Page 1

JOURNAL D’INFORMATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES BRIÈRES ET DU GESNOIS

JA

du Pays des Brières

12

L’ÉCHO

IER 20 NV

N°5


édito C’est toujours une très grande joie pour moi de vous écrire pour vous souhaiter à vous, à vos familles, à vos proches, à vos amis, à tous ceux que vous aimez et qui vous sont chers une excellente année. Je vous adresse à tous mes vœux les plus sincères de réussite et de bonheur pour l’année 2012. Ces vœux, je nous les adresse aussi collectivement et à notre communauté de communes en particulier. L’année 2011 s’achève dans un contexte de crise européenne. Depuis trois ans, la crise affecte l’économie mondiale et beaucoup d’entre vous connaissent des difficultés et vous êtes légitimement inquiets. La crise économique historique que nous traversons (crise de l’endettement et crise d’un modèle de développement), les difficultés des gouvernements européens à enrayer la contagion de la crise de la dette souveraine et des perspectives de croissance faible (menace de récession en 2012, croissance potentielle faible) rendent encore plus urgente la recherche de solutions afin d’améliorer structurellement la compétitivité de notre pays et de nos entreprises. C’est dans ce contexte que nous devrons dans les prochaines semaines débattre de nos orientations budgétaires 2012 et tracer les grandes lignes de nos actions d’ici la fin de notre mandature.

Sommaire éCONOMIE

3

SOCIAL

4

TOURISME & LOISIRS Centre aqualudique sitteLlia Journée du patrimoine Restauration des peintures

5

administration générale

8

environnement déchets ménagers le spanc

9

vie locale

11

agenda

12

En 2012, deux dossiers retiendront particulièrement toute notre attention. Tout d’abord, la petite enfance. Trouver un mode de garde pour son enfant est une nécessité pour de nombreuses familles. Concilier vie familiale et vie professionnelle, relève parfois du parcours du combattant pour les familles et notamment pour les familles monoparentales. Notre conseil de communauté a voté le 24 juin dernier la prise de compétence « petite enfance  ». Ainsi, nous y sommes enfin arrivés  ! D’ici quelques mois (aux alentours du 1er mai), la communauté se substituera aux communes de Connerré et de Montfort-Le-Gesnois dans la gestion de leurs structures d’accueil petite enfance et un relais d’assistants maternels verra le jour. Le RAM, lieu d’information, de conseil et d’accompagnement est une réponse concrète et personnalisée aux demandes des parents à la recherche d’un mode de garde. Il apporte également aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. Les ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc...) proposés, constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistantes-maternelles. Il s’agira là d’une première étape avant d’autres actions sur le territoire. Ensuite, nous engagerons la première phase du programme d’extension de Sittellia (un jardin aquatique, un pentagliss, un point de restauration, un aménagement de jeux de plein air) afin que les travaux soient achevés pour la saison estivale prochaine et que chacun d’entre vous puisse profiter de ces nouvelles installations ! Je souhaite qu’en 2012, toutes et tous, vous réalisiez vos projets, vos ambitions et qu’ensemble nous imaginions le territoire dans laquelle nous rêvons de vivre dans vingt ans. Bonne année à toutes et à tous, Christine MARCHAND

Conseillère Régionale Présidente de la Communauté de Communes


économie Aménagement de la ZAE de Connerré « Les Terrasses de Challands » Le 18 novembre dernier, le conseil a décidé le transfert du permis d’aménager de la partie dite « pôle automobile » de CHESSE à la Communauté de Communes, permettant ainsi de poursuivre la commercialisation des parcelles le plus rapidement possible.

La construction du discount alimentaire et l’implantation de la zone d’activités à proximité de la future sortie autoroutière devraient nous l’espérons, attirer d’autres entreprises.

Le choix du maître d’œuvre pour la viabilisation des parcelles interviendra dans le courant du premier trimestre 2012. Trois enseignes devraient venir s’installer sur cette partie dite « pôle automobile  » d’ici le second semestre. Concernant la zone commerciale, les travaux de construction de l’enseigne de discount alimentaire ALDI doivent débuter en mars 2012 pour une ouverture vers le mois de novembre de la même année. Pour tous renseignements, s’adresser :

1/ Partie dite « Pôle automobile » Contact : secrétariat de la Communauté de Communes Tél. 02 43 54 80 40 - courriel : contact@cc-brieresgesnois.fr

2/ Partie commerciale Contact : CHESSE - Mme HANNIET Florence Tél : 05 49 96 30 18 - courriel : f.hanniet@chesse.fr 

Partenariat communauté de communes et chambre de commerce et d’industrie du Mans et de la Sarthe La Communauté de Communes du Pays des Brières et du Gesnois et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mans et de la Sarthe s’engagent dans un partenariat visant à soutenir le développement économique du territoire communautaire. Une convention portant sur l’étude des entreprises industrielles, de services concrétise cette volonté sur le terrain.

