1 minute read

Le Yi-Jing

Dans la culture chinoise classique, le Yi-Jing ou Yi-King est un manuel de changement.

Il décrit 64 « situatons de vie », qui évoluent contnuellement les unes vers les autres, décrivant ainsi 64 x 64 situatons, soit 4096 « chemins de transformaton ». → 64 schèmes archétypaux → 4096 mythologèmes

(situatons de vie) (chemins d'évoluton)

On le consulte pour une queston opératve: « comment … ? », « que faire pour … ? », etc. (ni sur un « pourquoi … ?», ni sur un « est-ce que … ?»)

On efectue ensuite au hasard un trage de pièces à pile/face : il en résulte 4 possibilités, représentant 4 mouvements possibles que l'on fgure ainsi :

: Yang : centrifuge : expansion vers l'extérieur : Yin : centripète : concentraton vers l'intérieur : Yin : centripète : le mouvement ateint un point de réunifcaton : Yang: centrifuge : depuis ce point le mouvement centrifuge recommence

Les 64 hexagrammes

On répète 6 fois un trage de pièces. Chaque trage signife un mouvement, représenté par une ligne (voir ci-dessus)

Les 6 lignes sont juxtaposées vertcalement consttuent un « hexagramme », qui se transforme en un second hexagramme (par un procédé secondaire)

Le 1er hexagramme représente la situaton initale, le 2nd hexagramme représente l'évoluton de cete situaton.

Situaton initale et évoluton décrivent une possibilité du changement sur la thématque évoquée. Elles sont interprétées en texte, par métaphores et commentaires.

Si le trage est fait au hasard, la correspondance entre le trage et la queston posée repose sur l'atributon de sens. On retrouve donc le principe de synchronicité :

→ fait psychique (queston) + fait objectf (trage) + atributon de sens

This article is from: