braisa gurreonero rojas
Téléphone: 514-358-5050
Email: braisagr@gmail.com
Domicile: Laval, QC
Formation
DEC en Sciences Pures et Appliqués
Collège André-Grasset, Montréal, QC
2019-2021
Baccalauréat en Architecture
Université de Montréal, Montréal, QC 2021-2024
Photoshop
Logiciels
Langues
Rhinoceros
Sketchup
Enscape
Autocad V-Ray
Français
Anglais
Espagnol
InDesign
Illustrator
Salut!
Je m’appelle Braisa et je fais mes premiers pas dans le monde professionnel de l’architecture. Je suis présentement au 1er cycle de l’Université de Montréal.
Je suis curieuse, dynamique et à la recherche de la vraie signification de l’architecture. Je suis intéressé par les dessins, la musique et la photographie.
1 2 3 4
GLISSEMENT STRUCTURÉE
Duplex
P. 4
SYMBIOSE
Logement collectif
P. 12
ESCALIER ARCHITECTURAL Travail pratique, Cours de construction
P. 22
GYRATIONS
Bibliothèque
P. 32
GLISSEMENT STRUCTURÉE
Année: 2022
Type: Résidentiel
Travail: Individuel
Situé dans le quartier de Rosemont, la Petite Patrie, le duplex loge une personne aînée au premier étage et une famille aux étages supérieurs. La forme prédominante des maisons sont des prismes pleins, le tout ayant une allure statique. La maison Glissement structurée reprend cette forme de base et tente de l’animer. La modification est la suivante : chaque niveau correspond à un glissement horizontal. Grâce aux glissements horizontaux, de nouveaux espaces se créent et permettent une meilleure cohésion entre rue, maison et ruelle.
La façade se caractérise par une porte-à-faux à chaque niveau et la notion de tri-partie est davantage souligner par la simplicité de ses grandes fenêtres.
Reprise de la volumétrie commune dans le quartier
Création d’espaces extérieurs en relation avec la ruelle et la rue
SYMBIOSE
Session: 3e
Type: Logements collectifs
Travail: En équipe de 2
Le projet naît du contraste entre les deux quartiers adjacents du site, le Nouvel-Outremont ainsi que le Vieux-Outremont. Nous avions été grandement inspirés par le premier exercice, qui était d’analyser le paysage urbain : cela inclut la végétation, la matérialité et les ambiances. Le Nouvel-Outremont se caractérise par la présence d’imposants bâtiments institutionnels. L’ambiance froide de ce secteur est justifiée par les couleurs et les matériaux choisis. En effet, on remarque une palette de couleurs assez claires, tournant autour du blanc, du bleu et du gris. Le Vieux-Outremont, qui regroupe plusieurs secteurs, possède une ambiance tout à fait contraire. Ses couleurs sont beaucoup plus chaudes en raison de la grande présence de la brique rouge. Une allure plus accueillante y est alors émise.
Le concept de base était de créer une vue à travers le projet qui donnerait sur le campus MIL, une figure iconique du quartier en développement et une vue sur le secteur Ducharme. Nous avons créé une diagonale, un passage qui relie les deux secteurs ensemble. Ce passage vient donc diviser le terrain en deux, créant ainsi deux volumes. Ces derniers sont lisses à l’extérieur et dénivelé à l’intérieur de la diagonale. Cette dénivellation est dictée par une trame qui vient diviser le site en cinq parties égales. Il y a donc la présence de cinq cours. Les formes des volumes suivent aussi des ellipses qui modifient la profon-
Schéma de végétation
Élévation Avenue Thérèse-Lavoix-Roux
ÉLÉVATION AVENUE THÉRÈSE-LAVOIX-ROUX 1:200
Élévation Avenue du Manoir
ÉLÉVATION AVENUE DU MANOIR 1:200
ESCALIER ARCHITECTURAL
Session: 3e
Type: Dessins techniques, cours de construction
Travail: En équipe de 2
Cet escalier vise à créer un équilibre entre la lourdeur et la légèreté en conservant une approche esthétique et élégante. Ce contraste entre le lourd et le léger permet de donner un effet de stabilité à l’escalier malgré le fait que les marches en porte-à-faux semblent flotter dans l’espace. Grâce aux matériaux choisis ainsi qu’à la structure utilisée, le concept se traduit facilement à travers notre dispositif de circulation. De plus, il faudra que l’entièreté des pièces soient préfabriquées en usine, puis assemblées sur place afin d’augmenter la qualité du produit final, de diminuer le temps de travail sur le chantier ainsi que le coût associé à la construction de cet escalier.
Élodie Kalisz et Braisa Gurreonero ARC2313-A-A22
GIRATIONS
Session: 4e
Type: Bibliothèque
Travail: En équipe de 2
Le projet de cette bibliothèque s’implante sur un site que nous appelons le « bassin Peel », situé entre l’écluse no.2 et le Pont Wellington. L’emplacement est particulier, car il se situe à la couture de trois quartiers tout à fait différents. Griffintown, à l’ouest, est un ancien quartier ouvrier fortement empreint de l’architecture industrielle et plus récemment de l’architecture contemporaine. Le Vieux-Montréal, au nord, centre historique de la ville regorgeant de bâtiments patrimoniaux. Finalement, Pointe-Saint-Charles, au sud-est, deuxième plus ancien quartier de Montréal, où l’on retrouve notamment le Canal Lachine et des installations portuaires d’autrefois.
En visitant le site, nous avons été frappés par les trois principales vues qui s’offraient à nous. L’usine des farines Five Roses, l’étendue d’eau du bassin Peel et finalement le Silo #5. C’est en gardant en tête ces vues que nous avons commencé à plancher sur des idées de volumétries, qui offraient à la fois une vision sur ces repères visuels et un rappel métaphorique à la fonction première du site : l’industrie. La volumétrie résultante permet à la fois de créer des extrusions agissant comme des miradors d’observation sur les vues identifiées et de rappeler les volumétries des grands silos que l’on retrouve au Vieux-Port de Montréal.
d’aménagement paysager, échelle 1:500