__MAIN_TEXT__

Page 1


Projet et direction: arch. Paolo Massa Bova Bovat Design graphique et impression: Spunto Creativo di Ricchieri Stefania - Lanzo T.se (TO) Textes de: Marta Misurale, Grazia Biorci, Franca Gamberoni Photographie de: Archivio C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Archivi degli Enti Locali e Associazioni, Archivio Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Adoglio Fulvio, Biancolin Valentino, Castagneri Gianni, Macario Ban Mara, Merlo Daniela, Passerana Giancarlo Giorgio, Pessarossi Giacomo Remerciements Ă : Paolo Caligaris - Regione Piemonte, Fabio Giannetti - IPLA, Gino Geninatti - C.A.I. sezione di Lanzo Torinese, Livio Barello e Guido Rocci - Consorzio Operatori Turistici Valli di Lanzo, Vittorio Bonino.

EDIZIONE N. 01 DEL 2019

2


LE TERRITOIRE

vallée du Po avec une grande partie de terrain plat.

Le territoire des Valli di Lanzo est situé à l’ouest de la ville métropolitaine de Turin et se développe le long des principaux axes hydrographiques orientés d’ouest à est, et qui convergent dans le bassin de Lanzo vers la plaine qui s’étend entre les vallées et la ville.

Sur un territoire aussi varié s’étend l’ancien réseau routier, aujourd’hui utilisé pour la randonnée pédestre, qui était autrefois un réseau dense de liaisons entre les établissements humains et les cols transalpins. En raison précisément de l’importance vitale qu’il représentait pour les communes alpines, il a fait l’objet de travaux d’entretien continus et étendus qui, jusqu’à aujourd’hui, ont soutenu une infrastructure richement articulée pour les activités en plein air. Dans la région il y a de nombreux sentiers de randonnée de différents types et degrés de difficulté, développés comme infrastructures légères reliant toutes les municipalités de la région. Les itinéraires offrent de nombreux itinéraires de randonnée pédestre ou VTT, de trekking en haute altitude, des itinéraires accessibles aux personnes en difficulté. De plus, il ya de nombreux sentiers de randonnée pédestre de valeur locale qui se prêtent aux activités d’un jour. La lecture du territoire à travers la description de son réseau pédestre veut suggérer une utilisation consciente du paysage par les touristes et les habitants eux-mêmes, comme source de bien-être et d’opportunité de découverte et de partage, comme un moment de conscience de la fragilité du territoire.

Parmi les différentes zones, la Haute Vallée se compose de trois vallées orientées Est-Ouest : la Val Grande, la Val d’Ala et la Vallée de Viù. Ces trois vallées, essentiellement alpines, marquent la frontière avec la France avec des sommets qui atteignent une altitude moyenne de 3500 mètres. La zone centrale, la Vallée Moyenne, s’étend entre Lanzo et Ceres et comprend les vallées de Tesso et Malone, qui constituent l’extension Nord-Est de la zone. Les bassins hydrographiques secondaires à la Stura di Lanzo donnent naissance à de petites vallées boisées orientées vers le bassin de Lanzo/ Germagnano avec des sections moins profondes et des profils moins raides. La Basse Vallée donne sur le Parco della Mandria et sur l’entrée de la Valle di Susa. Situé sur les pentes de la première chaîne de montagnes, elle a un profil ouvert et très panoramique vers la 3


INFORMATIONS POUR LES RANDONNEURS

Les pages de ce guide fournissent aux randonneurs des informations détaillées et des descriptions des itinéraires sur lesquels s’étendent les étapes des itinéraires de randonnée de longue distance. Ce matériel est disponible en ligne, vous trouverez également dans la région d’autres éléments d’aide et d’accompagnement, tels que des panneaux horizontaux et verticaux de randonnée pédestre, une série de panneaux d’affichage et des informations directes des voyagistes dans les grandes villes.

réinitialisé. Toute personne qui souhaite s’essayer à l’expérience de suivre les itinéraires décrits ici doit avoir une préparation de base sur les notions fondamentales de l’activité d’excursion en ce qui concerne: l’équipement nécessaire par rapport à l’itinéraire à aborder, l’évaluation des conditions environnementales et climatiques de l’environnement alpin, la préparation alimentaire et physique, la topographie, l’orientation et la capacité à interpréter les signes, la flore, la faune et la culture alpine, la déontologie du comportement dans les refuges, les bivouacs et sur les parcours.

Cependant, il est toujours essentiel que les randonneurs qui ont l’intention d’emprunter ces sentiers soient préparés avec le soin nécessaire pour affronter l’excursion en toute sécurité par rapport à l’environnement alpin où les continus changements climatiques et morphologiques peuvent faire varier les conditions d’utilisation et le niveau de difficulté des itinéraires.

Malgré les actions constantes de suivi et d’entretien prévues par les autorités locales, des événements climatiques et environnementaux soudains peuvent modifier les conditions de praticabilité des sentiers, endommageant les éléments de signalisation et les supports d’aide éventuels. Pour cette raison, les randonneurs doivent toujours faire preuve d’une prudence et d’une attention appropriées et vérifier à l’avance les conditions du parcours par les canaux d’information officiels et des contacts directs avec les opérateurs de la région. Chaque itinéraire a été classé en fonction de l’échelle de difficulté officiellement reconnue des itinéraires de randonnée pédestre, en tenant compte des conditions environnementales optimales et du niveau de préparation approprié de la part des usagers.

La pratique des activités en plein air, de la randonnée, de l’alpinisme et de l’escalade se déroule entièrement en milieu naturel et sont en tout cas des activités qui présentent des risques et ceux qui les pratiquent en assument la pleine responsabilité. Les autorités locales et les opérateurs prennent des mesures de précaution pour s’assurer que les différents environnements fonctionnent avec un niveau de sécurité adéquat, mais dans tous les cas, un risque résiduel est toujours présent et ne peut jamais être 4


E = Randonneurs

Parcours sur sentiers ou traces évidentes sur différents types de terrains (pâturages, débris, pierres...). Ils sont généralement marqués avec de la peinture ou de petits hommes (tarte- trois empilés en forme de pyramide qui vous permettent d’identifier le chemin même de loin). Elles peuvent également se dérouler dans des environnements enneigés, mais seulement légèrement inclinés. Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécial, d’une orientation suffisante et d’une formation à la marche de quelques heures.

Ils ont besoin d’un équipement de randonnée spécifique, de compétences d’orientation suffisantes et d’une formation à la marche de quelques heures.

Itinéraires généralement balisés mais avec quelques difficultés: le terrain peut être composé de pentes glissantes d’herbe, de roches et d’herbe mélangées, de rochers, de légères pentes enneigées ou même de simples passages rocheux faciles à escalader (utilisation des mains dans certains endroits). Bien que ces itinéraires ne nécessitent pas d’équipement particulier, ils peuvent avoir des tronçons équipés, même s’ils ne sont pas très difficiles. Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, un bon rythme et l’absence de vertige. La préparation physique doit être adéquate pour une journée de marche assez continue.

EE = Randonneurs Experts Ils nécessitent une bonne connaissance de l’environnement alpin, la sécurité des pieds et l’absence de vertige. Entraînement adéquat pour une journée de marche.

EEA = Randonneurs Experts avec équipement

Les itinéraires pour lesquels des itinéraires équipés (ou via ferrata) sont indiqués nécessitent l’utilisation de dispositifs d’auto-assurance.

Ils exigent une excellente connaissance de la montagne, de l’équipement et de l’utilisation des dispositifs d’auto-assurance.

5


ANELLO CERONDA (AC)

L’itinéraire à pied et en velo ANELLO CERONDA (AC) est ainsi appelé parce qu’il se développe en forme circulaire principalement dans la vallée du Torrente Ceronda. Le parcours presente deux sections qui ont caractéristiques différentes: une partie montagneuse et panoramique, qui s’étend sur les pentes du Massif Ultrabasico de Lanzo, et une partie partiellement en plaine qui, au pied du groupe montagneux préalpin, cour le long du Parc Régional Le Mandria. Tous les deux parties du parcours se trouvent dans un espace naturelle de grande valeur. Quelques traits du sentier offrent un panorama infini sur Turin et sur la plaine du Po. Le long des antiques sentiers muletiers et des routes rurales, la randonnée mène, à travers des villages, les champs cultivés et le patrimoine historique et culturel des communes de la Basse-Vallée. On part de Balangero et on rejoint d’abord le parc du Ponte del Diavolo à Lanzo. Puis le parcours se déroule sur la pente. Suivant une série de montées et descentes on arrive en haut, près du Colle del Lys. Une fois arrivés sur les versants qui donnent sur la Valle di Susa, le parcours commence à retourner en bas, pour croiser enfin les étapes du retour qui s’étendent dans la plaine agricole qui entoure le Parc La Mandria. On procède jusqu’à atteindre Stura di Lanzo et au Ponte del Diavolo où le circuit termine. Le parcours est pour la plupart un sentier de randonnée de niveau simple, même si certaines étapes présentent quelque difficulté à cause de leur longueur; tandis qu’en période de plein été, les températures élevées et l’exposition au sud peuvent augmenter considérablement la fatigue. Grâce à quelques variantes qui évitent les traits du sentier typiquement pour la randonnée à pied, le parcours et entièrement praticable en mountain bike. Comme le chemin passe très voisin aux villages et petits centres, toutes les places étape sont constituées de petites structures touristiques ou agritouristiques, qui sont typiques des bourgades locales; et seulement une petite partie de refuges de montagne. Les parcours se déroulent sur sentiers ou traces de sentiers bien signalés, et surtout sur routes rurales et pistes forestières. Tous ces tracés sont praticables sans particulier équipement toute l’année; seulement en cas de neige abondante les chemins au-dessus de 1000 m nécessitent l’utilisation des raquettes à neige. Pour la longueur de certaines étapes, soit les randonnées que les excursions en VTT exigent un bon entraînement. Étant un parcours circulaire, on peut accéder à partir de n’importe quel point et procéder dans les deux sens de marche. L’itinéraire offre la possibilité de varier la randonnée: au point de départ de Lanzo on peut rejoindre le Trek Calcante, qui est un prolongement alternatif vers les zones de Haute et Moyenne Vallée.

Le parcours en bref

COMMUNES

Balangero - Lanzo Torinese Germagnano - Vallo Torinese - Varisella Viù - La Cassa Givoletto Val della Torre Rubiana - Fiano Cafasse

SECTEUR

ETON

ÉTAPES

5 Étape Randonnée 5 Étape Mountain Bike

LONGUEUR TOTALE

69,05 Km

DÉNIVELLATION TOTALE

2130 m (montée)

DIFFICULTE

E / BC+

PERIODE CONSEILLEE

Toute l’année

CORRESPONDANCES

No

Accèss conseillé Access Principal Dès Balangero on prend la cycloroute qui près de la gare porte à Lanzo ou directement à Lanzo Torinese, à l’entrée du Parc du Ponte del Diavolo. On peut facilement arriver aux deux point de départs tant avec transports publiques de les deux gares, que en auto dès la Ruote SP2 Access Moyens Le parcours traverse ou passe près de villages e bourgs Germagnano, Cafasse, Vallo Torinese, Varisella, Fiano, La Cassa, Givoletto, Val Della Torre, Viù, Rubiana. Dès tous ces points, selon la volonté du randonneur, en consultant la carte des sentiers il est possible de trouver des connexions aisées d’où commencer l’itineraire des étapes intermédiaires. 6


ÉTAPE 1 - Balangero - Vallo Torinese RANDONNEE En partant de Balangero (430 m), ou de la gare, on prend la piste qui part de la localité S. Anna sur le tracé n. 402, le long des routes communales et rurales immergées dans le vert sur la rive gauche de Stura di Lanzo, en remontant le cours de la rivière. On traverse le Centro Polisportivo Lanzese pour arriver au centre du village, où, à travers une courte voie ordinaire on atteint l’entrée du Parc du Ponte del Diavolo (477 m). D’ici on commence le parcours purement randonnée sur le sentier n. 101C; on remonte la crête nord du Mont Corno, on rencontre de courts tronçons de piste rurale, où commence la piste n. 101A, on dépasse Grange Blina (832 m) et Grange Foieri et on arrive jusqu’au sommet, Roc del Merlo (1036 m). En gardant le sentier sur la crête dans la végétation, on atteint Mont Corno (1226 m) point culminant altimétrique de l’étape et d’où on peut jouir d’un formidable panorama soit en direction de l’arc alpin soit vers la plaine. Dans les journées les plus limpides, on peut apercevoir en distance même les profils des Alpes lombardes en direction estnord-est. En suivant encore la crête, on rencontre un trait de piste forestière, et on arrive au sommet du Mont Turu (1355 m) caractérisé par un gros treillis répétiteur. En commençant la première partie de la descente, on rencontre immédiatement le Passo della Croce (1254 m), passage historique de connexion entre l’aire turinois et la vallée de Viù, surtout pour les corvées partisanes dans les années de la Résistance. Ici, en plus de la grande croix de métal et de bois et de la statue de la Vierge, se dresse un abri ouvert où on peut s’arrêter et profiter du même panorama précédent. La descente le long du sentier n. 090 comporte nombreux tournants et enfin, le long de la route de service de l’aqueduc, conduit à Vallo Torinese près de la Chapelle de San Rocco (594 m). De la petite église, on descend dans le village où se trouve le lieu d’étape dans des structures d’hébergement privées.