L’objectif est de réaliser un état des lieux attentif aux besoins et aux projets des entreprises. Cette étude sera menée par des conseillers du service Appui à l’Industrie de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ces derniers prendront contact avec les chefs d’entreprises pour convenir d’une rencontre.

Outre le conseil individuel et personnalisé qu’ils vous apporteront, ils réaliseront une synthèse de cette étude afin de mettre en place des actions répondant aux besoins collectifs exprimés. Cette étude se déroulera sur une période de cinq mois à partir du mois de janvier 2012.

Zones d’Activités économiques : fresques sur transformateurs edf Pour la deuxième fois, la Communauté de Communes a confié à Yvan MAUGER, Artiste Plasticien, demeurant à Soulitré, l’embellissement des transformateurs des zones d’activités de la Pécardière à Montfort le Gesnois et de l’Épine à Savigné l’Evêque. La réalisation de ces deux fresques a reçu le concours financier de ERDF (1000€).

ZAC DE SAVIGNE L’EVEQUE : COMMERCIALISATION Située en périphérie Sud-Est de Savigné l'Evêque, sur l'axe de la RD 301 Le MansMamers, la zone économique de l’Épine met à votre disposition des terrains viabilisés pour y implanter votre activité de type artisanale, industrielle ou commerciale. Attention plus que 2 lots disponibles ! Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contactez : Tél. 02 43 54 80 44, contact@cc-brieresgesnois.fr

ZAE DE MONTFORT LE GESNOIS : La zone d’activités de la Pécardière, située sur la commune de Montfort le  Gesnois, arrive au terme de sa commercialisation avec la récente signature d’un compromis de vente pour le dernier lot disponible. Un artisan menuisier-plaquiste, isolation complètera ainsi les entreprises présentes, à savoir  : Blondeau Carrelage, Glot Couverture, APS, MCM désamiantage, Chauffage Sanitaire Sarthois, LMBTP, Daily press services, Nanolane, Glot Charpente.

3


Social

un partenariat communauté de communes et chambre de commerce et d’industrie du mans et de la sarthe

Le Centre Social fête ses 30 ans Samedi 10 décembre, élus, présidents d’associations, salariés du centre social avaient été conviés par la Présidente, Christine MARCHAND, pour fêter 30 ans de présence sur le territoire au service de la population. Cette manifestation « officielle » en présence de Jean-Marie GEVEAUX, Président du Conseil Général de la Sarthe et de Eric CLUZEAU, Sous-Préfet de Mamers, clôturait une semaine d’expositions, d’animations, de rencontres… dont le succès repose en grande partie sur le travail des professionnels du Centre Social. « Au cours de ces trente années, chacun a apporté sa pierre à la construction de cet édifice : les Présidents : M. Pierre LIAUDET, M. Marcel-Pierre CLEACH ; les Directeurs : Mme BERTHE, M. CAILLOT, M. VERGNAULT et l'ensemble des collaborateurs qui s'y sont succédés. En effet, chacun d’entre vous dans les responsabilités qui ont été les vôtres, vous vous êtes toujours efforcés de faire évoluer les actions du centre social afin d’accompagner au mieux les personnes en difficulté passagère ou chronique. C’est cet objectif qui nous amène à toujours évaluer notre projet et nos actions tout en gardant les valeurs portées par les centres sociaux » déclarait Christine MARCHAND, lors de son discours devant les fondateurs et responsables du Centre Social Rural.

Petite enfance, bientôt du nouveau ! À l’issue du diagnostic réalisé sur le territoire, la Communauté a souhaité mettre en œuvre une politique « petite enfance » visant à : - Assurer aux familles un égal accès et un choix dans le mode de garde de leurs enfants quel que soit leur commune de résidence, - Assurer aux familles un mode de garde (individuel ou collectif) de qualité, Notre assemblée communautaire a donc décidé, le 24 juin dernier, à une très large majorité, de modifier ses statuts afin d’intervenir dans la mise en place de structures d’accueil de la petite enfance. La modification statutaire est intervenue par arrêté préfectoral en date du 9 novembre 2011. Une consultation a été lancée, le 9 décembre dernier, pour le choix d’un ou de gestionnaires pour les trois structures suivantes : Création et gestion d’un Relais Assistants Maternels (RAM) Le RAM disposera de locaux permanents où seront installés les bureaux des animateurs ainsi que le secrétariat. Ces locaux, situés sur la commune de Montfort-le-Gesnois, constitueront le siège principal du RAM. Le gestionnaire devra par ailleurs assurer la présence du RAM dans 3 à 5 lieux sur le territoire de la Communauté pour assurer des permanences, des animations collectives (ateliers jeux rencontres, soirées débat...) L’accès au RAM devra être entièrement gratuit pour les parents, leurs enfants et les assistantes maternelles. L’accueil du RAM fonctionnera au plus tôt à compter du 1er mai 2012 (date prévisionnelle). 4

te Les Inter’vals de l’écou25) (Centre Social Rural : 02 43 76 70

« lieux d’écoute en milieu • Après deux ans d’existence des l du canton, une nouvelle rural », service du Centre Social Rura Breil-sur-Mérize au e plac en permanence a été mise Bibliothèque, 8 rue Tisserands

