Page 1


Projet et direction: arch. Paolo Massa Bova Bovat Design graphique et impression: Spunto Creativo di Ricchieri Stefania - Lanzo T.se (TO) Textes de: Marta Misurale, Grazia Biorci, Franca Gamberoni Photographie de: Archivio C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Archivi degli Enti Locali e Associazioni, Archivio Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Adoglio Fulvio, Biancolin Valentino, Castagneri Gianni, Macario Ban Mara, Merlo Daniela, Passerana Giancarlo Giorgio, Pessarossi Giacomo Remerciements Ă : Paolo Caligaris - Regione Piemonte, Fabio Giannetti - IPLA, Gino Geninatti - C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Livio Barello e Guido Rocci - Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Vittorio Bonino.

EDIZIONE N. 01 DEL 2019

2


LE TERRITOIRE

vallée du Po avec une grande partie de terrain plat.

Le territoire des Valli di Lanzo est situé à l’ouest de la ville métropolitaine de Turin et se développe le long des principaux axes hydrographiques orientés d’ouest à est, et qui convergent dans le bassin de Lanzo vers la plaine qui s’étend entre les vallées et la ville.

Sur un territoire aussi varié s’étend l’ancien réseau routier, aujourd’hui utilisé pour la randonnée pédestre, qui était autrefois un réseau dense de liaisons entre les établissements humains et les cols transalpins. En raison précisément de l’importance vitale qu’il représentait pour les communes alpines, il a fait l’objet de travaux d’entretien continus et étendus qui, jusqu’à aujourd’hui, ont soutenu une infrastructure richement articulée pour les activités en plein air. Dans la région il y a de nombreux sentiers de randonnée de différents types et degrés de difficulté, développés comme infrastructures légères reliant toutes les municipalités de la région. Les itinéraires offrent de nombreux itinéraires de randonnée pédestre ou VTT, de trekking en haute altitude, des itinéraires accessibles aux personnes en difficulté. De plus, il ya de nombreux sentiers de randonnée pédestre de valeur locale qui se prêtent aux activités d’un jour. La lecture du territoire à travers la description de son réseau pédestre veut suggérer une utilisation consciente du paysage par les touristes et les habitants eux-mêmes, comme source de bien-être et d’opportunité de découverte et de partage, comme un moment de conscience de la fragilité du territoire.

Parmi les différentes zones, la Haute Vallée se compose de trois vallées orientées Est-Ouest : la Val Grande, la Val d’Ala et la Vallée de Viù. Ces trois vallées, essentiellement alpines, marquent la frontière avec la France avec des sommets qui atteignent une altitude moyenne de 3500 mètres. La zone centrale, la Vallée Moyenne, s’étend entre Lanzo et Ceres et comprend les vallées de Tesso et Malone, qui constituent l’extension Nord-Est de la zone. Les bassins hydrographiques secondaires à la Stura di Lanzo donnent naissance à de petites vallées boisées orientées vers le bassin de Lanzo/ Germagnano avec des sections moins profondes et des profils moins raides. La Basse Vallée donne sur le Parco della Mandria et sur l’entrée de la Valle di Susa. Situé sur les pentes de la première chaîne de montagnes, elle a un profil ouvert et très panoramique vers la 3


INFORMATIONS POUR LES RANDONNEURS

Les pages de ce guide fournissent aux randonneurs des informations détaillées et des descriptions des itinéraires sur lesquels s’étendent les étapes des itinéraires de randonnée de longue distance. Ce matériel est disponible en ligne, vous trouverez également dans la région d’autres éléments d’aide et d’accompagnement, tels que des panneaux horizontaux et verticaux de randonnée pédestre, une série de panneaux d’affichage et des informations directes des voyagistes dans les grandes villes.

réinitialisé. Toute personne qui souhaite s’essayer à l’expérience de suivre les itinéraires décrits ici doit avoir une préparation de base sur les notions fondamentales de l’activité d’excursion en ce qui concerne: l’équipement nécessaire par rapport à l’itinéraire à aborder, l’évaluation des conditions environnementales et climatiques de l’environnement alpin, la préparation alimentaire et physique, la topographie, l’orientation et la capacité à interpréter les signes, la flore, la faune et la culture alpine, la déontologie du comportement dans les refuges, les bivouacs et sur les parcours.

Cependant, il est toujours essentiel que les randonneurs qui ont l’intention d’emprunter ces sentiers soient préparés avec le soin nécessaire pour affronter l’excursion en toute sécurité par rapport à l’environnement alpin où les continus changements climatiques et morphologiques peuvent faire varier les conditions d’utilisation et le niveau de difficulté des itinéraires.

Malgré les actions constantes de suivi et d’entretien prévues par les autorités locales, des événements climatiques et environnementaux soudains peuvent modifier les conditions de praticabilité des sentiers, endommageant les éléments de signalisation et les supports d’aide éventuels. Pour cette raison, les randonneurs doivent toujours faire preuve d’une prudence et d’une attention appropriées et vérifier à l’avance les conditions du parcours par les canaux d’information officiels et des contacts directs avec les opérateurs de la région. Chaque itinéraire a été classé en fonction de l’échelle de difficulté officiellement reconnue des itinéraires de randonnée pédestre, en tenant compte des conditions environnementales optimales et du niveau de préparation approprié de la part des usagers.

La pratique des activités en plein air, de la randonnée, de l’alpinisme et de l’escalade se déroule entièrement en milieu naturel et sont en tout cas des activités qui présentent des risques et ceux qui les pratiquent en assument la pleine responsabilité. Les autorités locales et les opérateurs prennent des mesures de précaution pour s’assurer que les différents environnements fonctionnent avec un niveau de sécurité adéquat, mais dans tous les cas, un risque résiduel est toujours présent et ne peut jamais être 4


E = Randonneurs

Parcours sur sentiers ou traces évidentes sur différents types de terrains (pâturages, débris, pierres...). Ils sont généralement marqués avec de la peinture ou de petits hommes (tarte- trois empilés en forme de pyramide qui vous permettent d’identifier le chemin même de loin). Elles peuvent également se dérouler dans des environnements enneigés, mais seulement légèrement inclinés. Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécial, d’une orientation suffisante et d’une formation à la marche de quelques heures.

Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécifique, de compétences d’orientation suffisantes et d’une formation à la marche de quelques heures.

Itinéraires généralement balisés mais avec quelques difficultés: le terrain peut être composé de pentes glissantes d’herbe, de roches et d’herbe mélangées, de rochers, de légères pentes enneigées ou même de simples passages rocheux faciles à escalader (utilisation des mains dans certains endroits). Bien que ces itinéraires ne nécessitent pas d’équipement particulier, ils peuvent avoir des tronçons équipés, même s’ils ne sont pas très difficiles. Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, un bon rythme et l’absence de vertige. La préparation physique doit être adéquate pour une journée de marche assez continue.

EE = Randonneurs Experts Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, la sécurité des pieds et l’absence de vertige. Entraînement adéquat pour une journée de marche.

EEA = Randonneurs Experts avec équipement

Les itinéraires pour lesquels des itinéraires équipés (ou via ferrata) sont indiqués nécessitent l’utilisation de dispositifs d’auto-assurance.

Ils exigent une excellente connaissance de la montagne, de l’équipement et de l’utilisation des dispositifs d’auto-assurance.

5


TREK CALCANTE (TC) Le parcours en bref COMMUNES

Lanzo Torinese Germagnano - Traves Pessinetto Mezzenile Viù - Ala di Stura Lemie - Usseglio

SECTEUR

ETON

ÉTAPES

Étapes 4 et 3 variantes

LONGUEUR TOTALE

60,8 Km (+38,7 Km sur la variante Anello Consolata - Tour des lacs de Viana)

DÉNIVELLATION TOTALE

3690 m (+ 3120 m sur la variante Anello Consolata - Tour des lacs de Viana)

DIFFICULTE

E

PERIODE CONSEILLEE

de Mai (Juin si y il a encore beaucoup de neige à 2000 m d’altitude) - Octobre

CORRESPONDANCES

No

L’itinéraire de randonnée TREK CALCANTE (TC) est ainsi appelé parce qu’il se développe en grande partie le long des versants du mont Uja di Calcante, un sommet très suggestif qui se lève géographiquement au centre des vallées de Lanzo et qui, avec son profil toujours reconnaissable, accompagne les vues panoramiques le long des différentes étapes de l’itinéraire. En partant du Parc du Ponte del Diavolo à Lanzo, le parcours se déroule d’abord en une hauteur moyenne. Il traverse les communes de la Valle Moyenne, nombreux bourgades, lieux d’intérêt culturel et religieux, zones boisées et torrents. Dans les étapes intermédiaires, le parcours atteint des zones plus élevées près de groupes de lacs alpins, de vastes pâturages et alpages qui sont encore utilisés pendant la saison d’été par les éleveurs locaux. Le tronçon final s’étend dans la Valle di Viù où s’alternent zones boisées, tronçons panoramiques et, à l’étape finale, anciennes infrastructures du chemin de fer decauville de début du‘900, employées pendant la construction des réservoirs pour les centrales hydroélectriques, actives encore aujourd’hui. C’est grâce à la nature articulée et variée du parcours que les places étape offrent des occasions très diversifiées. Ils sont en effet tant de petites structures touristiques ou agritouristiques typiques des bourgades locaux, que de refuges privés construits sur les alpages. L’expérience la plus intense et aventureuse est celle d’une nuit en montagne haute dans un des bivouacs, qui sont toujours ouverts et à la disposition des randonneurs. Les parcours se déroulent quelque uns sur sentiers ou sur traces de sentiers convenablement signées, autres sur des routes de terre battue d’accès aux alpages et sur des pistes forestières. Tous ces tracés sont praticables sans équipement dans la période optimale de mai/juin à octobre; mais la longueur du chemin et le dénivelé de certaines étapes nécessitent un bon entraînement. Bien que les tapes soient exposées de l’Est à l’ouest et en progression d’altitude, le choix de la direction du parcours est tout à fait libre, mais il faut rappeler que la tendance à la montée la plus raide est dans la direction est-ouest, tandis que, dans l’autre sens, les étapes vont progressivement en réduisant légèrement la difficulté et la fatigue nécessaires. L’itinéraire offre aussi la possibilité de se relier, et de varier le parcours, avec l’Anello Ceronda qu’on peut joindre au point de départ de Lanzo. La variation peut devenir un prolongement alternatif; tandis que peut être aussi, sur le territoire de Usseglio avec le GTA et la Alta Via delle Valli di Lanzo, prolongement vers l’ouest, jusqu’au Tour della Bessanese et à la France, pour ceux qui désirent un parcours adjonctif.