Notes Techniques Temps de parcours: 5,20 h Signe: 402 - 101C - 101A - 090 Points moyens de correspondance avec structures locales: Lanzo Torinese

Départ: Balangero (442 m) Arrivée: Vallo Torinese (530 m) Difficulté: E Longueur: 13,802 Km Dénivellement: 704 m

7


ÉTAPE 1A - Balangero - Vallo Torinese MTBK En partant de Balangero (430 m), ou de la gare, on prend la piste qui part de la localité S. Anna sur le tracé n. 402, le long des routes communales et rurales immergées dans le vert sur la rive gauche de Stura di Lanzo, en remontant le cours de la rivière. On traverse le Centro Polisportivo Lanzese pour arriver au centre du village, où, à travers une courte voie ordinaire on atteint l’entrée du Parc du Ponte del Diavolo (477 m). D’ici commence le parcours purement cyclo-excursionniste qui se déroule sur la gauche et surpasse la Casetta del Parco. On monte vers le sur la route rurale, près de Case Cordè, on rencontre Case Meccio et sur la même route on rejoint le Hameau Monasterolo di Cafasse (476 m) Une fois traversé le village, on repart en amont sur les routes rurales et on va rejoindre le territoire de Vallo Torinese après avoir passé Fontana di Gustin. Ensuite on va descendre à la petite Chapelle de San Rocco (594 m). De là petite église on roule vers le village où se trouvent les lieux d’étape entre structures d’hébergement privées.

Notes Techniques Temps de parcours: 1,30 h (temps estimé pour MTBK) Signe: 402 - 101 - 020 Points moyens de correspondance avec structures locales: Lanzo Torinese

Départ: Balangero (442 m) Arrivée: Vallo Torinese (530 m) Difficulté: CESC - MC Longueur: 12,168 Km Dénivellement: 88 m

8


ÉTAPE 2 - Vallo Torinese - Colle del Lys RANDONNEE En partant de Vallo Torinese (535 m), on remonte à la Chapelle de San Rocco (594 m). Sur la gauche on va prendre le sentier n. 045 qui devient panoramique et qui continue à mi-côte au-dessus des villages Vallo et Varisella jusqu’à atteindre, après un parcours dans le bois, le Bourg Ramai (590 m). Une fois traversé le bourg, qui montre les caractères typiques des localités rurales de la Val Ceronda, on continue sur la route et on passe sur Rio Creus. On procède jusqu’à la bourgade Moncolombone (568 m). Elle aussi montre les caractères typiques du territoire et est entourée de bois luxuriants. On prend ensuite la piste rurale qui atteint l’aire équipée, près d’une des branches affluentes des sources du torrent. Traversé le pont, on continue en direction Ouest sur le sentier n. 048 et on arrive à localité Cascina Filiè (636 m). Sur la route de service de l’aqueduc communal, on remonte le large vallon terminal de la Val Ceronda où, au-delà du panorama, on peut apprécier les pierrailles de péridot, qui représentent un cas très rare de rochers émergeants du manteau. Une fois atteint le col (1515 m) près de Bal Masche (les masche sont des personnages des légendes locales assimilables aux sorcières), on franchit la crête et on descend vers le Colle Lunella (1372 m). Ensuite, il faut tourner en direction Nord et descendre vers le Hameau San Vito (1237 m) où se trouve le Refuge San Vito (non géré) qui peut être un possible lieu d’étape. En continuant le long de la route de terre battue on arrive au Colle del Lys (1310 m) et au point d’étape du refuge privé.

Notes Techniques Temps de parcours: 7,35 h Signe: 045 - 048 - 003A - 102D - 102C - 102B Points moyens de correspondance avec structures locales: Varisella

Départ: Vallo Torinese (530 m) Arrivée: Viù, Colle del Lys (1305 m) Difficulté: E Longueur: 16,879 Km Dénivellement: 843 m

9


ÉTAPE 2A - Vallo Torinese - Colle del Lys MTBK En partant de Vallo Torinese (535 m), on remonte à la Chapelle de San Rocco (594 m) et sur la gauche on prend le sentier n. 045 qui devient panoramique et continue à la moitié de la côte au-dessus du village de Vallo et de Varisella jusqu’à atteindre après un tronçon en forêt le Bourg Ramai (590 m). Traversée par le bourg aux caractères encore typiques des localités rurales du Val Ceronda, on continue en passant par le Rio Creus pour rencontrer la Bourgade Moncolombone (568 m), elle aussi aux caractères typiques et entourée de bois luxuriants. On prend ensuite la piste rurale qui rejoint l’aire équipée près d’une des branches affluentes des sources du torrent. De là, on prend le sentier n. 040 qui descend vers Varisella, traverse le Torrent Ceronda sur un pont en fer et atteind le Bourg Baratonia (452 m). Ici, on ne prend la route qui tourne vers le Sud derrière l’église de San Grato et on continue sur la rue en terre battue jusqu’à rencontrer à gauche le détour sur le sentier qui descend à travers la forêt jusqu’à la Chapelle de San Biagio (373 m). On parcourt ensuite un morceau de route provinciale et on reprend la route en terre battue n. 007 à gauche, avant de monter à la localité Truc di Miola de La Cassa. On continue sur n. 008C et n. 008 jusqu’à l’église de S. Lorenzo et toujours sur route en terre battue 006 et 006A; on passe la ferme S. Giovanni (362 m) et on continue vers Pralungo Inferiore (346 m). On tourne à gauche et on traverse Rio Rissalto pour rejoindre Rivasacco (402 m). Traversée de la bourgade, on monte sur la piste n. 005 au-delà de Mont Castello di Givoletto (576 m). En amont du village de Givoletto, on continue en direction du bourg Barriere jusqu’à arriver, suivant la piste n. 010A, au pittoresque Mont Baron (817 m). On continue à mi-côte sur quelques tronçons de route rurale jusqu’à rencontrer le sentier n. 010, qui arrive de Bassa delle Sette et on procède jusqu’à prendre le sentier n. 002 qui conduit à Colle Portia (1322 m). Ici on franchit le versant de Viù puis, par le chemin de terre battue n. 102B, on atteint au Colle del Lys (1310 m) et au refuge privé qui est point d’étape.

Notes Techniques Départ: Vallo Torinese (530 m) Arrivée: Viù, Colle del Lys (1305 m) Difficulté: CESC - BC Longueur: 38,309 Km Dénivellement: 843 m Temps de parcours: 5,30 h (temps estimé pour MTBK)

10

Signe: 045 - 040 - 041 - 007 - 008C - 008 - 006 006A - 005 - 005A - 010A - 010 - 002 - 102B Points moyens de correspondance avec structures locales: Varisella, La Cassa, Givoletto, Val della Torre


ÉTAPE 3 - Colle del Lys - Bourg Lucco RANDONNEE Du Colle del Lys on monte au Mont Arpone (1600 m) le long de la piste n. 570D. Du sommet on descend en direction Sud en gardant la crête sur le sentier n. 011. On procède ainsi jusqu’à arriver au sanctuaire Madonna della Bassa (1157 m). D’ici on descend encore sur le sentier n. 011 jusqu’aux Bourgades Savarino (740 m) et Lucco (620 m) en Val della Torre. Ici on peut séjourner pour la nuit dans des hébergements privés, ou en alternative on peut retourner sur le concentrique du pays où il y a d’autres structures de logement disponibles.

Notes Techniques Temps de parcours: 3,15 h Signe: 011 Points moyens de correspondance avec structures locales: no

Départ: Viù, Colle del Lys (1305 m) Arrivée: Val della Torre, Bourg Lucco (666 m) Difficulté: E Longueur: 6,855 Km Dénivellement: 639 m

11


ÉTAPE 3A - Colle del Lys - Bourg Lucco RANDONNEE et MTBK Du Colle del Lys (1310 m) on entreprend le sentier n. 570 en direction nord-ouest sur une première partie de route en terre battue. On monte légèrement jusqu’au Colle del Frai (1337 m). Après, on laisse la route et on avance sur le sentier en mi-côte, on passe voisin à la Falesia Mompellato et puis on descend vers le Bourg Suppo de Rubiana. Ici on retrouve la route en descente avec les nombreux tournantes qui passe près de petites bourgades rurales. La route dévie vers est, on la suive jusqu’à Bourg Riva et graduellement on descend jusqu’à rencontrer et traverser la SP 197 du Colle del Lys près de Bourg Mompellato - Mollar Fornero (1100 m). Parmi les anciens sentiers muletiers du bourg, qui offrent un beau panorama en direction de l’entrée de la Vallée de Susa, se trouve la trace du sentier n. 580. Ce chemin, à travers versants boisés, conduit avec peu de dénivelé à Bassa della Val (1124 m). De là, sur la route en direction nord, on rejoint en peu de temps le Sanctuaire Madonna della Bassa (157 m). Ici on prend en descente la piste n. 011 qui conduit sur le versant boisé de Val della Torre vers les Bourgs Savarino (740 m) et Lucco (620 m). Les deux villages offrent hébergements privés pour s’arrêter et séjourner, ou en alternative on peut rejoindre le concentrique du pays où d’autres structures réceptives sont disponibles.

Notes Techniques Temps de parcours: 2,45 h (temps estimé pour MTBK) Signe: 570 - 580 - 011 Points moyens de correspondance avec structures locales: Rubiana

Départ: Viù, Colle del Lys (1305 m) Arrivée: Val della Torre, Bourg Lucco (666 m) Difficulté: CESC - BC Longueur: 14,686 Km Dénivellement: 639 m

12


ÉTAPE 4 - Bourg Lucco - Cascina San Giovanni RANDONNEE En partant de Bourg Lucco (620 m), on continue sur la route n. 001 pour Bourg Castello. On suit pour un court tronçon la route ordinaire, et au Bourg Borlera on reprend le sentier n. 001A. Après Bourg Ciaine on continue en direction nord sur la route n. 002B et on rejoint Case Fontanabruna (849 m). On procède encore en direction Nord sur le sentier n. 002 et on rencontre la piste n. 010 qui, après un tournant à droite, mène à mi-côte à Bassa delle Sette (1158 m). De ce lieu en tournant vers nord, on arrive rapidement à la Chapelle Madonna della Neve. On se trouve ici à l’intérieur de la zone protégée par la présence de l’Ephorbia Gibelliana et on jouit d’un magnifique panorama vers la plaine de Turin et sur tout le Parc La Mandria. Les sentiers n. 010 et n. 010C conduisent en descente jusqu’au-dessus du village Givoletto, à l’entrée de la route de terre battue qui porte à Costa Crest. On descend d’abord à Santa Maria Ausiliatrice (554 m), puis en suivant le sentier n. 005B au Bourg Rivasacco (402 m). La piste n. 005 traverse la route départementale et par la route en terre battue on arrive zone Pralungo. Ensuite, en suivant n. 006A encore sur une route en terre battue, on finit l’étape à l’agritourisme Cascina San Giovanni (362 m); ou en alternative, on procède jusqu’au village voisin La Cassa où se trouvent d’autres structures d’hébergement. On se trouve près de l’entrée au Parc La Mandria du château éclectique Bizzaria, Il est donc souhaitable enrichir l’expérience avec une visite du parc à pied et à vélo.

Notes Techniques Temps de parcours: 4,30 h Signe: 001 - 001A - 002B - 010 - 010C - 005B 005 - 006A Points moyens de correspondance avec structures locales: Val della Torre, Givoletto

Départ: Val della Torre, Bourg Lucco (666 m) Arrivée: La Cassa, Cascina San Giovanni (314 m) Difficulté: E Longueur: 17,239 Km Dénivellement: 352 m

13


ÉTAPE 4A - Bourg Lucco - Cascina San Giovanni MTBK En partant de Bourg Lucco (620 m), on continue sur la route n. 001 pour Bourg Castello, on suit pour un court tronçon la route ordinaire, et au bourg Borlera on reprend le sentier n. 001A. Après le Bourg Ciaine, on continue en direction Nord sur la route n. 002B et on rejoint Case Fontanabruna (849 m). En parcourant encore le sentier n. 002 en direction nord, on rencontre la piste n. 010 qui, avec un tournant à droite, mène à mi- côte à Bassa delle Sette (1158 m). Juste avant Bassa delle Sette on prend à droite vers la route en terre battue, plus facilement praticable, qui porte, parmi tronçons de sentier, d’abord à Mont Baron (817 m) où on peut se reposer près de l’aire équipée, et puis en amont du village de Givoletto, passant par Bourg Barriere (563 m). On descend vers le village de Mont Castello di Givoletto, puis vers le Bourg Rivasacco (402 m). La piste n. 005 traverse la route provinciale et parmi la route en terre battue on arrive zone Pralungo. Ensuite, en suivant le chemin signé n. 006A, encore sur route en terre battue, on termine l’étape à l’agritourisme Cascina San Giovanni (362 m) ou on peut aussi rejoindre le village voisin La Cassa où se trouvent d’autres structures d’hébergement. On se trouve près de l’entrée au Parc La Mandria, du château éclectique Bizzaria. Il est donc souhaitable enrichir l’expérience avec une visite du parc à pied et à vélo.

