

PORTFOLIO Brahim Alia
Brahim Alia
Date de naissance : 25 août 1999
Diplômé de l’École Nationale d’Architecture d’Agadir – 1ére promotion (2017-2023)
E-mail : brahimalia1999@gmail.com
Profil LinkedIn : linkedin.com/in/brahimalia
Tél. : +212 700 456 075
Éducation:
2016-2017: Attestation de baccalauréat- Option Sc.Physiques -Lycée Hassan II à Laâyoune, mention: Très bien
2017-2023: Diplôme de l’Ecole Nationale d’Architecture d’Agadir ( 1ére promotion) , mention: Très honorale
Expériences:
juillet-août 2019 : Stage ouvrier chez Awtad Architecture-Laâyoune
-Chantier d’un mosquée de quartier de 25 mars à Laayoune: Il s’agit d’un stage de chantier de la construction d’une mosquée pour le lotissement Riad Sakia à Laâyoune où j’ai appris les notions de travail pratique.
janvier-février 2021 : Stage agence d’architecture chez Mimar Sud-Agadir
-Phase APS de projet d’une opération immobilière à Hay Mohammadi- Agadir: Durant le stage, j’étais impliqué dans le travail de l’équipe et il m’a permis de savoir le côté professionnel de travail, j’ai effectué des calculs relatifs au projet de l’opération immobilière et j’ai effectué des documents graphiques relatifs à ce projet.
-Assistance au chantier de la nouvelle agence urbaine d’Agadir: En visitant le chantier de l’agence urbaine d’Agadir, j’ai pu voir comment les intervenants s’impliquent dans le suivi de chantier et comment réagir à toute situation au niveau de chantier juillet-août 2021: Stage d’administration publique chez l’Agence Urbaine de Laâyoune -Instruction des dossiers d’autorisation de construction au sein de la département de la gestion urbaine: J’avais la chance de savoir le côté juridique de travail de l’architecte . notamment au sein de DGU . Ce stage m’a permis de développer mes connaissances des lois d’urbanisme . juillet-août 2022 / novembre-février 2023 : Stage Professionnel chez Venus Architecture- Casablanca: -Modélisation 3D des projets d’architecture et des projets d’intérieur: J’étais impliqué dans le travail de l’équipe de et il m’a permis de s’initier au côté de Design Intérieur en produisant des moods boards et la modélisation 3D des projets des particuliers et des équipements publics.
mai-décembre 2024 : Architecte Chez Atelier D2A- Agadir -Durant cette Période j’étais impliqué dans la conception architecturale de divers projets , j’ai assisté des réunions de chantier pour donner des directives et vérifier l’état des travaux. En plus j’avais l’occasion de travailler avec l’équipe au niveau d’une consultation architecturale et de dépôt de dossiers et le suivi des dossiers auprès du CRI.
mars-avril 2025 : Architecte Stagaire Chez GPA Studio- Casablanca -j’étais impliqué dans le travail en équipe concernant les projets en cours en travaillant sur la partie de la modélisation et les créations des plans sur Revit. tout en collaborant avec le reste de l’équipe. J’ai également eu l’occasion de se familiariser et approfondir mes connaissances en terme des logiciels.
Formations:
août-septembre 2020: “Introduction à Adobe Photoshop” enseignée par Carles Marsal-Domestika Inc (à distance) septembre-octobre 2020: “Visualisation architecturale avec V-Ray Next pour SketchUp” enseigné par María Alarcón- Domestika Inc. (à distance)
août-septembre 2020: “Visualisation architecturale à l’aide du collage numérique” enseigné par Regina De Hoyos, Juan Luis Rivera, Diego Escamilla et Ilse Cardenas-Domestika Inc. (à distance) novembre-octobre 2020: “Visualisation architecturale expressive avec V-Ray Next” enseigné par Alejandro Soriano- Domestika Inc. (à distance)
mars-avril: “BIM en Revit Architecture” enseigné par Dr. Hind Khana-SEGAF Etudes et Ingénierie, Rabat. (présentiel)
Concours:
mars 2022 : Participation au concours de 120 hours organisé par l’École d’architecture et de design d’Oslo mars 2023: Participation au concours de 120 hours organisé par l’École d’architecture et de design d’Oslo mai-novembre 2024 : Participation au concours “Moroccan Oasis Retreat” organisé par Buildner
Logiciels:
Archicad/Revit/Sketchup/Vray/Photoshop/Illustrator/Indesign/Word/Excel/Powerpoint
Langues:
Arabe : Maternelle
Français : B1
Anglais: B1
Espagnol : A2
Japonais : A1
Turc: A1
Sommaire