: le samedi matin de 10h30 à 12h mars, 24 mars 10 ier, févr 25 ier, 28 janvier, 11 févr écoutants bénévoles sont • En dehors du Breil-sur-Mérize, les al Rur présents au Centre Social fort-Le-Gesnois,

1 Place Jacques Moreau, à Mont

les vendredis de 9h à 11h30 : mars, 30 mars 3 février, 17 février, 2 mars, 16

Gestion de la Halte-garderie de Connerré à ce jour, la halte-garderie est agréée pour l’accueil de 12 enfants au plus de 8h à 12h, et pour l’accueil de 8 enfants au plus de 12h à 18h, âgés de 2,5 mois à 4 ans. Elle est ouverte tous les jours sauf le mercredi, pour un volume hebdomadaire de 40 heures. A compter de septembre 2012, elle sera ouverte 5 jours / semaine (du lundi au vendredi) pour l’accueil de 8 places à la journée de 7h30 à 18h30 et 4 places à la demi-journée de 8h à 12h. Gestion du Multi-accueil de Montfort-le-Gesnois. à ce jour, le multi-accueil est agréé pour l’accueil de 14 enfants au plus de 7h30 à 18h30 avec 4 places en accueil régulier et 10 places en accueil occasionnel. La structure est ouverte 5 jours par semaine, pour un volume hebdomadaire de 55 heures. à compter de septembre 2012, il sera ouvert 5 jours par semaine (du lundi au vendredi) pour 7 places en accueil régulier et 7 places en accueil occasionnel. La Communauté de Communes instituera une commission d’attribution des places. La date limite de réception des candidatures est fixée au 17 janvier 2012, pour une prise d’effet dans le courant du premier semestre 2012.  Au-delà, la communauté de communes poursuivra en 2012 sa réflexion pour déployer et développer une offre sur d’autres communes de notre territoire. Les élus auront à se prononcer sur ces sujets dans les prochains mois.


Après bientôt 12 ans d’existence, le centre aqualudique, fitness et bien être Sittellia misera une nouvelle fois sur la diversité pour cette nouvelle année 2012 ! Soucieux de répondre aux envies du plus grand nombre, Sittellia a su se développer afin de proposer des prestations variées et innovantes.

Tourisme & loisirs

Renseignements sur www.sittellia.fr ou au 02 43 54 01 70

Accessibilité Le centre aqualudique Sittellia accueille depuis son ouverture très régulièrement du public des IME et ESAT de la région. Dans le cadre de la mise en accessibilité des bâtiments publics (loi du 11 février 2005), le centre nécessitait quelques aménagements afin de répondre aux normes exigées. Par ailleurs, la communauté de communes en partenariat avec l’exploitant du centre a souhaité aller au-delà des dispositions de la loi de 2005 afin d’obtenir le Label Tourisme et Handicap. Les élus de la communauté de communes ainsi que les responsables du centre ont souhaité poursuivre et améliorer les conditions d’accueil à toutes les personnes en situation de handicap. Un diagnostic d’accessibilité établi au printemps 2009 a permis de lister les travaux à effectuer dans le cadre de cette mise aux normes en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme et le Pays du Perche Sarthois afin de cibler les actions et aménagements à mettre en œuvre pour l’obtention du label. Les travaux d’aménagement touchent les 4 handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. Les principaux travaux concernent la signalétique (pour le handicap visuel), les sanitaires-vestiairesdouches, l’installation de casiers, le système de mise à l’eau (pour le handicap moteur), la mise en place d’une alarme visuelle avec flash dans les cabines, douches et sanitaires (pour le handicap auditif). Les travaux se sont élevés à 51 900 € HT subventionnés à hauteur de 37 200€. Ils sont dorénavant achevés. Nous attendons désormais les décisions des instances régionales et nationales !