Notes Techniques Temps de parcours: 2,30 h (temps estimé pour MTBK) Signe:001 - 001A - 002B - 010 - 010A - 005B 005 - 006A Points moyens de correspondance avec structures locales: Val della Torre, Givoletto

Départ: Val della Torre, Bourg Lucco (666 m) Arrivée: La Cassa, Cascina San Giovanni (314 m) Difficulté: CESC - BC Longueur: 20,229 Km Dénivellement: 352 m

14


ÉTAPE 5 - Cascina San Giovanni - Ponte del Diavolo RANDONNEE et MTBK En partant de la Cascina San Giovanni à La Cassa on continue sur la piste n. 006, en zone Basso della Cassa, et on se retrouve près du Torrent Ceronda. D’ici il faut suivre le tracé n. 008C qui alterne sentiers à routes en terre battue. Après avoir passé le Camping La Mattodera (395 m) on passe près de la Hameau Truc di Miola. En maintenant la direction nord sur la piste n. 007, on parcourt une courte section de la SP181 et après avoir tourné à gauche sur n. 041B, on arrive à la Chapelle de San Biagio. Ici on peut visiter les ruines du Château de Baratonia. Puis, on va prendre le tracé n. 020 qui suit la route provinciale, et pendant quelques centaines de mètres on se trouve à traverser le pont sur le Torrent Ceronda. Peu après, on tourne à gauche dans l’allée d’accès à un établissement productif. Là le sentier dévie immédiatement et s’enfonce dans le bois. On traverse une autre fois la route provinciale, pour rentrer dans la forêt qui borde le village de Fiano (428 m) à ouest. Toujours sur la route n. 020 on arrive à Monasterolo (476 m). Ici le parcours suit des routes de terre battue qui déroulent entre bois et prairies jusqu’à descendre sur Cafasse (409 m) où il sera nécessaire de traverser la SP1. Le parcours n. 020, en alternant des routes asphaltés et des chemins de terre battue, touche les bourgades rurales Drovetto (400 m) et Gianoglio, immergés dans les zones agricoles plates qui s’étendent jusqu’aux rives du torrent Stura di Lanzo. Enfin, on rejoint la Strada della Pianca. En marchant le long du Torrent Stura di Lanzo pendant quelques kilomètres, en plaine et entre champs et bois, on continue en direction nord-ouest jusqu’à la traversée de la SP1 près de Case Cordè. De là, parmi la piste n. 020 qui suit l’ancienne route en terre battue de Lanzo, on rejoint le Parc du Ponte del Diavolo où l’itinéraire circulaire termine.

Notes Techniques Temps de parcours: 5,25 h (3 h temps estimé pour MTBK) Signe: 006A - 006 - 008C - 007 - 041B - 020 Points moyens de correspondance avec structures locales: Fiano, Cafasse

Départ: La Cassa, Cascina San Giovanni (314 m) Arrivée: Lanzo Torinese, Ponte del Diavolo (451 m) Difficulté: E / CESC - MC Longueur: 17,586 Km Dénivellement: 137 m

15


Services pour le randonneur B&B La Piccola Reggia di Vallo Piazza XXII Marzo 1954, 10070 Vallo Torinese x +39 339 7578100 R www.lareggiadivallo.it ÉTAPE 1 - ÉTAPE 1A - ÉTAPE 2 - ÉTAPE 2A Area Camper Via Montelera, 10070 Varisella x +39 011 9249375 ÉTAPE 2 - ÉTAPE 2A Refuge Colle del Lys e Refuge ne pas géré San Vito Via Colle del Lys, 10070 Viù x +39 0123 738110 - +39 340 9597234 R www.turismocolledellys.it ÉTAPE 2 - ÉTAPE 2A - ÉTAPE 3 - ÉTAPE 3A B&B “Antica Quercia” Via Bussoneis 48, 10040 Val della Torre x +39 011 9681208 v sonia.gibin@anticaquercia.net R www.anticaquercia.net ÉTAPE 3A - ÉTAPE 4

Camping La Mattodera Strada Lanzo 2, 10040 La Cassa x +39 011 9842015 ÉTAPE 5 Villaggio Naturista “Le Betulle” Via Lanzo 33, 10040 La Cassa x +39 011 9842819 v info@lebetulle.org R www.lebetulle.org ÉTAPE 5

Facilités d’utilisation ✓ Itinéraire d’interêt historique et culturelle ✓ Itinéraire pour VELO ✓ Allée cavalière ✓ Itinéraire hivernal ✓ Itinéraire accessible à personnes avec un handicap physique

En savoir plus

Bar Trattoria ‘L Fujot Piazza XVII Febbraio 5, 10062 Luserna San Giovanni x +39 0121 900906 ÉTAPE 4 - ÉTAPE 4A - ÉTAPE 5

www.cailanzo.it R www.turismovallidilanzo.it R www.lareggiadivallo.it R www.turismocolledellys.it R www.lebetulle.org R

16


BASSE VALLEE

BALANGERO

ALTITUDE

440 m

POPULATION

3174 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

29 Km

LIMITES DU COMMUN

Cafasse, Coassolo Torinese, Corio, Lanzo Torinese, Mathi

FETES PATRONALES

San Giacomo 25 Juillet

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche

Le territoire de Balangero s’étend entre la rive gauche du torrent Stura, le Mont Giovetto (757 m), le Mont S.Vittore (891 m) et le Mont Forcola (861 m). Ce dernier c’est la frontière des deux Communs Corio et Coassolo. D’un point de vue morphologique, le territoire est coupé en deux zones très bien distinguées: une plaine et une zone préalpine. Cette-ci est particulièrement riche en minéraux. L’origine du nom Balangero n’est pas certes. Certains spécialistes pensent que le nom vient du Latin Balantum Geruli ou, par contre, du nom Berengario II qui était le d’abord le Marquis de Ivrea, et en suite roi d’Italie. On lit dans les documents d’archive qu’en 1151 il posait un campement militaire ici (Castrum Berengarii). Pendant l’époque romaine le territoire de Balangero était jointe à celui de Germagnano qui fuit détruit pendant le Moyen âge par les Longobardes. Roi Berengario II d’Ivrea se fit construire un château, qui devint un centre militaire fortifié contre les invasions des Hongrois. Le centre historique de Balangero est très intéressant pour sa conformation architectonique, ses ruelles et ses courts intérieures typiques des maisons rurales.

CURIOSITES 1941

17

Primo Levi, jeune docteur en Chimie, était employé à la Cave de Balangero pour mener des recherches et des tests d’extraction du précieux Nichel de la roche serpentine.


A VOIR

Ex Cave d’Amiante: Balangero est très connu par l’existence de la plus grande cave d’amiante d’Europe, et une des plus grandes du monde. La cave se trouve sur Mont San Vittore (891 m) et s’étendait entre les territoires de Balangero et de Corio. Elle a été découverte en 1904 et est resté ouverte de la seconde dizaine d’années du XXème siècle jusqu’à 1990. A cette date, en fait, en Italie fut interdit l’utilisation de l’amiante. Le patrimoine de histoire économique qui est représenté par l’ex cave, est un exemple unique et irrépétible de archéologie industrielle. Aujourd’hui, sur le site décontaminé, grâce à la volonté de certain sujets publiques et privés, sont occasionnellement organisées des visites didactiques à travers des parcours expressément équipés.

Les Ruines du Chateau: Via Chiesa 12, 10070 Balangero Sur le beau mont Truc, derrière la belle église, se trouvent les ruines du vieux château de Balangero, qui atteint sa majeure extension en 1343. La château était composé par quatre tours, chacune fournie de profondes ruelles souterraines et murs crénelés. A l’intérieur des tours il y avait des passages secrets, qui mettaient en connexions les tours entre eux. Un double bâtiment constituait la part habitative du château. Au rez de chaussé se trouvait le Grand Palais, où habitaient le châtelain et où étaient les greniers , les cuisines, le four, le moulin et la chapelle. Un escalier en plein air conduisait à une terrasse supérieure ou était placé le palais du Seigneur. Les “Sim”: Avec le mot “Sim” s’indiquent les grands courts intérieures typiques des maisons rurales du centre historique de Balangero. En se promenant dans les ruelles du village , on peut admirer les nombreux “sim” qui le caractérisent. Piste cyclo-touristique Lanzo - Borgaro: Cicloroute reliant Borgaro à Lanzo à travers les communs de Caselle, San Maurizio, Ciriè, San Carlo, Nole, Grosso, Villanova Canavese, Mathi et Balangero. Il s’agit d’un chemin long 45 km, obtenu par un reseau de routes de campagne, des tronçons de routes communales et provinciales, pistes cyclables et viabilité interne des parcs et des aires protégées peu fréquentés, qui roulent du parc Chico Mendes di Borgaro à la réserve naturelle du Ponte del Diavolo de Lanzo.

18


NOTES Où manger

Ristorante Mo’ Magno Via Banna 33/B, 10070 Balangero x +39 0123 326050

Bar Coffe Station Stradale Mathi 6/F, 10070 Balangero x +39 0123 660107

La tana di Lupo Ristorante Via Primo Maggio 6, 10070 Balangero x +39 0123 346124

Corona Grossa Bar e Hotel Stradale Lanzo 2, 10070 Balangero x +39 0123 346225 v info@hotelcoronagrossa.it

Où dormir Corona Grossa Bar e Hotel Stradale Lanzo 2, 10070 Balangero x +39 0123 346225 v info@hotelcoronagrossa.it

Giacu ‘d Nota Bar e Ristorante Regione Bettole 42, 10070 Balangero x +39 0123 346380 v giacu.franco@gmail.com Caffetteria Due Emme Stradale Mathi 51, 10070 Balangero x +39 0123 347432

Sport Terrain de sport Colombo Via Cave 1, 10070 Balangero x +39 0123 660113 v direttivo@condorteam.bike

Caffetteria La Pace Viale Copperi 11, 10070 Balangero x +39 0123 346234 v lapaceristorante@libero.it

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Cooperativa Bar Via Torino 40, 10070 Balangero x +39 333 7216719

www.comune.balangero.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Ristorante La Nuova Europa Viale Europa 42, 10070 Balangero x +39 0123 660199 v lanuovaeuropa42@pec.it

R

19


VALLEE MOYENNE

LANZO TORINESE

ALTITUDE

515 m

POPULATION

5004 (Février 2019)

DISTANCE DE TURIN

35 Km

LIMITES DU COMMUN

Balangero, Cafasse, Coassolo Torinese, Germagnano, Monastero di Lanzo, Pessinetto

FETES PATRONALES

San Pietro in Vincoli 1 Août

ACTIVITEE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Piscine sportive Fitwalking Football

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike Piscine sportive Fitwalking Football

Situé à l’entrée des vallées de Lanzo, le village se développe aux pieds et sur le versant du Mont Buriasco. Entouré par la réserve naturelle du Ponte del Diavolo et baigné par les torrents Stura, Tesso et l’Uppia, la commune de Lanzo a toujours été un important centre administratif et commercial, représentant un point de rencontre et d’échange pour tous les habitants des vallées. On fait remonter à l’année 1011 la construction du château de Lanzo, qui était entouré par remparts et portes fortifiées qui permettaient l’accès au bourg. Au milieu du XVIe siècle, le château fut détruit par les Français, à l’exception de la porte d’entrée, la tour civique d’Aymone de Challant, qui existe encore aujourd’hui et qui est bien conservée. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, dès centre purement agricole et commercial, Lanzo devint une petite ville et une destination de vacances, vocation qui augmenta d’abord avec la construction de la route vers Turin et avec l’arrivée du chemin de fer en 1876. Aujourd’hui Lanzo conserve le charme d’un bourg antique aux portes des vallées alpines, qui prennent en fait le même nom. De la gare historique en style éclectique, -qui porte directement à l’aéroport et au centre de Turin- , les rues du centre-ville se déroulent entre promenades thématiques et des boutiques de produits typiques de l’artisanat et de la culture gastronomique locaux.

CURIOSITES 1679

20

On dit que grâce aux indications du médecin de Lanzo Teobaldo Pecchio, le boulanger de cour, Antonio Brunero, créa les fameux "grissini" destinés au futur roi Vittorio Amedeo II, qui ne pouvait pas digérer la mie de pain.


Ponte del Diavolo: Le Ponte del Diavolo fut construit en 1378 dans une gorge étroite, creusée par les eaux du torrent Stura, pour joindre Lanzo et ses vallées avec Turin. Construit à forme d’arche, le pont fait 65 mètres de long et 16 de haut. Le 15 juillet 1564, jusqu'au milieu du pont, fut ajoutée une porte. Elle fut fermée à l’apparition d’épidémies pour empêcher le passage des étrangers et préserver le bourg. Le nom vient de la légende selon laquelle c’est le diable avait construit le pont lui-même en échange de l’âme du premier vivant qui le traversait. Pour empêcher le sacrifice d’un être humain, les habitants firent passer sur le pont pour premier un petit chien. Cela provoqua la colère du diable, qui battit si violemment ses pattes sur les rochers autour. En formant des marques profondes appelés «Marmitte dei Giganti». Aujourd’hui, le pont et la réserve naturelle prochaine ont été déclarés sites d’intérêt communautaire.