Accèss conseillé Access est Dès Lanzo, à l’entrée du Parc du Ponte del Diavolo qu’on peut facilement rejoindre tant avec transports publiques près de la gare ou Movicentro du Lanzo, que avec la voiture sur la SP2. Access moyens Le parcours passe proche aux villages et aux bourgs de Germagnano, Traves, Pessinetto, Mezzenile, Viù et Lemie. Dès tous ces lieux, on peut, selon le gout du randonneur et après avoir visionné la carte de randonnées, trouver des connexions faciles d’où prendre l’itinéraire dès les étapes moyennes. Access ouest Dès Usseglio, on parcourt la route jusqu’à Malciaussia. Ici part le sentier n. 111B qui redescend en direction Usseglio en profitant du ancien tracé du chemin de fer Deacuville. 6


ÉTAPE 1 - Lanzo Torinese - Ponte del Diavolo - Traves A partir du Ponte del Diavolo (477 m) on prend le sentier n. 101 Nature «Antica strada per Viù» et on arrive à Pian Castagna (562 m) où se trouve un ancien pressoir de la Communauté Locale. Après le Colle Murali et la voisine Chapelle de San Giovanni, on descend un morceau de sentier à mi-côte jusqu’à la bourg de Colbeltramo. Le même sentier continue jusqu’à arriver à Hameau Castagnole (657 m) où se trouve le Musée Ethnographique. Le sentier continue ensuite le long de la conduite forcée de la centrale électrique de Funghera jusqu’à Case Carmie pour commencer la descente qui relie à Ponte Barolo. Une fois traversée la Stura de Viù on arrive aux alpages Costa d’Aprile et ensiute, après une légère montée en mi-côte, on va arriver d’abord au petit Hameau Tisinelle (656 m), puis à le Hameau Tese (632 m) avec son jardin botanique «Giardinia» à Traves. Enfin, on remonte facilement au Colle Colmet (717 m) d’où, par une légère descente, on se connecte rapidement au concentrique de Traves (632 m), où se trouve le point d’étape près des structures hôtelières privées.

Notes Techniques Temps de parcours: 5 h Signe: 101 - 254 Points moyens de correspondance avec structures locales: Germagnano - Traves

Départ: Lanzo T.se, Ponte del Diavolo (452 m) Arrivée: Traves (623 m) Difficulté: E Longueur: 14 Km Dénivellement: 450 m

7


ÉTAPE 2 - Traves - Colle Cialmetta ou Hameau Tornetti Du concentrique de Traves on descend, en passant parmi Case Perino (613 m), et après avoir traversé des sections de forêt, on arrive à Hameau Biò di Traves près de la gare, et à la fin du pont piétonnier. De la Route Provinciale n. 1, en face du pont carrable de Traves, commence le sentier n. 351B puis n. 351A qui, en montant en zone boisée mène au Sanctuaire de Sant’Ignazio (970 m). Du sanctuaire le sentier descend d’abord à Gisola (854 m) puis à Pessinetto Fuori (639 m) sur le sentier n. 350, appelé Sentiero dei Pellegrini (Sentier des Pèlerins). Puis, sur la route n. 335 qui passe dans une zone boisée, on arrive à Hameau Losa et on traverse de nouveau la SP1 près de la gare (553 m). De là, on traverse une passerelle sur la Stura di Lanzo et on remonte le sentier n. 258 à travers une forêt de bouleaux et de hêtres jusqu’à Hameau Pugnetto di Mezzenile (845 m), un bourg très connu pour ses Grottes - en aire SIC - et pour sa petite église à deux façades. On continue sur le sentier n. 202 jusqu’à arriver au Colle Lunelle (1312 m) près du célèbre mur de escalade. Du col on descend en suivant les sentiers n. 253 et n. 256, et on va rencontrer les restes des mines d’or abandonnées. On continue jusqu’au Colle Pra-Lorenzo (tronçon du sentier Frassati). Du Colle Pra-Lorenzo (1388 m) il est possible de monter au sommet de l’Uja di Calcante (1.614 m) suivant la piste n. 253A, et puis descendre le long de la crête opposée jusqu’à Colle della Cialmetta (1305 m) ou on peut rejoindre le même col et continuer à mi-côte sur le tronçon n. 135A. Ici vous pouvez vous arrêter à la structure historique présente et, pour ceux qui veulent parcourir la variante 2/1, nous vous recommandons de contacter au préalable les opérateurs touristiques de Viù qui vous rejoindront en voiture au Colle della Dieta pour vous accompagner à leurs propres structures d’hébergement. Pour ceux qui n’ont pas le désir de parcourir la longue variante, il est conseillé de procéder encore le long du sentier n. 204B qui rejoint le Colle della Dieta (1538 m) et puis descend en passant près de petits hameaux jusqu’à la Hameau Tornetti di Viù (1151 m). Là c’est le lieu de l’étape géré dans des structures d’hébergement privées.

Notes Techniques Dénivellement: 1640 m (jusqu’à Colle Cialmetta) 1750 m (jusqu’à Tornetti) Temps de parcours: 7 h (jusqu’à Colle Cialmetta) 7,40 h (jusqu’à Tornetti) Signe: 254 - 351B - 351A - 350 - 335 - 258 202 - 253 - 256 - 135 - 135A - 204B - 133 Points moyens de correspondance avec structures locales: Pessinetto

Départ: Traves (623 m) Arrivée: Viù, Colle Cialmetta (1305 m) (si on fait la variante 2/1) Viù, Hameau Tornetti (1135 m) (si on ne fait pas la variante 2/1) Difficulté: E Longueur: 18,4 Km (jusqu’à Tornetti) 16,1 Km (jusqu’à Colle Cialmetta)

8


ÉTAPE 2/1 - Colle Cialmetta - Chapelle Consolata VARIANTE En partant du Colle della Cialmetta (1305 m), on descend sur le tronçon n. 204 jusqu’au Bourg Rangiroldo (1077 m), ancien lieu de refuge pour les troupes partisanes. Le petit village fut fortement frappé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sur les tronçons de sentier alternés à la route, on continue jusqu’à Monti di Mezzenile (1096 m) et ensuite sur le sentier n. 204C, parcourant un grand arc à mi-côte. Apres avoir traversé une série de ruisseaux entre bois feuillus, on arrive aux Lacs de Sumiana (1192 m). De là, on prend la piste n. 201 et on redescend, toujours à travers des pentes boisées et en traversant quelques ruisseaux pour rejoindre la Chapelle de Giardino (1059 m) où il y a une piste forestière en terre battue. En tournant résolument vers le nord, on maintient d’abord la direction sur la route n. 206 pour continuer ensuite en descendant légèrement entre les bois et en traversant de gracieuses bourgades jusqu’à la Cappella de la Consolata (1069 m). Ici il y a un point aménagé pour l’arrêt depuis lequel il est possible de descendre à l’agglomération de Mezzenile (645 m) et à ses structures d’hébergements. Pour ceux qui préfèrent rester plongé dans l’environnement naturel, il est possible de remonter le long de la piste n. 205, qui alterne sentier et chemin de terre battue, jusqu’à l’Alpe Belvedere (1452 m), point d’étape géré en structures privées.

Notes Techniques Temps de parcours: 6 h Signe: 204 - 204C - 201 - 206 - 207 - 205 Points moyens de correspondance avec structures locales: Mezzenile

Départ: Viù, Colle Cialmetta (1305 m) Arrivée: Mezzenile, Chapelle Consolata (1075 m) Difficulté: E Longueur: 12,7 Km Dénivellement: 700 m

ÉTAPE 2/2 - Chapelle Consolata - Alpe Longimala VARIANTE En partant de la Chapelle de la Consolata (1069 m), on remonte le long de la piste n. 205, qui alterne sentier et chemin de terre battue, jusqu’à l’Alpe Belvedere (1452 m), possible point d’étape en structure privée. On atteint rapidement la Testa della Cialma (1620 m) d’où, en se maintenant sur la crête douce, on remonte graduellement en direction ouest jusqu’à l’Alpe del Conte (1797 m) et à la voisine Alpe Nuviant (1610 m). Le long de la piste n. 205A, en traversant des zones de pâturage, on descend vers le Rio dell’Orso, puis le Rio di Busera en direction ouest. Enfin, par un tronçon à mi-côte vers le nord, on arrive à l’Alpe Longimala (1411 m) où il est possible de trouver hébergement pour une étape dans une structure agritouristique privée.

Notes Techniques Temps de parcours: 4 h Signe: 205 - 205A Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Mezzenile, Chapelle Consolata (1075 m) Arrivée: Ala di Stura, Alpe Longimala (1411 m) Difficulté: E Longueur: 7,6 Km Dénivellement: 1050 m 9


ÉTAPE 2/3 - Alpe Longimala - Hameau Tornetti VARIANTE En partant de l’Alpe Longimala (1411 m) on prend le sentier n. 210 en direction sud-ouest et, en remontant à mi-côte entre pâturages et forêts de mélèzes, on rejoint l’Alpe Vallone (1798 m). Ici le parcours dévie vers l’ouest pour décrire un arc et retourner en direction sud jusqu’à l’Alpe Vallonetto (2004 m) sur un terrain ouvert et sur pâturages. Parmi quelques changements de direction, on remonte la pente vers le Colle (2217 m) et vers le groupe de lacs, parmi lesquels on passe près du Lac di Viana (2201 m). La descente sur le sentier n. 129 conduit d’abord près du Passo Veilet (2108 m) et continue ensuite sur la piste n. 130 en traversant la vaste vallée de pâturages du Rio della Viana entourée d’un panorama naturel suggestif de grande beauté. La descente termine quand on va croiser la route rurale, puis asphaltée, qui conduit à Hameau Tornetti di Viù (1151 m) où il est présent un agritourisme. Ici se conclut la vaste variante en 3 étapes et on se retrouve sur celle entreprise du Colle della Cialmetta.

Notes Techniques Temps de parcours: 7 h Signe: 210 - 129 - 130 Points moyens de correspondance avec structures locales: Route en terre battue Alpe Bianca, ex téléski

Départ: Ala di Stura, Alpe Longimala(1411 m) Arrivée: Viù, Hameau Tornetti (1135 m) Difficulté: E Longueur: 18,6 Km Dénivellement: 1200 m

10


ÉTAPE 3 - Hameau Tornetti - Hameau Crot En partant de Hameau Tornetti di Viù (1151 m), sur le sentier n. 131C, peu après les pâturages, on entre en zone boisée et on continue jusqu’à atteindre le Bourg Balma (1175 m). Balme est un lieu de grand charme, typique de la vallée de Viù; on passe ensuite le Bourg Pessinea (995 m), célèbre pour ses caractéristiques fontaines. Puis, sur le sentier forestier à mi-côte, on rejoint la petite église de Madonna della Consolata (974 m) avec une vue panoramique sur la vallée. En parcourant la descente on arrive à Hameau Forno di Lemie (848 m) où se trouve la Chapelle de San Giulio, la plus ancienne chapelle des vallées de Lanzo. Le long du sentier 131A, en direction ouest, parmi une agréable hêtraie, on arrive à Villa di Lemie (895 m) et ensuite au concentrique de Lemie (952 m). Une fois traversé le centre on entreprend la montée jusqu’à Hameau Villaretti (1149 m), en profitant de la visite des chutes d’eau de Lemie. De Villaretti, le long de la piste n. 131, on rejoint Case Inversigni (1236 m). Ensuite, Case Grangelle (1308 m). Après un parcours à mi-côte dans le bois, on arrive à l’église de San Desiderio (1316 m) à la frontière avec Usseglio. De là, on continue sur le sentier n. 131B, qui s’ouvre sur la grande vallée de Usseglio avec ses nombreuses bourgades et hameaux. Parmi tous les bourgs, on souhaite de rejoindre le Hameau Crot (1298 m) où il y a l’hébergement place de l’étape GTA. Nombreuses structures hôtelières, facilement accessibles et ouvertes toute l’année, se trouvent aussi dans la Commune de Usseglio. L’étape peut être enrichie par la visite, dans la commune de Usseglio, du Musée Civique Alpin Arnaldo Tazzetti qui promouve l’étude, la protection et la valorisation de la réalité montagneuse locale et de son patrimoine historique et environnemental.

