Page 1


L’EAU


• Sur la Terre on peut rencontrer l’eau dans trois états: solide, liquide ou gazeuse (vapeur d’eau). • Près de 71% de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97% d’eau salée et 3% d’eau douce dans différents réservoirs), essentiellement sous forme d’océans. Les ¾ de l’eau douce on peut les rencontrer dans l’état solide dans les glaciers et dans les calottes glaciaires. • Seulement une petite partie de l’eau douce peut être utilisée par l’homme.


Le cycle de l’eau Le cycle de l’eau est le continu changement d’état de l’eau et le continu se déplacer de un lieu à autre, des organismes a l’environnement et vice versa. Le soleil réchauffe l’eau, qui évapore; le vapeur monte et se condense, formant les nuages; l’eau tombe comme pluie ou neige et revient dans la mer, dans les fleuves ou dans le sous-sol.


Quand l’eau se trouve dans l’état solide, foisonne et devient plus légère (presque du 10%); en effet la glace flotte sur l’eau.


L’eau sur la Terre n’est jamais pure, mais contient sels minéraux et gaz comme l’oxygène et l’anhydride carbonique. La quantité de sels minéraux (salinité) est plus élevée dans l’eau de la mer. L’oxygène liquéfié dans l’eau permet la vie des organismes aquatiques. L’eau pure on l’appelle eau distillée.


L’eau qui tombe sur la terre suinte dans le sous-sol et quand elle rencontre une couche imperméable elle forme la nappe aquifère, qui avance lentement jusqu’à la mer. L’eau, c’est un bien précieux, mais les nappes aquifères sont en train de se réduire et de se polluer.

L'acqua  

Percorso CLIL

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you