Sommaire 04


ART /PHOTGRAPHIE
Projet Personel de Fin des études

L’OASIS MEDICAL
Projet de village médical des vacances de Dcheira - Région de Laâyoune
Le projet envisagé consiste en un village touristique à vocation médicale dans la commune rurale de Dcheira, au sud-ouest de Laâyoune. Cette localité est caractérisée par des attractions naturelles telles que l’oasis de Lmssid, l’Oued Sakia el Hamra, et l’ancienne caserne espagnole de Fuerte Chacal. L’objectif est de créer une offre attractive pour ceux qui souhaitent découvrir la région tout en bénéficiant de services médicaux. L’intégration de principes d’écotourisme vise à assurer un programme médical pour diversifier l’offre de santé régional.
Thématique de Tourisme médical :
La région de Laâyoune Sakia el Hamra
Tourisme médical
Développement et la promotion de la région
Concepts et Inspirations

Architecture Colonial


Horizontalité


La tente saharienne
Le”Friq”
La proximité avec différents points d’intérêt

Accessibilité

1-Multiplication des volumes

La protection contre les vents

La proximité avec différents points d’intérêt

2- Aménagement des espaces verts et des parcours

3-Implantation de parcours et d’espaces verts
Programmation

Légende: Bloc Médicals Blocs Hébergement
Espaces de Restauration
Centre d’interprétation de culture
Orientation

Les espaces verts du projet agissent comme une barrière naturelle contre les vents dominants, améliorant le confort des touristes en minimisant l’exposition directe au soleil.
Hassani
1- Emploi d’une enveloppe extérieure au volume initial
2-Emploi d’une pergola pour éviter les ensoleillements directs

3-Soustraction des ouvertures dans l’enveloppe extérieure
4-Volume Final
Le projet met en évidence la notion d’horizontalité. Les hauteurs qui varient entre le rez-de-chaussée et le premier étage rendent le projet moins imposant par rapport à son contexte et mettent en premier plan un rapport d’harmonie entre la nature et l’architecture. Cette notion est également reflétée dans chaque bloc. Les arcs et la forme horizontale accentuent l’horizontalité et la répétitivité.





La relation entre l'extérieur et l'intérieur du projet se caractérise par une dualité entre la légèreté et les nuances intérieures, à l'opposé de la massivité et de la solidité extérieures, influencée par des éléments tels que la tente et l'architecture coloniale. L'utilisation d'une double façade contribue à minimiser l'exposition directe au soleil, garantissant le confort intérieur en évitant la surchauffe, tout en préservant l'esthétique distincte des deux entités opposées.





Textile avec des motifs et couleurs locales
Bois Noyer
Béton Ciré
Pierre Local










Le projet de centre d’acceuil pour les SDF s’inscrit dans une architecture engagé qui vise à exploer des concepts innovants et de les appliquer dans le contexte qui est le source d’inspiration de ces concpets; le projet de centre d’acceuil est une célébration et une manifestation des pratiques de recylage tout en incluarant les SDF et les collecteurs de déchets qui constitent tout une économie circulaire basé sur lla commercialison des déchets. Le Centre d’accueil est un centre qui offre une deuxiéme chance de contrsuire son maison perdu , un maison qui va lui préparer à affonter les défis de la vie : C’est la re-fabriquation de la vie.
Concept

Logique de la composition :

Etablissemnt des trame orthoganles : intérieur / extérieur

Site de Projet



La composition suit une logique de trames orthogonales afin de créer des espaces adaptés pour les services d’hébergement des SDF, leur éducation et formation pratique. À partir d’une trame de 4x4m, une multiplication est effectuée en suivant le périmètre du terrain. Cette composition en 2D sera la base d’un jeu de volumes en 3D. Le volume final évoque l’intention de l’inachèvement d’une part et la possibilité d’extension verti-
Multipication des trames et tracage de la partie bati à la base de la trame extérieur
Création des blocs des services à partir de la trame intérieur



Proccessus de la réintergration
Le Projet de RE-CRAFT HOME vise à réintegrer le SDF à son environnement, donc le projet a adopté une démarche basé sur l’hébergement temporaire, tout en implicant un proccessus avec laquelle le SDF doit s’adapter à son entourage, etre engagé et responsable tout en apprenants des métiers et des techniques qui vont lui permettre à se progresser de la dépendance vers l’independence.

Niveau 3 : Cellule individuelle
Chaque SDF aura la possibilté de personalisé son espace, avec un accés commun aux sanitaires
Niveau 2: Cellule partagé
Chaque 2 SDF auront la possibilité de construire un bloc partagé, avec un acés commun aux sanitaires
Niveau 1: Le hangar
Les SDF Seront logés dans un espace commun, avec un accés aux sanitaires et douches
des SDF

1. Des dalles sur lesquelles les blocs seront construit
2. Composition des blocs sur la base de la trame intérieur
3. pose de la structure qui recadre le volume de projet
Programmation Structure et enveloppe

Bureaux Bloc Restauration Depots de stockage
Salle de réunion Ateliers Bloc d’apprentisage
Salle d’archives Espaces d’hébrgements Espaces verts
Bloc de Soins Sanitaires Parking