Notes Techniques Temps de parcours: 6,30 h Signe: 129C - 129B - 131C - 131A - 131 - 131B Points moyens de correspondance avec structures locales: Bourg Villa di Lemie (Route provinciale SP32)

Départ: Viù, Hameau Tornetti (1135 m) Arrivée: Usseglio, Hameau Crot (1298 m) Lieu ÉTAPE GTA Difficulté: E Longueur: 16,9 Km Dénivellement: 1050 m

11


ÉTAPE 4 - Hameau Crot - Lac Malciaussia En partant de Usseglio, Hameau Crot (1298 m) on atteint la Hameau Margone (1457 m) en marchant à la bordure de la route ordinaire. De la place du bourg sont visibles les indications qui conduisent au sentier n. 118, qui remonte en direction nord jusqu’au point où va croiser le tracé n. 111B (1803 m): le sentier dit Decauville ou Tracciolino qui retrace l’ex-chemin de fer à écartement réduit réalisé par l’ENEL au début ‘900 pour gérer les travaux hydrauliques des réservoirs. Ce parcours présente une praticabilité facile grâce à la pente légère et constante. Néanmoins il est nécessaire de signaler la présence d’un morceau de sentier qui passe dans un tunnel creusé dans la roche, où il pourrait être utile avoir avec soi une lampe frontale; et la présence de trois sections de croisement de petits ruisseaux sur des plaques de roche. Les deux passages les plus exposés sont équipés avec de câbles de sécurité pour se soutenir, mais il est bon de faire attention à toutes les pluies soudaines, qui peuvent rapidement augmenter le débit d’eau, ou en cas de températures basses, la présence de glace. Le tronçon de sentier est un de plus suggestifs de l’itinéraire, grâce à son panorama et à sa valeur historique et culturelle. Le parcours termine quand on arrive à la route ordinnaire, peu avant le Lac de Malciaussia (1.805 m) et le plateau de Malciaussia avec son grand lac artificiel, entouré de nombreux sommets au-delà des 3.000 m d’altitude parmi lesquels le Rocciamelone. Ici, le dernier point d’étape au Refuge Vulpot.

Notes Techniques Dénivellement: 550 m Temps de parcours: 3,30 h Signe: 111 - 118 - 111B Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Usseglio, Hameau Crot (1298 m) Lieu ÉTAPE GTA Arrivée: Usseglio, Lac Malciaussia (1804 m) Difficulté: E Longueur: 10,8 Km

12


Services pour le randonneur Albergo Ristorante Lusiana Hameau Lusiana 5, 10070 Traves x +39 0123 410009 - +39 345 4586791 v info@albergoristorantelusiana.it R www.albergoristorantelusiana.it ÉTAPE 1 - ÉTAPE 2 Bivouac Colle Cialmetta Gestion: ANA di Viù (Associazione Nazionale Alpini) ÉTAPE 2 - ÉTAPE 2/1 Sanctuaire Sant’Ignazio ÉTAPE 2 Agriturismo Il Runch Hameau Tornetti, 10070 Viù R www.ilrunch.biz ÉTAPE 2 - ÉTAPE 2/3 - ÉTAPE 3 Chapelle Consolata ÉTAPE 2/1 - ÉTAPE 2/2 - ÉTAPE 2/3 Alpe Belvedere Localité alpe Belvedere, 10070 Mezzenile x +39 349 5234996 v info@alpebelvedere.it ÉTAPE 2/1 - ÉTAPE 2/2 Refuge Lungimala 10070 Ala Di Stura x +39 339 7698059 R www.lungimala.it Ouverture: toute l’année ÉTAPE 2/2 - ÉTAPE 2/3

Hotel Ristorante La Furnasa Via XXIV Maggio 16, 10070 Usseglio x +39 0123 83747 - +39 0123 83788 v furnasa@libero.it R www.ristorantehotelfurnasa.com ÉTAPE 3 - ÉTAPE 4 Refuge Vulpot Hameau Malciaussia, 10070 Usseglio x +39 0123 83771 v rifugiovulpot@gmail.com R www.rifugiovulpot.com Ouverture: Juin - Septembre ÉTAPE 4

Facilités d’utilisation ✓ Itinéraire d’interêt historique et culturelle ✓ Itinéraire pour VELO (traits courts dans le Commun Lemie et Vallone Tornetti di Viù) ✓ Allée cavalière (traits courts dans le Commun Lemie et Vallone Tornetti di Viù) ✓ Itinéraire hivernal (en plusieurs tronçons du parcours) × Itinéraire accessible à personnes avec un handicap physique

En savoir plus www.cailanzo.it www.turismovallidilanzo.it R www.albergoristorantelusiana.it R www.lungimala.it R www.ilrunch.biz R www.alpebelvedere.it R www.ristorantehotelfurnasa.com R www.rifugiovulpot.com R R

13


VALLEE MOYENNE

LANZO TORINESE

ALTITUDE

515 m

POPULATION

5004 (Février 2019)

DISTANCE DE TURIN

35 Km

LIMITES DU COMMUN

Balangero, Cafasse, Coassolo Torinese, Germagnano, Monastero di Lanzo, Pessinetto

FETES PATRONALES

San Pietro in Vincoli 1 Août

ACTIVITEE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Piscine sportive Fitwalking Football

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike Piscine sportive Fitwalking Football

Situé à l’entrée des vallées de Lanzo, le village se développe aux pieds et sur le versant du Mont Buriasco. Entouré par la réserve naturelle du Ponte del Diavolo et baigné par les torrents Stura, Tesso et l’Uppia, la commune de Lanzo a toujours été un important centre administratif et commercial, représentant un point de rencontre et d’échange pour tous les habitants des vallées. On fait remonter à l’année 1011 la construction du château de Lanzo, qui était entouré par remparts et portes fortifiées qui permettaient l’accès au bourg. Au milieu du XVIe siècle, le château fut détruit par les Français, à l’exception de la porte d’entrée, la tour civique d’Aymone de Challant, qui existe encore aujourd’hui et qui est bien conservée. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, dès centre purement agricole et commercial, Lanzo devint une petite ville et une destination de vacances, vocation qui augmenta d’abord avec la construction de la route vers Turin et avec l’arrivée du chemin de fer en 1876. Aujourd’hui Lanzo conserve le charme d’un bourg antique aux portes des vallées alpines, qui prennent en fait le même nom. De la gare historique en style éclectique, -qui porte directement à l’aéroport et au centre de Turin- , les rues du centre-ville se déroulent entre promenades thématiques et des boutiques de produits typiques de l’artisanat et de la culture gastronomique locaux.

CURIOSITES 1679

14

On dit que grâce aux indications du médecin de Lanzo Teobaldo Pecchio, le boulanger de cour, Antonio Brunero, créa les fameux "grissini" destinés au futur roi Vittorio Amedeo II, qui ne pouvait pas digérer la mie de pain.


Ponte del Diavolo: Le Ponte del Diavolo fut construit en 1378 dans une gorge étroite, creusée par les eaux du torrent Stura, pour joindre Lanzo et ses vallées avec Turin. Construit à forme d’arche, le pont fait 65 mètres de long et 16 de haut. Le 15 juillet 1564, jusqu'au milieu du pont, fut ajoutée une porte. Elle fut fermée à l’apparition d’épidémies pour empêcher le passage des étrangers et préserver le bourg. Le nom vient de la légende selon laquelle c’est le diable avait construit le pont lui-même en échange de l’âme du premier vivant qui le traversait. Pour empêcher le sacrifice d’un être humain, les habitants firent passer sur le pont pour premier un petit chien. Cela provoqua la colère du diable, qui battit si violemment ses pattes sur les rochers autour. En formant des marques profondes appelés «Marmitte dei Giganti». Aujourd’hui, le pont et la réserve naturelle prochaine ont été déclarés sites d’intérêt communautaire.

A VOIR Ecomuseo Storia dell’Alpinismo delle Valli di Lanzo: Via Umberto I 9, 10074 Lanzo Torinese x +39 360 444949 R www.cailanzo.it Située au siège du Club alpin italien de Lanzo, l’écomusée illustre les étapes historiques du développement de l’alpinisme et du ski dans les vallées de Lanzo. Une riche collection d’outils et de matériaux techniques raconte l’histoire de la passion pour l’environnement de la montagne sous ses différentes formes. A l’intérieur du musée sont conservés des outils, qui ont été utilisés dans les siècles passés pour la conquête des sommets les plus célèbres des vallées de Lanzo. Museo dell’Arte Tessile lanzese: Via Usseglio n. 5, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29331 v ricamolanzo@libero.it R www.digilander.libero.it Dans le Musée Ethnographique-Laboratoire de l’art textile, situé dans l’ancien institut des sœurs Immaculatines, les visiteurs sont accompagnés à la redécouverte des activités manuelles typiques du territoire de Lanzo. A l’intérieur, on peut revivre toutes les phases de travail du fil et du tissage; et découvrir la appelée «Art populaire de Lanzo» ou «Travail de Lanzo», une technique particulière de broderie née dans la ville au début du ‘900. Au delà d’être un lieu d’exposition, le musée est aujourd’hui aussi un laboratoire. Chaque semaine sont organisés des cours pour apprendre l’art du tissage et de la broderie à travers l’utilisation des outils du siècle passé. Museo dell’utensileria Silmax: Via Fucine 9, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 940301 A l’intérieur de l’édifice de la Silmax on peut visiter les machine de tournage, les fraises, les affûteuses et les autres outils utilisés dans l’usine du début du XIXe siècle.

Porte et Tour civique d’Aymone de Challant: La tour civique de Lanzo (1329-1357) porte le nom d’Aymone de Challant, son constructeur, arrivé à Lanzo au service de Margherita di Savoia. A l’époque médiévale, la tour était équipée d’un pont-levis et n’avait pas de toit. Sur le sommet se trouve la cloche de la commune et sur la façade étaient représentés les blasons des Savoie et des Estensi, qui étaient seigneurs de la ville. La tour est ce qui reste du château de Lanzo, détruit au milieu du XVIe siècle par les Français.