Le centre Aqualudique Sittellia Activités

Au sein de son espace aqualudique, le centre propose un bassin sportif où évoluent les amateurs de natation, les enfants de l’école de natation, les adeptes des cours d’Aquabysse (palmes, Aquarunning, etc...) mais aussi le club des nageurs de Sittellia et bien d’autres encore… On y retrouve également un bassin ludique dans lequel il est possible de profiter des banquettes à bulles, d’une rivière à contre courant, de jets massants, ... Ce dernier permet d’accueillir un public allant du bébé nageur aux accrocs des séances d’aquabiking (vélo aquatique) en passant par l’aquafitness ou encore les scolaires. Enfin, l’accès au bien être et à la détente grâce à son espace Sauna/Hammam, son jardin zen, ses nombreux espaces verts ou sa terrasse ensoleillée… Rappelons que le toboggan géant d’une longueur de 55 m reste l’attraction la plus convoitée des plus jeunes ! Le centre propose aussi un espace fitness avec de multiples activités placées sous le signe de la Forme : Une salle de musculation et cardio-training, mais aussi un espace où sont dispensés près de 30 cours collectifs. En effet, depuis quelques mois le panel des activités s’est élargi. En plus du step, des cours de CAF (Cuisses Abdos Fessiers) ou encore du Stretching sont venus se greffer des concepts très appréciés par les amateurs de fitness, les concepts « Les Mills ». Au programme, RPM (vélo en salle) ; BodyAttack (cours cardio intense) ; CX30 (renforcement musculaire) ; mais également le Sh’Bam ! En effet, à Sittellia, « Zumba » se prononce Sh’Bam  ! Il s’agit de la manière la plus fun de s’entraîner ! Chaque séance est vibrante, unique et variée. Grâce à des mouvements simples mais terriblement tendance, ce cours alliant danse et fitness saura vous séduire.

Notons enfin que Sittellia possède d’autres atouts : • Ouverture 7 / 7 jours • Localisation géographique (au cœur du Parc des Sittelles)  • Toiture mobile qui en fait un bassin découvert en été  • Accès aux personnes à mobilité réduite  • Espaces verts  • Aires de stationnement

5


Tourisme & loisirs

un partenariat communauté de communes et chambre de commerce et d’industrie du mans et de la sarthe

La Journée du Patrimoine

Bois-Doublé a ouvert ses portes au public le dimanche 18 septembre, journée Européenne du Patrimoine, dont le thème était « Voyage du Patrimoine ». Les visites animées par des guides conférenciers du Perche Sarthois, ont permis d’admirer les peintures du XVIIe Siècle, celles de l’oratoire restaurées, le salon des Évêques en cours de restauration, la salle des batailles et de découvrir l’histoire de ce petit manoir. Différentes expositions et animations étaient proposées : encadrement, sculpture sur pierre, poterie, exposition du patrimoine bâti des communes de la communauté, balades à poney ou en calèche. L’orgue de barbarie des « Têtes d’atmosphère » diffusait des airs anciens. La compagnie « ARTS DES AIRS », en résidence partielle à Saint-Célerin, s’est produite dans un spectacle aérien et acrobatique « Partitions Bambous ». Le soleil n’était pas au rendez-vous, cependant les visiteurs se sont déplacés mais la pluie s’est invitée mettant fin aux animations.

Spectacle bois doublé Le samedi 23 juillet 2011, en soirée, un spectacle « Lucioles, fariboles et petits pas » créé à la demande du Perche Sarthois pour la sortie du nouveau guide de randonnées, nous a entraîné dans une balade théâtrale inspirée des contes de notre enfance à travers le parc du château et sur une partie des chemins de randonnée. Ainsi sont apparus le petit chaperon rouge, Alice au pays des merveilles et autres « Contes du Chat Perché ». Les comédiens de « La Pérenne Compagnie », Kriss Goupil, Valérie Pourroy, Christian Brouard, auteurs de cette création et « la compagnie des 72 Chamois », chargée de la mise en scène lumineuse nous ont offert un spectacle dans une ambiance poétique et féerique avec la serre illuminée, la fuie enfumée et le château embrasé. 6


Tourisme & loisirs Restauration des Peintures à Bois Doublé

Après la restauration des peintures dans l’oratoire de 2009 à 2011 pour un montant de 52 518,54€ HT subventionnée à hauteur de 20  193,94€, l’Atelier Brice MOULINIER a été mandaté pour la restauration du Salon des Évêques (salle au rez-de-chaussée).

Ces trois tranches d’un montant de 16 436,75€ HT ont bénéficié d’une subvention de 12 327,54€ : 4 109€ de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, 4 931€ au titre de la réserve parlementaire du Sénateur CLEACH et 3 287€ du Conseil Général.

Ces travaux seront réalisés en 5 phases dont 3 ont été inscrites au budget 2011. La première consiste en une étude complémentaire avec sondages, recherche et synthèse des modifications architecturales des murs et de la cheminée ; la deuxième est une intervention d’urgence en consolidation des couches picturales par imprégnation à la seringue de résine acrylique thermoplastique puis repassage au travers d’un film protecteur  ; la troisième est une intervention de traitement en restauration du plafond par un allégement des vernis épais, un masticage ponctuel et enfin une harmonisation générale des décors avec réintégration ponctuelle des décors.

M. Nicolas GAUTHIER, Architecte des Bâtiments de France, est venu sur le site le 29 novembre dernier, « c’est le seul bâtiment en Sarthe où l’on trouve autant de peintures et de décors ». Il a par ailleurs félicité l’équipe de Brice MOULINIER pour le travail de restauration qui a permis de découvrir des noms, des dates et d’autres peintures !