A VOIR Ecomuseo Storia dell’Alpinismo delle Valli di Lanzo: Via Umberto I 9, 10074 Lanzo Torinese x +39 360 444949 R www.cailanzo.it Située au siège du Club alpin italien de Lanzo, l’écomusée illustre les étapes historiques du développement de l’alpinisme et du ski dans les vallées de Lanzo. Une riche collection d’outils et de matériaux techniques raconte l’histoire de la passion pour l’environnement de la montagne sous ses différentes formes. A l’intérieur du musée sont conservés des outils, qui ont été utilisés dans les siècles passés pour la conquête des sommets les plus célèbres des vallées de Lanzo. Museo dell’Arte Tessile lanzese: Via Usseglio n. 5, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29331 v ricamolanzo@libero.it R www.digilander.libero.it Dans le Musée Ethnographique-Laboratoire de l’art textile, situé dans l’ancien institut des sœurs Immaculatines, les visiteurs sont accompagnés à la redécouverte des activités manuelles typiques du territoire de Lanzo. A l’intérieur, on peut revivre toutes les phases de travail du fil et du tissage; et découvrir la appelée «Art populaire de Lanzo» ou «Travail de Lanzo», une technique particulière de broderie née dans la ville au début du ‘900. Au delà d’être un lieu d’exposition, le musée est aujourd’hui aussi un laboratoire. Chaque semaine sont organisés des cours pour apprendre l’art du tissage et de la broderie à travers l’utilisation des outils du siècle passé. Museo dell’utensileria Silmax: Via Fucine 9, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 940301 A l’intérieur de l’édifice de la Silmax on peut visiter les machine de tournage, les fraises, les affûteuses et les autres outils utilisés dans l’usine du début du XIXe siècle.

Porte et Tour civique d’Aymone de Challant: La tour civique de Lanzo (1329-1357) porte le nom d’Aymone de Challant, son constructeur, arrivé à Lanzo au service de Margherita di Savoia. A l’époque médiévale, la tour était équipée d’un pont-levis et n’avait pas de toit. Sur le sommet se trouve la cloche de la commune et sur la façade étaient représentés les blasons des Savoie et des Estensi, qui étaient seigneurs de la ville. La tour est ce qui reste du château de Lanzo, détruit au milieu du XVIe siècle par les Français.

Ancienne Route vers la Valle di Viù: R www.cailanzo.it L’itinéraire unit le Parc Ponte del Diavolo de Lanzo à l’aire équipée de Germagnano. Ce passage constitue le premier tronçon du parcours à pieds qui remonte la vallée de Viù jusqu’au Parc de la Résistance sur le Colle del Lys. Depuis toujours, ce chemin a été la voie de communication principale et directe vers les vallées de Lanzo, et notamment exploitées par les gens de la vallée. Démoli à la suite de deux ordonnances au milieu du ‘500, le chemin a été rétabli seulement après 1621.

Centre de Documentation de l’Histoire Contemporaine et de la Résistance "N. Grosa": Via Usseglio 5, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29331 21


NOTES Où manger

Idea Bar Via 11 Settembre 2001 9, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 920128

Ristorante Provincia La Maison du Boucher Via Roma 10, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 920767

Bar Trattoria Chaplin Piazza Gallenga 12, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 920381

Ristorante Pizzeria La Taverna di Noè Vicolo della Tettoia 6, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29163 R www.latavernadinoe.it

Coffee Time Via 11 Settembre 2001, 10074 Lanzo Torinese x +39 333 6741116

Il Bistrot del Portico Via Roma 12, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 27233

Trattoria Degli Amici Via Giacomo Matteotti 20, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29472

Bar Pasticceria Al Torcet Via Luigi Cibrario 21, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29416

Caffè Matteotti Via Giacomo Matteotti 32/b, 10074 Lanzo Torinese x +39 328 3507669

Brangi’s Ristorante Viale Tinetti 3, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 320510 R www.ristorantebrangislanzo.it

Gelateria Alpina Via Roma 23, 10074 Lanzo Torinese x +39 349 0623441

Trattoria del Mercato Via Armando Diaz 29, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29320

Gelateria Arcobaleno Via Giacomo Matteotti 7, 10074 Lanzo Torinese x +39 320 4935070

Albergo Sangri-là Via delle Valli 10, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29476 v info@hotelsangriala.it R www.hotelsangrila.it

Sapori del Mare Ristorante Via Cibrario 6, 10074 Lanzo Torinese x +39 336 152821 Castelnuovo Ristorante Via Loreto 9, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 920368 - +39 340 2602547

A La Ressia Ristorante Via Loreto 118, 10074 Lanzo Torinese x +39 340 676 9984

La Grane Muraglia Ristorante Cinese Via Matteotti 8, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 320404

Pizzeria La Margherita Piazza Allisio 5b, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 320220

La Sfinge Pizzeria Via Matteotti 32, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29679 - +39 331 1292584

Albergo Piemonte Via Umberto I 23, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29461 v info@hotelristorantepiemonte.it R www.hotelristorantepiemonte.it

Où dormir Albergo Del Mercato Via Armando Diaz 29, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29320

Caffe Stazione Via Roma 17, 10074 Lanzo Torinese x +39 348 1838122

Albergo Piemonte Via Umberto I 23, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29461 v info@hotelristorantepiemonte.it R www.hotelristorantepiemonte.it

Ristorante Caffè Trattoria Piazza Rolle Via Umberto I 13, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 320634

22


NOTES Sport

Albergo Sangri-là Via delle Valli 10, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29476 v info@hotelsangriala.it R www.hotelsangrila.it

Pétanque Pietro Gardi Viale dello Sport, 10074 Lanzo Torinese Terrains communaux du centre polisportif Viale dello Sport 6, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 322567 v info@mathilanzese.it

Albergo Torino Via Umberto I 45, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 29470

Gym communale Sandro Pertini Viale Vittime dei Lager Nazisti, 10074 Lanzo Torinese v segreteria@comune.lanzotorinese.to.it

Campeggio Luigi Bergera Via Dello Sport 10, 10074 Lanzo Torinese x +39 012329400 Villa Erre - Literary B&B Via Aimone di Challant 47, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 756386 R villaerre.it

Piscine Publique Cav. Antonio Stucchi Viale Tinetti, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 346101 - +39 392 0952974

Casa Vacanze F. Albert ONLUS Via S. Giovanni Bosco 47, 10074 Lanzo Torinese x +39 0123 28071 - +39 340 8399882

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Alloggio Vacanze Challant Via Diaz 12, 10074 Lanzo Torinese x +39 338 7456049

www.comune.lanzotorinese.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Affittacamere Le Vele Reg. Ovairo 27, 10074 Lanzo Torinese x +39 339 8900366

R

23


VALLEE MOYENNE

GERMAGNANO

ALTITUDE

485 m

POPULATION

1174 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

32 Km

LIMITES DU COMMUN

Cafasse, Lanzo Torinese, Pessinetto, Traves, Vallo Torinese, Viù

FETES PATRONALES

San Grato Premier Dimanche de Septembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Pêche sportive Mountain Bike

HIVER Randonnée Trekking Pêche sportive Mountain Bike

La position de Germagnano près du pont romain sur le torrent Stura - transit obligé pour les vallées de Lanzo et les cols alpins Autaret et Arnas - a toujours donné au village l’identité de lieu d’étape. Ici les voyageurs s’arrêtaient avant d’entrer dans les vallées. D’origine probablement romaine, Germagnano se trouve sur une anse du torrent Stura, immédiatement en aval de la confluence des trois branches torrentielles qui parcourent les trois gorges de la Haute Vallée.

de la fin du ‘800 et au début ‘900, est attesté par la présence des nombreuses et riches villas éclectiques.

La vaste étendue du territoire comprend une zone plaine centrale, entièrement entourée par les douces pentes des collines préalpines de la Vallée Moyenne. Là s’étendent des sentiers et des routes de campagne qui relient, à travers forêts luxuriantes, les nombreuses bourgades rurales dont les caractères typiques sont encore bien reconnaissables.

Au cours des dernières décennies, l’industrie a caractérisé Germagnano qui devint un point de référence pour l’emploi de toute les vallées.

Dans le chef-lieu on peut saisir les bâtiments historiques qui sont liés aux typologies constructives du territoire et qui témoignent un ancien passé rural et artisanal. Une glorieuse époque touristique, à partir

CURIOSITES 1622

24

Un grand feu détruit une grande partie de Germagnano. A la suite de ce fait, le roi Carlo Emanuele I exonère les habitants du paiement de toutes taxes pendant six ans.


A VOIR

Point panoramique Mont Momello (774 m): Tous les ans, la première semaine de Juin, les Alpins de Germagnano célèbrent la fête de la Madonnina des Alpins qui se trouve sur le Mont Momello. Il est toujours agréable se promener sur le beau sentier qui mène à la tête de cette petite montagne qui surmonte Germagnano. Du sommet, malgré sa hauteur limitée, on jouit d’un très beau panorama. De là, le sentier continue, et à travers de magnifiques forêts de pins arrive au Sanctuaire de Sant’Ignazio. Toujours au sommet se trouve un petit mais joli bivouac construit par les Alpins et une grande Croix en métal, qui a remplacé l’originale en bois. Cette dernière a été érigée, il y a plus de cent ans, par la population locale pour invoquer la protection des récoltes agricoles contre la tempête.

Museo del Vino: Via Roberto Miglietti 26, 10070 Germagnano x +39 0123 28958 À travers les anciens outils de production vinicole de la région, le musée veut retracer l’histoire de la population locale au siècle dernier, avec une attention particulière aux activités menées pour la survie pendant la période de guerre. Museo Etnografico degli Oggetti di Uso Quotidiano: Localité Castagnole, 10070 Germagnano x +39 0123 320834 - +39 0123 28296 v maricabarbaro@libero.it Divisé en trois sections thématiques (les châtaignes, le foin et l’étable), le musée raconte l’histoire des populations locales et de leurs activités à travers les objets quotidiens du temps. Ancienne Route vers la Vallée de Viù: www.cailanzo.it L’itinéraire raccorde le Parc du Ponte del Diavolo de Lanzo à l’aire équipée de Germagnano et constitue la première tranche d’un parcours de randonnée qui remonte la Vallée de Viù jusqu’au Parc de la Résistance sur le Colle del Lys. Ce parcours représente la première voie de communication directe vers les vallées de Lanzo, qui est exploité depuis toujours pour se déplacer parmi les vallées. Démoli à la suite de deux ordonnances du milieu ‘500, le chemin a ensuite été rétabli seulement après 1621.

R

25


NOTES Où manger

Où dormir

Ristorante Pizzeria L’aragosta Via Celso Miglietti 64, 10070 Germagnano x +39 0123 28900

Albergo Delle Valli Di Boero & C. Via Celso Miglietti 67, 10070 Germagnano x +39 0123 27816 v info@hoteldellevalli.it R www.hoteldellevalli.it

Ristorante La Locanda Hameau Pian Bausano Strada Viù 12, 10070 Germagnano x +39 0123 320752 – +39 339 3596683

Sport Reserve de pêche Torrent Stura di Lanzo x +39 0123 27742 v poliziaamministrativa@municipiodigermagnano.it

Mussinatto Piera Ristorante Hameau Borgo 4, 10070 Germagnano x +39 0123 29473 Osteria di campagna Via Roberto Miglietti 26, 10070 Gemagnano x +39 0123 29297

Office de tourisme

Albergo Delle Valli Di Boero & C. Via Celso Miglietti 67, 10070 Germagnano x +39 0123 27816 v info@hoteldellevalli.it R www.hoteldellevalli.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.germagnano.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

La Voglia Matta Ristorante Via Miglietti 8, 10070 Germagnano x +39 329 7478029

26


BASSE VALLEE

VALLO TORINESE

ALTITUDE

510 m

POPULATION

768 (Janvier 2018)

DISTANCE DE TURIN

26 Km

LIMITES DU COMMUN

Germagnano, Cafasse, Fiano, Varisella e Viù

FETES PATRONALES

San Secondo 26 Août

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike

Vallo Torinese est etabli sur le vallon du Rio Tronta. Il est délimité au nord par la crête qui divise les bassins hydrographiques du torrent Ceronda et du celui du torrent Stura di Lanzo; au sud sépare la cotê du Mont Druina de Rio Rumello; et à l’est de Rio Tronta. Certains chercheurs, en effet, motivent l’origine du nom par l’aspect morphologique du territoire du latin Vallis, vallée, entourée d’une couronne de montagnes. Certains autres historiens, par contre, rappellent le latin, Vallum, le champ tranché ou fortifié à protection la route romaine qui arrivait de Val Susa - à travers Brione, La Cassa et Baratonia - pour ensuite traverser le torrent Stura près de Cafasse. A defence aussi de la route qui remontait la montagne pour descendre dans la vallée de Viù. Ces parcours sont encore aujourd’hui praticables le long des sentiers et des routes de campagne. Ils sont entourés de forêts luxuriantes et de cours d’eau. La couronne préalpine offre des intéressantes ascensions panoramiques aux sommets du Mont Druina (1516 m) et du Mont Turu (1355 m). Le Colle della Croce (1254 m) domine Vallo. D’ici on jouit d’un panorama infini de la plaine de Turin. Pendant les jours les plus clairs, le regard s’étend jusqu’à atteindre, vers le Nord, les hauteurs de l’amphithéâtre morainique d’Ivrea, et vers l’Est toute l’étendue de la colline qui enclos l’aire métropolitaine de Turin.