Ancienne Route vers la Valle di Viù: R www.cailanzo.it L’itinéraire unit le Parc Ponte del Diavolo de Lanzo à l’aire équipée de Germagnano. Ce passage constitue le premier tronçon du parcours à pieds qui remonte la vallée de Viù jusqu’au Parc de la Résistance sur le Colle del Lys. Depuis toujours, ce chemin a été la voie de communication principale et directe vers les vallées de Lanzo, et notamment exploitées par les gens de la vallée. Démoli à la suite de deux ordonnances au milieu du ‘500, le chemin a été rétabli seulement après 1621.

Centre de Documentation de l’Histoire Contemporaine et de la Résistance "N. Grosa": Via Usseglio 5, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29331 15


NOTES Où manger

Idea Bar Via 11 Settembre 2001 9, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 920128

Ristorante Provincia La Maison du Boucher Via Roma 10, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 920767

Bar Trattoria Chaplin Piazza Gallenga 12, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 920381

Ristorante Pizzeria La Taverna di Noè Vicolo della Tettoia 6, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29163 R www.latavernadinoe.it

Coffee Time Via 11 Settembre 2001, 10074 Lanzo Torinese x +39 333 6741116

Il Bistrot del Portico Via Roma 12, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 27233

Trattoria Degli Amici Via Giacomo Matteotti 20, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29472

Bar Pasticceria Al Torcet Via Luigi Cibrario 21, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29416

Caffè Matteotti Via Giacomo Matteotti 32/b, 10074 Lanzo Torinese x +39 328 3507669

Brangi’s Ristorante Viale Tinetti 3, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 320510 R www.ristorantebrangislanzo.it

Gelateria Alpina Via Roma 23, 10074 Lanzo Torinese x +39 349 0623441

Trattoria del Mercato Via Armando Diaz 29, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29320

Gelateria Arcobaleno Via Giacomo Matteotti 7, 10074 Lanzo Torinese x +39 320 4935070

Albergo Sangri-là Via delle Valli 10, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29476 v info@hotelsangriala.it R www.hotelsangrila.it

Sapori del Mare Ristorante Via Cibrario 6, 10074 Lanzo Torinese x +39 336 152821 Castelnuovo Ristorante Via Loreto 9, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 920368 - +39 340 2602547

A La Ressia Ristorante Via Loreto 118, 10074 Lanzo Torinese x +39 340 676 9984

La Grane Muraglia Ristorante Cinese Via Matteotti 8, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 320404

Pizzeria La Margherita Piazza Allisio 5b, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 320220

La Sfinge Pizzeria Via Matteotti 32, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29679 - +39 331 1292584

Albergo Piemonte Via Umberto I 23, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29461 v info@hotelristorantepiemonte.it R www.hotelristorantepiemonte.it

Où dormir Albergo Del Mercato Via Armando Diaz 29, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29320

Caffe Stazione Via Roma 17, 10074 Lanzo Torinese x +39 348 1838122

Albergo Piemonte Via Umberto I 23, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29461 v info@hotelristorantepiemonte.it R www.hotelristorantepiemonte.it

Ristorante Caffè Trattoria Piazza Rolle Via Umberto I 13, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 320634

16


NOTES Sport

Albergo Sangri-là Via delle Valli 10, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29476 v info@hotelsangriala.it R www.hotelsangrila.it

Pétanque Pietro Gardi Viale dello Sport, 10074 Lanzo Torinese Terrains communaux du centre polisportif Viale dello Sport 6, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 322567 v info@mathilanzese.it

Albergo Torino Via Umberto I 45, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29470

Gym communale Sandro Pertini Viale Vittime dei Lager Nazisti, 10074 Lanzo Torinese v segreteria@comune.lanzotorinese.to.it

Campeggio Luigi Bergera Via Dello Sport 10, 10074 Lanzo Torinese x +39 012329400 Villa Erre - Literary B&B Via Aimone di Challant 47, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 756386 R villaerre.it

Piscine Publique Cav. Antonio Stucchi Viale Tinetti, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 346101 - +39 392 0952974

Casa Vacanze F. Albert ONLUS Via S. Giovanni Bosco 47, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 28071 - +39 340 8399882

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Alloggio Vacanze Challant Via Diaz 12, 10074 Lanzo Torinese x +39 338 7456049

www.comune.lanzotorinese.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Affittacamere Le Vele Reg. Ovairo 27, 10074 Lanzo Torinese x +39 339 8900366

R

17


VALLEE MOYENNE

GERMAGNANO

ALTITUDE

485 m

POPULATION

1174 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

32 Km

LIMITES DU COMMUN

Cafasse, Lanzo Torinese, Pessinetto, Traves, Vallo Torinese, Viù

FETES PATRONALES

San Grato Premier Dimanche de Septembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Pêche sportive Mountain Bike

HIVER Randonnée Trekking Pêche sportive Mountain Bike

La position de Germagnano près du pont romain sur le torrent Stura - transit obligé pour les vallées de Lanzo et les cols alpins Autaret et Arnas - a toujours donné au village l’identité de lieu d’étape. Ici les voyageurs s’arrêtaient avant d’entrer dans les vallées. D’origine probablement romaine, Germagnano se trouve sur une anse du torrent Stura, immédiatement en aval de la confluence des trois branches torrentielles qui parcourent les trois gorges de la Haute Vallée.

de la fin du ‘800 et au début ‘900, est attesté par la présence des nombreuses et riches villas éclectiques.

La vaste étendue du territoire comprend une zone plaine centrale, entièrement entourée par les douces pentes des collines préalpines de la Vallée Moyenne. Là s’étendent des sentiers et des routes de campagne qui relient, à travers forêts luxuriantes, les nombreuses bourgades rurales dont les caractères typiques sont encore bien reconnaissables.

Au cours des dernières décennies, l’industrie a caractérisé Germagnano qui devint un point de référence pour l’emploi de toute les vallées.

Dans le chef-lieu on peut saisir les bâtiments historiques qui sont liés aux typologies constructives du territoire et qui témoignent un ancien passé rural et artisanal. Une glorieuse époque touristique, à partir

CURIOSITES 1622

18

Un grand feu détruit une grande partie de Germagnano. A la suite de ce fait, le roi Carlo Emanuele I exonère les habitants du paiement de toutes taxes pendant six ans.


A VOIR

Point panoramique Mont Momello (774 m): Tous les ans, la première semaine de Juin, les Alpins de Germagnano célèbrent la fête de la Madonnina des Alpins qui se trouve sur le Mont Momello. Il est toujours agréable se promener sur le beau sentier qui mène à la tête de cette petite montagne qui surmonte Germagnano. Du sommet, malgré sa hauteur limitée, on jouit d’un très beau panorama. De là, le sentier continue, et à travers de magnifiques forêts de pins arrive au Sanctuaire de Sant’Ignazio. Toujours au sommet se trouve un petit mais joli bivouac construit par les Alpins et une grande Croix en métal, qui a remplacé l’originale en bois. Cette dernière a été érigée, il y a plus de cent ans, par la population locale pour invoquer la protection des récoltes agricoles contre la tempête.

Museo del Vino: Via Roberto Miglietti 26, 10070 Germagnano x +39 0123 28958 À travers les anciens outils de production vinicole de la région, le musée veut retracer l’histoire de la population locale au siècle dernier, avec une attention particulière aux activités menées pour la survie pendant la période de guerre. Museo Etnografico degli Oggetti di Uso Quotidiano: Localité Castagnole, 10070 Germagnano x +39 0123 320834 - +39 0123 28296 v maricabarbaro@libero.it Divisé en trois sections thématiques (les châtaignes, le foin et l’étable), le musée raconte l’histoire des populations locales et de leurs activités à travers les objets quotidiens du temps. Ancienne Route vers la Vallée de Viù: www.cailanzo.it L’itinéraire raccorde le Parc du Ponte del Diavolo de Lanzo à l’aire équipée de Germagnano et constitue la première tranche d’un parcours de randonnée qui remonte la Vallée de Viù jusqu’au Parc de la Résistance sur le Colle del Lys. Ce parcours représente la première voie de communication directe vers les vallées de Lanzo, qui est exploité depuis toujours pour se déplacer parmi les vallées. Démoli à la suite de deux ordonnances du milieu ‘500, le chemin a ensuite été rétabli seulement après 1621.

R

19


NOTES Où manger

Où dormir

Ristorante Pizzeria L’aragosta Via Celso Miglietti 64, 10070 Germagnano x +39 0123 28900

Albergo Delle Valli Di Boero & C. Via Celso Miglietti 67, 10070 Germagnano x +39 0123 27816 v info@hoteldellevalli.it R www.hoteldellevalli.it

Ristorante La Locanda Hameau Pian Bausano Strada Viù 12, 10070 Germagnano x +39 0123 320752 – +39 339 3596683

Sport Reserve de pêche Torrent Stura di Lanzo x +39 0123 27742 v poliziaamministrativa@municipiodigermagnano.it

Mussinatto Piera Ristorante Hameau Borgo 4, 10070 Germagnano x +39 0123 29473 Osteria di campagna Via Roberto Miglietti 26, 10070 Gemagnano x +39 0123 29297

Office de tourisme

Albergo Delle Valli Di Boero & C. Via Celso Miglietti 67, 10070 Germagnano x +39 0123 27816 v info@hoteldellevalli.it R www.hoteldellevalli.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.germagnano.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

La Voglia Matta Ristorante Via Miglietti 8, 10070 Germagnano x +39 329 7478029

20


VALLEE MOYENNE

TRAVES

ALTITUDE

628 m

POPULATION

530 (Décembre 2016)

DISTANCE DE TURIN

35 Km

LIMITES DU COMMUN

Germagnano, Mezzenile, Pessinetto, Viù

FETES PATRONALES

San Pietro in Vincoli 1 Août

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive Canoë-Kayak

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive

Traves se dresse sur une colline qui s’étend sur les pentes orientales du Mont Uja di Calcante (1614 m). Au pied de ces pentes confluent les eaux du torrent Stura qui descendent de la vallée de Viù et celles qui descendent de Pian della Mussa. On dit que c’est à cause de cette confluence de l’eau intra aives a donné le nom du village. D’autres théories affirment, au contraire, que le nom dérive des poutres qui étaient autrefois placées sur les bords de la rivière pour la traverser. Les montagnes autour de Traves ont été lieux d’activités de mines depuis le Moyen Âge. Dès les mines locales, on extrayait le fer, le cuivre et le nickel. La présence de ces mineraux a conduit les habitants de Traves à se spécialiser dans la production d’objets en fer d’usage courant, notamment des clous de travail. Le point culminant de cette activité fut vers le milieu du XIXe siècle, si bien qu’en 1867 on comptait 120 ateliers sur environ 150 familles résidant dans la Commune.

