DESCRIPTION DES 9 TYPES DE BASE
co m
DISTINGUER COMPORTEMENTS ET COMPULSION «Quelqu'un déclare : “Je connais très bien untel et je vais vous donner son signalement.” On lui dit :“Fais-le”. Il répond : “Il était mon valet de ferme. Il avait deux vaches noires.”» e
nn ea gr am m
e.
Rûmî, le grand maître soufi du XIII siècle, raconte cette histoire dans le Livre du Dedans. Dans le modèle de l'ennéagramme aussi, ce ne sont pas les comportements et les aspects extérieurs qui comptent, mais bien les motivations inconscientes. C'est pour cela que la reconnaissance de la compulsion, le mécanisme fondateur de notre personnalité, est le seul moyen de découvrir avec certitude son type, puis d'évoluer.
.e
Mais les comportements sont la forme la plus visible et la plus consciente de nous-mêmes. Aussi, un portrait des types de l'ennéagramme comporte, en plus de la description de la compulsion, un inventaire des attitudes et actions propres à chaque type. Cette liste des comportements a pour but de nous faire nous interroger sur nous-mêmes dès lors que nous les reconnaissons dans notre vie.
®
-
w
w
w
Naturellement, un comportement isolé n'a guère d'importance car on peut le retrouver dans plusieurs types. Ce qui varie alors, c'est la motivation qu'il y a derrière ces actes : il est possible de se mettre en colère pour des tas de raisons différentes ! Mais quand nous nous reconnaissons dans la plupart des réactions d'un type, nous pouvons alors nous demander si sa compulsion n'est pas la nôtre.
né ag ra m
m
e
Certains pourraient estimer que cette attitude, consistant à se focaliser sur la compulsion d'évitement et les limites qu'elle met dans notre vie, n'est guère positive ; nous voudrions simplement leur relater cette histoire de Mulla Nasrudin que raconte Idries Shah dans Chercheur de Vérité : « Nasrudin emmenait un ami en voiture. Il filait à bonne allure. Soudain, entrevoyant un poteau indicateur, l'ami s'écria :
— Mulla, nous allons dans la mauvaise direction !…
de
l'E n
— Pourquoi ne penses-tu jamais à des choses agréables ! Tiens, par exemple, regarde un peu à quelle vitesse nous roulons ! »
ra nç a
is
DÉCOUVRIR VOTRE TYPE DANS L'ENNÉAGRAMME
ut F
A ce stade de lecture, vous avez peut-être une hypothèse à propos de votre type, et probablement une idée assez précise de votre centre préféré. Dans ce cas, pour identifier votre type de base, vous pouvez lire les descriptions ci-dessous en commençant par le type qui vous paraît vraisemblable ou bien par les trois types de votre centre. Sinon, vous pouvez lire l'ensemble des portraits.
In
st it
Pour chacun des neuf types de base, nous signalons : • la compulsion qui est la motivation inconsciente propre au type ; • l'origine probable de l'appartenance au type ; • l'impact de la compulsion sur la vie intérieure du type, sur sa manière d'agir et de se connecter aux autres, aussi bien dans des relations sociales qu'intimes (c'est généralement parce que cette description nous ressemble que nous reconnaissons notre type) ;
© Copyright Institut Français de l'Ennéagramme, Paris, 1993, 1994, 2002
29