Dis-moi tout

Page 20

Qu’elles soient fixées par la famille, l'école ou la société, les règles correspondent toujours à un système de valeurs éthiques. Il est donc impératif de s'entendre sur la morale de vie que nous voulons construire avant de rédiger des règles. Autrement dit, la morale précède et guide les règles, elle est ce que nous partageons comme valeurs et ce qui nous permet de construire un projet de vie ensemble. Lorsque qu'un enfant qui passe au-delà d’un interdit est sanctionné, sait-il pourquoi ? Pourquoi ne pouvait-il pas coller un chewing-gum sous son banc ou voler dans un magasin ? Parce qu’il risque d’être puni ? Mais alors, il ne respecte les règles que parce qu'il a peur de ceux qui, plus forts que lui, ont le pouvoir de lui porter tort. Parce que c’est mal ? Mais alors il n'a de la règle qu'une compréhension négative et réductrice en ignorant le bénéfice offert par la règle et la liberté qu'offre le choix de la respecter ou de la transgresser. La sanction éducative doit donc aider l'enfant à comprendre et mesurer les différents enjeux que son acte a révélés. Est-ce tout, comprendre ? C'est déjà énorme mais insuffisant car, en transgressant, l'enfant s'est mis en quelque sorte hors jeu. La sanction doit alors également lui indiquer qu'il est en dette permanente avec le groupe et la voie pour le réintégrer.

Voici à présent le résultat de nombreuses discussions au terme du débat ouvert par la lecture de l'école des catastrophes :

Problèmes posés

Règles

1. Les peaux de bananes, chewing-gums 1. Il faudrait jeter ses déchets dans les collés sous les chaises poubelles. 2. Les croche-pieds 2. Il faudrait respecter ses camarades, ne pas se battre 3. Les rollers 3. Il faudrait délimiter un terrain réservé à l’usage des rollers, ne pas jouer avec un skateboard, des rollers, des véhicules téléguidés ou tout autre jeu qui peut présenter un danger sans l’autorisation d’un adulte. 4. Après la récréation, ne rentrer en 4. Il faudrait arrêter tout jeu au coup classe qu’à 11h30 de sonnette et nous ranger directement 5. Cadenas sur les sacs à tartines 6. Il faudrait respecter le matériel des autres, ne pas voler 6. Nombre élevés des femmes d’ouvrage 7. Il faudrait ranger notre matériel et celui de l’école après utilisations ou, au plus tard, en fin de journée

!

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.