CURIOSITES On dit qu’autrefois, les pentes du Mont Calcante étaient entièrement recouvertes de châtaigneraies si denses et si complexes qu’un écureuil qui voulait arriver au sommet de colline, pouvait monter sur les arbres et aurait pu sauter de branche en branche jusqu’au Béc Ceresin près de Groscavallo sans jamais toucher le sol.

21


Le Sentier Frassati de Traves: C’est le sentier de la dernière ascension que Pier Giorgio Frassati accomplit, le 7 juin 1925 (un mois avant sa mort), avec deux amis de l’association alpiniste "Giovane Montagna". Le parcours part de le hameau Villa de Traves (628 m) et monte vers le Colle delle Lunelle - d’où l’on jouit de la vue des murs du historique gymnase de roche. Le chemin traverse la l’aire équipée de Pian Bracon et le frais bois de bouleaux qui recouvre entièrement le Pian delle Draie.

A VOIR Aire Didactique Environnementale Giardinia: Hameau Tese, 10070 Traves x +39 0123 410907 L’aire didactique-environnementale est organisée avec des parcours guidés par panneaux thématiques, qui expliquent les aspects naturalistes du territoire. Le chemin se compose de trois "salles de conférence à ciel ouvert", dédiées à la flore, à la faune et aux autres allées accessibles dans les environs. Sentier du Calcante: R www.cailanzo.it Deux sentiers, complètement différents par leur longueur et leurs difficultés, permettent d’atteindre le sommet suggestif du Mont Uja de Calcante d’où admirer le panorama et découvrir la particulière flore alpine présente.

NOTES Sport

Où manger Ristorante Bar Traves Via Villa 5, 10070 Traves x +39 0123 40237

Carlo Fanton terrain de Football Piazza dei Caduti, 10070 Traves Aire Jeu pour les enfants Piazza dei Caduti, 10070 Traves

Bar Trattoria degli Amici Via Malerba 14, 10070 Traves x +39 0123 40226

Office de tourisme

Albergo Ristorante Lusiana Hameau Lusiana 5, 10070 Traves x +39 0123 410009 - +39 345 4586791 R www.albergolusiana.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.traves.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R www.cooperativatraves.it R R

Où dormir Albergo Ristorante Lusiana Hameau Lusiana 5, 10070 Traves x +39 0123 410009 - +39 345 4586791 R www.albergolusiana.it

22


VALLEE MOYENNE

PESSINETTO

ALTITUDE

590 m

POPULATION

605 (Année 2019)

DISTANCE DE TURIN

38 Km

LIMITES DU COMMUN

Ceres, Germagnano, Lanzo Torinese, Mezzenile, Monastero di Lanzo, Traves

FETES PATRONALES

San Giovanni Battista 24 Juin

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive Football à 5 Tennis Volley Basket

HIVER Randonnée Trekking Pêche sportive Mountain Bike

Le nom de Pessinetto semble dériver de "endroit d’abondante pêche", ainsi atteste le gonfalon communal (deux poissons opposés). Le village est situé au pied du Mont Oreasco et sur la rive gauche du torrent Stura. Le rapport avec le fleuve et l’eau a été, au cours des siècles, souvent conflictuels. Dans l’histoire ancienne et récente se sont succédés, en effet, des épisodes très graves d’éboulements qui ont endommagé une partie de l’agglomération. La présence de la force motrice du torrent a permis, au cours des siècles, de développer des activités productives: d’abord dans des petites forges, et plus tard dans des usines d’une certaine importance.

- qui s’est établi long de la route provinciale à coté du chemin de fer - accueille activités commerciales, ateliers et artisans. Dans les bourgs majeurs de Gisola, Pessinetto Fuori et Tortore, on peut trouver hospitalité et restaurants dans les nombreuses structures au caractère typique et à la dimension familiale.

Le contexte paysager s’exprime dans le rapport entre le cours d’eau et les forêts des coteaux circonvoisins, forts de la présence de sentiers et bourgades rurales encore vivantes et accueillantes. Surmonté par la présence du Sanctuaire Sant’Ignazio, le chef-lieu

CURIOSITES 1629

23

On dit que la première pierre du Sanctuaire de Sant’Ignazio fut posée par Son Altesse Sérénissime la Princesse Margherita de Savoie.


A VOIR

Sanctuaire Sant’Ignazio et point panoramique: Au sommet du Mont Bastia (970 m), se dresse le Sanctuaire de Sant’Ignazio, destination de pèlerinages et de retraites spirituelles. Il fut construit à partir de 1629 pour rappeler quelques miracles attribués à l’intervention de Sant’Ignazio di Loyola. Le Sanctuaire est accessible à pied en suivant différents sentiers qui partent de Germagnano et de Pessinetto. Le Sanctuaire s’ouvre sur les vallées de Lanzo en offrant un panorama extraordinaire.

Chemin des Pèlerins: R www.cailanzo.it En suivant le sentier des pèlerins de Gisola et de Sant'Ignazio, on marche sur les chemins parcourus par les nombreux fidèles qui, au cours des siècles, rejoignaient ces zones pour vénérer Saint Jacques et Saint Ignace de Loyola. Le parcours commence à partir de Hameau Losa, ou de Pessinetto Fuori, et a une longueur de 7,5 kilomètres, le long duquel se trouvent des aires de repos et de pique-nique. Sentier du Train: www.cailanzo.it Parcourir ce sentier permet de comprendre ce que signifiait être pendulaire entre les années '60 et '70 dans les villages des vallées de Lanzo. La route mettait en effet en liaison les habitants de Chiaves, Pessinetto Fuori et Gisola avec Losa où se trouvait la gare. Il s’agit du dur chemin de marche des nombreux travailleurs qui passaient en descente, quand il y a encore la nuit, et retournaient en montée tard le soir, de nouveau dans l’obscurité. Aujourd’hui, on peut encore remarquer les marches consommées par le passage quotidien et continu des travailleurs.

R

24


NOTES Où manger

Azienda Agrituristica Mele Matte Via Laietto 124, 10070 Pessinetto x +39 347 4044041

Caffè Stazione Via Roma 52, 10070 Pessinetto x +39 0123 504223 - +39 339 3462456 v ionela.peducci@yahoo.it

Où dormir Ristorante Affittacamere Il Mondo in Valle Via Pessinetto Fuori 41, 10070 Pessinetto x +39 347 1526380 R www.ilmondoinvalle.it

Il Vino di Pino - Caffetteria e vineria Via Roma 77, 10070 Pessinetto x +39 335 8483235 L’angolo goloso - Pizzeria d’asporto Via Roma 68, 10070 Pessinetto x +39 0123 504152

Sport Stade Sportif Communale Multisport Localité Pessinetto Fuori, 10070 Pessinetto

Pizzeria La Toumatica Via Losa 2, 10070 Pessinetto x +39 0123 504042 - +39 366 3937935

Office de tourisme

‘L Circul - Bar Trattoria Via Roma 31/a, 10070 Pessinetto x +39 0123 504310

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Trattoria Sant’Ignazio dei fratelli Cresto Hameau Sant’Ignazio 63, 10070 Pessinetto x +39 0123 504196 - +39 339 1424098 v v_cresto@libero.it

www.comune.pessinetto.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R www.sulsentierodeipellegrini.it R R

Ristorante Affittacamere Il Mondo in Valle Via Pessinetto Fuori 41, 10070 Pessinetto x +39 347 1526380 R www.ilmondoinvalle.it

25


VALLEE MOYENNE

MEZZENILE

ALTITUDE

650 m

POPULATION

809 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

40 Km

LIMITES DU COMMUN

Ala di Stura, Ceres, Pessinetto, Traves, Viù, Lemie

FETES PATRONALES

San Martino 11 Novembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Pêche Canoë – Kayak Mountain Bike Cyclisme

HIVER Randonnée Trekking Pêche Canoë – Kayak Mountain Bike Cyclisme

(Route cyclo touristique Colle

(Route cyclo touristique Colle

della Dieta)

della Dieta)

Mezzenile se trouve sur la rive droite du torrent Stura sur un plateau verdoyant qui s’étend jusqu’aux couches de Rocca Moross (2135 m) et de l’Uja di Calcante (1614 m). La municipalité est entourée d’un magnifique environnement montagneux riche en bois épais de châtaigniers, frênes, chênes, hêtres, bouleaux et mélèzes. À leurs pieds on trouve nombreux types de champignons, arbustes de myrtilles, framboises et mûres. Même les fleurs abondent en variété et en quantité, rendant particulièrement charmante la floraison printanière de cyclamens et de rhododendrons. Les chamois occupent les lieux les plus hauts, tandis que les renards et les marmottes habitent des prés et des bois, qui sont aussi le règne des sangliers. Buses, faucons et quelques aigles planent sur les lacs alpins de Sumiana (1165 m) et de Pané (2300 m). Probablement fondé en haut Moyen âge, au XIIIe siècle Mezzenile était déjà un important centre de minières et de forges pour l’extraction et le travail du fer. L’économie locale, qui se basait sur l’agriculture et sur l’élevage du bétail, était célèbre par la fabrication artisanale des clous. Dispersées dans presque chaque bourgade, en effet, plus de quatre-vingts forges étaient actives, chacune d’elles travaillant jusqu’à seize travailleurs spécialisés en fabrication de clous.

CURIOSITES Pour l’économie de nombreuses familles du Mezzenile, la fabrication des clous représentait une source de subsistance si importante qu’elle n’était pas suspendue même pendant les périodes de l’alpage. Pour pouvoir continuer à travailler le fer pendant l’été, en effet, dans les montagnes du Mezzenile, sont été construites des forges saisonnières près des alpages, grâce auxquelles les familles pouvaient s’occuper du bétail en continuant à produire les clous.

Cette activité a caractérisé le territoire pendant les siècles jusqu’au milieu du ‘900. Important centre de la Résistance dans les vallées de Lanzo, aujourd’hui la Commune est connue pour le tourisme, qui s’est développé dès le XIXe siècle pour la beauté du paysage et pour l’offre de randonnées et de promenades. 26


A VOIR

Les Grottes de Pugnetto: Ils sont un ensemble de cavités naturelles situées en proximité du centre habité de Pugnetto, entre la municipalité de Mezzenile. Les grottes et la zone voisine font partie du SIC Grotte di Pugnetto. Parmi ces cavités, la seule d’intérêt spéléologique particulière pour sa profondeur dans le sol, est la Borna Grande ou Borna Maggiore. Il s’agit d’une grotte sous-horizontale à plusieurs niveaux. Sa branche principale, dite branche de la Fontaine, se développe sur 765 mètres et possède une seule branche importante, la branche de la Madone. Cette deuxième branche est appelée ainsi pour la présence dans sa partie terminale d’une petite statue de la Vierge. Sur ces deux branches s’ouvrent plusieurs grandes salles. Il y a beaucoup de chauves-souris à l’intérieur, et pour cette raison, l’accès à la grotte est interdit entre début novembre et fin mars afin de ne pas perturber l'hibernation des animaux. Les grottes peuvent être visitées avec les précautions nécessaires et l’habillement de randonnée approprié.