Guide de randonnées pédestres du Perche Sarthois Le premier guide de randonnées pédestres du Pays du Perche Sarthois édité en 2005 à raison de 4000 exemplaires était pratiquement épuisé. En mars 2009, il a donc été décidé de réaliser une nouvelle édition qui comporte 42 circuits allant de 3.5 km à 23 km. Notre communauté de communes est présente dans ce guide avec 5 circuits balisés jaune: Le Breil-Sur-Mérize/Nuillé-Le-Jalais : 15,750 km, vous guidera sur les chemins de ces deux communes et vers le château de Pescheray.

Vous aurez l’occasion de découvrir cette restauration lors des prochaines visites du château de juillet à août 2012, tous les samedis de 14h00 à 18h00 (visites gratuites).

Lombron : 21,750 km, vous emmènera vers la butte de Montrentin et la Fosse aux Saneux, lieux de légendes. Saint-Célerin : 10,250 km, vous conduira vers les petits manoirs de Bois-Doublé, Buis et les fuies. Savigné L’Évêque : 12,250 km, vous fera découvrir les châteaux de Nuyet, du Rocher, de Mortrie et le haras du Mesnil Soulitré : 10 km, vous y trouverez des constructions traditionnelles utilisant briques et tuiles fabriquées dès le XIXe siècle à la Roche. Ce nouveau guide est en vente au prix de 6€ dans : - les Offices de Tourisme - les Syndicats d’initiative - les Communautés de Communes - les mairies 7


Administration générale

un partenariat communauté de communes et chambre de commerce et d’industrie du mans et de la sarthe

Réforme territoriale Le schéma départemental de coopération intercommunale a reçu un avis globalement favorable des membres de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI), le 8 décembre dernier. Cet avis intervient après de nombreuses réunions (8) et auditions devant les membres de la commission départementale. Le périmètre de notre communauté de communes n’était pas impacté par la proposition de Monsieur Le Préfet. Cependant la commune de Thorigné-sur-Dué, membre de la CC du Pays Bilurien avait souhaité intégrer notre communauté. « Notre Conseil communautaire s’était prononcé pour cette adhésion mais la commission départementale en a décidé autrement. » déclare Christine MARCHAND, membre de la CDCI. En effet, cette intégration de la commune de Thorigné-sur-Dué était subordonnée au rapprochement des Communautés du Pays Bilurien et du Pays Calaisien.

« Néanmoins, les membres de la CDCI ont souhaité que les discussions soient poursuivies avec les communes membres de la communauté de communes du Pays Bilurien pour que la situation évolue… Ils n’excluent pas d’autres hypothèses d’évolution de périmètre et/ou rapprochement (CDC Bilurien/CDC Pays Brières et Gesnois...). Il revient aux élus de ces territoires d’en prendre l’initiative. » S’agissant de la commune de Champagné —commune isolée— elle a fait le choix de rejoindre Le Mans Métropole. Sa décision rejoint celle du schéma départemental. La CDCI continuera à se réunir périodiquement pour suivre l’évolution des travaux sur le terrain et prendre connaissance des difficultés. Le préfet entend faire jouer pleinement à la CDCI son rôle d’appui et de conseil.

SERVICES ANIMATION

Organigramme de la communauté de communes

Présidente

SERVICES TECHNIQUES

SERVICES ADMINISTRATIFS

Mme Christine MARCHAND

8

cybercentre SAVIGNé

cybercentre CONNERRé

M. Cédric BODET Animateur

Mme Marie VILLIEN Animatrice

SECRéTAIRE GéNéRALE

AFFAIRES TOURISTIQUES

AFFAIRES FINANCIÈRES

GESTION REOM

GESTION SPANC

nadine@cc-brieresgesnois.fr

delphine@cc-brieresgesnois.fr

solenne@cc-brieresgesnois.fr

lydie@cc-brieresgesnois.fr

delphine.l@cc-brieresgesnois.fr

espaces verts

espaces verts

Mme Nadine TISON

espaces verts

M. Michel LEFFRAY

atelierbrieresgesnois@orange.fr

Mme Delphine VOISIN

espaces verts

M. Christophe VOISIN

Mme Solenne LOUVET

M. Damien BOTHINEAU

Mme Lydie BRUNET

M. Nicolas DANEAU

Mme Delphine LECHOISNE

services techniques

Mme Thérèse MOULINNEUF


Environnement Déchets ménagers Redevance Enlèvement des Ordures Ménagères 2012 Les tarifs sont maintenus.

