
1 minute read
Problématiques d'une instance au-delà des parts
Problématiques d'une instance au-delà des parts.
La concepton d'un moi central, d'un « Soi supérieur », « Grand Soi », d'un « Aware Ego » etc, peut soulever des problématques :
• Risque qu'une part parmi les autres se positonne comme une instance au-delà des parts
Dans la prise en compte et la mise en relaton de parts , aucune part n'ofcie comme un médiateur. Il y a cependant des facultés : de questonnement, de prise en compte, d'écoute, d'accueil.
• Risque de réifer / personnifer une instance supérieure (éventuelle : Moi , Soi , Dieu , Tout …)
On peut faire communiquer les parts de soi , les informer, les faire coopérer etc. (multplicité) Et on peut considérer l'esprit (ou la subjectvité) dans son ensemble (unité) La subjectvité a des facultés (ex : percevoir, prendre en compte, être informé), et des qualités (ex : accueil, empathie, pardon, compréhension)
Mais cela n'implique pas que la synthèse des parts soit réifée ou personnifé. Il se manifeste simplement le fonctonnement de l'esprit et ses qualités/facultés.
Analogie avec le corps : on peut faire communiquer des organes (multplicité), on peut considérer le corps dans son ensemble(unité) Il a une faculté de percevoir, prendre en compte, être informé, et des qualités. Mais cela n'implique pas que la synthèse des parts du corps soit réifée ou personnifée. Il se manifeste simplement le fonctonnement du corps, et de ses qualités/facultés.
• Risque de confondre la synthèse des parts avec une (éventuelle) instance supérieure.
Voir Assagioli : le Soi projeté dans le moi, et les techniques de psycho-synthèse. Voir Jung : le Soi qui englobe tous les complexes et instances, et les techniques d'individuaton.