Château des Comtes Francesetti: Hameau Villa Inferiore, 10070 Mezzenile x +39 0123 581124 v info@comune.mezzenile.to.it Château des Comtes Francesetti est composé de plusieurs bâtiments distincts qui, outre la fonction résidentielle, avaient celle pour l’activité économique et sociale de la famille. L’édifice, datant de 1600, fut acquis au XIXe siècle par le comte Luigi Francesetti qui commença les travaux de restauration et d’agrandissement du édifice, des écuries, des abris pour les carrosses, de l’hôtellerie et des logements pour les fermiers. La chapelle aristocratique, dédiée à Sant 'Anna, fut connectée à la tour Nord-Ouest du château par une petite galerie, et enfin fut réalisé le jardin à l’ intérieur du périmètre. Ecomuseo dei Chiodaioli: Fucina “La Neuva” - Hameau Forneri, 10070 Mezzenile x +39 0123 581124 v chiodaioli.mezzenile@tiscali.it R www.mezzenile.eu C’est un Ecomusée en plein air qui, entre les lieux et les outils des anciennes forges pour le travail du fer, offre au visiteur la possibilité de connaître les usages et les traditions liées à cette activité. Le travail des clous est le thème principal qui est illustré dans l’écomusée. A travers deux sentiers faciles on découvre les sites où, jadis, étaient équipés de petits ateliers pour la production de clous et d’autres objets en fer. Anneau de la Consolata: www.cailanzo.it Agréable itinéraire adapté à tous qui roule entre bois de hêtres, châtaigniers et bouleaux en parcourant la côté de la montagne comme un balcon en face à les communes Mezzenile et Pessinetto; le chemin continue sur la Gisola et vers la silhouette de Sant’Ignazio, pour ensuite laisser fermer le regard sur la Chapelle de Santa Cristina, établi sur la montagne homonyme entre Val Grande et Val d’Ala. Le long du chemin, on rencontre des chalets de différentes époques et une riche variété de flore et de faune. Puis on descend entre les pâturages et petits bois jusqu’à l’église de la Consolata.

Route cyclo-touristique "Colle della Dieta": Itinéraire d’environ 20 Km qui, à travers les 1451 m du Col de la Diète, relie Mezzenile à la vallée de Viù. Un parcours difficile, mais spectaculaire qui ne manquera pas de surprendre pour la richesse et la variété de son environnement naturel. Sur la montée, ont été positionnées les indications kilométriques relatives à pente moyenne, à l’altitude et à la distance du sommet du Col.

"Li Pilon": Le long des pentes des montagnes de Mezzenile, les pylônes votifs - de petites constructions érigées au bord de la route - sont encore nombreux et en discrète conditions de conservation. Dans leur simplicité architecturale, les pylônes sont souvent de petits chef d’œuvres avec des niches, des fresques, des images et des écrites toutes à découvrir.

Uja di Calcante: Excursion avec une vue étonnante à 360° sur les vallées de Lanzo. Randonnée de 2 heures à partir de la Hameau Cassina pour arriver à la Localité Monti. Les pentes de la montagne furent autrefois exploitées pour l’extraction de minéraux ferreux. On raconte qu’il y avait aussi des mines d’or, mais il n’y a pas de témoignages à ce sujet.

R

27


NOTES Où manger

Suore Immacolatine Via Murasse 20, 10070 Mezzenile x +39 0123 581128

Il Vecchio Borgo Ristorante Via Villa Inferiore 52, 10070 Mezzenile x +39 0123 581809 v info@ilvecchioborgo.to.it R www.ilvecchioborgo.to.it

Alpe Belvedere Localité Belvedere (1452 m), 10070 Mezzenile x +39 349 5234996 v info@alpebelvedere.it

La Volta Antica Ristorante Via Murasse 19, 10070 Mezzenile x +39 335 6269644

Sport

Antica Società Ristorante Via Sabbione, 4, 10070 Mezzenile x +39 0123 581210

Pétanque à l’interieur Localité Sabbione R www.bocciofila-mezzenile.it

Cioccolateria Poretti Hameau Castello Francesetti R www.cioccolatoporetti.it

Pétanque en plein air Localité Murasse Terrain Sportif multifunctionnel Via Murasse, 18, à côté de la mairie

Où dormir Area Camper Localité Monti, 10070 Mezzenile x +39 0123 581124

Gym multifunctionnel Via Forneri, 12, à côté de les écoles

Office de tourisme

Giardino dei marinai Bed and Breakfast Via Bogliano Monti 170, 10070 Mezzenile x +39 348 7104019 v info@bbgiardinodeimarinai.it R www.bbgiardinodeimarinai.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Le Lunelle Rifugio Via Murasse 19 B, 10070 Mezzenile x +39 0123 581899 v agevolmente@libero.it R www.lelunelle.com

www.comune.mezzenile.to.it www.mezzenile.eu R www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

28


HAUTE VALLEE

ALA DI STURA

ALTITUDE

1080 m

POPULATION

456 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

56 Km

LIMITES DU COMMUN

Balme, Chialamberto, Ceres, Groscavallo, Lemie, Mezzenile

FETES PATRONALES

San Nicolao 6 Décembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive

HIVER Ski alpin Ski alpinisme Ski nordique Raquette à neige Patinoire sur glace

Rejoindre Ala di Stura est simplement quelque chose de très émotionnel. Du fond de la Val d’Ala en parcourant la rue qui se déroule dans le vert en tournants, on arrive soudain à un tunnel creusé dans le rocher. C’est comme une porte qui s’ouvre sur la vallée en donnant une étonnante vue sur les montagnes de la Bessanese (3604 m), de l’Uja di Mondrone (2964 m) et du Mont Rosso (2763 m). Ala di Stura se trouve sur la route Chambery-Turin à travers le Col d’Arnas. Le village a été un centre d’échange commercial; c’est notamment célèbre pour la fabrication de merveilleux horloges solaires et pour les façades de ses maisons caractérisées par de magnifiques fresques. En 1872, avec la construction de la route accessible aux véhicules à moteur qui l’a mis en connexion avec Ceres, Ala di Stura devient très rapidement un lieu de vacances très connu aussi à l’étranger. Aujourd’hui Ala est connu comme un des lieux, parmi les Vallées de Lanzo, mieux équipés pour les remontées mécaniques du ski. Inséré entre prairies vertes, bois de châtaignes, de hêtres et de mélèzes, devant la superbe chaîne de montagnes et traversé par le torrent Stura, Ala di Stura maintiens encore une forte attractive touristique grâce aux plusieurs activités qui peuvent être pratiqués sur le territoire.

CURIOSITES

29

189O

Un service télégraphique est installé qui met en connexion Ala di Stura et Ceres.

1912

Dans la localité Martassina est construit le Sanctuaire de la Grotta di Lourdes. Au dedans se trouve une statue de la Vierge réalisée par Leonardo Bistolfi (1859-1933).


A VOIR

Cadrans solaires : La présence de 76 cadrans solaires (une des majeures concentrations de ces œuvres en Italie et en Europe) a conduit Ala di Stura à être connu comme le Commun des Cadrans solaires. Cette tradition est liée au rôle commercial du commun pendant les siècles passés. Les cadrans solaires étaient en effet, un instrument nécessaire pour se confronter parmi commerçants et passagers. Construits en périodes diverses, les cadrans solaires plus intéressants ont été fabriqués dans la seconde moitié du XIXème siècle.

La Cascade La Gorge di Mondrone: Localité Tomà, 10070 Ala di Stura Une fois passé le petit village de Tomà, en parcourant la rue le long du torrent, on peut admirer la superbe et vertigineuse cascade Gorgia di Mondrone. Les parcours des Cadrans solaires: Via Ceres 3, 10070 Ala di Stura x +39 340 5803933 R www.progettomeridiane.comunealadistura.it Les parcours dits des Cadrans Solaires sont le sujet d’un projet qui, dès le 2007, voudrait faire connaître le commune de Ala au dehors de la vallée pour ses particularités culturales et artistiques. On peut choisir parmi sept itinéraires thématiques qui conduisent les visiteurs à travers les routes et l’histoire de Ala di Stura en faisant connaître les aspects les plus intéressants et émotionnels. Le sentier de Pian de le Masche: www.cailanzo.it Cet itinéraire porte de le Sanctuaire de Martassina jusqu’à Ala di Stura. Il se déroule parmi alpages, bois et plaines, ruisseaux: une atmosphère qui évoque dans l’imagination soit des enfants soit des adultes, les fables de fées et de sorcières (masche) qui sont les protagonistes des légendes traditionnelles des vallées de Lanzo.

R

30


NOTES Où dormir

Où manger

Ristorante Vannelli Grand Hotel Ala Di Stura Via Pian del Tetto 2, 10070 Ala di Stura x +39 0123 55189 v info@grandhotelaladistura.it R www.grandhotelaladistura.it

Ristorante Vannelli Grand Hotel Ala Di Stura Via Pian del Tetto 2, 10070 Ala di Stura x +39 0123 55189 v info@grandhotelaladistura.it R www.grandhotelaladistura.it

La Crestolina Bed & Breakfast Hameau Cresto 49, 10070 Ala di Stura x +39 393 6354917 v lacrestolina@gmail.com R www.lacrestolina.it

Albergo d’Ala Ristorante Silla Via Villar 10, 10070 Ala di Stura x +39 0123 565028 - +39 348 8567668 v castagneriroberto@virgilio.it R www.albergoristoranteala.it

Residenza La Bessanese Appartamenti Via Ceres, 10070 Ala di Stura

Hotel Ristorante Raggio Di Sole Via Ceres 7, 10070 Ala di Stura x +39 0123 55191 v info@hotelraggiodisole.it R www.hotelraggiodisole.it

Albergo D’Ala Ristorante Silla Via Villar 10, 10070 Ala di Stura x +39 0123 565028 - +39 348 8567668 v castagneriroberto@virgilio.it R www.albergoristoranteala.it

Bar Ristorante Maronero Piazza Centrale 12, 10070 Ala di Stura x +39 0123 565021 v sandromoletto@gmail.com

Hotel Ristorante Raggio Di Sole Via Ceres 7, 10070 Ala di Stura x +39 0123 55191 v info@hotelraggiodisole.it R www.hotelraggiodisole.it

Sport

Gran Bar Via Pian del Tetto 5, 10070 Ala di Stura x +39 345 5325660 v ga.gianlucaantonietti@gmail.com

Alafishig Tre Ponti Pêche sportive x +39 0123 55124 - +39 347 8012504 R www.comune.aladistura.to.it “La Giaseri” Hockey Club Ala Patinoire sur glace Via Circonvallazione 42, 10070 Ala di Stura x +39 339 3433635 v lagiaseri@gmail.com