2012 : tous les emballages ménagers en plastiques dans le sac jaune! Tous les usagers recevront un dépliant explicatif et un courrier de présentation concernant le projet de sensibilisation sur le tri des emballages plastiques à partir du 2 janvier 2012. Les informations sur cette nouvelle consigne de tri sont disponibles également sur le site : www.smirgeomes.fr

9


Environnement Le Service Public d’Assainissement Non Collectif Comme vous le savez la qualité des eaux est un enjeu majeur à l’échelle de notre Pays et de la planète. Les installations de traitements des eaux usées défectueuses ou mal entretenues, qu’elles soient collectives ou individuelles, peuvent être à l’origine de problèmes sanitaires et environnementaux.        L’Assainissement Non Collectif (ANC) est une technique de traitement des eaux usées à part entière qui concerne en France près de 20 % de la population (pour environ 5.4 millions d’installations). La mission essentielle du SPANC pour les 4 ans consiste à réaliser un état de l’existant (les diagnostics) sur l’ensemble du territoire communautaire. Ce travail , qui concerne pour l’essentiel les installations qui n’ont pas été déjà validées par la commune ou la communauté de communes, a débuté à l’automne 2010 par la commune de Lombron suivie, en 2011, par Fatines, Saint Corneille, Montfort le Gesnois, Connerré et Torcé en Vallée. Il se poursuivra début 2012 par la commune de Saint-Célerin-le-Géré. Dans toutes les communes, les diagnostics sont précédés d’une réunion publique à laquelle tous les propriétaires d’installations individuelles sont invités. Au cours de cette réunion, le SPANC et les différents intervenants sont présentés, les principes de fonctionnement d’une installation sont développés dans un diaporama, les problèmes techniques et financiers sont abordés. Vous pouvez aussi poser les questions que vous souhaitez. Quelques jours après la réunion publique, les propriétaires d’installations à diagnostiquer reçoivent du technicien de VEOLIA Eaux (M. Raphaël ROUX) une proposition de rendez-vous. Au jour et à l’heure convenus le technicien procède au diagnostic de l’installation pour lequel il est notamment souhaitable de préparer les documents ou informations (plan, schémas, factures,...) dont vous disposez. Lors de cette visite, qui dure un peu moins d’une heure, le technicien prodigue des conseils et explications sur les bonnes pratiques quant à la gestion de l’installation. Après la visite de diagnostic, le technicien effectue le bilan de l’installation. Si besoin, le propriétaire dispose de 4 ans pour réaliser les travaux  nécessaires au bon fonctionnement de son installation. Lorsqu’il y a atteinte à la salubrité publique, la mise en état doit se faire dans les plus brefs délais. Ce bilan est adressé au propriétaire qui recevra aussi la facture de ce diagnostic. Cette mission «diagnostic» n’est pas la seule. En effet le SPANC doit aussi assurer ; - Le Contrôle de conception et de réalisation des assainissements neufs ou réhabilités (contrôle et suivi de l’étude de filière puis de la réalisation de l’implantation). - Le Contrôle de bon fonctionnement des installations existantes ayant plus de 10 ans. - Le contrôle  lors des ventes (obligatoire depuis le 01/01/2011). - Le contrôle de la mise hors service de l’ANC lors du raccordement d’une maison au réseau d’assainissement collectif. -Le conseil aux particuliers dans le cadre des contrôles et diagnostics (lors du passage du technicien terrain : M. Raphaël ROUX).

10

éTAT DES DIAGNOSTICS :

Ces missions ont un coût à la charge des bénéficiaires du service à l’instar des habitants reliés à l’assainissement collectif qui supportent seul le coût du fonctionnement du système de collecte et de traitement des eaux usés. En effet la loi rend obligatoire l’autonomie des budgets d’assainissements collectifs et des SPANC ; ces services ne doivent pas être financés par le budget général de la collectivité. Conformément au règlement de service, le diagnostic sera facturé 60,58 € TTC au propriétaire de l’installation (c’est le propriétaire qui est responsable de l’existence et la composition de son système d’assainissement). Le contrôle de bon fonctionnement est, quant à lui, facturé à l’occupant (c’est lui qui a la charge de l’entretien). Cette redevance est à payer sur réception d’une facture adressée dans le semestre suivant la visite. Il n’y a rien à payer au technicien qui fait la visite. Les autres tarifs (tenant compte du changement du taux de TVA au 01/01/2012) sont les suivants : - Contrôle de conception : 70,34 €, - Contrôle de réalisation : 52,90 € (et 39,94 € la contre-visite), - Contrôle périodique de bon fonctionnement (tous les 10 ans) : 52,07 €, - Contrôle de l’installation en cas de vente : 60,58 €, - Contrôle de mise hors service : 49,38 €, - Contrôle de rejet (prélèvement et analyse des rejets en cas de doute sur leur toxicité pour la santé et/ou l’environnement) : 105,22 €. Tous ces tarifs sont disponibles sur le site de la Communauté de Communes : www.cc-brieresgesnois.fr