Mur en parping/ revétement esthétique
Structure
léger: carton/madri
Dalle en poutrelle
Mur en Béton armé/ peinture
Structure poteau/ poutre en béton amré
Mobiliers recyclés: des chaises à la base des équipement de ski et des barils

des lits superposés en palette de bois avec un placard intégré
pot jardin en agglos

Palette en bois pour les mobiliers








Coupe AA- 1/250

INTROVERTED OASIS
Projet de centre multifonctionel pour la communauté locale. Région de Fés
Le terme « Oasis » possède plusieurs niveaux d’interprétation. Il évoque l’idée d’un refuge, un lieu de retraite loin des distractions et des problèmes de la vie urbaine moderne. Un espace ouvert, mais en même temps un sanctuaire privé réservé à ses habitants. Cette vision nous a inspirés à développer un concept en harmonie avec ces significations : un espace intime, accueillant et protecteur. Un cocon secret, à l’abri des regards, qui offre à chacun la possibilité d’y trouver sa place. C’est ainsi qu’est née l’« Oasis Introvertie », une réponse sensible aux besoins de calme, d’intimité et d’hospitalité.
Approche Volumétrique

3.aprés l’aménagement d’un espace vert au centre du patio, des toitures inclinées seront posées
Considérations environnementales



2. Création des ouvertures donnant sur le
4. Pose d’une structure en bois qui joue un rôle d’une brise-soleil et d’un capteur de vent.


Cirucit de vie de la construction
Cour intérieure avec une végétation luxuriante et des arbres
patio
1.Création d’un patio au centre du volume
Capteur duvent
Gestion de la lumière solaire
Débris du chantier de construction





6.388.790 L
Volume Maximale d’eau potable
2.400.000 L
Volume Maximale d’eau pluvial collecté
451 Panneaux solaires
Estimés pour couvrir la consommation journalière
677 kWh/jour
Consommation électique estimée


d’eau potable

Stockage d’eau pluvial

Regard d’assainissement

Panneaux solaires
Stockage
Ligne Eléctrique
Réseau d’eau Pluvial
Réseau d’eau potable
Réseau Assainissement

1: Résidence privée
2: Bloc bureaux et restauration
3: Bloc éducation et événements
4: Bloc sportif
5: Étables
6: Panneaux Solaires
7: Parking
8: Basins de collection d’eau potable



Projet Professionel ٦٦(Crédits: Atelier D2a)


STATION DE SERVICE
C.T Inchadent, région Souss Massa
Phase: Autorisé
Le projet en question est un station de service qui sera prévu au bord de la route nationale N1 Liant la commune territorial d’Ichaden au Grand Agadir, l’objectif de ce projet est de proposer un agencement des esapces indispensables pour le bon fonctionnement de la station et de répondre aux besoins du client. Toute en respectant les exigences urbanistiques du terrain.
Exigences Urbanistiques et Logistiques
Superficie
Maximale
800 m2 Recul5m
Programmation
Rayonimposéparl’étuded’accesibilité
Lavage, Vidange et ses dépendances
Bloc Restauration et Services
Salle Polyvalente
Bloc Réservé aux personels
Superette
0.283.990.284.420.284.360.286.710.282.613.4212.670.283.950.28
0.283.990.284.420.282.840.283.112.175.860.283.140.2812.390.283.950.28
0.283.990.284.420.284.360.286.710.282.613.4212.670.283.950.28
0.282.820.235.23
0.282.670.282.260.282.100.283.300.28
0.287.080.283.950.28
Rayon Imposé par l'étude d'accésibilit é
EntréeSortie
EntréeSortie
Rayon Imposé par l'étude d'accésibilit é
Limite Recul de 10 m Imposé par la ligne éléctrique haute tension
Limite Recul de 10 m Imposé par la ligne éléctrique haute tension
Rayon Imposé par l'étude d'accésibilité
Rayon Imposé par l'étude d'accésibilité


Rayon Imposé par l'étude d'accésibilit é
Limite Recul de 10 m Imposé par la ligne éléctrique haute tension
Plan 1ér Etage 1/250
Rayon Imposé par l'étude d'accésibilité




Art /Photgraphie

“Blissful” Une oeuvre d’art digital février 2024


“Bienvenue à la secte” Une oeuvre d’art digital Janvier 2022
“ Les chameaux endormis” Une oeuvre d’art digital Janvier 2022



“Dachra” Technique mixte sur toile Mars 2022
“Entering the hole” Tanger, Maroc Janvier 2024
“Random Beyoğlu” Istanbul, Turquie Décembre 2022



“Ali Zawa” Tanger, Maroc Janvier 2024
“House of spiritualities” Istanbul, Turquie Décembre 2023
“Oum Nwajer” Technique mixte sur toile Mars 2022