Ca D’j Pra Pizzeria e Ristorante Via Villar 81, 10070 Ala di Stura x +39 328 2074207 v cadjpra@davide.it R www.cadjpra.it

Karfen Ski Lift et Ecole de Ski x +39 348 1603927 v scuolascikarfenala@outlook.com

Antico Albergo Camusot Via Capoluogo 21, 10070 Balme x +39 0123 82837 - +39 328 2032750 v camusot@tiscali.it

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Agriturismo La Masinà Localité Pian della Mussa, 10070 Balme x +39 0123 820021 - +39 347 4439384 v info@agrimasina.com R www.agrimasina.com

www.comune.aladistura.to.it www.prolocoaladistura.it R www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

31


HAUTE VALLEE

VIÙ

ALTITUDE

774 m

POPULATION

1039 (Janvier 2017)

DISTANCE DE TURIN

45 Km

LIMITES DU COMMUN

Condove, Germagnano, Lemie, Mezzenile, Rubiana, Traves, Val della Torre, Vallo Torinese, Varisella

FETES PATRONALES

San Martino 11 Novembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Escalade Canoë - Kayak Piscine

HIVER Randonnée Raquette à neige Ski alpinisme

Les portes de Viù -deux monolithes calcaires hauts une dizaine de mètres- marquent l'entrée de la vallée et ouvrent le panorama sur le bassin naturel sur lequel se trouve le village, entre la rivière Stura di Viù, un affluent de la Stura di Lanzo. Placé sur les pentes abruptes de la montagne, le village est entourée de prairies et de bois de châtaigniers et de hêtres sauvages encadrés par les monts Civrari (2302 m), Uja di Calcante (1614 m), Montù (2195 m) et la chaîne des Rocca Moross(2134 m). Le territoire est riche en eau : il se trouve, en fait, parmi les petits lacs alpins (de Civrari, Vailèt, Viana et Pian Motte) et les nombreux ruisseaux qui descendent des crêtes pour se jeter dans les eaux de la Stura di Viù. La présence de quelques découvertes néolithiques et de quelques gravures rupestres suggère que la région était déjà habitée à l'époque préhistorique, probablement en raison de la grande quantité de fer ici présente. Au milieu du XIXe siècle, la construction et la rénovation de nombreuses villas historiques (la plus célèbre Villa Franchetti) disséminées sur tout le territoire de la commune ont donné à Viù un rôle important comme lieu les vacances de l'époque. Parmi les personnages les plus illustres des vacances à Viù, on peut nommer Silvio Pellico, Massimo d'Azeglio, Benedetto Croce, Giacomo Puccini, Guido Gozzano et Eleonora Duse.

CURIOSITES Sur la place de l'église il y a une pierre appelée Pietra delle Madri ou Masso Falchero. Il s'agit d'un rocher sculpté avec trois figures anthropomorphiques représentant des dieux féminins ancestraux, datant probablement de l'âge du fer.

Aujourd'hui Viù offre un modèle de vacances dans lequel la forte relation avec l'environnement alpin, le sport et les événements liés à la culture populaire se rencontrent dans un riche calendrier de manifestations.

1909

32

Le poète Guido Gozzano passe quelques mois en vacances dans la commune de Viù.


Parc naturel du Colle del Lys: Le Parc s'étend sur les territoires des municipalités de Rubiana et de Viù entre les 1013 et les 1599 mètres d'altitude. Caractérisé par les tourbières et les hêtraies, il est considéré comme l'un des symboles de la Résistance dans les vallées de Susa et de Lanzo, pour les événements historiques tristement liés à son territoire.

A VOIR Ecomuseo della Resistenza: Localité Colle del Lys, 10070 Viù R www.vallediviu.it Inauguré en 2000, l'écomusée offre l'occasion de retracer les chemins partisans. Grâce à l'exposition permanente organisée par le Centre des visiteurs, le musée raconte l'histoire du support que la population de la basse vallée de Susa et des vallées de Lanzo ont donné à la Résistance.

Villa Franchetti: Avec son parc, c'est l'un des exemples majeurs de l'architecture Art Nouveau qui caractérise les vallées, et en particulier Viù, pour son passé glorieux de station de vacances les plus importantes de la riche bourgeoisie de Turin de la fin du'800 et début'900. Il s'agit d'une propriété privée, qu’on va ouvrir au public uniquement à l'occasion d'événements spéciaux ou de visites guidées. Récemment a été restauré dans le respect des formes et décors d'origine. Une collection municipale de sculpture contemporaine est exposée dans le parc. En 2018 ROTONDARTE a été inaugurée. Les œuvres sculpturales des artistes Gianni Busso, Mario Gallina, Gabriele Garbolino Rù, Daniele Miola, Firenze Poggi, Vito Quagliotti et Christian Zucconi sont exposées au milieu d’un environnement naturel fait d’espèces arbustives indigènes et non indigènes, adéquatement présentées et mises en perspective dans un parc entièrement ramené à sa dimension récréative et pédagogique.

Museo Diffuso di Arte Sacra: www.vallediviu.it Le projet Museo Diffuso di Arte Sacra della Valle di Viù est né en 2013 dans le but de sauvegarder les biens meubles des chapelles de la région et de rendre, et montrer, les plus significatifs au public. L'exposition du patrimoine artistique de environs 73 bâtiments religieux de Viù se déroule entre les locaux de la sacristie de l'église de San Martino et de la voisine confrérie du Saint Nom de Jésus.

R

Sentiero dei Partigiani: www.cailanzo.it En passant par le Colle della Portia (1328 m), le Colle Lunella (1359 m) et le Colle Grisoni (1405 m), l'itinéraire circulaire traverse les lieux où sont advenu les moments les plus importants de la lutte partisane. Un voyage entre nature et mémoire, parmi les pages les plus significatives de l'histoire de l'Italie.

R

33


NOTES Où manger

Osteria Gaute La Nata Strada Colle del Lys 52, 10070 Viù x +39 011 0891749

Bar "Cuccagna" Via Roma 30, 10070 Viù x +39 0123 696355

Ristorante "Lu Sulé" Hameau Fubina 36, 10070 Viù x +39 348 7215831 - +39 334 3382044

Bar Garden Via Roma 5, 10070 Viù x +39 347 6658464 R www.gardenbarviu.it

Agriturismo La Comba Hameau Col San Giovanni 75, 10070, Viù x +39 0123 697737

Bar Gelateria Cremeria Belle Epoqe Piazza Vittorio Veneto 4, 10070 Viù x +39 333 5766276

Où dormir

Caffè Rocciamelone Piazza XXIV Maggio 5, 10070 Viù x +39 0123 696170

Agriturismo Il Runch Hameau Tornetti, 10070 Viù x +39 333 3762418 - +39 339 6112862 R www.ilrunch.biz

Rifugio Colle del Lys Hameau Niquidetto, Localité Colle del Lys 53, 10070 Viù x +39 0123 738110

Agriturismo La Comba Hameau Colle San Giovanni 75, 10070 Viù x +39 0123 697737 Campeggio Tre Frej Hameau Versino 10, 10070 Viù x +39 0123 696114

Ristopizzeria La Ca'Bassa Piazza Vittorio Veneto 1, 10070 Viù x +39 347 2417704

Casa di ferie M.Dominici Viale Pavaglione 5, 10070 Viù x +39 0123 696105

Ristorante Il Runch Hameau Tornetti, 10070 Viù x +39 333 3762418 R www.ilrunch.biz

Casa vacanze Bertesseno Hameau Bertesseno 31/32, 10070 Viù x +39 340 3602013

Ristorante Moderno Piazza Vittorio Veneto 4, 10070 Viù x +39 0123 696172

Rifugio Colle del Lys Hameau Niquidetto, Loc. Colle del Lys 53, 10070 Viù x +39 0123 738110 - +39 340 9597234 v rifugio@turismocolledellys.it

Ristorante Osteria dello Stambecco Viale Rimembranza 3/bis, 10070 Viù x +39 340 8090572 R www.osteriastambecco.com Ristorante Tre Frej Hameau Versino 10, 10070 Viù x +39 0123 696114

Affittacamere Lunella Localité Lunella, 10070 Viù x +39 0123 738110 - +39 340 9597234 v rifugio@turismocolledellys.it

Ristorante Vertical Blu Hameau Mondrezza, 10070 Viù x +39 0123 696232

Affittacamere "Da Norma" Via Roma 3, 10070 Viù x +39 342 88611184

34


NOTES Téléski Monte Arpone Loc. Colle del Lys, 10070 Viù Ski de nuit: mardi, jeudi Ski de jour: samedi, dimanche x +39 011 0891749 - +39 339 154501

B&B Battioli Hameau Niquidetto, Loc. Colle del Lys, 10070 Viù x +39 348 6974620

Office de tourisme

Sport Verticalblu Hameau Mondrezza 40, 10070 Viù x +39 0123 696232 R www.verticalblu.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.viu.to.it www.portaleviu.com R www.vallediviu.it R www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Baby Snow Park Hameau Niquidetto, Loc. Colle del Lys 53, 10070 Viù x +39 0123 738110 R www.turismocolledellys.it

R

35


HAUTE VALLEE

LEMIE

ALTITUDE

975 m

POPULATION

197 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

52 Km

LIMITES DU COMMUN

Ala di Stura, Balme, Condove, Mezzenile, Usseglio, Viù

FETES PATRONALES

San Michele 29 Septembre

ACTIVITE ETE Beach Volley - Tennis Roller Football à 7 Volley Basket Tennis Pêche Randonnée Trekking Alpinisme Escalade Mountain Bike

Dans la tradition piémontaise, il y a beaucoup de légendes sur les sorcières, les démons et les fées. Cet imaginaire, dans le cas de Lemie, est soutenu par le nom lui-même, qui semble dériver du mot lamiae, sorcières en latin médiéval.

HIVER Ski alpinisme Raquette à neige

Des prés et des bois compacts entourent le chef-lieu et les bourgs, rappelant le cadre parfait des fables et des contes de fées. Le nom Lemie vient aussi du latin limina, limite ou lieu situé à la frontière. Probablement Lemie était à la frontière où les troupes romaines étaient stationnées. L’ancien village de Lemie était situé dans une zone cultivée qui a été détruite par les inondations du XVe siècle. Lorsque, au XIVe siècle, les mines de fer et de cuivre de la région furent exploitées, quelques familles de la Val Sesia et de Bergamo s'installèrent à Forno di Lemie, qui prend tout à fait son nom d'un four situé à cet endroit, utilisé pour la fusion des minéraux ferreux. Au cours des dernières années, le riche patrimoine forestier a atteint un niveau de développement novateur et durable, grâce au Plan Forestier des propriétés communales.