Vie locale Le comice agricole à Montfort-le-Gesnois Le Comice Agricole représente un événement traditionnel et exceptionnel dans la vie d’une Commune. Ce rendez-vous du premier week-end de septembre est devenu incontournable dans le canton de Montfort-LeGesnois. Il est le reflet du dynamisme du monde agricole, il est une vitrine pour les artisans et commerçants du secteur. D’autant plus que cette année, il se déroulait au chef-lieu de canton, Montfort-Le-Gesnois. Les festivités ont débuté dès le vendredi soir avec le concert de MIA WALLAS et KREPOSUK. Près d’un millier de personnes avait fait le déplacement. Le samedi est la journée dédiée au Comice Agricole. Le Bureau Cantonal du Comice organise le concours avec la présentation des 250 animaux et la foire commerciale pour les exposants. La fête battait son plein, le public était présent quant un orage d’une rare violence déversa des trombes d’eau pendant plus d’une heure. Ce qui mit fin à cette après-midi d’animation agricole et commerciale. Le dimanche, sous le soleil enfin retrouvé, le Bagad de Lann Bihoué pouvait offrir son concert. Les 30 musiciens de la formation de la Marine nationale ont proposé un répertoire de musiques celtiques et bretonnes pleines de rythme et de ferveur au son des bombardes, cornemuses, caisses claires et autres percussions. Vers 22h30, un spectacle « PYRO TECHNIC » a embrasé le Pont Romain, clôturant en apothéose les Festivités du Comice Agricole de MontfortLe-Gesnois.

Culture de safran à Saint-Célerin

Après une première tentative de plantation de cent bulbes, la famille SUIRE qui réside à VAULOGE s’est lancée dans la culture du safran. Dès 2007, ils ont planté mille bulbes « crocus sativus ». En 2009, la plantation atteint 1500 bulbes, actuellement la safranière, d’une superficie de 2000 mètres carrés, représente 20 000 bulbes. Il faut trois ans pour obtenir une fleur par bulbe. Les bulbes doivent être déplantés et renouvelés tous les cinq ans pour une bonne production. Les fleurs de crocus sativus, dotées de trois stigmates rouge vif, sortent de terre en automne. Ce sont ces stigmates qui deviennent safran. Lorsque la floraison commence, Sophie SUIRE cueille les fleurs chaque jour puis prélève aussitôt les stigmates qui seront déshydratés. Cette épice très ancienne, connue pour ses vertus culinaires et médicinales, est vendue 30€ le gramme. Le safran est conditionné en dose unique, en flacons de 0,25 ; 0,50 ou 1 gramme. Sophie transforme également le safran sur place. Elle fabrique des confitures de fruits aromatisées au safran, du miel safrané, du sirop de safran. Ces produits sont commercialisés directement sur les marchés, Lombron et La Ferté-Bernard et sur des animations ponctuelles. L’exploitation est en cours de certification AB (Agriculture Biologique). Seuls deux producteurs ont développé cette culture en Sarthe.

11 11


MMUNES O C S E D A D N AGE JANVIER

AVRIL DIM 01

Lombron

Parcours du cœur

DIM 01

Connerré

Concert de Musique

DIM 01

St-Mars La Brière

Randonnée Pédestre Marche gourmande

JEU 05

Savigné-l’Evêque

Europa jazz Concert avec Michel Portal et Hamid Drake

VEN 20

Lombron

Théâtre Familles Rurales

SAM 21

St-Mars La Brière

Spectacle « El Presidente » Théâtre

DIM 08

Nuillé-Le-Jalais

Course cycliste

JEU 26

Montfort Le Gesnois

Connaissance du Monde Istanbul

LUN 09

FATINES

Course cycliste

Connerré

Séance Cinéma

SAM 28

Nuillé-Le-Jalais

Spectacle « Gaston Couté »

VEN 13

DIM 29

Connerré

Concert École de Musique

DIM 15

Lombron

Rando gourmande

DIM 15

Connerré

Bric à Brac

SAM 21

Le Breil sur Mérize

Concert de Printemps

SAM 21

Lombron

Soirée contes

DIM 22

Le Breil sur Mérize

Journée verte Familles Rurales

DIM 22

Torcé-En-Vallée

Marché aux fleurs

VEN 27

Savigné-l’Evêque

Concert « Thom » et ses musiciens/ANA

LUN 30

Saint-Corneille

Concert « Sacor Music » salle Savigné-l’Evêque

LUN 30

Connerré

Concert de Musique

MAR 01

Lombron

Randonnée VTT et pédestre

MAR 01

Montfort Le Gesnois

Bric à Brac ARAMIS

VEN 04

Lombron

Théâtre ADOS

FEVRIER VEN 03

« El Presidente » Compagnie des Enfants Perdus

Savigné-l’Evêque

DIM 05

St-Mars La Brière

Cyclo-cross

LUN 06

Connerré

Séance Cinéma

du 04 au 12

Savigné-l’Evêque

Art’Expo exposition photo

sam 11

St-Mars La Brière

Spectacle clownesque « Edouard & Darling »

sam 11

Torcé-En-Vallée

Concours de la chanson française

dim 12

Surfonds

Carnaval

dim 12

Connerré

Spectacle pour enfants

dim 19

Nuillé-Le-Jalais

Randonnée VTT et pédestre

VEN 24

Connerré

Séance Cinéma

VEN 04

Connerré

Séance Cinéma

JEU 01

Montfort Le Gesnois

Connaissance du Monde Népal

MAR 08

Montfort Le Gesnois

Course cycliste Minimes-Cadets

SAM 03

Connerré

Théâtre

VEN 11

Saint-Corneille

Soirée Musicale

MARS

MAI

SAM 03

St-Mars La Brière

Concert « Stuveu »

