05/05/2008 |
Expositions nationales Of ciellement, la première exposition nationale fut montée en 1883 à Zurich. Les suivantes eurent lieu en 1896 à Genève, en 1914 à Berne, en 1939 à Zurich, en 1964 à Lausanne et en 2002 à Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat.
Af che de l'Exposition de Genève en 1896, réalisée par Emile-Auguste Pinchart (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste). (...)
Celle de 1883 avait cependant des précédents, à commencer par l'exposition bernoise d'art et d'industrie de 1804 (Expositions). On considère parfois la troisième exposition de l'artisanat et de l'industrie de 1857 comme la première exposition nationale. En effet, elle dépassa le cadre traditionnel d'une foire en présentant à des ns démonstratives et éducatives des objets qui n'étaient pas destinés à la vente directe (chronomètres, ltres, soupapes, presses, pompes, etc.). Parallèlement, des expositions analogues virent le jour dans le secteur agricole. L'impulsion de la première exposition nationale fut donnée par des comités et associations économiques locaux. La place prise par le Conseil fédéral à la tête de la commission de cette exposition comme des suivantes et les subventions qu'il leur accorda leur conférèrent un caractère national; elles ne prirent jamais pour autant les traits d'une manifestation gouvernementale. Leur contenu a toujours été dé ni par des comités ad hoc et des associations faîtières. Le rôle des autorités fédérales se limite au choix de la date et du lieu, ainsi qu'au déblocage de crédits.
Af che pour l'Exposition de Berne en 1914, réalisée par Emile Cardinaux (Museum für Gestaltung Zürich, Plakatsammlung, Zürcher Hochschule der Künste). (...)
Les expositions nationales s'inspirèrent de manifestations traditionnelles locales et cantonales, en élargissant le cadre sociopolitique et en s'ouvrant aux productions artistiques de tout le pays. Avec le temps, les concours destinés aux entreprises (assortis de prix qui promettaient une augmentation du chiffre d'affaires) rent place à une mise en scène des performances nationales. Pour les produits destinés à la vente, on créa en 1915-1917 la Foire suisse d'échantillons, dont le rythme annuel correspondait mieux à celui du développement de l'économie.