CURIOSITES Sur les versants du Massif Ultrabasico de Lanzo qui composent les monts préalpins sur lesquels se dresse le village, s’étendent des formations géologiques de péridotites très particulières, définies block stream ou pietraie qui constituent l’une des plus grands agrégats de rochers de manteau au monde. Ils sont les masses de détritus de grands blocs qui forment des langues qui, en certains cas, peuvent glisser vers les fond de la vallée. De particulier intérêt pour les enthousiastes de géologie, ils sont facilement accessibles le long des sentiers. Ils offrent un fascinant spectacle visuel et sonore, dû au fort cliquetis continu des eaux souterrains qui y coulent.

27


Colle della Croce: De la Chapelle de San Rocco (570 m), on saisit le sentier bien tracé qui s’élève entre petits genévriers et pins forestiers. Ce sentier, utilisé depuis l’Antiquité comme lien entre la Valle Ceronda et la Valle di Viù, fut une importante route pendant la Seconde Guerre mondiale pour les équipes de partisans qui opéraient dans la région. Après quelques heures de montée, on arrive au Colle della Croce d’où on domine toute la vallée. Depuis l'an 2000, chaque année, le premier samedi de septembre, la Pro loco organise une fête qui attire des gens des villages des deux communautés de montagne (Val Ceronda et Casternone et vallées de Lanzo) qui partagent le Colle della Croce.

A VOIR Chapelle de San Rocco: Via San Rocco, 10070 Vallo Au début des années 1700, une épidémie frappa le bétail et provoqua de graves dégâts sur tout le territoire. Per rappeler cet évènement, encore aujourd’hui il y a la tradition de célébrer une messe dans la chapelle les 5 et 16 août: les fêtes de Notre-Dame de la Neige et de Saint-Roc. Itinéraires des "Sentiers de l’Eau": Le long du sentier qui part de la Chapelle de San Rocco on peut saisir un agréable chemin sous le signe de la découverte des sources d’eau du territoire autour du village. En se promenant parmi les arbres, les prés et les pierres on rencontre, les petits fleuves, les sources et les fontaines. Ici on peut s’arrêter et se prendre un peu de temps pour lire les panneaux qui illustrent les signes de la culture locale. Itinéraires "Les Justes de la Montagne": Pendant le courte été de la liberté, en 1944, en raison de la grave pénurie de nourriture des vallées de Lanzo, due au blocage routier et ferroviaire effectué par les nazis, les habitants du village organisèrent des corvées à pied à travers les passages préalpins pour le approvisionnement. Le 22 septembre, les nazis-fascistes attaquèrent les dépôts des corvées de Varisella et un terrible combat s’enflamma au Colle della Croce. Les partisan ont souffert morts et blessés. Aujourd’hui, le sentier de randonnée retrace le parcours des corvées partisanes: départ à Vallo Torinese et arrivée au Colle della Croce (1256 m).

28


NOTES Office de tourisme

Où manger Bar Ristorante Vallo Via Fiano 2, 10070 Vallo Torinese

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Où dormir

www.comune.vallotorinese.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Piccola Reggia di Vallo Bed & Breakfast Piazza XXII Marzo, 10070 Vallo Torinese x +39 339 7578100 v info.lareggia.vallo@gmail.com R www.lareggiadivallo.it

R

Sport Terrain de football à 5 Via Alessandro Olivero snc, 10070 Vallo Torinese

29


BASSE VALLEE

VARISELLA

ALTITUDE

521 m

POPULATION

812 (Décembre 2014)

DISTANCE DE TURIN

26 Km

LIMITES DU COMMUN

Fiano, Givoletto, La Cassa, Val della Torre, Vallo Torinese, Viù

FETES PATRONALES

Santa Marta 29 Juillet

ACTIVITE ETE Randonnées Trekking Mountain Bike

HIVER Randonnées Trekking Mountain Bike

Au fond de la Valle Ceronda, Varisella se recueille entre la crête du Mont Druina et celle du Mont Bernard. Au nord, la frontière est représentée par la cotê du Mont Druina, le Rio Rumello et le torrent Ceronda, tandis que vers l’est, las vallée est fermée par Rio delle Mosche. Le village est baigné par le torrent Ceronda et ses affluents, et est entouré par les sommets du Mont Bernard (1079 m), de le Mont Punta Fournà (1131 m), du Mont Lera (1368 m), du Mont Colombano (1658 m), du Mont Roc Neir (1542 m) et du Mont Druina (1517 m). Entre la crête qui sépare Varisella de la plaine de Givoletto, se trouve la Réserve Naturelle Intégrale de la Madonna della Neve sur le Mont Lera. Varisella entremêle son histoire avec celle du bourg Baratonia, une voisine Commune qui a été indépendante jusqu’au siècle dernier, et qui a été siège d’un important Viscomte, dont du château restent aujourd’hui quelques vestiges des murs périmétraux. Avec le développement de l’industrie, en particulier l’industrie textile, les habitants trouvèrent des emplois différents de ceux purement agricoles. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Varisella a été le siège de la plus importante brigade partisane de la Basse Vallée.

CURIOSITES Dans la tradition populaire, parmi les superstitions du passé, Varisella est connu pour les nombreux légendes qui ont comme protagonistes des sorcières masche, des personnages ou des esprits. Ces créatures peuplaient surtout les nuits du village et étaient considérés comme responsables d’épisodes étranges et mystérieux. Légende et réalité marchent ensemble et, tandis que plusieurs chercheurs sont entrain de recueillir et publier les traditions orales, on peut faire directement expérience de ces phénomènes en parcourant les sentiers, en visitant les bourgs où ces légendes sont situées. Jusqu’à arriver à la localité Bal Masche (1658) dont le nom rappelle les anciens rites du monde celtique.

30


Réserve Naturelle Intégrale “Madonna della Neve sul Monte Lera”: Instituée par la loi du Piémont n. 38 du 9/12/1982, la Réserve Naturelle Intégrale s’étend sur la dorsale qui porte du Mont Lera au Mont Bernard, à travers Punta Fournà. Elle insiste sur le territoire des communes de Varisella et Givoletto; et a été la première réserve naturelle intégrale du Piémont. La finalité primordiale de l’institution de la Réserve Naturelle Intégrale "Madonna della Neve sul Monte Lera" concerne la protection et la conservation de l’espèce botanique Euphorbia gibelliana, dans le seul site connu au monde. La réserve intégrale est un type spécial de réserve qui garantit la protection de l’environnement naturel dans son intégralité: aucune présence humaine n’est admise à l’intérieur à l’exception des seules interventions à but scientifique. x +39 011 4993311 v protocollo@parchiareametropolitana.to.it

A VOIR Antiquarium du Chateau de Baratonia: Via Don Cabodi 4, 10070 Varisella x +39 011 9249375 v assessore@comunevarisella.to.it R www.baratonia.it Il vaut la peine de visiter le Musée des Viscomtes de Baratonia, qui fait partie de l’écomusée des Val Ceronda et Casternone. Le Musée, aménagé au siège communal, raconte en synthèse avec des documents médiévaux et des pièces archéologiques, l’histoire des Viscomtes (1064 – 1452) et de leur vaste domaine avec droit de banalité, qui, du Château de San Biagio in Val Ceronda, s’élargissait aux fractions importantes des vallées de Lanzo et de Susa. Chapelle de Madonna della Neve: Localité Trucasso, 10070 Varisella Entre 1815 et 1816, les habitants des bourgades Moncolombone Ramai construisirent à leurs frais, en localité Trucasso en remplacement d’un pylône votif préexistant, la chapelle dédiée à Notre-Dame de la Neige à laquelle est également annexée l’intitulé à S. Rocco. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la petite chapelle fut agrandie et embellie à plusieurs reprises: le chœur fut ajouté en 1872, la sacristie en 1881 et le clocher en 1895.

Chapelle de San Grato et San Giuseppe: On ne connaît pas exactement la date de construction de cette chapelle de campagne, mais déjà dans les consignes de 1542 est cité la pelouse devant San Grato, donc on peut présumer qu’elle a une origine médiévale. Dès les rapports des visites pastorales et dès les mémoires paroissiales, il ressort qu’au XVIIIe siècle, la chapelle était administrée par deux fermiers délégués par le curé. Il parait que ses revenues consistaient en une collecte de blé. En 1750 l’édifice risqua de ruiner, ainsi en 1772 il fut entièrement reconstruit avec le concours des deux communautés Varisella et Baratonia qui se trouvait à la frontière. Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, elle fut agrandie et restaurée à plusieurs reprises. La Chapelle se dresse sur les rives du Ceronda et a accueilli, pendant de nombreuses années, un ermite voué à sa garde. Chaque année, le dernier dimanche d’août ou le premier dimanche de septembre ce célèbre Saint Grat.

Chapelle de San Biagio: Située au pied de la pittoresque colline qui abritait le château, il y a la Chapelle de San Biagio, érigée vers le IXe siècle sur le petit aiguille rocheuse où se joignent les deux ruisseaux qui entourent la colline. Elle a été l’ancienne paroisse du bourg Baratonia. C’était aussi le siège de la justice, où le podestat, nommé par les seigneurs, présidait le tribunal. Ici, "près et en dehors de l’église de San Biagio", Guillaume d’Harcourt, après la mort de son beau-père Thomas, fit agenouiller ses sujets pour recevoir, de leur part, le premier serment de fidélité. Chaque année, le 3 février, on y célèbre la fête de San Biagio, à laquelle participent des fidèles de tout le district pour recevoir la traditionnelle bénédiction de la gorge.

Les restes du Château des Viscomts de Baratonia: Du Château qui fut des Baratonia il en reste aujourd’hui que les murs périmétraux, à l’intérieur desquels sont encore visibles les divisions des locaux ; et quelques vestiges de l’église patronale. Dès les excavations sont venues à la lumière des objets en céramique et des fragments de fresques. La fidélité à la branche de la famille Acaja fut une des causes de la décadence de la maison des Baratonia, qui virent, en effet, leur château assiégé par Amedeo VI de Savoie (le "Conte Verde"), dans une tentative de s’affirmer contre les prétentions de son cousin Giacomo d’ Acaja. Les Viscomts de Baratonia perdirent ainsi leur autonomie politique, et leur décadence commençait. La dernière héritière, Eleonora di Baratonia, portera en dot Varisella et Baratonia – et autres territoires – à la famille d’Harcourt, après son mariage avec Guillaume d’Harcourt. Au-dessous de Varisella, probablement avant l’an 1000 il existait déjà, un bourg dont il ne reste malheureusement que peux ruines.

Bourg Moncolombone: Le bourg est l’un des derniers de ces villages typiques, qui est resté presque intact dans ses caractéristiques. Le bourg est situé dans une position extérieure et autonome par rapport à la sphère d’influence du concentrique, à une altitude d’environ 600 m et à la base du mont Colombano. Précisément sa collocation géographique isolée par rapport aux principales communications et itinéraires, lui a permis de conserver ses caractéristiques de construction de l’architecture rurale pauvre de type paysan: comprenant maçonnerie en pierre et argile. 31


NOTES Où manger

Association Sportive La Collina degli Stivali Zona La Prà - Localité Baratonia, 10070 Varisella x +39 011 9249446 - +39 333 1189160 v collinadeglistivali@libero.it R www.murgesidibaratonia.it

Perbacco Bar Vineria Via Vallo 24, 10070 Varisella x +39 011 9249671 A.S.D. La Collina degli Stivali Ristorante Zona La Prà - Localité Baratonia, 10070 Varisella x +39 011 9249446 - +39 333 1189160 v collinadeglistivali@libero.it R www.murgesidibaratonia.it

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Ristorante Pizzeria Il Polpo Via Roma 22, 10070 Varisella x +39 011 9252721

www.varisella.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

Sport Terrains de Sports Via Don Giocondo Cabodi 25, à coté de l'école

32


HAUTE VALLEE

VIÙ

ALTITUDE

774 m

POPULATION

1039 (Janvier 2017)

DISTANCE DE TURIN

45 Km

LIMITES DU COMMUN

Condove, Germagnano, Lemie, Mezzenile, Rubiana, Traves, Val della Torre, Vallo Torinese, Varisella

FETES PATRONALES

San Martino 11 Novembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Escalade Canoë - Kayak Piscine

HIVER Randonnée Raquette à neige Ski alpinisme

Les portes de Viù -deux monolithes calcaires hauts une dizaine de mètres- marquent l'entrée de la vallée et ouvrent le panorama sur le bassin naturel sur lequel se trouve le village, entre la rivière Stura di Viù, un affluent de la Stura di Lanzo. Placé sur les pentes abruptes de la montagne, le village est entourée de prairies et de bois de châtaigniers et de hêtres sauvages encadrés par les monts Civrari (2302 m), Uja di Calcante (1614 m), Montù (2195 m) et la chaîne des Rocca Moross(2134 m). Le territoire est riche en eau : il se trouve, en fait, parmi les petits lacs alpins (de Civrari, Vailèt, Viana et Pian Motte) et les nombreux ruisseaux qui descendent des crêtes pour se jeter dans les eaux de la Stura di Viù. La présence de quelques découvertes néolithiques et de quelques gravures rupestres suggère que la région était déjà habitée à l'époque préhistorique, probablement en raison de la grande quantité de fer ici présente. Au milieu du XIXe siècle, la construction et la rénovation de nombreuses villas historiques (la plus célèbre Villa Franchetti) disséminées sur tout le territoire de la commune ont donné à Viù un rôle important comme lieu les vacances de l'époque. Parmi les personnages les plus illustres des vacances à Viù, on peut nommer Silvio Pellico, Massimo d'Azeglio, Benedetto Croce, Giacomo Puccini, Guido Gozzano et Eleonora Duse.