SAM 12

Connerré

Concert Gospel

DIM 04

Connerré

Gala de la Danse

DIM 13

Torcé-En-Vallée

Rallye VTT Pédestre

DIM 13

Montfort Le Gesnois

Fête des Vieux Métiers

DIM 13

Saint-Corneille

Randonnée Pédestre

JEU 17

Torcé-En-Vallée

Championnat de France Internationnal de Moto-Cross

du 04 au 12

Savigné-l’Evêque

Art’Expo exposition photo

VEN 09

Connerré

Carnaval

SAM 10

Lombron

Carnaval

VEN 16

Connerré

Séance Cinéma

DIM 20

FATINES

Vide-grenier

LUN 21

Savigné-l'Evêque

Concert Quator Sjöströmska (Festival de l'Epau)

VEN 25

Le Breil sur Mérize

Gala gym-Loisirs et Art du Cirque

DIM 27

Le Breil sur Mérize

Marché d'hier et d'aujourd'hui et Bric à Brac

SAM 02

Montfort Le Gesnois

Course cycliste Juniors Gala des Edelweiss

V16 + S17

St-Mars La Brière

Théâtre

SAM 17

St-Mars La Brière

Carnaval

SAM 17

Connerré

Carnaval

DIM 18

Savigné-l’Evêque

Concert « Sacor Music »

VEN 23

Montfort Le Gesnois

Tennis de table Jubilé Daniel Roullier

sam 24

Montfort Le Gesnois

Sur le Pas des Artistes

S24 + D 25

St-Mars La Brière

Sur les Pas des Artistes Exposition

S24 + D25

Savigné-l’Evêque

Pot Bouille

SAM 02

Savigné-l'Evêque

Rallye pédestre Comité de jumelage

DIM 25

Savigné-l’Evêque

Volley-ball Savigné/Le Havre Championnat de France Nat2

DIM 03

Surfonds

Rallye vélo et pédestre

MER 28

Montfort Le Gesnois

Connaissance du Monde Malte-Sicile

MER 06

Lombron

Spectacle Atelier

MER 28

Saint-Corneille

Concert « Sacor Music »

VEN 08

Montfort Le Gesnois

Soirée chants École Maternelle Publique

VEN 30

St-Mars La Brière

Spectacle « Prises Multiples »

SAM 09

Connerré

Concert de Musique

SAM 31

Le Breil sur Mérize

Gala des Majorettes

DIM 10

Saint-Corneille

Randonnée VTT et Pédestre

SAM 31

Connerré

Forum des Métiers

DIM 10

Montfort Le Gesnois

Bric à Brac

SAM 31

Savigné-l’Evêque

Soirée celtique

LUN 11

Connerré

Séance Cinéma

SAM 31

Lombron

Parcours du cœur

VEN 15

Connerré

Gala de la Danse

VEN 15

Saint-Corneille

Fête de la musique avec Savigné-l'Evêque

SAM 16

Lombron

Rando gourmande

MAR 19

St-Mars La Brière

Concert des Écoles

VEN 22

Lombron

Fête de la musique

VEN 22

Le Breil sur Mérize

Fête de la musique

SAM 23

Connerré

Fête de la musique

SAM 23

St-Mars La Brière

Concert « Thom » - Fête de la Musique

Directeur de la Publication Christine Marchand

DIM 24

Montfort Le Gesnois

Course cycliste Régionale 3 et Juniors

Comité de rédaction Christine Marchand, Jacqueline Louvet, Nadine Tison, Delphine Voisin, Solenne Louvet, Jean-Michel Gros, Erika Poilpray, Lydie Brunet, Cédric Bodet

DIM 24

Montfort Le Gesnois

Exposition de voitures anciennes

MAR 26

Connerré

Concert de Musique

VEN 29

Montfort Le Gesnois

Challenge des Écoles JAMG

VEN 29

Connerré

Séance Cinéma

Journal d’information de la Communauté de communes du Pays des Brières et du Gesnois

Crédit photos Communauté de communes, Louvet Jacqueline, Centre social, Préfecture de la Sarthe, Berlose, Yvan Mauger, Sittellia, Chessé Réalisation - mise en page

06 17 43 84 59

JUIN

Journal communautaire - Janvier 2012  

Journal d'information de la communauté de communes du Pays des Brières et du Gesnois. Parution : janvier 2012.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you