Le lapin

Page 1

Le lapin

Jessica Mars 2011


Description Le lapin est un mammifère. Ces animaux ont deux rangées de dents en haut sur le devant de la bouche. Ces dents aiguisées qui ne s'arrêtent jamais de pousser leur servent à ronger. Ce sont des animaux à sang chaud au corps couvert de poils . Le mâle possède une large tête, un gros thorax et beaucoup de muscles . La femelle est plus petite et plus fine. Il ressemble au lièvre. .


Les parties du corps -Son pelage lui tient bien chaud. -Sa fourrure est imperméable. -Sa moustache sent le danger. -Ses grandes oreilles entendent le moindre bruit. -Il a un bon odorat. -Il voit bien la nuit. -Il a des petits coussinets sous les pieds qui amortissent les sauts. -Les pattes devant ont des ongles pointus qui lui servent à creuser, pour se gratter il utilise les ongles de ses pattes arrière. -Il a une petite queue. Attention! Le lapin a un petit squelette. Son appareil musculaire en fait un parfait sauteur, il peut sauter à plus de 70 centimètres de haut.


La famille C'est un mammifère. Le lapin est d'origine Méditerranéenne(autour de la mer Méditerranée). Il y a 3 sortes de lapins : 1.Les lapins sauvages. 2.Les lapins de garenne. 3.Les lapins de clapiers. Et plusieurs races: 1. La race géante: le poids dépasse 5 kilos. Exemple: le bélier Français. 2. La race moyenne: le poids est de 3,5 à 4,5 kilos. Elle est la plus Nombreuse. Souvent utilisée pour la production de la viande. Exemple: le blanc de Vienne. 3. La race légère: le poids est de 2,5 à 3 kilos. Exemple: le Russe.


LaLa famille famille 4. La race naine: ce sont des lapins de compagnie et d'appartement. Exemple: le bĂŠlier nain Il y a aussi d'autres classifications par: 1. La couleur: uni, multicolore. 2.le pelage: normal, Ă longs poils. 3. le type: la taille, le poids, mince, allongĂŠ.


L'habitat Le lapin de garenne et le lapin sauvage habite en plaine dans des terriers. Il y en a dans tous les pays. Ils vivent ensemble. Le lapin domestique habite dans des clapiers, construits par l'homme. Le lapin fut dĂŠcouvert vers 1000 ans avant JĂŠsus-Christ en Espagne. Puis ce furent des moines qui ont domestiquĂŠ les premiers lapins. (En France, en Allemagne, en Autriche au Moyen-Age et en Suisse seulement au


La nourriture L'alimentation est variée et se compose de: -de l'herbe bien fraîche, attention à la fermentation qui provoque des diarrhées ou la mort. -du foin sec. -des fruits: des pommes, des poires, des fraises. -des légumes: des carottes, des laitues, de la salades, du maïs. -des plantes: des pissenlits, des dents de lion. -des graines. -du pain sec. -de l’eau environ 1000 millilitres. -il mange aussi ses propres excréments. Le lapin est un grignoteur, il se rend très souvent à sa gamelle. Il ne faut pas changer brusquement son alimentation, il faut ajouter les nouveaux aliments petit à petit sinon risque de diarrhées. Ils doivent avoir quelque chose à ronger: ex: le pain sec car leurs dents poussent trop vite.


La reproduction L’accouplement: L’âge de l’accouplement idéal est entre 8 mois et 4 ans. La lapine a besoin de calme. Il faut mettre le lapin mâle et femelle ensemble et attendre l’accouplement. Le printemps est la période la meilleure. La gestion: La durée est de 30 à 31 jours. La lapine commence à confectionner son nid à l’aide de la litière et des poils qu’elle s’arrache, quelques heures avant la naissance des pendant 3 semaines. La mise-bas: Le nombre des petits est variable entre 3 e 9. Il ne faut pas intervenir mais surveiller la mère, il y en a qui tue leurs petits. Soins au petits: Les lapereaux naissent aveugles, sourds, sans poils et incapables de se déplacer. Leur nourriture est le lait maternel. Ensuite ils se déplacent et se mettent à goûter la nourriture de leur mère, à un mois ils sont indépendants. La nichée a besoin de calme.


Les dangers Le lapin ne doit pas être en plein soleil, ils doivent avoir une protection pour éviter les coups de chaleurs. Ils doivent aussi être protégés contre leurs prédateurs: les chats, les loups la route…

Pour se protéger, les lapins griffent et mordent s’ils sentent un danger. Ils poussent des cris aigus, tapent du pied en cas de dangers. Ils couinent (cri plaintif), grognent et soufflent. Ils grincent des dents s’ils ont mal.


Les particularités Les lapins voient très bien la nuit. Ils voient 2 images différentes en même temps, une avec l’œil gauche et l’autre avec l’œil droit et son cerveau prend la plus importante. Son ouïe est très développé, il entend des bruits très faibles et oriente ses oreilles vers le bruit.

Le nez des lapins remuent sans cesse pour identifier les odeurs. Il adore être collé à un autre lapin ou un mur pour dormir. Il n’aime pas avoir ses pattes dans le vide.


La bibliographie Les livres: -Lapin nain -Le lapin nain -Elever des lapins Les sites internet: www.univers-nature.com www.canailleblog.com www.vĂŠtĂŠrinaire.ch www.ffc.asso.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.