CURIOSITES Sur la place de l'église il y a une pierre appelée Pietra delle Madri ou Masso Falchero. Il s'agit d'un rocher sculpté avec trois figures anthropomorphiques représentant des dieux féminins ancestraux, datant probablement de l'âge du fer.

Aujourd'hui Viù offre un modèle de vacances dans lequel la forte relation avec l'environnement alpin, le sport et les événements liés à la culture populaire se rencontrent dans un riche calendrier de manifestations.

1909

33

Le poète Guido Gozzano passe quelques mois en vacances dans la commune de Viù.


Parc naturel du Colle del Lys: Le Parc s'étend sur les territoires des municipalités de Rubiana et de Viù entre les 1013 et les 1599 mètres d'altitude. Caractérisé par les tourbières et les hêtraies, il est considéré comme l'un des symboles de la Résistance dans les vallées de Susa et de Lanzo, pour les événements historiques tristement liés à son territoire.

A VOIR Ecomuseo della Resistenza: Localité Colle del Lys, 10070 Viù R www.vallediviu.it Inauguré en 2000, l'écomusée offre l'occasion de retracer les chemins partisans. Grâce à l'exposition permanente organisée par le Centre des visiteurs, le musée raconte l'histoire du support que la population de la basse vallée de Susa et des vallées de Lanzo ont donné à la Résistance.

Villa Franchetti: Avec son parc, c'est l'un des exemples majeurs de l'architecture Art Nouveau qui caractérise les vallées, et en particulier Viù, pour son passé glorieux de station de vacances les plus importantes de la riche bourgeoisie de Turin de la fin du'800 et début'900. Il s'agit d'une propriété privée, qu’on va ouvrir au public uniquement à l'occasion d'événements spéciaux ou de visites guidées. Récemment a été restauré dans le respect des formes et décors d'origine. Une collection municipale de sculpture contemporaine est exposée dans le parc. En 2018 ROTONDARTE a été inaugurée. Les œuvres sculpturales des artistes Gianni Busso, Mario Gallina, Gabriele Garbolino Rù, Daniele Miola, Firenze Poggi, Vito Quagliotti et Christian Zucconi sont exposées au milieu d’un environnement naturel fait d’espèces arbustives indigènes et non indigènes, adéquatement présentées et mises en perspective dans un parc entièrement ramené à sa dimension récréative et pédagogique.

Museo Diffuso di Arte Sacra: www.vallediviu.it Le projet Museo Diffuso di Arte Sacra della Valle di Viù est né en 2013 dans le but de sauvegarder les biens meubles des chapelles de la région et de rendre, et montrer, les plus significatifs au public. L'exposition du patrimoine artistique de environs 73 bâtiments religieux de Viù se déroule entre les locaux de la sacristie de l'église de San Martino et de la voisine confrérie du Saint Nom de Jésus.

R

Sentiero dei Partigiani: www.cailanzo.it En passant par le Colle della Portia (1328 m), le Colle Lunella (1359 m) et le Colle Grisoni (1405 m), l'itinéraire circulaire traverse les lieux où sont advenu les moments les plus importants de la lutte partisane. Un voyage entre nature et mémoire, parmi les pages les plus significatives de l'histoire de l'Italie.

R

34


NOTES Où manger

Osteria Gaute La Nata Strada Colle del Lys 52, 10070 Viù x +39 011 0891749

Bar "Cuccagna" Via Roma 30, 10070 Viù x +39 0123 696355

Ristorante "Lu Sulé" Hameau Fubina 36, 10070 Viù x +39 348 7215831 - +39 334 3382044

Bar Garden Via Roma 5, 10070 Viù x +39 347 6658464 R www.gardenbarviu.it

Agriturismo La Comba Hameau Col San Giovanni 75, 10070, Viù x +39 0123 697737

Bar Gelateria Cremeria Belle Epoqe Piazza Vittorio Veneto 4, 10070 Viù x +39 333 5766276

Où dormir

Caffè Rocciamelone Piazza XXIV Maggio 5, 10070 Viù x +39 0123 696170

Agriturismo Il Runch Hameau Tornetti, 10070 Viù x +39 333 3762418 - +39 339 6112862 R www.ilrunch.biz

Rifugio Colle del Lys Hameau Niquidetto, Localité Colle del Lys 53, 10070 Viù x +39 0123 738110

Agriturismo La Comba Hameau Colle San Giovanni 75, 10070 Viù x +39 0123 697737 Campeggio Tre Frej Hameau Versino 10, 10070 Viù x +39 0123 696114

Ristopizzeria La Ca'Bassa Piazza Vittorio Veneto 1, 10070 Viù x +39 347 2417704

Casa di ferie M.Dominici Viale Pavaglione 5, 10070 Viù x +39 0123 696105

Ristorante Il Runch Hameau Tornetti, 10070 Viù x +39 333 3762418 R www.ilrunch.biz

Casa vacanze Bertesseno Hameau Bertesseno 31/32, 10070 Viù x +39 340 3602013

Ristorante Moderno Piazza Vittorio Veneto 4, 10070 Viù x +39 0123 696172

Rifugio Colle del Lys Hameau Niquidetto, Loc. Colle del Lys 53, 10070 Viù x +39 0123 738110 - +39 340 9597234 v rifugio@turismocolledellys.it

Ristorante Osteria dello Stambecco Viale Rimembranza 3/bis, 10070 Viù x +39 340 8090572 R www.osteriastambecco.com Ristorante Tre Frej Hameau Versino 10, 10070 Viù x +39 0123 696114

Affittacamere Lunella Localité Lunella, 10070 Viù x +39 0123 738110 - +39 340 9597234 v rifugio@turismocolledellys.it

Ristorante Vertical Blu Hameau Mondrezza, 10070 Viù x +39 0123 696232

Affittacamere "Da Norma" Via Roma 3, 10070 Viù x +39 342 88611184

35


NOTES Téléski Monte Arpone Loc. Colle del Lys, 10070 Viù Ski de nuit: mardi, jeudi Ski de jour: samedi, dimanche x +39 011 0891749 - +39 339 154501

B&B Battioli Hameau Niquidetto, Loc. Colle del Lys, 10070 Viù x +39 348 6974620

Office de tourisme

Sport Verticalblu Hameau Mondrezza 40, 10070 Viù x +39 0123 696232 R www.verticalblu.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.viu.to.it www.portaleviu.com R www.vallediviu.it R www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Baby Snow Park Hameau Niquidetto, Loc. Colle del Lys 53, 10070 Viù x +39 0123 738110 R www.turismocolledellys.it

R

36


BASSE VALLEE

LA CASSA

ALTITUDE

374 m

POPULATION

1812 (Novembre 2018)

DISTANCE DE TURIN

21 Km

LIMITES DU COMMUN

Druento, Fiano, Givoletto, San Gillio, Varisella

FETES PATRONALES

San Lorenzo 10 Août

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Équitation

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike Équitation

La Cassa occupe une partie de la zone morainique aux pieds des premières collines alpines. C’est un lieu de passage qui est caractérisé, à nord-ouest, par une zone de montagne, culminant avec le Mont Bernard (1079 m). Le territoire, situé au bord de l’amphithéâtre morainique de Rivoli, entre la Dora Riparia et le torrent Stura di Lanzo, est traversé par les vallées des torrents Ceronda et Casternone. Cettes vallées sont caractérisées par des configurations morainiques et des terrasses. La partie orientale, occupée par le Parc Régional La Mandria, se compose d’une série de hauts plateaux terrassés, qui sont séparés entre eux par des larges vallées. Les zones à l’Est et à l’Ouest du village sont, en revanche, constituées par des aires plaine inclinées, où sont présents plusieurs centres habités rurales et quelque fermes. Les prairies à l’entour conservent de caractéristiques de naturalité et de valeur paysagère, tant par leur étendue et consistance, que par la présence diffuse de plantes le long du réseau des canaux d’irrigation. Les environnements les plus intéressants sont constitués par les bois, qui sont répandus avec continuité et extension dans la zone du torrent Ceronda et dans les vallons latérales, excavées par les torrents confluents.

CURIOSITES Le centre administratif de La Cassa fut définitivement transféré en 1873, lorsque la Mairie fut déplacée, laissant le chef-lieu plus ancien dans la zone Basse à profit du bourg Giordanino. Le transfert est la conséquence du lent déplacement des résidents qui commencèrent à abandonner graduellement la Basse, aire insalubre à cause de l’humidité des terres agricoles baignées par la Ceronda, vers la plus haute région Giordanino qui reste, encore aujourd’hui le centre de référence de la ville.

Bois de chênes, frênes, tilleuls et érables caractérisent le paysage, surtout dans la voisine réserve La Mandria. Dans le sous-bois, par contre, dominent le noyau et le fusain. Dans les parties les plus fraîches du fond de la vallée, se trouve aussi une zone de bois avec du aulne noir, du orme, du frêne et du robinier. 37


A VOIR

Zone humide de La Cassa: Il s’agit d’une vaste zone humide qui se développe au niveau de l’ ouverture qui transporte les eaux du torrent Ceronda dans le canal du Druento. Dans ce confluent, l’eau ralentit en créant une anse, presque un petit lac, dont les eaux s’infiltrent dans la lande environ en créant un réseau dense de canaux et de ruisseaux naturels. Dans toute l’aire vivent une riche variété de poissons (truites, vairons, barbeaux, gardons et chevennes) et d’oiseaux, y compris les hérons cendrés. La forêt autour présente des caractéristiques particulières elle aussi. On passe d’un bosquet de feuilles large à une épaisse forêt de robiniers et de petits arbustes.

Parc Naturelle La Mandria: Viale Carlo Emanuele II 256, 10078 Venaria Reale x +39 011 4993381 R www.parcomandria.it Le Parc La Mandria est une importante réserve de protection de l’environnement. Ici vivent librement différentes espèces d’animaux sauvages et on peut trouver l’exemplaire plus significatif de forêt planitiaire présent dans le Piémont. Établi en tant que zone protégée régionale en 1978, La Mandria a un noyau central entouré d’un mur d’environ 30 km. Le Parc comprend un patrimoine historique architectural considérable, constitué de plus de vingt bâtiments protégés. Parmi eux, le grand ensemble du Bourg du Château, les nombreuses fermes, les ruines d’un refuge médiéval et deux reposoirs de chasse. Le Parc La Mandria fait partie des sites déclarés par l’Unesco Patrimoine mondial de l’Humanité et des Sites d’Intérêt Communautaire. On peut visiter le parc et pratiquer au-dedans nombreuses activités sportives et culturelles. Ecomuseo della Val Ceronda: Via Fila 4, 10040 La Cassa x +39 011 9842500 - +39 011 9842830 - +39 011 9842001 Né en 2005, l’Ecomuseo della Valle Ceronda rassemble des objets de la vie quotidienne d’autrefois: des outils agricoles, des meubles, des vêtements, des documents et des photographies représentatifs de la tradition, de la façon de vivre et de la culture paysanne. Le Musée organise des itinéraires historiques et naturalistes sur le territoire communal.

