientale (3619 m), Uja della Gura (3395 m) et Ciamarella (3676 m). Une fois passée le centre du village, c'est la nature qui domine ce bassin au bout de la vallée qui s'ouvre sur la merveilleuse Vallone di Sea. L'environnement alpin de la vallée semble figé à une époque où seuls les animaux osaient s'aventurer si haut entre bois de hêtres, mélèzes et épicéas. Bouquetins, chamois et marmottes vivent tranquillement dans la vallée où les seules traces de l'homme sont représentées par les bien conservés maisons en pierre sur les pâturages. La rivière Stura traverse la vallée impétueusement, donnant au territoire un aspect encore plus sauvage. Bien qu'il existe également des nouvelles datant du début du XVIIIe siècle concernant le village, c'est à partir du XIXe siècle que Groscavallo a commencé à attirer l'attention des touristes et des pèlerins. En effet, la construction du Sanctuaire de Nostra Signora di Loreto, à l'entrée du Vallone di Sea remonte à 1757. Au fil du temps, Groscavallo a conservé cette caractéristique et est également devenu un point de référence pour les alpinistes et les grimpeurs. Aujourd'hui, il est destination idéal pour ceux qui veulent vivre la montagne dans son aspect le plus sauvage et le plus fascinant.

CURIOSITES 1914

28

Il semble que certaines scènes du film Cabiria, dont quelques parties ont été écrits par Gabriele D'Annunzio, aient été filmé dans la Villa Pastrone.


A VOIR

Vallone di Sea: Le Vallone di Sea s'étend de Groscavallo (1060 m) au Col di Sea (3100 m), s'ouvrant entre prairies et parois rocheuses verticales. Depuis 1982, les parois de la vallée sont explorées et pratiquées par des grimpeurs italiens et étrangers. Dès cette date, le site a attiré de plus en plus de sportifs et d'amateurs d'escalade rude sur des pales et des fissures de toutes tailles.

Villa Pastrone: Hameau Richiardi, 10070 Groscavallo Appartenant à Giovanni Pastrone, directeur du film Cabiria et créateur du film muet en Italie, le bâtiment est un exemple particulier de villa Art Nouveau. La villa s'étend sur trois étages entourée d'un grand parc avec arbres séculaires et d'une fontaine élégante. Un poulailler excentrique en forme d'œuf géant rend la villa encore plus spéciale. Elle ne peut être admiré que de l'extérieur.

Sentier Pian dei Morti: www.cailanzo.it Excursion d'environ quatre heures qui mène de la ville de Groscavallo à Pian dei Morti. Le sentier monte sur un chemin muletier, entre une belle mélèze, traverse la colline jusqu'à Gias di Mezzo (2092 m) et passe sur un plateau où se trouve le Lago Vercellina (2488 m); puis il monte jusqu'au Colle della Crocetta (2641 m) et descend ensuite à Ceresole. Il s’agit d’un itinéraire qui traverse un territoire qui, entre 1720 et 1730, a été le théâtre d'un conflit sanglant entre les habitants de Groscavallo-Bonzo et ceux de Ceresole, d'où le nom du plan.

R

Sanctuaire Nostra Signora di Loreto: Localité Forno Alpi Graie, 10070 Groscavallo Un escalier de 444 marches vous permet d'accéder au Sanctuaire Nostra Signora di Loreto au debout de la Vallone di Sea. Construit en 1757, le Sanctuaire était un lieu de pèlerinage important, à tel point qu'à l'intérieur il y a environ trois cents offrandes votives, dont la plus ancienne remonte à 1751. Sur le tronc du maître-autel est exposée la statue en bois de la Madonna Nera (Vierge Noire), ainsi appelée parce que sa tête et celle de l'enfant Jesu sont en bois d'ébène.

Sentier du Gran Lago di Unghiasse: www.cailanzo.it Ce parcours, imposant pour sa longueur, porte à connaître la beauté magnifique des lacs alpins. L’itinéraire est caractérisé par rebords rocheux, prés fleuris et alpages encore actives. La route est assez longe et conseillé à randonneurs experts bien entraînés.

Le sentier de l’or de Pera Cagna: R www.cailanzo.it Parcours facile qui correspond au parcours GTA jusqu’aux prés de l’ Alpe Trione, au debout duquel se trouve le bizarre rocher que la légende raconte cachait de riches miniaires d’argent (or). Poursuivre vers les lacs et le Col del Trione comporte plus de engagement physique et nécessite un bon entraînement.

R

29


NOTES Où manger

Bivacco Ferreri (2230 m) x +39 011 546031 R www.cailanzo.it Ouverture: toute l'année

Ristorante Cit Ma Bun Piazza 8 Villagi, 10070 Groscavallo x +39 340 9212001 - +39 347 9762572

Bivacco M Rivero (2554 m)

Albergo Ristorante Savoia Via Santuario 5, 10070 Groscavallo x +39 0123 81042

Bivacco Soardi - Fassero Pian di Giovanot (2297 m) x +39 0123 82900 R www.cailanzo.it Ouverture: toute l'année

Trattoria Ca’di Martu’ Via Ciamarella 2, 10070 Groscavallo x +39 0123 81084

Rifugio Paolo Daviso Localité Vallone Gura x +39 011 4522898 - +39 0123 506749 R www.cailanzo.it Ouverture: juin-septembre

Albergo Ristorante Setugrino Corso Roma 10, 10070 Groscavallo, Italia x +39 0123 81016 Albergo Ristorante Pialpetta Piazza San Lorenzo 1, 10070 Groscavallo x +39 0123 81044

Office de tourisme

Où dormir

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Albergo Ristorante Pialpetta Piazza San Lorenzo 1, 10070 Groscavallo x +39 0123 81044

www.comune.groscavallo.to.it www.prolocogroscavallo.altervista.org R www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R www.rocciatorivaldisea.wordpress.com R R

Albergo Ristorante Savoia Via Santuario 5, 10070 Groscavallo x +39 0123 81042 Albergo Ristorante Setugrino Corso Roma 10, 10070 Groscavallo, Italia x +39 0123 81016 Bed & Breakfast Fermata Alpi Graie Via Giuseppe Sobrile 1, 10070 Groscavallo x +39 0123 738128 v fermatalpigraie@gmail.com R www.fermatalpigraie.com

30


Profile for Bruno Visca

Trek delle 3 Vallate  

Trek delle 3 Vallate