CURIOSITES 1578

36

Le Suaire est transporté de Chambéry jusqu'à Turin. Il semblerait que, sur le chemin, il fut conservé dans l'église du Santo Sudario di Lemie.


A VOIR

Sanctuaire de la Madonna degli Angeli: Localité Monte Colombardo A 1890 mètres d'altitude, entre 1870 et 1905, fut construit le Sanctuaire de la Madonna degli Angeli. Situé sur le col qui relie la Val di Susa à la Valle di Viù, l’édifice religieux a été construit sur l'emplacement d'un pilier votif du 17ème siècle. Situé dans une position panoramique donnant sur les deux vallées, le site a été, et est toujours, un lieu de pèlerinage.

Chapelle des Olmetti: Localité Chiandusseglio, 10070 Lemie La Chapelle des Olmetti a été construite en 1721 et fut dédiée à la Nativité de Marie (8 septembre), peut-être en hommage à la Vierge à la suite d'une guérison miraculeuse. Lié à cet hommage, c’est la légende qui raconte que chaque année, dans la nuit du 8 septembre, les morts descendent des montagnes et traversent le pont sur la rivière Stura pour rejoindre cette église.

Anneau de religiosité de Lemie: www.cailanzo.it Il s’agit d’un itinéraire qui part de Lemie et touche des villages voisins où l'on peut admirer de nombreuses églises de différentes époques, décorées de fresques parmi les plus prestigieuses des vallées du Lanzo.

R

Pont de Forno: Hameau Forno di Lemie, 10070 Lemie Déclaré d'intérêt historique et artistique en 1909, le pont est construit avec deux arches de dimensions différentes qui se posent latéralement sur des éperons rocheux naturels. L'arc en plein cintre principal est enrichi d'un édicule en maçonnerie avec des fresques datant de 1514.

Cascade du Torrent Ovarda Près du centre de Lemie, à environ 150 mètres de la route provinciale, on peut admirer la cascade du Torrent Ovarda.

Chapelle de San Giulio: Hameau Forno di Lemie, 10070 Lemie La Chapelle de San Giulio a été construite en 1486 par les frères Goffi, riches hommes d'affaires de Forno, qui avaient fait fortune avec l'activité minière. A l'intérieur de la chapelle on peut admirer un cycle pictural attribué à l'école de Jaquerio. La chapelle se compose de deux parties: à l’ancien presbytère carré avec une voûte en berceau, a été ensuite ajouté un atrium pour les fidèles. Si l'extérieur est modeste et discret, l'intérieur conserve des fresques du XVe siècle de grande valeur.

37


NOTES Office de tourisme

Où manger Bar Della Pace Via Torino 80, 10070 Lemie x +39 0123 60210

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Albergo Ristorante Villa Margherita Via Torino 2, 10070 x +39 0123 60225 - +39 0123 680982

R

www.comune.lemie.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Où dormir Albergo Ristorante Villa Margherita Via Torino 2, 10070 x +39 0123 60225 - +39 0123 680982

38


HAUTE VALLEE

USSEGLIO

ALTITUDE

1265 m

POPULATION

209 (Décembre 2014)

DISTANCE DE TURIN

60 Km

LIMITES DU COMMUN

Balme, Bruzolo, Bussoleno, Chianocco, Condove, Lemie, Mompantero, Novalesa, Francia

FETES PATRONALES

Santa Maria Assunta 15 Août

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Alpinisme Escalade Pêche sportive

HIVER Randonnée Raquette à neige Ski de fond Ski alpin Ski alpinisme

Située sur un large plateau, Usseglio se trouve dans la partie la plus haute de la Valle di Viù et est entourée de nombreux sommets qui dépassent les 3000 mètres d'altitude. A l'ouest, l'imposante pyramide de la Rocciamelone (3538 m) ferme la vallée et marque la frontière avec la France. Le mont Croce Rossa (3566 m) domine le Lago della Rossa (2718 m); tandis que la Torre d' Ovarda (3075 m) sert de barrière au nord avec le Val d'Ala et le massif du Mont Lera (3355 m). Ce dernier a la forme d'un géant dormant, c’est le profil qui caractérise le paysage du pays. Le plateau, traversé par la rivière Stura di Viù, fait partie d'un environnement alpin composé de hêtraies, de mélèzes, de alnéti et de bois de chênes qui accueillent des troupeaux de chamois et de bouquetins. Le territoire se caractérise par la présence de trois grands lacs artificiels, le Lago Malciaussia (1085 m), le Lago Dietro la Torre (2366 m) et le Lago della Rossa, créés pendant les projets de l'exploitation des centrales hydroélectriques et des mines de cobalt, fer et cuivre. Certains autels votifs affirment l’ancienne présence des Romains dans la région, et le complexe bâtiment paroissial, construit entre le XIe/XIIe et le XVIIIe siècle au milieux du plan d'Usseglio, offre un essai de l'activité du pays à l'époque médiévale. A partir de la fin du XIXe siècle, Usseglio a été incluse dans les circuits d'intérêt pour les vacances et l’alpinisme, intérêt qui a conduit à la construction de villas et d'hôtels en style Art Nouveau, qui sont admirable aujourd'hui, à côté de l'énorme offre d'excursions et d’activités qui peuvent être ici pratiquées.

CURIOSITES 218 aC

39

D'après des reconstructions plus récentes, il semblerait que dans le passage des Alpes, Hannibal ait traversé le col d'Autaret (3077 m) et le col d'Arnas (3010 m) en ait descendu vers ce qui est maintenant le village Usseglio.


Sites d'intérêt régional Sagna del Vallone: Plaine tourbeuse traversée par un ruisseau où l'on trouve des plantes et des mousses rares de l'Arctique et des Alpes.

A VOIR Il Bosco - Musée pour tous: Localité Sirès - Hameau Pianetto, 10070 Usseglio x +39 0123 83702 v info@comune.usseglio.to.it Le "Bosco Museo per tutti" est un projet développé par la Municipalité d'Usseglio et consiste en un réseau de sentiers équipés qui vise à offrir aux visiteurs un parcours sur les traces des animaux et des plantes typiques de la région.

Site d'intérêt régional Lago Falin: C'est une zone de montagne humide où l'on trouve des plantes et des mousses d'une considérable rareté. Système de lacs artificiels: Une caractéristique intéressante des environs d'Usseglio est la présence de trois lacs artificiels créés au début du XXe siècle pour l'exploitation des centrales hydroélectriques. Ces splendides étendues d'eau, les lacs Malciaussia, della Rossa et Dietro la Torre se trouvent entre les 1800 et les 2718 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils sont une destination agréable pour les excursions et les randonnées.

Museo Civico Alpino “Arnaldo Tazzetti”: Piazza Cibrario, 10070 Usseglio x +39 0123 83702 v museocivicousseglio@vallediviu.it R www.vallediviu.it Inauguré en 2004, le Musée est composé de différentes sections qui montrent les collections minéralogiques, faunistiques, botaniques, archéologiques, picturales et ethnographiques typiques du territoire. Moulin de Vulpòt: Hameau Villaretto, 10070 Usseglio Le moulin, qui date au moins au XVIIe siècle, est un témoignage des traditions agricoles du village. Probablement appartenu à la famille Vulpòt, dont son nom, grâce à une récupération structurelle et fonctionnelle est maintenant un site intéressant à visiter. Sentier du Decauville: R www.cailanzo.it Le Decauville est un chemin de fer à voie étroite dont les rails sont formés d'éléments démontables et assemblables rapidement. Ce chemin de fer était utilisé dans les sites miniers. À Usseglio, il a été créé dans les années 1920 pour faciliter le mouvement des matériaux du Lago Malciaussia au Lago Dietro La Torre. Le Decauville est encore bien conservé aujourd'hui et peut être parcouru à pied en passant par les lieux de l'histoire d'Usseglio.

40


NOTES Où manger

Albergo Rocciamelone Via Roma 37, 10070 Usseglio x +39 0123 83743 v albergo.rocciamelone@gmail.com R www.albergorocciamelone.com

Ristorante Pizzeria Il Caminetto Via Balma 5, Hameau Margone 10070 Usseglio x +39 347 8188856 R www.ilcaminettomargone.it Albergo Ristorante Furnasa Via XXIV maggio 16, 10070 Usseglio x +39 0123 83747 - +39 0123 83788 v furnasa@libero.it R www.ristorantehotelfurnasa.com

Area Camper comunale x +39 0123 83702 v info@comune.usseglio.to.it Bivacco San Camillo Lago della Rossa 2735 m Ouverture: Ouvert toute l'année

Albergo Rocciamelone Via Roma 37, 10070 Usseglio x +39 0123 83743 v albergo.rocciamelone@gmail.com R www.albergorocciamelone.com

Casa Alpina San Vincenzo Via XXIV Maggio 3, 10070 Usseglio x +39 011 543979

Rifugio escursionistico Vulpot Hameau Malciaussia, 10070 Usseglio x +39 0123 83771 v rifugiovulpot@gmail.com R www.rifugiovulpot.com

Casa Alpina Santo Stefano Via XXIV Maggio 6, 10070 Usseglio x +39 011 4347273 Caserma Rocciamelone Via XXIV Maggio 14, 10070 Usseglio

Albergo Grand’Usseglio Via Roma 21, 10070 Usseglio x +39 0123 83740 - +39 0123 326310 v info@hotelgrandusseglio.com R www.hotelgrandusseglio.com

Rifugio escursionistico Vulpot Hameau Malciaussia, 10070 Usseglio x +39 0123 83771 v rifugiovulpot@gmail.com R www.rifugiovulpot.com

Où dormir Albergo Grand’Usseglio Via Roma 21, 10070 Usseglio x +39 0123 83740 - +39 0123 326310 v info@hotelgrandusseglio.com R www.hotelgrandusseglio.com

Rifugio Luigi Cibrario x +39 0123 83737 v rifugiocibrario@caileini.it R www.caileini.it/rifugiocibrario Rifugio Tazzetti x +39 0123 756165 - +39 338 7578910 v info@caichieri.it R www.rifugiotazzetti.it

Albergo Nei e Soleil Hameau Pian Benot, 10070 Usseglio x +39 0123 83731 - +39 335 5473038 v info@pianbenot.it R www.pianbenot.it

Sport

Albergo Ristorante Furnasa Via XXIV maggio 16, 10070 Usseglio x +39 0123 83747 - +39 0123 83788 v furnasa@libero.it R www.ristorantehotelfurnasa.com

Terrain polyvalente pour Football et Volleyball Via Roma, 10070 Usseglio x +39 0123 83743

41


NOTES Office de tourisme

Campo da Mini Golf Via Roma 12, 10070 Usseglio x +39 347 0337818 v stadiodelghiaccio.usseglio@hotmail.com

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.usseglio.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Parco giochi comunale Via Roma, 10070 Usseglio v info@comune.usseglio.to.it

R

42


Profile for Bruno Visca

Trek del Calcante  

Trek del Calcante  

Advertisement