38


NOTES Où manger

Agriturismo Il Fojot Cascina San Giovanni regione Pralungo 10040 La Cassa x +39 338 8430287 R www.ilfojot.it

Sport in Village Pizzeria Ristorante Via Colverso 28, 10040 La Cassa x +39 392 2907099 R www.sportinghouselacassa.org

B&B Il Concerto del Bosco via Mulino 4, 10040 La Cassa x +39 339 6406466

L’Alambicco Ristorante Via Giuseppe Bonino 16, 10040 La Cassa x +39 011 9842981 R www.ristorantealambicco.com

Sport

Ristorante Campana Via Torino 33, 10040 La Cassa x +39 011 9842946 R www.ilristorantecampana.it

Sport in Village Via Colverso 28, 10040 La Cassa x +39 392 2907099 R www.sportinghouselacassa.org

Agriturismo Il Fojot Cascina San Giovanni regione Pralungo, 10040 La Cassa x +39 338 8430287 R www.ilfojot.it

Team Cicloteca Via Colverso 28, 10040 La Cassa x +39 339 3048856 R www.teamcicloteca.it v info@teamcicloteca.it

Locanda Porta Via Generale Armando Diaz 39, Hameau Truc di Miola, 10040 La Cassa x +39 346 5113073

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Mai a letto Bar and Pub Via Rossini 154, 10040 La Cassa x +39 011 9842300

www.comune.la-cassa.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R www.naturadavivere.org R R

Osteria La Torrazza Via Veneto 10, 10040 La Cassa x +39 347 3784278

Où dormir Campeggio Le Betulle SP181 28, 10040 La Cassa x +39 011 9842819 R www.lebetulle.org

39


BASSE VALLEE

GIVOLETTO

ALTITUDE

398 m

POPULATION

3960 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

21 Km

LIMITES DU COMMUN

Varisella, San Gillio, La Cassa, Val della Torre

FETES PATRONALES

San Secondo Dernier Dimanche de Août

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike

Située aux premières pentes de la chaîne alpine, Givoletto s’installe entre le bassin qui porte le même nom et le vallon Basse Grande. Le territoire du Commun est traversé par Rio Vaccaro et est surmonté par les sommets du Mont Baron (818 m), du Mont Rosselli (1205 m), du Mont Lera (1368 m), de la Punta Fournà (1131 m) et du Mont Castello (572 m). Caractéristique de Givoletto, est la présence de la Réserve naturelle Madonna della Neve sur le Mont Lera, entre la Val Ceronda et la plaine de Givoletto. Bois de chênes, charmes, cerisiers, tilleuls, noyers, chênes, bouleaux, sapins, robiniers et acacias entourent la Réserve, tandis que dans le sous-bois on peut trouver des plantes de montagne comme la campanula glomerata et le narcisse sauvage. Plusieurs espèces d’animaux peuplent l’environnement de la Réserve, y compris les cerfs, les sangliers, les renards, les lièvres et les écureuils. En plus, on peut observer des hérons cendrés, des cigognes blanches, des faucons pêcheurs et des colverts.

CURIOSITES Le territoire de Givoletto est l’habitat naturel de l’Euphorbia gibelliana, une espèce rare d’Euphorbia qui pousse seulement dans cette zone et dans quelques autres localités piémontaises. Les spécimens sont généralement regroupés en colonies et ont l’aspect d’un buisson comprenant de 20 à 50 individus. La tronc, long environ un demi-mètre, termine par une sorte de parapluie à cinq rayons avec une seule fleur au but, entourée de cinq feuilles.

40


A VOIR

Réserve Naturelle Madonna della Neve: Site d’Intérêt Communautaire, la Réserve Naturelle de la Madonna della Neve se développe sur la crête qui sépare les bassins hydrographiques des torrents Ceronda et Casternone. C’est un habitat naturel de plusieurs espèces de mammifères, oiseaux, rongeurs et reptiles, ainsi que pépinière de la végétation locale.

Pianoro del Belvédère: Hameau Rivasacco, 10040 Givoletto Bosquet situé sur une grande plaine près de la localité Rivasacco, ce lieu offre un panorama magnifique de la plaine de Turin, de l’entrée de la vallée de Susa et des vallées du Canavese. Sanctuaire Maria Ausiliatrice et parcours de la Via Crucis: Au sommet du Mont Castello (572 m), il y a le Sanctuaire Maria Ausiliatrice construit entre 1894 et 1895 par la population de Givoletto. Pour rejoindre le Sanctuaire, d’où on peut jouir d’une vue étonnante sur la vallée, il faut parcourir un sentier pour environ une demi-heure. Le long du chemin on rencontre dix-sept kiosques votives qui ont été partialement utilisés pour signaler les quatorze stations de la Via Crucis.

41


NOTES Où manger

DOK - Pizza da asporto Via San Secondo 21, 10040 Givoletto x +39 011 9948078

Bar Coffee Break Via Sandro Pertini 2/C, 10040 Givoletto x +39 011 9947041

Où dormir

New Concept Bar - Astemi Snc Via Sandro Pertini 12, 10040 Givoletto x +39 393 9307263

Appartamento Casa D Via Musinè, 25, 10040 Givoletto

Coccinella a primavera Agriturismo-Agripizzeria Via dei Fori 13, 10040 Givoletto x +39 348 4088444 R www.coccinellalive.info

Stade de sports Via Torino ang. Via La Cassa

Ristorante dei Cacciatori Via Rivasacco 2, 10040 Givoletto x +39 011 9947868

Gym Communal presso Locale Polivalente Piazza della Concordia

Sport

Gastronomia Gaote la nata Via La Cassa 1/c, 10040 Givoletto x +39 011 9947698

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Ristorante da Loredana Via Torino 118, 10040 Givoletto x +39 333 9658814

www.comune.givoletto.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

Givoletto Carni Via San Secondo 33, 10040 Givoletto x +39 347 0398638

42


BASSE VALLEE

VAL DELLA TORRE

ALTITUDE

510 m

POPULATION

3914 (Février 2018)

DISTANCE DE TURIN

24 Km

LIMITES DU COMMUN

Almese, Alpignano, Caselette, Givoletto, Rubiana, San Gillio, Varisella, Viù

FETES PATRONALES

San Donato 7 Août

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike

Val della Torre est composée de plusieurs bourgades disséminées le long du large bassin hydrographique d’où naît le torrent Casternone, qui parcourt toute la vallée, en se joignant, enfin, au fleuve Ceronda. Les premières nouvelles de la présence humaine sur le territoire de Val della Torre remontent à l’époque romaine, comme on peut lire sur une plaque funéraire, retrouvée dans la Localité Brione, qui rappelle un Valerio Vinissio, fils de Anione. Bien que Val della Torre est lié à l’histoire des deux monastères médiévaux San Martiniano et Brione, le village doit son nom à une ancienne tour, ou à un ancien château, qui doit être édifié là déjà autour de l’an 1000, en proximité du bourg homonyme. Le château était probablement placé là à défense des collines Vierge de la Basse (1157 m), Lunella (1372 m) et Portia (1322 m). Ces buttes raccordaient, à travers un parcours secondaire, plus sûr et moins fréquenté, la plaine de Turin avec les vallées de Susa et de Viù. Val della Torre est entourée d’une série de reliefs montagneux de hauteur moyenne qui s’ouvrent comme un amphithéâtre sur la plaine de Turin. Il n’y a pas un véritable centre historique, car et les maisons sont toutes regroupées en villages.

CURIOSITES Avec l’expansion industrielle du dernier après-guerre, les hommes et les femmes de Val della Torre trouvèrent un emploi stable dans la ville, sans pour autant abandonner l’agriculture et l’élevage, qu’ils pratiquaient pendant les heures libres, les jours de vacances et jours de fêtes. Ils étaient tous loyaux au adage "Le meilleur repos est de changer de travail". Dans la vallée sont présents deux dialectes, le premier, semblable au celui de Turin, parlé dans la zone de Brione; et le second, semblable au franco-provençal, parlé en haute vallée.

Bien que situé dans un territoire peu fertile et peu hydrique, la commune a vécu jusqu’au milieu du dernier siècle d’agriculture estivale et d’occupations saisonnières à Turin pendant l’hiver. Dans les bourgs environs Val della Torre on peut voir plusieurs chapelles et pylônes votifs, reliés entre eux par la route nommée "Strada delle Rogazioni". 43


La Tour: Symbole du village, la tour a été reconstruite, en le style médiéval, en ‘900 sur les murs du parc de l’ancienne Villa des Comptes Rossi di Montelera.

A VOIR Église de San Donato Vescovo e Martire: Via Teofilo Rossi, 10040 Val della Torre x +39 011 9680826 Située dans le Chef-lieu, d’origine ancienne, mais reconstruite en formes baroques, l’Eglise de San Donato fut construite entre 1687 et 1723. D’autres travaux et extensions furent effectués à plusieurs reprises au XIXe siècle et furent terminés en 1910. A l’intérieur conserve une précieuse statue en bois, représentant San Donato, du 1763. L’ œuvre est du sculpteur Stefano Maria Clemente. Le clocher fut reconstruit au XVIIe siècle, probablement sur le site où se trouvait le clocher précédent. Église de Santa Maria della Spina: Hameau Brione, 10040 Val della Torre D’origine romano-gothique, consacrée le 30 décembre 1283, l’église est située en Localité Brione. L’ancien monastère appartenait autrefois à l’abbaye homonyme, qui fut supprimée en décembre 1601. La simple façade en briques a des décorations en terre cuite. L’intérieur, fortement retouché, conserve de la structure originelle deux absides semi-circulaires avec des voûtes en demi-coupole. La troisième abside fut démolie au XIXe siècle pour faire place à la sacristie. L’actuelle tour date de 1601.

44


NOTES Bar Lili Star Via Roma 29, 10040 Val della Torre x +39 334 7389865

Où manger Ristorante Sale & Pepe Via Lanzo 35, 10040 Val della Torre x +39 011 9689692 R www.valdhotel.it

Osteria da Ely Via Brione 7, 10040 Val della Torre x +39 011 0862408

Ristorante dei Cacciatori Via del Mulino 165, 10040 Val della Torre x +39 011 9680892

Où dormir Bed & Breakfast Antica Quercia Via Bussoneis 48, 10040 Val della Torre x +39 011 9681208 v sonia.gibin@anticaquercia.net R www.anticaquercia.net

Ristorante Pizzeria La Ruota Via Montelera 70, 10040 Val della Torre x +39 011 9680917 Ristorante Pizzeria La Vecchia Porta Via Alpignano 151, 10040 Val della Torre x +39 011 9689232 R www.lavecchiaporta.com

Bed & Breakfast Caterina C. Via Betulle 35, 10040 Val della Torre x +39 346 3095947 v info@caterinapuntoc.it R www.caterinapuntoc.it

Il Chicco Tostato S.r.l. Caffetteria Pasticceria Via Alpignano 128, 10040 Val della Torre x +39 011 9689195

Bed & Breakfast San Firmino Via Chiaberge 59, 10040 Val della Torre

Locanda Pepe Bianco Via Alpignano 78, 10040 Val della Torre x +39 011 19039630

Sport Terrains de Sports Dott. U. Barera Via Givoletto 3, 10040 Val della Torre x +39 011 9689676

Bocciofila Montelera Valtorrese Ristorante Via Montelera 89, 10040 Val della Torre x +39 011 9680301

Office de tourisme

Ristorante La Torre Via del Mulino 64, 10040 Val della Torre x +39 334 7049677

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Bon Bon - Cremeria Bar Tavola Calda Tabaccheria Brione Via Giuseppe Astrua 9, Brione 10040 Val della Torre x +39 011 9788877 R www.officinebrand.it

www.comune.valdellatorre.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

45


HAUTE VALLEE

RUBIANA

ALTITUDE

640 m

POPULATION

2391 (Décembre 2016)

DISTANCE DE TURIN

31 Km

LIMITES DU COMMUN

Almese, Caprie, Condove, Val della Torre, Villar Dora, Viù

FETES PATRONALES

Sant'Egidio 1 Septembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Escalade Bouldering

HIVER Randonnée Raquette à neige

La commune de Rubiana est située sur un bassin vert entouré d'un amphithéâtre de montagne, à gauche de la Dora Riparia, entre Mont Curt (1323 m), Colle del Lys (1311 m), Mont Rognoso (1952 m), Mont Civrari (2302 m), Mont Sapei (1624 m) et Rocca Sella (1508 m). La route qui traverse le village relie les Valli di Lanzo à la Valle di Susa, en passant par le Colle del Lys. La richesse du vert caractérise le territoire de Rubiana où les prairies et les pâturages sont entourés de forêts de châtaigniers, chênes, hêtres, mélèzes et pins. A plus de 1000 mètres d'altitude, la végétation de basse montagne se fleurit avec des rhododendrons, des myrtilles, des framboises, des gentianes et des narcisses. D'innombrables sentiers et chemins muletiers montent les pentes autour du village, qui doit probablement son nom à la couleur rougeâtre de ses terres. Bien connue dans le passé comme centre commerciale pour la production de châtaignes, de pommes, de cerises et de produits laitiers vendus sur les marchés des villages voisines et autour de Turin, Rubiana a été le théâtre de conflits sanglants entre partisans et troupes nazis-fascistes. Un monument aux victimes témoigne ces évents de l'histoire contemporaine. Déjà actif en tant que lieu de vacances du XIXe siècle en raison de sa proximité de Turin, Rubiana est une splendide station estivale, adaptée à tous les âges, mais aussi une destination touristique pour les week-ends de randonnées et d'excursions.

CURIOSITES 1944

46

Entre le 1er et le 2 juillet, une violente bataille a eu lieu sur le Colle del Lys entre les partisans de la 17e Brigade Garibaldi et les troupes nazis-fascistes dont on se souvient tristement comme le massacre du Colle del Lys.


A VOIR

Colle del Lys: Point panoramique sur les vallées et la plaine de Turin, la colline s'ouvre entre le Mont Arpone (1602 m) et le Mont Pelà (1444 m) et est située au bout de la Val Messa et du Vallone di Richiaglio. Depuis 2004, la zone fait partie du Parc Naturel d’interet provinciale du Colle del Lys, qui s’ouvre sur les territoires de Rubiana et de Viù entre 1013 et 1599 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le col a été le théâtre de plusieurs événements historiques liés à la Seconde Guerre mondiale, c'est pour cela que l’on considère un de symboles de la Résistance.

Fiabe e Boschi - Itinéraire artistique en plein air: C'est une sorte de galerie d'art en plein air conçue par l’artiste Francesco Tabusso et la municipalité de Rubiana. En se promenant dans les rues de la ville, le pinacoteque permet de retrouver les "contes de fées et les bois" de Rubiana dans un intéressant parcours graphique et artistique.

47


NOTES Où manger

Il Pignomo Hameau Bugnone 4/5, 10040 Rubiana x +39 392 9975018 v ilpignomo@libero.it

Bar La Pineta Hameau Colle del Lys 2, 10040 Rubiana x +39 011 9358616

Casalpina Hameau Nicolera 1, 10040 Rubiana x +39 011 9358900 v info@casalpina.com R www.casalpina.com

Bar Roma Via Roma 31, 10040 Rubiana x +39 011 9358791 Bar dei Prati Piazza Roma 2, 10040 Rubiana x +39 345 4725185

Casa Acquarossa Hameau Acquarossa 2, 10040 Rubiana

Cammi Cafè Via Roma 34, 10040 Rubiana x +39 347 9253817

Sport Pétanque - Parco Europa Viale Ademaro Cassaz 1/Bis, 10040 Rubiana

Circolo privato La Betulla Hameau Ciarma 24, 10040 Rubiana x +39 011 9358618

Structure polyvalente Viale Ademaro Cassaz 5, 10040 Rubiana

Ristorante La Pineta Hameau Madonna Vico 2, 10040 Rubiana x +39 011 9370582 - +39 333 4332020 v lapinetarubiana@hotmail.com

Pist de Trial Hameau Ciarma, 10040 Rubiana x +39 011 9358923

Office de tourisme

Osteria del Ferro Hameau Ferro Martinasso 4, 10040 Rubiana x +39 011 9358901 - +39 377 6641307 v osteriadelferro@virgilio.it

Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants: www.comune.rubiana.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org

Parco Europa Via Ademaro Cassaz 1, 10040 Rubiana x +39 347 6099233

R R

Pizza delle Borgate Via Roma 8, 10040 Rubiana x +39 347 6099233 R www.pizza-delle-borgate.business.site

Où dormir Ristorante La Pineta Hameau Madonna Vico 2, 10040 Rubiana x +39 011 9370582 - +39 333 4332020 v lapinetarubiana@hotmail.com

48


BASSE VALLEE

FIANO

ALTITUDE

429 m

POPULATION

2656 (Année 2017)

DISTANCE DE TURIN

22 Km

LIMITES DU COMMUN

Cafasse, Druento, La Cassa, Nole, Robassomero, Vallo Torinese, Varisella, Villanova Canavese

FETES PATRONALES

Madonna del S. Rosario Premier Dimanche d’Octobre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Cyclisme Golf

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike Cyclisme Golf

Etabli le long de la route qui raccorde la Vallée de Susa avec les territoires du Canavese et de Vercelli, Fiano doit son développement à son avantageuse position de passage pour les trafics commerciaux de toute l’aire. Fiano se trouve aux pieds du premier cercle de montagnes autour de Turin. Le commun s’étend sur un territoire assez varié: les montagnes, avec le sommets du Mont Corno (1226 m); et les vallées du Rio Tronta; jusqu’à la plaine où se trouve le chef-lieu. Beaucoup de zones inhabitées font part du Commun de Fiano. Il s’agit de terrains voués à l’agriculture qui s’étendent jusqu’à la Réserve Naturelle La Mandria. Sur le territoire de Fiano s'écoulent le torrent Ceronda, qui forme les limites entre Fiano et la municipalité de Varisella, et le Rio Tronta. Des souples sentiers et des routes de campagne permettent de se promener parmi prés, champs cultivés et bois luxuriantes.

CURIOSITES La Foire ‘Fiano ci cova’, qui a lieu à la fin de Mai, est une foire agro-alimentaire, qui naît pour valoriser et faire connaître les nombreux producteurs agricoles qui opèrent sur le territoire. L’idée est de ramener l’attention sur la caractéristique et originale réalité paysanne et rurale, et sur les aliments locaux et sur les traditions des jours fériés.

49


A VOIR

SIC Le Parc Naturelle La Mandria: Avec une surface d’environ 3.000 hectares le Parc Naturel La Mandria est le deuxième majeur parc entouré d’Europe. Le mur de 30 km qui l’enclos, fut construit par le roi Vittorio Emanuele II au milieu du XIXe siècle pour protéger les appartements royaux du château, renferme l’un des rares vestiges survivants de l’ancienne forêt qui couvrait autrefois toute la plaine du Po. Le territoire de compétence du parc traverse un environnement qui s’étend de la ceinture turinoise aux vallées de montagne. La zone protégée a été créée en 1978 et constitue un territoire stratégique par rapport au réseau Natura 2000, comme site naturel d’importance communautaire et encore par rapport au Système de Résidences Sabaudes. La Mandria est inscrit, tout à fait, sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. A l’intérieur de le parc naturel La Mandria se trouve le palais Venaria.

Le Château: Via Castello, 10070 Fiano À partir de l’année 1200, dans la vallée du torrent Stura, s’affirma l’hégémonie des Marquis de Monferrato. Le célèbre marquis Guillaume VII s’empara des vallées de Lanzo, et certainement aussi de Fiano, environs 1280. Probablement à l’époque de la domination du Monferrato, peut être datée la construction du château qui, après la fin des Marquis, en novembre 1305, passa aux Princes d’Acacia et devint le centre d’un principauté qui régnait, ainsi que Fiano, sur la moitié du territoire de Vallo et de Monasterolo. Le château est actuellement en restructuration et, par conséquence, n’est pas à visiter. Chapelle de Sant'Anna: Consacrée aussi au Saint Suaire, présente sur sa façade une fresque du Saint Suaire représentant un évêque en prière avec deux anges à coté qui soutiennent le lin. La Chapelle fut fabriquée pour l’ostension du Saint Suaire en 1578. Église de San Desiderio: Accueille un orgue à tuyaux qui fut réalisé par les frères Concone entre le 1766 et le 1767.

50


NOTES Où manger

Penny’s Garden Bed & Breakfast Via Valceronda n. 8 x +39 339 7928118 v info@bbpennysgarden.it R www.bbpennysgarden.it

Bar Centro Sportivo Via Arcour 15 - c/o C. Sportivo, 10070 Fiano x +39 011 9254025 Bar Croce Rossa Via Ottavio Borla 2, 10070 Fiano x +39 011 9254118

Sport Centre de Sports Via Arcour 15, 10070 Fiano x +39 011 9254025

Cooperativa Grange Ristorante Via Grange 114, 10070 Fiano x +39 011 9254343

Golf Club Torino - La Mandria Via Agnelli 40, 10070 Fiano x +39 011 9235440 v info@circologolftorino.it R www.circologolftorino.it

Ristorante Birdie Rotta Cerbiatta 24 - Royal Park I Roveri, 10070 Fiano x +39 011 9235494 Bar Gatta Buia Via Borla 35, 10070 Fiano x +39 011 9254346

Royal Park Golf & Country Club S.r.l. Rotta Cerbiatta 24, 10070 Fiano x +39 011 9235500 v info@royalparkgolf.it R www.royalparkgolf.it

Ristorante Pizzeria Antichi Sapori Via Lanzo 97, 10070 Fiano x +39 329 4119965 R www.ristorantepizzeriantichisapori.it

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Ristorante Valceronda Via Cafasse 20, 10070 Fiano x +39 011 19866554

www.comune.fiano.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R

Ristorante La Ninfea Via Lanzo 1, 10070 Fiano x +39 342 5990664

R

Où dormir Relais Bella Rosina Viale Bella Rosina 1, 10070 Fiano x +39 011 9233600 R www.bellarosina.it

51


BASSE VALLEE

CAFASSE

ALTITUDE

409 m

POPULATION

3420 (Novembre 2017)

DISTANCE DE TURIN

25 Km

LIMITES DU COMMUN

Balangero, Fiano, Germagnano, Lanzo Torinese, Mathi, Vallo Torinese, Villanova Canavese

FETES PATRONALES

San Grato 7 Septembre

ACTIVITE ETE Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive

HIVER Randonnée Trekking Mountain Bike Pêche sportive

Les origines de Cafasse viennent du Moyen Age quand les petits bourgs rurales s’étendaient sur l’aire plaine laissée libre de l’eau du torrent Stura. La même étymologie du nom latin cafaxie (maisons éparpillées) en raconte la dérivation. Le hameau de Monasterolo, sur la partie montueuse du territoire communale, comprends des origines historiques encore plus anciennes du même chef-lieu auquel il fut réuni en 1928. Sur la coté ensoleillé du Mont Corno (1226 m) on trouve deux destinations d’excursions ou de session de entraînement: la Baita Alpina, un bâtiment qui a été rénové par les Alpins de Cafasse, et la Ca’ Bianca, un refuge enrichi de la présence d’un pilon votive dédié à la Vierge Marie. Dans la zone la plus plaine, sont parcourables des chemins naturalistes qui permettent de découvrir les bourgs avec leurs patrimoines mineurs à caractère rurale et religieux. Les villages sont entourés par un endroit de grande valeur naturaliste le long du torrent Stura.

CURIOSITES 1983

52

De ce moment, chaque année, l’ Union Sportive Athlétique de Cafasse organise une course champêtre nommée de la Ca’Bianca. C’est une initiative de très longue date qui continue au présent. Elle comprend un parcours à pieds qui roule du centre du village sur la pente de Mont Basso, la montagne qui marque le chemin.


A VOIR

Maison Blanche: Le bâtiment, nommé la Ca’ Bianca, un petit chalet forestier sur les pentes du Mont Basso. Il fut construit après la guerre en occasion des travaux de reboisement. Une fois finis les travaux, la maison fut abandonnée. A la fin des années ’70 un groupe d’amis chasseurs trouva refuge dans ce que restait de la maison, pour fuir un orage soudain. En attendant la fin de la pluie, ils pensèrent de restructurer le bâtiment. De l’idée initiale à sa réalisation, le pas fut bref. Une fois eu l’autorisation, un large groupe de volontaires se retrouva sur le Mont Basso et commença à restructurer le chalet qui prendra ensuite le nom de Ca’Bianca de la peinture extérieure de ses murs qui la rendait visible à la distance. De ce moment-là le chalet se voit et caractérise la pente, et est devenu une destination pour les randonnées et les excursions.

StouRing: Le projet dit StouRing, une ideé des étudiants du IIS D’Oria à Ciriè, propose un anneau de parcours cyclables, autour du torrent Stura, qui permet de raccorder les villages de Lanzo, Venaria, Balangero et Vauda, autant que les vallées de Ceronda et Casternone. C’est une occasion pour connaître le territoire et son patrimoine culturel du point de vue alternatif de la nature. Corona Verde Stura: Le projet la Corona Verde Stura (couronne verte de Stura) est une initiative partagée des Communs Cafasse, Ciriè, Mathi, Nole, Robassomero et Villanova Canavese. Il s’agit d’un réseau de chemins cyclo-pedonales conçoit pour une utilisation différenciée du territoire de la rivière Stura di Lanzo, dans une perspective de fruition poussée au développement et au tourisme soutenable.

53


NOTES Où manger

Bar Il Veliero Corso IV Novembre, 6, 10070 Cafasse

Cit Galantom Ristorante Via Giuseppe Garibaldi 20, 10070 Cafasse x +39 389 7894931 R www.ristorantecitgalantom.com

Où dormir Le Finestre sui Canali Bed and Breakfast Vicolo Cubito 18, 10070 Cafasse x +39 0123 417919 - +39 335 7663282 v info@lefinestresuicanali.com R www.lefinestresuicanali.com

I 4 Mori II Pizzeria e Ristorante Via Roma 77, 10070 Cafasse x +39 0123 920075 R www.i4mori2cafasse.it La Pianca Ristorante Via Paschero 13, 10070 Cafasse x +39 0123 417910

Sport Corona Verde - route ciclable et sentier R www.coronaverdestura.it

I Faraglioni Ristorante Corso IV Novembre, 65 Cafasse x +39 0123 341034

Bois Polisportif Strada del Polisportivo, 10070 Cafasse

Ristorante Pizzeria Laghetto delle Valli Via Delle Toppie 25/31, 10070 Cafasse x +39 346 6108340

Pétanque, Football et Tennis Terrain Centre Sportif Communal Regione Goretti, 10070 Cafasse

Dal Cineis Monasterolo Ristorante Sushi Via Guglielmo Marconi 56, 10070 Cafasse x +39 0123 41269

Paolo Re Skate et Bmx Parc Via Dottor Milone 8, 10070 Cafasse

Da Noi Trattoria Via Torino 104, 10070 Cafasse x +39 0123 417836

Office de tourisme Pour toutes autre informations sur où dormir, où faire du sport , sur routes et évènements, visitez les sites suivants:

Le Mille e Una Notte Ristorante Pizzeria Corso IV Novembre 12, 10070 Cafasse x +39 0123 417404

www.comune.cafasse.to.it www.turismovallidilanzo.it R www.cailanzo.it R www.montagnapertutti.org R R

Casa Rossatto Ristorante Via Roma 10, 10070 Cafasse x +39 0123 417041

54


Profile for Bruno Visca

Anello della Val Ceronda  

Anello della Val Ceronda  

Advertisement